Comportement Web des clientèles touristiques

Chasse. 2 %. 2 %. 2 %. 2 %. 1 %. Parc aérien/tyrolienne/héberbsme. 1 %. 3 %. 4 %. 4 %. 2 % .... alors que la planche à neige est davantage prabquée.
10MB taille 28 téléchargements 233 vues
Comportement Web des clientèles touristiques

Mars 2015 Rapport réalisé par la Chaire de tourisme Transat

Table des matières Les faits saillants………………………………………………………………………………………………………………………......

p.3

Le contexte, les objec5fs et la méthodologie…………………………………………………….………………………

p.13

Les résultats détaillés………………………………………….…………………………………………………………………………

p.18

1. Habitudes générales de voyage………………………………………………………………………………………………….

p.19

2. Habitudes de planifica;on………………………………………………………………………………………………………...

p.54

3. Comportements de réserva;on…………………………………………………………………………………………………

p.67

4. Mobilité. …………………………………………………………………………………………………………………………………….

p.102

5. Médias sociaux………………………………………………………………………………………………………………………….

p.115

6. Inten;ons de voyages………………………………………………………………………………………………………………..

p.122

7. Voyages d’affaires………………………………………………………………………………………………………………………

p.130

8. Excursions touris;ques………………………………………………………………………………………………………………

p.136

9. Profil des répondants…………………………………………………………………………………………………………......

p.140

En conclusion………………………………………………………………………………………………………………………………….

p.147 1



Remerciements et équipe de réalisa;on

Les partenaires

L’équipe de réalisa;on

La Chaire de tourisme Transat, ini;atrice du projet, ;ent à remercier les partenaires ayant contribué financièrement au projet : Partenaires principaux : •  AIMIA •  Ministère du Tourisme du Québec Autres partenaires : •  ATR Associées du Québec •  Office du tourisme de Québec •  Société des A\rac;ons Touris;ques du Québec et Fes;vals et Événements Québec Direc;on du projet

Claude Péloquin

Coordina;on, interpréta;on des données et rédac;on

Vincent Leclerc

Interpréta;on des données et rédac;on

Caroline Lévesque

Interpréta;on des données et rédac;on

Kate Germain

2

LES FAITS SAILLANTS



Les faits saillants

Le contexte, les objec;fs et la méthodologie – en bref

•  À l’hiver 2011, le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG-UQAM a réalisé, en partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec, un important sondage Web auprès de la popula;on québécoise afin de connaître les habitudes de voyages et le processus de planifica;on et de réserva;on. •  La présente étude saisit l’opportunité de reconduire l’exercice et d’élargir l’étendue de l’enquête à d’autres marchés pour fins de comparaisons. •  Ce\e étude vise à :

1. Connaître les habitudes touris;ques des vacanciers 2. Comprendre les comportements Web et le processus de planifica;on de voyage des clientèles touris;ques 3. Comparer les comportements touris;ques entre des marchés cibles •  Pour répondre à ces objec;fs, un sondage à l’aide d’un panel web a permis de rejoindre 5 520 répondants du Québec, de l’Ontario, de la France et du Nord-Est des États-Unis du 17 novembre au 7 décembre 2014.

4



Les faits saillants

Les principaux constats

1. Les habitudes de voyages o 

•  Le séjour type

o  o  o 

o 

•  Les mo;va;ons de séjour au Québec

o  o  o 

Quelque 56 % des séjours d’une nuit et plus des Québécois sont effectués au Québec. Les régions de Québec, des Lauren;des, de Montréal et des Cantons-del’Est sont les plus visitées. Près des trois quarts des Québécois ont indiqué qu’il ne s’agissait pas de leur première visite de la des;na;on. Le Sud et les États-Unis représentent plus de 26 % de l’ensemble des séjours de vacances des Québécois dans une année. Près d’un touriste sur cinq de l’Ontario et du Nord-est des États-Unis effectue au moins 5 séjours touris;ques chaque année.

La visite de parents et d’amis est le principal élément qui a incité les Québécois à faire leur voyage au Québec de même que la proximité de la des;na;on, les limites de budget et de temps. Des prix plus compé;;fs et de l’hébergement moins dispendieux auraient pu inciter les marchés à l’étude à choisir le Québec comme des;na;on. La beauté des paysages et la découverte de nouvelles régions ont été les principaux incita;fs des touristes hors Québec a visiter le Québec lors de leur dernier séjour. La barrière de langue ne cons;tue pas un obstacle important à visiter le Québec. 5

Les faits saillants

Les principaux constats (suite)

1. Les habitudes de voyages (suite) •  Descrip;on du séjour

•  Les préférences en hébergement

•  Les ac;vités pra;quées

o  Généralement, les touristes ont voyagé en couple ou en famille avec les enfants. o  La durée moyenne de séjour des touristes hors Québec est de près de 8 nuitées lors de leur séjour au Québec alors que la durée des séjours des Québécois au Québec est de 3,8 nuitées. o  Les Québécois privilégient les hôtels/motels/auberges 4 étoiles ou plus, o  Les Ontariens et les Américains sont plus suscep;bles de séjourner sur un bateau de croisière alors que le camping est très populaire auprès des Québécois. o  Les Français davantage portés vers les unités louées de type Airbnb, le camping et les établissements de 2 étoiles et moins. o  Le magasinage et la visite d’une ville sont les ac;vités culturelles et de diver;ssement les plus pra;quées par les Québécois, les Ontariens et les Américains lors de leur séjour. o  La randonnée pédestre et la baignade (en piscine ou dans un plan d’eau) sont les ac;vités es;vales les plus pra;quées par les touristes. o  La randonnée pédestre est la principale ac;vité hivernale pra;quée par les touristes en voyage, par;culièrement chez les Français. o  La motoneige, le traîneau à chiens et les événements spor;fs en hiver sont quelques-unes des ac;vités plus populaires auprès des clientèles hors Québec qu’auprès des Québécois. 6

Les faits saillants

Les principaux constats (suite)

2. La planifica;on du séjour •  Les sources d’informa;on

o  La recommanda;on de parents et d’amis ainsi qu’Internet et les médias sociaux sont les sources d'informa;on les plus inspirantes dans le choix d’une des;na;on. o  Pour plus des deux ;ers des voyageurs, l’Internet est u;lisé pour la planifica;on d’un séjour. Les répertoires d’a\raits sont très populaires auprès des Québécois pour planifier leurs voyages. o  La consulta;on d’avis d’autres voyageurs est largement u;lisée par tous les marchés. o  Les Américains consultent davantage les courriels contenant des rabais ou des offres promo;onnelles. Ils sont aussi plus enclins à s’abonner à une des;na;on sur Twi\er.

•  Les sites Web u;lisés pour planifier

o  Les Québécois privilégient les sites d’ac;vités de la des;na;on, les Français les sites d’agence de voyages ainsi que les moteurs de recherche comparateurs de prix. o  Dans le cas d’un voyage au Québec, les Québécois sont intéressés à planifier ou à réserver sur un site de des;na;on si on y retrouve un comparateur de produits réservables. o  Pour un voyage au Québec, les sites de des;na;on sont régulièrement consultés par la clientèle hors Québec.

•  Les informa;ons recherchées à des;na;on

o  Pour tous les marchés à l’étude et peu importe la des;na;on du séjour, les recherches à des;na;on portent le plus souvent sur la restaura;on, suivi de l’hébergement. o  Le marché français u;lise davantage les ou;ls tradi;onnels (brochures, offices de tourisme, guides touris;ques gratuits, etc.). o  Pour les Ontariens et Américains, les recommanda;ons de parents et d’amis demeurent l’une des principales sources d’informa;on à des;na;on. 7

Les faits saillants

Les principaux constats (suite)

2. La planifica;on du séjour (suite) •  Les comportements de réserva;on

•  Moyens de réserva;on ou d’achat privilégiés

o  L’hébergement, les vols et les a\rac;ons au nombre de places limitées sont les produits ou services les plus souvent achetés ou réservés en ligne par les touristes. o  La réserva;on à l’aide d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou table\e) est régulièrement u;lisée pour les places dans un restaurant (bien qu’elle demeure majoritairement effectuée hors ligne) et pour l’hébergement. o  De façon générale, les Américains privilégient davantage que les autres marchés l’u;lisa;on d’un téléphone intelligent ou d’une table\e pour la réserva;on ou l’achat de produits ou services touris;ques. o  Les Québécois sont portés en plus grande propor;on que les autres marchés à réserver ou à acheter l’hébergement hors ligne. o  Les presta;ons touris;ques telles que les ac;vités de plein air sont souvent achetées sur place, ce qui peut expliquer le taux de réserva;on assez faible pour ce produit.

o  Les Québécois choisissent une variété de moyens pour réserver leur hébergement. La réserva;on directement chez le fournisseur est par;culièrement privilégiée lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec. o  Les billets d’avions représentent la composante le plus souvent réservée par le biais d’un agent de voyages, suivi des forfaits et de l’hébergement. o  Les intermédiaires en ligne comme Expedia sont davantage u;lisés pour les autres des;na;ons que pour un voyage au Québec. Les voyageurs hors Québec les u;lisent en plus grande propor;on que ne le font les Québécois. o  Pour presque tous les marchés, un des critères les plus importants dans le choix d’un marchand en ligne est qu’il offre des aubaines ou le meilleur prix possible.

8

Les faits saillants

Les principaux constats (suite)

3. Les inten;ons de voyage et les voyages d’affaires •  Inten;ons de voyage dans la prochaine année

•  Les voyages d’affaires au Québec

o  La majorité des répondants prévoient effectuer un voyage au cours des 12 prochains mois. Pour ceux qui ne prévoient pas voyager, la principale raison est d’ordre financier. o  La majorité des Québécois et plus des deux ;ers des voyageurs hors Québec prévoient effectuer un ou deux voyages au cours de la prochaine année. o  Les des;na;ons de proximité ou d’origine sont priorisées par tous les marchés. o  Même si la des;na;on demeure encore inconnue, environ le quart des voyageurs ont consulté un ou plusieurs sites internet pour obtenir de l’informa;on touris;que. o  Près d’un touriste sur cinq commence son processus de planifica;on en échangeant de l’informa;on avec des amis ou la famille.

o  Plus d’un voyageur sur dix provenant des marchés hors Québec à l’étude ont déjà visité le Québec par affaires. o  Les deux ;ers de ces voyageurs se sont déplacés dans les régions de Montréal ou de Québec. o  Le magasinage, la dégusta;on d’un repas gastronomique et la visite de la ville s’avèrent les trois ac;vités les plus prisées par les voyageurs d’affaires. o  Le golf et la baignade dans une piscine sont les ac;vités es;vales les plus souvent associées aux voyageurs d’affaires alors que la motoneige, la randonnée et la par;cipa;on à un événement spor;f sont les ac;vités hivernales les plus prisées par ces voyageurs. 9

Les faits saillants

Les principaux constats (suite)

4. La mobilité •  U;lisa;on d’un appareil mobile

o  Près des deux ;ers des répondants possèdent un téléphone intelligent. o  Le téléphone intelligent est l’appareil mobile u;lisé en plus grande propor;on. o  Près de la moi;é des répondants ont u;lisé un ordinateur portable lors du séjour de référence. o  Plus du ;ers des répondants ont u;lisé un GPS lors du séjour de référence. Les Français u;lisent un GPS en voyage en plus grande propor;on.

•  Les ac;vités effectuées à des;na;on

o  Accéder aux médias sociaux et prendre ou déposer des photos et des vidéos sont les ac;vités les plus souvent effectuées à l’aide d’un appareil mobile pendant un séjour. o  Les touristes des marchés hors Québec ont u;lisé davantage leur appareil mobile pour consulter un guide touris;que lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec.

•  Les mo;va;ons et freins à l’u;lisa;on d’un appareil mobile

o  Sauver du temps et éviter des files d’a\ente sont les critères les plus mo;vants pour acheter des produits touris;ques à l’aide d’un appareil mobile. o  La France accorde une propor;on de mo;va;on plus grande aux aspects pra;ques et d’instantanéité que les autres marchés. o  Le manque de sécurité lié aux transac;ons ainsi que les coûts d’u;lisa;on d’un appareil mobile à l’étranger (frais d’i;nérance) sont les deux critères qui découragent en plus grande propor;on l’u;lisa;on d’appareils mobiles. 10

Les faits saillants

Les principaux constats (suite)

5. Les médias sociaux •  U;lisa;on des médias sociaux

•  Types de médias sociaux u;lisés

o  Environ 60 % des touristes u;lisent les médias sociaux au moins une fois par jour. o  Globalement, les Québécois u;lisent plus les médias sociaux (58 %) que les autres marchés en prépara;on de leur voyage. o  Les Américains ont légèrement plus tendance à éme\re des commentaires ou à me\re à jour leur statut pendant (31 %) et après (37 %) leur voyage que les autres marchés.

o  Facebook est de loin le média social le plus u;lisé. En général, les anglophones ont une plus forte propension à être « fan » de pages Facebook que les francophones. o  Les Québécois préfèrent les pages Facebook d’événements ou de des;na;ons touris;ques. o  Les marchés anglophones (Ontario, États-Unis) u;lisent davantage Twi\er. o  Instagram est presque doublement plus populaire auprès des jeunes (18-34 ans).

11

Les faits saillants

Les principaux constats (suite)

6. Les excursions touris;ques •  Les ac;vités culturelles ou de diver;ssement auxquelles par;cipent les Québécois

o  Le magasinage, la dégusta;on d’un repas gastronomique et les fes;vals ou foires sont les ac;vités culturelles et de diver;ssement de proximité les plus prisées par les Québécois. o  Plus de 43 % des Québécois s’adonnent à la dégusta;on de repas gastronomiques près de chez eux, 9 % dans un contexte de voyages.

•  Les ac;vités physiques ou de plein air auxquelles par;cipent les Québécois

o  Les loisirs es;vaux les plus pra;qués à proximité de chez soi ou dans le cadre d’un séjour sont le vélo de route, le cyclotourisme, la pêche, la randonnée, la baignade, le camping, l’observa;on d’oiseaux et le nau;sme de plaisance. o  Les loisirs hivernaux les plus pra;qués à proximité de chez soi ou dans le cadre d’un séjour sont le pa;n sur glace, la randonnée pédestre et la raque\e. o  La baignade et la randonnée pédestre figurent le plus souvent au sein des ac;vités pra;quées lors d’un séjour touris;que.

12

LE CONTEXTE, LES OBJECTIFS ET LA MÉTHODOLOGIE



Le contexte, les objec;fs et la méthodologie

Le contexte

À l’hiver 2011, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG-UQAM a mené une ini;a;ve, en partenariat avec le ministère du Tourisme du Québec, afin de réaliser un important sondage Web auprès de la popula;on québécoise. L’enquête avait comme principal objec;f de connaître leurs habitudes de voyages, par;culièrement en ce qui concerne l’ensemble du processus de planifica;on et de réserva;on. Le sondage conduit auprès de 3 058 internautes québécois répondait notamment aux aspects suivants : •  Comportement général des voyageurs québécois •  U;lisa;on du Web comme ou;l de planifica;on de son voyage (avant le voyage) •  Pra;ques d’achat sur le Web •  U;lisa;on du Web comme ou;l de rétroac;on de son voyage (pendant et après le voyage) •  La mobilité •  Les médias sociaux (avant, pendant et après le voyage) Les habitudes des consommateurs évoluent très rapidement, surtout en ce qui concerne les technologies et Internet. La présente étude s’inscrit dans le contexte d’une opportunité de reconduire l’exercice pour avoir des données plus récentes mais aussi pour élargir l’étendue de l’enquête à d’autres marchés pour fins de comparaisons.

14



Le contexte, les objec;fs et la méthodologie

Les objec;fs

Le sondage 2014 vise à mesurer et à analyser les habitudes touris;ques et les comportements Web des Québécois, des Canadiens, des Américains et des Français. Les objec;fs de l’étude sont d’obtenir des données per;nentes et récentes sur des aspects tels que : •  les ou;ls de planifica;on des voyages; •  Les méthodes de réserva;on; •  les ac;vités pra;quées; •  l’u;lisa;on des appareils mobiles et des médias sociaux; •  le comportement de loisir des excursionnistes québécois, •  les inten;ons futures de voyages; •  La consomma;on touris;que dans un contexte de voyage d’affaires.

La collecte de données

La collecte de données a été effectuée du 17 novembre au 7 décembre 2014. Le sondage a été réalisé à par;r de panels Web de Québécois, d’Ontariens, de Néo-brunswickois, d’Américains du Nord-est des États-Unis et de Français. Les panels ont été fournis par la firme MBA Recherche.

15



Le contexte, les objec;fs et la méthodologie

Les ques;onnaires

L’échan;llon

Trois ques;onnaires ont été u;lisé pour le sondage : un pour la clientèle de l’extérieur du Québec et deux pour les Québécois. En raison de sa longueur, une par;e du ques;onnaire pour les Québécois a été scindé en deux. Un tronc commun a été u;lisé pour l’ensemble des répondants québécois alors que certains volets (ex. : médias sociaux, mobilité, comportements de réserva;on) n’ont été administré qu’à la moi;é des répondants. Le temps de réponse du ques;onnaire a été d’environ 20 minutes.

En combinant les différents marchés, nous obtenons au final 5 520 répondants qui se répar;ssent comme suit :

Québécois Canadiens1 Américains2 Français Autres pays Total

Panel Web 3 302 604 1 000 612 2 5 520

1- Parmi les 604 répondants canadiens des autres provinces, 37 proviennent du Nouveau-Brunswick et 567 de l’Ontario. 2 - Le Nord-est des États-Unis comprend les États suivants : Connec;cut, Maine, Massachuse\s, New Hampshire, New York, New Jersey, Vermont, Pennsylvanie et Rhode Island. À noter que lorsque nous traiterons du marché américain (États-Unis) à travers le document, cela fera référence au Nord-est des États-Unis.

16



Le contexte, les objec;fs et la méthodologie

Caractéris;ques de l’échan;llon

•  Les répondants sont âgés de 18 ans et plus. •  Pour se qualifier, les répondants devaient avoir effectué au moins un voyage ou séjour d’agrément comprenant une nuitée dans les 12 derniers mois. Toutefois, les Québécois n’ayant effectué aucun voyage dans la dernière année répondaient à certaines sec;ons du ques;onnaire. Un total de 2 009 répondants québécois se sont qualifiés pour le filtre leur perme\ant de répondre à la version longue du ques;onnaire. •  Plusieurs ques;ons font directement référence à un voyage en par;culier. Pour la clientèle hors Québec, ce voyage de référence est le dernier effectué. Pour les Québécois, une règle de programma;on a été appliquée afin d’obtenir la meilleure représenta;vité possible de la réelle distribu;on des voyages au cours d’une année. Jusqu’à cinq voyages ont été iden;fiés et le séjour de référence a été sélec;onné parmi l’un d’eux.

Pondéra;on

•  Puisqu’ils sont sensés être représenta;fs de la popula;on, les échan;llons n’ont pas été pondérés. •  Nous exerçons néanmoins une mise en garde dans l’interpréta;on des résultats rela;vement à deux caractéris;ques de l’échan;llon. D’abord nous observons une propor;on significa;vement plus élevée de femmes dans l’échan;llon que dans la popula;on pour deux marchés, celui du Québec (59 %) et celui des États-Unis (61 %). D’autre part, les répondants montréalais sont surreprésentés par rapport à la popula;on (29 % compara;vement à 24 %).

17

LES RÉSULTATS DÉTAILLÉS

1

Habitudes générales de voyage Les habitudes de voyages des Québécois et des marchés hors Québec sont sans cesse en évolu;on. Ce\e sec;on présente les habitudes touris;ques générales des Québécois, des Ontariens, des Américains et des Français. On y décrit principalement les des;na;ons visitées, la fréquence de visite et les incita;fs à réaliser un voyage au Québec. De plus, le séjour de référence des touristes est analysé, que ce soit concernant la durée du séjour, la composi;on du groupe, les ac;vités pra;quées, le type d’hébergement et les moyens de transport u;lisés pour se rendre à des;na;on.

19

Habitudes générales de voyage

Les séjours des Québécois dans les douze derniers mois Veuillez indiquer quand ont eu lieu vos séjours d'agrément/voyages effectués au cours des 12 derniers mois. Répar55on mensuelle des séjours d’agrément des Québécois, selon la des5na5on visitée (N = 7 281)

Faits marquants… •  Les Québécois privilégient principalement les mois de juillet (16 %) et d’août (15 %) pour effectuer leurs séjours d’agrément.

Ensemble des des;na;ons

Québec

Reste du Canada

États-Unis

Sud

Europe et autres

•  Plus de la moi;é des séjours des Québécois (56 %) sont effectués dans la Belle province. Ils ont été principalement réalisés de juillet à septembre (43 %).

Janvier

6 %

5 %

7 %

6 %

8 %

7 %

Février

5 %

4 %

5 %

5 %

8 %

6 %

Mars

6 %

6 %

7 %

7 %

9 %

7 %

Avril

5 %

5 %

5 %

6 %

7 %

5 %

Mai

7 %

7 %

7 %

8 %

7 %

10 %

Juin

9 %

10 %

10 %

9 %

8 %

9 %

Juillet

16 %

17 %

15 %

15 %

12 %

12 %

Août

15 %

17 %

16 %

14 %

11 %

12 %

Septembre

10 %

10 %

9 %

11 %

8 %

11 %

Octobre

7 %

7 %

7 %

7 %

7 %

8 %

n = 7 281

Novembre

8 %

8 %

8 %

9 %

10 %

8 %

Décembre

6 %

6 %

6 %

6 %

6 %

6 %

Propension plus élevée des segments suivants à effectuer un séjour d’agrément au cours de certaines périodes : •  Québécois de 18 à 34 ans : •  décembre (7 %) et janvier (7 %). •  Québécois de 55 ans et plus : •  septembre (12 %). •  Québécois dont le revenu annuel du foyer est de plus de 150 000 $ : •  janvier (8 %), février (8 %), mars (8 %) et avril (7 %). •  Québécois dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ : •  juillet (18 %).

•  Québécois qui voyagent seuls : •  novembre (11 %) et janvier (7 %) •  Québécois qui voyagent seuls avec enfants : •  décembre (10 %) et juillet (23 %) •  Québécois qui voyagent en groupe organisé : •  février (9 %), mai (12 %) et septembre (13 %)

•  10 % des séjours des Québécois ont été vers une des;na;on Sud. •  Fait intéressant, seulement le quart des voyages vers le Sud se déroulent de janvier à mars.

Et parmi les des;na;ons suivantes, lesquelles avez-vous visité? 6%

Répar55on des séjours des Québécois au cours des douze derniers mois, selon la des5na5on 3%

La province de Québec Le reste du Canada

10%

Les États-Unis 16% 9%

56%

Le Sud Europe Autres pays

20

Habitudes générales de voyage Où sont allés les Québécois au Québec?

Dans quelle(s) région(s) exactement pour vos séjours au Québec?

Régions du Québec visitées par les Québécois (N = 4 390)

Faits marquants… •  Les Québécois ont principalement visité les régions de Québec (17 %), des Lauren;des (10 %), de Montréal (9 %) et des Cantons-de-l’Est (9 %) au cours des douze derniers mois. •  Certaines régions éloignées des grands centres, comme le Saguenay–Lac-Saint-Jean (6 %) et la Gaspésie (5 %), génèrent une por;on significa;ve des séjours touris;ques.

Région de Québec

17 %

Lauren;des

10 %

Montréal

9 %

Cantons-de-l’Est (Estrie)

9 %

Charlevoix

7 %

Montérégie

6 %

Saguenay–Lac-Saint-Jean

6 %

Mauricie

5 %

Lanaudière

Bas-Saint-Laurent

5 %

Montérégie

Gaspésie

5 %

Cantons-de-l'Est

Lanaudière

4 %

Charlevoix

Outaouais

4 %

Centre-du-Québec

3 %

Outaouais

Chaudière-Appalaches

3 %

Abi;bi-Témiscamingue

2 %

Manicouagan (Côte-Nord)

1 %

Région de Québec

Duplessis (Côte-Nord)

1 %

Chaudière-Appalaches

Nord du Québec

1 %

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Îles-de-la-Madeleine

1 %

Laval

1 %

Bas-Saint-Laurent

Régions du Québec visitées par les Québécois selon leur provenance Montréal Lauren;des

Centre-du-Québec Mauricie

Gaspésie

Propension plus élevée des segments suivants à effectuer un séjour d’agrément dans certaines régions : •  Les Québécois âgés de 18 à 34 ans: Montréal (12 %) et la région de Québec (20 %). •  Les Québécois âgés de 35 à 54 ans: Lauren;des (12 %), les Cantons-de-l’Est et la Montérégie (7 %). •  Les Québécois âgés de 55 ans et plus: Charlevoix (8 %) et Outaouais (5 %). •  Les Québécois qui voyagent seuls: Montérégie (12 %). •  Les Québécois qui voyagent en groupe organisé: Charlevoix (11 %)(a\ribuable à la présence du Casino). •  Les Québécois célibataires avec enfants: Lauren;des (16 %). •  Les couples québécois sans enfant: Charlevoix (10 %).

12%

4% 5% 2% 1%

7%

6% 6% 4% 6% 5%

20% 15%

9%

7%

Autres régions du Québec 12% 15%

5% 5% 1% 5% 4% 2% 3% 6% 5% 5%

Région métropolitaine de recensement de Québec 9%

4% 4% 3% 6% 8% 4% 5% 7% 5% 6% 4% 5%

18% 18%

Région métropolitaine de recensement de Montréal n = 4 390

21

Habitudes générales de voyage Les Québécois à travers le Canada

Précisez la (ou les) province(s) de la (ou les) des;na;on(s) de vos séjours

Autres provinces canadiennes visitées par les Québécois N = 717

Ontario

61%

Nouveau-Brunswick

13%

Colombie Britannique

7%

Nouvelle-Écosse

6%

Île-du-Prince-Édouard

4%

Alberta

4%

Manitoba Terre-Neuve et Labrador Saskatchewan

Faits marquants… •  9 % des séjours des Québécois au cours des douze derniers mois ont eu lieu au Canada, dans une autre province que le Québec. •  Parmi les Québécois qui ont visité les autres provinces canadiennes, la plupart ont fréquenté les provinces adjacentes au Québec: l’Ontario (61 %) et le Nouveau-Brunswick (13 %). •  Quelque 7 % des Québécois qui ont visité d’autres provinces canadiennes ont tout de même affirmé avoir voyagé en Colombie-Britannique au cours des 12 derniers mois.

3% 2% 1%

Propension plus élevée des segments suivants à effectuer leurs séjours d’agrément dans certaines provinces : •  Les Québécois âgés de 35 à 54 ans: Nouveau-Brunswick (15 %). •  Les couples québécois sans enfant: Nouveau-Brunswick (15 %). •  Les Québécois qui voyagent en famille avec enfants : Ontario (67 %). •  Les Québécois qui voyagent en couple: Nouveau-Brunswick (15 %). •  Les Québécois dont le séjour de référence était de moins de 4 nuitées: Ontario (68 %). •  Les Québécois dont le séjour de référence était de 7 nuitées ou plus: Colombie-Britannique (10 %) et Nouveau-Brunswick (15 %).

22

Habitudes générales de voyage Les Québécois s’éparpillent aux États-Unis

Précisez l’État ou les États américains de la (ou les) des;na;on(s) de vos séjours d’agrément des douze derniers mois.

Régions américaines visitées par les Québécois N = 1 342 2% 2% 1% 1% 6%

Nouvelle-Angleterre

6%

32%

Atlan;que centre Atlan;que sud Rocheuses

24%

Pacifique 26%

Centre nord-est Centre sud-ouest Centre nord-ouest Centre sud-est

Propension plus élevée des segments suivants à effectuer leurs séjours d’agrément dans certains États américains : •  Les hommes québécois : Nevada (5 %). •  Les femmes québécoises : New York (23 %). •  Les Québécois âgés de 18 à 34 ans : New York (30 %), Vermont (10 %) et Californie (8 %). •  Les Québécois âgés de 35 à 54 ans : Massachuse\s (8 %) •  Les Québécois de 65 ans et plus : Floride (26 %) •  Les Québécois dont le revenu annuel du foyer est de 150 000 $ et plus : Floride (23 %), Maine (16 %). •  Les Québécois qui voyagent en hiver (entre novembre et avril) : Floride (25 %). •  Les Québécois qui voyagent en été (entre mai et octobre) : Maine (13 %). •  Les Québécois qui proviennent des Cantons-de-l’Est et de ChaudièreAppalaches: Maine (27 %) et New Hampshire (14 %).

Faits marquants… •  Quelque 16 % des séjours des Québécois ont eu lieu aux États-Unis au cours des douze derniers mois. •  Les trois principaux territoires visités sont sur la côte Est américaine, soit la Nouvelle-Angleterre (32 %), la région Atlan;que centre (26 %) et Atlan;que sud (24 %). •  Les trois principaux États visités pas les Québécois sont New York (21 %), la Floride (19 %) et le Maine (10 %). •  En dépit de son éloignement, la Floride génère plus de séjours que le Maine et le Vermont combinés.

Top 10 des États américains visités par les Québécois (N = 1 342) New York

21 %

Floride

19 %

Maine

10 %

Vermont

8 %

Massachuse\s

6 %

New Hampshire

6 %

Californie

4 %

Nevada

4 %

New Jersey

3 %

Pennsylvanie

2 %

•  Les Québécois célibataires, sans enfant : Nevada (7 %). •  Les Québécois célibataires, avec enfants: New York (33 %). •  Les Québécois dont le séjour de référence était de 7 nuitées ou plus : Floride (30 %). •  Les Québécois dont le séjour de référence était de moins de 4 nuitées : New York (29 %) et Vermont (10 %).

23

Habitudes générales de voyage Les Québécois en Europe et dans le Sud

Précisez le (ou les) pays d’Europe de la (ou les) des;na;on(s) de vos séjours d’agrément.

Précisez le (ou les) pays du Sud de la (ou les) des;na;on(s) de vos séjours d’agrément.

Pays européens visités par les Québécois au cours des 12 derniers mois

Pays du Sud visités par les Québécois des 12 derniers mois

N = 613

N = 803

France

29 %

Cuba

37 %

Italie

12 %

Mexique (Cancun/Péninsule du Yukatan)

20 %

Espagne

7 %

République dominicaine

16 %

Grèce

5 %

Jamaïque

6 %

Royaume-Uni

4 %

Bahamas

3 %

Allemagne

4 %

Saint-Mar;n

3 %

Portugal

4 %

Guadeloupe

2 %

Belgique

3 %

Dominique

2 %

Suisse

3 %

Îles Caïmans

2 %

Autriche

3 %

Porto Rico

2 %

Pays-Bas

3 %

Aruba

1 %

Autres pays d’Europe

25 %

Mar;nique

1 %

Îles Turques et Caïques

1 %

Faits marquants…

Barbade

1 %

•  Quelque 6 % des séjours des Québécois ont eu lieu dans un pays européen au cours des douze derniers mois.

Haï;

1 %

•  Les trois principaux pays visités par les Québécois qui ont choisi l’Europe sont la France (29 %), l’Italie (12 %) et l’Espagne (7 %).

Îles Vierges américaines

1 %

Autres

3 %

Faits marquants… •  1 séjour des Québécois sur 10 était pour une des;na;on du Sud lors des douze derniers mois. •  Cuba (37 %), le Mexique (20 %) et la République dominicaine (16 %) sont les trois principales des;na;ons du Sud fréquentées par les Québécois. 24

Habitudes générales de voyage Les Québécois ailleurs dans le monde

Précisez le ou les autres pays de la (ou les) des;na;on(s) de vos séjours d’agrément.

Top 10 des autres pays visités par les Québécois N = 227

Autres pays visités par les Québécois, par con5nent N = 227

Asie

35 %

Mexique

11 %

Afrique

24 %

Maroc

7 %

Amérique du Sud

17 %

Argen;ne

5 %

Amérique centrale

17 %

Inde

5 %

Océanie

7 %

Thaïlande

4 %

Costa Rica

4 %

Algérie

4 %

Chine

3 %

Tunisie

3 %

Australie

3 %

Faits marquants… •  Parmi les 3 % des Québécois qui ont choisi une autre des;na;on durant les douze derniers mois, 35 % ont voyagé en Asie et 24 % en Afrique. •  Les trois pays les plus visités par les Québécois qui ont choisi une des;na;on ailleurs dans le monde sont le Mexique (11 %), le Maroc (7 %) et l’Argen;ne (5 %).

25

Habitudes générales de voyage

Fréquence de visite de la des;na;on des Québécois

Est-ce qu'il s'agissait de la première fois que vous visi;ez ce\e région ou ce\e des;na;on?

Première visite des Québécois dans cehe région ou cehe des5na5on, selon la des5na5on visitée N = 2 009 Oui

Ensemble des des;na;ons Province du Québec Reste du Canada États-Unis Le Sud Europe et autres pays

Non

26% 19%

74% 81%

34%

66%

31%

69%

34%

66%

46%

54%

Faits marquants… •  Près des trois quarts des Québécois ont indiqué qu’il ne s’agissait pas de leur première visite sur le territoire de leur séjour de référence. •  Quelque 81 % des Québécois qui ont visité le Québec lors de leur séjour de référence ont indiqué que ce n’était pas une première visite dans la région. D’ailleurs, 68 % d’entre eux ont indiqué l’avoir visitée 3 fois ou plus au cours des trois dernières années. •  Les Québécois qui ont visité l’Europe ou un autre pays ont été plus nombreux à affirmer que c’était une première visite (46 %) dans ce\e des;na;on.

