Des jeunes vous parlent

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes du secondaire à l'école pontissoise et francophone Sieur-de-Coulonge. Ils ont accepté avec plaisir d'échanger ...
1MB taille 7 téléchargements 457 vues
n ous Des jeunes vous parlent leDroit

1 3

VENDREDI 8 OCTOBRE 2017

1

UNE RÉALISATION DU SERVICE DE LA PROMOTION

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes du secondaire à l’école pontissoise et francophone Sieur-de-Coulonge. Ils ont accepté avec plaisir d’échanger sur de nombreux sujets et réalités qui les touchent. Vous découvrirez ici des élèves allumés, grâce à une école et une équipe engagée à les motiver à aller plus loin. Prochain rendez-vous le 3 novembre.

ÉCOLE SECONDAIRE SIEUR-DE-COULONGE

Un joyau francophone au cœur du Pontiac Entre les murs de cette école, tout le monde se connaît et l’on ressent immédiatement la passion de tous ceux qui y œuvrent. Pourtant, l’école a une réalité particulière ; elle est la seule école secondaire francophone du Pontiac et dessert 18 communautés, dans un environnement majoritairement anglophone.

C

e qui peut être vu comme une difficulté à surmonter est au contraire, prise comme un beau défi à relever par la directrice Julie Martin et son équipe. Mme Martin est en quelque sorte la maman de cette grande famille de 265 élèves, 24 professeurs et près d’une dizaine d’autres intervenants qui l’épaulent dans son objectif de répondre aux besoins de chaque élève. Construction identitaire Amener les élèves à atteindre

leur plein potentiel en les qualifiant selon leur parcours particulier dans une langue qui n’est pas toujours la leur, telle est la mission de Sieur-de-Coulonge. L’école met plusieurs initiatives en branle pour amener les élèves à être fiers d’être francopontissois et a d’ailleurs remporté plusieurs prix. La direction et les enseignants comprennent toutefois que les réalités francophones et anglophones se côtoient à l’extérieur et qu’il importe d’être ouverts aux deux cultures.

Vue générale de l’école. L’avantage d’une petite école est certes le service aux élèves qui est personnalisé, mais surtout une équipe prête pour les guider dans la meilleure voie possible pour eux. Certains obtiendront leur diplôme dans le programme régulier, d’autres se dirigeront vers la formation professionnelle et certains partiront avec un autre type de certification. Professeure et professionnelle Mme Nathalie Boisvert enseigne la musique et les arts plastiques dans cette école secondaire. Originaire du Pontiac, elle a fait ses études en trompette au Conservatoire de Gatineau et fait partie du groupe Disco Fever Experience. Elle apporte donc son expertise et son expérience aux jeunes étudiants.

PUBLICITÉ 1/8 B L 10,18 po x H 1,42 po

En enseignant aux élèves à jouer d’un instrument elle leur inculque le dépassement de soi et plusieurs autres valeurs telles que la coopération, l’autonomie et la sensibilité. « Ici, les élèves apprennent des choses qu’ils vont pouvoir utiliser le reste de leur vie », affirme Mme Boisvert.

Impliquer les élèves dans des activités culturelles les aide à persévérer dans leur cheminement scolaire.

Nathalie Boisvert Enseignante musique et Arts plastiques

Selon elle, encourager les élèves à prendre part aux activités dans l’école les incite à ne pas décrocher et les motive à poursuivre leurs études. Elle cite en exemple le concert de fin d’année qui est source de motivation l’année durant et où les jeunes ont leur moment de gloire et se sentent valorisés.