des solutions pour le climat - Carrefour

au biométhane, biocarburant obtenu par le recyclage des biodéchets des magasins. D'autres types de véhicules sont également testés, comme des camions ...
1MB taille 3 téléchargements 578 vues
DES SOLUTIONS POUR LE CLIMAT

Le métier de commerçant et le modèle économique de Carrefour sont étroitement liés à la disponibilité et à la capacité de renouvellement des ressources naturelles, ainsi qu’à la qualité et à la quantité des productions agricoles. Carrefour a intégré ces enjeux dans ses activités et implique ses 380 000 collaborateurs et ses fournisseurs dans la lutte contre toutes les formes de gaspillage dans le monde.

NOTRE ENGAGEMENT RÉDUIRE DE

40 %

NOS ÉMISSIONS DE CO2 D’ICI 2025*

ET DE

70 % D’ICI 2050*

Pour y répondre, les objectifs sont : > réduire la consommation d’énergie de 30 % d’ici 2025 ; > réduire de 40 % nos émissions de CO2 liées à la production de froid d’ici 2025 ; > réduire de 30 % les émissions de CO2 liées au transport d’ici 2025 ; > engager nos fournisseurs avec des objectifs précis pour la réduction de leurs émissions de CO2.

* par rapport à 2010.

Découvrez quelques-unes des solutions mises en œuvre par Carrefour et ses partenaires pour réduire les émissions de CO2 et contribuer à contenir sous les 2 degrés Celsius le réchauffement climatique.

21 000

+ DE PRODUCTEURS ENGAGÉS DANS LES FILIÈRES QUALITÉ CARREFOUR DANS LE MONDE

Développement de l’agroécologie Près de 70 % des émissions de CO2 des produits alimentaires sont liées à l’amont agricole et notamment à la déforestation, à l’utilisation d’engrais et aux pratiques d’élevage. Carrefour développe l’agroécologie dans ses filières agricoles par différents moyens : réduction de l’usage des pesticides, méthode naturelle pour protéger les végétaux, diminution des recours aux antibiotiques, développement durable de l’apiculture, agroforesterie, etc.

AVEC NOS FOURNISSEURS Lutte contre la déforestation La déforestation est responsable de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sur ses principales filières d’approvisionnement (bois, papier, huile de palme, soja, élevage), Carrefour mobilise ses fournisseurs et s’engage sur la traçabilité des produits.

Grand défi des fournisseurs pour le climat Dans 10 pays, le « Grand défi des fournisseurs pour le climat » récompense les projets ayant le plus d’impact dans la lutte contre le changement climatique. Ce concours international incite nos fournisseurs à s’impliquer dans cette démarche collective.

Réduction des kilomètres parcourus Carrefour fait évoluer sa logistique pour rapprocher les marchandises de ses clients. Les processus de commandes et de livraisons sont repensés : des entrepôts plus proches des magasins, des tournées optimisées, et une mutualisation des livraisons pour les différents magasins. En France, Carrefour a ainsi réduit de 6 % le nombre de kilomètres parcourus en 2014.

– 13 % D’ÉMISSIONS DE CO

2

PAR COLIS TRANSPORTÉ EN FRANCE ENTRE 2013 ET 2014

Développement de transports propres Les équipes de Carrefour mettent en œuvre des solutions d’économie circulaire et de gestion locale des déchets dans l’objectif de valoriser 100 % des déchets (carton, plastiques, ferrailles, verre, biodéchets). Carrefour s’est ainsi engagé à déployer d’ici 2017, en France, 200 camions roulant au biométhane, biocarburant obtenu par le recyclage des biodéchets des magasins. D’autres types de véhicules sont également testés, comme des camions électriques ou des camions hybrides.

SUR LA CHAÎNE LOGISTIQUE Optimisation du remplissage des camions Dans tous les pays, Carrefour améliore le remplissage des camions de livraison avec des méthodes plus efficaces liées à la conception des palettes. De même, les emballages et les supports de livraison ont été reconçus.

Fermeture des meubles froids La mise en place de meubles froids fermés permet une réduction moyenne de 18 % de la consommation d’énergie d’un magasin. L’objectif est d’équiper 75 % des hypermarchés français à horizon 2020.

DANS NOS 12 000 MAGASINS Installation d’éclairages basse consommation Pour tous les projets d’ouverture ou de rénovation d’un magasin, en Europe ou en Asie, les éclairages font l’objet d’une attention particulière : utilisation de LED, lumière naturelle, outils de pilotage intelligent, etc. L’installation d’éclairages basse consommation permet une réduction de 50 % à 80 % de la consommation d’énergie associée.

,1 % – 31 DE CONSOMMATION

D’ÉNERGIE DANS LES MAGASINS DEPUIS 2014

(en kWh/m2 de surface de vente)

Déploiement de fluides réfrigérants naturels Carrefour s’engage à réduire ses émissions liées à la production de froid, en supprimant les fluides hydrofluorocarbures (HFC) en Europe, et en équipant progressivement les magasins de meubles innovants dits « de froid propre » qui utilisent des fluides naturels à l’impact quasiment neutre pour l’environnement.

Promotion d’une offre de produits à faible empreinte environnementale Carrefour intègre des critères de durabilité dans les cahiers des charges de ses produits, favorise les approvisionnements issus de bonnes pratiques certifiées (FSC, MSC, etc.). Les magasins proposent notamment des produits en bois ou en papier certifiés, des produits utilisant de l’huile de palme certifiée durable, des gammes écoresponsables ou issues de l’agriculture biologique, etc.

2 200

+ DE PRODUITS ALIMENTAIRES BIO DE MARQUES PROPRES

Sensibilisation des clients dans les magasins Carrefour incite ses clients à consommer des produits locaux et de saison, adapte l’offre avec la vente de produits en vrac, propose des promotions sur les produits à date de péremption courte et forme ses équipes aux bons réflexes de lutte contre le gaspillage.

AUPRÈS DE NOS CLIENTS Incitation à une meilleure consommation Carrefour se mobilise pour apporter aux consommateurs des solutions pour lutter contre le gaspillage au quotidien par la promotion de bonnes pratiques pour économiser les ressources, des informations sur le tri et le recyclage, des conseils pour adapter ses courses à sa consommation réelle, etc.

Retrouvez toute l’actualité de Carrefour sur le site www.carrefour.com et sur Twitter® @GroupeCarrefour

Partagez vos idées pour un commerce plus responsable sur Twitter® #climat2015

www.carrefour.com

Réalisation : Direction RSE du groupe Carrefour. Création et production : . Illustrations : Laurent Cilluffo. Photos : photothèque Carrefour, DR. Imprimé sur papier recyclé certifié FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification atteste le respect d’une série de principes et de critères de gestion forestière mondialement reconnue. L’objectif du FSC est de promouvoir une gestion des forêts environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable.

Portée par des femmes et des hommes impliqués, la démarche RSE de Carrefour s’articule autour de trois piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l’accompagnement des partenaires de l’entreprise.