Fréquence de visite des Québécois au cours des trois dernières années, par des5na5on (N = 1 437)* 1 fois

2 fois

Ensemble des des;na;ons N = 1 477 Province du Québec N = 849 Reste du Canada N = 135 États-Unis N = 240 Le Sud N = 133 Europe et autres pays N = 80

3 fois 17% 13%

4 à 5 fois 24%

19%

24% 18% 24% 31%

6 fois et plus

21% 20%

24%

13%

13% 15%

31%

23%

37% 30%

25% 35%

15% 13% 25% 28%

22% 15% 8% 6% 6% 5%

Moyenne de fréquence de visite des Québécois dont ce n’est pas la première visite à des5na5on, par des5na5on visitée au cours des trois dernières années Ensemble des des;na;ons

5,72

Province du Québec

6,72

Reste du Canada

4,17

États-Unis

4,58

Le Sud

4,52

Europe et autres pays 4,75 Propension plus élevée des segments suivants à visiter certains territoires : •  34 % des Québécois âgés de 18 à 34 ans en étaient à leur première visite à des;na;on, compara;vement à 21 % des 55 ans et plus. •  31 % des Montréalais en était à leur première visite à des;na;on. •  34 % des Québécois qui ont voyagé entre amis ou avec des collègues en étaient à leur première visite à des;na;on. •  30 % des Québécois qui ont u;lisé Internet lors de la planifica;on de leur séjour de référence en étaient à leur première visite à des;na;on, compara;vement à 19 % de ceux qui ne l’ont pas u;lisé. *Ce tableau exclut les zéros. Il comprend donc uniquement les touristes québécois dont ce n’était pas la première visite à des;na;on.

26

Habitudes générales de voyage

Les séjours des touristes hors Québec dans les douze derniers mois Combien de séjours d'agrément ou voyage de vacances impliquant au moins une nuitée avez-vous pris au cours des 12 derniers mois ?

Nombre de séjours d’agrément des touristes hors Québec au cours des 12 derniers mois (N = 2 218)

Faits marquants… 1 Ontario N = 567

États-Unis N = 1 000

France N = 612

29%

29%

24%

2

3

4

26%

25%

28%

5 et plus 17%

9%

19%

17%

10%

19%

19%

12%

17%

•  Les Américains et les Ontariens ont effectué sensiblement le même nombre de séjours d’agrément ou de voyages de vacances dans les douze derniers mois. •  Plus de la moi;é des Américains et des Ontariens ont fait 1 ou 2 séjours sur ce\e période, alors que près de 30 % ont voyagé 4 fois ou plus. •  Les Français ont voyagé légèrement plus, alors que près de la moi;é ont fait 3 séjours ou plus dans les douze derniers mois.

Propension plus élevée des segments suivants à effectuer plusieurs séjours au cours des douze derniers mois : •  30 % des femmes ont indiqué avoir pris seulement un seul séjour d’agrément au cours des douze derniers mois, compara;vement à 24 % des hommes. •  Le quart des touristes hors Québec âgés de 65 ans et plus ont réalisé 5 séjours d’agrément ou plus dans la dernière année. •  Les touristes hors Québec dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ ont été plus nombreux à avoir réalisé un seul séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois (34 %). •  37 % des touristes hors Québec dont le revenu annuel du foyer est de 150 000 $ ou plus ont fait 5 séjours ou plus au cours des douze derniers mois. •  Le ;ers des célibataires sans enfant ont fait un seul séjour au cours des douze derniers mois, alors que 21 % des couples sans enfant ont fait 5 séjours ou plus sur ce\e période. •  Les touristes hors Québec qui ont voyagé seuls (34 %) ou seuls avec enfants (48 %) ont été plus nombreux à avoir réalisé uniquement un séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois. •  Les touristes hors Québec qui ont u;lisé Internet lors de la planifica;on de leur dernier séjour ont réalisé plus de séjours au cours des douze derniers mois que ceux qui ne l’ont pas u;lisé (52 % ont fait 3 séjours ou plus, compara;vement à 37 % de ceux qui n’u;lisent pas Internet).

27

Habitudes générales de voyage

La des;na;on du dernier séjour d’agrément par les touristes hors Québec Quelle était la (ou les) des;na;on(s) de votre dernier voyage de vacances ou court séjour d’agrément?

Des5na5on du dernier voyage de vacances des touristes hors Québec (N = 2 218) Français Américains 86%

77%

•  Outre les États-Unis (87 %), les Américains ont principalement favorisé l’Europe (7 %) et le reste du Canada (5 %) pour leur dernier séjour d’agrément.

30% 2% 5%

Le Québec

Le reste du Les États-Unis Canada

6%

•  Le dernier séjour d’agrément des marchés hors Québec était principalement dans leur territoire de résidence ou dans les des;na;ons de proximité. •  Les Ontariens ont privilégié le Canada et les États-Unis pour leur dernier séjour d’agrément. Quelque 8 % ont d’ailleurs choisi le Québec comme des;na;on.

Ontariens

50%

5% 4% 8%

Faits marquants…

7% 4% 6% Le Sud

7% 9% Europe

14% 4% 8%

•  Les Français ont favorisé l’Europe ou d’autres pays pour leur dernier séjour d’agrément. Quelque 5 % ont tout de même choisi le Québec.

Autres pays

Propension plus élevée des segments suivants à avoir effectué leur dernier séjour d’agrément dans certains territoires : •  Les touristes hors Québec âgés de 18 à 34 ans ont été plus nombreux à choisir le Québec (9 %), le reste du Canada (20 %) et l’Europe (32 %) pour leur dernier séjour d’agrément. •  Les touristes hors Québec âgés de 55 ans et plus ont davantage choisi les États-Unis (56 %) comme des;na;on de leur dernier séjour d’agrément. •  Les touristes hors Québec dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ ont été plus nombreux à choisir l’Europe comme des;na;on de leur dernier séjour (37 %). •  Les touristes hors Québec dont le revenu annuel du foyer est de 150 000 $ ou plus ont davantage sélec;onné le Québec comme des;na;on de leur dernier séjour d’agrément (12 %). •  Les célibataires avec enfants (hors Québec) ont été plus nombreux à choisir les États-Unis comme des;na;on de leur dernier séjour d’agrément (57 %). •  Les couples avec enfants (hors Québec) ont davantage choisi l’Europe comme des;na;on de leur dernier séjour d’agrément (33 %). •  Les touristes hors Québec qui ont voyagé avec des amis ou des collègues ont été plus nombreux à aller aux États-Unis pour leur dernier séjour d’agrément (55 %). •  Les touristes hors Québec dont le dernier séjour d’agrément était d’une durée de sept nuitées ou plus ont été plus nombreux à aller en Europe (40 %), dans le Sud (9 %) ou dans un autre pays (16 %). •  Les touristes hors Québec dont le dernier séjour était d’une durée de moins de 4 nuitées ont plus fréquenté le reste du Canada (24 %) et les États-Unis (59 %).

28

Habitudes générales de voyage

Les des;na;ons canadiennes visitées par les touristes hors Québec Dans quelle(s) région(s) exactement?

Régions du Québec visitées par les touristes hors Québec N = 121 Montréal 60 % Région de Québec 31 % Centre-du-Québec 17 % Outaouais 16 % Gaspésie 11 % Cantons-de-l’Est (Estrie) 10 % Saguenay–Lac-Saint-Jean 10 % Laval 9 % Lauren;des 9 % Bas-Saint-Laurent 8 % Lanaudière 8 % Montérégie 7 % Charlevoix 7 % Mauricie 7 % Manicouagan (Côte-Nord) 6 % Îles-de-la-Madeleine 6 % Duplessis (Côte-Nord) 4 % Nord du Québec 4 % Chaudière-Appalaches 3 % Abi;bi-Témiscamingue 3 % Baie-James 2 %

Précisez la (ou les) province(s) de la (ou les) des;na;on(s) de votre dernier voyage de vacances ou court séjour d’agrément.

Autres provinces canadiennes visitées par les touristes hors Québec N = 368

Ontario

71%

Colombie Britannique

15%

Nouveau-Brunswick

11%

Nouvelle-Écosse

10%

Alberta

9%

Île-du-Prince-Édouard

8%

Manitoba

6%

Terre-Neuve et Labrador

3%

Saskatchewan

2%

Faits marquants… •  Montréal (60 %) et la région de Québec (31 %) sont les deux principales régions visitées par les touristes hors Québec dont le dernier séjour était dans la belle province. •  71 % des touristes hors Québec qui ont visité le Canada (outre le Québec) ont visité l’Ontario. À noter que ce\e propor;on est grandement affectée par le fait que cet échan;llon est composé à 77 % d’Ontariens.

Propension plus élevée des segments suivants à avoir effectué leur dernier séjour d’agrément dans certaines provinces ou régions du Québec : •  Les touristes hors Québec âgés de 18 à 34 ans ont davantage voyagé vers la Colombie-Britannique (23 %), l’Alberta (13 %) et l’Île-du-Prince-Édouard (11 %). •  Les hommes (hors Québec) sont propor;onnellement plus nombreux à avoir choisi l’Île-du-Prince-Édouard (12 %) et le Nouveau-Brunswick (15 %). •  71 % des Ontariens qui ont fait leur séjour au Québec ont visité Montréal.

29

Habitudes générales de voyage

Les des;na;ons américaines visitées par les touristes hors Québec Précisez l’État ou les États des États-Unis de la (ou les) des;na;on(s) de votre dernier voyage de vacances ou court séjour d’agrément.

États américains visités par les touristes hors Québec, par région américaine N = 1 080 40% Atlan;que centre Atlan;que sud

30%

Nouvelle-Angleterre

20%

Pacifique

14%

Rocheuses

11%

Centre nord-est

7%

Centre nord-ouest

4%

Centre sud-ouest

4%

Centre sud-est

3%

Faits marquants… •  Les principales régions américaines visitées par les touristes hors Québec lors de leur dernier séjour d’agrément aux États-Unis sont principalement de la côte Est américaine : Atlan;que centre (40 %), Atlan;que sud (30 %) et de la Nouvelle-Angleterre (20 %). •  Les trois principaux États visités par les Américains* aux États-Unis lors de leur dernier séjour d’agrément sont New York (17 %), la Pennsylvanie (14 %) et la Floride (13 %). •  Les trois principaux États visités pas les Ontariens aux États-Unis lors de leur dernier séjour d’agrément sont la Floride (24 %), New York (24 %), et le Michigan (10 %). *À noter que cet échan;llon est composé à 80 % d’Américains provenant du nord-est des États-Unis, ce qui peut affecter posi;vement les résultats pour les régions de la Nouvelle-Angleterre et de l’Atlan;que centre, ainsi que pour le top 10 des États américains visités par les touristes hors Québec.

Top 10 des États américains visités par les touristes hors Québec New York 19 % Floride Pennsylvanie New Jersey Massachuse\s Californie Maine Nevada Virginie Caroline du Nord

15 % 12 % 9 % 8 % 7 % 4 % 4 % 4 % 3 %

Propension plus élevée des segments suivants à avoir effectué leur dernier séjour d’agrément dans certains États : •  Les hommes (hors Québec) qui ont visité les États-Unis lors de leur dernier séjour d’agrément ont été plus nombreux à visiter la Californie (10 %), le Nevada (7 %) et l’Alaska (3 %) •  Les touristes hors Québec âgés de 18 à 34 ans sont plus nombreux à avoir visité l’État de New York (27 %), la Californie (14 %), Hawaii (6 %) et l’Alaska (4 %). •  Les Ontariens qui ont visité les États-Unis lors de leur dernier séjour d’agrément ont été plus nombreux à avoir visité la Floride (24 %), New York (24 %), le Michigan (10 %), le Nevada (9 %), l’Illinois (7 %), Hawaii (5 %) et le Texas (5 %). •  Les Américains sont propor;onnellement plus nombreux à avoir visité le New Jersey (11 %) et la Pennsylvanie (14 %). •  Les touristes hors Québec dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ ont davantage visité la Pennsylvanie (18 %). •  Les touristes hors Québec dont le revenu annuel du foyer se situe entre 75 000 $ et 100 000 $ ont davantage visité la Floride (23 %) et New York (25 %). •  21 % des familles qui ont voyagé avec les enfants ont visité la Floride lors de leur dernier séjour d’agrément. •  Les couples avec enfants (hors Québec) ont davantage visité la Floride (22 %) et Hawaii (5 %). •  Les couples sans enfant (hors Québec) ont davantage visité le Nevada (6 %) 30

Habitudes générales de voyage

Les des;na;ons européennes et du Sud visitées par les touristes hors Québec Précisez le ou les pays d’Europe de la (ou les) des;na;on(s) de votre dernier voyage de vacances ou court séjour d’agrément.

Pays européens visités par les touristes hors Québec N = 599

Précisez le ou les pays du Sud de la (ou les) des;na;on(s) de votre dernier voyage de vacances ou court séjour d’agrément.

Pays du Sud visités par les touristes hors Québec N = 114 Cuba

18 %

Mexique (Cancun/Péninsule du Yukatan)

18 %

République dominicaine

14 %

Guadeloupe

14 %

Bahamas

13 %

Îles Vierges américaines

12 %

7 %

Mar;nique

10 %

Portugal

4 %

Dominique

9 %

Belgique

4 %

Jamaïque

9 %

Pays-Bas

3 %

Îles Caïmans

8 %

Autres

45 %

Montserrat

7 %

Anguilla

6 %

Haï;

6 %

Îles Vierges britanniques

6 %

Porto Rico

6 %

Saint-Barthélemy

5 %

Saint-Mar;n

5 %

Autres

32 %

France

45 %

Espagne

16 %

Italie

16 %

Royaume-Uni

8 %

Allemagne

8 %

Grèce

Faits marquants… •  Les principaux pays européens visités par les touristes hors Québec dont le dernier séjour d’agrément était en Europe sont la France (45 %), l’Espagne (16 %) et l’Italie (16 %) •  À noter que l’échan;llon qui a visité des pays européens (N=599) est composé à 79 % de Français, ce qui a un impact sur les résultats présentés. Propension plus élevée des segments suivants à avoir effectué leur dernier séjour d’agrément dans certains pays d’Europe: •  Les 18 à 34 ans qui ont visité l’Europe lors de leur dernier séjour d’agrément sont plus nombreux à avoir choisi l’Allemagne (11 %) et la Grèce (9 %). •  Les touristes hors Québec âgés de 55 ans et plus (50 %) et ceux dont le revenu annuel du foyer est inférieur à 50 000 $ (55 %) ont plus visité la France. •  Les couples avec enfants ont davantage visité l’Espagne (23 %).

Faits marquants…

•  Les principaux pays visités par les touristes qui ont voyagé vers le Sud sont Cuba (18 %), le Mexique (18 %) et la République dominicaine (14 %). •  À noter que vu le faible échan;llon qui ont visité un pays du sud, les résultats du marché hors Québec sont présentés globalement. L’échan;llon est composé de 28 % d’Ontariens, 34 % d’Américains et 37 % de Français.

31

Habitudes générales de voyage

Les autres des;na;ons visitées par les touristes hors Québec

Précisez le ou les autre(s) pays de la (ou les) des;na;on(s) de votre dernier voyage de vacances ou court séjour d’agrément.

Autres pays visités par les touristes hors Québec, par con5nent N = 173

Top 5 des autres pays visités par les touristes hors Québec N = 173

Asie

40 %

Mexique

10%

Afrique

25 %

Maroc

8 %

Océanie

25 %

Thaïlande

7 %

Amérique centrale

16 %

Australie

5 %

Amérique du Sud

12 %

Tunisie

5 %

Faits marquants… •  La plupart des autres pays visités par les touristes hors Québec sont de l’Asie (40 %), de l’Afrique (25 %) ou de l’Océanie (25 %). •  Le Mexique (10 %), le Maroc (8 %) et la Thaïlande (7 %) sont les trois principaux pays visités par les touristes ayant visité un autre pays. •  À noter que vu le faible échan;llon qui a visité un autre pays, les résultats du marché hors Québec sont présentés globalement. L’échan;llon est composé de 27 % d’Ontariens, 21 % d’Américains et 50 % de Français.

32

Habitudes générales de voyage

Fréquence de visite de la des;na;on des touristes hors Québec Fréquence de visite des touristes hors Québec au cours des 3 dernières années, selon la des5na5on visitée*

Est-ce qu'il s'agissait de la première fois que vous visi;ez ce\e région ou ce\e des;na;on?

Première visite des touristes hors Québec dans cehe région ou cehe des5na5on, selon la des5na5on visitée N = 2 218

Oui

Ensemble des des;na;ons Province du Québec Reste du Canada États-Unis Le Sud Europe et autres pays

Non

42% 55%

58% 45%

38%

63%

36%

64%

59% 55%

41% 45%

1 fois

Ensemble des des;na;ons N = 1 283 Province du Québec N = 54 Reste du Canada N = 230 États-Unis N = 691 Le Sud N = 47 Europe et autres pays N = 346

Première visite des touristes hors Québec dans cehe région ou cehe des5na5on, selon leur provenance N = 2 218

Oui

France

Non

57%

43%

2 fois

3 fois

20% 22%

4 à 5 fois

29%

24%

19%

25%

22%

21%

35%

19%

21%

6 fois et plus 12% 30%

19% 22%

7% 6%

14%

24%

13%

43% 35%

18%

21%

28% 21%

10% 12%

Moyenne de fréquence de visite par des5na5on visitée au cours des trois dernières années Total Hors Québec

4,5

Province du Québec

2,5

Reste du Canada

5,7 4,9

États-Unis

37%

63%

États-Unis

Ontario

37%

63%

Le Sud

2,4

Europe et autres pays

3,1

Faits marquants… •  55 % des séjours des touristes de l’extérieur de la province au Québec étaient des premières visites à des;na;ons. •  Le dernier séjour des Français était principalement une première visite à des;na;on (57 %) compara;vement à seulement 37 % des séjours des Ontariens et des Américains.

4% 4%

Propension plus élevée des segments suivants à visiter certains territoires : •  57 % des touristes hors Québec âgés de 18 à 34 ans en étaient à leur première visite à des;na;on, compara;vement à 30 % des 55 ans et plus. •  59 % des touristes hors Québec qui ont voyagé en groupe organisé et 57 % de ceux qui ont voyagé seuls avec des enfants en étaient à leur première visite. •  49 % des touristes hors Québec dont le dernier séjour était d’une durée de 7 nuitées ou plus en étaient à leur première visite.

*Ce tableau exclut les zéros. Il comprend donc uniquement les touristes dont ce n’était pas la première visite à des;na;on.

33

Habitudes générales de voyage

Nombre de visite par agrément au cours des trois dernières années Combien de fois avez-vous visité les des;na;ons suivantes par agrément (loisir) au cours des 3 dernières années?

Des5na5on Le Québec (au Canada) Ontario (au Canada) Ouest du Canada Nord-Est des États-Unis, Nouvelle Angleterre Sud-Est, côte Atlan;que des États-Unis Centre et Ouest américain (incluant Hawaii et Alaska) Sud (Mexique, Caraïbes) Europe Ailleurs dans le monde

Québec 6,7

N = 1 688

2,69

N = 811

1,88

N = 222

3,01

N = 623

2,33

N = 332

2,4

N = 161

2,16

N = 701

2,24

N = 490

1,95

N = 310

Ontario 3,54

N = 248

6,6

N = 418

2,31

N = 129

2,36

N = 167

2,21

N = 121

2,10

N = 80

2,35

N = 141

1,81

N = 154

2,39

N = 120

États-Unis 1,65

N = 206

1,7

N = 185

1,75

N = 85

4,71

N = 617

2,66

N = 403

2,25

N = 265

1,80

N = 210

2,06

N = 202

2,48

N = 161

France 1,38

N = 92

1,1

N = 28

1,08

N = 26

1,20

N = 51

1,45

N = 47

1,24

N = 33

1,55

N = 78

4,59

N = 535

2,51

N = 202

Total hors Québec 2,45

N = 567

4,9

N = 653

1,97

N = 251

3,99

N = 862

2,45

N = 579

2,13

N = 380

1,92

N = 441

3,53

N = 900

2,46

N = 490

Faits marquants… •  Il est intéressant de constater que les Québécois ont visité le Québec par agrément à près de 7 reprises au cours des 3 dernières année. •  Comme les Québécois, les Ontariens ont visité leur province à près de 7 reprises dans les trois dernières années. •  Les Ontariens est le segment hors Québec qui a le plus fréquemment visité le Québec par agrément, soit plus de 3 fois au cours des trois dernières années. •  Les Québécois ont davantage visité les États-Unis (3 fois) que l’Ontario (2,7 fois) par agrément au cours des trois dernières années. *Ce tableau exclut les zéros. Il comprend donc uniquement les touristes québécois dont ce n’était pas la première visite à des;na;on.

34

Habitudes générales de voyage

Incita;fs à réaliser un voyage au Québec - Québécois Parmi les éléments suivants, et par ordre d'importance, lesquels vous auraient incité à faire ce voyage au Québec plutôt que de voyager vers une autre des;na;on? 3 choix maximum

Éléments qui auraient pu inciter les touristes Québécois à faire un voyage au Québec plutôt que vers une autre des5na5on

Faits marquants…

Prix plus compé;;fs, hébergement moins dispendieux

•  Les prix plus compé;;fs et l’hébergement moins dispendieux sont les éléments principaux qui auraient pu inciter les touristes québécois à voyager au Québec plutôt que vers une autre des;na;on (26 %).

Offre de forfaits de type "tout inclus"

22%

Météo plus clémente, plus chaude

22%

Eau de la mer, du fleuve plus chaude

16%

Un éventail plus riche d'ac;vités ou d'a\raits à visiter

•  Fait intéressant, une offre de forfaits de type « tout inclus » aurait pu inciter près du quart des Québécois à voyager au Québec (22 %).

14% 13%

Routes moins longues Coût du carburant moins élevé

12%

Commentaires de mes amis ou de mes proches

•  Les aspects liés à la météo (météo et eau plus chaude) sont également ressor;s parmi les facteurs dissuasifs à voyager au Québec. •  Un taux de change plus favorable au Québec et des programmes de fidélisa;on ou rabais auraient pour leur part influencé seulement 5 % des Québécois.

26%

11%

De meilleures informa;ons sur l'offre touris;que québécoise

7%

Absence de barrières linguis;ques

7%

Programme de fidélisa;on, rabais

5%

Un taux de change plus favorable au Québec

5%

Rien, j'ai déjà voyagé au Québec au cours des 12 derniers mois Rien, je n'ai pas d'intérêt pour les voyages au Québec

Les éléments qui exercent une influence plus grande auprès de certains segments : •  Les Québécois âgés de 18 à 34 ans : •  un éventail plus riche d’ac;vités ou d’a\raits à visiter (18 %); •  les commentaires d’amis ou de proches (15 %). •  Les Québécois âgés de 55 ans et plus : •  une météo plus chaude et plus clémente (25 %). •  Les Québécois qui ont voyagé en famille avec des enfants : •  des routes moins longues (19 %). •  Les Québécois qui ont voyagé durant l’hiver : •  une météo plus clémente, plus chaude (30 %).

Autre

21% 15%

n= 798

13%

•  Les Québécois qui possèdent une résidence secondaire : •  un éventail plus riche d’ac;vités ou d’a\raits à visiter (15 %). •  Les Québécois qui ont voyagé vers une des;na;on Sud : •  une offre de forfaits de type « tout inclus » (35 %); •  une météo plus clémente, plus chaude (31 %); •  une eau de la mer ou du fleuve plus chaude (23 %). •  Les Québécois dont la durée du voyage était de 7 jours ou plus : •  une météo plus clémente, plus chaude (30 %); •  une offre de forfaits de type « tout inclus » (28 %).

35

Habitudes générales de voyage

Incita;fs à réaliser un voyage au Québec - Québécois Parmi les éléments suivants, et par ordre d'importance, lesquels vous ont incité à faire ce voyage au Québec plutôt que de voyager vers une des;na;on hors Québec. 3 choix maximum

Faits marquants…

Éléments qui ont incité les touristes Québécois à faire un voyage au Québec plutôt que vers une autre des5na5on

•  Sans surprise, la visite de parents et d’amis est le principal élément qui a incité les Québécois à faire leur voyage au Québec plutôt que vers une autre des;na;on (40 %). •  La proximité de la des;na;on (39 %), les limites de budget (24 %) et de temps (22 %) ont tout de même influencé une part importante des Québécois à voyager au Québec. •  La beauté des paysages a incité le ;ers des Québécois à visiter la province. •  À noter qu’un taux de change plus favorable au Québec et la complexité de l’organisa;on des voyages à l’extérieur de la province sont des aspects peu significa;fs.

Pour visiter des parents et amis

40%

Proximité de la des;na;on, distance/temps réduit

39% 33%

Pour la beauté des paysages 24%

Budget limité Temps limité

22%

Disponibilité des ac;vités que je voulais pra;quer

21%

Moins cher qu'une autre des;na;on

20% 17%

Pour découvrir une nouvelle région

14%

Plus facile à organiser Fes;vals et a\raits

8%

Parce qu'il n'y a pas la barrière de la langue

8%

Un taux de change plus favorable au Québec, trop cher hors Québec 3% Trop compliqué de voyager à l'extérieur du Québec Autre

Les éléments qui ont exercé une influence plus grande auprès de certains segments : •  Les couples québécois sans enfant •  Pour la beauté des paysages (38 %). •  Les Québécois qui voyagent seul : •  Pour visiter des parents et amis (61 %). •  Les Québécois qui voyagent avec des amis ou des collègues: •  Pour la beauté des paysages (45 %). •  Les Québécois dont le séjour était d’une durée de 7 nuitées ou plus: •  Pour découvrir une nouvelle région (26 %). •  Les Québécois âgés de 18 à 34 ans : •  moins cher qu’une autre des;na;on (28 %).

3% 7%

n= 1 048

•  Les Québécois qui ont fait 4 séjours ou plus au Québec au cours des 3 dernières années: •  Pour visiter des parents et amis (48 %). •  Les Québécois âgés de 55 ans et plus sont moins sensibles aux aspects financiers, mais accordent davantage d’importance aux critères suivants: •  la possibilité de visiter des parents et amis (46 %); •  la beauté des paysages (39 %); •  la présence d’ac;vités intéressantes (25 %). •  Les couples québécois avec enfants: •  Budget limité (38 %). 36

Habitudes générales de voyage

Incita;fs à réaliser un voyage au Québec – Hors Québec Parmi les éléments suivants, et par ordre d'importance, lesquels vous auraient incité à faire ce dernier séjour ou voyage au Québec plutôt que de voyager vers une autre des;na;on? Éléments qui auraient pu inciter les touristes hors Québec à faire un

voyage au Québec plutôt que vers une autre des5na5on

Faits marquants… •  Comme chez les Québécois, les segments hors Québec auraient principalement pu être incité à voyager au Québec par des prix plus compé;;fs et de l’hébergement moins dispendieux (32 %), principalement le segment Français. •  Une offre de forfaits de type « tout inclus » (31 %) ainsi que des publicités ou promo;ons en lien avec leurs intérêts (23 %) auraient également pu être des incita;fs, principalement chez le segment Français.

1er élément

Offre de forfaits de type "tout inclus" Des promo;ons ou publicités en lien avec mes intérêts Un éventail plus riche d'ac;vités ou d'a\raits à visiter Routes moins longues De meilleures informa;ons sur l'offre touris;que québécoise

•  L’absence de barrière linguis;que a tout de même été indiqué par 18 % des répondants hors Québec. •  Un taux de change plus favorable au Québec (7 %) et un coût du carburant moins élevé (12 %), éléments peu significa;fs.

•  Quelque 18 % ont men;onné ne pas connaître la des;na;on alors que 27 % ont simplement indiqué ne pas avoir d’intérêt pour le Québec Les éléments qui exercent une influence plus grande auprès de certains segments :

3e élément

10%

12%

8%

13%

4%

10%

5%

7%

6%

7%

8%

7%

5%

6%

7%

Météo plus clémente, plus chaude

5%

6%

7%

4%

6%

Coût du carburant moins élevé 3% 4%

10%

9%

6%

4%

10%

9%

Absence de barrières linguis;ques

Commentaires de mes amis ou de mes proches

6% 5%

Programme de fidélisa;on, rabais 2% 3% 5%

•  La météo et l’eau plus chaude sont moins importants pour les segments hors Québec que pour les Québécois. •  Fait intéressant, les Américains auraient été plus nombreux à être incité par des coût du carburant moins élevé.

2e élément

Prix plus compé;;fs, hébergement moins dispendieux

Eau de la mer, du fleuve plus chaude 2% 3% 3% Un taux de change plus favorable au Québec 1% 2% 4% Rien, j'ai déjà voyagé au Québec au cours des 12 derniers mois

4% 2% 1% 19%

Rien, je n'ai pas d'intérêt pour les voyages au Québec

•  Les 18 à 34 ans auraient pu être davantage incités par les aspects économiques (prix plus compé;;fs, forfait « tout inclus », etc.) ainsi que par un éventail plus riche d’ac;vités à visiter et de meilleures informa;ons sur l’offre. •  Les touristes hors Québec dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ auraient été incités par des prix plus compé;;fs. •  Les touristes dont le revenu annuel du foyer est de 150 000 $ et plus par une météo plus clémente, plus chaude. •  Les familles qui voyagent avec les enfants auraient été incités par un éventail plus riche d’ac;vités ou d’a\raits à visiter et une offre de forfaits de type « tout inclus ».

Je ne connais pas la des;na;on Autre

8% 10%

5% 1% 2%

4% 4% 5%

n= 2 157

•  Les touristes hors Québec dont la durée du voyage était de moins de 4 nuitées : des routes moins longues et un coût du carburant moins élevé. •  Les touristes hors Québec dont le séjour était dans le Sud : une météo plus clémente et une eau de la mer, du fleuve plus chaude. •  Les touristes hors Québec dont le séjour était en Europe ou dans une autre des;na;on: des prix plus compé;;fs (hébergement). •  Les touristes hors Québec dont le séjour était dans une autre province du Canada : absence de barrière linguis;que et coût du carburant moins élevé.

37

Habitudes générales de voyage

Incita;fs à réaliser un voyage au Québec – Hors Québec Parmi les éléments suivants, et par ordre d'importance, lesquels vous ont incité à faire ce voyage au Québec plutôt que de voyager vers une des;na;on hors Québec.

Éléments qui ont incité les touristes hors Québec à faire un voyage au Québec plutôt que vers une autre des5na5on 1er élément

2e élément

Pour la beauté des paysages

17%

Pour découvrir une nouvelle région

17%

Accessibilité par la route Proximité de la des;na;on, distance/temps réduit Disponibilité des ac;vités que je voulais pra;quer Parce qu'il n'y a pas la barrière de la langue Pour visiter des parents et amis Événement spécifique ayant lieu au Québec

15% 7%

10%

7%

5%

9%

10%

9% 7%

10%

6% 6%

5%

Budget limité 2% 8%

6%

5% 4% 6%

11%

7%

9%

Faits marquants… •  La beauté des paysages ( 43 %) et la découverte de nouvelles régions (33 %) sont les principaux incita;fs des touristes hors Québec qui ont visité la province lors de leur dernier séjour. •  L’accessibilité par la route et la proximité de la des;na;on ont également influencé la décision des segments hors Québec, principalement le marché ontarien.

•  Les aspects financiers (moins coûteux, budget limité, taux de change favorable) ont été les éléments qui ont influencé le moins le séjour au Québec, ce qui laisse croire que la des;na;on québécoise est moins abordable que d’autres.

Un taux de change plus favorable au Québec 2% 5% Autre

11%

•  Le fait qu’il n’y ait pas de barrière de la langue a été iden;fié comme un incita;f par le quart des répondants qui ont visité le Québec, principalement auprès du marché français.

5%

9%

Temps limité

7%

11%

4% 4%

Moins cher qu'une autre des;na;on

12%

12%

8% 4%

3e élément

7%

n= 121

38

Habitudes générales de voyage Comment se rendre à des;na;on?

Parmi les moyens de transport suivants, lesquels avez-vous u;lisé pour vous rendre à des;na;on lors du séjour de référence?

Moyens de transport u5lisés pour se rendre à des5na5on lors du séjour ou voyage de référence des touristes Québec Ontario États-Unis France n = 2 009 n = 567 n = 1 000 n = 612 46% 52% 40%

Automobile (non louée) 24%

Avion (vol commercial) Voiture de loca;on Autobus de longue distance (ex.: autocar) Train (excluant le train de banlieue) Véhicule récréa;f / motorisé

5%

11% 14% 10%

9% 10% 7% 6% 5% 8% 7%

Vélo Moto

1% 1% 3% 2%

•  Globalement, les touristes ont principalement u;lisé leur automobile et l’avion pour se rendre à des;na;on. •  Les segments hors Québec ont été plus nombreux à u;liser l’avion, une voiture de loca;on ou le train. •  Les Québécois, qui voyagent surtout à travers la province, ont plus u;lisé majoritairement leur automobile pour se rendre à leur des;na;on (62 %). •  Les Américains sondés, qui ont indiqué voyager principalement aux ÉtatsUnis, sont une majorité à u;liser leur automobile pour se rendre à des;na;on (52 %). •  Les Français sont plus nombreux à avoir u;lisé le train (15 %) et l’avion (44 %) pour se rendre à des;na;on.

15%

3% 4% 3% 4% 1% 2% 3% 2%

Autre

40% 35% 44%

62%

Faits marquants…

3% 4% 4% 3%

•  Les Québécois âgés de 18 à 24 ans : •  autobus de longue distance (15 %). •  Les Québécois qui ont un revenu de moins de 50 000 $: •  autobus de longue distance (13 %). •  Les Québécois qui ont voyagé durant l’été : •  automobile (non louée) (67 %). •  Les Québécois qui ont voyagé au Québec : •  automobile (non louée) (83 %).

Des comportements d’u5lisa5on des moyens de transport se dis5nguent auprès de certains segments: •  Les touristes qui ont un revenu de 150 000 $ et plus : •  avion (41 % Québécois et 58 % hors Québec). •  Les touristes qui voyagent seuls: •  autobus de longue distance (21 % des Québécois); •  train (10 % Québécois et 15 % hors Québec). •  Les familles avec enfants: •  automobile (non louée) (72 % Québécois et 50 % hors Québec); •  voiture de loca;on (8 % Québécois et 17 % hors Québec). •  Les touristes qui voyagent en groupe organisé: •  autobus de longue distance (43 % Québécois et 30 % hors Québec). •  Les touristes dont la durée de séjour est de moins de 4 nuitées: •  automobile (non louée) (79 % Québécois et 65 % hors Québec). •  Les touristes dont la durée de séjour est de 7 nuitées et plus: •  avion (vol commercial) (58 % Québécois et 61 % hors Québec).

