description de fonction - Francs Jeux

de la communication du CIO, les relations avec les médias nationaux et internationaux ... en relation avec les secteurs d'activité susmentionnés dans les médias.
NAN taille 16 téléchargements 543 vues
DESCRIPTION DE FONCTION Département culture et patrimoine Fonction

:

Manager chargé(e) des relations publiques

Statut

:

Cadre

Taux G¶RFFXSDWLRQ

100 %

Mission Ź Recommande l'adoption de stratégies et coordonne ODPLVHHQ°XYUHGHVopérations de relations publiques s'adressant aux médias, aux institutions culturelles, aux intellectuels et aux artistes ainsi que les activités lancées dans les médias sociaux en relation avec l'action menée au niveau mondial par le département (la Fondation olympique pour la culture et le patrimoine) ± le centre de compétences du CIO pour les activités culturelles. L'objectif est de mieux faire connaître les activités culturelles du CIO, d'améliorer leur image et d'étendre leur portée. Chaque employé est responsable du bon fonctionnement de son département/unité/section et de la mise à jour de ses compétences dans le cadre de la politique de formation du CIO. 3DUDLOOHXUVGHVUHVSRQVDELOLWpVG¶XQHDXWUHQDWXUHTXH celles requises par la fonction peuvent être imposées à chacun en fonction de circonstances particulières.

Champ d'activité La Fondation est l'organisme chapeautant, au sein du groupe CIO, plusieurs secteurs d'activité : le patrimoine olympique, le Musée Olympique, le Centre d'études olympiques, les programmes de commandes passées auprès des artistes, etc. À cette fin, le manager chargé des relations publiques accomplira les tâches suivantes : x x x x x

gérer, avec l'aide d'agences spécialisées et/ou d'experts et en étroite coopération avec le département de la communication du CIO, les relations avec les médias nationaux et internationaux, en particulier s'agissant de la culture, du tourisme et des loisirs; gérer les activités menées en relation avec les secteurs d'activité susmentionnés dans les médias sociaux avec l'aide de prestataires externes (gestionnaires de communautés en ligne) et/ou d'experts; coordonner la création et la mise à jour des bases de données regroupant les artistes, les intellectuels et les médias susceptibles de participer activement aux programmes lancés; gérer l'organisation des activités lancées dans le domaine des relations publiques afin de promouvoir les programmes de la Fondation; travailler en étroite synergie avec le département de la communication du CIO.

Principales responsabilités Préparation et planification x x x x x

Contribue activement à la définition des stratégies et objectifs. Recommande le plan d'action, détermine les facteurs clés de succès, définit les synergies possibles, relève les messages contradictoires au sein du groupe CIO et obtient l'appui nécessaire, en particulier du département de la communication du CIO. Établit le plan d'action détaillé. Conduit le processus de sélection des sous-traitants et prépare les contrats selon la procédure en vigueur. Dirige la rédaction et la production des divers documents et autre matériel requis : communiqués de presse, dossiers de presse, contenu pour les médias sociaux, invitations aux événements, etc.

*HVWLRQGHO¶pTXLSHde projet x

Rassemble O¶pTXLSHGHSURMHW autour d'une vision commune.

x x

Gère les obstacles et règle les conflits. Fait le point sur les contributions de chaque membre de l'équipe.

Coordination et suivi des activités x x

6¶DVVXUHGXUHVSHFWGHVGpODLV et de la qualité des livrables; contrôle le budget. Assure le suivi des projets au travers de plusieurs indicateurs (qualité, délais, budget, risques).

Pilotage x x x x

Établit les relations qui s'imposent avec toutes les équipes concernées par les divers projets lancés au sein du groupe CIO, en particulier le département de la communication du CIO. Rend compte régulièrement jODKLpUDUFKLHGHO¶DYDQFHPHQWGHVSURMHWV 6¶DVVXUHGHODYDOLGDWLRQIRUPHOOHGHVSKDVHVFOpVdes projets. Établit le rapport de fin de projet.

Formation, compétences linguistiques et informatiques x x x x

Formation supérieure ou équivalente (master, licence) ou parcours professionnel équivalent. Sensibilité au contexte international. De langue maternelle anglaise ou française, avec bonne maîtrise de l'autre langue. 10 ans G¶H[SpULHQFH dans le secteur de la communication ou des relations publiques dans le domaine culturel. Intérêt pour les médias sociaux et expérience de la communication dans ce secteur. Bonne maîtrise de Word, Excel et PowerPoint.

Compétences organisationnelles et personnelles x x x x x x

Capacité à motiver, diriger et guider des personnes et des équipes. Capacité à pWDEOLUXQHOLJQHG¶DFWLRQUpDOLVWHFODLUHHWHIILFDFHSRXUDWWHLQGUHGHVREMHFWLIVLQGLYLGXHOVRX communs. Capacité à produire d'excellents résultats tant sur les plans qualitatif que quantitatif en adoptant une approche pragmatique et efficace. Capacité à trouver un accord par le biais de concessions mutuelles face à des intérêts divergents entre plusieurs interlocuteurs. Capacité à examiner, comprendre et synthétiser des problématiques, sujets ou informations complexes. Capacité à considérer les différences interpersonnelles comme une valeur ajoutée et à interagir de manière constructive avec tout type d'interlocuteurs.

Comportement et attitude x x x x x x x x

Respect des valeurs olympiques, des règles internes de bonne conduite ainsi que de toutes les directives HW SURFpGXUHV HQ SODFH VpFXULWp GH O¶LQIRUPDWLRQ Code d¶pWKLTXH PpWKRGRORJLH pour la gestion de projet, etc.). Sens de la coopération et partage des connaissances. &DSDFLWpjH[SULPHUjO¶RUDOHWjO¶pFULWGHVLGpHVRXGHVIDLWVG¶XQHPDQLqUHFODLUHHWcrédible dans le but de convaincre et d'LQIOXHQFHUWRXWW\SHG¶LQWHUORFXWHXUV $WWLWXGHSRVLWLYHRXYHUWXUHG¶HVSULW Grande faculté d'adaptation dans un environnement en constante évolution. Capacité à faire face à ses responsabilités, autonomie. Diplomatie et flexibilité. Enthousiasme, réactivité et efficacité.