DELF Prim A1

des images et raconter succinctement une histoire (échange .... Les villes sont des lieux chargés d'histoire et de marqueurs ... le poncho en Amérique latine.
1MB taille 30 téléchargements 618 vues
Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

Je prépare le

Compréhension orale

DELF Prim A1

➜➜Page 91 Cette partie a pour objectif de vérifier que les élèves sont capables de comprendre des informations situationnelles, identifier un lieu ou un objet, un horaire. Vous expliquerez aux élèves que les exercices se déroulent toujours de la même façon : Dans un vrai examen, vous devrez d'abord lire les questions, écouter une première fois l'enregistrement, réfléchir et commencer à répondre (30 secondes), écouter une deuxième fois l'enregistrement et finir de répondre aux questions. Afin d'évaluer leur capacité à faire face lors de l'examen officiel, vous les questionnerez, après chaque compétence, sur le degré de facilité / difficulté qu'ils ont éprouvé. JJActivité 1 Expliquez la consigne aux élèves : Vous allez entendre plusieurs messages. Dans les messages, des enfants expriment leur opinion. Vous devez dire si l'opinion est positive (l'enfant est content) ou négative (l'enfant est mécontent). Vous entourez le visage de Zoom qui correspond. Faites écouter l'enregistrement deux fois. Lors de la première écoute, vous ferez des pauses de quelques secondes entre chaque message pour permettre aux élèves d'entourer leurs réponses. La deuxième écoute leur permettra de les vérifier. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

79

Cettepartiemontredesexemplesd'activitésd'unexamenDELF Prim A1. Avant de faire faire les activités, il est indispensable que vous expliquiez aux élèves en quoi consiste ce diplôme évaluant les quatre compétences communicatives, à savoir la compréhension orale et écrite portant sur des situations de la vie quotidienne ; la compréhension la production écrite divisée en deux parties : remplir un formulaire et rédiger des textes simples (carte postale, message, etc.) sur des sujets de la vie quotidienne ; et la production orale : donner des informations personnelles (entretien dirigé) puis décrire des images et raconter succinctement une histoire (échange d'informations) et enfin demander des informations, choisir quelque chose (dialogue simulé). Nous vous recommandons de relire les descripteurs du Cadre européen commun de référence pour les langues afin de voir les compétences linguistiques requises pour cet examen et de vous procurer un exemple d'un examen DELF Prim A1. Les temps et le nombre d'exercices indiqués page 90 correspondent à l'examen officiel.

JJActivité 2 Expliquez les consignes aux élèves : Vous allez écouter un dialogue et devoir sélectionner la bonne réponse. Faites écouter l'enregistrement deux fois. Lors de la première écoute, vous ferez des pauses de quelques secondes après certaines repliques pour permettre aux élèves de sélectionner leurs réponses. La deuxième écoute leur permettra de vérifier leurs réponses. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses. 80

Expliquez également aux élèves les icônes associées aux consignes (cocher, entourer, associer, écrire le bon numéro ou la bonne réponse). Vous pourrez leur dire en leur montrant des exemples : Ce diplôme est constitué de quatre parties, il dure environ 1 heure 20 minutes et chaque partie est notée sur 25 points. Vous allez d'abord faire les parties « J'écoute » (activités 1 et 2, page 91) et « Je lis » (activités 3 et 4, pages 92 et 93). Pour ces parties vous devez répondre à des questionnaires pour voir si vous avez compris les informations entendues ou lues. Puis, vous allez faire la partie « J'écris » (activités 5 et 6, pages 94 et 95) où vous allez devoir remplir un formulaire et écrire une petite lettre à un ami français. Et enfin, vous allez faire la partie « Je parle » (activités 7, 8 et 9, pages 96 et 97) dans laquelle vous allez devoir répondre à des questions personnelles pour vous présenter, raconter les activités quotidiennes d'un enfant et dire ce que vous souhaitez faire à la fête de l'école. Avant de commencer les activités, assurez-vous que les élèves ont bien compris les consignes et mettezles en conditions d'examen.

Compréhension des écrits ➜➜Pages 92 et 93 Cette partie vise à vérifier que les élèves sont capables de repérer des informations essentielles dans un texte et de repérer les phrases et les mots-clés qui transmettent ces informations. Vous expliquerez aux élèves que les exercices se déroulent toujours de la même façon : Dans un vrai examen, vous devrez d'abord lire les textes, lire les questions posées, éventuellement relire les textes et répondre aux questions. JJActivités 3 et 4

Expliquez la consigne aux élèves : Vous allez devoir lire de petits textes puis répondre à des questions. Pour répondre, vous entourez la bonne réponse ou vous écrivez l'information demandée. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses.

