Dominique Wavre Mirabaud - Newsletter

10 mai 2012 - Sofap-Helvim de Jean-Luc Van Den Heede, alias. «le cigare rouge». Vendée Globe 92/93 (2è, 116 jours) ,Boc Challenge 94/95 («Vendée ...
1MB taille 7 téléchargements 445 vues
Ne wsle t ter 29/05/2012 #19

est de _ le mirabaud son retour dans élément es tours _ concours d ominique du monde : D n ! est le champio tinez : _ Ferran mar éré un regard ac

SCAN & LOOK!

Concours / sondage des Tours du monde en course : Dominique est le champion ! Dominique Wavre a déjà accompli sept tours du monde complets en course, à la voile, sur neuf tentatives. Un accomplissement spectaculaire, qui nous a incités à nous demander s’il s’agissait d’un record. Nous avons donc mis en place un concours sous forme de sondage, que nous avons promu notamment par le biais de Facebook.

Le Mirabaud est de retourdans son élément !Abrité sous sa nouvelle casquette de roof, Dominique peut barrer, mouliner et régler ses voiles.

Les gros travaux d’adaptation du Mirabaud en vue du Vendée Globe sont désormais terminés, et Dominique Wavre a pu reprendre les entraînements intensifs au milieu du mois de mai. « Nous sommes très satisfaits des modifications de cet hiver », raconte Dominique. « La nouvelle casquette de roof est très réussie ; elle permet de me protéger des embruns tout en offrant une bonne visibilité et en me permettant de manœuvrer. Nous avons aussi remplacé les deux barres à roue par des barres franches, qui sont mieux adaptées à la navigation en solitaire. Enfin, nous avons mis au point un système qui permet de matosser les voiles avec plus d’efficacité » (ndla : les placer au meilleur endroit en fonction de la marche du voilier).

2 www.dominiquewavre.com

Le Mirabaud a tiré ses premiers bords au large de La Rochelle le 10 mai. Et depuis, les entraînements se succèdent. « Nous effectuons des sessions d’entraînement de douze heures, qui correspondent à un cahier des charges très précis. Ainsi, selon les jours, nous travaillons sur l’électronique, le gréement, les ballasts ou les manœuvres. Nous suivons un cahier des charges rigoureux, qui nous permet de progresser rapidement. Nous avons bénéficié de conditions très variées, avec des vents de 0 à 25 nœuds, ce qui est idéal. Notre liste de tâches diminue petit à petit, et nous permet de nous rapprocher de nos objectifs les plus importants en vue du Vendée Globe. »

Afin d’obtenir une vision globale de la statistique, nous avons aussi recensé les tours du monde effectués dans le cadre de tentatives de record de vitesse autour du monde. Nous avons ensuite personnellement contacté tous les marins concernés par la question, afin de vérifier l’exactitude des réponses proposées. Plus de 50 personnes ont répondu à la question par écrit, et plusieurs milliers d’internautes ont été sensibilisés à la question par le biais des réseaux sociaux. Autant dire que la réponse est attendue par de très nombreuses personnes, dans le monde entier, car cette statistique n’existait pas jusqu’à présent. Aucun internaute n’a trouvé la réponse exacte, mais le français Pierrick Laine, originaire de Caissargues, remporte le premier prix grâce aux recherches poussées qu’il a effectuées. Sincères félicitations ! Les autres prix ont été remis à des internautes en provenance de Pologne, d’Australie et de Suisse.

