DP NDA2011


3MB taille 9 téléchargements 656 vues
DOSSIER DE PRESSE

La Mairie de Paris et l’association Jaccede.com lancent la première Nuit de l’accessibilité, à Paris le jeudi 26 mai ! Où sortir le soir à Paris quand on est en situation de handicap ? Entre 200 et 300 bénévoles répondront à cette question en visitant les établissements nocturnes de la capitale. Le 26 mai, l’association Jaccede.com et la Mairie de Paris lancent la première Nuit de l’accessibilité. Organisé en partenariat avec la Bellevilloise et la RATP, cet événement solidaire, est l’occasion de vivre une expérience inédite pleine de rencontres et d’émotions à travers les rues de Paris. Dès 20h, des équipes de bénévoles partiront à la recherche des bonnes adresses accessibles aux personnes à mobilité réduite et sensibiliseront les acteurs de la vie parisienne nocturne à la question de l’accessibilité pour tous. Les données recueillies seront partagées en temps réel depuis leur smartphone avec l’application Jaccede Mobile* ou saisies ultérieurement sur www.jaccede.com. Pour terminer la soirée dans la fête, toutes les équipes se retrouveront pour un pot de clôture et un concert gratuit du Sara French Quintette à La Bellevilloise !

Pourquoi organiser la Nuit de l’accessibilité ? Cet événement est le fruit d’une rencontre entre la communauté des « Jaccedeurs » confrontée, entre autres à la difficulté d’accéder aux établissements la nuit et la Mairie de Paris, très engagée sur l’accès à la vie nocturne pour tous. Comme le souligne Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap : « Au-delà de la question des discriminations, s’interroger sur le monde du handicap et son rapport à la Nuit, c’est aussi aborder non seulement les questions d’accessibilité architecturale mais aussi l’accès aux loisirs, aux sorties nocturnes, à une vie mondaine (au bon sens du terme !), et donc à une vie affective… ». Cette nocturne bénéficie du soutien de nos partenaires le Groupe NOVALIS TAITBOUT, l’Enseigne La Poste, la RATP, le service PAM et les TAXIS G7. De nombreuses associations se joindront à nous, notamment l’AFMTéléthon, les Scouts et Guides de France, l’APF, Tutti Mobi, Handifférence, Handi’chiens, la Fédération des Associations Générales Étudiantes, l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France, Mobile En Ville et Starting block.

Contacts presse Alix Vic Dupont Mairie de Paris [email protected] 01 42 76 49 61 Emilie Breysse Association Jaccede.com [email protected] 01 43 71 98 10 / 06 82 56 20 43

PROGRAMME de la Nuit de l’Accessibilité à Paris le 26 mai 2011

19h Accueil et formation La Bellevilloise - 19-21 rue Boyer, Paris 20e 20h Recensement des lieux accessibles 23h Concert du Sara French Quintette offert aux bénévoles

* Un service mobile gratuit, développé grâce au soutien de Proxima Mobile (premier portail de services aux citoyens sur téléphone mobile) et en partenariat avec SFR, l’association Mobile en Ville et les sociétés faberNovel et C4M Prod.

L’association loi 1901 Jaccede.com, créée par Damien Birambeau en mai 2006, est un mouvement citoyen qui milite pour l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite. Ses objectifs principaux sont :

• encourager les personnes handicapées à sortir davantage, • sensibiliser la population et les responsables publics et privés à la question de l’accessibilité. La création de l’association est venue d’un constat simple : plus d’une personne sur 4 rencontre des difficultés d’accès au quotidien 1 or la grande majorité des établissements est encore inaccessible. Ce manque d’accessibilité isole les personnes à mobilité réduite (PMR) et représente un frein majeur à leur intégration sociale. L’ambition de Jaccede.com est de rétablir le lien social, et ce, par deux actions ouvertes à tous :

• la diffusion et l’échange d’informations sur les lieux accessibles par le biais du site internet www.jaccede.com et des applications mobiles (iPhone et Android)

• le développement d’opérations de sensibilisation sur les bienfaits de l’accessibilité : Les Journées de l’Accessibilité 

Le guide internet www.jaccede.com Lancé en septembre 2006, le guide www.jaccede.com permet gratuitement à chacun de consulter ou inscrire des établissements pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite partout en France et à l’étranger. Pour inscrire des lieux, chaque personne doit s’identifier : elle précise à ce moment si elle est à mobilité réduite, proche de personne à mobilité réduite, citoyen engagé ou propriétaire d’établissement. Chaque lieu inscrit fait l’objet d’une note d’accessibilité et d’accueil sur dix points. Après plus de 4 ans d’existence, le site compte aujourd’hui près de 4 500 membres et 17 000 lieux référencés. Jaccede est désormais disponible sur iPhone et Android afin de pouvoir trouver et inscrire des bonnes adresses en fonction de sa géolocalisation.

