Damien Vanni

Pas d'artifice, de « gimmick », Damien Vanni n'en a cure. Il est seul sur scène avec ses lunettes et sa guitare Guild, il est fragile. Mais au fil chanté de ses ...
789KB taille 16 téléchargements 1315 vues
Damien Vanni Le funambule folk-pop

« L'acoustique est pour moi une forme de liberté absolue, je peux jouer où je veux, quand je veux. C'est aussi et surtout une esthétique brute, pure, sans filet que j'affectionne tout particulièrement. » Depuis l’émission La Nouvelle Star, cru 2009, on sait le vibrato, la puissance montante de sa voix, son jeu de guitare singulier de simplicité et de complexité. Aujourd’hui, Damien Vanni se révèle lui-même, un chanteur, auteur et compositeur habité.

UN PREMIER EP EN NOVEMBRE Son EP, Love Scars, donne un brillant aperçu de ses chansons à découvrir en novembre 2011 sur son premier album. Des mélodies au croisement de courants folk, soul, pop. Des textes en anglais et en français au moteur de poésie tout en élisions et consonances. En quelques notes et mots, Damien Vanni tend un climat, esquisse une histoire qui ressemble à son auteur : une mélancolie vitaminée d’ironie et d' autodérision.

LE SINGLE The Needle Un titre entraînant, émouvant, chamarré de pluie et de soleil, un arc-en-ciel mélodique. « Ce morceau raconte la dose de désespoir que l'on peut s'injecter suite à un abandon. Je ne voulais pas tomber dans le "pathos", j'ai donc volontairement choisi une mélodie et une rythmique enjouées et cool. J'aime ce paradoxe. »

LE PHENOMENE VANNI : LE PEBLISCITE DES INTERNAUTES La chaîne YouTube de Damien Vanni cumule à ce jour plus de 1 100 000 vues toutes vidéos confondues, dont celle de « The Needle » plus de 100 000 visionnages. L’album n’est pas encore sorti et déjà des reprises par des fans & internautes de certains titres circulent sur le net. Reprises The Needle http://youtu.be/x1aKoAP_30o http://youtu.be/NdHrRAnIGN0 http://youtu.be/2hnioRWWUZ8 http://youtu.be/Lggllx9_mY4

Reprise Cut Soul : http://youtu.be/saORXO8FJ6Q

Reprise La photo : http://www.dailymotion.com/video/xmn8zq_emma-sullivan-estevezla-photo-cover_music

LA PRODUCTION ET LES MUSICIENS DE L’ALBUM LOVE SCARS  

Antoine Reininger - basse (Jenifer, 1973, Mike Ibrahim...) Raphael Séguinier - batterie (Cocoon, Mélanie Laurent,

 

Eric Konnert - percussions (Ceux qui marchent debout,

 

Nouvelle vague, 1973, Phoebee Killdeer...) John Shamir - batterie sur The Needle (Gérald Toto...)

Oxmo Puccino...) Julien Baril - pianos, claviers, guitares et réalisation/arrangements (Berry, Joseph D'Anvers, Cosmobrown…) Raph - ingénieur du son, mastering (…a aussi joué avec Rose)

EXTRAITS DE PAROLES Ma Dame : Phèdre : "De paires de claques en portes qui claquent, de cicatrices, en larmes qui crissent, ma plume glisse sur du papier usé. Et même si le sang du Phenix coule dans mes veines glacées, je suis une Andromède enchainée à son passé sans personne, ni Persée pour me délivrer."

"Comment si rivé à mes rames pourrais-je ma dame, arrimer mes désirs aux vôtres."

Mrs Hot :

"Funny how good things never really last. Do you also dream of the past? Life is too short for all the things we plan to do..."

"You should have fucked me before I Put my sun glasses on Please do not expect me now To be your little sex toy boy Truth makes everything else Sound like a lie I was afflicted by the Haven't got laid in a long time blindness"

Lien Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=CGyTCuB2WJY

Lien Youtube :

Mistake :

http://www.youtube.com/watch?v=rRX7-PU-d5c

Cut Soul : "Words stood motionless on the ground you're just a loud wild dream that vanished at once" Lien Youtube (avec Antoine): http://www.youtube.com/watch?v=jWNfHTx6-XA

« Je ne suis pas un prêcheur et encore moins un "rebellocrate". En tant que chanteur, je me tiens à bonne distance de cette mouvance. J’espère simplement sublimer les choses de la vie, les autres, un son, le vent, un mot, une larme… Je suis un filtre, une éponge! »