Records de tours du monde à la voile accomplis en course : 7 Tours du monde : Dominique Wavre (Suisse) avec 7 tours du monde en course (sur 9 tentatives) - Whitbread 81-82 sur Disque d’Or (4è) - Whitbread 85-86 sur UBS Switzerland (1er) - Whitbread 89-90 sur Merit (3è) - Whitbread 93-94 sur Intrum Justicia (4è) - Vendée Globe 2000-2001 sur UBP (5è) - Vendée Globe 2004-2005 sur Temenos (4è) - Barcelona World Race 2007-2008 sur Temenos (3è)

Roger Nilson (Suède) avec 7 tours du monde en course - Whitbread 81-82 sur Alaska Eagle (9è) - Whitbread 85-86 sur Drum (8è) - Whitbread 89-90 sur The Card (5è) - Whitbread 97-98 sur Swedish Match (3è) - Volvo Ocean Race 01-02 sur Amer Sport 1 (3è) - Volvo Ocean Race 08-09 sur Telefonica Black (6è) - The Race 2001 sur Innovation Explorer (64 jours)

Roger Nilson a effectué un huitième tour du monde hors course lors du Trophée Jules Verne 2005 sur Orange 1 (50 jours), ce qui fait de lui le recordman absolu de tours du monde en tenant compte des tentatives de records, à égalité avec Jacques Vincent. Grant Dalton (Nouvelle Zélande) avec 7 tours du monde en course - Whitbread 81-82 sur Flyer (1er) - Whitbread 85-86 sur Lion New Zealand (7è) - Whitbread 89-90 sur Fisher & Paykel (2è) - Whitbread 93-94 sur New Zealand Endeavour (1er) - Whitbread 97-98 sur Merit Cup (2è) - Volvo Ocean Race  2001-2002 sur Amer Sport 1 (3è) - The Race 2000 sur Club Med (62 jours)

www.dominiquewavre.com 3

.2000/01 («Aquarelle», 121 jours),Vendée Globe 2004/05 («Roxy», 119 jours ), Tour du Monde à l’envers («Uunet» ) 2000, et détours autour du monde avec Alexia Barrier ( 2008/09 ). Sofap-Helvim de Jean-Luc Van Den Heede, alias «le cigare rouge». Vendée Globe 92/93 (2è, 116 jours) ,Boc Challenge 94/95 («Vendée Entreprises», 129 jours ), Vendée Globe 96/97 («whirlpool», 140 jours), Vendée Globe 2000/01 («Chocolats du monde - Nord Pas de Calais «, 115 jours) ,Vendée Globe 2004/05 («Benefic», 126 jours) + tentative de tour du monde à l’envers 2000 («Algimouss»).

Dominique Wavre lors de l’un de ses sept tours du Monde en course, à la barre d’Intrum Justicia, lors de la Whitbread 1993-94.

Viennent ensuite: Jacques Vincent (France), 5 tours du monde en course et trois tours du monde dans le cadre de tentatives de records, ce qui fait de lui le champion absolu, à égalité avec Roger Nilson, dans le cadre de courses et de records.

Dominique Wavre entamera son huitième tour du monde le 10 novembre depuis les Sables d’Olonne et deviendra, à son arrivée, le seul marin au monde ayant effectué huit tours du monde à la voile en course.

Damian Foxall (IRL), 5 tours du monde en course et deux tours du monde lors de tentatives de records.

Le vainqueur de notre concours / sondage, Pierrick Laine, a également tenté de répertorier quels voiliers ont réalisé le plus de tours du monde à la voile en course.

Guillermo Altadill (ESP), 5 tours du monde en course et une tentative de record Peter Blake (NZL), Pierre Fehlmann (SUI), Bouwe Bekking (HOL) et Magnus Olsson (SWE), 5 tours du monde en course Mike Golding (UK), quatre tours du monde en course et une tentative de record, parmi lesquels trois tours du monde à l’envers !

