dans la

l'opération Serval en est le meilleur exemple. Ce dernier numéro de Cols Bleus amorce la mutation de votre magazine. Tout en images, il a pour ambition d'illustrer la palette des missions et opérations conduites par la Marine en permanence pour la sécurité des. Français. En cette fin d'année 2013, environ. 6 000 marins ...
4MB taille 13 téléchargements 594 vues
www.colsbleus.fr

le magazine de la marine nationale hors-série —décembre 2013

24H dans la

M 06419 - 1H - F: 2,40 E - RD

3’:HIKQOB=^UWYUW:?a@k@k@b@f";

MARINE

Cols Bleus - N°2983 —

1

2 — Cols Bleus - hors-sÉrie

Océa n Ind ien / 12 h15

© SM Sébastien Chenal

« À droite toute... La barre est toute à droite. » Au large de la Corne de l’Afrique, manœuvres du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre déployé dans le cadre de l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie.

éditorial

Et pendant ce temps, derrière l’horizon...

couverture Rad e d e B rest / 10 h 27 Départ en patrouille d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Depuis plus de quarante ans, la Marine assure la permanence de la dissuasion nucléaire avec au moins un SNLE dilué dans l’immensité de l’océan. © Alain Monot

Ci-contre La nvéoc-Poul m ic / 8h00 « Envoyez. » À l’École navale, comme sur tous les sites de la Marine, le pavillon tricolore est hissé chaque matin et rentré chaque soir. Porter haut les couleurs de la France, c’est rappeler au quotidien le sens de l’engagement. © Stéphane Marc.

D

errière l’horizon, il se passe tout ce qui ne se voit pas depuis le rivage, tout ce dont la majeure partie du grand public n’a pas forcément idée. Souvent très loin de la sur-médiatisation du moindre fait divers se déroulant dans notre quotidien, ce qui se passe derrière l’horizon est toujours difficile à apprécier, à relater et à faire connaître. Il est en effet compliqué d’aller en mer, d’y séjourner durablement pour se rendre compte et rapporter fidèlement ce qui s’y passe. En même temps, le large fascine, attire et parfois inspire. Toutefois, il faut parfois attendre que la mer « déborde », du fait de phénomènes météorologiques aussi puissants qu’imprédictibles, ou qu’une catastrophe économique, écologique ou humanitaire y survienne, qu’un face à face armé s’y déroule, pour que l’opinion prenne conscience des enjeux, de notre dépendance et de notre vulnérabilité. Or, c’est justement dans ces immensités là, en permanence, que la Marine nationale étend son action, le long de frontières immatérielles et de rapports de forces extrêmement volatiles. La continuité entre la mer et la terre exige que la Marine étende ses capacités d’action en zone

côtière. De plus, les opérations de « projection de puissance », telles que celles conduites par les avions du groupe aéronaval, nécessitent que l’action à partir de la mer vers la terre fasse partie des savoir-faire parfaitement maîtrisés. Enfin, la polyvalence de nos moyens peut nous amener Capitaine de vaisseau Ebanga à les utiliser pour des opé- Philippe Directeur rations purement terresde la publication tres : notre contribution aussi décisive que discrète au Mali dans le cadre de l’opération Serval en est le meilleur exemple. Ce dernier numéro de Cols Bleus amorce la mutation de votre magazine. Tout en images, il a pour ambition d’illustrer la palette des missions et opérations conduites par la Marine en permanence pour la sécurité des Français. En cette fin d’année 2013, environ 6 000 marins seront déployés à bord de leurs unités à « l’avant ». Évidemment, ce n’est pas très visible car cela se passe derrière l’horizon. C’est pourtant la réalité ! Capitaine de vaisseau Philippe Ebanga Directeur de la publication