1/5

Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

Production écrite

JJActivité 8

L'objectif est que les élèves décrivent les images et racontent l'histoire avec leurs propres mots. Pour aider les élèves à poursuivre la narration, vous pourrez leur poser quelques questions de relance telles que : Et là, sur cette image, que fait l'enfant ? Quelle heure est-il d'après toi ?

➜➜Pages 94 et 95 Cette partie a pour but de vérifier que les élèves sont capables d'écrire desinformations personnelles simples et de décrire des situations de la vie quotidienne comme leur lieu d'habitation ou leurs actions quotidiennes. Vous expliquerez aux élèves qu'en situation réelle d'examen, on pourra leur demander de se présenter ou de présenter quelqu'un, de demander ou donner des informations, de raconter quelque chose, d'accepter ou refuser quelque chose.

JJActivité 9

Cette dernière partie de l'épreuve orale du DELF Prim  A1 se nomme « dialogue simulé ». Avant de commencer, vous devrez expliquer clairement la situation ainsi que les rôles que chacun de vous deux allez jouer : On est à la fête de l'école. Je suis ton ami(e). Tu me dis les activités que tu veux faire. Pour faciliter la prise de parole de l'élève, vous pourrez initier la conversation : Alors X, ça te plaît la fête de l'école ? Qu'est-ce que tu veux faire ? En situation réelle d'examen, l'épreuve de production orale ne doit pas excéder cinq minutes. Vous veillerez donc à ce que le dialogue comporte au moins quatre échanges pour pouvoir obtenir du contenu à évaluer mais vous n'insisterez pas si l'élève ne parvient pas à interagir.

JJActivité 5

Expliquez-leur la consigne : Vous allez devoir remplir la fiche de renseignements pour vous inscrire à la bibliothèque. Pour mettre les élèves dans les conditions réelles de l'examen, informez-les que le nom de famille n'est pas demandé pour des questions d'anonymat. Invitez-les à donner uniquement la réponse demandée sous forme de mot : dans le respect d'une tâche actionnelle, il n'est pas demandé à l'élève de compléter le formulaire avec des phrases. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses. JJActivité 6

Unité 1 - En ville

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

Expliquez-leur la consigne : Vous écrivez une petite lettre en français pour raconter une sortie au musée. Rappelezleur les paramètres de communication épistolaire  : N'oubliez pas de saluer au début et à la fin de la lettre. Vous écrivez votre message à un ami, vous pouvez donc utiliser le tutoiement. Laissez les élèves travailler individuellement puis demandez-leur de comparer leurs réponses. Pour la correction, vous vérifiez que les élèves sont capables d'écrire un message simple comportant les formules de salutation au début et à la fin du message, des informations sur le lieu (je suis au musée) et sur les activités (je regarde les animaux, j'écoute le guide, je prends des photos, etc.).

Les villes

Production orale ➜➜Pages 96 et 97 Cette partie a pour objectif de vérifier que les élèves sont capables de s'exprimer oralement. Vous expliquerez aux élèves qu'en situation réelle d'examen, on pourra leur demander de se présenter ou de présenter quelqu'un ; de décrire des activités, raconter des événements ; de demander des informations ou choisir quelque chose.

➜➜Page 17 livre de l'élève JJActivités 21 et 22

Les villes sont des lieux chargés d'histoire et de marqueurs culturels : La fondation des villes est déterminée par la géographie du lieu, son tracé et son organisation notamment architecturale par son histoire. Avec la thématique de la ville, vous amènerez les enfants à s'interroger sur les différentes formes d'habitats et à aller chercher des informations pour expliquer ces différences. Il convient de partir de leur lieu de vie, de le décrire (création, forme), de le dessiner, de commenter des plans (forme des rues, densité…). Il est souhaitable de favoriser les interactions, de faire des hypothèses, de leur permettre d'interroger les adultes notamment au sein de l'école et au sein de

JJActivité 7 Expliquez les consignes aux élèves : Vous allez devoir répondre à toutes les questions. Faites une pause après chaque question pour que les élèves aient le temps de répondre. Vous n'êtes pas obligés de faire écouter toutes les questions posées dans l'enregistrement. Si au bout de quatre ou cinq, vous constatez que l'élève est capable de donner des informations sur lui-même, il ne sera pas pertinent de continuer. 81