39

Habitudes générales de voyage

Comment les Québécois se rendent à des;na;on? Parmi les moyens de transport suivants, lesquels avez-vous u;lisé pour vous rendre à des;na;on lors du séjour de référence?

Moyens de transport u5lisés par les Québécois pour se rendre à des5na5on pour leur séjour au Québec et aux États-Unis Au Québec Aux États-Unis N = 1 045 N = 350 Automobile (non louée) Avion (vol commercial) Voiture de loca;on

53% 2%

3% 6%

Autobus de longue distance (ex.: autocar)

7% 13%

Train (excluant le train de banlieue)

4% 3%

Véhicule récréa;f / motorisé

4% 2%

Vélo

1% 1%

Moto

1% 1%

Autre

83%

30%

Faits marquants… •  Les Québécois qui voyagent au Québec u;lisent majoritairement leur automobile (83 %). •  Seulement 4 % des Québécois ont indiqué avoir voyagé avec leur véhicule récréa;f ou motorisé lors de leur séjour au Québec. •  Pour leurs séjours aux États-Unis, les Québécois ont choisi soit leur automobile (53 %) ou l’avion (30 %). •  Quelque 13 % des Québécois ont également u;lisé un autobus de longue distance afin de se rendre à leur des;na;on américaine. •  Une faible propor;on des Québécois ont loué une voiture afin de se rendre dans une région québécois ou un État américain.

3% 3%

40

Habitudes générales de voyage L’hébergement à des;na;on

Dans quel(s) type(s) d'hébergement avez-vous séjourné durant ce séjour ou voyage de référence? (Plusieurs men;ons possibles)

Types d’hébergement u5lisés à des5na5on lors du séjour de référence Québec n = 2 009

Ontario n = 567

États-Unis n = 1 000

22%

Hôtel/motel/auberge 3 étoiles Hôtel/motel/auberge 4 étoiles et plus

5%

Chalet, maison ou appartement loué (ex.: Airbnb, Homeaway, etc.)

Chalet / maison de campagne (propriété de la famille) Pourvoirie Aucun de ces choix

8% 10%

7% 7%

2% 2%

7% 6%

5% 4% 2%

5% 5%

5% 4% 4% 3% 2% 2% 1% 2% 3% 3% 4%

9% 8%

18%

11%

5% 6% 6% 8%

Gîte, coue\e et café

Condominium, temps partagé

32% 33% 31%

19% 19%

Hôtel/motel/auberge 2 étoiles et moins

Camping (tente, roulo\e, motorisé)

29% 31% 29%

15%

Chez de la famille ou des amis

Bateau de croisière

France n = 612

26% 26%

Faits marquants… •  Globalement, les Québécois ont privilégié les hôtels/motels/auberges 4 étoiles ou plus (32 %) ainsi que les séjours chez de la famille ou des amis (26 %). •  11 % des Québécois ont choisi un hébergement alterna;f. •  Le camping est plus populaire auprès du marché québécois (9 %). •  Les Ontariens et les Américains préfèrent les hôtels/motels/auberges 3 étoiles et plus. •  Plus du quart des Ontariens ont séjourné chez des amis ou de la famille (26 %). •  Les Ontariens et les Américains sont plus nombreux que la moyenne à avoir séjourné sur un bateau de croisière. •  Les Français privilégient davantage les hôtels, motels ou auberges 2 étoiles et moins (18 %), les chalets, maisons ou appartements loués (14 %) et le camping (8 %).

14%

Les choix d’hébergement se dis5nguent auprès de certains segments : •  Les touristes âgés de 18 à 34 ans : •  le camping (12 % Québécois et 8 % hors Québec); •  chalet, maison ou appartement loué (15 % Québécois et 11 % hors Québec). •  Les touristes dont le revenu annuel du foyer est de 150 000 $ et plus : •  hôtel/motel/auberge 4 étoiles et plus (49 % Québécois et 44 % hors Québec); •  bateau de croisière (4 % Québec et 15 % hors Québec). •  Les touristes dont le séjour était de moins de 4 nuitées: •  hôtel/motel/auberge 3 étoiles (24 % Québécois et 35 % hors Québec). •  Les touristes qui voyagent en groupe organisé : hôtel/motel/auberge 3 étoiles et plus. •  Les célibataires avec enfants: gîte, coue\e et café (10 % Québécois et 12 % hors Québec) •  Les couples avec enfants, les touristes qui voyagent en famille avec les enfants, ceux dont le séjour était de 7 nuitées ou plus et ceux qui ont u;lisé Internet lors de la planifica;on de leur séjour ont tous été plus nombreux à u;liser un chalet, une maison ou un appartement loué. •  Les touristes dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $, les célibataires sans enfant, les touristes qui voyagent seuls et ceux qui n’ont pas u;lisé Internet lors de la planifica;on de leur séjour 41 ont davantage séjourné chez la famille ou les amis.

Habitudes générales de voyage L’hébergement des Québécois à des;na;on

Dans quel(s) type(s) d'hébergement avez-vous séjourné durant ce séjour ou voyage de référence? (Plusieurs men;ons possibles)

Types d’hébergement u5lisés à des5na5on par les Québécois lors du séjour de référence, selon la des5na5on visitée Au Québec n = 1 045

Reste du Canada N = 206

États-Unis N = 350

Le Sud N = 202 20% 25% 30% 17% 22%

Hôtel/motel/auberge 3 étoiles

27% 32% 30% 24%

Hôtel/motel/auberge 4 étoiles et plus Chez de la famille ou des amis Hôtel/motel/auberge 2 étoiles et moins Chalet, maison ou appartement loué (ex.: Airbnb, Homeaway, etc.) Gîte, coue\e et café Bateau de croisière Camping (tente, roulo\e, motorisé) Condominium, temps partagé Chalet / maison de campagne (propriété de la famille) Pourvoirie Aucun de ces choix

Europe et autres pays N = 148

6%

15%

5% 9% 6% 1% 8% 12% 5% 11% 4% 16% 6% 6% 3% 2% 9% 1% 1% 5% 7% 12% 8% 8% 2% 3%

30% 34% 34%

66%

Faits marquants… •  Les Québécois qui ont voyagé au Québec ont principalement séjourné chez de la famille ou des amis (30 %), dans un hôtel/ motel/auberge 4 étoiles et plus (27 %) ou 3 étoiles (20 %). •  Les Québécois en voyage au Québec ont davantage séjourné dans un camping (12 %), dans un chalet/maison/appartement loué (12 %), dans un chalet/une maison de campagne (8 %), ainsi que dans une pourvoirie (3 %). •  Les Québécois en voyage dans le reste du Canada ont davantage séjourné chez de la famille ou des amis (34 %) ainsi que dans un hôtel/motel/auberge 2 étoiles et moins (9 %). •  Pour leurs séjours aux États-Unis, les Québécois ont privilégié les hôtels/motels/auberges 3 étoiles et plus. •  Les Québécois en voyage dans le Sud ont majoritairement séjourné dans un hôtel/motel /auberge 4 étoiles et plus (66 %). •  Les bateaux de croisières ont été davantage privilégiés pour les séjours dans le Sud (5 %) ou en Europe ou d’autres pays (7 %). •  Plus du ;ers des Québécois dont le séjour était en Europe ou dans un autre pays ont choisi de rester chez de la famille ou des amis (34 %).

1% 1% 6% 2% 8% 1% 2% 3% 3% 1% 2% 1% 2% 2%

Les choix d’hébergement se dis5nguent auprès de certains segments québécois: •  Les Québécois âgés de 18 à 34 ans: •  camping (12 %); •  chalet, maison ou appartement loué (15 %). •  Les Montréalais sont plus nombreux à avoir séjourné chez la famille ou des amis (30 %).

42

Habitudes générales de voyage

L’hébergement des touristes hors Québec à des;na;on Dans quel(s) type(s) d'hébergement avez-vous séjourné durant ce séjour ou voyage de référence? (Plusieurs men;ons possibles) Types d’hébergement u5lisés à des5na5on par les touristes hors Québec lors de leur dernier séjour, selon la des5na5on visitée Au Québec n = 121

Reste du Canada N = 368

États-Unis N = 1 080

Le Sud N = 114

Europe et autres pays N = 761 31% 32% 33% 27% 29%

Hôtel/motel/auberge 3 étoiles

28% 26% 31%

Hôtel/motel/auberge 4 étoiles et plus

22% 21% 21% 19% 20%

Chez de la famille ou des amis 10% 11% 11%

Hôtel/motel/auberge 2 étoiles et moins Chalet, maison ou appartement loué (ex.: Airbnb, Homeaway, etc.)

Bateau de croisière Camping (tente, roulo\e, motorisé) Condominium, temps partagé Chalet / maison de campagne (propriété de la famille) Pourvoirie Aucun de ces choix

15%

8% 6% 9% 7% 4%

3% 4%

11%

13% 8% 10%

7% 4% 2% 5% 0% 2% 2% 3% 4%

12%

12% 9% 10% 7%

4% 6% 7%

Faits marquants…

12% 13%

7% 7% 11% 8%

Gîte, coue\e et café

29%

17%

15%

8% 6%

39%

21%

•  Les touristes hors Québec qui ont voyagé au Québec ont principalement u;lisé un hôtel/motel/auberge 3 étoiles ou plus. •  Les touristes hors Québec dont le dernier séjour était au Québec ont été propor;onnellement plus nombreux à u;liser un gîte/ coue\e et café (21 %), un chalet/maison/appartement à loué (15 %), un chalet/maison de campagne de la famille (13 %), le camping (12 %), le bateau de croisière (12 %), le condominium à temps partagé (11 %) ainsi qu’une pourvoirie (7 %). •  Les touristes hors Québec qui ont voyagé dans le Sud ont privilégié les hôtels/motels/auberges 3 étoiles ou plus. •  29 % des touristes hors Québec qui ont voyagé dans le reste du Canada ont séjourné chez la famille ou des amis.

43

Habitudes générales de voyage Ac;vités culturelles ou de diver;ssement

Parmi les ac;vités culturelles ou de diver;ssement suivantes, lesquelles avez-vous pra;quées durant votre séjour ou voyage de référence?

Faits marquants… • 

• 

• 

• 

Le magasinage (43 %) et la visite d’une ville (43 %) sont les ac;vités culturelles ou de diver;ssement les plus pra;quées par les Québécois, les Ontariens et les Américains lors de leur séjour. La dégusta;on d’un repas gastronomique est une ac;vité pra;quée par plus de trois touristes sur dix, peu importe leur provenance. Les Québécois ont généralement été moins nombreux que les segments provenant de l’extérieur de la province à pra;quer une variété d’ac;vités. Ils ont cependant davantage magasiné (43 %) et par;cipé à des ac;vités d’agrotourisme (7 %). Les Ontariens sont le marché hors Québec qui a le plus pra;qué le magasinage (49 %), la dégusta;on d’un repas gastronomique (36 %) ainsi que la par;cipa;on à des ac;vités culturelles (20 %).

• 

Les Américains sont plus nombreux à avoir été dans un casino lors de leur dernier séjour (19 %).

• 

Les Français ont davantage par;cipé à la découverte de la ville (65 %) ainsi qu’à des visites muséales, historiques, autochtones, ou en lien avec la faune et la flore (jardin botanique, aquarium, parc naturel, zoo).

Ac5vités culturelles ou de diver5ssement

Total Québec n = 2009

Total hors Québec n = 2218

Ontario n = 567

États-Unis n = 1000

France n = 612

Magasinage

43 %

37 %

49 %

43 %

15 %

Dégusta;on d’un repas gastronomique

30 %

32 %

36 %

31 %

31 %

Ac;vités d’appren;ssage

3 %

5 %

7 %

5 %

4 %

Visite de musées/sites historiques

26 %

31 %

29 %

24 %

45 %

Visite d’une ville/marche pour découvrir une ville

43 %

44 %

41 %

32 %

65 %

Par;cipa;on à des ac;vités culturelles

13 %

17 %

20 %

16 %

15 %

Ac;vités en milieu autochtone

2 %

5 %

4 %

2 %

13 %

Sor;es dans des bars/discothèques/pubs

14 %

18 %

17 %

18 %

19 %

Croisière de plus d’une journée

2 %

5 %

6 %

5 %

3 %

Croisière d’un jour

10 %

9 %

8 %

8 %

10 %

Parc d’a\rac;ons/aqua;que

9 %

12 %

9 %

14 %

12 %

Assister à un événement spor;f

5 %

6 %

6 %

7 %

6 %

Par;ciper à une événement spor;f

4 %

4 %

5 %

4 %

3 %

Assister à un fes;val ou une foire

10 %

11 %

12 %

11 %

10 %

Visite d’un zoo

6 %

10 %

8 %

10 %

12 %

Visite d’un aquarium

7 %

8 %

8 %

8 %

8 %

Visite d’un jardin botanique

6 %

9 %

8 %

7 %

16 %

Visite d’un parc naturel ou un site préservé

19 %

19 %

18 %

15 %

26 %

Excursion en train

3 %

5 %

4 %

4 %

8 %

Massage/spa

8 %

7 %

6 %

6 %

10 %

Casino

10 %

14 %

15 %

19 %

6 %

Agrotourisme

7 %

4 %

3 %

4 %

7 %

Circuits théma;ques

5 %

8 %

8 %

9 %

8 %

Autres

16 %

9 %

10 %

12 %

5 %

Aucune

5 %

5 %

6 %

6 %

3 %

44

Habitudes générales de voyage Ac;vités culturelles ou de diver;ssement

La pra5que d’ac5vités culturelles ou de diver5ssement se dis5nguent auprès de certains segments •  Les femmes: le magasinage (47 % Québécois et 41 % hors Québec). •  Les touristes âgés de 18 à 34 ans : •  sor;r dans les bars/discothèques/pubs (22 % Québécois et 26 % hors Québec); •  visite d’une ville (49 % Québécois); •  parc d’a\rac;ons/aqua;que (14 % Québécois et 19 % hors Québec); •  par;cipa;on à des ac;vités culturelles (22 % hors Québec); •  assister à un événement spor;f (9 % hors Québec); •  visite d’un zoo (15 % hors Québec); •  visite d’un aquarium (12 % hors Québec). •  Les touristes âgés de 55 ans et plus : •  dégusta;on d’un repas gastronomique (34 % Québécois et 36 % hors Québec); •  casino (13 % Québécois). •  Les touristes qui voyagent avec des amis ou des collègues : •  sor;es dans des bars/discothèques/pubs (19 % Québécois et 24 % hors Québec). •  Les touristes qui voyagent en famille avec les enfants : •  parc d’a\rac;ons/aqua;que (18 % Québécois et 24 % hors Québec); •  visite d’un zoo (10 % Québécois et 16 % hors Québec); •  visite d’un aquarium (10 % Québécois et 14 % hors Québec).

À RETENIR QUÉBEC Région métropolitaine de recensement de Montréal : •  sor;r dans les bars/discothèques/pubs (17 %). •  Les Québécois qui voyagent en couple : •  dégusta;on d’un repas gastronomique (35 %); •  casino (14 %). •  Les Québécois qui voyagent seuls: •  sor;es dans des bars/discothèques/pubs (21 %). •  Les touristes québécois qui voyagent en été : •  visite de musées / sites historiques (28 %). •  Les touristes québécois qui ont voyagé l’hiver: •  massage/spa (10 %). •  Les Québécois qui possèdent une résidence secondaire ou un chalet au Québec : •  assister à un fes;val ou une foire (16 %). •  parc d’a\rac;ons/aqua;que (15 %); •  assister à un événement spor;f (9 %); •  par;ciper à un événement spor;f (8 %); •  Les Québécois pra;quent généralement plus les ac;vités proposées lors de leurs séjours à l’extérieur de la province, par exemple le magasinage, la visite de musées ou de sites historiques et la visite d’une ville. •  Les trois principales ac;vités pra;quées par les Québécois lors de leur séjour de référence au Québec sont la visite d’une ville (35 %), le magasinage (33 %), la dégusta;on d’un repas gastronomique (27 %)

À RETENIR HORS QUÉBEC •  Les touristes hors Québec pra;quent généralement plus les ac;vités proposées lors de leurs séjours en Europe (sauf le magasinage et le Casino) ou dans le Sud. •  Le segment hors Québec qui a u;lisé Internet lors de la planifica;on de son séjour a par;cipé à davantage d’ac;vités culturelles que ceux qui ne l’ont pas u;lisé. •  Les touristes hors Québec qui ont visité la belle province ont plus pra;qué les ac;vités liées à la faune et la flore, telles que : •  visite d’un parc naturel ou d’un site préservé (30 %); •  croisière d’un jour (19 %); •  visite d’un jardin botanique (17 %); •  ac;vités autochtones (16 %); •  agrotourisme (12 %). •  Les touristes hors Québec qui ont voyagé aux États-Unis ont davantage été dans un casino (19 %) et fait du magasinage (45 %).

45

Habitudes générales de voyage Ac;vités es;vales

Total Québec n = 2009

Total hors Québec n = 2218

Ontario n = 567

États-Unis n = 1000

France n = 612

Golf

5 %

6 %

6 %

7 %

3 %

Tennis

3 %

5 %

3 %

5 %

7 %

Volleyball/volleyball de plage

2 %

3 %

3 %

3 %

2 %

Motomarine

2 %

3 %

5 %

3 %

2 %

Véhicule tout terrain (VTT)

3 %

4 %

4 %

2 %

6 %

Motocycle\e

2 %

2 %

2 %

3 %

2 %

Vélo de route ou de cyclotourisme

6 %

6 %

5 %

4 %

10 %

Les Québécois ont pra;qué plus la randonnée pédestre (31 %), la baignade dans un plan d’eau (24 %)¸ la pêche (11 %), et le camping (10 %) que les segments provenant de l’extérieur de la province.

Vélo de montagne

3 %

3 %

3 %

2 %

3 %

Équita;on

3 %

3 %

3 %

3 %

3 %

Pêche

11 %

8 %

9 %

9 %

7 %

Randonnée pédestre

31 %

21 %

15 %

14 %

38 %

Baignade dans une piscine

22 %

25 %

25 %

24 %

28 %

Le marché français a généralement pra;qué davantage d’ac;vités es;vales que les autres segments de marchés.

Baignade dans la mer/rivière/lac

24 %

21 %

18 %

19 %

29 %

Camping

10 %

7 %

8 %

7 %

7%

Observa;on d’oiseaux

8 %

7 %

6 %

6 %

8 %

Ski nau;que

1 %

2 %

3 %

3 %

2 %

Voile

1 %

3 %

3 %

4 %

3 %

Planche à voile

1 %

2 %

2 %

1 %

2 %

Kite-surfing

0 %

1 %

2 %

1 %

1 %

Canot/kayak

6 %

5 %

4 %

4 %

6 %

Bateau de plaisance

7 %

8 %

8 %

7 %

8 %

Ra†ing

1 %

2 %

3 %

2 %

3 %

Chasse

2 %

2 %

2 %

2 %

1 %

Parc aérien/tyrolienne/héber;sme

1 %

3 %

4 %

4 %

2 %

Escalade

2 %

3 %

3 %

4 %

3 %

Parmi les ac;vités physiques ou de plein air suivantes, lesquelles avez-vous pra;qué durant votre séjour ou voyage de référence?

Faits marquants… • 

• 

• 

• 

• 

La randonnée pédestre et la baignade (en piscine ou dans un plan d’eau) sont les ac;vités les plus pra;quées par les touristes lors de leur séjour de référence.

La randonnée pédestre (38 %), la baignade (29 %), le vélo de route ou de cyclotourisme (10 %), le tennis (7 %) et les véhicules tout terrain (6 %) sont les ac;vités où les différences sont les plus notables entre les Français et les autres marchés . À noter que les Ontariens (35 %) et les Américains (35 %) ont été plus du ;ers à indiquer n’avoir pra;qué aucune ac;vité es;vale lors de leur séjour de référence, compara;vement au quart des Français (24 %).

Ac5vités es5vales

Autres

9 %

7 %

7 %

7 %

4 %

Aucune

27 %

32 %

35 %

35 %

24 %

46

Habitudes générales de voyage Ac;vités es;vales

La pra5que d’ac5vités es5vales se dis5ngue auprès de certains segments: •  Les hommes : •  Le golf (9 % des hommes, peu importe le marché) •  La pêche (15 % Québécois et 12 % hors Québec) •  Les touristes âgés de 18 à 34 ans pra;quent généralement plus les ac;vités spor;ves que les segments plus âgés, telles que le tennis, le volleyball, le camping, etc. •  Les touristes dont les revenus du foyer sont de plus de 150 000 $ pra;quent davantage le golf (13 % peu importe leur provenance) •  Les touristes qui ont voyagé en famille avec des enfants ont davantage par;cipé à une variété d’ac;vités es;vales, principalement la baignade, le camping, la pêche, la plaisance, l’escalade, etc. •  Les touristes qui ont voyagé dans le sud ont davantage pra;qué une variété d’ac;vités, principalement celles liées aux ac;vités nau;ques: •  motomarine; •  baignade dans une piscine; •  baignade dans la mer/rivière/lac; •  voile; •  bateau de plaisance . •  Les touristes qui ont u;lisé Internet lors de la planifica;on de leur séjour ont par;cipé à plus d’ac;vités es;vales que ceux qui ne l’ont pas u;lisé. •  Les touristes dont la durée du séjour est de 7 nuitées ou plus pra;quent davantage d’ac;vités es;vales que ceux dont la durée est de moins de 7 nuitées. •  Les couples avec enfants ont pra;qué plus d’ac;vités es;vales que les autres types de familles.

À RETENIR QUÉBEC •  Les Québécois qui ont voyagé en couple : •  le golf (7 %); •  la randonnée pédestre (33 %). •  Les Québécois qui ont voyagé seuls avec des enfants : •  La pêche (19 %). •  Les Québécois qui ont voyagé au Québec ont davantage pra;qué une variété d’ac;vités de plein air, dont : •  la randonnée pédestre (35 %); •  la pêche (16 %); •  le canot/kayak (16 %); •  le camping (14 %); •  l’observa;on des oiseaux (10 %). •  Les Québécois qui ont visité le Québec 4 fois ou plus au cours des 3 dernières années sont plus nombreux à avoir pra;qué : •  la randonnée pédestre (39 %); •  la pêche (13 %); •  le camping (13 %). •  Les Québécois qui possèdent une résidence secondaire ou un chalet au Québec : •  pêche (22 %); •  camping (17 %); •  observa;on des oiseaux (14 %); •  bateau de plaisance (13 %); •  véhicule tout terrain (10 %); •  vélo de route ou cyclotourisme (10 %).

47

Habitudes générales de voyage Ac;vités hivernales

Parmi les ac;vités physiques ou de plein air suivantes, lesquelles avez-vous pra;qué durant votre séjour ou voyage de référence?

Faits marquants… •  La randonnée pédestre est la principale ac;vité hivernale pra;quée par les touristes durant leur voyage de référence, principalement chez les Français (24 %). •  Le ski alpin est plus populaire auprès des Français, alors que la planche à neige est davantage pra;quée par les Ontariens et les Américains. •  La motoneige, le traîneau à chiens et les événements spor;fs en hiver sont quelques-unes des ac;vités plus populaires auprès des segments hors Québec que des Québécois. La pra5que d’ac5vités hivernales se dis5ngue auprès de certains segments : •  Les hommes : assister à un événement spor;f (6 % Québécois et 7 % hors Québec). •  Les touristes âgés de 18 à 34 ans pra;quent généralement davantage d’ac;vités hivernales lors de leur séjour que les segments plus âgés. •  Les touristes dont le revenu annuel du foyer de 150 000 $ et plus ont davantage pra;qué le ski alpin (10 % Québécois et 16 % hors Québec) •  Les couples avec enfants ont davantage pra;qué une variété d’ac;vités hivernales lors de leur séjour de référence, par exemple le ski alpin et le pa;n à glace. •  Les touristes dont le séjour de référence était au Québec ont été plus nombreux à faire des ac;vités hivernales. •  Les familles qui voyagent avec les enfants ont pra;qué davantage d’ac;vités hivernales.

Ac5vités hivernales

Total Québec n = 2009

Total hors Québec n = 2218

Ontario n = 567

États-Unis n = 1000

France n = 612

Ski alpin

3 %

5 %

4 %

4 %

5 %

Planche à neige

1 %

3 %

4 %

4 %

2 %

Pa;n sur glace

4 %

4 %

7 %

3 %

2 %

Ski de fond

2 %

3 %

2 %

3 %

2 %

Traîneau

2 %

3 %

3 %

5 %

2 %

Traîneau à chien

1 %

3 %

3 %

2 %

3 %

Motoneige

2 %

4 %

4 %

4 %

3 %

Raque\e

4 %

3 %

3 %

3 %

4 %

Escalade de glace

0 %

2 %

2 %

2 %

1 %

Assister à un événement spor;f

3 %

5 %

4 %

6 %

4 %

Randonnée pédestre

19 %

14 %

8 %

11 %

24 %

Pêche sur glace

2 %

3 %

4 %

2 %

2 %

Glissade sur tube

3 %

3 %

5 %

3 %

2 %

Camping d’hiver (tente, yourte, etc.)

1 %

3 %

2 %

4 %

2 %

Autres

6 %

2 %

2 %

2 %

1 %

-

29 %

30 %

29 %

28 %

64 %

39 %

41 %

42 %

34 %

Ne s’applique pas Aucune

•  Les touristes hors Québec qui ont un revenu annuel du foyer de 150 000 $ et plus pra;quent davantage une variété d’ac;vités hivernales. •  Les touristes hors Québec qui ont u;lisé Internet lors de la planifica;on de leur séjour ont été plus nombreux à pra;quer les ac;vités hivernales présentées. •  Les Québécois qui possèdent une résidence secondaire au Québec sont plus nombreux à avoir pra;qué des ac;vités hivernales que ceux qui n’ont pas ce genre de résidence.

48

Habitudes générales de voyage Composi;on des groupes de voyage

Quelle était la composi;on de votre groupe de voyage?

Faits marquants…

Composi5on des groupes de voyage, selon la provenance Seul

En couple

En famille avec enfants

Seul avec enfants

Avec des amis ou des collègues

En groupe organisé

Québec n = 2 009

14%

Ontario n = 567

15%

États-Unis n = 1 000

14%

France n = 612

9%

40%

39%

38%

41%

22%

23%

26%

29%

3%

2%

2%

•  Globalement, les touristes ont voyagé principalement en couple ou en famille avec les enfants. •  Les Québécois dont le séjour de référence était au Québec était principalement en couple (42 %) ou en famille avec enfants (22 %).

17%

16%

17%

3%

5%

3%

4% 12% 6%

•  Les Québécois dont le séjour de référence était aux États-Unis ont davantage voyagé avec des amis ou collègues (21 %) ou en groupe organisé (7 %) •  La moi;é des Québécois dont le séjour de référence était vers une des;na;on sud sont des couples. •  Les Américains ont voyagé majoritairement en couple (38 %) ou en famille avec les enfants (26 %). Ils sont également nombreux à avoir voyagé avec des amis ou collègues (17 %). •  Les Ontariens sont ceux qui ont le plus voyagé seuls (15 %). •  Les Français sont ceux qui ont le plus voyagé en famille avec les enfants (29 %) ou en groupe organisé (6 %) lors de leur dernier séjour. Ils se déplacent cependant moins seuls (9 %) ou avec des amis ou collègues (12 %).

La composi5on des groupes de voyage se dis5ngue auprès de certains segments : •  Les touriste âgés de 18 à 34 ans voyagent plus entre amis ou collègues (21 % Québécois et 18 % hors Québec). •  Les touristes âgés de 35 à 54 ans voyagent davantage en famille avec enfants (36 % Québécois et 37 % hors Québec) ou seul avec enfants (5 % Québécois et 4 % hors Québec). •  Les touristes âgés de 55 ans et plus voyagent plus en couple (50 % Québécois et 49 % hors Québec) et en groupe organisé (4 % Québécois et 6 % hors Québec). •  18 % des Montréalais ont voyagé seuls et 49 % des touristes provenant de la région de Québec ont voyagé en couple. •  Les touristes dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ ont plus voyagé seuls (21 % Québécois et 15 % hors Québec) ou avec des collègues et amis (22 % Québécois et 17 % hors Québec). •  Les touristes hors Québec dont le dernier séjour était aux États-Unis ont davantage voyagé entre amis ou collègues (17 %). •  Les touristes hors Québec dont le dernier séjour était au Québec ont davantage voyagé en famille avec des enfants (33 %).

49

Habitudes générales de voyage Durée du séjour

Quelle était la durée du séjour lors de votre séjour ou voyage de référence (en nombre de nuitées)?

Durée moyenne du séjour

Provenance des touristes Québec

6,4 nuitées N = 2 009

Ontario

8,1 nuitées N = 567 5 nuitées N = 1 000

États-Unis

Faits marquants… •  La durée moyenne de séjour des Québécois est de 6,4 nuitées, compara;vement à 8,1 nuitées pour les Ontariens. •  Considérant la popularité des court séjours, la durée de séjour des Québécois au Québec est de 3,8 nuitées. •  Les Américains sont ceux qui font les plus courts séjours avec une moyenne de 5 nuitées, compara;vement à près de 9 nuitées pour les Français. •  Les touristes hors Québec ont une moyenne de près de 8 nuitées lors de leur séjour au Québec.

Des5na5on du voyage

8,6 nuitées N = 612

France

Durée du séjour selon la provenance des touristes 30% 18% 52%

Québec N = 2 009

36% 20% 44%

Ontario N = 567

23% 30% 47%

États-Unis N = 1 000

57%

Hors Québec

Québec

La province de Québec

7,8 nuitées

3,8 nuitées

Le reste du Canada

5,4 nuitées

5,4 nuitées

États-Unis

5,4 nuitées

9,2 nuitées

Sud

8,4 nuitées

8,9 nuitées

Europe et autres des5na5ons

9,7 nuitées

16,7 nuitées

Total

6,8 nuitées

6,4 nuitées

7 nuitées et plus 23%

4 à 6 nuitées

20%

Moins de 4 nuitées

France N = 612

Provenance des touristes

N = 121 N = 368

N = 1 080 N = 114 N = 761

N = 2 218

La durée des séjours se dis5ngue auprès de certains segments: •  Les touristes âgés de 55 ans et plus ont une durée moyenne de séjour plus longue que les autres segments d’âge. •  Les couples sans enfant ont une durée moyenne de séjour plus longue que les autres situa;ons familiales. •  Les Québécois qui voyagent seuls ont une moyenne de 9 nuitées à l’extérieur de leur domicile. •  Les séjours des Québécois réalisés de janvier à mars sont généralement plus longs, avec une moyenne de 8,7 nuitées. •  Les touristes qui ont visité le Québec 4 fois ou plus au cours des trois dernières années ont fait un séjour généralement plus court.

N = 1 340 N = 384 N = 630 N = 388 N = 292

N = 2 009

50

Habitudes générales de voyage

Raisons pour n’avoir effectué aucun voyage au cours des 12 derniers mois Combien de séjours d'agrément impliquant au moins une nuitée avez-vous réalisé au cours des 12 derniers mois ?

Nombre de séjour d’agrément des Québécois au cours des 12 derniers mois N = 3 302

5%

13% 39%

10%

Aucun 1 2

15% 18%

Faits marquants… •  Le ;ers des Québécois ont souligné avoir fait 1 ou 2 séjours d’agrément au cours des douze derniers mois, alors que 13 % en ont réalisé 5 ou plus. •  39 % des Québécois ont indiqué n’avoir fait aucun séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois. •  La principale raison évoquée est financière (58 %). Le manque de temps (13 %) et les problèmes de santé (10 %) ont également été évoqués par les Québécois. •  19 % des Québécois qui n’ont fait aucun séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois ont tout de même indiqué n’avoir aucun désir à voyager.

3 4 5 et plus

Le nombre de séjours d’agrément et les raisons évoquées de n’avoir effectué aucun séjour se dis5nguent auprès de certains segments: •  Les Québécois dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ (52 %) et les célibataires sans enfant (48 %) sont plus nombreux à n’avoir effectué aucun séjour d’agrément au cours des 12 derniers mois. •  Les Québécois âgés de 18 à 34 ans ont plus soulevé le manque de temps, le manque de vacances (29 %). •  Les Québécois âgés de 55 ans et plus ont davantage indiqué des problèmes de santé (14 %). •  Les femmes québécoises (63 %), les célibataires sans enfant (66 %) et avec enfants (76 %), ainsi que les Québécois dont le revenu annuel du foyer est de moins de 50 000 $ (69 %) ont davantage indiqué des raisons financières (69 %). •  Les couples sans enfant ont plus soulevé des problèmes de santé (17 %). •  Les couples avec enfants ont évoqué une maternité récente ou de jeunes enfants (20 %).

Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez effectué aucun voyage dans les 12 derniers mois?

Principales raisons des Québécois de ne pas avoir effectué de voyage au cours des 12 derniers mois N = 689

Raison financière

58 %

Aucun désir de voyager, j'ai préféré rester à la maison

19 %

Manque de temps, de vacances

13 %

Problème de santé

10 %

Autre priorité (rénova;on, proche malade, etc.)

9 %

J'économise pour mon prochain voyage

4 %

Maternité récente, jeunes enfants

3 %

Problème de mobilité

2 %

Autre

4 %

51

Habitudes générales de voyage

Dernier séjour de vacances au Québec des Québécois qui n’ont pas voyagé au cours des 12 derniers mois À quand remonte votre dernier séjour de vacances, au Québec?