Les Journées de l’Accessibilité Opération grand public en faveur des personnes à mobilité réduite, les Journées de l’accessibilité ont trois objectifs :

• Recenser et valoriser les lieux pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite • Sensibiliser les propriétaires d’établissements, les participants et la population à l’importance et aux bienfaits de l’accessibilité

• Inscrire les adresses repérées sur www.jaccede.com afin de les faire connaître à un maximum de personnes Pour y parvenir chaque équipe reçoit un kit Jaccede contenant :

• Un mètre pour être le plus précis possible • Un plan de la zone à étudier • Des fiches d’inscription de lieu Jaccede.com • Une fiche mémo • Un argumentaire pour les commerçants • Les guides de sensibilisation à remettre aux commerçants • Des autocollants Jaccede.com pour s’identifier auprès des commerçants

1

Selon l’enquête « Handicap, Incapacités, Dépendances de l’INSEE » - 2002

Exemple de plan d’une zone attribuée à une équipe de bénévoles :

1

Rue Oberkampf Rue Moret

Départ : 20h30 Retour : 22h30 - 23h LA BELLEVILLOISE 19-21 rue Boyer, Paris 20e Accès : Ménilmontant, Gambetta 26, 61, 60, 64, 69, 96 Noctilien N16, N34

Pour la saisie des fiches de lieux sur www.jaccede.com et JaccedeMobile, veuillez utiliser les identifiants de connexion suivants : identifiant :

[email protected] mot de passe :

jaccede

En cas de problème, vous pouvez joindre les membres de l’équipe au :

06 82 56 20 43 Fiche de lieu :

Document d’information :

FICHE DE LIEU 1 Remplir la fiche sur place

2 Inscrire les données sur www.jaccede.com

28 27

COORDONNÉES

Nom du lieu

26

Type de lieu 25

Adresse no Code postal

Ville

Téléphone

24

Site internet

E-mail

Facilitez vos démarches, 23

Transports accessibles

renseignez-vous avant de vous déplacer

Horaires

cachet de l’établissement

www.prefecturedepolice.fr

(par ex. : activité(s), spécialité, gamme de prix, aménagements particuliers, décoration, etc. )

Services d’informations téléphoniques : . 0 891 01 22 22 (serveur vocal, 0,225 f la minute)

Accès

rampe

plain-pied

Largeur de l’entrée Type de porte principale

Des établissements accessibles à tous les types de handicaps

22

DESCRIPTION

ENTRÉE

démarches professionnelles

cm.

ascenseur, élévateur

(minimum 70 cm.) 70 à 89 cm. -2

manuelle

automatique

21 20

Rubriques : Points d’accueil, démarches administratives, fourrières (possibilité de savoir si votre véhicule a été enlevé et où il se trouve), recrutement, prévention et sécurité, etc.

ressaut

1 marche

Standard : < 2 cm. . 01 53 71 53 71 / 01 53 73 53 73

19

Démarches administratives :

hauteur de marche : cm.de 8h45 à 17h15) 18 . 01 58 80 80 80 (du lundi au vendredi, < 16 cm. -2 Rubriques 16 à: 18 cm. -3 (maxi. 18 cm.)

Cartes nationales d’identité, passeports, certificats d’immatriculation et permis de conduire.

Titres de séjour et documents de circulation 17 transfrontière :

CIRCULATION INTÉRIEURE Accès à tout l’établissement Mobilier Si ascenseurs (larg. x prof. de la cabine) Accès toilettes

AUTRES HANDICAPS Sur le site internet, merci de retranscrire ces informations dans la zone de texte correspondante.

Comptoir

Signalétique adaptée Guidage Éclairage Informations écrites

Formation du personnel

partiel (précisez dans le champ DESCRIPTION) Demandes de naturalisation :

amovible

fixe

grand > 110 x 130 cm.

standard 100 x 130 cm.

