Consulter le guide d'utilisation (PDF) - acelf

alimentaire en sciences, monter une pièce de théâtre en art dramatique .... Police de caractères appliquée au texte par défaut. • Cadre décoratif appliqué par ...
6MB taille 30 téléchargements 948 vues
En collaboration avec

Portfolio techno Guide d’utilisation

TABLE DES MATIÈRES

1. Présentation générale 1 2. Coup d’oeil sur : 2 • le concept de construction de l’identité francophone • le concept de portfolio scolaire 3. Le portfolio techno : un projet en trois temps 3 • Préparer • Réaliser • Publier 4. Conclusion 4

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

1 Présentation générale Vous rêvez de réaliser des projets créatifs avec vos élèves, et de les partager avec la communauté francophone d’ici et d’ailleurs? Ne rêvez plus, car c’est maintenant possible grâce au portfolio techno, un outil interactif en français conçu par le réseau interscolaire créatif Wigup et l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Le portfolio techno est, comme son nom l’indique, un outil technologique qui permet aux élèves de partager les étapes clés de projets scolaires et parascolaires dont l’objectif principal est de favoriser la réussite scolaire et la construction de l’identité francophone. De plus, la pédagogie par projet sur laquelle s’appuie le portfolio techno permet aux élèves d’exploiter leurs différences individuelles et leurs forces et de mettre à profit leurs connaissances, leurs compétences et leur créativité dans un environnement virtuel. Ils jouent ainsi un rôle actif dans la construction de leurs savoirs et de leur identité. Afin de maximiser l’utilisation du portfolio techno, le présent guide a pour objectif de décrire les différentes composantes de ce dernier. On y retrouve également des idées concrètes de projets favorisant la réussite scolaire et la construction de l’identité francophone des élèves.

2 Coup d’œil sur : LE CONCEPT DE CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ FRANCOPHONE Le français n’est pas qu’un moyen d’apprendre des matières scolaires. Il est aussi, et surtout, une façon d’exprimer qui l’on est. C’est l’identité francophone. Pour permettre à l’élève de construire sa propre identité francophone et par le fait même renforcer son sentiment d’appartenance à sa communauté, il importe de l’aider à se définir et à se reconnaître en tant que francophone. Favoriser l’intégration positive du français dans le vécu de l’élève constitue une excellente façon de soutenir son appartenance et de susciter son engagement au sein de la francophonie locale, nationale et internationale. C’est la construction identitaire. Quelles sont les caractéristiques d’une activité scolaire ou parascolaire qui favorise la construction identitaire? Dans le but de guider l’action éducative, l’ACELF a défini huit principes directeurs. Ces principes s’avèrent très utiles pour tout organisme, toute école ou tout intervenant qui désire mettre en place des interventions visant à favoriser la construction de l’identité francophone des élèves.

3

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Ainsi, les activités dont l’objectif est la construction identitaire devraient répondre à l’un ou à plusieurs des principes suivants : 1. S’inscrire dans la francophonie contemporaine 2. Miser sur la créativité et l’innovation 3. Valoriser la diversité 4. Favoriser l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école 5. Développer un rapport positif à la langue française 6. Créer des liens au sein de la francophonie canadienne 7. Encourager la mobilisation 8. Viser des effets durables En permettant aux élèves de vivre une expérience positive en français, en faisant appel aux technologies actuelles et en encourageant le partage d’idées avec d’autres jeunes francophones du pays, les projets réalisés et partagés à l’aide du portfolio techno sont une excellente façon de favoriser la construction de l’identité francophone des élèves.