Période du dernier séjour de vacances des Québécois au Québec

13 à 24 mois 17%

18%

2 à 3 ans 3 à 4 ans 15%

4 à 5 ans 37%

8% 5%

Plus de 5 ans Je n'ai jamais voyagé au Québec

n = 1 293

Quelle(s) en étai(en)t la (ou les) région(s) de des;na;on? Région de des5na5on (N = 1 076) Montréal Laval Lauren;des Lanaudière Montérégie Cantons-de-l’Est (Estrie) Charlevoix Outaouais Centre-du-Québec Mauricie Région de Québec Chaudière-Appalaches Abi;bi-Témiscamingue Saguenay–Lac-Saint-Jean Bas-Saint-Laurent Gaspésie Manicouagan (Côte-Nord) Duplessis (Côte-Nord) Nord du Québec Îles-de-la-Madeleine Baie-James

16 % 3 % 15 % 5 % 4 % 11 % 12 % 4 % 5 % 6 % 24 % 3 % 3 % 10 % 7 % 13 % 1 % 1 % 2 % 2 % 1 %

Faits marquants… •  Parmi les Québécois qui n’ont pas effectué de séjour au cours des douze derniers mois, le ;ers ont tout de même réalisé un séjour dans les 3 dernières années. •  37 % ont indiqué avoir fait leur dernier séjour il y a plus de 5 ans, principalement les 55 ans et plus (47 %) et les célibataires sans enfant (45 %). •  Les principales régions visitées sont Québec (24 %) et Montréal (16 %). Tout de même, les régions des Lauren;des (15 %) et de la Gaspésie (13 %) ont été des des;na;ons prisées des touristes québécois dans les dernières années.

52

Habitudes générales de voyage

Dernier séjour de vacances hors Québec des Québécois qui n’ont pas voyagé au cours des 12 derniers mois À quand remonte votre dernier séjour de vacances, ailleurs qu’au Québec?

Quelle(s) en étai(en)t la (ou les) région(s) de des;na;on?

Région de des5na5on (N = 938) Mari;mes

8 %

Ontario

16 %

Manitoba

1 %

Saskatchewan

0 %

Alberta

1 %

Colombie-Britannique

2 %

3 à 4 ans

Nord-est des États-Unis, Nouvelle-Angleterre

12 % 7 %

4 à 5 ans

Sud-est des États-Unis (excluant Floride), Côteatlan;que Floride

10 %

Centre et Ouest des États-Unis (incluant Hawaii et Alaska)

3 %

Mexique et Caraïbes (Cuba, République dominicaine, Bahamas, etc.)

23 %

Europe

15 %

Asie et Océanie

2 %

Période du dernier séjour de vacances des Québécois à l’extérieur de la province 13 à 24 mois

11% 27%

10% 7% 5%

39%

2 à 3 ans

Plus de 5 ans Je n'ai jamais voyagé

n = 1 293

Faits marquants… •  Parmi les Québécois qui n’ont pas effectué de séjour au cours des douze derniers mois, près des trois quarts ont tout de même indiqué avoir déjà effectué un séjour de vacances à l’extérieur de la province. •  Considérant la popularité des voyages vers le Sud auprès des Québécois, le Mexique et les Caraïbes (23 %) ont été les territoires hors Québec les plus visités lors de leur dernier séjour qui date de plus d’un an. •  L’Ontario a été le territoire canadien le plus visité par les Québécois (16 %), principalement auprès des 18 à 34 ans (27 %). •  Les célibataires sans enfant ont été plus nombreux à avoir visité la Floride (13 %).

53

2

Habitudes de planifica;on La planifica;on d’un voyage peut être un exercice complexe influencé par différents facteurs (les sites Internet, les recommanda;ons d’amis ou de la famille, les brochures, etc.) Ce\e sec;on traite des sources d’informa;on qui inspirent le choix d’une des;na;on et qui sont u;lisées à des;na;on ainsi que des ou;ls technologiques u;lisés pour la planifica;on d’un voyage.

54

Habitudes de planifica;on

Critères de choix d’une entreprise touris;que Dans quelle mesure chacun des critères suivants influencent-ils votre décision quant au choix d'une entreprise qui offre des produits ou des services touris;ques (ex. : établissement d'hébergement, a\rait touris;que, producteur d’ac;vités de plein air, agences de voyages, etc.) Iden;fiez les 3 principales raisons.

Critères de choix d’une entreprise touris5que selon la provenance Québec n = 2 009

Ontario n = 567

États-Unis n = 1 000

France n = 612

Le prix

Les commentaires de mes amis ou de mes proches La possibilité d'avoir accès à un rabais Ce que j'ai lu à ce sujet dans des revues, des journaux, des guides ou sur Internet Les commentaires d'autres voyageurs (inconnus) lus sur Internet Entreprise ou des;na;on connue, déjà fait affaire avec l'entreprise L'appartenance à une chaîne ou une associa;on reconnue Le respect des principes du développement durable La publicité La possibilité d'u;liser les points/dollars d'un programme de fidélisa;on pour payer/obtenir des privilèges La possibilité d'accumuler des points ou des dollars dans un programme de fidélisa;on

86% 87% 83% 87% 69% 63% 61% 76%

La qualité du service et du produit La localisa;on (distance, accessibilité aux transports en commun, près des services)

Faits marquants…

30% 33% 37% 37% 25% 19% 22% 17% 17% 17% 20% 10% 17% 10% 10% 16% 15% 13% 11% 20% 10% 7% 8% 7% 9% 17% 15% 11% 8% 9% 8% 9% 6% 7% 7% 4% 5% 8% 9% 2% 5% 10% 9% 4%

•  Le prix et la qualité du service et du produit sont les deux principaux critères de choix d’une entreprise touris;que, peu importe la provenance des touristes. •  Les Québécois sont plus portés à se fier sur les commentaires d’amis ou de proches (25 %). •  Les Français accordent davantage d’importance aux commentaires des autres voyageurs lus sur Internet (20 %), ainsi qu’aux lectures sur le sujet dans les revues, journaux, guides ou sur Internet (16 %). Ils sont également plus influencés par la qualité du service et du produit (76 %). •  La possibilité d’avoir accès à un rabais est un critère de choix plus important pour les Américains (20 %). •  Les Américains et les Ontariens accordent plus d’importance à l’appartenance à une chaîne ou une associa;on reconnue ainsi qu’à la possibilité d’u;liser ou d’accumuler des points ou des dollars dans un programme de fidélisa;on.

Propension plus élevée des segments suivants dans les critères de choix d’une entreprise touris5que : •  Les touristes âgés de 18 à 34 ans : respect des principes de développement durable (10 % des Québécois et 11 % hors Québec). •  Les grands voyageurs (4 séjours et +) accordent plus d’importance (18 % Québécois et 20 % hors Québec) aux avis sur Internet d’autres voyageurs •  Les touristes hors Québec dont le dernier séjour était aux États-Unis ont davantage considéré les commentaires d’amis ou de proches (22 %), ainsi que la possibilité d’accumuler (10 %) ou d’u;liser (8 %) des points ou des dollars dans un programme de fidélisa;on.

55

Habitudes de planifica;on

Sources d’informa;on inspirant le choix de la des;na;on Quels types de publicités avez-vous remarqué sur le Web en lien avec l'inspira;on ou le choix de la des;na;on de votre séjour ou voyage de référence?

Québec n = 463

Ontario n = 225

États-Unis n = 341

France n = 303

Parmi les sources d'informa;on suivantes, lesquelles vous ont inspiré ou vous ont aidé à choisir la des;na;on de votre voyage de vacances ou séjour d'agrément de référence? (Sélec;onnez tous les choix qui s'appliquent)

Offre promo;onnelle reçue par courriel

23%

24%

30%

19%

Publicité affichée sur un site Web

17%

29%

27%

20%

Publicité affichée sur un réseau social

7%

13%

19%

7%

Publicité dans les résultats de recherche Google

17%

19%

19%

13%

Publicité vidéo diffusée avant ou pendant une vidéo

4%

4%

11%

5%

Autre type de publicité en ligne

4%

12%

11%

6%

Je ne porte pas a\en;on aux publicités en ligne

17%

22%

14%

24%

Aucune en par;culier

33%

27%

25%

31%

Sites Web

Sources d’informa5on ayant inspiré dans le choix de la des5na5on

Internet, médias sociaux

30% 23% 20% 18%

Brochures, dépliants et guides Offices de tourisme, bureaux d'informa;ons touris;ques Agent de voyages Revues, magazines et journaux Carte géographique Télévision Courriel, infole\re, bulle;n électronique Québec n = 1 004 Ontario n = 567 États-Unis n = 1 000 France n = 612

Applica;on mobile Panneau d'affichage Radio Centre d'appel Non applicable / autre

50%

32% 31% 30%

Recommanda;on de parents et d'amis

28%

13% 13% 10%

19% 13% 13% 9% 16% 11% 9% 9% 14% 9% 11% 10% 15% 9% 9% 10% 9% 9% 9% 9%

4% 4% 3% 7% 2% 2% 3% 4% 1% 2% 4% 3% 2% 1% 3% 3% 1%

35%

42% 47%

Faits marquants…

17%

27% 30%

•  La recommanda;on de parents et d’amis ainsi qu’Internet et les médias sociaux sont les deux sources d'informa;on les plus inspirantes dans le choix d’une des;na;on. •  Les Français s’inspirent en plus grande propor;on des médias tradi;onnels (brochures, offices de tourismes, revues, magazines et journaux). •  Les offres promo;onnelles reçues par courriel et la publicité affichée sur un site Web sont les deux principaux types de publicités qui impactent le choix de la des;na;on.

Propension plus élevée des segments suivants dans les sources d’informa5on inspirant le choix de la des5na5on : •  •  •  • 

Les touristes hors Québec de 18-34 ans sont davantage inspirés par la majorité des sources d’informa;on listées, notamment les applica;ons mobiles (10 %). Pour les Québécois de 18-34 ans, la recommanda;on de parents et amis est déterminante (57 %). Les marchés hors Québec qui ont voyagé en groupe organisé privilégient les brochures, dépliants et guides (38 %). Les voyageurs hors Québec de la généra;on Y sont plus sensibles (22 %) aux publicités issues de recherches sur Google que les Québécois du même âge (10 %).

56

Habitudes de planifica;on

Sources d’informa;on inspirant le choix de la des;na;on Parmi les sources d'informa;on suivantes, lesquelles vous ont inspiré ou vous ont aidé à choisir la des;na;on de votre voyage de vacances ou séjour d'agrément de référence? (Sélec;onnez tous les choix qui s'appliquent)

Quels types de publicités avez-vous remarqué sur le Web en lien avec l'inspira;on ou le choix de la des;na;on de votre séjour ou voyage de référence?

Sources d’informa5on ayant inspiré dans le choix de la des5na5on des Québécois, selon la des5na5on visitée (N = 977) 34%

Recommanda;on de parents et d'amis

22% 22% 20% 19% 25%

Brochures, dépliants et guides

Agent de voyages

6% 8%

3% 5%

Télévision

Panneau d'affichage Radio Centre d'appel

15% 16% 30%

10%

50%

Québécois en visite au Québec N = 233

Offre promo;onnelle reçue par courriel

21 %

Publicité affichée sur un site Web

15 %

Publicité affichée sur un réseau social

6 %

Publicité dans les résultats de recherche Google

18 %

Publicité vidéo diffusée avant ou pendant une vidéo

4 %

Autre type de publicité en ligne

5 %

Je ne porte pas a\en;on aux publicités en ligne

16 %

Aucune en par;culier

37 %

15% 3% 11% 6% 8% 4% 7% 9% 6% 10% 8% 7% 8% 11% 9%

Courriel, infole\re, bulle;n électronique Applica;on mobile

15%

14% 14% 11% 7% 11%

Revues, magazines et journaux Carte géographique

49% 52% 57% 53%

39% 47% 43% 36% 40%

Internet, médias sociaux

Offices de tourisme, bureaux d'informa;ons touris;ques

Sites Web

5% 4% 3% 8% 3% 0% 4% 2% 7% 1% 3% 2% 2% 6% 1% 1% 3% 1% 0% 1%

Europe et autres pays Sud États-Unis Reste du Canada Au Québec

Propension plus élevée des segments suivants dans les sources d’informa5on inspirant le choix de la des5na5on : •  Les Québécois dont le séjour de référence était au Québec s’inspirent des brochures, dépliants et guides en plus grande propor;on (25 %) que lorsqu’ils visitent d’autres des;na;ons. •  16 % des Québécois qui ont visité le Québec lors de leur séjour de référence sont inspirés par les offices de tourisme. La radio, les centres d’appel et les panneaux d’affichage exercent une influence moindre. •  Les Québécois dont le séjour de référence est plus éloigné (Sud, Europe ou autres pays) sont beaucoup plus portés à chercher de l’inspira;on du côté des agents de voyages.

57

Habitudes de planifica;on Informa;ons consultées en ligne

Avez-vous u;lisé Internet pour la planifica;on de votre voyage ou séjour?

U5lisa5on d’Internet pour la planifica5on du séjour Oui

Québec n = 2 009

Non

60%

Ontario n = 567

68%

États-Unis n = 1 000

66%

France n = 612

Lors de la planifica;on de votre voyage de vacances ou séjour d'agrément, quels types d'informa;on en ligne avez-vous consulté pour vous informer ou comparer des produits? (Plusieurs men;ons possibles)

71%

40% 32% 34% 29%

Faits marquants… •  Pour plus des deux ;ers des répondants, l’Internet est u;lisé pour la planifica;on d’un séjour. •  La consulta;on d’avis d’autres voyageurs est le type d’informa;on principalement consulté en ligne lors de la planifica;on du séjour. •  Les Français consultent davantage les fiches d’informa;on ou ar;cles sur la des;na;on (39 %) alors que les Ontariens privilégient les cartes sur le Web localisant les services (42 %). Propension marquée des segments suivants dans les informa5ons consultées en ligne : •  Les Québécois habitant à l’extérieur des régions métropolitaines u;lisent en moins grande propor;on Internet pour planifier leur voyage (55 %). •  Pour les longs séjours (7 nuitées ou +), les Québécois consultent davantage les avis (50 %) ainsi que les photos ou vidéos publiées par d’autres voyageurs (30 %). •  Les touristes hors Québec de revenu familial supérieur à 100 000$ consultent en plus grande propor;on les avis sur le Web d’experts en voyage (24 %).

Types d’informa5on consultés en ligne lors de la planifica5on du séjour Répertoire, compila;on des a\raits, ac;vités, établissements, événements, etc.

15%

40% 41% 38% 41%

Avis et recommanda;ons d'autres voyageurs (ex.: TripAdvisor)

36%

Cartes sur le Web localisant les services

17%

39% 28%

21% 20% 20% 23%

Photos ou vidéos publiées par d'autres voyageurs

19% 15% 16% 16%

Photos ou vidéos professionnelles de voyages sur le Web

Blogues ou carnets de voyages

42%

34%

23%

17% 19% 22%

Brochures à télécharger, guide virtuel

Avis sur le Web d'experts en voyages

37%

21%

Fiches d'informa;on, ar;cles sur la des;na;on

Avis de connaissances sur les réseaux sociaux (ex.: Facebook)

41%

32% 30%

9%

14% 13% 14%

12% 12% 8% 11% 10% 10%

17% 17%

Québec n = 602 Ontario n = 383 États-Unis n = 663 France n = 437

58

Habitudes de planifica;on Sites Web consultés

Lors de la planifica;on de votre voyage de vacances ou séjour de référence, quel principal type de site Internet avez-vous consulté pour vous informer ou comparer des produits?

6%

8% 8%

Courriel, infole\re, bulle;n électronique

13%

Sites d'achats groupés Sites de médias sociaux Blogues Sites de programmes de fidélisa;on Autre

17%

5% 3% 4% 2% 4%

Sites de fournisseurs touris;ques

6% 5%

8%

4%

Québec n = 602

2% 3% 4% 3%

Ontario n = 383

1% 2% 2%

1% 1% 2% 2% 1% 1%

3%

États-Unis n = 663 France n = 437

5% 6% 8%

10% 10%

21%

17%

19%

Sites de fournisseurs touris;ques

14%

19%

14%

13%

Sites d’a\raits touris;ques ou d’ac;vités de la des;na;on

29%

25%

23%

26%

Sites de partage de commentaires sur les voyages

22%

26%

19%

18%

Sites de médias sociaux

8%

10%

14%

7%

Moteurs de recherche, comparateurs de prix

19%

23%

25%

21%

Sites de des;na;ons, comme une région ou un pays

14%

19%

14%

15%

Sites d’achats groupés

8%

6%

8%

6%

Sites de programmes de fidélisa;on

4%

8%

10%

3%

Blogues

5%

8%

6%

7%

Courriel, infole\re, bulle;n électronique

10%

9%

12%

4%

Aucun autre site

20%

19%

22%

21%

22%

10% 10%

Moteurs de recherche, comparateurs de prix

20%

19% 18%

16% 15% 13%

Sites de des;na;ons, comme une région ou un pays

Sites d’agences de voyages ou de grossistes

Sites Web

21%

11%

Sites de partage de commentaires sur les voyages

France n = 401

15%

États-Unis n = 596

Sites d'agences de voyages ou de grossistes

Ontario n = 359

17% 15% 14%

Québec n = 541

Principal site Web consulté lors de la planifica5on du séjour

Sites d'a\raits touris;ques ou d'ac;vités de la des;na;on

Quel(s) autre(s) site(s) Internet avez-vous consulté pour planifier votre voyage ou séjour de référence? (Plusieurs men;ons possibles)

22%

Propension plus élevée des segments suivants à consulter d’autres sites Web :

•  Alors que les Québécois consultent principalement les sites d’a\raits touris;ques ou d’ac;vités de la des;na;on (21 %), les Français privilégient les sites d’agence de voyages ou de grossistes (22 %) ainsi que les moteurs de recherche comparateurs de prix (22 %). •  Les Ontariens et les Américains u;lisent en plus grande propor;on les sites de partage de commentaires sur les voyages. •  26 % des touristes hors Québec qui ont voyagé seuls avec des enfants consultent principalement des moteurs de recherches, comparateurs de prix. •  Parmi les autres sites Internet consultés, 33 % des Québécois consultent des sites d’a\raits touris;ques ou d’ac;vités dans le cas d’un voyage au Québec. •  25 % des Américains privilégient les moteurs de recherche et comparateurs de prix alors que 12 % consultent un courriel, une infole\re ou un bulle;n électronique. •  Parmi les autres sites Internet consultés pour un voyage au Québec, 22 % de la clientèle hors Québec consultent des sites de des;na;ons.

59

Habitudes de planifica;on

Fonc;onnalités de planifica;on d’un site de des;na;on (Parmi ceux qui ont planifié leur voyage à l’aide d’un site de des;na;on) Quel est votre niveau d'intérêt par rapport aux fonc;onnalités suivantes pour aider à planifier ou réserver votre voyage sur un site de des;na;on tel BonjourQuebec.com/QuebecOriginal.com?

Intérêt pour les fonc5onnalités de planifica5on aidant à la planifica5on et à la réserva5on sur un site de des5na5on Pas du tout intéressé

Peu intéressé

Offres ou forfaits plus complets

Indifférent

12% 8%

Intéressé

26%

Très intéressé

28%

26%

Moyenne / 5

Offres ou forfaits plus complets

3,48

Comparateur de produits réservables

3,31

I;néraires ou circuits de voyages

3,28

Commentaires ou récits de voyageurs

3,28

Comparateur de produits réservables

12% 10%

32%

28%

18%

I;néraires ou circuits de voyages

12% 12%

30%

28%

18%

33%

29%

16%

Plus de vidéos ou de photos

3,23

32%

28%

16%

Réserva;on de produits autres que l'hébergement

3,17

14%

Planificateur de voyages

2,96

Programme de fidélisa;on

2,78

Version mobile du site

2,72

Clavardage avec un conseiller en séjour

2,49

Possibilité de personnaliser ma page d'accueil

2,17

Commentaires ou récits de voyageurs 11% 11% Plus de vidéos ou de photos Réserva;on de produits autres que l'hébergement Planificateur de voyages Version mobile du site Programme de fidélisa;on Clavardage avec un conseiller en séjour

12% 12% 13% 14% 18%

32%

16%

25% 22% 30%

Possibilité de personnaliser ma page d'accueil

40%

Autres (n = 253)

40%

n= 602

Détails

27%

32%

19%

22%

25%

18%

19% 11%

30%

21% 22% 16%

13%

20% 10%

25% 24% 26%

16% 7% 10% 5% 11% 8%

Propension plus élevée des segments suivants par rapport aux fonc5onnalités d’un site de des5na5on : •  L’accès à des offres ou des forfaits plus complets est la première fonc;onnalité recherchée pour un site de des;na;on. •  Lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec, 44 % des Québécois souhaitent retrouver un planificateur de voyages sur un site de des;na;on. •  De façon générale, les Québécois de 18-34 ans ont un intérêt plus élevé que la moyenne pour plusieurs fonc;onnalités liées à un site de des;na;on. •  52 % des Québécois qui voyagent en famille avec des enfants sont intéressés ou très intéressés à une présence accrue de vidéos ou de photos.

60

Habitudes de planifica;on

Fonc;onnalités de planifica;on d’un site de des;na;on (Parmi ceux qui n’ont pas planifié leur voyage à l’aide d’un site de des;na;on) Quelles fonc;onnalités pourraient vous inciter à planifier ou réserver votre voyage sur un site de des;na;on tel BonjourQuebec.com/QuebecOriginal.com?

Fonc5onnalités pouvant inciter à planifier ou réserver un voyage sur un site de des5na5on Pas du tout intéressé

Peu intéressé

Offres ou forfaits plus complets

Indifférent 13% 8%

Intéressé 24%

Très intéressé

27%

Comparateur de produits réservables

14% 12%

30%

Réserva;on de produits autres que l'hébergement

13% 11%

33%

27%

27%

18%

28%

15%

Moyenne / 5

Offres ou forfaits plus complets

3,47

Comparateur de produits réservables

3,23

Réserva;on de produits autres que l'hébergement

3,19

Commentaires ou récits de voyageurs

3,15

I;néraires ou circuits de voyages

16% 13%

28%

29%

14%

Commentaires ou récits de voyageurs

15% 12%

30%

27%

15%

I;néraires ou circuits de voyages

3,13

Plus de vidéos ou de photos

15% 12%

33%

24%

16%

Plus de vidéos ou de photos

3,13

Planificateur de voyages

3,01

Programme de fidélisa;on

2,84

Applica;on officielle

2,80

Version mobile du site

2,59

Clavardage avec un conseiller en séjour

2,55

Planificateur de voyages

18%

14%

33%

22%

14%

Programme de fidélisa;on

22%

16%

31%

21%

Applica;on officielle

23%

15%

33%

19% 11%

Version mobile du site

29%

18%

Clavardage avec un conseiller en séjour

30%

19%

n= 478

Détails

Autres (n = 162)

43%

26%

10%

28% 27%

11%

17% 10% 15% 9% 10% 9%

Propension plus élevée des segments suivants par rapport aux fonc5onnalités incitant la réserva5on sur un site de des5na5on :

•  Dans le cas d’un voyage au Québec, 52 % des Québécois démontrent un intérêt pour la planifica;on ou la réserva;on sur un site de des;na;on s’ils y retrouvaient un comparateur de produits réservables. •  62 % des Québécois qui voyagent en famille avec des enfants seraient plus intéressés à réserver un voyage sur un site de des;na;on s’il y avait des offres ou des forfaits plus complets. •  Les répondants de 18-34 ans sont intéressés en plus grande propor;on que la moyenne à u;liser une applica;on officielle (44 %).

61

Habitudes de planifica;on

Recherche d’informa;on sur le Web à des;na;on Parmi les catégories de produit suivantes, indiquez celles pour lesquelles vous avez cherché de l’informa;on sur le Web une fois rendu à des;na;on?

Informa5ons cherchées sur le Web une fois à des5na5on

34% 35% 27% 22%

55% 52% 43% 40% 19% 17% 17% 9%

Hébergement Voitures de Restaura;on loca;on

Québec n=371

Ontario n=261

États-Unis n=440

France n=288

22% 23% 21% 19% 20% 15% 20% 18% 16% 14% 12% 13% 14% 14% 13% 13% 13% 13% 13% 14% 13% 9% 12% 7% 5% 5% 10% 2%

Train

Forfaits mul;ac;vités

Croisières

Ac;vités (ex. A\rac;ons au A\rac;ons au kayak, pêche, nombre de nombre de etc.) places limitées places (ex. illimitées (ex. spectacles, zoo, parc théâtres) aqua;que)

Autres

Propension des segments suivants à consulter des sources d’informa5on à des5na5on : •  Pour tous les marchés à l’étude, les offres de restaura;on sont le plus souvent recherchées à des;na;on, suivi de l’hébergement. •  Les touristes hors Québec de 18-34 sont les plus enclins à faire des recherches en lien avec les déplacements (loca;on de voiture (27 %) et train (19 %) à des;na;on. •  Les hommes québécois recherchent en plus grande propor;on des op;ons de restaurants (46 %) de même que les voyageurs disposant d’un revenu familial de 75 000$ à 100 000$ (49 %). •  Les Québécois en couple avec enfants recherchent davantage des forfaits mul;-ac;vités (20 %) alors que les répondants célibataires sans enfant ont une plus faible propension à s’enquérir de ce type de produits (5 %) de même que des ac;vités (6 %) une fois à des;na;on. 62

Habitudes de planifica;on

Recherche d’informa;on sur le Web à des;na;on des Québécois qui ont séjourné au Québec Parmi les catégories de produit suivantes, indiquez celles pour lesquelles vous avez cherché de l’informa;on sur le Web une fois rendu à des;na;on?

Informa5ons cherchées sur le Web une fois à des5na5on, pour un voyage au Québec 41%

24% 14%

12% 4%

3%

Hébergement Voitures de Restaura;on loca;on

Train

14%

16%

5%

Forfaits mul;ac;vités

Croisières

2%

Ac;vités A\rac;ons au A\rac;ons au (ex. kayak, nombre de nombre de pêche, etc.) places limitées places (ex. illimitées spectacles, (ex. zoo, parc théâtres) aqua;que)

Autres

Propension des segments suivants à consulter des sources d’informa5on à des5na5on : •  La restaura;on demeure le principal produit recherché à des;na;on par les Québécois lorsqu’ils voyagent au Québec. •  Les Québécois qui voyagent au Québec sont moins enclin à chercher des op;ons de transports (voitures de loca;on, train). •  Près du quart des Québécois ont recherché une offre d’hébergement sur le Web une fois à des;na;on.

63

Habitudes de planifica;on

Sources d’informa;on consultées à des;na;on Pendant votre séjour ou voyage, quelles sources d’informa;on avez-vous consulté une fois rendu la des;na;on ?

Sources d’informa5on consultées à des5na5on, selon le marché Québec n=1004 47% 39% 32% 30%

Ontario n=567

États-Unis n=1000

France n=612

44% 33% 28% 25%

40% 38%

34% 28% 18% 16% 14% 12% 6% 6% 3%

13% 12% 12% 10% 10% 10% 8% 10%

5% 2% 5% 3%

19% 21% 19% 16% 20% 10% 11%

28%

32% 27% 26% 22%

23% 16% 13% 12% 11%

10% 7% 6% 8% 5% 2% 3% 4%

Note: BIT = Bureau d’informa;ons touris;ques

Propension des segments suivants à consulter des sources d’informa5on à des5na5on : •  Le marché français consulte davantage les ou;ls tradi;onnels (brochures, offices de tourisme, guides touris;ques gratuits). •  Pour les Ontariens et Américains, les recommanda;ons de parents et d’amis demeurent l’une des principales sources d’informa;on à des;na;on. •  Les touristes hors Québec ayant un revenu familial de plus de 150 000$ u;lisent en plus grande propor;on les services d’un agent de voyages (19 %), d’un centre d’appel (10 %) et le concierge d’hôtel (28 %). •  Les Montréalais consultent en plus grande propor;on les cartes géographiques (22 %) que la moyenne québécoise.

64

Habitudes de planifica;on

Sources d’informa;on consultées à des;na;on selon la région du séjour Pendant votre séjour ou voyage réalisé à la des;na;on, quelles sources d’informa;on avez-consulté ?

Sources d’informa5on consultées à des5na5on, selon la région du séjour La province de Québec n=524 41% 38% 40%

35% 33% 32%

Les États-Unis n=184

35% 26% 18% 16% 12% 5% 3% 2%

15% 11% 10%

14% 10% 11%

8% 8% 2% 2% 1%

Le Sud n=107

29% 26% 17%

16% 10%

29% 26% 26% 21%

19% 15%

14% 15% 12% 4% 5% 2%

8% 6% 6%

2% 1% 2%

Note: BIT = Bureau d’informa;ons touris;ques

Propension des segments suivants à consulter des sources d’informa5on à des5na5on : •  Les brochures, les dépliants et les guides touris;ques gratuits demeurent des sources d’informa;ons consultées par les Québécois lors d’un séjour au Québec, aux États-Unis ou dans le Sud. •  Lorsqu’ils voyagent dans le Sud, les Québécois consultent en plus grande propor;on (35 %) un agent de voyages. •  Pour leurs voyages au Québec, les Québécois consultent davantage les parents et amis que lorsqu’ils visitent d’autres des;na;ons. •  Plus du quart des Québécois consultent Internet ou les médias sociaux à des;na;on. 65

Habitudes de planifica;on Courriel et Infole\re

Vous avez men;onné avoir u;lisé le courriel/infole\re lors du choix de votre des;na;on ou pour planifier votre séjour. Quel(s) type(s) de courriels avez-vous consulté?

Types de courriels consultés Québec n=143 75% 63% 53% 51%

Ontario n=80 65% 60%

États-Unis n=151

Selon vous, quelle est la fréquence idéale d’envoi pour une infole\re à saveur touris;que?

Préférence de la fréquence d’envoi d’une infolehre à saveur touris5que

France n=47

62%

Une fois par jour

Une fois par semaine

Une fois par mois

Quelques fois dans l’année

Ne sait pas

46%

Québec 1% n=143

17% 2% 5%

2%

Courriel de rabais et Courriel d’informa;on Abonnement Twi\er d’offres sur la des;na;on et les d’une des;na;on promo;onnelles ac;vités

33%

26%

Ontario 3% n=80 États-Unis n=151

13%

France n=47

13%

31%

27% 48%

37% 34%

30% 28%

13% 15% 4% 15% 4% 19%

6%

Propension des segments suivants à consulter des sources d’informa5on : •  Les Américains consultent davantage les courriels contenant des rabais ou des offres promo;onnelles que ceux contenant des informa;ons sur la des;na;on et les ac;vités. Ils sont aussi plus enclins à s’abonner à une des;na;on sur Twi\er. •  Près de la moi;é des répondants ontariens préfèrent recevoir une infole\re à saveur touris;que à des intervalles mensuels . •  Fait intéressant, 13 % des Français et des Américains préfèrent recevoir quo;diennement une infole\re touris;que. •  79 % des touristes hors Québec de 18 à 34 ans ont consulté un courriel promo;onnel pour planifier leur séjour alors que les 55 ans et plus sont davantage influencés par les courriels d’informa;on (62 %). 66

3

Comportements de réserva;on Les appareils mobiles occupent dorénavant une place de plus en plus grande dans nos quo;diens. Ce\e évolu;on implique des changements profonds dans le comportement d’achat en ligne des voyageurs et bouscule l’industrie touris;que. Ce\e sec;on met de l’avant les moyens privilégiés par les marchés québécois et hors Québec pour effectuer les réserva;ons de divers produits ou services touris;ques



67

Comportements de réserva;on généraux

Quels moyens sont généralement privilégiés pour l’achat ou la réserva;on des touristes québécois? De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver les produits et services suivants en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Faits marquants…

•  Les produits ou services les plus souvent achetés ou réservés en ligne par les touristes québécois : •  l’hébergement (59 %); •  l’avion (53 %); •  les a\rac;ons au nombre de places limitées (52 %). •  9 % des répondants préfèrent réserver une place dans un restaurant à par5r d’un appareil mobile (téléphone intelligent ou table\e) alors que… •  la majorité (57 %) des touris;ques Québécois réservent habituellement une place de restaurant hors ligne. •  L’intérêt pour la réserva;on en ligne est beaucoup plus grand pour les a\rac;ons au nombre de places limitées (52 %) que pour les a\rac;ons au nombre de places illimitées (31 %).



Moyen privilégié pour l’achat ou la réserva5on des touristes Québécois, par produits et services En ligne (en général) Sur un téléphone intelligent Hors ligne Sur une table\e Aucun achat ou réserva;on

Hébergement Places dans un restaurant

52% 14%

7%

Vols (avion) Train Voitures de loca;on Forfaits mul;-ac;vités Croisières Ac;vités (ex.: kayak, pêche, etc.)

29% 25%

Spas et soins de bien-être Fes;vals

22%

3% 2%

15% 3%

20%

29%

22% 27%

3% 4% 3%

3%

45%

2%

50%

2%

52% 26%

33% 31% 26%

21%

47%

3%

4%

19%

47%

2%

20%

45% 25%

26%

2% 16% 3% 3%

4% 11% 2%

3%

32% 26%

30%

57%

47%

A\rac;ons au nombre de places limitées A\rac;ons au nombre de places illimitées

3%

3%

3%

21%

35%

3%

41%

3%

41%

n= 2 009

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver les produits et services suivants en ligne ou hors ligne : •  Les Québécois sont moins portés que les autres marchés à privilégier l'achat ou la réserva;on de produits ou services touris;ques en ligne. 68

Comportements de réserva;on généraux

Quels moyens sont généralement privilégiés pour l’achat ou la réserva;on par les touristes hors Québec? De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver les produits et services suivants en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Faits marquants…

•  Les produits ou services les plus souvent achetés ou réservés en ligne par les touristes hors Québec : •  l’hébergement (69 %); •  les vols (68 %); •  les a\rac;ons au nombre de places limitées (55 %); •  la loca;on de voiture (49 %). •  La réserva5on par appareil mobile (téléphone intelligent ou table\e) est privilégiée pour : •  la réserva;on de places dans un restaurant (15 %), autant que les réserva;ons en ligne en général; •  l’hébergement (11 %). •  Taux de pénétra;on de la table\e assez stable à 4 % pour l’ensemble des produits et services.