Service des objets trouvés : . 0 891 00 25 25 (0,12 f la minute) petit < 100 x 130 cm. -2

facile (aménagés)

difficile

impossible

-3

WC

Place GIG/GIC à proximité

14

visuel

tactile

audio

trop faible

trop fort

escaliers/ascenseurs 12 11

suffisamment grandes et contrastées 10

à l’accompagnement des personnes handicapées

9 8

sans abaissés

dévers

pavés, bosses, etc.

étroits (< 120 cm.)

mobilier urbain

terrasse

rétrécissement

grille (fentes > 2 cm.)

autres : Enseigne du lieu

15

13

accueil/caisses

oui

Obstacles

16

Préfecture de police - service de la communication [email protected]

entrée/sortie

Chiens-guides et d’assistance

Sur le site internet, merci de retranscrire ces informations dans la zone de texte correspondante.

-2

hauteur adaptée (de 70 à 80 cm.)

oui

Trottoirs

. 01 53 71 45 77

Informations valables au 01 03 10 sous réserve de modifications ultérieures

Boucle magnétique

ACCESSIBILITÉ DE L’ENVIRONNEMENT

. 01 58 80 80 58

total

7 6

suffisamment visible et lisible

5

oui 4

ÉVÉNEMENTS SE DÉROULANT DANS CE LIEU

3

COMMENTAIRE

2

NOTES

Accueil

/10

Accessibilité

/10

1

L’application Jaccede Mobile :

Un lieu indépendant, artistique, festif Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.
 Lieu de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise a joué de 1910 à 1949 un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien. D 
 epuis 2005, Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un trio d’agitateurs venu du spectacle vivant, de la production et des médias ont rouvert aux Parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris avec un projet fort : redonner vie à l’esprit de La Bellevilloise en créant un grand lieu indépendant d’activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias, unique à Paris. La Bellevilloise dite « La forteresse culturelle » En janvier 1877, aux lendemains de la Commune, dans les XIXe et XXe arrondissements de Paris encore meurtris par la répression, vingt ouvriers, parmi lesquels dix-huit mécaniciens, fondent la troisième coopérative de Belleville, un petit dépôt d’épiceries qui ouvrent deux soirs par semaine et où, à tour de rôle, après leur journée de travail, ils assurent la vente. A la veille de la Grande Guerre, forte de ses 9000 sociétaires, elle est la première coopérative parisienne, la première également du pays, à tel point qu’elle fait figure de modèle. À cette époque, dans « La maison du Peuple de la Bellevilloise », tandis que Jean Jaurès tient des rassemblements politiques au 1er étage, on expérimente au rez-dechaussée la première vision du « commerce équitable » suivant les principes de Joseph Proudhon, s’appuyant sur une devise qui allait marquer l’histoire des échanges : « du producteur au consommateur ». Depuis sa création, La Bellevilloise a pour projet de permettre à tous l’accès à l’éducation politique et à la culture. L’immeuble reflète cet objectif : la majeure partie du bâtiment est affectée à des salles de réunion, les activités commerciales se limitant à la boutique en façade et au café contigu. Les prises de parti de la Bellevilloise, les succès qu’elle affiche lui permettent de se prévaloir du qualificatif de « forteresse culturelle ». À cette époque, La Bellevilloise crée et subventionne de nombreuses œuvres : « l’université populaire La Semaille », une bibliothèque (4000 volumes), un groupe artistique d’avant-garde « La Muse Bellevilloise », une Symphonie, l’Harmonie Bellevilloise et l’un des tous premiers cinémas de Paris « Les étoiles » … C’est aussi dans son café que l’on va célébrer les victoires électorales. C’est alors l’apogée. Mais en 1936, des luttes intestines de ses membres déclencheront sa faillite. Rachetée en 1950 par la caisse de retraite Organic qui en fait ses bureaux, elle est mise en vente en 2000. Arrachée aux mains de promoteurs immobiliers par Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, trois professionnels de la culture, du spectacle et de la communication n’ayant pour seule ressource que l’énergie et la volonté de rouvrir aux parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris, La Bellevilloise ouvre à nouveau au public le 9 septembre 2006. C’est aujourd’hui un des principaux lieux indépendants d’activités artistiques, festives et évènementielles, pour le public et les médias, unique à Paris. La ligne Bellevilloise Depuis sa réouverture, La Bellevilloise, lieu parisien de culture, indépendant et multidisciplinaire, installé dans l’ancienne maison du peuple, dédie aujourd’hui plus de 2000 m² à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations : démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales, présentations, mais aussi médiatisations festives des idées et des créations … Concerts, spectacles, expos, projections, défilés, mais aussi club et café… Lieu de brassage, de rencontres et d’échanges, la Bellevilloise s’ouvre à tous les publics. Elle est également un patrimoine architectural à découvrir, un espace de mise en scène ouvert sur son quartier et ses habitants : plateau Loft & Forum, Club, Café-Concert-restaurant avec sa Halle aux oliviers et sa terrasse panoramique plongeant sur la capitale …