Le maga zine de la Marine nationale Rédaction : 2 rue Royale 75008 Paris Téléphone : 01 42 92 17 17 Télécopie : 01 42 92 17 01 Email : [email protected] Internet : www.defense.gouv/marine Directeur de publication : CV Philippe Ebanga, directeur de la communication de la Marine Directrice de la rédaction : CC Karine Trastour Rédactrice en chef : LV Caroline Ducret Rédactrice en chef adjointe : ASP Pauline Franco Secrétaire : Mot Anthony Berthet Rédacteurs et journalistes : EV1 Grégoire Chaumeil ; Stéphane Dugast ; LV Colomban Errard ; Laurence Ollino ; ASP Margot Perrier Maquettiste : EV2 Paul Sénard Conception-réalisation : Idé Édition, 33 rue des Jeûneurs 75002 Paris Secrétaire de rédaction : Céline Le Coq Rédacteurs graphiques : Bruno Bernardet, Nathalie Pilant Photogravure : Média Grafik Imprimerie : Roto France, rue de la Maison Rouge 77185 Lognes. Les manuscrits ne sont pas rendus, les photos sont retournées sur demande. Pour la reproduction des articles, quel que soit le support, consulter la rédaction. Commission paritaire n° 0211 B 05692/28/02/2011 ISBN : 00 10 18 34 Dépôt légal : à parution

Cols Bleus - hors-sÉrie —

3

Golfe de Guinée / 10h28

© MT Franck SEUROT

Navigation en eaux resserrées, un navigateur timonier prend des relèvements optiques à l’alidade afin de permettre à son bâtiment de s’approcher au plus près de la côte et de mener des interactions avec des forces pré-positionnées dons cette zone d’intérêt stratégique.

4 — Cols Bleus - hors-sÉrie

© MP Laurent BOUILLON Cols Bleus - hors-sÉrie —

5

6 — Cols Bleus - hors-sÉrie

Djibouti / 16h00

© SM Sébastien ChENAL

Enradiage d’un engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) dans le BPC Tonnerre au large de Djibouti. Quelques mois plus tard, ce même BPC a participé à l’opération Daman au Sud Liban où il a mis en oeuvre ses engins et chalands pour assurer la relève des militaires français engagés dans la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Cols Bleus - hors-sÉrie —

7

© SM Guillaume IZARD

Spécialisé dans la lutte anti-sous-marine, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) a confirmé ses excellentes capacités aéroterrestres, servant de plateforme de guidage et de renseignements pour les avions et les troupes au sol engagés dans l’opération Serval au Mali. Dès les premières heures de l’intervention, les ATL2 ont ainsi fourni leur appui essentiel de reconnaissance et de contrôle de zone pour le succès de la mission. En 2013, près de 3 000 heures de vol ont été réalisées par les ATL2 au Mali.

8 — Cols Bleus - hors-sÉrie

© MARINE NATIONALE

Au-dessus du Mali / 14h00

Mer du Nord - écosse / 12h32 À bord d’un Rafale Marine lors de l’entraînement majeur interallié et interarmées Joint Warrior. Cet exercice majeur a représenté une excellente opportunité d’entraînement supérieur pour les missions de projection de puissance contre des objectifs terrestres et maritimes en groupe aérien embarqué constitué (GAé). Grâce à la liberté de circulation dans les espaces internationaux conférée par un porte-avions, le Charles de Gaulle pouvant s’affranchir des frontières et parcourir jusqu’à 1000 km par jour, le Rafale Marine est un instrument majeur de projection de puissance, en particulier de la mer vers la terre, qui peut agir sous faible préavis, en s’affranchissant des contraintes diplomatiques ou géographiques.

Mer Méditerranée / 11h05

© PM Frédéric DUPLOUICH

Sur le pont d’envol du porte-avions Charles de Gaulle, un E2C- Hawkeye est paré à être catapulté. Seul avion au monde de guet aérien avancé embarqué, le Hawkeye combine des capacités de détection à longue distance, et de commandement et de contrôle d’aéronefs en vol. Disposant de trois avions de ce type, la Marine maintient un haut niveau d’interopérabilité avec ses alliés, notamment avec les unités de l’US Navy.

