regarder

Les parents de Miguel, un adolescent de 14 ans, ont été convoqués par le directeur du collège de leur fils. Préoccupé, le directeur leur a expliqué que la.
6MB taille 23 téléchargements 407 vues
VEUX-TU VIVRE TA VIE PLEINEMENT OU À MOITIÉ ?

REGARDER Les parents de Miguel, un adolescent de 14 ans, ont été convoqués par le It is, therefore necessary for young people to be conscious that directeur du collège de leur fils. Préoccupé, le directeur leur a expliqué que la they have to submit themselves to a certain training in life: Train conduite du jeune homme avait changée et qu’il avait souvent été vu en the eyes, able to perceive the good and the bad, so that they compagnie des élèves les plus indisciplinés et auteurs de beaucoup de bêtises : look for and focus onOBJECTIF the good things especially within et d’actes de violence. « J’ai l’impression, dit le directeur, qu’il se conduit ainsi Découvrir que nous sommes vulnérables dans les themselves; to avoidsituations turningauxquelles themselves into a person nous sommes confrontés au pour répondre aux exigences du groupe mais que ça ne lui est pas facile car unaware of their value as anetonly and irreplaceable quotidien qui touchent notre personnalité.child Et que of la venant d’une famille qui lui a inculqué des valeurs. Cependant, son intérêt rencontre personnelle avec Jésus nous aide à mieux God. Train the handscomprendre that are capable of hurting and notre identité et notre vocation. premier reste d’être accepté par ses camarades pour qu’ils arrêtent de destroying, so that they are used at the of PRIÈRE POUR LESservice JMJ 2019 l’importuner et ne se moquent pas de lui. » SIGNE :

devant carrefour aveciftrois chemins De retour à la maison, très tristes et fâchés à la fois mais sans l’intention to de runleaway, so they Un arejeune calm andunfirm, even there is (chercher une image) punir physiquement, ils demandèrent des explications à Miguel. Ce dernier resta silencieux bien qu’au fond de lui-même, quelque chose lui disait qu’il devait répondre de ses actes. Sa mère le regarda avec affection et lui dit : je ready to attack, bite and poison, so that it usually veux que tu écoutes cette histoire avec attention. can be disciplined and can express itself with Un jeune ermite se réfugia dans la montagne pour se consacrer à la prudence, respect and moderation. Train the which is sometimes stubborn in not méditation et à la prière. Un jour, quelqu’un lui demanda : « Comment body, se fait-il que vous ayez avoir autant de travail si vous vivez dans la solitude ? fulfilling its duty, always tired and protesting the burden of each day; motivate it and care Il répondit : « Je dois dresser deux faucons, deux aigles, apaiser deux lapins, for it to be enthusiastic about life and work. discipliner un serpent, motiver un âne et dompter un lion. And finally, train the ego, which is arrogant and rude, always wants to be the king and -Je ne vois aucun animal par ici, où sont-ils ? the center, vain, proud, who wants to be the L’ermite lui répondit : ces animaux, nous les portons tous à l’intérieur de nous. first and believes himself the best, so that Les deux faucons se jettent sur tout ce qui se présente devant eux, bon"tamed ou or dominated" learns to serve, to mauvais. Je dois les dresser afin qu’ils se concentrent sur les bonnes choses give to: others, and to be humble. ce sont mes yeux. If you are young, paying attention to what you believe and what you think is right or Les deux aigles, avec leurs serres, blessent et détruisent. Je dois les dresser wrong can help you do the right thing. afin qu’ils rendent service et aident sans faire de mal : ce sont mes mains. Self-confidence helps to reject the pressure of a group or of the hedonistic society that, surrounded by aggressive consumerism, impels you to have unnecessary objects and