Charlotte Lafon Relations Medias & Partenariats LA BELLEVILLOISE 19-21 rue Boyer 75020 Paris www.labellevilloise.com 0681763659

Un engagement fort pour l’accessibilité Depuis de nombreuses années, la RATP a fait le choix de faciliter le déplacement des personnes handicapées sur ses réseaux en mettant en place des équipements adéquats. Les travaux menés, les dispositifs, les services construits dans ce cadre sont utiles pour l’accessibilité et la qualité d’usage pour tous. Ce travail de longue haleine est mené en partenariat avec les associations réunies au sein d’un comité consultatif, lieu de concertation et de co-construction, visant à travailler de concert sur ces améliorations. Aujourd’hui : Réseau de surface : Sur les 337 lignes d’autobus, les 63 lignes parisiennes et 68 lignes en banlieue sont, accessibles aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR). La quasi-totalité des Bus dispose d’annonces sonores. Les trois lignes de tramway sont accessibles à toute personne présentant une déficience motrice ou sensorielle ; les aménagements nécessaires ont été intégrés dès la conception du matériel et des infrastructures. Pour ce qui concerne la dernière ligne mise en service, le T3, une collaboration étroite entre les équipes de la RATP, de la Ville de Paris et les associations de personnes handicapées a permis d’optimiser l’accessibilité à ce moyen de transport pour tous. Réseaux ferrés : L’accessibilité des gares aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) se poursuit sur le RER ; 57 gares sont accessibles sur les 65 exploitées par la RATP. 70% des trains de la ligne A et 100% des trains de la ligne B sont équipés d’annonces sonores. Tous les quais du RER sont, par ailleurs, équipés d’un système visuel permettant de connaître les gares desservies par le prochain train. Une étude sur l’amélioration de l’accessibilité de ce dispositif aux personnes non voyantes a été entreprise. Tous les quais, que ce soit au métro ou sur le RER sont équipés de bande d’éveil de vigilance. Et dans les points de vente et d’information, au moins un guichet est équipé de boucle magnétique. Pour ce qui concerne le métro, la ligne 14 est accessible en toute autonomie. Le réseau Métro étant exclu du délai de 10 ans pour sa mise en accessibilité au regard de l’ancienneté des infrastructures, à la densité d’urbanisme et des sous-sol parisiens, des efforts importants ont été faits sur l’ensemble du réseau pour améliorer l’accès aux personnes déficientes sensorielles. A ce titre, tous les quais (sauf la 14) sont équipés d’annonceurs sonores et visuels du temps d’attente de la prochaine rame. A l’intérieur des trains, les lignes 1 et 14 disposent d’annonceurs sonores, les lignes 3, 2, 13 et prochainement la 5 disposent d’annonceurs sonores et visuels du prochain arrêt. Transversalement à tous les réseaux, l’amélioration de la signalétique, de l’identification des services, ainsi que de l’information des voyageurs sont autant de chantiers en cours de construction en partenariat avec les associations.

