communique de presse

1 S.E.C. = Securities and Exchange Commission – Equivalent de la Commission des Opérations de Bourse ... Aux Etats-Unis, l'American Depositary Share.
65KB taille 0 téléchargements 316 vues
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 30 juin 2003

AXA DEPOSE AUPRES DE LA S.E.C.1 SON DOCUMENT 20-F2

AXA a déposé aujourd’hui auprès de la S.E.C. son document 20-F, équivalent du rapport annuel selon les normes américaines, sur les comptes arrêtés au 31 décembre 2002. Ce document 20-F inclut les comptes consolidés du Groupe en normes françaises (« French GAAP ») et une réconciliation de ces comptes avec les comptes consolidés du Groupe en normes américaines (« US GAAP »). Le bénéfice consolidé US GAAP 2001 s’établit à 356 millions d’euros et la perte consolidée US GAAP 2002 s’établit à 2 587 millions d’euros. Cette réconciliation est accompagnée, dans le document 20-F 2002, d’une actualisation des comptes consolidés 2001 du Groupe en normes américaines prenant en compte le caractère plus strict des règles de dépréciation des actifs appliquées aux comptes 2002. L’impact net de ces dépréciations complémentaires sur actifs investis représente un montant d’environ 1,1 milliard d’euros sur les comptes consolidés 2001 du Groupe en normes américaines. Cette actualisation des comptes consolidés 2001 du Groupe en normes américaines a été réalisée en liaison avec la S.E.C. L’application de ces règles de dépréciation d’actifs a eu pour conséquence principale de systématiquement déprécier par le compte de résultat et à leur valeur de marché, les portefeuilles actions présentant une moins-value latente de plus de 20 % ou présentant une moins-value latente sans critères de seuil sur une période de plus de six mois. En conséquence, les moins-values latentes résiduelles sur portefeuille actions qui n’ont pas fait l’objet d’une dépréciation par le compte de résultat au 31 décembre 2002 ne représentent plus que 0,3 milliard d’euros, brutes de participation aux bénéfices, de coûts d’acquisition différés et d’impôts. Par ailleurs, l’application de ces règles de dépréciation d’actifs est sans effet sur la situation nette consolidée d’AXA en US GAAP aux 31 décembre 2001 et 2002. En effet, conformément aux principes comptables américains, la perte latente résultant de la baisse de valeur de ces actifs investis avait déjà été constatée par situation nette, celle-ci en normes américaines étant enregistrée sous la rubrique « autres variations de situation nette» qui fait partie intégrante des fonds propres US GAAP.

1 2

S.E.C. = Securities and Exchange Commission – Equivalent de la Commission des Opérations de Bourse 20-F = Equivalent du rapport annuel selon les normes de la S.E.C.

1

Les provisions pour dépréciation d’actifs n’ont pas d’incidence sur l’Embedded Value ou sur les fonds propres réglementaires et la marge de solvabilité du Groupe. Le document 20-F intègre également des informations sur l’évaluation par la Direction Générale des procédures et contrôles existants pour la publication du rapport annuel en conformité avec la loi « Sarbanes-Oxley » de 2002. Le document 20-F du Groupe AXA est disponible sur le site web de la société (www.axa.com) ou sur le système Edgar de la S.E.C. La réconciliation des comptes US GAAP avec les comptes French GAAP est présentée dans les notes 33 et 34 de l’item 18 du document 20-F d’AXA.

* * * A propos du Groupe AXA Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe de l’Ouest, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. AXA a publié un montant d’actifs sous gestion de 742 milliards d’euros au 31 décembre 2002, un chiffre d’affaires de 75 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 1 687 millions d’euros pour l’année 2002. Au 31 mars 2003, le chiffre d’affaires est de 20,4 milliards d’euros. L’action AXA est cotée à la Bourse de Paris sous le symbole “AXA”. Aux Etats-Unis, l’American Depositary Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole “AXA”.

Le texte de ce communiqué est disponible sur le site Internet du groupe AXA : www.axa.com

AVERTISSEMENT :

Certaines déclarations figurant dans ce communiqué de presse contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances ou des objectifs. Ces prévisions comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels ou les objectifs d’AXA et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations ; cet écart peut également exister par rapport aux résultats déjà publiés par AXA. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les conséquences d’éventuels événements catastrophiques tels que des actes de terrorisme. Merci de bien vouloir vous référer au document 20-F publié par AXA pour l’année s’achevant le 31 décembre 2002, pour une description de certains facteurs de risque importants et des risques et incertitudes qui pourraient affecter les activités d’AXA. AXA ne s’engage pas à mettre à jour ou réviser ces prévisions au vu de nouvelles informations, d’évènements ou de circonstances futurs ou de tout autre élément.

2