La Clemenza di Tito.indd - Cineplex

ignorant que Titus a changé d'idée, insulte furieusement Servilia et demande à Sextus d'assassiner l'empereur. Il lui assure que son souhait sera chose faite.
487KB taille 2 téléchargements 417 vues


Wolfgang Amadeus Mozart

La Clemenza di Tito EN DIRECT

: 1 DECEMBRE 2012

CHEF D’ORCHESTRE

Harry Bicket PRODUCTION

Jean-Pierre Ponnelle scÉnographe ET créateur de costume

Jean-Pierre Ponnelle ÉCL AIRAGISTE

Gil Wechsler

Lucy Crowe Servilia

Barbara Frittoli

Vitellia

Elīna Garanča Sesto

Kate Lindsey Annio

Giuseppe Filianoti

Tito

À VENIR SÉRIE DANSE DES ÉVÉNEMENTS PREMIÈRE LOGES ROYAL BALLET Casse-Noisette

13 décembre 22 décembre rediffusion

THE MET: LIVE IN HD Un Ballo in Maschera 8 décembre

Les Troyens 5 janvier

Consultez le www.metopera.org/ HDLive ou appelez le cinéma le plus près de chez vous pour de plus amples renseignements et l’horaire complet des diffusions. La transmission de la série « Metropolitain Opera : endirect et en haute définition » au Canada est rendue possible grâce à la générosité de Jacqueline et Paul G. Desmarais père. La série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition » est rendue possible grâce à la généreuse contribution de The Neubauer Family Foundation

Acte I Rome, premier siècle apr. J.-C. L’empereur romain Titus est amoureux de Bérénice, la fille du roi de Judée. Vitellia, fille de l’empereur destituée, croit qu’elle devrait occuper le trône et demande à son jeune soupirant, Sextus, d’assassiner Titus. Bien qu’il soit un ami intime de l’empereur, Sextus veut tout faire pour plaire à Vitellia, alors il accepte. Lorsque l’ami de Sextus, Annius, lui apprend que Titus renonce à épouser Bérénice pour des raisons d’État, Vitellia reprend espoir et demande à Sextus de renoncer à son complot d’assassinat. Annius rappelle à Sextus son propre souhait d’épouser la sœur de Sextus, Servilia. Les deux hommes affirment solennellement leur amitié. Au forum, les Romains louangent Titus. L’empereur déclare à Annius et à Sextus que puisqu’il doit prendre pour épouse une Romaine, il a l’intention d’épouser Servilia. Diplomate, Annius assure à Titus qu’il salue sa décision. Titus déclare que la seule joie du pouvoir repose sur l’occasion d’aider autrui. Lorsque Annius raconte à Servilia les intentions de l’empereur, elle le rassure en lui déclarant son amour. Au palais impérial, Titus explique sa philosophie sur le pardon à Publius, le capitaine de la garde. Servilia entre et avoue à l’empereur qu’elle a déjà accepté d’épouser Annius. Titus la remercie de son honnêteté et lui dit qu’il ne l’épousera pas contre son gré. Vitellia, ignorant que Titus a changé d’idée, insulte furieusement Servilia et demande à Sextus d’assassiner l’empereur. Il lui assure que son souhait sera chose faite. Une fois qu’il est parti, Publius et Annius annoncent à Vitellia que Titus a décidé de la choisir comme épouse. Vitellia tente désespérément d’arrêter Sextus, mais elle réalise qu’il est trop tard. Sextus a mis à exécution la conspiration et incendié le Capitol. Rempli de honte, il tombe sur Annius, évite ses questions et part à la hâte. Servilia fait son apparition, suivie de Publius et, enfin, de Vitellia. Ils sont tous à la recherche de Sextus et croient que Titus est mort. Sextus revient pour chercher un endroit où se cacher. Il est sur le point d’avouer son crime, mais Vitellia l’ordonne de se taire.

Acte II Au palais, Annius annonce à Sextus que Titus est toujours en vie. Lorsque Sextus avoue sa tentative d’assassinat, tout en refusant d’expliquer les raisons de son geste, Annius lui conseille de tout avouer à Titus dans l’espoir que l’empereur lui pardonne. Vitellia accourt, suppliant Sextus de fuir les lieux. Mais elle arrive trop tard, un complice l’a trahi… Publius entre accompagné de soldats pour l’arrêter. Sextus demande à Vitellia de ne pas oublier qu’il l’aime. Le peuple romain est reconnaissant que l’empereur ait survécu. Titus s’acharne à comprendre les motifs du complice, et il doute du fait que Sextus soit déloyal. Publius l’avertit de ne pas faire trop confiance. Une fois l’annonce que Sextus a avoué et est condamné à mort par le Sénat, Annius demande à Titus de considérer le cas avec compassion. L’empereur ne signera pas la sentence d’arrêt de mort avant qu’il n’ait eu l’occasion de questionner Sextus. Seul avec Titus, Sextus lui assure qu’il ne voulait pas prendre le trône, mais il hésite à impliquer Vitellia. Titus, insatisfait par cette explication, le congédie. Sextus demande à Titus de se souvenir de leur amitié, puis il part. L’empereur signe le décret, puis le déchire. Il ne veut pas régner par la terreur et exécuter un ami. Il pleure en implorant les dieux, leur disant que s’ils souhaitent un dirigeant cruel, ils devront lui enlever son cœur d’homme. Servilia et Annius supplient Vitellia de sauver Sextus. Elle réalise qu’elle doit avouer son crime, plutôt que d’accepter le trône au prix de la vie de Sextus. Sur une place publique, Titus est sur le point d’annoncer la sentence de Sextus lorsque Vitellia fait son apparition. Elle admet qu’elle seule est responsable de la tentative d’assassinat. Abasourdi, l’empereur explique qu’il avait l’intention de pardonner à Sextus de toute façon. Il décide finalement de pardonner à tous les complices. Le peuple romain louange Titus pour sa gentillesse et demande aux dieux une longue vie pour l’empereur.

Bloomberg est le commanditaire mondial de la série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition »

Les diffusions en haute définition sont appuyées par Toll Brothers, constructeur de maisons de luxe en Amérique.®

Visitez le www.cineplex.com/events pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la saison d’opéra et d’autres événements à venir.

AIDEZ LE MET À CONTINUER DE PRÉSENTER DES OPÉRAS EN DIRECT ET EN HAUTE DÉFINITION DANS UN CINÉMA PRÈS DE CHEZ VOUS! Consultez le metopera.org pour offrir une contribution ou envoyez votre don à : The Metropolitan Opera, Lincoln Center, New York, NY 10023