Service de presse RATP T 01 58 78 37 37 [email protected]

Service Pam 75 - La Mobilité pour Tous De 6h à minuit et jusqu’à 2h00 vendredi et samedi. Le Service Pam 75 a pour mission d’assurer le transport et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mais aussi des personnes âgées dépendantes et résidant à Paris : Les usagers doivent être titulaires d’une carte d’invalidité 80% minimum (délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées) ou d’une carte de stationnement délivrée par le Ministère de la défense. Le Service Pam 75 peut aussi assurer le transport et l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, bénéficiaires de l’Aide Personnalisée d’Autonomie (degré d’autonomie GIR 1 à 4 selon la grille nationale d’évaluation de la dépendance) et les détenteurs d’une carte de stationnement délivrée par la préfecture. Pam 75, c’est rassurant Doté de véhicules adaptés, le Service Pam 75 emploie des conducteurs spécialement formés pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Du lieu de rendez-vous jusqu’à destination, de porte à porte si nécessaire, le Service Pam 75 vous assure un transport confortable et sécurisé. Pam 75, c’est pratique Le service fonctionne 7 jours sur 7, toute l’année (sauf le 1er mai) et de 6h à minuit, puis jusqu’à 2 heures du matin, heure de départ, dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Le Service Pam 75 assure tous vos déplacements (loisirs, travail, santé…) dans Paris mais aussi dans toute la région Ile-de-France. Pam 75, c’est facile Une fois inscrit, il vous suffit de réserver vos transports à l’avance par téléphone, fax, courrier, à l’Accueil (au 48 rue Gabriel Lamé 75012 Paris) en précisant l’horaire et le trajet à effectuer ou encore directement par le site Internet : www.pam75.info Alors, n’hésitez pas et inscrivez-vous ! Demandez au Service Pam 75 un dossier d’inscription. Dès réception de votre dossier, il est établi une carte « Pam 75 Pass » qui vous donne accès au Service et ouvre un « compte mobilité » pour vous permettre de suivre vos déplacements. Pour payer, c’est simple : L’essentiel du coût est supporté par le Département de Paris, la Région Île-de-France et le STIF ; cependant un complément reste à votre charge. Le paiement de vos transports Pam 75 est à effectuer à réception de la facture mensuelle, en début de mois suivant pendant les premiers mois de l’année 2011. Au mois de juillet au plus tard, vous devrez choisir entre un paiement en avance, ou bien un paiement en début de mois suivant si vous optez pour le prélèvement automatique. Dans le cadre de la régie de recettes départementale Pam 75, vos paiements seront encaissés directement par le Trésor Public.

Les tarifs pleins des courses sont les suivants : Distance

Tarifs

Course < ou = à 15 km Course de 15 km à 30 km Course de 30 km à 50 km Course au-delà de 50 km

6,60 € 9,90 € 16,50 € 33,00 €

Des tarifs réduits sont établis pour : - Les usagers parisiens effectuant des déplacements intra-muros, les samedis, dimanches et jours fériés, et du lundi au vendredi de 10h30 à 15h et après 19h. - Les accompagnateurs facultatifs des usagers pour les trajets intra-muros qui bénéficient également de ce tarif, quelle que soit l’heure : Distance

Tarifs

Course < ou = à 15 km Course de 15 km à 30 km

3,85 € 5,80 €

Votre accompagnateur (s’il est obligatoire), votre chien guide, votre animal de compagnie, vos bagages sont pris en charge gratuitement, dans les limites fixées par le Département de Paris. Une gratuité est accordée aux accompagnateurs facultatifs de moins de 4 ans, à l’intérieur de Paris, qui devront obligatoirement être surveillés (par une personne majeure).

N’hésitez pas à contacter le Service Pam 75. Les conseillers Pam 75 vous écoutent, vous renseignent, vous aident à constituer votre dossier. Ils enregistrent vos réservations : - par téléphone : 7/7j de 7h à 20h, tous les jours de l’année (sauf le 1er mai), - à l’Accueil du Service Pam 75 : du lundi au samedi, de 9h à 19h (sauf 1er mai).

48 rue Gabriel Lamé 75012 Paris. www.pam75.info

À propos du Groupe NOVALIS TAITBOUT Partenaire de Jaccede.com depuis 2007, le Groupe NOVALIS TAITBOUT est un acteur majeur en protection sociale et propose des solutions en retraite, prévoyance, santé et épargne. Il compte aujourd’hui 2 200 collaborateurs, répartis sur près de 30 sites en France et dans les TOM (Centres de gestion et Délégations commerciales). Le Groupe se distingue par son offre complète de protection sociale pour les salariés expatriés. Le Groupe NOVALIS TAITBOUT se compose de :