Moyen privilégié pour l’achat ou la réserva5on par les touristes hors Québec, par produit et services En ligne (en général) Sur un téléphone intelligent Hors ligne Sur une table\e Aucun achat ou réserva;on

Hébergement Places dans un restaurant

58% 15%

Croisières Ac;vités (ex.: kayak, pêche, etc.)

40%

Spas et soins de bien-être Fes;vals

21%

31%

25%

21%

6% 5%

20%

37%

56% 52%

7% 6%

20%

51%

3%

44%

18%

15% 4%

4% 13% 4% 6%

19%

40%

5% 13% 4%

24%

A\rac;ons au nombre de places limitées A\rac;ons au nombre de places illimitées

5%

27%

17%

4%

5% 14% 4%

37%

Voitures de loca;on

5% 11%

5% 12% 5%

58%

Train

20%

52%

11%

Vols (avion)

Forfaits mul;-ac;vités

6%

27% 4% 4%

20%

4%

4%

24% 33%

51% 46%

n= 2 009

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver les produits et services touris5ques en ligne ou hors ligne : •  De façon générale, les Américains privilégient davantage l’u;lisa;on d’un téléphone intelligent ou d’une table\e pour la réserva;on ou l’achat de produits ou services touris;ques. •  Les répondants hors Québec ayant visité le Québec privilégiaient à 22 % l’appareil mobile pour la réserva;on de produits ou services touris;ques. À noter que ce segment possède en plus grande propor;on ce genre d’appareil mobile ce qui explique leur u;lisa;on plus prononcée dans toutes les face\es d’achat ou de réserva;on de produits ou services touris;ques. •  Peu importe le service ou produit touris;que, les 18 à 34 sont plus propices à u;liser leur téléphone intelligent ou leur table\e pour la réserva;on ou l’achat.

69

Comportements de réserva;on généraux Réserver son hébergement

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver votre hébergement en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve de l’hébergement, selon la provenance des touristes

Faits marquants… 92%

89%

90% 87%

Québec

Ontario

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on de l’hébergement parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent 58%

sur une table\e 4% 5%

66% 61% 70%

hors ligne 33%

6% 5% 10%

23%

6%

23%

4% 4%

22%

•  Les Américains se démarquent par leur u;lisa;on plus grande des téléphones intelligents (10 %) et des table\es (6 %) pour effectuer leur réserva;on d’hébergement. •  Les Québécois (33 %) sont portés en plus grande propor;on que les autres marchés (23 %) à réserver ou acheter l’hébergement hors ligne. •  La généra;on Y des marchés hors Québec affiche une propension ne\ement supérieure (23 %) à u;liser les appareils mobiles compara;vement aux Y Québécois (12 %). •  Les marchés étrangers venus au Québec ont une propension beaucoup plus forte (31 %) à réserver avec leur appareil mobile.

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver leur hébergement en ligne ou hors ligne : •  80 % des 35 à 54 ans hors Québec privilégient la réserva;on de leur hébergement en ligne, incluant les plateformes mobiles. •  43 % de Québécois de 55 ans et plus préfèrent des moyens hors ligne pour effectuer leur réserva;on d’hébergement. •  Les Montréalais ont une propension plus forte à vouloir réserver leur hébergement en ligne. •  Les marchés hors Québec voyageant en groupe organisé optent plus souvent pour la réserva;on hors ligne.

70

Comportements de réserva;on généraux Réserver son vol

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver votre vol en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des vols, selon la provenance des touristes

79%

Québec

83%

80%

Ontario

76%

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on du vol parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) sur un téléphone intelligent sur une table\e hors ligne Québec

59%

3% 4%

33%

Ontario

70%

5% 5%

États-Unis

70%

9%

France

78%

20% 7%

14%

3% 5%

13%

Faits marquants…

•  Les Québécois réservent ou achètent leurs vols en moins grande propor;on (66 %) en ligne que ne le font les autres marchés à l’étude. •  La France est le marché qui favorise en plus grande propor;on l’achat ou la réserva;on de vols en ligne (86 %). •  Quelque 16 % des Américains préfèrent acheter leur billet d’avion à par;r de leur appareil mobile (9 % avec un téléphone intelligent).

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver leur vol en ligne ou hors ligne : •  22 % des 18 à 34 ans hors Québec privilégient la réserva;on ou l’achat de vols sur un appareil mobile (téléphone intelligent (12 %) ou une table\e (10 %) compara;vement à 8 % pour l’ensemble des Québécois. •  20 % des répondants hors Québec ayant un revenu familial de 150 000$ et plus privilégient un appareil mobile pour l’achat ou la réserva;on de vols. •  83 % des répondants hors Québec dont la durée du voyage est de 7 jours et plus ont réservé leur vol en ligne incluant les plateformes mobiles.

71

Comportements de réserva;on généraux Réserver une place dans un restaurant

De manière générale, préférez-vous réserver une place dans un restaurant en ligne ou hors ligne? Je préfère réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui réserve des places dans un restaurant, selon la provenance des touristes 83% 81%

Québec

Ontario

81%

81%

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour la réserva5on d’une place dans un restaurant parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario

18% 20%

sur un téléphone intelligent 8% 3% 10%

États-Unis

18%

15%

France

19%

13%

sur une table\e 71%

4% 6% 2%

65%

hors ligne

Faits marquants…

•  La réserva;on de places dans un restaurant demeure majoritairement effectuée hors ligne. •  L’u;lisa;on d’un téléphone intelligent est plus répandue pour la réserva;on de ce service que pour les autres services ou produits touris;ques. •  Les Américains sont plus enclins que les autres à u;liser un téléphone intelligent (15 %) ou une table\e (6 %).

62% 65%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une place dans un restaurant en ligne ou hors ligne : •  Les 18 à 34 ans hors Québec favorisent davantage l’u;lisa;on d’un téléphone intelligent (18 %) pour réserver une place dans un restaurant alors que les 55 ans et plus sont plus ré;cents à adopter ce mode (8 %). •  Les répondants ayant un salaire familial de 75 000$ et plus sont plus portés à réserver une place de restaurant en ligne . •  Les répondants ayant visité le Québec ont réservé une place de restaurant en ligne en plus grande propor;on (29 %) ainsi qu’à l’aide d’un téléphone intelligent (21 % ) ou d’une table\e (15 %).

72

Comportements de réserva;on généraux Réserver une voiture de loca;on

De manière générale, préférez-vous réserver une voiture de loca;on en ligne ou hors ligne? Je préfère réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui réserve des voitures de loca5on, selon la provenance des touristes

53%

Québec

65%

Ontario

67%

55%

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour la réserva5on d’une voiture de loca5on parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent 49%

sur une table\e

5% 4%

58% 62% 68%

hors ligne

42% 8% 5% 10%

29% 7%

20%

6% 5%

21%

Faits marquants…

•  Les Américains et les Ontariens sont les deux marchés qui réservent en plus grande propor;on des voitures de loca;on. •  Seulement 20 % des Américains réservent encore leur voiture de loca;on hors ligne.

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une voiture de loca5on en ligne ou hors ligne : •  16 % des 18 à 34 ans hors Québec préfèrent réserver ce service à l’aide d’un téléphone intelligent. •  15 % des répondants hors Québec qui ont visité le Québec lors de leur dernier séjour ont réservé une voiture de loca;on à l’aide d’une table\e.

73

Comportements de réserva;on généraux Réserver une place en train

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver une place en train en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des places en train, selon la provenance des touristes

82%

53%

59%

Québec

Ontario

48%

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une place en train parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent 60%

sur une table\e 5% 5%

57%

9%

50%

14%

75%

hors ligne 30%

6%

27%

8%

Faits marquants…

•  Les Français ont tendance à voyager davantage par train (82 %) que les autres marchés à l’étude. •  Les répondants originaires de France réservent leur place de train en grande propor;on: •  en ligne (83 %); •  dont 8 % à l’aide d’un appareil mobile. •  Les Américains réservent en moins grande propor;on des places de train (48 %) mais sont plus portés à le faire à l’aide d’un téléphone intelligent (14 %) ou d’une table\e (8 %).

28%

4% 4%

17%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une place en train en ligne ou hors ligne : •  Les 18 à 34 ans hors Québec réservent davantage leur place en train à l’aide d’un téléphone intelligent (15 %) ou d’une table\e (8 %) que ne le font les Québécois du même âge (6 % dans les deux cas). •  19 % des répondants hors Québec qui ont un revenu familial de 150 000$ et plus ont u;lisé un téléphone intelligent pour réserver des places en train. •  28 % des répondants hors Québec qui ont affirmé avoir visité le Québec lors de leur dernier séjour ont fait usage d’un appareil mobile pour acheter ou réserver une place en train.

74

Comportements de réserva;on généraux Réserver une croisière

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver une croisière en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des croisières, selon la provenance des touristes

50%

Québec

46%

50%

Ontario

États-Unis

35%

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une croisière parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent 51% 56% 51% 61%

sur une table\e

4% 4%

41%

7% 6% 11%

hors ligne

10% 8% 5%

31% 28%

Faits marquants…

•  Hormis la France, près de la moi;é des répondants des autres marchés achètent ou réservent des croisières. •  41 % des Québécois ayant effectué un achat ou une réserva;on d’une croisière l’ont fait hors ligne. •  Les Américains sont plus nombreux à u;liser le téléphone intelligent (11 %) et la table\e (10 %) à cet effet. •  Les répondants de la France réservent ou achètent une croisière en ligne en plus grande propor;on (61 %).

26%

À RETENIR - MARCHÉS HORS QUÉBEC •  19% des gens dont le revenu familial est de 150 k et plus réservent leur croisière sur une table\e et 15 % sur un téléphone intelligent. •  Parmi les répondants ayant visité le Québec, 51 % ont réservé une croisière en ligne, 16 % à l’aide d’un téléphone intelligent et 21 % à l’aide d’une table\e.

À RETENIR – MARCHÉ QUÉBECOIS •  73 % des 18 à 34 ans préfèrent acheter ou réserver une croisière en ligne.

75

Comportements de réserva;on généraux Réserver une ac;vité

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver une ac;vité (ex.: kayak, pêche, etc.) en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des ac5vités, selon la provenance des touristes 50%

48%

Faits marquants…

49% 45%

Québec

Ontario

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une ac5vité parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent

31% 39% 34% 38%

6% 5%

sur une table\e 59%

10% 18% 8% 2%

5%

46% 9%

39%

hors ligne

•  De manière générale, les presta;ons touris;ques telles que les ac;vités de plein air sont souvent achetées sur place, ce qui peut expliquer le taux de réserva;on assez faible pour ce produit. •  Un peu plus de la moi;é des Québécois et des Français réserve ou achète des ac;vités hors ligne. •  Les États-Unis se démarquent pour la propor;on plus grande d’u;lisa;on du téléphone intelligent (18 %) et de la table\e (9 %) pour l’achat d’ac;vités.

52%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une ac5vité en ligne ou hors ligne: •  55 % des Québécois de 18 à 34 ans préfèrent acheter ou réserver ce genre de produits hors ligne compara;vement à 35 % des répondants hors Québec. •  Les répondants hors Québec ayant un revenu familial de 150 K et plus réservent une ac;vité en plus grande propor;on à l’aide d’un téléphone intelligent (19 %) ou d’une table\e (15 %). •  Pour les répondants hors Québec qui ont visité le Québec lors de leur dernier séjour, 30 % préfèrent réserver ou acheter une ac;vité à l’aide d’un téléphone intelligent et 15 % à l’aide d’une table\e.

76

Comportements de réserva;on généraux Réserver une a\rac;on au nombre de places limitées

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver une a\rac;on au nombre de places limitées en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit… Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des ahrac5ons au nombre de places limitées, selon la provenance des touristes Faits marquants… 79% 78% •  Près des trois quarts des répondants, tous marchés 77% 74%

•  Québec

Ontario

États-Unis

France

• 

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une ahrac5on au nombre de places limitées parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent 58%

sur une table\e 5% 4%

hors ligne

• 

33%

•  61% 53%

8% 4% 13%

64%

27%

7%

27%

5% 5%

26%

À RETENIR – MARCHÉS HORS QUÉBEC •  Les visiteurs hors Québec qui ont visité le Québec affirment avoir une préférence pour la réserva;on ou l’achat par téléphone intelligent (21 %) ou par table\e (13 %).



confondus, achètent ou réservent des a\rac;ons au nombre de places limitées. Per;nence accrue de vouloir réserver en ligne des billets pour une a\rac;on au nombre de places limitées (sen;ment d’urgence). Les marchés anglophones u;lisent en plus grande propor;on le téléphone intelligent pour réserver une a\rac;on au nombre de places limitées: •  8 % pour les Ontariens; •  13 % pour les Américains. Les Américains sont également plus propices à faire usage d’une table\e (7 %). Les Québécois réservent par des moyens hors ligne en plus forte propor;on (33 %) que les autres marchés.

À RETENIR - MARCHÉ QUÉBÉCOIS •  46 % des 55 ans et plus préfèrent réserver ou acheter ce type de produit touris;que hors ligne •  73 % des Québécois ayant un revenu familial de 150 K et plus privilégie la réserva;on en ligne.

77

Comportements de réserva;on généraux Réserver une a\rac;on au nombre de places illimitées

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver une a\rac;on au nombre de places illimitées en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit… Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des ahrac5ons au nombre de places illimitées, selon la provenance des touristes 73% 65%

65%

66%

Québec

Ontario

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une ahrac5on au nombre de places illimitées parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent 39%

sur une table\e

5% 5%

45%

51%

6% 5%

40%

12% 55%

hors ligne

Faits marquants…

•  Les répondants français ont tendance à acheter ou à réserver pour une a\rac;on au nombre de places illimitées en plus grande propor;on (73 %) que les autres marchés à l’étude. •  Ils sont également plus propices (55 %) à se procurer des billets en ligne pour ces a\rac;ons.

44%

8% 5% 3%

39% 36%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une ahrac5on au nombre de places illimitées en ligne ou hors ligne : •  Les répondants hors Québec qui ont affirmé avoir visité le Québec lors de leur dernier séjour sont plus propices à réserver une a\rac;on au nombre de places illimitées : •  en ligne (48 %); •  par téléphone intelligent (13 %); •  sur une table\e (12 %).

78

Comportements de réserva;on généraux Réserver un forfait mul;-ac;vités

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver un forfait mul;-ac;vités en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des forfaits mul5-ac5vités, selon la provenance des touristes 55% 51%

Québec

Ontario

49%

46%

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’un forfait mul5-ac5vités parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général)

sur un téléphone intelligent

Québec

53%

Ontario

53%

États-Unis

52%

France

60%

sur une table\e

5% 6% 8% 14%

hors ligne

36%

8%

32% 9%

9% 3%

Faits marquants… •  Les Québécois ont acheté ou réservé en plus grande propor;on des forfaits mul;-ac;vités. •  Ils demeurent légèrement plus propices que les autres marchés à faire ce type d’achat hors ligne.

24% 28%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver un forfait mul5-ac5vités en ligne ou hors ligne : •  Les répondants hors Québec de 18 à 34 ans privilégient à 56 % la réserva;on en ligne tout comme 65 % des répondants ayant un revenu familial de 100 K à 150 K. •  Les répondants hors Québec ayant visité le Québec lors de leur dernier séjour préfèrent acheter ou réserver un forfait mul;-ac;vités à par;r d’un téléphone intelligent (22 %).

79

Comportements de réserva;on généraux Réserver un spa ou des soins de bien-être

De manière générale, préférez-vous réserver un spa ou des soins de bien-être en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des spas et soins de bien-être, selon la provenance des touristes 59%

Québec

56%

46%

46%

Ontario

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’un spa ou soins de bien-être parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général) Québec Ontario États-Unis France

sur un téléphone intelligent 37% 32%

6% 4% 12%

36% 46%

52%

7% 15%

sur une table\e

49% 11%

8% 5%

38% 42%

hors ligne

Faits marquants… •  Les Français et les Québécois achètent des services de spa ou de soins de bien-être en plus grande propor;on que les Ontariens ou les Américains. •  La France est le marché qui se procure ces produits en plus grande propor;on en ligne. •  Une bonne propor;on des Ontariens (12 %) et des Américains (15 %) achète ou réserve leurs produits de spa ou de soins de bien-être à l’aide d’un téléphone intelligent. •  Près de la moi;é (49 %) des répondants de l’Ontario privilégient la réserva;on de ces services hors ligne.

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver un spa ou des soins de bien-être en ligne ou hors ligne : •  42 % des répondants hors Québec qui sont en couple avec enfant réservent des spas ou soins de bien-être en ligne. •  Les répondants hors Québec qui affirment avoir visité le Québec lors de leur dernier voyage tendent à réserver en plus grande propor;on à l’aide de leur téléphone intelligent (16 %) ou d’une table\e (22 %). •  Près de la moi;é (47 %) des répondants québécois de 18 à 34 ans privilégie l’achat de ces services hors ligne.

80

Comportements de réserva;on généraux Réserver des billets pour un fes;val

De manière générale, préférez-vous acheter ou réserver des billets pour un fes;val en ligne ou hors ligne? Je préfère acheter ou réserver ce produit…

Propor5on de la clientèle qui achète ou réserve des billets pour des fes5vals, selon la provenance des touristes

59%

57%

Québec

Ontario

52%

53%

États-Unis

France

Moyen habituellement u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’un fes5val parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on en ligne (en général)

sur un téléphone intelligent

Québec

46%

Ontario

47%

États-Unis France

sur une table\e

5% 6%

36%

12% 60%

hors ligne

43%

8% 5%

40%

13%

39% 6% 5%

Faits marquants…

•  Plus de la moi;é des répondants ont affirmé avoir acheté des billets pour un fes;val. •  Les Français sont les plus enclins à acheter ce genre de produit en ligne (60 %). •  Un quart des répondants américains ont acheté des billets de fes;val à l’aide d’un appareil intelligent (12 %) ou d’une table\e (13 %).

29%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver des billets pour un fes5val en ligne ou hors ligne : •  41 % des femmes hors Québec ont préféré acheter des billets de fes;vals hors ligne contrairement à 31 % des hommes. •  Les répondants hors Québec ayant un revenu familial de 150 000$ et plus u;lisent en plus grande propor;on une table\e (20 %). •  Sans surprise, les répondants de 18 à 34 ans achètent en plus grande propor;on leurs billets de fes;vals en ligne, de même que par téléphone intelligent ou table\e. •  53 % des répondants québécois ayant un revenu familial de 75 000$ à 100 000$ privilégient la réserva;on en ligne.

81

Comportements de réserva;on

Quels sont les moyens u;lisés pour l’achat ou la réserva;on par les touristes Québécois? Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour ou voyage d'agrément

Moyen u5lisé pour l’achat ou la réserva5on par les touristes Québécois, selon les produits et services Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne (ex.: Expedia, Booking.com) Directement sur le site Web du fournisseur Je n'ai pas acheté/réservé ce type de produit ou service Hébergement Vols, service aérien Voitures de loca;on Autres moyens de transport (ex.: train)

29% 8% 5%

Ac;vités (ex.: kayak, pêche, etc.) A\rac;ons au nombre de places limitées A\rac;ons au nombre de places illimitées

4%

12%

5% 2%

2%

16% 18%

8%

19%

5%

7% 1%

9%

2%

5%

17%

53% 76%

10%

72% 2%

4% 4% 1% 6% 2% 14%

20%

7% 1%

3% 5% 2%

13% 6%

7%

11%

10%

Forfaits Croisières

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on, comme une ville, une région Via un grossiste en voyages en ligne (ex.: Transat, Club Med)

2% 4% 3%

3%

54% 77%

2% 3% 3% 5% 1% 2% 4% 3%

8%

7% 1% 6% 1%

70% 67% 67%

n= 602

Propension marquée de certains segments à acheter ou réserver les produits et services suivants : •  Les Québécois privilégient une variété de moyens pour réserver leur hébergement. La réserva;on directement chez le fournisseur est par;culièrement privilégiée lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec. •  Les vols et le service aérien sont les produits les plus réservés via un agent de voyage (11 %) suivi des forfaits (9 %) et de l’hébergement (7 %). •  Les intermédiaires en ligne comme Expedia sont davantage u;lisés pour les autres des;na;ons comme les États-Unis (22 %) et le reste du Canada (29 %) que pour un voyage au Québec (17 %). •  Les agents de voyage jouent un rôle important pour les réserva;ons aériennes et de forfaits par;culièrement pour les voyages dans le Sud (30 %) et les autres des;na;ons éloignées. •  Les grossistes en voyages en ligne sont surtout u;lisés pour les voyages dans le Sud.

82

Comportements de réserva;on

Quels sont les moyens u;lisés pour l’achat ou la réserva;on par les touristes hors Québec? Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour de référence

Moyen u5lisé pour l’achat ou la réserva5on par les touristes hors Québec, selon les produits et services Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne (ex.: Expedia, Booking.com) Directement sur le site Web du fournisseur Je n'ai pas acheté/réservé ce type de produit ou service Hébergement

29%

Vols, service aérien

14% 11%

7%

Autres moyens de transport (ex.: train)

12%

5%

Croisières Ac;vités (ex.: kayak, pêche, etc.) A\rac;ons au nombre de places limitées

10% 11%

Voitures de loca;on

Forfaits

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on, comme une ville, une région Via un grossiste en voyages en ligne (ex.: Transat, Club Med)

10%

21% 12%

8%

8%

7%

7% 14% 17% 18%

2%

3%

2%

8% 6% 6%

2%

12%

40% 59% 63%

3% 5% 1%

4%

17%

1%

7% 1%

62%

3% 3% 1%

6%

11%

3%

7% 1%

11% 7%

26%

71% 6% 1%

9%

4%

8%

4%

8%

61% 1%

7% 1%

54% 56%

n= 602

Propension plus marquée de certains segments à acheter ou réserver les produits et services suivants : •  Les répondants hors Québec u;lisent les intermédiaires en ligne en plus grande propor;on que ne le font les répondants québécois. •  Près d’un répondant sur 10 achète ou réserve des produits ou services touris;ques à l’aide d’un agent de voyages, les vols et les services aériens étant légèrement prédominants (11 %) et par;culièrement lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec (21 %). •  Peu importe le service ou produit touris;que, les 18 à 34 ans privilégient l’achat ou la réserva;on à l’aide d’un intermédiaire en ligne. 83

Comportements de réserva;on

Réserver son hébergement lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé votre hébergement lors de votre séjour de référence

Propor5on qui a acheté ou réservé de l’hébergement lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes 89%

88%

Lorsqu’il s’agissait d’un voyage de Québécois au Québec… 3% Directement chez le fournisseur

87%

Via un agent de voyages

24%

83%

47%

Québec

Ontario

États-Unis

20%

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on de l’hébergement lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec Ontario États-Unis France

35% 27%

15% 38%

32%

5%

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne

9%

25%

3%

33% 10%

11%

À RETENIR – MARCHÉS HORS QUÉBEC

23% 2%

27% 30%

4% 3%

18% 21%

•  28 % des 18 à 34 ans privilégient la réserva;on directement chez le fournisseur alors que 35 % optent pour un intermédiaire en ligne. •  42 % des 55 ans et plus réservent directement chez le fournisseur. •  26 % des répondants ayant fait 4 voyages et plus affirment avoir réservé leur hébergement directement sur le site Web du fournisseur. •  Seulement 18 % réservent directement chez le fournisseur lorsque le voyage est au Québec, compara;vement à 32 % lors d’un voyage aux É-U.

Directement sur le site Web du fournisseur Via un grossiste en voyages en ligne

Faits marquants… 6%

21%

Via des sites de des;na;on

1%

France

Via un intermédiaire en ligne

2% 2% 4%

•  Alors que les Américains (38 %) et les Québécois (35 %) privilégient la réserva;on directement chez le fournisseur, les Ontariens préfèrent l’u;lisa;on d’un intermédiaire en ligne (33 %). •  Les moyens u;lisés par les Français sont plus uniformément répar;s entre directement chez le fournisseur (32 %) et via un intermédiaire en ligne (30 %). •  La réserva;on directement sur le site Web du fournisseur se classe au troisième rang pour tous les marchés à l’étude.

À RETENIR – MARCHÉ QUÉBÉCOIS

•  Les femmes (39 %) ont plus tendance à réserver directement chez le fournisseur que les hommes (30 %). •  41 % des 55 ans et plus ont réservé directement chez le fournisseur lors de leur dernier voyage alors que 30 % des 18 à 34 ans optent pour un intermédiaire en ligne. •  47 % des Québécois ayant visité le Québec ont réservé leur hébergement directement chez le fournisseur.

84

Comportements de réserva;on

Réserver son forfait lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé votre forfait lors de votre séjour de référence.

Lorsqu’il s’agissait d’un voyage de Québécois au Québec… 3%

Propor5on qui a acheté ou réservé un forfait lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes 46%

42%

Directement chez le fournisseur

41%

Via un agent de voyages

31%

23%

41%

Via un intermédiaire en ligne Via des sites de des;na;on

3% Québec

Ontario

États-Unis

France

20% 10%

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’un forfait lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec Ontario États-Unis France

29% 22% 25% 27%

20% 28% 19% 20%

5% 31%

3%

30% 22%

17%

10% 9%

7% 14%

2%

12%

3%

16%

n= 115

Faits marquants…

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne 22%

Directement sur le site Web du fournisseur Via un grossiste en voyages en ligne

5%

•  Pour les marchés anglophones (Ontario, États-Unis), la réserva;on ou l’achat de forfait ont été effectués en plus grande propor;on via un intermédiaire en ligne. •  Le Québec et la France privilégient l’achat ou la réserva;on de forfait directement chez le fournisseur. •  L’Ontario se démarque en étant le marché qui achète ou réserve un forfait chez un agent de voyages en plus grande propor;on.

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver son forfait lors du séjour de référence : •  Au Québec, les hommes (25 %) privilégient davantage que les femmes (16 %) l’achat ou la réserva;on de forfaits via un agent de voyages. •  28 % des Québécois de 35 à 54 ans préfèrent acheter ou réserver leur forfait via un intermédiaire en ligne. •  Les répondants québécois ayant fait un seul séjour au cours des 12 derniers mois optent en moins grande propor;on pour la réserva;on via un intermédiaire en ligne (13 %) tandis que les répondants qui ont fait trois voyages dans les 12 derniers mois privilégient la réserva;on directement sur le site Web du fournisseur (30 %).

85

Comportements de réserva;on Réserver son vol lors du séjour de référence

Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé votre vol lors de votre séjour de référence

Propor5on qui a acheté ou réservé son vol lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes 47%

Québec

Faits marquants…

62%

62%

57%

Ontario

États-Unis

France

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’un vol lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec

17%

Ontario

18%

États-Unis France

26% 22%

24% 25% 15% 16%

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne 26%

4%

32%

18% 5%

36% 35%

4% 3%

11% 19% 16% 21%

À RETENIR – MARCHÉ QUÉBÉCOIS •  Les Québécois qui ont voyagé dans le Sud lors de leur séjour de référence privilégient en plus grande propor;on l’achat ou la réserva;on d’un service aérien à l’aide d’un agent de voyages (48 %). •  Les répondants ayant effectué un séjour de 7 nuitées et plus réservent ou achètent leur vol en plus grande propor;on auprès d’un agent de voyages (27 %) ou d’un intermédiaire en ligne (25 %).

•  Un peu moins de la moi;é (47 %) des répondants québécois affirment avoir acheté un vol lors de leur séjour de référence. •  Un intermédiaire en ligne est le moyen favorisé en plus grande propor;on par tous les marchés pour l’achat ou la réserva;on d’un vol. •  Un quart des Québécois et des Ontariens favorisent la réserva;on de ce service à l’aide d’un agent de voyage. •  Les Français et les Américains privilégient au second rang la réserva;on ou l’achat directement chez le fournisseur. •  11 % des Québécois affirment avoir réservé leur voyage via un grossiste en voyages en ligne.

2% 2% 3%

À RETENIR - MARCHÉS HORS QUÉBEC •  Bien que dans les 2 cas ce soit la réserva;on via un intermédiaire en ligne qui soit classée au premier rang, on note que les hommes (20 %) ont plus tendance à réserver via un agent de voyage que les femmes (15 %). •  7 % des 18 à 34 ans affirment avoir réservé ou acheté un vol à par;r de sites de des;na;on.

86

Comportements de réserva;on

Réserver une voiture de loca;on lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé une voiture de loca;on lors de votre séjour de référence

Propor5on qui a acheté ou réservé une voiture de loca5on lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes 47%

40%

Faits marquants… 33%

24%

Québec

Ontario

États-Unis

France

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une voiture de loca5on lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec

20%

16%

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne 20%

Ontario

27%

16%

États-Unis

27%

16%

France

27%

16%

10% 26%

28% 6%

33% 26%

21% 5%

7%

6%

15% 22%

•  Alors que les répondants des États-Unis ont réservé une voiture de loca;on en plus grande propor;on (47 %), on note que les Québécois (24 %) et les Français (33 %) ont moins opté pour ce mode de déplacement lors de leur séjour de référence. •  16 % des répondants de tous les marchés affirment avoir réservé une voiture de loca;on via un agent de voyages. •  Les Québécois préfèrent réserver directement sur le site Web du fournisseur (28 %). •  Les Américains favorisent l’u;lisa;on d’un intermédiaire en ligne. •  Les Ontariens et les Français privilégient légèrement la réserva;on directement chez le fournisseur.

3% 4% 2%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une voiture de loca5on lors du séjour de référence : •  30 % des répondants hors Québec en couple avec enfants ont réservé via un intermédiaire en ligne. •  33 % des répondants hors Québec qui ont effectué un voyage de 7 nuitées et plus ont réservé leur voiture de loca;on à l’aide d’un intermédiaire en ligne. •  85 % des Québécois qui ont visité le Québec n’ont pas réservé de voiture de loca;on.

87

Comportements de réserva;on

Réserver une ac;vité lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé une ac;vité (ex.: kayak, pêche) lors du séjour de référence.

Propor5on qui a acheté ou réservé une ac5vité lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes 44%

37%

30%

Lorsqu’il s’agissait d’un voyage de Québécois au Québec… 1%

Directement chez le fournisseur

33%

Via un agent de voyages

24%

Via un intermédiaire en ligne Via des sites de des;na;on

Québec

Ontario

États-Unis

11%

France

5%

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une ac5vité lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec 34%

États-Unis

33%

France

8% 17%

21%

16% 46%

10%

22% 12%

15%

12%

18% 7% 12% 10%

5%

19% 15% 14%

Directement sur le site Web du fournisseur Via un grossiste en voyages en ligne n= 82

Faits marquants…

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne

48%

Ontario

4%

55%

1% 1% 3%

•  Les Américains sont plus portés (44 %) à réserver une ac;vité que les autres marchés étudiés. •  Parmi les répondants qui ont réservé une ac;vité, la plus grande propor;on l’a fait directement chez le fournisseur. •  Les marchés anglophones (Ontario, États-Unis) ont davantage fait usage d’un intermédiaire en ligne que les autres marchés.

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une ac5vité lors du séjour de référence : •  79 % des Québécois qui ont voyagé au Québec lors de leur séjour de référence ont réservé des ac;vités directement chez le fournisseur y compris via le site Web. •  39 % des 18 à 34 ans hors Québec ont réservé des ac;vités directement chez le fournisseur. •  24 % des répondants hors Québec en couple avec enfants ont privilégié la réserva;on via un intermédiaire en ligne.

88

Comportements de réserva;on

Réserver une croisière lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé une croisière lors de votre séjour de référence.

Propor5on qui a acheté ou réservé une croisière lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes

Faits marquants… 34%

29%

23%

Québec

23%

Ontario

États-Unis

France

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une croisière lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec

26%

Ontario

24%

États-Unis

23%

France

30%

19%

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne 16%

33%

26%

21%

27% 15%

6%

29% 20%

5%

8% 14%

10% 10%

19%

4%

7% 4%

•  Près du quart des répondants ont affirmé avoir acheté ou réservé une croisière lors de leur séjour de référence. •  Les Américains ont pris part à ce type d’ac;vités en plus grande propor;on que les autres marchés (34 %). •  25 % des Québécois qui ont voyagé au Québec lors de leur séjour de référence ont réservé ou acheté une croisière. •  Pour effectuer leur réserva;on ou achat, 33 % des Ontariens ont préféré faire affaire avec un agent de voyages. •  Les moyens u;lisés par les américains sont plus mi;gés avec une légère préférence pour l’achat ou la réserva;on via un intermédiaire en ligne (29 %). •  Les Québécois préfèrent acheter ou réserver une croisière directement chez le fournisseur ou directement sur le site Web de ce dernier (26 %).

5%

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou réserver une croisière lors du séjour de référence : •  Les hommes (30 %) des marchés hors Québec sont plus propices à réserver une croisière via un agent de voyages que ne le sont les femmes (20 %). •  Les répondants hors Québec en couple avec enfant favorisent l’u;lisa;on d’un intermédiaire en ligne ainsi que via un agent de voyage (27 %). •  30 % des répondants hors Québec qui ont effectué un voyage de 7 nuitées et plus ont préféré réserver leur croisière directement chez le fournisseur.

89

Comportements de réserva;on

Réserver une a\rac;on au nombre de places limitées lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé une a\rac;on au nombre de places limitées lors du séjour de référence.

Propor5on qui a acheté ou réservé une ahrac5on au nombre de places limitées lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes

33%

Directement chez le fournisseur Via un agent de voyages

51%

47%

Lorsqu’il s’agissait d’un voyage de Québécois au Québec… 2%

22%

37%

6% Québec

Ontario

États-Unis

France

14%

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une ahrac5on au nombre de places limitées lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec

2%

6%

13%

9%

21%

3%

Ontario

35%

15%

20%

9%

19%

2%

États-Unis

35%

15%

20%

9%

19%

2%

10%

16%

France

44%

10%

15%

Via des sites de des;na;on

54%

Directement sur le site Web du fournisseur Via un grossiste en voyages en ligne n= 83

Faits marquants…

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne

48%

Via un intermédiaire en ligne

4%

•  La moi;é des Américains (51 %) et des Ontariens (47 %) ont affirmé avoir réservé ou acheté un accès dans une une a\rac;on au nombre de places limité au cours de leur dernier séjour. •  Auprès de marchés francophones, ce sont près d’un répondant sur trois qui a acheté ce genre de produits. •  L’achat directement chez le fournisseur est le moyen le plus souvent privilégié de tous les marchés à l’étude.