Les lapins veulent aller où bon leur semble, éviter les situations difficiles. Je dois leur apprendre à rester tranquilles malgré la souffrance, les problèmes ou quoi que ce soit qui ne leur plaît pas : ce sont mes pieds. Le plus difficile est de surveiller le serpent, il est enfermé dans une cage solide mais est toujours prêt à attaquer, à mordre et à répandre son venin sur tout le monde alentour, c’est pour cela que je dois le discipliner : c’est ma langue. L’âne est obstiné, il ne veut pas faire son devoir, il est toujours fatigué et refuse de porter sa charge quotidienne : c’est mon corps. Enfin, je dois dompter le lion. Il veut être le roi, il est hautain et veut toujours être le premier, il est vaniteux, orgueilleux et se croit le meilleur : c’est mon EGO. Comme tu le vois, j’ai beaucoup de travail à faire. » En écoutant cette histoire, Miguel comprit comment tant de garçons et de filles, parce qu’ils ne connaissent pas leur nature et leurs capacités, cèdent aux pressions extérieures comme les animaux de l’histoire et ferment les yeux à l’appel de Dieu.

Partageons: 1. Quel lien peux-tu faire entre l’histoire de l’ermite et les situations de pression qu’a subies Miguel ? 2. Penses-tu que Miguel avait peur d’être lui-même, d’être authentique ? 3. Quels aspects intérieurs penses-tu que Miguel devrait développer pour ne pas être de nouveau vulnérable aux pressions du groupe ?

EXAMINER

À la lumiere de l’écriture sainte

Mt 16,24-26; 20,25-28 référence : marcher à la suite de Jésus avec les valeurs d’un bon disciple Romains 12,1-2 : la vie chrétienne : ne pas se conformer aux autres. Je vous exhorte, donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

DIALOGUE 1. Comment pourrais-tu travailler à la maîtrise de tes impulsions ? de tes fragilités ? de ton caractère ? 2. Connais-tu des personnes qui, bien intégrées parmi leurs amis, ont fait le choix d’une vie religieuse ? 3. Quelles valeurs devrais-tu adopter pour être un bon disciple de Jésus ?

Approfondissement :

Nous vivons dans une société mondialisée, qui se noie de plus en plus profondément dans le consumérisme, où le nécessaire n’est pas satisfait mais le désir et le plaisir.

Pape François aux jeunes lors de la veillée de prière du dimanche des Rameaux de 2017 : « Je vous invite à faire le chemin vers le Synode et vers Panama sans peur, sans inquiétudes, sans honte, à le faire avec courage. À saisir la beauté des petites choses, la beauté de tous les jours, à ne pas la perdre, à rendre grâces pour ce que chacun est (…). Ni le Synode, ni les JMJ ne seront un spectacle, un cirque où tout est ensuite oublié. Non : c’est quelque chose de concret. La vie exige du concret et cela est votre vocation. Il y aura des moments où vous ne comprendrez rien, des moments obscurs, des moments de lumière. Mais je tiens à souligner que nous, nous sommes dans le présent. À mon âge, on est sur le point de partir mais à votre âge, on a l’avenir devant soi. » Aujourd’hui, les jeunes se retrouvent face à de multiples choix donc beaucoup sont présentés comme vitaux et parmi lesquels ils doivent décider ceux qui conduisent à la vie puisque tous n’y mènent pas. C’est pour cette raison que les jeunes qui se démarquent de par leur comportement sont victimes de pression de leurs pairs et sont capables d’y céder afin d’être en harmonie avec la majorité, d’être acceptés ou parce qu’ils ont peur que l’on se moque d’eux. Mais on ne peut ignorer que cela représente une étape de recherche et de croissance, de construction de l’identité et d’une nouvelle place dans le monde. Il ne s’agit pas d’un processus prévisible, linéaire mais au contraire, d’un processus multiple et contradictoire, produit de différentes relations, ce que Jean Paul II décrivait comme « une croissance qui porte l’accumulation progressive de tout ce qui est vrai, bon et beau »… Éduquer les yeux, capables de percevoir le bien et le mal, afin qu’ils cherchent et se focalisent sur les choses bonnes, particulièrement à l’intérieur de nous, pour éviter d’être une personne de plus ne