• une institution de retraite ARRCO - NOVALIS Retraite ARRCO - et une institution de retraite AGIRC NOVALIS Retraite AGIRC ;

• deux institutions de retraite ARRCO et AGIRC dédiées à la protection sociale des salariés expatriés : la CRE et l’IRCAFEX ;

• une institution de prévoyance, NOVALIS Prévoyance. Le Groupe NOVALIS TAITBOUT comprend par ailleurs une société de courtage d’assurances et de prestations de services, TAITBOUT Pluriel. NOVALIS Prévoyance est membre du groupement paritaire de prévoyance NETIMA et détient majoritairement le capital de la société d’assurance ÉTIKA. NOVALIS rassemble l’offre commerciale santé, prévoyance et épargne du Groupe NOVALIS TAITBOUT. NOVALIS regroupe également, sous la gamme NOVALIS Mobilité, l’ensemble des offres du Groupe dédiées aux expatriés (CRE et IRCAFEX pour la retraite complémentaire, NOVALIS Prévoyance en santé et prévoyance). Le Groupe NOVALIS TAITBOUT en chiffres :

• Retraite : 3e rang en retraite complémentaire - 3 828 300 actifs et retraités - 162 300 entreprises 5 745 M€ de cotisations encaissées

• Assurance de Personnes : 5e groupe paritaire en Assurance de personnes - 776 500 actifs et retraités 20 100 entreprises - 1 061 M€ de cotisations encaissées - 726 M€ de prestations versées (Hors charges de provision)

Références clients : Accor, Afpa, Air France - KLM, Air Calédonie, Air Tahiti, Alcatel-Lucent, Alstom, Areva, Atos, Auchan, Banques Populaires, BHV, Caisses d’Epargne, Calberson, CCI, CEA, Chanel, Coca-Cola, Cofinoga, Electricité et Eau de Calédonie, France Telecom, IBM, JCDecaux, Koné, LCL, Legrand, LVMH, Monnoyeur, Natixis, Nexans, NRJ, Otis, Primagaz, Safran, Samsung, Savelys, Schlumberger, Shell, Siemens, Sony, Thales, Total, Truffaut, 3M France, UCPA, United Airlines, Walt Disney Company, Yves Saint-Laurent Parfums…

NOVALIS TAITBOUT 6 rue Bouchardon 75495 PARIS CEDEX 10 www.novalistaitbout.com Contact presse : Annie Boucq 01 58 82 57 90 [email protected]

La Poste s’engage pour l’accessibilité L’Enseigne La Poste a fait le choix de s’engager dans un partenariat avec l’association Jaccede.com afin de mener une action de recensement de ses bureaux de poste accessibles aux personnes à mobilité réduite. Héritage d’une culture d’entreprise ancrée dans ses missions de service public, l’accessibilité est une des valeurs portées par La Poste au même titre que la proximité, l’équité ou la solidarité. Et qui dit accessibilité, dit bien entendu accessibilité pour tous : les personnes en situation de handicap, les mères de famille avec poussettes, les personnes âgées … À paris, La Poste est engagée dans une démarche de modernisation de son réseau de bureau dont l’accessibilité aux personnes à mobilité réduites, est partie intégrante. Fin 2011, la totalité des bureaux de poste Parisiens sera modernisée selon le concept ESC, Espace Service Clients, qui favorise l’accessibilité aux services et améliore la lisibilité dans l’espace. Lors de ces rénovations, La Poste procède à chaque fois que cela est possible, à l’installation de rampes d’accès ou de divers dispositifs comme des portes automatiques, des boucles magnétiques, des bandes de vigilance, etc … À ce jour, les trois quarts des bureaux de poste Parisiens sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils sont dans la même proportion, équipés pour accueillir les personnes malentendantes ou malvoyantes. Des solutions sont en permanence recherchées pour rendre accessibles les bureaux de poste qui ne le sont pas encore, tout en prenant en compte les contraintes techniques parfois portes à Paris. L’Enseigne La Poste offre également un accès à l’information et à ses services par différents canaux de communication accessibles de chez soi : Internet, téléphone, courrier. La Poste s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs. En effet, afin de contribuer à une meilleure intégration des collaborateurs handicapés ou inaptes, elle a signé en 2008, un 4e accord d’entreprise en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et des postiers en situation d’inaptitude.