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou à réserver une ahrac5on au nombre de places limitées lors du séjour de référence : •  Les hommes (23 %) hors Québec sont plus propices à réserver des a\rac;ons au nombre de place limité via un intermédiaire en ligne que ne le sont les femmes (17 %). •  35 % des 18 à 34 ans hors Québec ont préféré réserver directement chez le fournisseur. •  40 % des répondants hors Québec ayant un revenu familial de 75 000$ à 100 000$ réservent ce genre de produits directement chez le fournisseur.

90

Comportements de réserva;on

Réserver une a\rac;on au nombre de places illimitées lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé une a\rac;on au nombre de places illimitées lors de votre séjour de référence.

Lorsqu’il s’agissait d’un voyage de Québécois au Québec… 3%

Propor5on qui a acheté ou réservé une ahrac5on au nombre de places illimitées lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes

Directement chez le fournisseur Via un agent de voyages

49%

44%

33%

20%

Via un intermédiaire en ligne

37%

2%

Via des sites de des;na;on

10% Québec

Ontario

États-Unis

France 4%

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’une ahrac5on au nombre de places illimitées lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec

6%

11%

8%

17%

Ontario

39%

14%

20%

9%

États-Unis

39%

15%

19%

9%

France

47%

14%

16%

7%

17% 15% 13%

Directement sur le site Web du fournisseur Via un grossiste en voyages en ligne

Faits marquants…

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne

56%

61%

2% 1% 3% 2%

•  Les marchés anglophones ont affirmé en plus grande propor;on avoir réservé ou acheté des accès dans des a\rac;ons au nombre de places illimitées lors de leur dernier séjour. •  Plus de la moi;é (56 %) des répondants québécois achètent ce type de produit directement chez le fournisseur. •  Peu importe le marché, près de 10 % des répondants ont réservé ce genre de produit à par;r des sites de des;na;on.

Propension plus élevée des segments suivants à acheter ou à réserver une ahrac5on au nombre de places illimitées lors du séjour de référence : •  12 % des 18 à 34 ans hors Québec ont réservé ou acheté ce type de produit sur un site de des;na;on. •  Parmi les répondants québécois, 64 % des 18 à 34 ans ont réservé directement chez le fournisseur.

91

Comportements de réserva;on

Réserver un autre moyen de transport lors du séjour de référence Veuillez nous indiquer de quelle façon vous avez acheté/réservé un autre moyen de transport (autre que l’avion et l’automobile) lors de votre séjour de référence.

Propor5on qui a acheté ou réservé un autre moyen de transport lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes 39%

38%

36%

Faits marquants…

28%

•  Un peu plus du ;ers des répondants de tous les marchés sauf le Québec ont affirmé avoir acheté ou réservé un autre moyen de transport lors de leur voyage. Québec

Ontario

États-Unis

•  23 % des Québécois qui ont visité le Québec lors de leur séjour de référence ont u;lisé un autre moyen de transport.

France

Procédé u5lisé pour l’achat ou la réserva5on d’un autre moyen de transport lors du séjour de référence parmi ceux ayant effectué un achat ou une réserva5on Directement chez le fournisseur Via un intermédiaire en ligne Directement sur le site Web du fournisseur Québec Ontario États-Unis France

36% 32% 28%

Via un agent de voyages Via des sites de des;na;on Via un grossiste en voyages en ligne

9%

17%

15%

8%

21%

16% 41%

•  Pour tous les marchés étudiés, l’achat ou la réserva;on directement auprès du fournisseur est privilégié. La France se démarque avec 41 % des répondants qui ont opté pour ce moyen.

26% 10%

28% 12%

15%

8% 6%

4%

19%

3%

16%

4%

25%

•  28 % des Américains interrogés ont également préféré l’u;lisa;on d’un intermédiaire en ligne.

1%

Propension plus élevée du segment suivant à acheter ou réserver un autre moyen de transport lors du séjour de référence : •  34 % des 18 à 34 ans hors Québec ont réservé ou acheté ce type de produit directement chez le fournisseur.

92

Comportements de réserva;on

Type d’appareil u;lisé pour l’achat ou la réserva;on par des touristes québécois, selon les produits et services Veuillez nous indiquer sur quel type d'appareil vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre voyage.

Type d’appareil u5lisé pour l’achat ou la réserva5on des Québécois, par produits et services Ordinateur

Table\e électronique

Hébergement N = 280 Vols, service aérien N = 165 Voitures de loca;on N = 94 Autres moyens de transport (ex.: train) N = 93 Forfaits N = 142 Croisières N = 77 Ac;vités (ex.: kayak, pêche, etc.) N = 80 A\rac;ons au nombre de places limitées N = 93 A\rac;ons au nombre de places illimitées N = 76

Faits marquants…

Téléphone intelligent 90%

5% 4%

86%

11% 3%

74%

12%

75%

14%

15%

84%

10%

7% 9%

77%

13%

10%

66%

20%

14%

67%

19%

14%

61%

20%

20%

•  L’ordinateur est l’appareil majoritairement u;lisé par les Québécois peu importe le produit ou service touris;que réservé ou acheté. •  La tablehe électronique se démarque (20 %) pour l’achat et la réserva;on d’ac;vités et d’a\rac;ons au nombre de places illimitées. •  Le téléphone intelligent est davantage u;lisé pour l’achat ou la réserva;on d’a\rac;ons au nombre de places illimitées.

Propension plus élevée des segments suivants à u5liser certains appareils pour l’achat ou la réserva5on des produits et services suivants lors de leur séjour de référence : •  Lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec, les Québécois réservent une a\rac;on au nombre de places limitées via un ordinateur en plus grande propor;on que la moyenne (76 %). •  Pour un voyage au Québec, 22 % des Québécois transigent pour leurs billets d’a\rac;ons aux places illimitées via un téléphone intelligent. •  Pour les Québécois, la propor;on d’achat de billets d’avion à l’aide d’une table\e électronique est plus grande dans le cas des voyages au Québec (13 %) et dans le reste du Canada (23 %).

93

Comportements de réserva;on

Type d’appareil u;lisé pour l’achat ou la réserva;on par les touristes hors Québec, selon les produits et services Veuillez nous indiquer sur quel type d'appareil vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour de référence.

Type d’appareil u5lisé pour l’achat ou la réserva5on par les touristes hors Québec, selon les produits et services Ordinateur

Table\e électronique Hébergement N = 726

85%

Vols, service aérien N = 538 Voitures de loca;on N = 351 Autres moyens de transport (ex.: train) N = 297 Forfaits N = 310 Croisières N = 218 Ac;vités (ex.: kayak, pêche, etc.) N = 282 A\rac;ons au nombre de places limitées N = 341 A\rac;ons au nombre de places illimitées N = 299

Faits marquants…

Téléphone intelligent 10% 5%

81% 73% 68%

14% 6% 15% 21%

74% 67% 62% 73% 67%

16% 19% 23% 16% 23%

12% 11% 9% 14% 15% 12%

•  L’ordinateur demeure le moyen le plus u;lisé pour l’achat ou la réserva;on en ligne de presta;ons touris;ques. •  Les presta;ons qui se décident souvent «à des;na;on» affichent une propor;on plus élevée d’u;lisa;on d’un appareil mobile. •  Près du quart des répondants hors Québec réservent ou achètent des ac;vités (23 %), des a\rac;ons au nombre de places illimitées (23 %) ou leurs autres moyens de transport (21 %) à l’aide d’une table\e électronique. •  Les ac;vités (15 %) ou les croisières (14 %) sont les produits transigés en plus grande propor;on à l’aide d’un téléphone intelligent.

11%

Propension plus élevée du segment suivant à u5liser certains appareils pour l’achat ou la réserva5on des produits et services suivants lors de leur séjour de référence : •  Peu importe le produit ou service, les 18 à 34 ans u;lisent en plus grande propor;on la table\e électronique ou le téléphone intelligent pour acheter ou réserver des presta;ons touris;ques. 94

Comportements de réserva;on

Type d’appareil u;lisé pour l’achat ou la réserva;on par produits et services, selon la provenance des touristes Veuillez nous indiquer sur quel type d'appareil vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour de référence.

Vols, service aérien

Hébergement Ordinateur

Table\e électronique

Québec N = 280

90%

Ontario N = 198

89%

États-Unis N = 299

79%

France N = 217

88%

Ordinateur

Téléphone intelligent

12%

5% 4%

Québec N = 165

8% 3%

Ontario N = 135

8% 8% 3%

Faits marquants… • 

• 

Les Américains ont réservé un hébergement en plus grande propor;on (20 %) à par;r d’un appareil mobile (table\e ou téléphone intelligent) que les autres marchés. Parmi les Québécois qui ont réservé un hébergement sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 56 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.

Table\e électronique

Téléphone intelligent

86%

11% 3%

87%

États-Unis N = 243

73%

France N = 153

7% 5% 19%

86%

9% 12% 2%

Faits marquants… • 

• 

Plus du quart (28 %) des Américains ont acheté leur billet d’avion à par;r d’un appareil mobile (table\e ou téléphone intelligent). Parmi les Québécois qui ont réservé un vol sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 52 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.

Propension plus élevée des segments suivants à u5liser certains appareils pour l’achat ou la réserva5on des produits et services lors de leur séjour de référence :

•  Les hommes des marchés hors Québec achètent leurs billets d’avion en plus grande propor;on (18 %) que les femmes (10 %) sur une table\e électronique. •  Les répondants hors Québec ayant un revenu familial de plus de 100 000$ réservent l’hébergement et le vol sur une table\e en plus grande propor;on que la moyenne. •  94 % des Québécois qui voyagent en couple préfèrent réserver leur hébergement sur un ordinateur. •  Les Montréalais ont une plus grande propension à acheter leurs billets d’avion à l’aide d’un téléphone intelligent (6 %).

95

Comportements de réserva;on

Type d’appareil u;lisé pour l’achat ou la réserva;on par produits et services, selon la provenance des touristes Veuillez nous indiquer sur quel type d'appareil vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour de référence.

Autres moyens de transport

Voiture de loca5on Ordinateur

Table\e électronique

Québec N = 94

74%

Ontario N = 86

12%

83%

États-Unis N = 177

67%

France N = 83

76%

Ordinateur

Téléphone intelligent 14% 8% 19%

9% 14%

14%

10%

Faits marquants… • 

• 

Hormis les Ontariens, entre 24 % et 33 % des touristes des autres marchés ont loué une voiture à l’aide d’un appareil mobile (table\e ou téléphone intelligent). Parmi les Québécois qui ont acheté ou réservé une voiture de loca;on sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 42 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.

Table\e électronique

Québec N = 93

75%

Ontario N = 79 États-Unis N = 141

Téléphone intelligent 15%

70% 62%

France N = 73

20%

10%

23% 77%

10%

16% 18%

5%

Faits marquants… •  •  • 

Près de quatre Américains sur dix ont réservé ou acheté d’autres moyens de transport à l’aide d’un appareil mobile. Les Français sont les moins portés à u;liser une table\e et un téléphone intelligent pour ce genre de presta;ons touris;ques. Parmi les Québécois qui ont acheté ou réservé un autre moyen de transport sur un appareil mobile, 48 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on.

Propension plus élevée des segments suivants à u5liser certains appareils pour l’achat ou la réserva5on des produits et services lors de leur séjour de référence:

•  19 % des Québécois qui ont voyagé au Québec ont loué une voiture à l’aide d’un téléphone intelligent. •  43 % des 18 à 34 ans des marchés hors Québec ont réservé une voiture de loca;on via un appareil mobile. •  29 % des répondants hors Québec ayant un revenu familial de 50 000$ à 75 000$ réservent leurs autres moyens de transport à l’aide d’une table\e électronique. •  Les touristes hors Québec qui voyagent en famille avec leurs enfants ont une propension plus élevée à u;liser la table\e lors de la réserva;on d’autres transports. 96

Comportements de réserva;on

Type d’appareil u;lisé pour l’achat ou la réserva;on par produits et services, selon la provenance des touristes Veuillez nous indiquer sur quel type d'appareil vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour de référence.

Croisières

Forfaits Ordinateur

Table\e électronique

Québec N = 142

84%

Ontario N = 80 67%

France N = 71

73%

22% 18%

Québec N = 77

77%

5% 8%

Ontario N = 48

77%

11%

États-Unis N = 113

8%

France N = 54

Faits marquants… •  •  • 

Table\e électronique

9%

7%

88%

États-Unis N = 153

Ordinateur

Téléphone intelligent

Les Américains et les Français achètent ou réservent des forfaits en plus grande propor;on à par;r d’une table\e ou d’un téléphone intelligent. L’u;lisa;on du téléphone intelligent surpasse celle de la table\e auprès des Ontariens et des Québécois. Parmi les Québécois qui ont acheté ou réservé un forfait sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 43 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.

60% 69%

Téléphone intelligent 13% 10% 25% 17%

10% 13% 15% 15%

Faits marquants… • 

• 

Alors que près du ;ers des Français ou des Américains ont réservé une croisière via un appareil mobile, moins du quart des Québécois et des Ontariens ont fait de même. Parmi les Québécois qui ont réservé une croisière sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 33 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.



Propension plus élevée des segments suivants à u5liser certains appareils pour l’achat ou la réserva5on des produits et services lors de leur séjour de référence: •  Les Québécois qui voyagent dans le reste du Canada achètent davantage leurs forfaits à l’aide d’un appareil mobile (28 %) que ceux ayant voyagé au Québec (17 %). •  26 % des touristes hors Québec disposant d’un revenu familial entre 100 000$ et 150 000$ préfèrent réserver un forfait à l’aide d’une table\e; 40 % dans le cas d’une croisière. •  19 % des Québécois qui ont voyagé en famille avec des enfants ont réservé leur forfait à l’aide d’un téléphone intelligent. •  Les hommes québécois réservent en plus grande propor;on une croisière sur un téléphone intelligent (19 %) que les femmes (3 %).

97

Comportements de réserva;on

Type d’appareil u;lisé pour l’achat ou la réserva;on par produits et services, selon la provenance des touristes Veuillez nous indiquer sur quel type d'appareil vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour de référence.

Ahrac5ons au nombre de places limitées

Ac5vités Ordinateur

Table\e électronique

Québec N = 80

66%

Ontario N = 68 États-Unis N = 149

20%

75% 52%

France N = 60

14% 16%

29% 68%

Ordinateur

Téléphone intelligent

9% 19%

20%

12%

Faits marquants… •  •  • 

Près de la moi;é des Américains ont acheté des billets pour une ac;vité à l’aide d’un appareil mobile. Les Ontariens achètent ce genre de presta;on touris;que en plus grande propor;on sur un ordinateur. Parmi les Québécois qui ont transigé pour une ac;vité (ex.: kayak, pêche) sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 37 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.

Québec N = 93

Table\e électronique 67%

Ontario N = 90

Téléphone intelligent 19%

78%

États-Unis N = 170

68%

France N = 74

76%

14% 10%

19%

12% 14%

16%

8%

Faits marquants… • 

•  • 

L’ordinateur demeure un moyen u;lisé en plus grande propor;on par les Ontariens et les Français pour l’achat ou la réserva;on d’a\rac;ons au nombre de places limitées. Un ;ers des Québécois et des Américains réservent ou achètent ce genre de presta;on à l’aide d’un appareil mobile. Parmi les Québécois qui ont acheté ou réservé un billet pour une a\rac;on au nombre de places limitées sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 45 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.

Propension plus élevée des segments suivants à u5liser certains appareils pour l’achat ou la réserva5on des produits et services lors de leur séjour de référence: •  Les Québécois, lorsque le voyage à l’étude était dans une autre province canadienne, ont u;lisé en plus grande propor;on un appareil mobile (55 %) pour la réserva;on d’ac;vités ainsi que pour les a\rac;ons au nombre de places limitées (57 %). •  Les Montréalais achètent leurs billets pour des a\rac;ons (places limitées) en plus grande propor;on à l’aide d’une appareil mobile (39 %). •  36 % des touristes de 18 à 34 ans provenant de l’extérieur du Québec ont réservé une a\rac;on à l’aide d’un appareil mobile.

98

Comportements de réserva;on

Type d’appareil u;lisé pour l’achat ou la réserva;on par produits et services, selon la provenance des touristes Veuillez nous indiquer sur quel type d'appareil vous avez acheté/réservé chacune des composantes de votre séjour de référence.

Ahrac5ons au nombre de places illimitées Ordinateur

Table\e électronique

• 

Québec N = 76

61%

Ontario N = 81 États-Unis N = 150 France N = 63

Faits marquants…

Téléphone intelligent 15%

79% 56%

15% 14%

31% 73%

7%

• 

13% 17%

10%

•  • 

Près de la moi;é des Américains ont acheté un billet pour une a\rac;on au nombre de places illimitées à l’aide d’un appareil mobile, dont 31 % via une table\e. Les Français et les Ontariens achètent ce genre de produit en moins grande propor;on à l’aide de leur table\e ou téléphone intelligent. Près du ;ers des Québécois ont acheté ce type de presta;on à l’aide d’un appareil mobile. Parmi les Québécois qui ont effectué cet achat sur une table\e électronique ou un téléphone intelligent, 33 % l’ont fait à l’aide d’une applica;on mobile.

Propension plus élevée des segments suivants à u5liser certains appareils pour l’achat ou la réserva5on des produits et services lors de leur séjour de référence:

•  Dans le cas d’un voyage au Québec, l’u;lisa;on d’un téléphone intelligent par des Québécois grimpe à 22 % pour l’achat de billets d’une a\rac;on au nombre de places illimitées. •  Les Montréalais u;lisent en plus grande propor;on le téléphone intelligent (24 %). •  Lorsqu’il s’agit d’un voyage en été, les Québécois u;lisent en plus grande propor;on la table\e électronique (24 %) alors qu’en hiver, ils préfèrent le téléphone intelligent (26 %). •  Les hommes des marchés hors Québec réservent davantage ce genre de produit touris;que à l’aide d’une table\e électronique (28 %) que les femmes (17 %). 99

Comportements de réserva;on

Facteurs dissuasifs d’effectuer une réserva;on en ligne Quels sont les facteurs qui vous ont dissuadé d'effectuer une réserva;on en ligne? (Plusieurs men;ons possibles)

Facteurs dissuasifs d’effectuer une réserva5on en ligne, selon la provenance Québec n = 231

Hors Québec N = 256

Faits marquants…

Pas trouvé ce que je voulais, pas disponible sur le Web

21%

Pas de support à la clientèle, manque de personnalisa;on des services

18%

9%

17% 17%

Pas assez sécuritaire, pas suffisamment reconnu

16%

Absence d'aubaines

15% 14%

Impossible de réserver en ligne

13% 13%

N'offre pas une protec;on aux voyageurs 11% 11%

Pas facile à u;liser, peu convivial

10%

Offre pas assez diversifiée

9% 9%

Pas de commentaires des u;lisateurs Mauvaises expériences antérieures

8%

Site a "planté", mauvais fonc;onnement ou fiabilité du site ("bugs")

7% 8%

Difficulté à trouver des sites Web dans la langue de mon choix

23%

18%

Besoin d'économiser du temps, trop grand choix de produits, d'offre d'informa;on

5% 6%

10%

13%

24%

21%

•  Les deux principales raisons qui freinent les réserva;ons en ligne des Québécois : •  ce qui était recherché n’était pas disponible sur le Web; •  le manque de personnalisa;on des services et de support à la clientèle. •  Les deux principales raisons qui freinent les réserva;ons en ligne des marchés hors Québec : •  l’absence d’aubaines; •  le produit ou service recherché n’était pas disponible en ligne.

Propension plus élevée des segments suivants à avoir été dissuadé à faire une réserva5on en ligne lors de leur séjour de référence: •  Au sein des clientèles hors Québec, les femmes (12 %) et les 18 à 34 ans (16 %) ont été freinées par l’absence de commentaires des u;lisateurs. •  Les touristes hors Québec aguerris ( 5 séjours ou +) ont été dissuadés (23 %) par le manque de convivialité. •  Pour leurs voyages au Québec, les Québécois ont jugés que l’expérience n’était facile d’u;lisa;on et non conviviale (15 %). •  Les Québécois de 45-54 ans (31 %) et les Montréalais (22 %) sont davantage des chasseur d’aubaines. L’absence d’aubaines est un des facteurs dissuasifs les plus dominants pour ces segments. •  35 % des répondants de la région de Québec constataient un manque de personnalisa;on des services et de support à la clientèle.

100

Comportements de réserva;on

Critères de sélec;on d’une entreprise touris;que en ligne Dans quelle mesure chacun des critères suivants ont-ils été importants pour vous dans le choix d'un marchand en ligne pour l'achat de produits ou de services? (Échelle de 1 à 10)

Critères de sélec5on

Québec N = 371

Ontario N = 261

États-Unis N = 440

France N = 288

Offre des aubaines ou le meilleur prix possible

8,23

8,4

8,3

7,9

Offre un bon service à la clientèle

8,23

8,3

8,3

8,1

Est sécuritaire, suffisamment reconnu, site officiel

8,02

8

8,1

7,9

Est facile à u;liser, convivial

8,01

8,1

8,2

7,7

Le site est disponible en français/anglais*

7,57

8,8

8,8

8,2

A une grande diversité dans son offre

7,50

7,44

7,33

7,70

Offre une protec;on aux voyageurs

7,21

7,8

7,4

7,5

Affiche les commentaires des u;lisateurs

7,02

7,3

7,2

7,5

Référé via le site de la des;na;on

5,84

6,09

5,93

6,49

* Le critère était que le site soit disponible en anglais pour les répondants anglophones

Faits marquants… •  •  •  • 

Pour tous les marchés sauf la France, un des critères les plus importants dans le choix d’un marchand en ligne est qu’il offre des aubaines ou le meilleur prix possible. Les Québécois francophones affichent une moins grande sensibilité à la disponibilité du service en ligne en français, ce qui est l’inverse pour les touristes ontariens et américains qui s’a\endent à trouver l’informa;on dans leur langue. Le service à la clientèle, la sécurité et la convivialité des sites de marchands en ligne sont les trois critères jugés parmi les plus importants. Le fait que le site de la des;na;on réfère celui de l’entreprise touris;que n’est pas un critère prédominant. 101

4

Mobilité Les internautes consultent de plus en plus les sites Web sur leur téléphone intelligent ou leur table\e. Ce\e évolu;on implique des changements profonds dans le comportement d’achat en ligne des voyageurs et bouscule l’industrie touris;que. Ce\e sec;on traite entre autres du niveau de possession d’appareils mobiles auprès des marchés québécois, ontarien, français et américain, mais également de l’intérêt à u;liser un appareil mobile dans le cadre d’un séjour.



Note : un appareil mobile est défini comme un téléphone intelligent, une tablehe électronique ou un GPS.

102

Mobilité

Possession d’appareils mobiles Possédez-vous les appareils mobiles suivants ?

Quel type de téléphone intelligent possédez-vous?

Propor5on de possession des appareils mobiles suivants, selon la provenance des touristes

Un téléphone intelligent

Une table\e électronique

Un GPS

63% 69% 64% 68% 49% 50% 54% 45% 51% 55% 60% 62%

Québec N = 1 005 Ontario N = 567 États-Unis N = 1 000 France N = 612

Québec N=848

Ontario N=392

ÉtatsUnis N=637

France N=415

iPhone

35 %

38 %

47 %

25 %

BlackBerry

7 %

17 %

6 %

6 %

Un téléphone intelligent muni d’un système Android (ex : Google Phone, Samsung)

56 %

49 %

52 %

66 %

Un autre téléphone intelligent (ex : Windows mobile)

4 %

5 %

5 %

11 %

Type de téléphone intelligent

Faits marquants… • 

Près des deux ;ers des répondants possèdent un téléphone intelligent. Les Américains sont plus suscep;bles de posséder un iPhone (47 %) alors que les Français (66 %), les Québécois (56 %) et les Ontariens (49 %) sont davantage équipés de téléphones munis d’un système Android. Les Ontariens sont plus nombreux à être équipés d’un BlackBerry (17 %).

• 

Les Français et les Américains possèdent en plus grande propor;on un appareil GPS alors que près de la moi;é des répondants dé;ennent une table\e électronique.

• 

73 % des Québécois qui ont visité le reste du Canada lors de leur séjour de référence possèdent un téléphone intelligent, compara;vement à 60 % pour ceux dont le voyage se déroulait au Québec.

103

Mobilité

U;lisa;on d’appareils technologiques en voyage Lors de votre voyage de vacances ou séjour d’agrément, avez-vous u;lisé les appareils technologiques suivants ?

Propor5on qui a u5lisé les appareils mobiles lors du séjour de référence, selon la provenance des touristes

Un ordinateur portable

42% 46% 47% 50% 53% 55% 57% 59%

Un téléphone intelligent

Une table\e électronique

Un GPS

35% 31% 33% 28% 38% 34% 38% 41%

Québec N = 1 005 Ontario N = 567 États-Unis N = 1 000 France N = 612

Faits marquants…

•  Le téléphone intelligent est l’appareil mobile u;lisé en plus grande propor;on lors du séjour de référence. Les Français u;lisent cet ou;l en plus grande propor;on (59 %). •  Près de la moi;é des répondants ont u;lisé un ordinateur portable lors de leur séjour de référence. Les Québécois sont ceux qui u;lisent un ordinateur portable en moins grande propor;on (42 %). •  La table\e électronique est u;lisée davantage par les Québécois et les Américains que les autres marchés. •  Plus du ;ers des répondants ont u;lisé un GPS lors du séjour de référence. Les Français sont plus enclins à u;liser un GPS en voyage. Note : le GPS exclue la fonc;on GPS d’un téléphone intelligent

Propension plus élevée des segments suivants à u5liser les appareils mobiles lors de leur séjour de référence : •  Les 18 à 34 ans hors Québec u;lisent tous les appareils mobiles en plus grande propor;on que la moyenne : •  ordinateur portable (60 %); •  téléphone intelligent (84 %); •  table\e électronique (41 %); •  GPS (44 %). •  Les répondants hors Québec disposant d’un revenu familial de plus de 75 000$ u;lisent davantage le téléphone intelligent (64 %). •  Une propor;on de 42 % des Québécois en voyage au Québec u;lisent un GPS. 104

Mobilité

Ac;vités effectuées en u;lisant un appareil mobile à des;na;on Parmi les ac;vités suivantes, lesquelles avez-vous réalisées PENDANT votre séjour ou voyage d’agrément réalisé à la des;na;on en u;lisant un appareil mobile (téléphone intelligent ou table\e)?

Faits marquants… • 

• 

• 

• 

• 

• 

• 

• 

Les Québécois accèdent aux médias sociaux (57 %) et prennent des photos ou des vidéos (75 %) à l’aide de leur téléphone intelligent ou table\e en plus grande propor;on. Les Français ont l’habitude (36 %) d’u;liser leur appareil pour effectuer un parcours ou pour suivre un i;néraire GPS en voyage. 24 % des Québécois qui ont visité une autre province canadienne ont u;lisé leur appareil mobile pour réserver ou acheter une presta;on touris;que. Lorsqu’ils vont aux États-Unis, les Québécois u;lisent souvent (66 %) leur appareil mobile pour accéder aux médias sociaux. 44 % des Québécois qui ont voyagé en famille avec leurs enfants ont u;lisé leur appareil mobile pour rechercher de l’informa;on touris;que. 70 % des femmes des marchés hors Québec prennent des photos ou des vidéos à l’aide de leur appareil mobile en voyage. 21 % des 18 à 34 ans des marchés hors Québec u;lisent leur appareil mobile pour lire des commentaires sur les médias sociaux. Les touristes des marchés hors Québec ont u;lisé davantage (38 %) leur appareil mobile pour consulter un guide touris;que lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec.

Québec N=644

Ontario N=356

États-Unis N=646

France N=389

Accéder aux médias sociaux (ex. : Facebook, Twi\er)

57 %

41 %

43 %

34 %

Lire des commentaires en lien avec le voyage sur les médias sociaux

19 %

17 %

16 %

14 %

Éme\re des commentaires en lien avec le voyage sur les médias sociaux

16 %

11 %

16 %

11 %

Prendre des photos ou des vidéos

75 %

66 %

64 %

66 %

Déposer des photos ou des vidéos en ligne

33 %

31 %

35 %

26 %

Réserver ou acheter des produits ou services touris;ques

17 %

15 %

11 %

16 %

Rechercher de l’informa;on touris;que (direc;ons, hébergement, trains, a\raits, etc.)

39 %

34 %

30 %

35 %

Vérifier les courriels, communiquer avec les proches

64 %

65 %

62 %

59 %

Consulter un guide touris;que (en ligne, ou téléchargé au préalable)

13 %

15 %

13 %

21 %

U;liser une applica;on liée au tourisme (restaurants, déplacements, hébergement, ac;vités, a\raits, etc.)

17 %

21 %

20 %

20 %

Effectuer un parcours, suivre un i;néraire sur GPS

25 %

12 %

12 %

36 %

Ac5vités

105

Mobilité

Naviga;on Web géolocalisée et applica;ons mobiles Avez-vous effectué de la naviga;on Web géolocalisée (u;lisant la localisa;on de votre posi;onnement) en lien avec le tourisme/voyage/loisirs sur un appareil mobile?

Avez-vous téléchargé des applica;ons mobiles en lien avec le tourisme/voyage/ loisirs?

Propor5on de répondants ayant téléchargé des applica5ons mobiles en lien avec le tourisme

Propor5on d’u5lisa5on de la naviga5on Web géolocalisée Oui Québec n = 772 Ontario n = 446 États-Unis n = 752 France n = 459

31% 29%

Oui

Non Québec n = 772 Ontario n = 446 États-Unis n = 752 France n = 459

69% 71%

33%

67%

34%

66%

18% 26% 30% 20%

Faits marquants…

Faits marquants…

• 

• 

• 

Globalement, environ le ;ers de la clientèle touris;que u;lise la naviga;on Web géolocalisée Les Français et les Américains sont ceux qui l’u;lisent le plus.

• 

Non 82% 74% 70% 80%

Les Américains ont téléchargé en plus grande propor;on une applica;on mobile liée au tourisme, aux voyages ou aux loisirs. Les Québécois et les Français semblent moins portés vers ces applica;ons touris;ques.

Propension plus élevée des segments suivants à u5liser la naviga5on Web géolocalisé et les applica5ons mobiles lors de leur séjour de référence: •  De façon générale, les 18 à 34 ans u;lisent davantage la naviga;on Web géolocalisée et téléchargent en plus grande propor;on les applica;ons mobiles. •  En comparaison aux autres Québécois, les Montréalais téléchargent en plus grande propor;on (28 %) des applica;ons touris;ques. •  Les grands voyageurs ( 4 voyages +) des marchés hors Québec u;lisent fréquemment (44 %) la naviga;on Web géolocalisée. •  Les touristes des marchés hors Québec en couple, mais sans enfant, téléchargent moins les applica;ons mobiles (21 %) que la moyenne et que les voyageurs en couple avec enfants (32 %). •  Lorsqu’il s’agit d’un voyage au Québec, 46 % des touristes de l’extérieur du Québec ont téléchargé une applica;on mobile compara;vement à seulement 14 % des Québécois.

106

Mobilité

Niveau d’intérêt pour les fonc;onnalités mobiles Quel est votre niveau d’intérêt envers les fonc;onnalités mobiles suivantes, en lien avec le tourisme…

Niveau d’intérêt envers les fonc5onnalités mobiles suivantes – Marchés hors Québec

Niveau d’intérêt envers les fonc5onnalités mobiles suivantes - Québécois Pas du tout intéressé

Pas du tout intéressé

Peu intéressé

Peu intéressé

Moyennement intéressé Assez intéressé

Moyennement intéressé Assez intéressé

Très intéressé

Très intéressé

Rechercher des informa;ons sur les produits et services U;liser des services de géolocalisa;on pour recevoir des offres ou aubaines ciblées U;liser des services de géolocalisa;on non promo;onnels (ex : GPS) Recevoir des alertes (ex. : avis de retard d’un vol) Télécharger des applica;ons

23% 15% 8% 29%

15% 27%

19% 17%

Partager mon voyage avec mes amis

21% 14%

n= 772

17%

24%

17%

Télécharger des applica;ons

27%

26%

22% 13% 24%

Télécharger des cartes ou des guides

21%

22% 12% 30%

17%

22% 14%

Rechercher des informa;ons sur les produits et services U;liser des services de géolocalisa;on pour recevoir des offres ou aubaines ciblées U;liser des services de géolocalisa;on non promo;onnels (ex : GPS) Recevoir des alertes (ex. : avis de retard d’un vol)

28%

33% 28%

20% 19% 9%

20% 11%

Télécharger des cartes ou des guides

25% 12%

Partager mon voyage avec mes amis

24%

14%

14% 9% 28%

29%

30% 15%

23% 12%

31% 28%

28%

19% 10% 25% 24%

21% 13%

15%

19% 12%

16%

19% 10% 23%

26% 33%

28%

14% 20%

20% 9% 28%

13%

n= 1680

Faits marquants…

•  De façon générale, les répondants démontrent un niveau d’intérêt assez élevé pour les diverses fonc;onnalités mobiles. •  Les Québécois (50 %) et les répondants hors Québec (47 %) sont assez ou très intéressés à u;liser des services de géolocalisa;on pour recevoir des offres ciblées. •  Près de la moi;é (46 %) des Québécois sont peu ou pas intéressés à u;liser des services de géolocalisa;on non promo;onnels.

