Conception physique pour Google Apps

langage visuel pour ses produits, identique sur l'ensemble des appareils. Ainsi, lorsque vous passez d'un écran à un autre, l'impression reste la même.
253KB taille 5 téléchargements 389 vues
Conception physique pour Google Apps     Vous avez sans doute remarqué que l'interface habituelle de Google Apps avait changé. Drive, Gmail, Google Agenda ainsi que les éditeurs de documents sur les appareils Android ont tous été repensés selon les principes de la conception physique, et des mises à jour complémentaires sur toutes les plates-formes sont planifiées pour les mois qui viennent. Ce guide explique les avantages que vous apporteront ces améliorations dans le cadre de votre utilisation de ces applications et, au final, de l'ensemble des produits Google.    

Qu'est-ce que la conception physique ? 

Google a élaboré sa norme de conception physique dans l'optique de créer un nouveau langage visuel pour ses produits, identique sur l'ensemble des appareils. Ainsi, lorsque vous passez d'un écran à un autre, l'impression reste la même. L'objectif est d'offrir aux utilisateurs une expérience cohérente et prévisible, qui se réfère à notre monde physique. Par exemple, nous sommes tous habitués à la manière dont le papier et l'encre se comportent dans le monde réel. Des éléments de ce comportement physique se retrouvent dans notre nouvelle norme de conception.    

Accent sur la visibilité du graphisme 

L'une des premières choses que vous remarquez dans cette nouvelle conception est l'utilisation de couleurs vives, de polices en gras et d'icônes bien visibles.            La barre de l'application est de couleur vive et les icônes ressortent pour une meilleure visibilité.           Les avatars ronds peuvent contenir du texte ou des images.         Dans un souci de cohérence, le bouton d'action principal (Nouveau message dans Gmail dans cet exemple) apparaît au même endroit dans toutes les applications.           

 

Surfaces intuitives et naturelles  Les éléments de l'interface ont un comportement prévisible avec ce nouveau langage visuel. Par exemple, lorsque vous appuyez sur un élément de menu (Tout, par exemple), le menu s'affiche temporairement sous la forme d'une feuille de papier (toujours affichée superposée à la barre d'application), pour ensuite disparaître, au lieu de se comporter comme une extension de la barre d'application.    

  

 

 

  

Animations favorisant l'interaction naturelle  Lorsque vous utilisez une application, vos actions ont un point de départ. À partir de là, les actions sont simples et prévisibles. Lorsque vous appuyez sur l'icône ouvrant le menu, ce dernier suit votre doigt et s'ouvre de manière fluide et naturelle. Lorsque vous appuyez sur des éléments de l'écran, ceux-ci répondent immédiatement à la pression de votre doigt en produisant un effet d'ondulation grise.    

  

 

 

 Conception

pour les mobiles, les tablettes et les ordinateurs 

Plutôt que d'imposer la même présentation pour chaque affichage, la nouvelle conception tire parti du format de chaque appareil et s'adapte en fonction.    

  Mobile  

  Tablette  

  Ordinateur 

Cohérence sur l'ensemble des plates-formes  L'une des principales caractéristiques de cette nouvelle norme de conception est la cohérence sur l'ensemble des plates-formes. L'expérience utilisateur est essentiellement la même sur tous les appareils et systèmes d'exploitation.     

     Voici l'affichage sur tablette de Gmail. Notez que tous les éléments essentiels sont présents : la barre d'application, les icônes, les avatars et le bouton d'action sont disposés de manière logique. L'espace supplémentaire permet d'afficher la conversation sélectionnée, ce qui facilite l'utilisation de l'application sur cette plate-forme.     

Développement et amélioration continus 

Google sait qu'une bonne conception est par essence perfectible. Aussi excellente soit-elle, elle gagne toujours à être améliorée au fil du temps. Ce nouveau système de conception est destiné à se développer et à évoluer avec les besoins de nos clients.     Notre objectif est de vous offrir une expérience unifiée et cohérente sur l'ensemble des produits Google dans les prochains mois.