NOTIONS ET CONCEPTS • Le point de vue du narrateur
Activités du manuel Manuel A, Lecture, séquence descriptive, page 77
Comparer les textes 1 et 2 1. Dans le poème en prose Une ville ainsi que dans l’extrait du roman Cité de verre, Montréal et New York sont décrits comme des lieux impersonnels. a) Relevez, dans chacun des textes, un passage qui illustre particulièrement bien le caractère anonyme de la ville décrite et transcrivez-le dans le tableau suivant. b) Justifiez ensuite votre choix en précisant comment le passage que vous avez retenu illustre le caractère anonyme de la ville. Ville impersonnelle
2. En vous basant sur le poème Une ville de Robert de Roquebrune et sur l’extrait du roman de Paul Auster, Cité de verre, diriez-vous que les villes modernes contribuent à l’épanouissement de l’être humain ? Justifiez brièvement votre réponse.
spectateurs dans les extraits des pièces Le médecin malgré lui et Le Paradis à la fin de vos jours. ... envers les spectateurs ... séquence dialogale, page 119.
1. a) Comparez les textes Le cœur de ma vie, Sortir du piège de la langue maternelle, Un recul du français ? et Qu'ossa donne ? en remplissant le tableau ...
b) Compte tenu des comparaisons que vous avez faites en a), le poème d'Émile Nelligan reflète-t-il l'influence de Charles Baudelaire sur le poète québécois ?
s où le manuel. Zénith est utilis é. Comparer les textes 4 et 5. Comparez le géographe et le statisticien en relevant deux ressemblances et deux différences entre ...
Comparez les textes La tournée d'automne et Shangri-la : paradis perdu en remplissant le tableau présenté ci-dessous. La tournée d'automne. Shangri-la ...
1. a) Comparez le slam Urbain tu marches (texte 9), le monologue Les embarrassants abris (texte 10) et la chanson Fracture du crâne (texte 11) en remplissant ...
Dans le tableau suivant, expliquez en quoi les textes 14, 15 et 16 ont une fin plutôt surprenante. Transcrivez, dans chaque cas, le passage qui le prouve. Texte. Explication. Passage du texte. Texte 14. Texte 15. Texte 16. NOTIONS ET CONCEPTS. • Le c