Cols Bleus - hors-sÉrie —

9

Larmor-Plage / 14h36 Entraînement à la dépose de commandos marine par corde lisse à partir d’un EC225 de la Marine. Cette technique permet de déployer rapidement un groupe de commandos pour une intervention en mer, dans des zones peu accessibles.

10 — Cols Bleus - hors-sÉrie

© SM Guillaume IZARD Cols Bleus - hors-sÉrie —

11

© SM Simon GHESQUIERE

12 — Cols Bleus - hors-sÉrie

© PM Christian CAVALLO © SM Lisa BESSODE

Base navale de Toulon / 9h00 Mer Méditerranée / 17h32

Les équipes de quai sont chargées des manoeuvres d’accostage ou d’appareillage. Ces marins, qui assurent une permanence 24 heures sur 24h, permettent aux bâtiments de répondre sans delai et en toute autonomie aux ordres reçus.

Visite de contrôle du fonctionnement des machines par deux mécaniciens du BPC Dixmude. Participant au renforcement du dispositif militaire français déployé dans le cadre de l’opération Serval, le BPC a appareillé sur alerte de Toulon pour un acheminement stratégique vers le théatre. à son bord, les éléments d’un groupement tactique interarmes de l’armée de Terre.

Mer des Caraïbes / 7h00

Mer Méditerranée / 11h17

© PM Christian CAVALLO

Pendant les manoeuvres de port ou lors d’un chenalage délicat, un premier maître navigateur de quart à la passerelle détermine minute par minute la position du bâtiment. Afin de défendre, de protéger et de sauvegarder un territoire maritime s’étendant sur plus de 11 millions de km2 (vingt fois plus grand que le territoire hexagonal), la Marine déploie des moyens aériens et navals tels que des frégates de surveillance ou des aéronefs de surveillance maritime type Gardian ou Falcon 50.

Centre de restauration du bâtiment de projection et de commandement Dixmude. Un marin s’affaire en cuisine pour préparer les entrées. Sur un BPC, jusqu’à 650 repas sont servis à l’équipage trois fois par jour. Le BPC est en outre apte à recevoir des hôtes de marque.

Cols Bleus - hors-sÉrie —

13

© PM Christian CAVALLO

Manoeuvre tactique entre la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul et la frégate HMS Dragon de la Royal Navy. Manoeuvres et exercices tactiques, vols coordonnés du Super Lynx britannique et du Panther du détachement de la flottille 36F. Une opportunité de valider l’interopérabilité entre unités emblématiques des deux marines et de renforcer le niveau de coopération navale internationale.

© Stéphane BESSE

Au large de Malte / Méditerranée 15h14

Marseille / 15h56 Intervention de marins-pompiers de Marseille dans le cadre d’Héphaïstos, opération de lutte contre les feux de forêts. Composante de la Marine, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) est dédié à la sécurité des biens et des personnes. Il dispose de capacités spécialisées pour le traitement des catastrophes naturelles et les conséquences de sinistres industriels. Il peut aussi intervenir en mer pour protéger l’environnement, préserver la ressource halieutique ou assurer la sécurité d’un grand port. En moyenne, à Marseille, les marinspompiers réalisent une intervention toutes les cinq minutes.

14 — Cols Bleus - hors-sÉrie

Sainte-Lucie Antilles / 6h34

© SM Simon GHESQUIERE

Manoeuvre de plageage du bâtiment de transport léger (Batral) Dumont d’Urville lors d’une opération amphibie aux Antilles. Ces déploiements réguliers contribuent à la tenue à jour de la connaissance de la zone. Autant de « repérages » qui rendront plus rapide et plus efficace toute action amphibie ultérieure effectuée en soutien direct des populations à la suite d’une catastrophe naturelle, par exemple.

Mer d’Iroise / 18h02

© Alain MONOT

«En avant toute !» Essais à la mer de la Fremm Aquitaine, premier bâtiment de la série des frégates multimissions. Fortement automatisées et dotées d’un équipage optimisé, les Fremm disposent d’un système de combat polyvalent avec une prépondérance dans le domaine de la lutte anti-sousmarine. Le missile de croisière naval équipera ces frégates qui complèteront alors la fonction de projection de puissance de la Marine.