LE CONCEPT DE PORTFOLIO SCOLAIRE Le portfolio scolaire est un peu comme celui d’un artiste, c’est-à-dire une collection de travaux choisis pour montrer ses savoirs et son savoir-faire dans une ou plusieurs disciplines. Il peut être imprimé ou encore numérique comme le portfolio techno du réseau Wigup. Mais le portfolio scolaire est plus qu’un simple outil, c’est un concept pédagogique qui permet à l’élève de réfléchir aux compétences mises en œuvre au cours de la construction de ses connaissances. En classe, les enseignants et les élèves l’utilisent généralement pour réaliser une variété de projets et de travaux dans l’une ou l’autre des matières scolaires. Toutefois, le portfolio scolaire peut aussi être utile dans le cadre d’activités parascolaires (p. ex., pour décrire la genèse d’une pièce de théâtre ou relater les moments forts de la saison de l’équipe de soccer de l’école) ou tout simplement à des fins personnelles (p. ex., pour préparer un album souvenir pour ses parents). Selon les objectifs pédagogiques et le genre de projet choisi, le portfolio scolaire peut prendre différentes formes. Parmi celles-ci, on retrouve : 1. Le portfolio de présentation : Le portfolio de présentation permet à l’élève de choisir lui-même ses travaux préférés à condition qu’il soit capable de justifier ses choix. Ce type de portfolio lui donne aussi l’occasion de s’autoévaluer et de se responsabiliser par rapport à ses apprentissages tout en ayant un effet positif sur sa motivation. 2. Le portfolio d’apprentissage : Le portfolio d’apprentissage permet à l’enseignant et à l’élève de choisir conjointement les travaux à y insérer, puis de discuter des apprentissages et des progrès accomplis par l’élève tout au long du projet. En général, ce type de portfolio suscite la motivation de l’élève, car l’accent est mis sur ses progrès beaucoup plus que sur ses difficultés.

4

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

3. Le portfolio d’évaluation : Le portfolio d’évaluation sert à faire le bilan des apprentissages dans une ou plusieurs matières à la fin d’un projet, d’un semestre ou d’une année scolaire. Dans ce type de portfolio, les travaux sont choisis par l’enseignant, mais on peut également demander à l’élève de compléter une fiche de réflexion ou d’autoévaluation pour accompagner le contenu à évaluer. Le portfolio scolaire peut donc servir à faire de nouveaux apprentissages ou encore à consolider ceux déjà faits. Il peut aussi servir à documenter des projets scolaires et parascolaires, et enfin, il peut être un excellent outil d’évaluation. Pourquoi choisir le portfolio techno? De prime abord, les portfolios scolaires traditionnels et technologiques semblent être équivalents. Toutefois, dans sa version technologique, le portfolio comporte bien plus d’avantages que sa version imprimée tant en raison de ses composantes interactives que de son rôle comme outil de construction identitaire. Principaux avantages pédagogiques et technologiques du portfolio techno offre la possibilité de montrer seulement certaines parties du travail et de choisir son public; est une source de motivation, car il met en valeur les talents et la créativité des élèves; permet aux élèves de montrer leurs connaissances en informatique; est une nouvelle application technologique en français; permet d’échanger et de partager avec d’autres jeunes de la francophonie; est accessible de partout; permet d’intégrer des contenus multimédias (p. ex., fichiers texte, images, sons, vidéos, photos, hyperliens); peut être révisé, modifié et mis à jour très facilement.

Comme mentionné précédemment, le portfolio techno permet de réaliser des projets qui favorisent la construction de l’identité francophone. Encore mieux, il est lui-même porteur de fierté francophone, car : • il a été conçu par et pour des francophones – ce qui suscite un sentiment de fierté envers la francophonie et un rapport positif à la langue française; • il fait appel aux technologies modernes; • il permet de communiquer et de créer des liens avec les autres communautés francophones; • il valorise l’originalité et la créativité des francophones de partout au Canada; • il favorise une meilleure connaissance des réalités des autres communautés francophones.

5

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

3 Le portfolio techno : un projet en trois temps Le portfolio Wigup s’inspire de la pédagogie par projet, une pratique fondée sur la motivation qui permet à l’élève de participer à la construction de ses connaissances et de ses compétences. Conçu un peu comme un projet, le portfolio techno comporte donc trois étapes : Préparer, Réaliser et Publier. Vous trouverez ci-après une description des étapes et outils interactifs dont l’élève dispose pour faire son projet. Vous trouverez également des suggestions d’activités et de projets scolaires et parascolaires à réaliser avec le portfolio techno. Ces activités et projets favorisent la construction de l’identité francophone des élèves en leur permettant de vivre et de partager des activités amusantes et valorisantes en français. De plus, la section Coup de pouce techno précise les différentes composantes technologiques du portfolio et ce, en termes simples et faciles à comprendre.