TAXIS G7 porte à 50 le nombre de ses taxis accessibles et attribue une aide de 500 000 euros pour le développement de la flotte TAXIS G7 Horizon TAXIS G7, numéro un en Europe des centraux de radio taxi, renforce le nombre de taxis pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite pour offrir un meilleur service à ses clients. Dès 2004, TAXIS G7 mettait à la disposition des personnes à mobilité réduite une vingtaine de taxis HORIZON équipés d’une rampe d’accès*. Aujourd’hui ce sont 30 nouveaux taxis qui rejoignent la flotte HORIZON portant ainsi de 20 à 50 le nombre de véhicules accessibles. Serge Metz, Président-directeur général de TAXIS G7, a déclaré : « Afin de mobiliser de nouveaux chauffeurs de taxis à rejoindre la flotte affiliée TAXIS G7 HORIZON, la société s’engage à attribuer 500 000 € d’aides. Ces aides permettent à des chauffeurs d’accéder au statut d’artisan en acquérant une licence ainsi qu’un véhicule équipé d’une rampe d’accès. Avec le service HORIZON, TAXIS G7 réaffirme sa volonté d’entreprise privée d’offrir un service à tous. » Les chauffeurs du service HORIZON, dont la présence dans la flotte répond souvent à une vocation - anciens ambulanciers, anciens éducateurs, personnes touchées par le handicap d’un proche - savent que les courses de taxis HORIZON ne sont pas des courses ordinaires et qu’il est nécessaire de passer plus de temps avec le client pour l’aider à monter et descendre du véhicule. Le prix d’une course Horizon reste le même qu’une course de taxi classique. Les clients bénéficient d’une ligne téléphonique réservée, 01 47 39 00 91, et leurs commandes de taxi sont gérées par des opérateurs spécifiquement formés pour ce service. TAXIS G7 propose à ses clients de bénéficier du tiers payant pour leurs déplacements médicalisés. Ainsi, la prise en charge de l’assurance maladie est directement déduite du prix de la course simplifiant la gestion et évitant l’avance de trésorerie aux assurés sociaux. Au delà des 50 véhicules spécialement aménagés pour être accessible de plain-pied par les personnes en fauteuil roulant, TAXIS G7 propose plus largement aux clients à mobilité plus légèrement réduite une flotte de 5000 véhicules à plancher bas. * TAXIS G7 avait anticipé la loi du 11 février 2005 qui vise à offrir dès 2015 l’égalité d’accès aux lieux et transports entre PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et personnes valides.

A propos de TAXIS G7 Filiale du Groupe G7, Présidé par Nicolas Rousselet, spécialisé dans les métiers du taxi, de la location de véhicules et de la logistique, TAXIS G7 est le Central de radio taxi N°1 en Europe avec 6500 taxis affiliés. TAXIS G7 propose aux particuliers et aux entreprises une large gamme de services de commande de taxi accessibles 24h/24 et 7j/7. Grâce à l’importance de la flotte de ses affiliés et à l’utilisation d’une technologie de précision, TAXIS G7 assure à chacun de ses clients une prestation de qualité. Seule entreprise de son secteur à être certifiée aux normes de qualité ISO 9001, TAXIS G7 promeut une politique durable de respect de l’environnement. En 2010, TAXIS G7 a traité près de 13 millions de courses, a généré un CA de 81 millions d’euros et emploie 490 personnes.

Contact presse : Image 7 Karine Allouis Tel. 01 53 70 74 81 ou 01 53 70 74 21

Bilan des premiers États Généraux des nuits de Paris Organisés par la Ville de Paris, en lien avec la Région Île-de-France et la Préfecture de Police, les premiers Etats Généraux des nuits de Paris ont réuni plus de 1000 participants - citoyens, conseillers de quartier et de la jeunesse, associations de riverains, acteurs de la nuit, chercheurs, élus… - pendant deux jours et une nuit. Les échanges ont permis de formuler des propositions pour construire un « mieux vivre ensemble » la nuit, et conjuguer ainsi harmonieusement les différents usages nocturnes. Dès 2011, des expérimentations dans six domaines : Relations entre riverains et nuit festive

• Création de commissions d’arrondissement (mairie, commissariat, associations de riverains et organisations

professionnelles) pour évaluer régulièrement la situation quartier par quartier et mettre en place des médiations entre riverains et établissements, appuyées par des professionnels (association droits d’urgence).

