Dans une école maternelle, la surveillance des entrées ... - IEN Obernai

concentration des flux d'entrée et de sorties est peu compatible avec des dispositifs tels que des portiques de détection ou des sas de sécurité. C'est pourquoi il ...
140KB taille 35 téléchargements 530 vues
Q1 : Dans une école maternelle, la surveillance des entrées et sorties n'est pas assurée au portail de façon particulière en vigipirate, pendant que tous les adultes sont en responsabilité auprès des enfants. Comment appliquer le plan Vigirate dans ces conditions ? Les mesures du plan vigipirate s’adressent à tout type d’établissements, sachant que l’architecture des établissements scolaires permet rarement d’empêcher physiquement toute intrusion. De plus la concentration des flux d’entrée et de sorties est peu compatible avec des dispositifs tels que des portiques de détection ou des sas de sécurité. C’est pourquoi il s’agit de surveiller et contrôler les entrées et la circulation dans les bâtiments et enceintes des établissements comme le prévoit d’ailleurs le code de l’éducation (article D.321-12) aux termes duquel « la surveillance des élèves durant les heures d’activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l’état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école ». Après l’entrée en classe, où généralement il n’y a plus de surveillance au portail, il s’agit, dans le cadre des activités normales des enseignants, d’être en mesure d’identifier toute personne ou objet suspect et, à défaut d’empêcher l’accès, d’être en capacité de donner l'alerte et si possible mettre les élèves à l’abri en cas d'intrusion ou de flagrant délit. La sensibilisation de tous les personnels à cette vigilance particulière est le premier facteur de sécurité. Avec une telle sensibilisation, il devient alors légitime et naturel de demander à une personne inconnue rencontrée dans l’établissement de s’identifier…

Q2 : Peut-on demander plutôt aux mairies d'assurer une surveillance des entrées et sorties d'école par la présence de la police municipale, de la même façon que pour la surveillance du stationnement devant les locaux ? La mairie n’est pas responsable de la sécurité pendant le temps scolaire. Cependant elle est responsable de la sécurité des périodes d’accueil et activités périscolaires, ainsi que de la sécurité aux abords. Afin de définir, en fonction du contexte local, les meilleures dispositions à prendre. Le conseil d’école peut offrir le cadre de cette concertation. S’il est difficilement envisageable d’affecter des vigiles à l’entrée de chaque école, des mesures pratiques peuvent aider à la sécurité (par exemple : fermeture à clé du portail…).