Étape 1 : PRÉPARER Coup de pouce pédago LORS DE L’ÉTAPE PRÉPARER, L’ENSEIGNANT DOIT :

LORS DE L’ÉTAPE PRÉPARER, L’ÉLÈVE DOIT :

• Définir les objectifs* du projet pour déterminer le contenu du portfolio, le type de regroupement (p. ex., seul, en dyade, en équipe), et le rôle des élèves (ci-contre). * Le portfolio techno permet de réaliser une grande variété de projets dont les objectifs peuvent être : - des objectifs d’apprentissage en lien avec un programme d’études : par exemple, expliquer le concept de la chaîne alimentaire en sciences, monter une pièce de théâtre en art dramatique - objectifs de développement personnel et social : par exemple, découvrir l’importance de l’amitié, contrer l’intimidation, créer une microentreprise

• S’assurer de bien comprendre les objectifs du projet et les consignes pour le réaliser. • Lire les questions sous l’outil Plan et y répondre seul ou avec ses camarades de travail. • Utiliser l’outil Plan pour créer un outil organisationnel (p. ex., une toile d’araignée, un schéma, une ligne du temps, un tableau) et y noter ses idées. • Lire les questions sous l’outil Échéancier et y répondre seul ou avec ses camarades de travail. • Planifier les étapes de réalisation de son projet. Le faire valider par son enseignant, au besoin. • Lire les questions sous l’outil Ressources et y répondre seul ou avec ses camarades de travail.

6

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

• S’il y a lieu, dresser une liste des personnes, organismes et commanditaires qui participeront au projet. • Faire un retour sur l’étape Préparer et s’assurer d’avoir noté toutes les informations nécessaires avant de passer à l’étape suivante.

- des objectifs de construction identitaire : par exemple, organiser une fête pour célébrer la journée du drapeau de la francophonie provinciale ou territoriale, découvrir des inventeurs francophones d’ici et d’ailleurs - des objectifs culturels ou sportifs : par exemple, raconter la saison de l’équipe de soccer de l’école, présenter le spectacle de fin d’année de la chorale • Présenter aux élèves le portfolio techno, les objectifs du projet ainsi que la feuille de route ou, s’il y a lieu, le gabarit*. * Le portfolio techno permet de créer un gabarit qui précise par exemple le nombre de pages à compléter ou encore les consignes. Ce gabarit est envoyé aux élèves par l’entremise de la messagerie interne de la communauté Wigup. • Inviter les élèves à cliquer sur Créer un nouveau portfolio techno sur la Page de gestion des portfolios pour commencer un nouveau projet. • Faire une lecture partagée des consignes et des questions proposées sous les outils Plan, Échéancier et Ressources et répondre aux questions des élèves s’il y a lieu. • Demander aux élèves de planifier leur projet avec les trois outils de l’étape Préparer et allouer suffisamment de temps pour le faire. • Rappeler aux élèves de consulter la section Comment utiliser l’outil en cas de besoin. Appuyer les élèves en tout temps. • Valider le travail des élèves avant de passer à l’étape suivante.

7

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Coup de pouce te chno Il suffit de cliquer sur le bouton Crée un nouveau portfolio techno pour être dirigé vers la section Préparer de ce dernier. Cette section sert de plan de travail pour les élèves et ne peut pas être publiée. Elle comprend trois outils pour appuyer la planification des différents projets : 1. Plan

2. Échéancier

3. Ressources

Outil PLAN Cet outil s’affiche dès qu’on accède à la section Préparer. Il permet de créer le plan ou le schéma général du projet. Avant de pouvoir utiliser l’outil, une fenêtre d’information et d’aide permet de se familiariser avec celui-ci.

1. Cliquer sur Utiliser l’outil afin d’accéder à l’espace de travail pour y dessiner le plan du projet. 2. Explorer la barre de menu en haut de la page ou cliquer sur les icônes à gauche de la page et les glisser dans le plan. 3. Pour passer à l’outil Échéancier ou Ressources, simplement quitter l’écran. Les données seront automatiquement sauvegardées.

8

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Coup de pouce te chno

Outil ÉCHÉANCIER

Cet outil permet de planifier les différentes étapes du projet dans le temps. Avant de pouvoir utiliser l’outil, une fenêtre d’information et d’aide permet de se familiariser avec celui-ci.

