DES CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES APPLICATIONS

qu'en partie à la description faite sur iTunes ou Google Play. Bien qu'Apple et Google améliorent régulièrement les outils pour choisir des applications, tout n'est ...
551KB taille 3 téléchargements 295 vues
Z O N E

T E C H N O

//

DES CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES APPLICATIONS L’explosion du marché des applications mobiles nous place devant des choix parfois difficiles. Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie. Gilles Tousignant

LES SITES D’ACHAT Nous avons tous déjà été déçus par une application achetée qui ne répondait pas à nos besoins ou qui ne correspondait qu’en partie à la description faite sur iTunes ou Google Play.

en compte, surtout pour les applications destinées aux clini­ ciens. La sécurité et la protection des données viennent enfin compléter la liste. L’opinion d’un collègue sur les applications qu’il apprécie constitue également un très bon critère.

Bien qu’Apple et Google améliorent régulièrement les outils pour choisir des applications, tout n’est pas parfait. Sou­vent, les informations d’un tiers sont précieuses, par­ ti­culière­ment pour les applications médicales.

Actuellement, il existe un flou quant au processus de certifi­ cation des applications médicales et de la validation de leur contenu clinique. Certains sites procèdent tout de même à l’analyse de telles applications et peuvent guider nos choix.

Avant de télécharger une application, visitez toujours le site du développeur pour valider la qualité de la source et du contenu. L’interface utilisateur sera également à considérer.

IMEDICALAPPS.COM

APPZAPP HD PRO Cette application gratuite, offerte sur iOS et Android, re­groupe plus de deux millions d’utilisateurs. Elle permet de cher­ cher des applications par catégorie (plus de vingt-cinq), par plateforme et par degré d’appréciation. Elle indique aussi au quotidien les mises à jour et les nouveautés. En outre, elle donne la possibilité de connaître les variations de prix, contrairement à iTunes et à Google Play. Il suffit de program­ mer une alerte pour les applications qui nous intéressent pour recevoir un courriel lorsque les prix baissent. Après avoir téléchargé AppZapp HD Pro, vous devez ouvrir un compte en entrant votre courriel.

Exclusivement en anglais et dirigé par des médecins, ce site propose des tests et des analyses d’applications médicales validées uniquement par des professionnels de la santé. Il est reconnu par plusieurs experts cliniques pour la qualité et la fiabilité de ses informations.

DMD-SANTE.COM Ce site en français, fondé par deux médecins et un ingénieur en informatique, contient des tests et des analyses d’appli­ cations, tant pour les cliniciens que pour le grand public. Les applications destinées au grand public ou aux patients sont évaluées par au moins trois particuliers et un profession­ nel de la santé. Celles qui s’adressent aux médecins sont, quant à elles, validées uniquement par des professionnels de la santé.

APPLICATIONS CLINIQUES

FDA

Actuellement, plus de 100 000 applications médicales sont offertes au grand public. Que les applications s’adressent directement aux cliniciens en pratique ou au grand public, leurs descriptions sur les sites d’achat ne permettent pas de savoir si le contenu repose sur des données valides et fiables.

Chez nos voisins du Sud, la Food and Drug Administra­tion s’est invitée dans la validation et la certification d’applications médicales. Le site Internet contient les critères et les li­gnes directrices qui guident la FDA dans ses recommandations.

Il devient alors primordial d’avoir recours à des critères rigoureux au moment de faire nos choix. L’autorité de la source et la validité du contenu sont parmi les incontourna­ bles. La fréquence des mises à jour en est un autre à prendre

Certains hôpitaux et certaines universités américaines commencent aussi à s’intéresser à ce créneau. À suivre, la clinique Mayo, l’Université Stanford et sa chaire de re­ cherche, ainsi que la Cleveland Clinic (sur onadeo.com). //

M. Gilles Tousignant, physiothérapeute et gestionnaire à la retraite, est formateur en nouvelles technologies dans le domaine de la santé. lemedecinduquebec.org

77