107

Mobilité

Niveau d’intérêt pour les fonc;onnalités mobiles Quel est votre niveau d’intérêt envers les fonc;onnalités mobiles suivantes, en lien avec le tourisme…

Propor5on de touristes ayant indiqué être intéressés ou très intéressés par les fonc5onnalités mobiles suivantes, selon les marchés Québec n = 541

Ontario n = 446

États-Unis n = 752

France n = 459

Faire des achats

34 %

30 %

35 %

35 %

Rechercher des informa;ons sur les produits et services

50 %

47 %

50 %

45 %

U;liser des services de géolocalisa;on pour recevoir des offres ou aubaines ciblées

28 %

27 %

34 %

24 %

U;liser des services de géolocalisa;on non promo;onnels

38 %

33 %

37 %

41 %

Recevoir des alertes (ex.: avis de retard d’un vol)

41 %

45 %

48 %

44 %

Télécharger des applica;ons

31 %

28 %

29 %

30 %

Télécharger des cartes ou des guides

37 %

44 %

40 %

39 %

Partager mon voyage avec mes amis

37 %

37 %

39 %

35 %

Fonc;onnalités mobiles

Faits marquants…

•  La moi;é des Américains et des Québécois sont intéressés ou très intéressés à rechercher des informa;ons sur les produits et services à l’aide de fonc;onnalités mobiles. •  Les Français démontrent un intérêt plus grand (41 %) pour les services de géolocalisa;on non promo;onnels. •  Près du ;ers (31 %) des voyageurs sont intéressés ou très intéressés à télécharger des applica;ons. •  Les Ontariens manifestent le plus d’intérêt (44 %) pour le téléchargement de cartes et de guides.

Propension plus élevée des segments suivants à être intéressé par les fonc5onnalités mobiles suivantes : •  41 % des 18 à 34 ans des marchés hors Québec sont assez ou très intéressés à faire des achats à par;r d’un appareil mobile. •  54 % des touristes hors Québec démontrent un niveau d’intérêt élevé pour la recherche d’informa;ons sur les produits et services lorsqu’ils voyagent en famille avec des enfants. •  Lorsqu’ils voyagent au Québec, 32 % des Québécois sont intéressés à recevoir des alertes sur leur appareil mobile. •  Le niveau d’intérêt est élevé pour partager des aspects du voyage avec des amis auprès de la clientèle des 18 à 34 ans (46 % chez les Québécois et 48 % pour les touristes hors Québec.

108

Mobilité

Critères de mo;va;on à u;liser un appareil mobile De manière générale, dans quelle mesure les critères suivants vous mo;vent-ils à u;liser un appareil mobile (plutôt qu’un autre moyen) pour acheter des produits de tourisme?

Critères mo5vant l’u5lisa5on d’un appareil mobile pour l’achat de produits touris5ques – Marchés hors Québec

Critères mo5vant l’u5lisa5on d’un appareil mobile pour l’achat de produits touris5ques – Québécois Ne me mo;ve pas du tout Me mo;ve peu

Ne me mo;ve pas du tout Me mo;ve peu

Me mo;ve moyennement Me mo;ve assez

Me mo;ve moyennement Me mo;ve assez

Me mo;ve beaucoup

Me mo;ve beaucoup

L’instantanéité L’aspect pra;que Rabais, offres promo;onnelles, gagner des points échangeables Sauver du temps, éviter des files d’a\entes La variété des applica;ons disponibles sur la des;na;on ou le produit Les fonc;onnalités disponibles qu’on ne retrouve pas sur Internet

n= 772

18% 9%

27%

15% 8% 25% 19% 13%

30%

26%

15% 8% 23% 20% 13% 21% 13%

27%

22%

26% 30%

31% 33%

18%

17% 24%

22% 14% 20% 12%

L’instantanéité

18% 9%

L’aspect pra;que

18% 7%

Rabais, offres promo;onnelles, gagner des points échangeables Sauver du temps, éviter des files d’a\entes La variété des applica;ons disponibles sur la des;na;on ou le produit Les fonc;onnalités disponibles qu’on ne retrouve pas sur Internet

19% 9%

28% 28% 27%

15% 7% 25%

28%

17%

31%

16%

28%

18%

31%

22%

21% 11%

31%

25%

12%

21% 11%

31%

25%

12%

n= 1680

Faits marquants…

•  Pour les Québécois et les clientèles hors Québec, sauver du temps et éviter des files d’a\ente sont les critères le plus mo;vants pour acheter des produits touris;ques à l’aide d’un appareil mobile. •  Les touristes hors Québec sont un peu plus mo;vés (37 %) que les Québécois (32 %) à u;liser des fonc;onnalités qu’on ne retrouve pas sur Internet.

109

Mobilité

Critères de mo;va;on à u;liser un appareil mobile De manière générale, dans quelle mesure les critères suivants vous mo;vent-ils à u;liser un appareil mobile (plutôt qu’un autre moyen) pour acheter des produits de tourisme?

Propor5on de touristes ayant indiqué être mo5vé ou très mo5vé par les critères suivants à u5liser un appareil mobile pour acheter des produits de tourisme, selon les marchés France n = 459

États-Unis n = 752

Ontario n = 446

Québec n = 541

Critères

L’instantanéité

45 %

42 %

45 %

48 %

L’aspect pra;que

52 %

40 %

44 %

56 %

Rabais, offres promo;onnelles, gagner des points échangeables

43 %

43 %

50 %

41 %

Sauver du temps, éviter des files d’a\entes

54 %

53 %

54 %

51 %

La variété des applica;ons disponibles sur la des;na;on ou le produit

36 %

35 %

39 %

36 %

Les fonc;onnalités disponibles qu’on ne retrouve pas sur Internet

32 %

37 %

39 %

34 %

Faits marquants…

•  Les Français sont plus enclins que les autres marchés à u;liser un appareil mobile pour leurs aspects pra;ques et d’instantanéité. •  Hormis la France, tous les marchés valorisent en premier lieu l’u;lisa;on d’un appareil mobile pour sauver du temps et éviter des files d’a\ente. •  La moi;é des Américains sont mo;vés par les rabais, les offres promo;onnelles et la possibilité de gagner des points échangeables.

Propension plus élevée des segments suivants à être mo5vé à u5liser un appareil mobile pour acheter des produits de tourisme : •  Les Québécois (52 %) et les Français (56 %) apprécient par;culièrement l’aspect pra;que des appareils mobiles. •  De façon générale, les répondants de 18-34 ans démontrent un niveau de mo;va;on élevé pour les différents critères d’u;lisa;on d’un appareil mobile. 110

Mobilité

Critères décourageant l’u;lisa;on d’un appareil mobile De manière générale, dans quelle mesure les critères suivants vous découragent-ils à u;liser un appareil mobile pour acheter des produits de tourisme?

Critères décourageant l’u5lisa5on d’un appareil mobile pour l’achat de produits touris5ques – Marché hors Québec

Critères décourageant l’u5lisa5on d’un appareil mobile pour l’achat de produits touris5ques – Québécois Ne me décourage pas du tout Me décourage un peu

Ne me décourage pas du tout Me décourage un peu

Me décourage moyennement Me décourage assez

Me décourage moyennement Me décourage assez

Me décourage beaucoup

Me décourage beaucoup

Le manque de sécurité des 13% 13% transac;ons La difficulté du processus d’achat

15% 13%

Offre insuffisante / non disponible

15% 14%

La grandeur restreinte de l’écran

16% 12%

28% 34%

30%

n= 772

17% 12%

36%

Le manque de sécurité des transac;ons 10% 10% 26%

23%

31%

La difficulté du processus d’achat 12% 11%

31%

24%

22%

19% 14%

Offre insuffisante / non disponible 12% 10%

34%

23%

21%

21% 23%

23% 17%

22%

38%

Le coût d’u;lisa;on de l’appareil (frais 13% 8% 25% d’i;nérance) Pas de possibilité de réserva;on

22%

21%

La grandeur restreinte de l’écran 13% 13%

27%

31%

Le coût d’u;lisa;on de l’appareil (frais 13% 11% 24% d’i;nérance)

18% 16%

Pas de possibilité de réserva;on 13% 12%

36%

24% 21%

23% 30%

20%

19%

n= 1680

Faits marquants…

•  Le manque de sécurité lié aux transac;ons ainsi que les coûts d’u;lisa;on d’un appareil mobile à l’étranger (frais d’i;nérance) sont les deux critères qui découragent en plus grande propor;on l’u;lisa;on d’appareils mobiles. •  Pour les clientèles hors Québec dont le voyage s’effectuait en groupe organisé, une plus grande propor;on ne se montre pas découragée du tout par les critères présentés.

111

Mobilité

Critères décourageant l’u;lisa;on d’un appareil mobile De manière générale, dans quelle mesure les critères suivants vous découragent-ils à u;liser un appareil mobile pour acheter des produits de tourisme?

Propor5on de touristes ayant indiqué être assez ou beaucoup découragés par les critères suivants à u5liser un appareil mobile pour acheter des produits de tourisme, selon les marchés États-Unis n = 752

France n = 459

Ontario n = 446

Québec n = 541

Le manque de sécurité des transac;ons

45 %

51 %

55 %

56 %

La difficulté du processus d’achat

39 %

49 %

47 %

40 %

Offre insuffisante/indisponible

33 %

47 %

44 %

39 %

La grandeur restreinte de l’écran

42 %

51 %

45 %

47 %

Le coût d’u;lisa;on de l’appareil (frais d’i;nérance)

44 %

63 %

44 %

44 %

Pas de possibilité de réserva;on

34 %

44 %

37 %

36 %

Critères

Faits marquants… •  Le manque de sécurité lié aux transac;ons à par;r d’appareils mobiles est le critère qui décourage en plus grande propor;on tous les marchés sauf les Ontariens. •  Les Ontariens sont davantage préoccupés par tous les critères mais le coût d’u;lisa;on de l’appareil (frais d’i;nérance) cons;tue le frein le plus important.

Propension plus élevée des segments suivants à être découragé à u5liser un appareil mobile pour acheter des produits de tourisme : •  52 % des Québécois dont le voyage de référence était au Québec affirment être assez ou très découragés par le coût d’u;lisa;on d’un appareil mobile. •  Les Montréalais (56 %) et les gens de la région de Québec (52 %) sont préoccupés en plus grande propor;on des coûts liés à l’u;lisa;on d’un appareil mobile. •  Bien que la généra;on Y soit plus ac;ve sur les appareils mobiles, 56 % des touristes hors Québec de 18 à 34 ans sont assez ou très découragés par le manque de sécurité des transac;ons. Pour les Québécois de la même généra;on, cet aspect est un frein à l’u;lisa;on d’appareil mobile en moins grande propor;on (42 %). •  50 % des répondants hors Québec disposant d’un revenu familial de 150 000$ et plus sont découragés par une offre insuffisante ou indisponible. 112

Mobilité

Intérêt à u;liser un appareil mobile lors d’un voyage Quel est votre degré d’accord avec les énoncés suivants?

Degré d’accord sur l’u5lisa5on des appareils mobiles en voyage – Québécois Pas du tout d'accord

Degré d’accord sur l’u5lisa5on des appareils mobiles en voyage – Marchés hors Québec

Peu d'accord

Pas du tout d'accord

Peu d'accord

Moyennement d'accord Assez d'accord

Moyennement d'accord Assez d'accord

Tout à fait d'accord

Tout à fait d'accord

Les appareils mobiles sont u;les dans mes 10% 10% voyages

30%

26%

Les appareils mobiles améliorent la qualité de mon expérience de voyage

16% 12%

32%

L’u;lisa;on d’appareils mobiles accroit la produc;vité et l’efficacité de mes voyages

16% 12%

33%

Je préfère ne pas u;liser mon appareil mobile durant mes voyages Les appareils mobiles me perme\ent de partager mon voyage en temps réel avec mes amis, ma famille

n= 772

25%

16% 12%

16%

24%

32%

25%

26%

25%

18%

22%

15%

13%

Les appareils mobiles sont u;les dans mes 8% 10% voyages

30%

Les appareils mobiles améliorent la 12% 13% qualité de mon expérience de voyage L’u;lisa;on d’appareils mobiles accroit la produc;vité et l’efficacité de mes voyages

17%

Je préfère ne pas u;liser mon appareil mobile durant mes voyages

18%

Les appareils mobiles me perme\ent de partager mon voyage en temps réel avec mes amis, ma famille

32%

14% 13%

22%

30%

15% 12%

25%

33%

18%

22%

25%

26%

31%

19%

15%

18% 15%

25%

17%

n= 1680

Faits marquants…

•  Plus de la moi;é des touristes sont tout à fait ou assez d’accord avec le fait que les appareils mobiles sont u;les lors de voyages. •  Plus du ;ers de la clientèle préfère ne pas u;liser son appareil mobile lors d’un voyage. •  35 % des touristes hors Québec qui sont en couple sans enfant doutent que l’u;lisa;on d’appareils mobiles perme\e d’accroître la produc;vité et l’efficacité des voyages.

113

Mobilité

Intérêt à u;liser un appareil mobile lors d’un voyage Quel est votre degré d’accord avec les énoncés suivants?

Propor5on de touristes ayant indiqué être assez ou tout à fait en accord avec les critères suivants à u5liser un appareil mobile lors du voyage, selon les marchés France n = 459

Ontario n = 446

États-Unis n = 752

Québec n = 541

Les appareils mobiles sont u;les dans mes voyages

51 %

47 %

56 %

51 %

Les appareils mobiles améliorent la qualité de mon expérience de voyage

41 %

40 %

48 %

40 %

L’u;lisa;on d’appareils mobiles accroît la produc;vité et l’efficacité de mes voyages

38 %

37 %

46 %

35 %

Je préfère ne pas u;liser mon appareil mobile durant mes voyages

35 %

40 %

32 %

31 %

Les appareils mobiles me perme\ent de partager mon voyage en temps réel avec mes amis, ma famille

40 %

39 %

46 %

37 %

Critères

Faits marquants…

•  Les Américains perçoivent les appareils mobiles comme étant u;les lors de voyages en plus grande propor;on (56 %) que les autres marchés. •  Les Ontariens préfèrent davantage (40 %) voyager sans leur appareil mobile. •  Pour une plus grande propor;on d’Américains, les appareils mobiles: •  améliorent la qualité de l’expérience; •  accroissent la produc;vité et l’efficacité des voyages; •  perme\ent de partager le voyage en temps réel avec des amis ou la famille.

Propension plus élevée des segments suivants à être en accord avec les critères suivants :

•  Sans surprise, les 18 à 34 ans évaluent posi;vement les énoncés présentés. 36 % des clientèles hors Québec de 18 à 34 ans préfèrent ne pas u;liser un appareil mobile durant leur voyage. •  35 % des touristes hors Québec qui sont en couple sans enfant jugent que l’u;lisa;on d’appareils mobiles n’accroit pas la produc;vité et l’efficacité des voyages. •  58 % des voyageurs hors Québec qui ont visité le Québec affirment que les appareils mobiles améliorent la qualité et l’expérience du voyage. •  47 % des Québécois de la région de Québec préfèrent ne pas u;liser leur appareil mobile durant leur voyage. •  Les Québécois en couple avec enfants perçoivent les appareils mobiles comme leur perme\ant de partager leur voyage en temps réel en plus grande propor;on (46 %).

114

5

Médias sociaux Les médias sociaux influent sur les façons de faire en ma;ère de communica;on, d’innova;on, de commercialisa;on, de partage d’informa;on et de recherche tant pour les consommateurs que pour les entreprises touris;ques. Ce\e sec;on traite de l’u;lisa;on des médias sociaux avant, pendant et après le voyage, ainsi que de la fréquence d’u;lisa;on de ces réseaux.

115

Médias sociaux

Fréquence d’u;lisa;on En général, à quelle fréquence u;lisez-vous les médias sociaux?

Fréquence d’u5lisa5on des médias sociaux Plusieurs fois par jour

Au moins 1 fois par jour

Au moins 1 fois par semaine Au moins 1 fois par mois Moins d'une fois par mois

Québec n=1005

36%

Ontario n=567

35%

États-Unis n=1000 France n=612

14% 3% 4%

27% 27%

37% 30%

Jamais

12% 4% 7%

22% 22%

13% 14%

5% 5%

4% 4%

16% 16% 18%

26%

Faits marquants… • 

Environ 60 % des touristes u;lisent les médias sociaux au moins une fois par jour, à l’excep;on des Français (52 %). Plus du quart (26 %) de ces derniers n’u;lisent jamais les médias sociaux.

• 

Tous marchés confondus, plus de la moi;é des 18 à 34 ans fréquentent les médias sociaux plusieurs fois par jour compara;vement à 20 % des 55 ans et plus. Les couples et les célibataires avec enfants et les grands voyageurs (4 voyages et +) sont plus enclins que la moyenne à u;liser ces réseaux plusieurs fois par jour. Règle générale, les femmes fréquentent les médias sociaux plus souvent que les hommes.

116

Médias sociaux

U;lisa;on avant le voyage AVANT votre dernier voyage de vacances ou séjour d’agrément, avez-vous u;lisé les médias sociaux pour l’un ou l’autre des mo;fs suivants…

Avant le voyage

Faits marquants… • 

• 

Québec N=848

Ontario N=479

ÉtatsUnis N=816

France N=453

Globalement, les Québécois u;lisent plus les médias sociaux (58 %) que les autres marchés en prépara;on de leur voyage. Les 18 à 34 ans, les couples avec enfants et les Montréalais les u;lisent davantage (65 à 70 %) avant leur séjour.

S’inspirer, choisir la des;na;on

23 %

15 %

17 %

22 %

S’informer sur les produits de tourisme

23 %

16 %

16 %

22 %

Les Québécois favorisent les médias sociaux qui les inspirent, les informent, les aident à dénicher des offres promo;onnelles et à lire des commentaires en lien avec des expériences touris;ques lors de leur processus de planifica;on.

Demander à son réseau des sugges;ons

11 %

12 %

12 %

10 %

Obtenir des trucs et astuces

18 %

19 %

17 %

19 %

Dénicher des offres promo;onnelles, concours

20 %

15 %

16 %

16 %

Éme\re des commentaires, me\re à jour son statut en lien avec le voyage

14 %

20 %

17 %

12 %

Lire des commentaires en lien avec des expériences touris;ques

21 %

14 %

14 %

19 %

Suivre une entreprise (ex. : Twi\er, Pinterest), devenir fan (sur Facebook)

10 %

8 %

8 %

8 %

S’abonner à une infole\re

6 %

4 %

3 %

2 %

Autres

1 %

1 %

1 %

0 %

Je n’ai pas u;lisé pas les médias sociaux avant mon voyage

42 %

49 %

50 %

45 %

• 

Peu importe le marché, les 18 à 34 ans montrent un taux de fréquenta;on de ces sites supérieur à la moyenne.

• 

Les Québécois de 18 à 34 ans se démarquent par;culièrement des autres groupes d’âge lorsqu’il est ques;on de s’inspirer (30 %) et de suivre une entreprise (17 %).

• 

Les Ontariens sont les plus suscep;bles d’éme\re des commentaires ou de me\re à jour leur statut en lien avec le voyage.

• 

Environ 61 % des couples ou célibataires avec enfants qui résident à l’extérieur du Québec ont consulté les médias sociaux avant leur voyage, compara;vement à moins de 50 % pour les ménages sans enfant.

• 

Les grands voyageurs des marchés hors Québec sont plus suscep;bles d’u;liser les médias sociaux que la moyenne. Environ 60 % de ceux qui ont effectué au moins trois séjours au cours des 12 derniers mois ont fréquenté les réseaux sociaux avant leur voyage.

117

Médias sociaux

U;lisa;on pendant et après le voyage PENDANT votre voyage de vacances ou séjour d’agrément, avez-vous u;lisé les médias sociaux pour l’un ou l’autre des mo;fs suivants…

APRÈS votre voyage de vacances ou séjour d’agrément, avez-vous u;lisé les médias sociaux pour l’un ou l’autre des mo;fs suivants…

Québec N=848

Ontario N=479

ÉtatsUnis N=816

France N=453

S’informer sur les produits de tourisme

24 %

21 %

21 %

25 %

Éme\re des commentaires, me\re à jour son statut en lien avec le voyage

23 %

26 %

31 %

24 %

Lire des commentaires en lien avec des expériences touris;ques

19 %

20 %

19 %

16 %

Déposer des photos ou vidéos de voyage

28 %

22 %

27 %

24 %

Autres

1 %

1 %

1 %

0 %

Je n’ai pas u;lisé les médias sociaux pendant mon voyage

47 %

49 %

46 %

45 %

Pendant le voyage

Québec N=848

Ontario N=479

ÉtatsUnis N=816

France N=453

Éme\re des commentaires, me\re à jour son statut en lien avec le voyage

32 %

33 %

37 %

28 %

Lire des commentaires en lien avec des expériences touris;ques

21 %

21 %

22 %

19 %

Déposer des photos ou vidéos de voyage

42 %

37 %

37 %

37 %

Autres

1 %

1 %

1 %

1 %

Je n’ai pas u;lisé les médias sociaux pendant mon voyage

38 %

40 %

39 %

43 %

Après le voyage

Faits marquants… •  •  • 

Les Américains ont légèrement plus tendance à éme\re des commentaires ou à me\re à jour leur statut pendant (31 %) et après (37 %) leur voyage que les autres marchés. Les voyageurs en couple avec enfants u;lisent plus les médias sociaux pendant et après le voyage, tous marchés confondus. Près de la moi;é des touristes de 18 à 34 ans de l’extérieur du Québec ont émis des commentaires ou déposé des photos ou vidéos après leur voyage. Au Québec, 52 % des jeunes de ce groupe d’âge ont déposé des photos ou vidéos après leur séjour.

118

Médias sociaux

Types de médias sociaux u;lisés Quels types de médias sociaux avez-vous u;lisé en lien avec votre voyage (ac;vités men;onnées précédemment), pendant ou après celui-ci?

Types de médias sociaux u5lisés pendant ou après le séjour Québec n=848

Ontario n=479

États-Unis n=816

France n=453

82% 82% 80% 80%

1% 3% 3% 2%

FourSquare (Swarm)

Facebook

21% 21% 16% 12%

21% 16% 17% 15%

Twi\er

YouTube

2% 3% 3% 1%

Flickr

15% 11% 15% 6%

8% 10% 7% 12%

10% 5% 10% 3%

Instagram

TripAdvisor

Pinterest

16% 14% 12% 12%

Google+

3% 5% 3% 5%

8% 9% 9% 8%

Blogues ou forums

Autres

Faits marquants… •  •  •  •  •  • 

Facebook est de loin le média social le plus u;lisé. Les marchés anglophones (Ontario, États-Unis) u;lisent davantage Twi\er (21 %) que les marchés francophones. Peu importe le marché, Pinterest est légèrement plus u;lisé par les femmes, alors que YouTube (21 %) et Google + (20 %) est privilégié par une plus grande propor;on d’hommes. Pour tous les marchés étudiés, Instagram est presque doublement plus populaire auprès des 18 à 34 ans qu’auprès de la moyenne générale. Twi\er et YouTube dé;ennent une plus forte popularité auprès des 18 à 34 ans hors Québec. Près du ;ers des touristes hors Québec avec un revenu de 100 000$ et plus ont u;lisé Twi\er. Lorsqu’ils voyagent au Québec, les Québécois u;lisent un peu moins (taux d’u;lisa;on inférieur de 2 à 3 % qu’en général) les médias sociaux : Twi\er (9 %), Youtube (14 %), Instagram (9 %) et TripAdvisor (6 %).

119

Médias sociaux Fan Facebook

Êtes-vous « fan » ou membre d’une page Facebook d’une entreprise ou d’un organisme œuvrant dans les secteurs suivants en tourisme?

« Fan » ou membre d’une page Facebook d’une entreprise touris5que Événement

19%

A\rait ou a\rac;on

22%

15% 17%

Transporteur 11%

Hébergement 16%

•  Les Québécois choisissent davantage les pages Facebook d’événements ou de des;na;ons touris;ques.

25%

•  Les Français sont les moins enclins à devenir membre d’une page Facebook. Québec N = 848

24% 23%

21% 18%

•  En général, les anglophones ont une plus forte propension à être « fan » de pages Facebook que les francophones.

23%

16% 19%

Des;na;on touris;que

Faits marquants…

22% 24% 24% 21%

25% 24%

Ontario N = 479 États-Unis N = 816 France N = 453

•  De 35 à 38 % des répondants de 18 à 34 ans de l’extérieur du Québec sont membres d’une page de des;na;on touris;que, d’a\rait ou d’a\rac;on ou d’événement. À l’opposé, seulement 9 % des 55 ans et plus sont membres de ces types de pages. •  30 % des Québécois de 18 à 34 ans sont membres d’un a\rait ou d’une a\rac;on et 35 % d’un événement sur Facebook. •  Environ un répondant sur cinq est « fan » d’une page Facebook d’une entreprise ou d’un organisme touris;que peu importe le marché.

120

Médias sociaux

Fréquence de consulta;on ou de partage d’une page Facebook En général, à quelle fréquence consultez-vous ou partagez-vous l’informa;on de pages d’entreprises touris;ques?

Québec n=327

10%

Ontario n=184

11%

États-Unis n=309

18%

France n=142

18%

20%

Au moins 1 fois par semaine Moins d'une fois par mois

22%

17%

20% 19% 22%

14%

34% 32%

19% 26%

20% 33% 28%

Québec N=327

Ontario N=186

ÉtatsUnis N=309

France N=142

Pour obtenir des rabais

49 %

46 %

53 %

30 %

Pour avoir plus d’informa;on

60 %

61 %

59 %

65 %

Pour par;ciper à des concours

45 %

47 %

37 %

31 %

Pour échanger avec d’autres membres

20 %

27 %

30 %

28 %

Pour obtenir du contenu vidéo

18 %

30 %

29 %

21 %

Pour voir des photos

46 %

43 %

47 %

42 %

Pour pouvoir communiquer directement avec une personne de l’entreprise ou de l’organisme

18 %

14 %

12 %

11 %

Autre

2 %

2 %

1 %

1 %

Mo5va5ons à être « Fan »

Fréquence de consulta5on ou de partage de l’informa5on de pages d’entreprises touris5ques Au moins une fois par jour Au moins 1 fois par mois Jamais

Pour quelle(s) raison(s) êtes vous « fan » ou membre d’une page Facebook?

10% 6%

Faits marquants… • 

40 % des Français consultent ou partagent au moins une fois par semaine le contenu de pages d’entreprises touris;ques tandis qu’environ la moi;é des Québécois et des Ontariens ont le comportement opposé, soit jamais ou presque.

• 

Obtenir davantage d’informa;on sur la des;na;on ou l’établissement touris;que semble être la principale raison qui mo;ve les voyageurs à être « fan » d’une page Facebook.

• 

Environ la moi;é des Américains et des Québécois deviennent « fan » pour obtenir des rabais.

• 

La par;cipa;on à des concours s;mule plus les Canadiens (46 %) que les autres marchés à s’inscrire sur une page Facebook.

121

6

Inten;ons de voyages Plusieurs facteurs peuvent influencer les inten;ons de voyages de la clientèle touris;que (ex.: la météo, le taux de change ou le manque de temps, etc.). Ce\e sec;on illustre les périodes clés où les voyageurs prévoient prendre des vacances mais également les méthodes de réserva;on privilégiées dans le cadre d’un prochain voyage.

122

Inten;ons de voyages

Inten;on de voyages dans les 12 prochains mois Avez-vous l’inten;on de voyager au cours des 12 prochains mois (pour un séjour incluant au moins une nuitée à l’extérieur de votre résidence principale)?

Propor5on ayant l’inten5on d’effectuer un voyage au cours des 12 prochains mois, selon le marché Oui Québec n=3302

Non

67%

Québec N=1093

Manque de temps, de vacances

9 %

Raison financière, taux de change, budget limité

52 %

Aucun désir de voyager, je préfère rester à la maison

14 %

Problème de santé

8 %

Problème de mobilité

2 %

J’économise pour mon prochain voyage

5 %

Maternité récente ou à venir, jeunes enfants

2 %

Autre priorité (ex. : rénova;on)

4 %

Autre

3 %

33%

Ontario n=567

82%

États-Unis n=1000

84%

France n=612

Si non, pourquoi?

87%

18% 16% 13%

Faits marquants… •  •  • 

Pour les Québécois qui ne prévoient pas voyager au cours des 12 prochains mois, la raison principale est d’abord d’ordre financier (52 %). 11 % des Montréalais ont affirmé ne pas envisager de voyager due à un manque de temps ou de vacances alors que 9 % des Québécois de la région de Québec économisent pour leur prochain voyage. Pour 56 % des Québécois qui ont voyagé aux États-Unis lors de leur séjour de référence, des raisons financières, de taux de change ou de budget limité freinent leur inten;on de voyager dans la prochaine année.

123

Inten;ons de voyages

Inten;on de voyages des Québécois dans les 12 prochains mois Combien de séjours prévoyez-vous faire au cours des 12 prochains mois?

Nombre de séjours prévus dans les 12 prochains mois - Québécois 1

2

3

4

5 à 7

8 et plus

7% 9% 33%

6% 13%

32%

N = 2209

Quand prévoyez-vous votre prochain voyage?

Répar55on mensuelle des séjours d’agrément prévus dans les 12 prochains mois des Québécois N = 2209

Novembre

1 %

Décembre

12 %

Janvier

10 %

Février

9 %

Mars

8 %

Avril

6 %

Mai

7 %

Juin

7 %

Juillet

11 %

Août

8 %

Septembre

4 %

Octobre

2 %

Ne sait pas

15 %

Faits marquants… •  •  •  •  • 

La majorité des Québécois prévoient effectuer un ou deux voyages au cours de la prochaine année. 16 % des Québécois sont des voyageurs fréquents prévoyant faire cinq séjours et plus dans les 12 prochains mois. Malgré que la période du sondage ait eu lieu à la fin novembre, 11 % des Québécois prévoient leur prochain séjour d’agrément en juillet. Considérant leur proximité dans le temps, les mois de décembre et janvier cons;tuent aussi une période populaire. Quelque 13 % des Québécois prévoient effectuer un voyage dans le Sud en février, mars ou avril.

124

Inten;ons de voyages

Inten;on de voyages dans les 12 prochains mois – Marchés hors Québec Quand prévoyez-vous votre prochain voyage?

Combien de séjours prévoyez-vous faire au cours des 12 prochains mois?

Répar55on mensuelle des séjours d’agrément prévus dans les 12 prochains mois des marché hors Québec

Nombre de séjours prévus des touristes hors Québec dans les 12 prochains mois, selon leur provenance 1

2

Ontario N = 335 États-Unis N = 554 France N = 386

3 27%

30%

29%

Faits marquants… •  •  •  •  • 

4

5 à 7

36%

34%

40%

Total Hors Québec N = 1 873

8 et plus 18%

16%

14%

9%

8% 2%

7% 8% 5%

6% 8% 4%

Ontario N = 467

États-Unis N = 837

France N = 534

Novembre

1 %

2 %

1 %

1 %

Décembre

10 %

9 %

8 %

11 %

Janvier

10 %

12 %

10 %

7 %

Février

10 %

12 %

10 %

8 %

Mars

8 %

8 %

9 %

7 %

Avril

8 %

7 %

9 %

8 %

Mai

10 %

9 %

9 %

12 %

Juin

8 %

6 %

8 %

9 %

Juillet

8 %

7 %

8 %

7 %

Août

8 %

6 %

7 %

10 %

Septembre

3 %

2 %

3 %

3 %

Octobre

2 %

2 %

2 %

2 %

Ne sait pas

15 %

15 %

15 %

16 %

Plus des deux ;ers des voyageurs hors Québec prévoient effectuer un ou deux séjours dans la prochaine année. Une plus grande propor;on d’Américains prévoit effectuer plus de cinq séjours au cours des 12 prochains mois (13 %). Environ 10 % des touristes hors Québec prévoient effectuer un séjour au cours des 3 prochains mois (décembre, janvier, février). 12 % des Français prévoient un séjour en mai alors que 10 % privilégient le mois d’août, représentant deux périodes de vacances scolaires en France. 11 % des voyageurs de 35 à 54 ans prévoient que leur prochain séjour sera en juillet alors que 10 % pour le mois d’août.

125

Inten;ons de voyages

Inten;on de voyages dans les 12 prochains mois Quelle en sera la des;na;on?

Répar55on par des5na5on des séjours d’agrément prévus dans les 12 prochains mois

Québec N = 2209

Ontario N = 467

États-Unis N = 837

France N = 534

Le Québec

32 %

8 %

5 %

2 %

Mari;mes

2 %

4 %

1 %

0 %

Ontario

4 %

20 %

2 %

1 %

Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta)

1 %

3 %

1 %

0 %

Colombie-Britannique

1 %

3 %

2 %

0 %

Nord-Est des États-Unis, Nouvelle-Angleterre

5 %

6 %

23 %

1 %

Sud-est des États-Unis (excluant Floride), Côte atlan;que

2 %

3 %

8 %

1 %

Floride

7 %

9 %

16 %

2 %

Centre et Ouest des États-Unis (incluant Hawaii et Alaska)

1 %

2 %

8 %

0 %

Mexique, Caraïbes (Cuba, République dominicaine, Bahamas, etc.), Amérique la;ne

19 %

15 %

5 %

4 %

Europe

8 %

7 %

4 %

50 %

Asie, Océanie

2 %

4 %

1 %

7 %

Ne sait pas

16 %

16 %

22 %

31 %

Faits marquants… •  •  •  • 

Les des;na;ons de proximité ou d’origine sont priorisées par tous les marchés. Les Québécois (19 %) et les Ontariens (15 %) privilégient en seconde place un séjour dans les Caraïbes ou au Mexique, alors que 16 % des Américains visent la Floride. 53 % des voyageurs qui ont visité le Québec prévoient revisiter la province au cours des 12 prochains mois. Les Québécois provenant de l’extérieur du grand Montréal prévoient davantage visiter le Québec.

126

Inten;ons de voyages

Réserva;on des composantes du voyage Avez-vous déjà effectué des réserva;ons pour ce voyage?