Cols Bleus - hors-sÉrie —

15

16 — Cols Bleus - hors-sÉrie

Papeete Polynésie française / 9h28

© MP Laurent BOUILLON

Stage de préparation physique et mentale du combattant (PPMC) pour l’équipage du remorqueur-ravitailleur Révi, et celui du patrouilleur de service public (PSP) Arago. Tout au long de leur carrière, les marins développent leur combativité et s’aguerrissent. L’aptitude à durer à la mer est un pré-requis.

Cols Bleus - hors-sÉrie —

17

Mer Méditerranée / 15h10 Ravitaillement à la mer (Ram) du porte-avions Charles de Gaulle par le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var. Le BCR lui permet de refaire les pleins en carburant aviation, en vivres ou de récupérer des pièces de rechanges navals et aéronautiques. Les ravitaillements sont vitaux pour durer à la mer.

18 — Cols Bleus - hors-sÉrie

Marin au poste de combat – central opérations (CO) de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. Garantissant la protection d’une force contre les menaces aériennes, le Chevalier Paul assure également le commandement et la coordination des opérations aériennes menées à partir de la mer, en interarmées ou interalliés.

© PM Christian CAVALLO

© SM Sébastien CHENAL

Mer Méditerranée orientale / 8h45

Mer Méditerranée / 11h45

© SM Thibaut CLAISSE

Déploiement de la frégate antiaérienne (FAA) Cassard en Méditerranée orientale. Ce pré-positionnement stratégique permet d’assurer la connaissance de la zone et de son évolution dans la durée.

Base navale de Brest / 16h04

© Alain MONOT

Transfert des chasseurs de mines tripartites (CMT) Pégase et Sagittaire sur un navire affrété pour une projection stratégique dans le golfe Arabo-Persique. Pour la Marine, c’est la première projection d’un groupe de guerre des mines par affrété spécialisé. Ce mode d’action innovant permet d’optimiser le potentiel matériel et humain pour se concentrer sur le coeur de l’opération de guerre des mines à destination. Cols Bleus - hors-sÉrie —

19

© LARGO © SM Anne-Flore CABURET

Mer des Caraïbes / 13h20 L’équipe d’intervention de la frégate de surveillance (FS) Ventôse à bord d’un Etraco pendant une opération de lutte contre le narcotrafic. Les marins ont intercepté 400 kg de cocaïne, représentant une valeur de 120 millions d’euros à la revente en Europe. Cette année, près d’1 tonne environ de cocaïne a été interceptée aux Antilles et environ 20 tonnes de cannabis en Méditerranée. Autant de doses qui ne se retrouveront pas devant les écoles.

Débarquement d’hommes et de matériels depuis un chaland de transport de matériel (CTM) lors de l’opération Corymbe. Depuis vingt-trois ans, la Marine assure une quasi-permanence d’un bâtiment le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest, afin de disposer d’une capacité de gestion de crise ou de mener des actions de coopération régionale avec les pays riverains.

20 — Cols Bleus - hors-sÉrie

© PM Serge CHARMOILLAUX

Golfe de Guinée / 13h56

Quelque part au Mali / 8h40 Un nombre important de commandos marine est intégré aux forces spéciales de l’opération Serval. Outre les commandos marine, qui ont joué un rôle decisif, la Marine a déployé sur le théâtre malien des Atlantique 2. Le BPC Dixmude, les avisos PM L’Her et LV Le Hénaff, ainsi que la Fasm Latouche-Tréville ont contribué à l’acheminement stratégique des hommes et du matériel.

Base navale de Toulon / 9h47 Entraînement de fusiliers marins. De jour comme de nuit, à terre comme en mer, ils assurent la protection des sites et unités de la Marine.

Aérolargage de commandos marine au-dessus du Mont-SaintMichel. Un saut symbolique le jour de la fête du saint patron des parachutistes et l’illustration de l’excellence des commandos marine, opérationnels en mer, à terre comme dans les airs.