1. Cliquer sur Utiliser l’outil pour accéder au tableau dans lequel il faut inscrire la date du début de chaque tâche. 2. Décrire la durée (p. ex., en minutes, en heures, en jours) de chacune des tâches et ajouter des notes personnelles et des détails (p. ex., explication, aide-mémoire, références).

9

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Coup de pouce te chno

Outil RESSOURCES

Cet outil permet de constituer un carnet des ressources qui seront utilisées lors de la réalisation du projet. Avant de pouvoir utiliser l’outil, une fenêtre d’information et d’aide permet de se familiariser avec celui-ci.

1. Cliquer sur Utiliser l’outil pour accéder au carnet des ressources du projet. 2. Insérer les renseignements nécessaires dans le tableau (description de la ressource, nom de la personne responsable, coordonnées et notes) de chaque ressource.

10

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Étape 2 : RÉALISER Coup de pouce pédago LORS DE L’ÉTAPE RÉALISER, L’ENSEIGNANT DOIT :

LORS DE L’ÉTAPE RÉALISER, L’ÉLÈVE DOIT :

• S’assurer que les élèves ont complété l’étape Préparer avant de passer à l’étape suivante. • Dans le cas où les élèves utilisent un gabarit, importer les éléments multimédias nécessaires dans la bibliothèque de tous les utilisateurs. • Rappeler aux élèves d’utiliser leur plan de travail de l’étape Préparer (au bas de l’écran) pour réaliser leur portfolio. • Rappeler l’importance de sauvegarder son travail en cours avant de le publier.

• Remplir chaque page de son portfolio avec du texte et les contenus multimédias auxquels il a accès et ceux qu’il souhaite importer (p. ex., vidéos, images, musiques). • S’assurer que le contenu de son portfolio est en lien avec l’étape Préparer et les objectifs ciblés. • Sauvegarder le travail en cours avant de publier. • Soumettre son portfolio à son enseignant.

Coup de pouce te chno

Quand l’élève atteint l’écran Réaliser pour la première fois, l’espace de travail contient un premier gabarit vide et prêt à être complété.

suite ➡ 11

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Coup de pouce te chno

S’il le souhaite, l’élève peut ajouter des pages au bas de l’écran. Chaque page ajoutée comporte son propre contenu. L’élève peut également, selon ses besoins : • naviguer entre chacune des pages; • changer l’ordre des pages; • supprimer une ou plusieurs pages. Bibliothèque La Bibliothèque, à gauche de l’écran, est un répertoire dans lequel se trouvent les sources qui serviront à réaliser les portfolios technos. Cette bibliothèque comprend trois types d’éléments :

• Contenus fournis dès le départ (contenus par défaut) • Contenus collectionnés sur WIGUP (cliquer sur l’icône valise en naviguant sur WIGUP pour collectionner ces contenus) • Contenus importés par l’élève (l’élève peut importer ses propres contenus dans la Bibliothèque) Pour utiliser un élément de la Bibliothèque, il suffit de cliquer et glisser celui-ci dans l’espace de travail. La Bibliothèque contient les éléments suivants : • Images fixes • Vidéos (aperçu fixe de la vidéo) • Animations (s’animent directement dans la Bibliothèque et tournent en boucle) • Arrière-plans (fonds d’écran) • Musiques (un bouton Jouer permet d’écouter un extrait) La section Réaliser permet également d’accomplir les actions suivantes : • Ajouter un texte (choisir une forme, puis insérer et modifier son texte dans l’espace de travail) • Importer une image à partir de l’ordinateur • Importer une vidéo à partir de l’ordinateur • Importer une musique à partir de l’ordinateur Cadre de sélection 1. Cliquer sur un objet modifiable (p. ex., du texte ou une image) pour faire apparaitre le cadre de sélection et activer les outils de travail situés au-dessus de l’espace de travail. 2. Cliquer n’importe où sur la page pour désélectionner l’objet. Transformations possibles • Déplacement : permet de glisser et de déposer l’objet ailleurs dans l’espace de travail. • Rotation : permet d’incliner et de faire tourner l’objet sur son point central en cliquant sur la flèche . • Étirement proportionnel : permet de changer les dimensions en tirant sur l’une des flèches situées aux quatre coins de l’objet. • Étirement et déformation en largeur ou en longueur : permet de changer la largeur et la hauteur d’un objet en tirant sur les flèches situées de chaque côté de l’objet. 12