TRANSE Pas d’artifice, de « gimmick », Damien Vanni n’en a cure. Il est seul sur scène avec ses lunettes et sa guitare Guild, il est fragile. Mais au fil chanté de ses compositions, son visage se transforme, sa silhouette fixe s’anime. Le chanteur trouve le canal partage et vertige, chauffe l’air des grands larges urbains, des amours impossibles, des simples mystères. Damien le vulnérable passe Vanni l’inaltérable, se contorsionne taureau à la charge de l’espace, s’impose tel un massif de sa HauteSavoie natale flirtant avec le ciel. On pense à l’imposant Neil Young, il faudrait plutôt dire Richie Haven. Si Éric Clapton, Jimi Hendrix, Ben Harper, Keziah Jones, Bjork, Miossec, Feist figurent dans son panthéon, la découverte de Richie Haven à Woodstock fut pour lui « un choc musical d'une violence rare ». « Il m'a permis de définir ce que la musique représente vraiment pour moi. Pas de concessions, une totale implication proche de la transe, le voir vomir ses émotions sur scène avec une telle force et fragilité m'a littéralement transcendé. » Aujourd’hui, Damien se vit ainsi, « Mon corps, ma voix, mes mains, ma plume deviennent d'une certaine manière l'instrument d'une pulsion musicale indicible.

LE PHÉNIX Chez Damien Vanni, la musique est viscérale, inscrite dans le doute, l’idée de l’abandon, peut-être la cicatrice d’un père éloigné lorsqu’il avait neuf ans. « Je tente de transcender ce traumatisme latent et chronique via la musique. Il est une faiblesse qui peut devenir une force et une source d'inspiration incroyable. » Mais l’ironie et l’autodérision qu’il exprime aussi sur scène entre les chansons, qui font de lui un « entertainer » captant son public, lui permettent d'éviter pathos et démagogie. « Cette alchimie s'est forgée au fil de ma vie, de mes rencontres. Je joue sur l'alliance des contraires, car pour moi tout est subtil et complexe. Je déteste les raccourcis faciles, les jugements rapides. Je tente de capter et retranscrire cette instabilité vertigineuse qui nous entoure. » Damien se dit Phénix, et il a déployé ses ailes depuis l’expérience Nouvelle Star : « J'ai travaillé à l'ombre des projecteurs sans relâche sur mon EP avec des musiciens hallucinants. J'ai composé beaucoup. J'ai joué beaucoup aussi. » De l’Alhambra en Hard Rock Café et d’autres bars et salles dont il a toujours préféré les rencontres, la sueur, les éclats de rire et les larmes à « la chaleur froide des salles de conservatoires », l’autodidacte de talent a peaufiné son répertoire. Ce professeur d’anglais est prêt à s’inscrire dans notre paysage musical et mental.

LA PASSION RACINE « J'ai toujours été fasciné par les mots et leur force poétique. Les images qu'ils peuvent susciter (le son engendre chez moi l'image et pas l'inverse), le son qu'ils provoquent quand ils se croisent. J'ai une mémoire auditive, par conséquent les mots ont pour moi clairement une dimension mélodique et rythmique, le lien entre l'écriture et la musique devient de fait une évidence. Queneau et Apollinaire figurent parmi mes auteurs préférés, et Racine. J'ai une formation très classique de par mes études et j'ai donc eu la chance de pouvoir côtoyer ces grands auteurs. Racine a une place importante au panthéon de mes auteurs favoris dans la mesure où il allie à la perfection la forme, le style et des thèmes que j'affectionne tout particulièrement, l'abandon, la violence des sentiments. »

DAMIEN VANNI, AUTEUR « Le français, mais surtout l’anglais coulent de mon stylo. Demain, cela changera peut-être. Écrire et chanter en anglais, ce n’est pas une mode que je suis. C’est une langue à laquelle je suis profondément attaché de par mes études, mes voyages. Je ne cherche pas à écrire comme un anglophone, et je tente de mélanger cette double culture. Je suis un auteur français qui chante en anglais et, inversement, un auteur anglais qui chante en français. » L’avantage de l’anglais. « C’est une langue mélodique, rythmique, les mots coupent et tranchent. Mais on peut vite tomber dans la facilité avec des mots “valise“ et cliché ! » L’avantage du français. « Les mots ont de la force et un poids. Beaucoup moins évident, le français peut cependant vite “groover“ comme un régiment de casseroles. »

ON A PARLE DE DAMIEN VANNI… LA PRESSE EN PARLE…. -JT France 3 Rhônes Alpes : http://www.dailymotion.com/video/xl89ru_interview-france-3-rhone-alpesjournal-12-13_music

- TLM : http://www.dailymotion.com/video/xlep6q_interview-tlm-laquotidienne-30-09-2011_music

- Planète Musique Mag France 2 : http://www.dailymotion.com/video/xp1xjt_interview-planete-music-mag-france2-25-02-2012_music

DAMIEN VANNI SUR LE NET -

Site Officiel : http://www.damienvanni.com/

-

Myspace : http://www.myspace.com/mathisvanni

-

Noomiz : http://www.noomiz.com/damienvanni

-

Youtube : http://www.youtube.com/user/mathisvanni Dailymotion : http://www.dailymotion.com/damienvanni Facebook : http://www.facebook.com/DamienVanni.TheChancellors