© MP Fabienne SEYNAT

© SM Christelle HERVE

Mont-Saint-Michel / 6h08

Cols Bleus - hors-sÉrie —

21

Océan Indien / 20h20 Le groupe aérien embarqué sur le pont d’envol du porte-avions Charles de Gaulle. Le groupe aéronaval opère dans le nord de l’océan Indien et le golfe Arabo-Persique. L’opération Bois Belleau va permettre à la France de disposer dans cette région d’une capacité de réaction souple, puissante et autonome et d’optimiser sa capacité à s’insérer sans délai dans un dispositif multinational.

22 — Cols Bleus - hors-sÉrie

© PM Christian CAVALLO Cols Bleus - hors-sÉrie —

23

Base navale de Brest / 10h36 La Ciotat / 4h42

© SM Sébastien CHENAL

Une nuit au sémaphore du Bec de l’Aigle. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, implantés tout le long du littoral métropolitain et outre-mer, les marins des sémaphores veillent, assurant la sûreté des approches maritimes et contribuant à la sécurité de tous.

Des chantiers pour durer à la mer. Les bâtiments de la Marine doivent faire l’objet d’entretiens réguliers. C’est l’une des facettes les plus visibles de ce que les marins appellent le « soutien ».

24 — Cols Bleus - hors-sÉrie

Océan Atlantique / 20h12

© Alain MONOT

© SGT Jean-François d’ARCANGUES / ECPAD

© Alain MONOT

Relève de quart à la passerelle de la frégate de surveillance (FS) Ventôse. Scène ordinaire de la vie embarquée. La vie des marins est rythmée par cette succession ininterrompue des équipes aux différents postes du bâtiment. Ce régime de quart permet la permanence de l’action à la mer. Non, les navires de guerre ne s’arrêtent pas la nuit !

Les vedettes côtières de surveillance maritime mènent des opérations de police jusqu’à une vingtaine de nautiques des côtes, de jour comme de nuit. Cinquième force organique de la Marine, la gendarmerie maritime contribue en particulier à l’action de l’état en mer (AEM).

© Alain MONOT

Mer d’Iroise / 15h16

Mer d’Iroise / 18h26 Entraînement de l’équipage du bâtiment hydrographique Borda à la lutte contre la pollution maritime. La Marine dispose de capacités permettant de répondre rapidement à différents types de menaces portant atteinte à l’environnement en mer ou sur le littoral.

Cols Bleus - hors-sÉrie —

25

Soins dentaires à bord d’un SNLE. Pour assurer sa mission de dissuasion, le SNLE se doit de rester indétectable, et donc naviguer en immersion durant la totalité de sa patrouille. à bord, la vie s’organise ainsi en parfaite autonomie afin d’éviter la moindre indiscrétion du sous-marin.

© PM Raphaël MARTINEZ

© PM Johann PESCHEL

Quelque part sous la mer en Atlantique / 19h37

Océan Atlantique / 17h40 Largués avec tout leur matériel et leurs embarcations, des commandos marine sont récupérés au large par un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA). Redoutables chasseurs, les six SNA sont indispensables à la sûreté des SNLE de la Force océanique stratégique (Fost), comme à la protection d’une force aéronavale de projection. Ils font peser une menace permanente grâce à leur capacité à rallier rapidement un théâtre d’opérations et à y rester longtemps, discrètement ou, si nécessaire, plus ostensiblement. Partout ou presque, les SNA peuvent recueillir du renseignement, contribuer à des opérations spéciales et délivrer leurs armes : torpilles, missiles antinavires et bientôt missiles de croisière. 26 — Cols Bleus - hors-sÉrie

En mer / 19h13 « Pour exercice, pour exercice, fort dégagement de fumée en tranche H.» De jour comme de nuit, l’équipage d’un sous-marin s’entraîne à la lutte contre les sinistres industriels ou de combat. Du plus jeune matelot au commandant, tout l’équipage est mobilisé car il y va de sa survie collective.

© PM Johann PESCHEL Cols Bleus - hors-sÉrie —

27