Dental implants - Norsk Tannvern

éliminée quotidiennement, le matin et le soir avant d'aller se coucher. En plus de votre brosse à dents normale, il est recommandé d'utiliser une brossette interdentaire et/ou du fil dentaire. • Si vous n'êtes pas sûr(e) de pouvoir maintenir ce niveau élevé d'hygiène et d'entretien dentaire, les implants dentaires ne sont ...
1MB taille 7 téléchargements 532 vues
FRANSK TANNIMPLANTATER

Dental implants

Les implants sont utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette brochure fournit des informations sur les implants dentaires. Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle vissée dans l’os de la mâchoire. Le dentiste peut ensuite fixer une couronne ou un bridge sur ce type de « racine » pour remplacer une dent manquante. Les implants ont la forme d’une vis. Ils sont en titane, mesurent 3 à 5 mm d’épaisseur et 8 à 16 mm de longueur. En général, il faut attendre entre 3 et 6 mois pour que l’implant soit suffisamment fixé à l’os avant de pouvoir y ajouter une dent artificielle. Néanmoins, dans certains cas, il est possible d’ajouter la dent artificielle sans attendre aussi longtemps. Le remplacement d’une dent se déroule généralement en 3 étapes : l’implant en forme de vis est vissé dans l’os, un pilier traversant la gencive y est fixé, puis la couronne est placée par-dessus. Selon le nombre de dents à remplacer, le traitement nécessitera 4 à 8 rendezvous chez le dentiste, dont l’examen dentaire initial.

Pourquoi poser un implant dentaire ?

Les implants sont utilisés pour remplacer des dents perdues à la suite de blessures, de caries, de maladies gingivales ou pour remplacer des dents qui ne se sont jamais développées (agénésie). Si vous souhaitez remplacer plusieurs dents, il est possible de poser des implants multiples comme base pour un bridge ou une prothèse dentaire amovible. Les traitements chez le dentiste ne prennent pas beaucoup de temps, mais de longues périodes d’attente seront imposées pour donner à l’implant le temps de s’intégrer dans l’os. Les périodes d’attente peuvent fortement varier d’un patient à l’autre.

Qui peut se faire poser un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire est un traitement qui a fait ses preuves et qui convient à un grand nombre de personnes. La grande majorité des patients peuvent se faire poser des implants, mais dans de rares cas, il n’y a pas assez d’os dans la mâchoire, l’état de santé du patient ne permet pas la pose d’implant ou le patient prend des médicaments qui limitent les possibilités. Les fumeurs courent un risque supérieur de voir leurs implants se desserrer, nécessitant leur retrait. Votre dentiste vous fera passer un examen dentaire complet pour déterminer si vous pouvez vous faire poser un implant ou si d’autres solutions seraient mieux adaptées à votre situation.

L’image radiographique et la photo ci-dessus proviennent du même patient, une image de l’implant ayant été superposée sur la photo.

Comment se déroule le traitement :

1. Examen radiographique complet, éventuellement prise d’empreintes dentaires et modèle des mâchoires. 2. L’implant est inséré de manière chirurgicale et s’intègre naturellement dans l’os au cours des 3 à 6 mois suivants. 3. Le dentiste peut décider de dissimuler l’implant sous la gencive pendant la période nécessaire à son intégration dans l’os. Le cas échéant, une intervention chirurgicale mineure sera réalisée pour fixer un pilier traversant la gencive. 4. Une fois que l’implant est fermement fixé, le dentiste réalise une empreinte dentaire destinée au prothésiste dentaire chargé de fabriquer la couronne, le bridge ou la prothèse dentaire. 5. Le dentiste place les derniers éléments dans la bouche du patient. 6. Examens post-traitement chez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire.

FRANSK TANNIMPLANTATER

Combien coûte un implant dentaire ?

Le coût d’un implant dentaire dépend bien entendu du nombre de dents à remplacer et du type de traitement choisi. Vous avez le droit de demander à votre dentiste un devis détaillé du prix avant d’entamer le traitement. Remplacer une seule dent par un implant coûte plus cher que de la remplacer par un bridge fixé de manière classique, mais vous évitez ainsi de devoir limer les dents saines adjacentes. Dans certains cas, vous pouvez avoir droit à des implants dentaires subventionnés par le régime de sécurité sociale norvégien. Votre dentiste pourra vous fournir toutes les informations nécessaires concernant les conditions d’application et vos droits.

Que devez-vous faire ?

• Fournissez au dentiste toutes les informations médicales nécessaires pour que l’intervention chirurgicale se déroule de manière sûre, et pour que le dentiste puisse déterminer si vous avez droit à un traitement subventionné. • Suivez les recommandations de votre dentiste avant et après l’opération pour obtenir les meilleurs résultats possibles du traitement. • Évitez de consommer du tabac au cours des semaines précédant et suivant la pose de l’implant. • Un nettoyage approprié des couronnes implantées est essentiel à un résultat durable.

Un bridge de trois unités peut être fixé sur deux implants.

Le même patient qu’à la page précédente, mais cette fois avec le bridge mis en place sur l’implant.

Entretien de l’implant

• Un implant est un investissement financier pour votre santé, mais pour être durable, il nécessite un entretien approprié. • Ne pas éliminer la plaque dentaire bactérienne qui se trouve sur les gencives autour de l’implant peut provoquer une inflammation de la gencive ou, dans le pire des cas, la perte de l’implant. • Les implants nécessitent le même brossage minutieux que les dents naturelles. La plaque qui se trouve le long du liseré gingival et sur les couronnes doit être éliminée quotidiennement, le matin et le soir avant d’aller se coucher. En plus de votre brosse à dents normale, il est recommandé d’utiliser une brossette interdentaire et/ou du fil dentaire. • Si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir maintenir ce niveau élevé d’hygiène et d’entretien dentaire, les implants dentaires ne sont peut-être pas faits pour vous. • Adressez-vous à votre dentiste/hygiéniste dentaire pour plus d’informations concernant une hygiène buccodentaire appropriée et pour des conseils en matière d’entretien quotidien de vos dents. • Tout comme les dents naturelles, les implants doivent régulièrement être examinés par un dentiste/ hygiéniste dentaire.

©Norsk Tannvern. Grafisk prod. og design: Trine Suphammer AS. Foto: Kjell Størksen Oversettelse: Semantix. Økonomisk støtte: Helsedirektoratet. Brosjyren kan lastes ned gratis fra www.tannvern.no