communique de presse

26 janv. 2005 - prix de plus en plus concurrentiel sur les formats HOD et une érosion plus rapide que prévue des revenus liés à la location des fontaines.
—————————— COMMUNIQUE DE PRESSE —————————

Groupe DANONE annonce une charge exceptionnelle non récurrente d’environ 600 millions d’euros sur ses participations dans le HOD (1) aux Etats-Unis et en Europe A la suite d’une réunion de son comité d’Audit, le Groupe DANONE a annoncé qu’il va enregistrer dans ses comptes consolidés 2004 une charge exceptionnelle d’environ 450 millions d’euros relative à sa participation dans DS Waters, LLP, la joint venture qu’il a formé dans le HOD aux Etats-Unis avec Suntory Limited à la fin 2003. Cette charge exceptionnelle correspond à une dépréciation de la valeur comptable de sa participation dans DS Waters et à une provision sur son engagement de rachat de la participation de Suntory. DANONE est entré sur le marché du HOD aux Etats Unis il y a cinq ans par l’acquisition, début 2000, de McKesson Water Products, leader du marché sur la côte Ouest. Fin 2003, DANONE a conclu un accord pour regrouper ses activités HOD avec les activités de Suntory Water Group, un acteur majeur du marché afin de créer DS Waters, LLP, le leader du marché du HOD aux Etats Unis avec des positions de numéro 1 dans la plupart des 25 principales villes des Etats Unis. Parmi les facteurs ayant conduit à la décision de déprécier la valeur de sa participation dans DS Waters, DANONE cite les perspectives d’une croissance des volumes plus faible sur le marché, un environnement prix de plus en plus concurrentiel sur les formats HOD et une érosion plus rapide que prévue des revenus liés à la location des fontaines. L’ensemble de ces facteurs défavorables a un impact à ce jour supérieur aux synergies de coûts générées par le regroupement des activités de HOD de DANONE et de Suntory. Comme annoncé en octobre dernier, DANONE confirme son objectif de mise en œuvre d’une solution concernant la stratégie long terme de sa participation dans DS Waters, LLP d’ici la fin du premier semestre 2005. Ayant élargi la revue de ses activités HOD à l’Europe, DANONE va également enregistrer dans ses comptes consolidés 2004 une charge exceptionnelle non récurrente d’environ 150 millions d’euros correspondant à la dépréciation de la valeur comptable de sa participation dans Danone Springs of Eden BV, la joint-venture formée avec Eden Springs Ltd sur le marché européen du HOD. Les résultats annuels 2004 audités du Groupe DANONE seront arrêtés par le Conseil d’Administration le 10 février et annoncés le 11 février. (1) HOD : Home and Office Delivery, distribution d'eau en bonbonnes et grands contenants.

Paris, le 26 janvier 2005

DECLARATIONS DE NATURE PREVISIONNELLE Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle, relatives aux activités HOD du Groupe Danone et à des dépréciations de la valeur comptable de ses participations au titre de l’exercice 2004. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables, elles comportent de nombreux risques et incertitudes ayant pour conséquence que les résultats réels pourront différer significativement de ceux attendus. Pour une Pour tous renseignements complémentaires : Direction de la Communication : 01 44 35 20 75 – Direction des Relations Investisseurs : 33 1 44 35 20 76 GROUPE DANONE : 17, Boulevard Haussmann, 75009 Paris : Fax : 33 1 44 35 26 95

description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au rapport annuel de la Société ("Form 20-F" et Document de Référence).