2/5

Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

leur famille. Vous amènerez les enfants à comprendre la différence entre ville et village en leur donnant des indications objectives (nombres d'habitants). Vous leur permettrez ensuite de comparer les images, notamment sur le plan architectural : taille des immeubles, place de la nature. Progressivement, vous montrerez à l'aide de plans que les villes les plus anciennes ont des cœurs historiques plus denses et que le tracé des rues est moins rectiligne. Vous comparerez par exemple un plan de Paris et un plan de New York. Vous pourrez également partir des observations faites par les élèves sur leur lieu d'habitat. Il existe de nombreux préjugés sur les villes et les campagnes : Les villes sont polluées, il y a beaucoup de bruit, les gens sont tristes ; les habitants des campagnes sont isolés du monde, ils ne sont pas dans la modernité, etc. Vous pourrez les expliquer à vos élèves. Vous pourrez leur demander également de trouver des contres arguments : Les campagnes sont moins polluées, il y a plus de nature dans les villages ; les villes sont plus modernes, il est plus facile de trouver un hôpital dans une ville.

Unité 2 - Vive les vacances ! Les vêtements

➜➜Page 27 livre de l'élève

➜➜Page 59 cahier FLE

JJActivités 23 et 24

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

JJActivités 26, 27 et 28

Le thème des vêtements permet de traiter simplement les éléments culturels à travers des objets du quotidien. Dans ces activités, on s'attache à observer deux paramètres qui déterminent le choix des vêtements : le climat et les traditions. Vous questionnerez les enfants sur les raisons qui les conduisent à choisir un vêtement plutôt que tel autre. Il n'y a pas une seule bonne réponse pour les activités 23 et 24 puisque les tenues vestimentaires se choisissent en fonction de la température, des saisons et de la situation géographique d'un pays : Ainsi au Canada, en été, il est tout à fait possible de devoir mettre un manteau en fonction de la température. Inversement, en Égypte, il est possible de mettre une robe legère en automne alors qu'en Allemagne il sera tout à fait exceptionnel de le faire à la même saison. Les tenues vestimentaires peuvent aussi varier en fonction des préférences personnelles ou de ce qui est permis par la loi. Vous pourrez donner la tendance générale pour la France. Demandez-leur d'observer les tenues vestimentaires qu'ils voient autour d'eux et d'essayer de les classer en montrant les différences et les ressemblances entre les tenues des filles et des garçons, des enfants et des parents, en fonction des métiers exercés : pompier, médecin, etc. Abordez ensuite les tenues marquées culturellement : le poncho en Amérique latine... Recherchez avec eux la variété des traditions vestimentaires de leur pays. En observant les images, ils pourront identifier les tenues qui leur paraissent culturellement marquées : un survêtement aux couleurs du Brésil, un kimono ou celles qui sont très répandues : un jeans. Interrogez-les sur les raisons qui expliquent que l'on puisse trouver dans leur pays ou en France des gens avec un survêtement aux couleurs du Brésil : On peut être un supporter de l'équipe de football du Brésil.

Ces activités vont amener vos élèves à affiner leurs observations sur les villes en s’appuyant sur la forme des bâtiments, leur taille, éventuellement les matériaux ou la place de la nature. L’objectif est de leur faire prendre conscience que les villes sont des espaces en mutation où cohabitent des bâtiments traditionnels et des quartiers modernes. Avec Albi et Lille, vous présenterez deux villes éloignées géographiquement (le nord et le sud de la France) que vous situerez sur une carte. À partir de ces photographies, vous leur aiderez à identifier les ressemblances et les différences avec leurs lieux de vie. Les lieux d’habitation sont variés dans les villes : maisons avec ou sans jardin, appartements. Ils conditionnent le mode de vie des gens. Ainsi, dans une ville, les enfants n’ont pas les mêmes activités qu’à la campagne. Vous pourrez donner quelques exemples : jouer au football, se baigner dans les rivières, sauter à la corde dans la rue, faire des promenades à vélo…

3/5

Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

➜➜Page 69 cahier FLE

dessin, sculpture, chanson…) en allant chercher comme sources d'inspiration des éléments culturels venus d'ailleurs.

JJActivités 23, 24, 25 et 26

Les activités 23 et 24 sur les vêtements ont pour but d’aider les enfants à comprendre le rapport entre le passé et le présent. La question de l’héritage culturel est traitée ici avec une thématique familière : le vêtement. Demandezleur de décrire les photos, de relever les différences. Vous donnerez des informations sur le Japon et sur la Bretagne (situation  géographique). Demandez-leur ensuite de décrire un vêtement traditionnel de leur pays et de le dessiner. Amenez-les à dire qui porte ces vêtements, dans quelles circonstances, dans quels lieux et de les comparer avec les vêtements qu’ils portent de manière à montrer les différences. Les activités 25 et 26 visent à montrer que les tenues vestimentaires dépendent aussi du sexe des personnes, de la température, voire de la loi (cas des pays avec des codes vestimentaires pour les femmes).

