CONFERENCE DE PRESSE DU SNEP PRESENTATION DES ...

III. Le modèle du streaming par abonnement trouve son public. • Qu'il s'agisse des services financés par la publicité ( +44%) ou des abonnements (+38%), les ...
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CONFERENCE DE PRESSE DU SNEP PRESENTATION DES RESULTATS DU 1er trimestre 2014

I.

Le marché global de la musique enregistrée fléchit au 1er trimestre   

II.

Au terme des 3 premiers mois de l’année 2014, le marché français réalise un chiffre d’affaires de 100,3 M€ et baisse de 7.1% Un résultat dû à l’effet conjoint du recul des ventes physiques (-12,6%) et des ventes de téléchargement à l’acte (-10%). La production française maintient néanmoins ses bons résultats et occupe 8 places au sein des 10 meilleures ventes du trimestre avec Stromae, Les enfoirés, Maitre Gims, Indila, Florent Pagny, Fauve, Tal et Zaz.

Le streaming devient le premier usage en ligne avec une croissance de + 40% 

En hausse de 6,6% les ventes numériques gagnent 4 points et représentent désormais 1/3 du chiffre d’affaires de la musique enregistrée, contre 1/5 au 1er trimestre 2011 et 29% au 1er trimestre 2013. La croissance du marché de la musique numérique est de 25% en 3 ans. En millions €





Le streaming franchit le cap des 50% des ventes numériques. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 40% et un gain de 12 points par rapport à l’an dernier, il est à lui seul le moteur de la croissance des ventes de musique numérique. Cette progression s’effectue au détriment du téléchargement qui perd 10,3% par rapport à la même période l’an dernier (titres -7,5% et albums -11,2%) et de la téléphonie mobile (-36%).

Structure des ventes numériques

III.

Le modèle du streaming par abonnement trouve son public 

 

Qu’il s’agisse des services financés par la publicité ( +44%) ou des abonnements (+38%), les offres de streaming trouvent leur public et deviennent un mode de consommation majeur de la musique enregistrée. Près de 2 millions de français sont abonnés à un service de streaming audio. La diversité des modèles, l’arrivée de nouveaux acteurs, avec notamment Fnac Jukebox, séduisent les consommateurs français. Le streaming représente désormais 17% du marché total. Le chiffre d’affaires réalisé par le modèle de l’abonnement concentre 80% des revenus du streaming audio.

LES PRIORITES DU SNEP  Exposer davantage d’artistes dans les médias traditionnels.  Renforcer la protection de la propriété intellectuelle sur Internet.

LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE 1er TRIMESTRE 2014 (en milliers d'euros) VENTES DE SUPPORTS

1er trimestre 2013

1er trimestre 2014

Evolution

Singles

200

217

Albums

69 100

59 585

-13,8%

7 700

7 470

-3,0%

DVD

-11%

TOTAL MARCHE PHYSIQUE

77 000

67 272

-12,6%

MARCHE NUMERIQUE

fin mars 2013

fin mars 2014

Evolution

16 429

14 732

-10,3%

 Titres

7 032

6 503

-7,5%

 Albums

8 746

7 768

-11,2%

 Vidéomusicales

120

116

-3,3%

 Autres

531

345

-35,0%

2 711

1 732

-36,1%

 Sonneries

688

268

-61,0%

 Titres

619

149

-75,9%

TÉLÉCHARGEMENT INTERNET

TÉLÉPHONIE MOBILE

 Vidéomusicales  Autres

23

-51 -

1381

1366

-1,1%

19 140

16 464

-14,0%

8 413

11 632

38,3%

 Abonnements AUDIO

8155

11545

41,6%

 Abonnements VIDEO

258

87

-66,3%

3 398

4 888

43,8%

 Streaming AUDIO

2811

3041

8,2%

 Streaming VIDEO

587

1847

11 811

16 520

39,9%

TOTAL REVENUS NUMERIQUES

30 951

32 984

6,6%

TOTAL MARCHE

107 951

100 256

-7,1%

TOTAL VENTE A LA CARTE REVENUS DES ABONNEMENTS

REVENUS DU STREAMING

TOTAL STREAMING ET ABONNEMENTS

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