Propor5on dont les réserva5ons du prochain voyage sont déjà effectuées Oui Québec n=1855

21%

Non 78%

Ontario n=390

33%

67%

États-Unis n=650

34%

66%

France n=368

28%

72%

De quelle façon avez-vous réservé les composantes suivantes pour le prochain voyage?

Québec N=998

Ontario N=129

ÉtatsUnis N=222

France N=103

Directement chez le fournisseur par téléphone

16 %

19 %

30 %

30 %

Via un agent de voyages

14 %

13 %

14 %

19 %

Via un intermédiaire en ligne (ex.: Expedia, booking.com)

7 %

10 %

12 %

22 %

Directement chez le fournisseur – en ligne

7 %

8 %

9 %

9 %

Via un grossiste en voyages en ligne (ex.: TUI, Club Med)

2 %

5 %

1 %

2 %

54 %

48 %

44 %

17 %

Hébergement

Je n’ai pas réservé ce type de produit ou service

Faits marquants… •  •  • 

Les Québécois et les Français ont effectué des réserva;ons pour leur prochain voyage en moins grande propor;on que les autres. Les Français ont tendance à faire usage d’un intermédiaire en ligne en plus grande propor;on que les autres segments pour réserver leur hébergement. Plus de la moi;é des Québécois n’ont pas encore effectué (ou n’auront pas besoin) de réserva;ons d’hébergement.

127

Inten;ons de voyages

Réserva;on des composantes du voyage (suite) De quelle façon avez-vous réservé les composantes suivantes pour le prochain voyage?

De quelle façon avez-vous réservé les composantes suivantes pour le prochain voyage?

Québec N=998

Ontario N=129

ÉtatsUnis N=222

France N=103

6 %

12 %

12 %

12 %

Via un agent de voyages

17 %

13 %

18 %

Via un intermédiaire en ligne (ex.: Expedia, booking.com)

6 %

14 %

Directement chez le fournisseur – en ligne

6 %

Via un grossiste en voyages en ligne (ex.: TUI, Club Med)

Vol, service aérien Directement chez le fournisseur par téléphone

Je n’ai pas réservé ce type de produit ou service

Québec N=998

Ontario N=129

ÉtatsUnis N=222

France N=103

Directement chez le fournisseur par téléphone

6 %

10 %

12 %

5 %

20 %

Via un agent de voyages

9 %

9 %

12 %

17 %

14 %

19 %

Via un intermédiaire en ligne (ex.: Expedia, booking.com)

3 %

13 %

17 %

9 %

12 %

9 %

9 %

Directement chez le fournisseur – en ligne

5 %

7 %

9 %

14 %

3 %

3 %

3 %

0 %

Via un grossiste en voyages en ligne (ex.: TUI, Club Med)

1 %

2 %

4 %

3 %

63 %

48 %

52 %

44 %

76 %

62 %

54 %

56 %

Autres moyens de transports (ex. train)

Je n’ai pas réservé ce type de produit ou service

Faits marquants… •  •  • 

Pour leur prochain séjour, la réserva;on de vol ou de service aérien via un agent de voyages reste l’op;on de réserva;on la plus souvent favorisée par tous les marchés. Les Québécois ont moins tendance à avoir fait des réserva;ons d’autres moyens de transport. Alors que les Français privilégient la réserva;on d’autres moyens de transport via un agent de voyages (17 %), les Américains préfèrent faire usage d’un intermédiaire en ligne (17 %). 128

Inten;ons de voyages

Réserva;on des composantes du voyage (suite) Q.: De quelle façon avez-vous réservé les composantes suivantes pour le prochain voyage?

Forfaits Directement chez le fournisseur par téléphone

Québec N=998

Ontario N=129

ÉtatsUnis N=222

France N=103

6 %

11 %

10 %

9 %

Via un agent de voyages

15 %

8 %

14 %

16 %

Via un intermédiaire en ligne (ex.: Expedia, booking.com)

4 %

12 %

10 %

8 %

Directement chez le fournisseur – en ligne

3 %

8 %

12 %

4 %

Via un grossiste en voyages en ligne (ex.: TUI, Club Med)

2 %

1 %

3 %

3 %

70 %

62 %

57 %

61 %

Je n’ai pas réservé ce type de produit ou service

(Si la des;na;on est encore inconnue) Avez-vous commencé votre processus de planifica;on sur Internet ou ailleurs?

Processus de planifica5on Québec n=1468

Ontario n=261

États-Unis n=428

France n=265

68%

63%

57% 52%

32% 24% 20% 22%

19% 18% 14% 19% 5% 5% 3% 1%

1% 3% 2% 2%

Oui j’ai visité un ou Oui j’ai appelé un Oui j’ai rencontré Oui j’ai échangé de plusieurs sites un agent de l’informa;on avec ou plusieurs Internet pour fournisseurs pour voyages amis/famille obtenir de obtenir de l’info l’informa;on touris;que

Non

Faits marquants… •  •  •  • 

Dans le cadre du prochain séjour, les forfaits sont plus souvent réservés à l’aide d’un agent de voyages par la plupart des marchés à l’étude, toutefois les Ontariens privilégient légèrement l’u;lisa;on d’un intermédiaire en ligne. Même si la des;na;on demeure encore inconnue, environ le quart des voyageurs consultent un ou plusieurs sites internet pour obtenir de l’informa;on touris;que, les Ontariens (32 %) en plus grande propor;on que les autres marchés. Près d’un touriste sur cinq commence son processus de planifica;on en échangeant de l’informa;on avec des amis ou de la famille. 18 % des Québécois grands voyageurs (4 voyages ou +) ont échangé de l’informa;on avec des amis ou de la famille dans le stade ini;al de leur processus de planifica;on. 129

7

Voyages d’affaires Plusieurs éléments façonnent l’environnement des voyages d’affaires des marchés hors Québec. Ce\e sec;on fait référence à la clientèle ontarienne, américaine et française qui a déjà visité le Québec pour des raisons professionnelles. Elle traite entre autres des moyens de transport u;lisés et des ac;vités de loisir effectuées par les voyageurs d’affaires lors d’un séjour au Québec, soit le phénomène des voyages de type bleisure.

130

Voyages d’affaires Voyages au Québec

Êtes-vous déjà venu au Québec par affaires?

Propor5on des répondants hors Québec ayant fait un voyage d’affaires au Québec Oui Ontario 19% n=567 États-Unis 9% n=1000 France 3% n=612

Par quel mode de transport êtes-vous venu au Québec pour ce voyage?

Mode de transport u5lisé pour venir au Québec lors d'un voyage d'affaires Avion

Non

Auto 3%

81%

Train

Autobus

Autre

1%

11%

91% 97%

Faits marquants…

34%

51%

N=228

•  Globalement, 10 % des touristes ont déjà visité le Québec par affaires. •  Quelque 19 % des Ontariens ont signifié avoir voyagé par affaires au Québec et 9 % des Américains. •  La moi;é des voyageurs se sont déplacés en avion et le ;ers en automobile lors de leur dernier séjour d’affaires dans la province. Propension plus élevée des segments suivants à avoir effectué leur séjour par affaires au Québec : •  29 % de ces voyageurs ont visité le Québec au cours des 12 derniers mois. •  Les hommes (15 %), les personnes âgées de 18 à 34 ans (14 %) ainsi que les voyageurs en couple avec enfants (14 %) ont une plus grande propension à prendre part à des séjours professionnels que la moyenne (10 %). •  Les ménages dont le revenu est supérieur à 150 000$ affichent le taux de déplacement le plus élevé (27 %), suivi des ménages de 100 000$ à 150 000$ (16 %) et de 75 000$ à 100 000$ (15 %).

131

Voyages d’affaires

Saisonnalité et régions visitées À quel mois êtes-vous venu par affaires au Québec la dernière fois?

Saisons

Dans quelle région avez-vous voyagé lors de votre dernier voyage d’affaires?

Régions

Répar55on

Répar55on

Hiver

18%

Montréal

39%

Printemps

13%

Québec

25%

Été

13%

Laval

7%

Automne

10%

Montérégie et Cantons-de-l’Est

5%

Novembre 2013 ou avant

39%

Outaouais

4%

Lauren;des et Lanaudière

2%

Autres

12%

Hiver : Janvier, février, mars Printemps : avril, mai, juin Été : juillet, août, septembre Automne : octobre, novembre, décembre

N=228

N=228

Faits marquants…

•  Un peu plus de la moi;é des voyageurs (54 %) qui ont visité le Québec par affaires, l’on fait en 2014. •  Les deux ;ers de ces voyageurs se sont déplacés dans les régions de Montréal ou de Québec.

Propension plus élevée des segments suivants à avoir effectué leur séjour par affaires au Québec durant certaines périodes et dans certaines régions : •  Les voyages d’affaires sont peu affectés par la saisonnalité. •  Plus de 21 % des voyages d’affaires effectués par les Américains se sont déroulés en décembre et janvier.

132

Voyages d’affaires

Ac;vités culturelles ou de diver;ssement Parmi les ac;vités culturelles ou de diver;ssement suivantes, lesquelles avez-vous pra;qué dans un contexte autre que pour le travail durant votre voyage d’affaires?

Faits marquants… •  Le magasinage, la dégusta;on d’un repas gastronomique et la visite de la ville s’avèrent les trois ac;vités les plus prisées par les voyageurs d’affaires. •  Un cinquième des répondants men;onnent n’avoir effectué aucune ac;vité, par;culièrement les Ontariens (30 %).

•  Ce tableau procure une idée globale des diver;ssements préférés auprès du segment des voyageurs d’affaires provenant de l’extérieur du Québec.

Ac5vités culturelles ou de diver5ssement

Total hors Québec n = 228

Ontario n = 108

États-Unis n = 93

France n = 18

Magasinage

25 %

21 %

29 %

11

Dégusta;on d’un repas gastronomique

29 %

32 %

29 %

17

Ac;vités d’appren;ssage

9 %

5 %

14 %

11

Visite de musées/sites historiques

17 %

18 %

12 %

33

Visite d’une ville/marche pour découvrir une ville

25 %

23 %

24 %

39

Par;cipa;on à des ac;vités culturelles

11 %

6 %

15 %

17

Ac;vités en milieu autochtone

5 %

1 %

10 %

6

Sor;es dans des bars/discothèques/pubs

14 %

11 %

16 %

17

Croisières de plus d’une journée

4 %

1 %

6 %

6

Croisière d’un jour

5 %

1 %

8 %

22

Parc d’a\rac;ons/aqua;que

8 %

5 %

12 %

11

Assister à un événement spor;f

8 %

5 %

12 %

11

Par;ciper à une événement spor;f

7 %

5 %

8 %

17

Assister à un fes;val ou une foire

9 %

3 %

18 %

6

Visite d’un zoo

8 %

6 %

12 %

0

Visite d’un aquarium

8 %

4 %

13 %

11

Visite d’un jardin botanique

7 %

4 %

12 %

Visite d’un parc naturel ou un site préservé

11 %

8 %

14 %

6 N=228 17

Excursion en train

8 %

4 %

15 %

6

Massage/spa

10 %

6 %

14 %

17

Casino

10 %

10 %

12 %

0

Agrotourisme

5 %

3 %

6 %

17

Circuits théma;ques

10 %

3 %

17 %

17

Autres

3 %

6 %

1 %

0

Aucune

21 %

30 %

9 %

17

133

Voyages d’affaires

Ac;vités physiques ou de plein air - es;vales Parmi les ac;vités physiques ou de plein air suivantes, lesquelles avez-vous pra;qué dans un contexte autre que pour le travail durant votre voyage d’affaires?

Faits marquants… •  Plus de la moi;é des voyageurs d’affaires ont pra;qué au moins une ac;vité physique ou de plein air es;vale. •  Le golf et la baignade dans une piscine semblent les ac;vités les plus souvent associées aux voyageurs d’affaires.

Propension plus élevée des segments suivants à avoir pra5qué les ac5vités physiques ou de plein air es5vales suivantes : •  Les Ontariens par;cipent peu aux ac;vités physiques et de plein air es;vales compara;vement aux Américains. •  En dépit de la taille de l’échan;llon, les Américains semblent pra;quer des ac;vités variées.

Ac5vités physiques ou de plein air - es5vales

Total hors Québec n = 228

Ontario n = 108

États-Unis n = 93

France n = 18

Golf

11 %

7 %

15 %

11 %

Tennis

7 %

5 %

12 %

6 %

Volleyball/volleyball de plage

7 %

4 %

13 %

0 %

Motomarine

7 %

1 %

16 %

0 %

Véhicules tout terrain (VTT)

6 %

2 %

10 %

11 %

Motocycle\e

6 %

3 %

12 %

0 %

Vélo de route ou de cyclotourisme

8 %

5 %

13 %

6 %

Vélo de montagne

7 %

2 %

12 %

6 %

Équita;on

6 %

3 %

10 %

6 %

Pêche

9 %

6 %

13 %

11 %

Randonnée pédestre

8 %

5 %

10 %

22 %

Baignade dans une piscine

10 %

7 %

12 %

11 %

Baignade dans la mer/rivière/lac

7 %

4 %

12 %

11 %

Camping

7 %

5 %

9 %

11 %

Observa;on d’oiseaux

7 %

5 %

11 %

6 %

Ski nau;que

4 %

5 %

5 %

0 %

Voile

7 %

6 %

10 %

11 %

Planche à voile

7 %

2 %

13 %

6 %

Kite-surfing

6 %

4 %

10 %

0 %

Canot/kayak

6 %

3 %

9 %

11 %

Bateau de plaisance

4 %

2 %

8 %

6 %

Ra†ing

7 %

3 %

12 %

6 %

Chasse

6 %

4 %

9 %

6 %

Parc aérien/tyrolienne/héber;sme

5 %

1 %

10 %

11 %

Escalade

4 %

3 %

5 %

0 %

Autres

2 %

3 %

1 %

0 %

Aucune

47 %

67 %

25 %

33 %

134

Voyages d’affaires

Ac;vités physiques ou de plein air - hivernales Parmi les ac;vités physiques ou de plein air suivantes, lesquelles avez-vous pra;qué dans un contexte autre que pour le travail durant votre voyage d’affaires?

Faits marquants… •  Un peu plus de la moi;é des répondants ne pra;quent aucune ac;vité physique ou de plein air hivernale. •  Certaines ac;vités hivernales semblent plus propices pour ce type de voyageurs, notamment la motoneige, la randonnée et la par;cipa;on à un événement spor;f.

Propension marquée des segments à avoir pra5qué les ac5vités physiques ou de plein air hivernales suivantes : •  Les Ontariens par;cipent peu aux ac;vités physiques et de plein air hivernales compara;vement aux Américains. •  La taille de l’échan;llon ne permet pas de ;rer d’autres constats concluants par marché.

Ac5vités physiques ou de plein air - hivernales

Total hors Québec n = 228

Ontario n = 108

États-Unis n = 93

France n = 18

Ski alpin

9 %

5 %

14 %

11 %

Planche à neige

8 %

4 %

15 %

0 %

Pa;n sur glace

8 %

6 %

13 %

6 %

Ski de fond

7 %

5 %

11 %

6 %

Traîneau

9 %

6 %

14 %

11 %

Traîneau à chien

8 %

7 %

12 %

0 %

Motoneige

12 %

4 %

20 %

28 %

Raque\e

7 %

4 %

8 %

28 %

Assister à un événement spor;f

10 %

3 %

17 %

11 %

Randonnée pédestre

12 %

3 %

20 %

33 %

Pêche sur glace

10 %

2 %

22 %

0 %

Glissade sur tube

7 %

3 %

11 %

11 %

Camping d’hiver (tente, yourte, etc.)

4 %

1 %

9 %

0 %

Autres

2 %

1 %

3 %

6 %

Aucune

52 %

76 %

26 %

22 %

135

8

Excursions touris;ques Un excursionniste est une personne qui a fait un voyage allerretour dans la même journée à l’extérieur de leur ville, dont la distance à l’aller est d’au moins 40 kilomètres. Considérant que les ac;vités de proximité sont au cœur du mode de vie de la popula;on, ce\e sec;on dresse un portrait des ac;vités culturelles, spor;ves ou de diver;ssement privilégiées par les excursionnistes québécois. La distance parcourue n’a toutefois pas été prise en compte pour la mesure des ac;vités pra;quées.

136

Excursions touris;ques

Ac;vités culturelles ou de diver;ssement - Québécois Avez-vous par;cipé aux ac;vités culturelles ou de diver;ssement suivantes au cours des 12 derniers mois?

Faits marquants… • 

• 

Voici les ac;vités culturelles et de diver;ssement de proximité les plus prisées par les Québécois : •  Magasinage •  Dégusta;on d’un repas gastronomique •  Fes;vals / foires Dans un contexte de séjour touris;que, la visite / marche de découverte d’une ville cons;tue l’ac;vité la plus populaire.

Propension plus élevée des segments suivants à pra5quer les ac5vités culturelles ou de diver5ssement suivantes : •  Les Québécois par;cipent à une variété de loisirs de proximité à raison d’une à trois fois par année dans les domaines culturel et de diver;ssement. •  Les ménages québécois avec un revenu annuel de 150 000$ et plus pra;quent dans une propor;on plus élevée que la moyenne l’ensemble de ces ac;vités dans le cadre d’un voyage.

N = 3302

Ac5vités culturelles ou de diver5ssement

Non, jamais

Oui, 1 à 3 fois près de chez moi

Oui, 4 fois et plus près de chez moi

Oui, dans le contexte d’un voyage ou séjour touris5ques

Magasinage

14 %

31 %

45 %

10 %

Dégusta;on d’un repas gastronomique

48 %

30 %

13 %

9 %

Ac;vités d’appren;ssage

79 %

13 %

4 %

3 %

Visite de musées/sites historiques

56 %

25 %

6 %

13 %

Visite d’une ville/marche pour découvrir une ville

42 %

27 %

9 %

22 %

Par;cipa;on à des ac;vités culturelles

47 %

34 %

12 %

7 %

Ac;vités en milieu autochtone

89 %

6 %

2 %

3 %

Sor;es dans des bars/discothèques/pubs

62 %

21 %

11 %

5 %

Croisières de plus d’une journée

88 %

5 %

2 %

5 %

Croisière d’un jour

81 %

10 %

2 %

7 %

Parc d’a\rac;ons/aqua;que

73 %

16 %

3 %

7 %

Assister à un événement spor;f

70 %

21 %

6 %

3 %

Par;ciper à une événement spor;f

79 %

15 %

5 %

2 %

Assister à un fes;val ou une foire

53 %

36 %

7 %

5 %

Visite d’un zoo

74 %

18 %

2 %

6 %

Visite d’un aquarium

79 %

12 %

2 %

6 %

Visite d’un jardin botanique

71 %

20 %

3 %

5 %

Visite d’un parc naturel ou un site préservé

64 %

22 %

4 %

10 %

Excursion en train

87 %

7 %

2 %

5 %

Massage/spa

71 %

20 %

5 %

3 %

Casino

74 %

16 %

4 %

6 %

Agrotourisme

77 %

15 %

3 %

5 %

Circuits théma;ques

84 %

10 %

2 %

4 %

Autres

85 %

8 %

3 %

4 %

137

Excursions touris;ques

Ac;vités physiques ou de plein air - es;vales - Québécois Avez-vous par;cipé aux ac;vités physiques ou de plein air suivantes au cours des 12 derniers mois?

Ac5vités physiques ou de plein air – es5vales

Non, jamais

Oui, 1 à 3 fois près de chez moi

Oui, 4 fois et plus près de chez moi

Oui, dans le contexte d’un voyage ou séjour touris5ques

Golf

86 %

8 %

5 %

1 %

Tennis

89 %

6 %

4 %

1 %

Volleyball/volleyball de plage

90 %

5 %

2 %

2 %

Motomarine

94 %

4 %

1 %

1 %

Véhicules tout terrain (VTT)

86 %

8 %

5 %

2 %

Motocycle\e

91 %

4 %

3 %

1 %

Vélo de route ou de cyclotourisme

68 %

16 %

14 %

2 %

Vélo de montagne

87 %

7 %

4 %

1 %

Équita;on

90 %

5 %

2 %

2 %

Pêche

76 %

14 %

7 %

4 %

Randonnée pédestre

49 %

24 %

19 %

8 %

Baignade dans une piscine

44 %

25 %

21 %

9 %

Baignade dans la mer/rivière/lac

61 %

16 %

8 %

15 %

Camping

74 %

14 %

6 %

6 %

Observa;on d’oiseaux

80 %

11 %

5 %

3 %

Ski nau;que

95 %

3 %

1 %

1 %

Voile

94 %

3 %

1 %

1 %

Planche à voile

96 %

2 %

1 %

1 %

Kite-surfing

97 %

2 %

1 %

1 %

Canot/kayak

85 %

9 %

3 %

4 %

Bateau de plaisance

81 %

11 %

4 %

5 %

Ra†ing

95 %

2 %

1 %

1 %

Chasse

93 %

4 %

2 %

1 %

Parc aérien/tyrolienne/héber;sme

93 %

4 %

1 %

1 %

Escalade

93 %

5 %

1 %

1 %

Autres

94 %

2 %

2 %

1 %

Faits marquants… •  Seules quelques ac;vités physiques ou de plein air es;vales récoltent un taux de pra;que de plus de 15 %. •  Le vélo de route, le cyclotourisme, la pêche, la randonnée, la baignade, le camping, l’observa;on d’oiseaux et le nau;sme de plaisance sont les loisirs es;vaux les plus pra;qués à proximité de chez soi ou dans le cadre d’un séjour. Propension plus élevée des segments suivants à pra5quer des ac5vités physiques ou de plein air es5vales : •  22 % des hommes ont joué au golf au moins une fois au cours des 12 derniers mois. •  Les 18 à 34 ans sont les plus enclins à pra;quer des ac;vités dans la nature alors que 28 % d’entre eux font du canot/kayak, 38 % du camping et 28 % de la pêche. •  Les ménages québécois avec un revenu annuel de 150 000 $ et plus pra;quent dans une propor;on plus élevée que la moyenne l’ensemble de ces ac;vités dans le cadre d’un voyage. N = 3302

138

Excursions touris;ques

Ac;vités physiques ou de plein air - hivernales - Québécois Avez-vous par;cipé aux ac;vités physiques ou de plein air suivantes au cours des 12 derniers mois?

Ac5vités physiques ou de plein air - hivernales

Non, jamais

Oui, 1 à 3 fois près de chez moi

Oui, 4 fois et plus près de chez moi

Oui, dans le contexte d’un voyage ou séjour touris5ques

Ski alpin

89 %

6 %

4 %

1 %

Planche à neige

95 %

3 %

2 %

1 %

Pa;n sur glace

76 %

15 %

8 %

1 %

Ski de fond

87 %

9 %

3 %

1 %

Traîneau

91 %

6 %

2 %

1 %

Traîneau à chien

96 %

3 %

1 %

1 %

Motoneige

90 %

6 %

3 %

1 %

Raque\e

82 %

11 %

6 %

1 %

Escalade de glace

97 %

2 %

1 %

0 %

Assister à un événement spor;f

80 %

14 %

4 %

2 %

Randonnée pédestre

61 %

21 %

14 %

3 %

Pêche sur glace

89 %

8 %

2 %

1 %

Glissade sur tube

85 %

11 %

2 %

1 %

Camping d’hiver (tente, yourte, etc.)

96 %

3 %

1 %

1 %

Autres

97 %

1 %

1 %

1 %

Faits marquants… •  Le pa;n sur glace, la randonnée pédestre et la raque\e sont les loisirs hivernaux les plus pra;qués à proximité de chez soi ou dans le cadre d’un séjour. •  Le taux de pra;que des ac;vités hivernales dans le cadre d’un séjour touris;que par les Québécois demeure assez faible.

Propension plus élevée des segments suivants à pra5quer des ac5vités physiques ou de plein air hivernales : •  La randonnée pédestre hivernale est l’ac;vité la plus populaire pour l’ensemble des segments à l’excep;on des 18 à 34 ans, qui préfèrent le pa;n sur glace (35 %) •  Entre 20 et 24 % des 18 à 34 ans ont pra;qué la glissade sur tube, la raque\e et le ski alpin au cours des 12 derniers mois. •  Les ménages québécois avec un revenu annuel de 150 000$ et plus pra;quent dans une propor;on plus élevée que la moyenne l’ensemble de ces ac;vités dans le cadre d’un voyage.

N = 3302

139

9

Profil des répondants Ce\e sec;on présente le profil sociodémographique des segments analysés tout au long de ce rapport.

140

Le profil des répondants

Total Québec Âge

Total hors Québec

Segments Ontario

États-Unis

France

N = 3 302

N = 2 218

N= 567

N = 1 000

N = 612

18 à 24 ans

7 %

9 %

13 %

8 %

9 %

25 à 34 ans

14 %

18 %

19 %

17 %

21 %

35 à 44 ans

18 %

16 %

16 %

12 %

20 %

45 à 54 ans

19 %

17 %

16 %

16 %

20 %

55 à 64 ans

25 %

22 %

20 %

24 %

18 %

65 ans et plus

17 %

18 %

16 %

23 %

12 %

N = 3 302

N = 2 218

N = 567

N = 1 000

N = 612

Homme

41 %

44 %

48 %

39 %

48 %

Femme

59 %

56 %

52 %

61 %

52 %

N = 3 302

N = 2 218

N = 567

N = 1 000

N = 612

Moins de 25 000 $

18 %

14 %

9 %

10%

25 %

De 25 000 $ à 49 999 $

28 %

27 %

20 %

22%

41 %

De 50 000 $ à 74 999 $

19 %

21 %

23 %

25%

15 %

De 75 000 $ à 99 999 $

13 %

13 %

17 %

15%

8 %

100 000 $ et plus

10 %

16 %

21 %

22 %

3 %

Je préfère ne pas répondre

12 %

8 %

11 %

6%

8 %

Sexe

Revenu annuel du foyer avant impôt

141

Le profil des répondants

Total Québec Niveau d’éduca5on complété

Total Hors Québec

Segments Ontario

États-Unis

France

N = 3 302

-

-

-

-

Primaire ou secondaire

29 %

-

-

-

-

Collégial/Cégep/École technique

38 %

-

-

-

-

Universitaire

33 %

-

-

-

-

N = 3 302

N = 2 218

N = 567

N = 1 000

N = 612

Célibataire/séparé/divorcé sans enfant à la maison

33 %

25 %

28 %

25 %

22 %

Célibataire/séparé/divorcé avec enfants à la maison

6 %

7 %

5 %

8 %

7 %

En couple sans enfant à la maison

35 %

37 %

37 %

37 %

36 %

En couple avec enfant à la maison

22 %

28 %

25 %

25 %

35 %

Autre

4 %

4 %

6 %

5 %

1 %

N = 3 302

N = 2 218

N = 567

N = 1 000

N = 612

Français

94 %

28 %

1 %

0 %

1 %

Anglais

3 %

68 %

87 %

98 %

98 %

Autres

3 %

4 %

11 %

2 %

1 %

N = 3 302

-

-

-

-

Oui

64%

-

-

-

-

Non

36%

-

-

-

-

Situa5on familiale

Langue parlée à la maison

Détenteur d’un passeport valide

142

Le profil des répondants

Région de résidence des touristes québécois

Provenance des Québécois du panel Web 29%

Échan;llon

24%

Popula;on du Québec

18% 14% 10% 9%

7% 4%

6% 7%

5% 5%

5% 6%

5%

3%

5% 5%

5%

3%

3% 3%

5% 2%

2% 2%

1% 2%

1% 1%

1%

3%

n= 3 302

Faits marquants… •  •  • 

Les répondants en provenance des régions de Montréal sont surreprésentés de l’ordre de 5 % par rapport à la popula;on. Les répondants en provenance des régions de la Montérégie et de l’Outaouais sont sous-représentés dans ce sondage de l’ordre de 3 à 4 % par rapport à la popula;on. En moyenne, les répondants habitent leur région depuis 30 ans.

143

Le profil des répondants

Province ou État de résidence des touristes canadiens et américains Pays de résidence des touristes hors Québec N = 2 218

28%

27%

Canada États-Unis France

Provenance des Américains du panel Web N = 1 000 Connec;cut New Hampshire Pennsylvania

45%

Maine New Jersey Rhode Island 2% 1%

2% 6%

Provenance des Canadiens du panel Web N = 604

26%

Massachuse\s New York Vermont

10%

2% 15%

6% 94%

Ontario

36%

Nouveau Brunswick

Faits marquants… • 

• 

Près de la moi;é de l’échan;llon hors Québec provient des États-Unis (45 %) dont les deux ;ers résident à New York ou en Pennsylvanie. Près de la moi;é des 25 à 34 ans américains ont comme lieu de résidence l’État de New York. Aussi, 41 % des Américains qui n’ont jamais visité le Québec proviennent de cet État. C’est également l’État qui affiche le plus grand nombre de visites au Québec compara;vement aux autres. 94 % des répondants du panel Web canadien proviennent de l’Ontario et 6 % du Nouveau-Brunswick.

144

Le profil des répondants Nombre d’enfants

Nombre moyen d’enfants par catégorie d’âge, selon la provenance des touristes

Saisons

Québec

Hors Québec

Moyenne

%

Moyenne

%

Âgés de 0 à 6 ans

1,5 N = 274

8 %

1,4 N = 266

12 %

Âgés de 7 à 12 ans

1,6 N = 300

9 %

1,2 N = 281

13 %

Âgés de 13 à 17 ans

1,5 N = 300

9 %

1,2 N = 255

11 %

Âgés de 18 ans et plus

2 N = 423

13 %

1,8 N = 273

12 %

Faits marquants… •  • 

Environ 8 % des Québécois ont entre 1 et 2 enfants de 17 ans et moins compara;vement à 12 % pour le marché hors Québec. Tous marché confondus, environ 13 % des familles ont en moyenne 2 enfants d’âge adulte. 145

Le profil des répondants

Résidence secondaire des Québécois

Possédez-vous une résidence secondaire ou un chalet au Québec?

n= 3 302

Région de la résidence secondaire ou du chalet au Québec Montréal

8 %

Laval

3 %

Lauren;des

15 %

Lanaudière

7 %

Montérégie

8 %

Cantons-de-l’Est (Estrie)

12 %

Charlevoix

2 %

Outaouais

2 %

Centre-du-Québec

4 %

Mauricie

4 %

Région de Québec

6 %

Chaudière-Appalaches

6 %

Abi;bi-Témiscamingue

3 %

Saguenay–Lac-Saint-Jean

9 %

Bas-Saint-Laurent

4 %

Gaspésie

4 %

Manicouagan (Côte-Nord)

1 %

Duplessis (Côte-Nord)

1 %

Nord du Québec

1 %

Îles-de-la-Madeleine

0 %

n= 306

Faits marquants… •  • 

65 % de ceux qui possèdent une résidence secondaire ou un chalet au Québec sont âgés entre 35 et 64 ans. Les Cantons-de-l’Est et les Lauren;des sont les régions les plus prisées par les villégiateurs. 146

EN CONCLUSION



En conclusion

1. Les Américains : un marché en avance U5lisa5on accrue des appareils mobiles en voyage o  o  o 

De façon générale, les Américains privilégient davantage l’u;lisa;on d’un téléphone intelligent ou d’une table\e pour la réserva;on ou l’achat de produits ou services touris;ques. De plus, en voyage, ils u;lisent davantage la table\e électronique par rapport aux autres marchés. Ils téléchargent en plus grande propor;on les applica;ons mobiles liées au tourisme, aux voyages ou aux loisirs.

Interac5on prédominante sur les sites de partage de commentaires o  o 

Lors de la planifica;on de leur voyage, les Américains u;lisent en plus grande propor;on les sites de partage de commentaires sur les voyages. Ils ont également plus tendance à éme\re des commentaires pendant et après leur voyage que les autres marchés.

148



En conclusion

2. Les Montréalais: un marché urbain à part Caractéris5ques de voyage o  o 

18 % voyagent seuls Les médias sociaux sont u;lisés davantage par les Montréalais avant leur séjour.

La réserva5on plus mobile o  o  o 

Les Montréalais ont une plus grande propension à réserver un vol à l’aide d’un téléphone intelligent (séjour de référence). Les Montréalais achètent ou réservent des a\rac;ons en plus grande propension à l’aide d’un appareil mobile. Les Montréalais téléchargent en plus grande propor;on des applica;ons mobiles.

Comportements à des5na5on

•  À des;na;on, les Montréalais consultent en plus grande propor;on les cartes géographiques que la moyenne québécoise. •  Les Montréalais sont plus nombreux à avoir séjournés chez la famille ou des amis.

149



En conclusion

3. La généra;on Y, plus connectée que jamais Présence significa5ve sur les médias sociaux o  o  o 

Pour les 18 à 34 ans, l’appareil mobile est u;lisé à des;na;on pour lire des commentaires sur les médias sociaux. Tous marchés confondus, plus de la moi;é des 18 à 34 ans naviguent sur les médias sociaux plusieurs fois par jour. Instagram est le média social le plus populaire auprès de la généra;on Y.

La planifica5on du voyage se fait en ligne

o  Les 18 à 34 ans privilégient l’achat ou la réserva;on à l’aide d’un intermédiaire en ligne. o  Les membres de la généra;on Y u;lisent en plus grande propor;on la table\e électronique ou le téléphone intelligent pour acheter ou réserver des presta;ons touris;ques. o  En général, les 18 à 34 ans accordent une plus grande importance aux commentaires des u;lisateurs.

Applica5on mobile et mobilité

o  Les répondants de 18 à 34 ans hors Québec u;lisent tous les appareils mobiles (ordinateur portable, téléphone intelligent, table\e électronique, GPS) en plus grande propor;on que la moyenne. o  De façon générale, les répondants de la généra;on Y u;lisent davantage la naviga;on Web géolocalisée et téléchargent en plus grande propor;on les applica;ons mobiles. o  Ils sont intéressés en plus grande propor;on que la moyenne à u;liser une applica;on officielle d’un site de des;na;on. o  Ils démontrent davantage d’intérêt à faire des achats à par;r d’un appareil mobile. 150