A l’inverse de la statistique des marins, que nous avons scrupuleusement vérifiée, nous n’avons pas été en mesure de vérifier cette information, qui doit donc être prise avec des pincettes. D’après Mr. Laine, deux voiliers sont à égalité, avec cinq tours du monde bouclés. Toutes informations complémentaires à ce sujet sont les bienvenues :

Hervé Jan (FRA), 4 tours du monde en course et deux Trophées Jules Verne

5 Tours du monde :

Thomas Coville, 3 tours du monde en course et 4 tentatives de records

Fleury Michon IX Vendée Globe. 89/90 (abd) ,Vendée G. 92/93 (117 jours, 3è) , Vendée Globe. 96/97 («Votre Nom autour du monde», abandon mais à quelques miles de la ligne, le tour était bouclé !), Vendée Globe

Olivier de Kersauson, 2 tours du monde en course et cinq tentatives de records 4 www.dominiquewavre.com

Ferran Martinez : « J’ai beaucoup d’admiration pour ce que fait Dominique » Ancien basketteur professionnel, et vétéran des Jeux Olympiques (Séoul, 1988), Ferran Martinez a récemment rejoint Mirabaud, en tant que General Manager de Mirabaud Sports, Arts & Culture en Espagne. Etant lui-même un ancien athlète, il porte un regard aussi acéré que passionné sur la préparation de Dominique Wavre en vue du Vendée Globe.

nécessaires pour s’occuper de leur patrimoine. Nous leur offrons donc une structure en laquelle ils peuvent avoir confiance, qui leur offre à la fois la confidentialité et la qualité de service qu’ils sont en droit d’attendre. »

Ferran Martinez, en quoi consiste précisément votre fonction chez Mirabaud ?

Ferran Martinez : « Non, pas du tout ; notre approche est globale. Certains de nos clients pratiquent le golf, le tennis ou le football ; d’autres sont chanteurs, musiciens ou acteurs. Ils proviennent du monde entier. Comme je suis moimême un ancien sportif professionnel, je comprends leurs attentes et leurs besoins. Je connais aussi beaucoup de monde dans ce milieu, c’est un avantage certain. »

Ferran Martinez : « Mon rôle consiste à conseiller des sportifs professionnels, de même que des acteurs ou des musiciens au niveau de la gestion de leur patrimoine. Ce sont des gens très particuliers, car leur carrière est parfois courte et ils peuvent gagner des sommes importantes ; or, ils n’ont en général ni le temps ni les compétences

Etes-vous spécialisé dans des sports spécifiques ?

www.dominiquewavre.com 5

Vétéran des Jeux Olympiques 1988, Ferran Martinez est aujourd’hui General Manager de Mirabaud Sports, Arts & Culture en Espagne.

Quel regard portez-vous sur Dominique Wavre ? Ferran Martinez : « J’aime beaucoup la voile, et je suis ce sport avec intérêt. Quant au Vendée Globe, c’est vraiment une course très spectaculaire. Je ne connais malheureusement pas encore Dominique personnellement, mais j’espère le rencontrer à l’occasion du Bol d’Or Mirabaud, au mois de juin. Ce qu’il fait est très impressionnant et j’ai beaucoup d’admiration pour les marins solitaires. » Allez-vous suivre le Vendée Globe ?

tout particulièrement de suivre ce Vendée Globe.  Je trouve que c’est une compétition qui véhicule des valeurs fortes. C’est très intéressant. » Quelles sont d’après-vous les qualités nécessaires pour avoir du succès dans un tel événement ? Ferran Martinez : « C’est une discipline très dure, qui implique une préparation préalable très importante. Indépendamment de la préparation technique, il faut aussi avoir des qualités morales très fortes, et un très grand courage. »

Ferran Martinez : « Oui, c’est certain. Bien que je connaisse plutôt des navigateurs qui sont impliqués dans les disciplines olympiques, je me réjouis

www.dominiquewavre.com

Mirabaud & Cie Banquiers Privés Laurent Koutaïssoff 29, boulevard Georges-Favon 1204 Genève T: +41 58 816 23 90 M: +41 79 786 78 93

MaxComm Communication Bernard Schopfer T: +41 22 735 55 30 M: +41 79 332 11 76 [email protected]

Crédits photos Thierry Martinez/Mirabaud Wavre/Paret DR