• Mise en place d’un dispositif de médiation de rue entre 22h et 3h du matin dans les quartiers à forte activité festive, co-financé et co-dirigé par la Ville de Paris et les établissements de nuit.

• Aide au financement de l’insonorisation de lieux de diffusion musicale par la Ville de Paris et la Région et réalisation d’études d’objectivation des nuisances sonores par BruitParif.

Prévention des conduites à risque

• Relance des enquêtes sur les pratiques des Parisiens quant aux comportements addictifs et à l’usage des drogues (enquêtes TREND et ESCAPAD).

• Extension du programme « fêtez clairs » des boites de nuit aux bars volontaires, accompagné d’une campagne de promotion des comportement préventifs.

• Création, dans certains quartiers festifs, d’espaces d’accueil, mobiles et éphémères, où des professionnels de santé seront présents.

De nouveaux espaces pour les nuits

• Ouverture de salles de type « foyer » pour les adolescents au sein des centres d’animation de certains quartiers. • Nouvelle offre culturelle de nuit au « 104 » (« Nuits OUF du 104 » à partir de janvier 2011) et ouverture du « Petit bain », équipement culturel flottant (13e)

Lutte contre les discriminations

• Création d’une charte/label « Lutte contre les discriminations » sur laquelle s’engageront les établissements, avec vérification de l’application effective et sanctions éventuelles (retrait du label).

• Lancement d’une campagne de communication « Sortir est un droit » pour sensibiliser aux risques de discriminations.

• Inclusion des critères d’accessibilité dans l’information sur les lieux nocturne et organisation d’une nuit de l’accessibilité.

Mobilités

• Extension des horaire de PAM (Paris Aide à la Mobilité) jusqu’à 2 heures du matin les vendredi et samedi soirs. • Forfait nuit avec réduction de 50% dans 6 parkings de la SAEMES dans des quartiers festifs. Des alcootests et des bornes d’appel taxi seront également disponibles dans ces parkings.

La Ville et la Région formuleront également des propositions conjointes au STIF pour intensifier le réseau noctilien existants avec, sur Paris, le renforcement de la fréquence des bus, le remplacement de bus par du matériel articulé et, dans la métropole, un renforcement du réseau sur les périodes de pointe, la création de 2 ou 3 nouvelles lignes sur les zones encore non desservies et des évolutions dans les arrêts et le tracé de plusieurs lignes. Promotion de la vie nocturne

• Lancement de la version 2.0 de www.parisnightlife.fr avec une version smartphone, et du site www.paris-magic.fr qui fera la promotion des événements festifs.

• Création de parcours nocturnes patrimoine/lieux festifs et d’un réseau d’« ambassadeurs de nuit ». Quatre propositions étudiées et mises en concertation : Commerce nocturne : poursuite de la concertation sur le nouveau règlement des terrasses, mise en place de médiations locales avec les mairies d’arrondissement, exigence d’une modification législative sur le montant des amendes, actuellement insuffisant. Espace public : mise en place d’un « Paris respire » nocturne dans deux ou trois quartiers et création d’une « station de nuit », lieu d’information ouvert la nuit, à Châtelet en lien avec la RATP. Par ailleurs, une exposition sur l’aménagement urbain nocturne se tiendra au Pavillon de l’arsenal à l’hiver 2011. De nouveaux espaces de vie nocturne

• Concertation avec les arrondissements sur les possibilités d’ouverture nocturne des jardins de proximité, dont

celui situé face à la Gaité lyrique et sur le développement des concessions de nuit, par exemple dans certains grands parcs.

• Encouragement des expérimentations artistiques nocturnes dans le domaine du spectacle vivant (subventions). • Proposition par la Ville de bâtiments en attente d’attribution pour l’organisation d’événements nocturnes ponctuels.

• Création de lieux de vie nocturne sur les berges de Seine Rive Gauche. • Lancement d’une « nuit du savoir » annuelle, en partenariat avec les universités parisiennes, avec l’ouverture nocturne, pour tous, des universités et grandes écoles pour des cours et conférences.

Afin de suivre la mise en œuvre de ces propositions, et de poursuivre la réflexion, un comité de suivi, composé des différents acteurs de la nuit, se réunira deux fois par an.