dossier culturel

sont des chants a capella chantés à plusieurs voix et qui expriment la tristesse ou la joie. Ils représentent l'identité et la mémoire corse. On peut les écouter toute ...
5MB taille 4 téléchargements 517 vues
DOSSIER CULTUREL

quatre-vingt-un 81

DOSSIER CULTUREL

PARIS

Géographie Paris est la capitale de la France, elle se situe dans la partie nord de l’hexagone. C’est la ville la plus peuplée du pays (avec plus de 2 millions d’habitants). Elle est divisée en arrondissements (20), ils sont disposés en spirale à partir du centre et forment un escargot. La ville est partagée en deux par un fleuve : la Seine. Il y a la rive droite au Nord et la rive gauche au Sud. Paris, la ville lumière, est une des villes les plus touristiques du monde.

Spécialités culinaires Le Paris-Brest, une pâtisserie en forme de roue de vélo inspirée de la course cycliste Paris-Brest-Paris et le Parisien, nom donné au sandwich jambon-beurre.

Paris, c’est… 173 musées 8 000 terrasses de cafés 90 000 pigeons

Un dicton « Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître. » Sacha Guitry

Une expression parisienne « Faire un bœuf » : Cette expression vient d’un cabaret parisien : Le Bœuf sur le Toit. Aujourd’hui, cette expression est utilisée par tous les musiciens qui se regroupent dans un bar et qui improvisent ensemble.

La tour Eiffel au bord de la Seine

Le Panthéon Le Panthéon est un monument situé dans le 5e arrondissement de Paris, dans le Quartier latin. Pendant la Révolution française, cette ancienne église est devenue un temple laïque, dédié au culte des grands hommes de la nation. Plus de 70 personnalités reposent dans la crypte de ce monument, des écrivains comme Victor Hugo et Aimé Césaire ou encore des scientifiques comme les physiciens Pierre et Marie Curie.

Le Panthéon

Montmartre : le quartier bohème

La place du Tertre 82 quatre-vingt-deux

Montmartre est un quartier du 18e arrondissement, situé sur une colline, la butte Montmartre. C’est un ancien village qui est devenu le quartier des artistes. Il est connu pour la basilique du Sacré-Cœur mais aussi pour la place du Tertre, la place des peintres, qui est un des endroits les plus animés du quartier. Des chanteurs comme Georges Brassens ou Édith Piaf et des peintres comme Toulouse-Lautrec, Van Gogh ou Picasso ont vécu à Montmartre. Il y a beaucoup de salles de spectacles comme La Cigale ou La Boule Noire et de cabarets comme le Moulin Rouge ou ceux de la place Pigalle. Beaucoup de scènes du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ont été tournées dans ce quartier.

PARIS

Le musée du Quai Branly : arts et civilisations du monde entier Le musée du Quai Branly existe depuis 2006, c’est le musée des Arts et des Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. C’est un des musées de France les plus fréquentés, avec presque 1,5 million de visiteurs par an. Le musée est aussi un centre pour l’enseignement et la recherche (conférences et publications) et un lieu de spectacles (concerts et animations).

Les catacombes de Paris Le musée du Quai Branly

La Pagode : un cinéma insolite La Pagode est un lieu prestigieux situé dans le 7e arrondissement de Paris, il est classé monument historique depuis 1990 grâce à son style oriental et à un jardin exotique exceptionnel. Son histoire fait rêver : le directeur d’un grand magasin l’a fait construire pour sa femme, admiratrice des jardins japonais. Dans les années 20, c’est un lieu de divertissement où on organise des fêtes et des réceptions somptueuses. En 1931, La Pagode devient un cinéma et participe, dans les années 60, à la diffusion du courant artistique de la Nouvelle vague.

Une visite à 20 mètres sous terre : les catacombes Les catacombes de Paris sont les galeries souterraines de la ville. Elles sont ouvertes aux visiteurs. Après la descente de 130 marches, à 20 mètres de profondeur – l’équivalent d’un immeuble de 5 étages –, on découvre un parcours de 2 kilomètres de galeries. Un message du poète Jacques Delille accueille les visiteurs : « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort ». C’est un lieu mystérieux où on compte 6 à 7 millions d’ossements…

Paris, c'est aussi... •• Les bateaux-mouches Pour découvrir Paris, la Seine et ses quais.