connaissant pas sa valeur d’enfant extraordinaire et unique de Dieu. Éduquer les mains, également capables de blesser et de détruire, afin qu’elles se mettent au service des autres et aident sans faire de mal. Éduquer les pieds qui, face à des situations difficiles veulent fuir ou les ignorer, afin qu’ils soient calmes et fermes malgré la souffrance, les problèmes ou quoi que ce soit de pénible. Éduquer la langue, si difficile à contrôler, toujours prête à attaquer, mordre et envenimer, de sorte qu’une fois maîtrisée, elle puisse s’exprimer avec prudence, respect et modération. Éduquer le corps, qui parfois s’obstine à ne pas faire son devoir, toujours fatigué et se plaignant de la charge quotidienne, le motiver et en prendre soin afin qu’il s’enthousiasme pour la vie, le travail et l’ardeur. Et enfin, éduquer l’ego, arrogant et grossier, voulant toujours être le roi et le centre, fier, orgueilleux, désirant être le premier et se croyant le meilleur, pour que «dompté ou dominé », il apprenne à servir, à se donner aux autres et à être humble. Prêter attention à ce que tu crois et à ce que tu considères être bon ou mal peut t’aider à faire ce qui est juste. La confiance en soi aide à repousser la pression d’autrui ou de la société hédoniste qui, plongée dans le consumérisme agressif, t’incite à posséder des objets inutiles et à t’écarter de la réalité. Il est difficile d’être fidèle et vrai aujourd’hui et encore davantage de confesser sa foi en Christ. Nous serons vrais seulement si nous vivons en pensées et en actes la vérité que nous révèle Dieu par des moyens concrets dans nos vies, transcendant et générant en nous une identité : être de jeunes chrétiens aujourd’hui dans nos milieux de vie.

AGIR

Expériences pour s’approfondir encore plus

Afin de te sentir libre et de commencer à vivre véritablement, nous te conseillons de :

• Ne pas faire attention aux commentaires nocifs des moyens de communication et aux personnes qui cherchent à affecter l’estime de soi par leurs messages.

• Extérioriser tes qualités ou talents afin de montrer les différents aspects qui font qui tu es.

• Être plus attentif dans tes relations avec ta famille, tes amis, tes collègues, en mettant en évidence les qualités qu’ils possèdent.

• Permettre, dans le quotidien et les environnements où tu évolues, que Jésus te parle et que tu découvres la vocation à laquelle tu as été appelé(e).

CÉLÉBRER De l’Evangile selon St Matthieu 16, 13-17: Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : «Au dire des gens, qu’est le Fils de l’homme ? » Ils dirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie, pour d’autres encore, Jérémie ou quelqu’un des prophètes. » - « Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ? » Simon-Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » En réponse, Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Nous te proposons d’élaborer une sorte de radiographie de Jésus où tu dresseras, à partir d’un texte biblique proposé, le profil du maître de Galilée avec ses qualités sur une silhouette et à côté d’elle, tu réaliseras la tienne avec les mêmes critères que la précédente. Tu traceras ensuite des lignes qui relieront les qualités que tu as en commun avec Jésus. On distribuera aux jeunes des demi-feuilles de papiers de couleurs. Les jeunes écriront sur la feuille deux choses concrètes qu’ils cherchent pour vivre dans le monde et une demande à Jésus de ce dont ils pensent avoir besoin pour réaliser ce qu’ils cherchent. Autour du crucifix, chaque jeune prendra sa feuille et dira : « Seigneur Jésus, je cherche…xxx » (et dit les deux choses qu’il a écrites) puis « Je te demande…xxx » (et dit la demande qu’il a écrite sur sa feuille). Il met ensuite sa demi-feuille autour ou au pied du crucifix. Notre Père Choisir un chant