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Coup de pouce te chno

Barre de menu Les outils de la barre de menu sont situés au-dessus de l’espace de travail et activés en fonction de l’objet sélectionné. Ils permettent de poser certaines actions sur les objets modifiables comme le texte ou les images. Pour connaître la fonction de chacun des outils, il suffit de les survoler. Actions possibles • Annuler ou répéter une action • Couper, copier, coller un objet • Modifier le cadre, la police de caractères, la taille et le style (gras, italique et souligné) du texte • Ajouter un cadre décoratif autour d’une image, d’une animation, d’une vidéo ou d’un texte • Effectuer un effet de symétrie horizontal ou vertical • Ajouter une ombre grise (non modifiable) • Modifier la profondeur de champ (faire avancer ou reculer l’objet en cliquant sur ce dernier) Arrière-plans Un arrière-plan est un visuel prédéterminé que l’on peut ajouter à une page du portfolio et ce, même si la page contient déjà du texte, des images, des animations ou des vidéos. Chaque élément d’un arrière-plan peut être modifié manuellement si l’utilisateur ne souhaite pas conserver ce dernier en entier. Un arrière-plan est constitué d’un ou plusieurs des éléments suivants : • Images fixes ou animations • Police de caractères appliquée au texte par défaut • Cadre décoratif appliqué par défaut aux images, aux animations, aux vidéos et aux textes • Musique Une fois les pages du portfolio complétées, il est possible d’effectuer l’une des trois actions suivantes : • Enregistrer : permet de sauvegarder le portfolio en cours de travail, mais sans le publier. • Aperçu : permet de voir le portfolio tel qu’il apparaîtra une fois publié. • Publier : permet d’enregistrer, puis soumettre son portfolio à l’enseignant et à ses parents lorsque ces derniers font partie de la communauté Wigup.

13

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Étape 3 : PUBLIER Coup de pouce pédago LORS DE L’ÉTAPE PUBLIER, L’ENSEIGNANT DOIT :

LORS DE L’ÉTAPE PUBLIER, L’ÉLÈVE DOIT :

• Prendre connaissance du portfolio de l’élève afin de s’assurer qu’il correspond aux objectifs de départ. • Approuver, puis publier le portfolio dans l’un ou l’autre des espaces de la communauté Wigup (p. ex., classe, école).

• Réviser l’ensemble de son portfolio et s’assurer que ce dernier répond aux objectifs de départ. • Soumettre son portfolio à son enseignant en cliquant sur le bouton Publier.

Coup de pouce te chno

14

WIGUP PORTFOLIO TECHNO – Guide d’utilisation

Coup de pouce te chno Dans la section Publier, l’élève ajoute les informations pour décrire son projet : titre, catégorie de publication et description. 1. Sélectionner une transition visuelle entre chacune des pages en cliquant sur celle de son choix. 2. Visionner les différentes pages du portfolio en mode plein écran à l’aide du bouton Aperçu. 3. Modifier son choix, au besoin.

4 Conclusion Bref, que ce soit pour répondre à des objectifs d’apprentissage dans le cadre scolaire ou pour réaliser un projet parascolaire avec vos élèves, le portfolio techno offre de nombreux avantages. Il est facile d’utilisation, convivial, complet, et accessible de partout. De plus, le portfolio techno fait une grande place aux technologies actuelles et suscite, par le fait même, la motivation des jeunes. Par ailleurs, il permet aux élèves de vivre des expériences positives en français en leur permettant d’exprimer leur créativité et d’échanger avec d’autres jeunes de la francophonie canadienne. Pour favoriser la réussite scolaire des élèves et la construction de leur identité francophone, le portfolio techno est, sans contredit, l’outil qu’il vous faut! Des questions sur l’utilisation du portfolio techno? Communiquez avec le bureau de WIGUP à Ottawa : 613 742-8499 ou par courriel à [email protected].

15