➜➜Page 79 cahier FLE JJActivités 25 et 26

Dans la première activité, les images présentées montrent des statues en provenance de différents pays : Kenya, Grèce, Bolivie et Polynésie. Vous pourrez situer ces pays sur une carte. Partez d’une interrogation générale : Pourquoi les hommes font-ils des statues ? Vous amènerez les élèves à réfléchir sur la nécessité de créer (pouvoir de l’imagination, plaisir) sans entrer dans des considérations philosophiques complexes mais en montrant que c’est un besoin universel. Demandez-leur ensuite de donner des exemples de statues qu’ils connaissent autour d’eux et d’expliquer ce qu’elles représentent ou qui elles représentent. Une fois l'activité réalisée, les élèves pourront faire l'activité 26. Ils s'interrogeront à nouveau sur les spécificités de chaque statue présentée sur la page : couleur, forme, matériel, différences et ressemblances envers la figure humaine, etc. Laissez-leur la parole pour qu’ils donnent leur avis sur ces statues : Vous préférez quelle statue ? Y a-t-il une statue qui vous fait peur ? Vos élèves pourront ainsi se confronter à la variété des points de vue sans pour autant établir de classement.

Unité 3 - Au musée L'art

Unité 4 - La kermesse de l'école

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

Les fêtes

➜➜Page 37 livre de l'élève JJActivités 23 et 24

Avec cette activité, vous mettrez en avant la puissance de la créativité des êtres humains dans le monde, y compris dans la classe. Il s'agit de valoriser le rôle de l'imagination qui donne à chacun la possibilité de créer. Vous pourrez associer à ces deux activités des moments de créativité tels que la peinture ou la sculpture. Interrogez vos élèves sur leur création : À quoi as-tu pensé pour t'inspirer ? En partant des masques présents sous différentes formes dans le monde entier (il est indispensable de leur demander où et quand ils peuvent en voir dans leur pays), montrez-leur que l'art s'inspire de la tradition, qu'il y a un métissage dans l'art. Ainsi en observant le tableau Picasso und Stiermaske, on retrouve l'idée de masque. Il est important que vous mettiez le patrimoine culturel de l'enfant au centre pour lui montrer d'une part comment il s'est nourri d'apports extérieurs et d'autre part comment et pourquoi il a également été une source d'inspiration. Enfin, il est important d'inciter vos élèves à créer (tableau,

➜➜Page 47 livre de l'élève JJActivités 21 et 22

Les fêtes sont des moments collectifs de célébration qui peuvent se passer dans une famille, un lieu particulier, un pays, voire au-delà. Demandez aux élèves de nommer des fêtes qu'ils connaissent, dans leur famille, dans leur ville, dans leur pays, etc. Ils devront expliquer leur déroulement et leur sens. Avec ces activités, vous pourrez aider vos élèves à connaître des fêtes typiques de leur pays et de certains pays : Le nouvel An chinois se fête en Chine,

4/5

Exploitation des unités : DELF Prim - Je découvre

Halloween aux États-Unis et l'Aïd au Maroc. Cette activité permet aussi de faire comprendre qu'il y a des fêtes qui dépassent les frontières des pays parce que les traditions se sont répandues grâce aux migrations : Le carnaval se passe aussi bien au Brésil qu'en France, l'Aïd est également fêté en France, etc. Accordez également une attention particulière aux fêtes nationales en précisant la date et la signification de cette fête dans le pays concerné. Il sera nécessaire de décrire et de comparer les différents rituels. ➜➜Page 89 cahier FLE JJActivités 24 et 25

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centro de Investigación y Publicaciones de Idiomas, 2016

Avec ces activités, vous allez montrer la variété des fêtes dans le monde et en France. Le caractère pluriculturel de la France pourra être mis en avant en prenant appui sur ces exemples. Dans l’activité 24, chaque exemple est un prétexte pour engager la discussion sur la nature de ces fêtes : religieuses, tradition sociale, événement historique, etc. Vous pourrez donner d’autres illustrations d’une même fête : Comment fête-t-on Noël en France et ailleurs ? Vous allez voir ainsi qu’à l’exception de la fête nationale du 14 juillet propre à la France et à son histoire, ces fêtes existent dans de nombreux pays. Donnez des exemples d’autres fêtes nationales en recherchant les dates pour les pays importants pour les élèves ou pour d’autres pays. Vous pourrez également situer ces fêtes sur le calendrier et les illustrer avec des images, des extraits de films ou des témoignages par exemple.

5/5