-

SoundCloud : http://soundcloud.com/damien-vanni

EXTRAITS VIDEOS EN MUSIQUE - CLIP de The Needle : http://youtu.be/VTy7VRuSbWo - CLIP de La Photo : http://youtu.be/zcjH8uABGgU - Madmoizelle.com - Mrs Hot : http://youtu.be/TgTAOM8MTts - Madmoizelle.com - You and Me : http://youtu.be/oOXE1LAeQBI - Madmoizelle.com - Poker Face : http://youtu.be/8PnPg2OYIWU - Madmoizelle.com - Cut Soul : http://youtu.be/jWNfHTx6-XA - Mrs. Hot : http://youtu.be/rRX7-PU-d5c - Nawak : http://youtu.be/aDvTET16KqE - Je Me Mens : http://youtu.be/ysSHEWeZ8k4

SCENES A VENIR…  21 juillet 2012 : La Scène Bastille (Paris)

QUELQUES DATES A RETENIR : 

5 mai 2012 : Salle Jacques Tati (Saint-Germain-en-Laye 78)  29 décembre 2011 : La Bellevilloise (Paris)  05 novembre 2011 : L’Hérétic Club (Bordeaux)  06 mai 2011 : Ninkasi Kao (Lyon)  05 mai 2011 : L’Ampérage (Grenoble)  03 mai 2011 : L’Alhambra (Paris)  10 avril 2011 : Hard Rock Café (Paris)  13 décembre 2010 : Le Zèbre de Belleville (Paris)  1er juin 2010 : Le Studio One du Ramier (Toulouse)  27 mai 2010 : Ninkasi Kao (Lyon)  13 mai 2010 : Le Rail Théatre (Lyon)  12 mars 2010 : Le Gibus (Paris)  23 février 2010 : Le Réservoir (Paris)

UN PREMIER EP EN NOVEMBRE 2011 Co-produit par la plateforme musicale Buzzmyband et les internautes.

Distribution Warner Music : digital septembre 2011, physique novembre 2011

CONTACTS : * Presse & RP (Image Factory) Vanessa Caffin [email protected] 06 13 61 11 55 Karine Chochon [email protected] 06 20 30 23 40 * Management : Gaëlle Massé [email protected] 06 87 27 75 11

L’INVENTAIRE DE DAMIEN « J’aime le violet, le tadelakt, Wolverine des Xmen, le lion, ma guitare, SanFrancisco, le lac d'Annecy, la rose rouge, le saule pleureur, le film La haine, Phèdre de Racine, Animal Farm de Georges Orwell, Jimmy Hendrix, les télétubbies, le maître jedi Mace Windu dans Star Wars 2 et 3, incarné à l'écran par Samuel L. Jackson (oh yeah trop la classe, il a un sabre laser violet, c'est dingue non?), le mot anglais « proleptic », le mot « brinquebalant », l’expression « Il n'y a plus de saisons! », les sous-marin, le bleu de Klein, l’Acropole d’Athènes, Samuel L Jackson, Nicole Kidman, Cronenberg et Tarantino, l’eau et le concombre des mers! »

Une force de proposition dans un marché musical en crise Industrie du disque en mutation, évolution des modes de consommation, difficulté des artistes à trouver une maison de disque… Lancé en 2008, la plateforme de production musicale communautaire Buzzmyband propose une alternative à cette problématique culturelle et industrielle mais aussi au téléchargement illégal. Depuis bientôt quatre ans, Buzzmyband développe ce nouveau processus comprenant deux temps forts : -utiliser les nouveaux écrans pour proposer aux créateurs émergents une visibilité nouvelle et innovante -impliquer les internautes dans le processus créatif d’un projet artistique et les inscrire au cœur de la production, puisque les mieux placés pour choisir et faire vivre la musique demeurent ceux qui l’écoutent.

Une révolution en trois actes • •



Participer : Buzzmyband offre un espace de diffusion à tout artiste qui peut ainsi mettre en ligne ses meilleurs morceaux. Les internautes découvrent et misent sur leurs artistes coup de cœur. Produire : Lorsqu’un artiste atteint le niveau maximal de mises (15000 € pour un EP, 60000 € pour un album), Buzzmyband s’engage à le faire enregistrer dans un studio professionnel, à diffuser et promouvoir son single sur les réseaux de vente en ligne traditionnels (ITunes, FNAC, Virgin). Partager : Les bénéfices des morceaux enregistrés sont équitablement partagés : 40% pour les artistes, 40% pour ceux qui les ont soutenus, 20% pour Buzzmyband.

CONTACTS LABEL BUZZMYBAND David Doro 06 74 36 09 64 [email protected] Claudia Da Silva 06 69 28 23 01 [email protected]