•• La cathédrale Notre-Dame Pour découvrir le monument le plus visité de Paris, décor du livre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

•• Le château de Versailles Pour admirer la galerie des Glaces et le du Roi-Soleil.

La Pagode

quatre-vingt-trois 83

DOSSIER CULTUREL

LYON

Géographie Lyon est située dans la région Rhône-Alpes, entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. La ville est traversée par deux fleuves : le Rhône et la Saône. Elle est célèbre pour ses deux collines, Fourvière et la Croix-Rousse, toutes deux situées près du centre-ville.

Spécialités culinaires Le saucisson brioché, les quenelles, la salade lyonnaise, la rosette de Lyon, la tarte à la praline, les bugnes…

Lyon, c’est… 468 300 habitants La 2e ville touristique de France 6 millions de touristes par an

Un dicton « Tout le monde ne peut pas être de Lyon, il en faut un peu d’ailleurs. »

Une expression lyonnaise « Et le gône, qu’est-ce qu’il veut manger ? » (gône = enfant)

La passerelle Saint-Georges

Lyon, la capitale mondiale de la gastronomie La ville de Lyon a toujours été réputée pour sa cuisine et porte le titre de « Capitale de la gastronomie » depuis les années 30. Pourquoi cette réputation ? Pour ses chefs connus dans le monde entier comme, par exemple, Paul Bocuse, un des maîtres de la grande cuisine française. Les bouchons représentent la tradition de la cuisine lyonnaise. Ce sont des restaurants typiques où on mange des spécialités de la région : les fameuses quenelles ou les délicieuses tartes à la praline…

Un bouchon lyonnais

84 quatre-vingt-quatre

Les quenelles lyonnaises

LYON

Le cinéma, un héritage culturel Lyon est une ville de culture ! Les nombreuses salles de cinéma témoignent de l’héritage des frères Lumière… Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinéma en 1895. Aujourd’hui, leur ancienne maison, située rue du Premier Film, a été transformée en musée et en cinéma : c'est l'institut Lumière. En 2009, le Festival Lumière et le Prix Lumière sont créés pour récompenser des films et des personnalités qui apportent une contribution à l’histoire du cinéma. C’est un bel hommage au septième art !

La fête des Lumières

L'institut Lumière

Guignol : emblème de la ville de Lyon En 1808, Laurent Mourguet, un ouvrier de la soie, crée une marionnette, Guignol. C’est un personnage qui parle avec des expressions typiques de la région et qui dénonce l’injustice sociale. Il est souvent accompagné de Gnafron, buveur de Beaujolais (célèbre vin de la région), et de sa femme, Madelon. Le trio vit des aventures comiques présentées dans un petit théâtre.

La fête des Lumières, une véritable institution C’est une tradition vieille de 150 ans qui attire chaque année près de 3 millions de visiteurs. Elle a lieu la semaine du 8 décembre. Pendant cette fête, le patrimoine architectural de la ville est illuminé ; il y a des projections et des spectacles de lumière dans tous les quartiers. L’ambiance est féérique !

Lyon, c'est aussi... •• La place Bellecour Pour aller se balader, boire un verre, aller au restaurant…

•• Les halles de Lyon Pour découvrir la gastronomie lyonnaise.

•• Le musée de l’Imprimerie Pour découvrir l'histoire de l'imprimerie et du papier.

Le théâtre de la maison de Guignol quatre-vingt-cinq 85

DOSSIER CULTUREL

LA CORSE

Géographie C’est une île de la mer Méditerranée et une région française. Elle est située au Sud-Est de la Côte d’Azur (à 200 km environ), à l’Ouest de la Toscane et au Nord de la Sardaigne. La Corse possède de très belles plages, des parcs et des réserves naturelles.

