Community Manager (CM) - Infor Jeunes

16 oct. 2015 - D'autant plus que Facebook exige l'utilisation de la véritable identité. Je centralise alors les différents tweets et les reformule avant de les.
855KB taille 3 téléchargements 864 vues
inviter les gens sur les réseaux sociaux à venir nous faire un petit coucou. On a la chance d’avoir encore un public assez cool. On reçoit des petits messages sympas; des mots d’encouragements ou de remerciements parce qu’on a informé sur telle ou telle chose. Grâce aux réseaux sociaux, on a un retour direct ! Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de gérer toutes les réactions. Le public est de plus en plus exigent dans ce qu’il attend d’un média. Parfois, en tant que CM, j’ai l’impression qu’on ne peut pas faire d’erreur. On ne nous laisse rien passer, on est vite pointé du doigt. Il y a également des commentaires punissables par la loi, comme les commentaires racistes. J’ai donc comme consigne de simplement les supprimer. Je ne peux pas répondre à tout ou chercher à convaincre, ce n’est pas mon boulot. De plus, il y a un devoir de neutralité. Je ne me connecte pas sous mon propre nom sur les réseaux Je bosse chez Canal C comme informaticien depuis sociaux, je représente la chaîne. plusieurs années. J’ai créé et conçu le site Internet de la chaîne. Je suis devenu CM un peu par hasard car c’est une fonction qui s’est présentée par la force des choses : les réseaux sociaux ont commencé à se développer et on Je n’y suis pas parvenu par le chemin classique a voulu faire la publicité de la chaîne. mais je peux dire qu’il faut avoir bien conscience que On ne s’improvise pas CM du jour au lendemain ! Il faut le but premier du CM est de représenter la société en effet être présent sur les réseaux sociaux de manière pour laquelle il travaille. Le CM vérifie la manière correcte et professionnelle. Un journaliste de l’Echo, dont on parle de sa boite sur le net et cherche la spécialiste des réseaux sociaux, est venu faire une meilleure réaction à avoir en fonction. formation sur leur utilisation. Je me suis entretenu avec lui et je lui ai montré comment je m’y prenais; il a donc pu me rassurer et me conseiller. Pour tout autre renseignement, contacte Infor Jeunes via www.inforjeunes.be!

pour permettre aux journalistes ou aux équipes de tournage d’y envoyer des infos en temps réel, sans devoir utiliser forcément leur profil privé, comme sur Facebook par exemple. D’autant plus que Facebook exige l’utilisation de la véritable identité. Je centralise alors les différents tweets et les reformule avant de les publier sur la page Facebook. Il y a également une application mobile qui permet aux gens d’envoyer des photos/vidéos ou infos en temps réel. C’est une manière pour eux de se sentir plus 32 ans Stéphane impliqués. Parfois, je passe par le rédac-chef si l’info Informaticien et Community Manager nécessite d’être retravaillée, comme je ne suis pas chez Canal C journaliste. En tout cas, être CM prend du temps. Je pourrais y passer la journée. Il faut donc faire la part des choses et faire le tri aussi. Aujourd’hui, nous sommes 2 à gérer les comptes de Canal C sur les réseaux sociaux.

Community Manager (CM)

Prénom : Profession :

Age :

En quoi consiste votre profession ?

Comment êtes-vous devenu CM ?

Sur les réseaux sociaux, le but est d’informer le grand public durant la journée sur les différentes programmations de la chaîne mais aussi d’être au taquet sur l’actualité. On y publie également des infos supplémentaire, qui ne vont pas être couvertes et présentées au JT (travaux ou manifestation quelconque,etc.). Le but est d’informer davantage la population. J’essaie de créer une interaction avec les utilisateurs qui nous suivent. Parfois, lors de certains évènements comme les Fêtes de Wallonie, j’essaie de trouver des petites choses pour susciter l’échange. J’avais donc créé un site web externe où les gens étaient invités à utiliser un hashtag(#) bien défini et où ils pouvaient ensuite retrouver toutes les publications concernées. Les concours fonctionnent toujours bien aussi. C’est principalement sur Twitter que ça se joue. Ce qui est chouette, c’est la possibilité d’être plus proche Ensuite, je centralise toutes les infos et je diffuse sur de son public. Quand on est à l’extérieur, sur un les autres réseaux. En effet, Twitter est plus simple évènement ou sur le tournage d’une émission, on peut E. R. : M.-P. Van Dooren - FIJWB asbl

Quels sont les aspects positifs et les aspects négatifs de votre métier ?

rue Godefroid, 20 à 5000 Namur

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans ce métier?

Plus encore...

16/10/2015