Conseils

Transformer le « temps libre » en une période régulière plaisante pour le jeu actif. • Donnez aux enfants et aux jeunes l'occasion de jouer librement et de façon ...
144KB taille 9 téléchargements 665 vues
Conseils pour garder le jeu bien vivant 1

Transformer le « temps libre » en une période régulière plaisante pour le jeu actif  Donnez aux enfants et aux jeunes l’occasion de jouer librement et de façon spontanée après l’école et au cours de la fin de semaine en leur permettant de décider ce qu’ils aimeraient faire. Ils peuvent entrer en contact avec d’autres enfants au terrain de jeu, jouer à la cachette, danser ou explorer la nature

 Créez une aire ouverte et sécuritaire à la maison – soit à l’intérieur ou à l’extérieur – dotée de ballons et de jouets pour encourager le jeu actif.  Créez un environnement qui contribue à favoriser l’imagination et la spontanéité en donnant accès à des éléments pour bâtir un fort, à un coffre rempli de costumes et à de la musique.  Acceptez le fait que les adolescents et les préadolescents ont besoin de temps libre pour jouer sans supervision et sans que l’on assume qu’ils « ne font rien de bon ».  Assurez-vous que votre garderie offre des périodes pendant lesquelles les enfants peuvent jouer activement tout au long de la journée.  Recherchez des espaces de jeu variés, comme des terrains ou des milieux naturels, pour faciliter le jeu actif. Un nouvel environnement de jeu peut maintenir votre enfant actif.

2

Rendez le jeu actif sécuritaire  Pensez offrir à vos enfants un cours sur la « sécurité dans les rues » afin de leur apprendre les rudiments de la sécurité lorsqu’ils jouent dehors.

 Les parents ou les personnes qui s’occupent des enfants peuvent superviser les jeux des enfants à tour de rôle, que ce soit au parc ou sur la rue.  Encouragez vos enfants à jouer avec un ami.  Afin d’accroître la sécurité dans le quartier, préconisez des mesures de modération de la circulation comme les dos d’âne et les carrefours giratoires qui ont démontré leur efficacité dans la réduction des accidents impliquant des piétons et des véhicules.

3

Soyez vigilants quant au temps passé devant l’écran  Pour les enfants de cinq ans et plus, établissez à deux heures par jour le nombre d’heures devant un écran (ordinateur, téléphone intelligent, téléviseur et jeux).

 Transformez le temps devant l’écran en temps actif en encourageant le jeu à l’extérieur plutôt que de regarder la télé.  Retirez les téléviseurs et les ordinateurs de la chambre des enfants.

4

Donnez l’exemple – soyez un bon modèle et jouez avec vos enfants!  Assurez-vous de vivre une vie active. C’est important pour vos enfants de voir que vous êtes actif et que vous passez du temps en plein air, à faire des activités telles que courir, marcher, jardiner ou tondre le gazon.

 Encouragez le jeu actif après l’école chaque jour. Si vous n’êtes pas disponible après l’école, demandez à une gardienne ou à un voisin d’inciter vos enfants à jouer dehors et de faire du vélo, de sauter à la corde, de lancer un ballon ou de jouer à la marelle.  Réservez-vous du temps pour le jeu en famille les fins de semaine.