Spécialités culinaires La gastronomie corse est liée aux produits locaux : l’huile d’olive, le vin, le miel, la châtaigne mais aussi la charcuterie (la coppa, le figatellu, la salsiccia…) et le fromage de chèvre ou de brebis (comme le brocciu).

La Corse, c’est… La 4e plus grande île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne et Chypre. 1 000 km de côtes Plus de 2 700 heures de soleil par an !

Un surnom La Corse a un surnom : « l'Île de Beauté ».

La plage de Palombaggia

Des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco La presqu’île de la Scandola, ancien volcan, et aujourd’hui réserve marine et terrestre, est située dans le golfe de Porto. Elle fait partie du parc naturel régional de Corse. Elle est célèbre pour sa vie marine, ses eaux transparentes et ses îles. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et elle protège de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et de poissons. Chaque année, le golfe de Porto attire de nombreux visiteurs qui font de la randonnée, de la plongée sous-marine et qui profitent de ses plages.

La langue Le corse est proche de l’italien standard, il date de l’époque romaine et il est très parlé sur l’Île de Beauté. 70 % des habitants parlent cette langue en plus du français. Les proverbes et les chants corses marquent l’identité de l’île.

Le brocciu corse

Une expression corse « U soli sorti par tutti. » (Le soleil brille pour tout le monde.)

Le fromage brocciu

C’est un formage de brebis. Il est très apprécié des Corses qui le considèrent comme leur « fromage national » ! On le retrouve dans de nombreux plats traditionnels comme les cannelloni et l'omelette au Brocciu ou à la menthe et dans beaucoup de pâtisseries.

L’omelette au brocciu Préparation : 5 min Cuisson : 5 à 8 min Ingrédients (4 personnes) : - quelques feuilles de menthe - 8 œufs - 250 g de brocciu - 2 c. à soupe d’huile d’olive - sel, poivre 86 quatre-vingt-six

LA CORSE

Les villages fantômes de l’Île de Beauté Sur l’île, il y a aussi des villages moins connus, plus mystérieux et intéressants à visiter. Ce sont des villages abandonnés à cause de la guerre ou parce que, petit à petit, les habitants sont partis travailler dans des villes plus grandes. On peut découvrir ces villages fantômes pendant une balade ou une randonnée à pied dans les montagnes. Ils sont souvent isolés, parfois en altitude, mais la longue marche est récompensée par un paysage magnifique.

Le cantu in paghjella est classé au patrimoine immatériel de l’humanité

Un chant unique : le cantu in paghjella

Le village fantôme d'Occi

Les artisans de Pigna Pigna est un village du Nord-Ouest de l'île, célèbre pour ses petites rues étroites et son artisanat. On peut faire les boutiques mais aussi voir les artisans qui travaillent dans leurs ateliers. Ils sont potiers, sculpteurs, bijoutiers ou musiciens et ils représentent le savoir-faire de l’île. Pigna est aussi le village qui organise le festival EstiVoce.

Le chant polyphonique corse est une tradition orale et populaire. Ce sont des chants a capella chantés à plusieurs voix et qui expriment la tristesse ou la joie. Ils représentent l’identité et la mémoire corse. On peut les écouter toute l’année ou pendant des festivals comme EstiVoce, le festival qui fête la voix. Voici quelques ambassadeurs de cette tradition : I Muvrini, Canta U Populu Corsu…

La Corse, c'est aussi... •• Le maquis Pour se balader dans la végétation typique de l’île.

•• Les îles sanguinaires Pour admirer le coucher de soleil sur ces îles mystérieuses.

•• Calvi, Porto Vecchio, Bonifacio Pour découvrir des villes de caractère.

quatre-vingt-sept 87

DOSSIER CULTUREL

BRUXELLES

Géographie La Belgique est située au Nord-Ouest de l'Europe. Bruxelles est sa capitale. Elle est située au Nord du pays, à moins de 300 km de Paris. La Grand-Place de Bruxelles

Spécialités culinaires La bière, les moules-frites mais aussi les gaufres, les spéculoos… et bien sûr, les chocolats belges !

Bruxelles, c’est… Une capitale bilingue, avec 2 langues, le français et le néerlandais 173 540 habitants Une ville cosmopolite avec plus de 150 nationalités 500 chocolatiers ! Une des villes les plus vertes d’Europe

À Bruxelles, on dit 70 : septante 90 : nonante

La langue

La Grand-Place de Bruxelles La Grand-Place de Bruxelles est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette place est le symbole de la Bruxelles médiévale, grande ville marchande du nord de l’Europe. Sur la Grand-Place, on peut admirer l’hôtel de ville, c’est un des plus beaux bâtiments du pays, il est célèbre pour son architecture gothique. La place est toujours animée et très visitée ; elle propose des expositions (au musée de la ville), des marchés (marché aux plantes, marché de Noël), des concerts et, l’été, elle se couvre de bégonias, c’est le Tapis de fleurs.

La Belgique compte trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand. L’ usage de l’anglais dans la région de Bruxelles-Capitale et sa périphérie est de plus en plus répandu.

Le Tapis de fleurs

Une molécule… un musée L’Atomium, construit pour l’Exposition universelle de 1958, est aujourd’hui un des symboles de Bruxelles ! Cette énorme molécule est l’attraction la plus populaire de la capitale. La visite est originale car on se balade dans des tubes et des sphères et on profite d’une vue panoramique de la ville. Cet espace possède des salles d’exposition permanentes et temporaires et même un restaurant gastronomique ! 88 quatre-vingt-huit

BRUXELLES

Bruxelles, la ville du 9e art Il y a plus de 700 auteurs de BD à Bruxelles, ce qui fait de la Belgique, le pays avec la plus forte densité de dessinateurs au kilomètre carré ! Le CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée) est un espace entièrement dédié à la BD, il existe depuis plus de 25 ans. Il reçoit chaque année plus de 200 000 visiteurs qui profitent des expositions, des ateliers et des visites guidées. Dans ce musée, on retrouve de grands personnages de la BD belge comme Tintin, Lucky Luke, le Marsupilami ou Gaston Lagaffe.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Jacques Brel Jacques Brel (1929-1978) est un grand représentant de la chanson francophone. Cet artiste sensible a touché beaucoup de générations grâce à ses textes.

Bruxelles, la gourmande

Son succès est international et beaucoup de ses chansons sont devenues cultes. C’est le cas de Ne me quitte pas, Quand on n’a que l’amour ou Le plat pays, chanson en hommage à son pays natal.

500 chocolatiers, 2 000 boutiques de chocolat : le chocolat belge est une spécialité gastronomique appréciée dans le monde entier ! Saviez-vous qu'une grande partie de sa production est destinée à l’exportation ? Mais il existe aussi d’autres gourmandises belges comme les gaufres ou les spéculoos. Les spéculoos sont des biscuits à la cannelle préparés traditionnellement pour la période de Noël. Aujourd’hui, on les sert toute l’année pour accompagner le café ou le thé.

« Ce qui compte dans une vie, ce n’est pas la durée d’une vie, c’est l’intensité d’une vie... » « Brel parle », interview, RTBF, 1971.

Bruxelles, c'est aussi... •• Le Manneken Pis Pour l’originalité de cette fontaine incontournable de Bruxelles.

•• Le musée Magritte Pour découvrir le peintre surréaliste belge (1898-1967).

•• Le marché aux puces de la place du Jeu de balle Pour se balader parmi les brocanteurs et les antiquités.

quatre-vingt-neuf 89

LA FRANCOPHONIE DE 1 À 5

1

2

Une langue

Des artistes

Le français, 5 langue la plus parlée dans le monde e

Romuald Hazoume

Titouan Lamazou

3

4

Des plats

La poutine Québec

Le tiep bou dien Sénégal

Des monuments classés (UNESCO)

Canada Le Vieux-Québec

5

La tajine Maghreb

Liban Byblos

Madagascar La colline royale d'Ambohimanga

France Le pont du Gard

Des littératures

Eugène Ionesco

90 quatre-vingt-dix

Milan Kundera

Gao Xing Jian

Aimé Césaire

Marguerite Yourcenar