DP Ouistock


1MB taille 25 téléchargements 889 vues
Dossier de presse Septembre 2015 OUISTOCK, LA START-UP QUI RÉVOLUTIONNE LE MONDE DU STOCKAGE - une levée de fonds de plus d’un demi million d’euros en 2015 - des prix 50% moins chers en moyenne que dans les garde-meubles classiques plus de 200 000 m3 disponibles sur le site - une assurance SwissLife

Contac t presse Neville Ricour - cofondateur // 06 59 61 01 93 - [email protected]

r Sarah Pons - chargée de relations presse // 06 68 19 53 58 - [email protected]

LE CONCEPT OUISTOCK RÉVOLUTIONNE LE MONDE DU STOCKAGE EN INVENTANT LE GARDE-MEUBLE ENTRE PARTICULIERS Le site met en relation des personnes détentrices d’espace inutilisé avec d’autres qui en ont besoin pour stocker des affaires.

UN CONTEXTE FAVORABLE Avec plus de 3 millions de déménagements par an, la population française est la plus mobile d’Europe. Déménagement, mais aussi travaux, héritage, divorce, ou tout simplement manque d’espace au quotidien… beaucoup de raisons font que nous serons tous, un jour ou l’autre, confrontés à la problématique du stockage. Une problématique dont la solution s’avère excessivement chère : à Lille, par exemple, le coût du m2 de stockage en banlieue coûte presque deux fois plus cher que le prix du m2 pour vivre en centre ville. Et pendant ce temps, des milliers de personnes ont de l’espace inutilisé chez elles ! L’espace vaut de l’or. Et ce n’est pas la courbe des prix de l’immobilier qui dira le contraire. Le prix du m2 a en effet augmenté de près de 30% en 10 ans. Pourquoi, dans ce cas, ne pas rentabiliser son espace inutilisé et le faire profiter à d’autres ?

2

« LA VIE SHARE » L’ÉCONOMIE COLLABORATIVE : MIEUX CONSOMMER En 2011, le magazine Time nomme la consommation collaborative comme l’une des dix idées qui vont changer le monde. L’objectif de cette nouvelle économie est de privilégier l’usage sur la propriété et de favoriser le partage des ressources. Elle met en relation des particuliers qui se rendent service directement et localement. Par cette nouvelle économie, le consommateur devient consom’acteur. Aujourd’hui, les particuliers peuvent ainsi tout s’échanger entre eux, ou presque : voiture, perceuse, sac à main, traduction. Et maintenant leur cave.

26 000

voitures disponibles

100 000

nouveaux membres par mois

10 millions d’hôtes

OUISTOCK : LE GARDE MEUBLE COLLABORATIF Une relation de particulier à particulier – Ouistock met en relation des particuliers entre eux où chacun ressort gagnant de l’échange. Un service de proximité – rien de mieux que de stocker dans sa rue ou même chez son voisin. L’optimisation des ressources inutilisées – cave, grenier, garage ou même 1m2 inutilisé peuvent être loués. Pour rappel, 200 espaces référencés équivalent à un grand entrepôt qui ne sera pas construit. La confiance au cœur du système - un système de certification permet d’assurer de la qualité des espaces inscrits sur le site - un système d’évaluation permet de renseigner les locataires sur le profil des propriétaires - une assurance SwissLife couvre automatiquement les biens stockés

3

LE FONCTIONNEMENT VOUS CHERCHEZ UN ESPACE DE STOCKAGE ? Ouistock a décidé de vous faire vivre cette étape de la manière la plus agréable possible. Le site vous propose une solution complète et facile. En moins de 5 minutes, trouvez l’espace qui vous correspond près de chez vous.

LES +

- une solution de proximité - 60% moins cher que dans un garde meuble - une assurance SwissLife couvre automatiquement l’ensemble de vos biens stockés - un système de notation et de commentaires pour connaître les avantages des annonces

5 MINUTES, PAS PLUS, POUR UNE SOLUTION COMPLÈTE

- Le module de géolocalisation permet de trouver tous les espaces a proximité de chez soi. - Une messagerie sécurisée permet d’échanger entre locataire et propriétaire. - Un module permet de réserver directement un espace en ligne. - Un partenariat permet de louer un utilitaire moins cher pour déplacer vos biens.

VOUS AVEZ DE L’ESPACE INUTILISÉ CHEZ VOUS ? Vous avez 1m2 inutilisé chez vous, ou même une cave, un grenier, un garage, qui vous servent trop peu ? Ouistock a développé le site qui vous permet de les rentabiliser très simplement en les louant à des particuliers.

LES +

- gagnez en moyenne 120 euros par mois - l’inscription de vos espaces est gratuite - 5 clics suffisent pour les louer - un module de paiement automatise le versement de vos loyers - l’espace inscrit peut être certifié

4

LES PILIERS DU SERVICE ASSURANCE

Un contrat d’assurance a été créé sur mesure auprès de SwissLife. Celui-ci garantit automatiquement la protection des biens durant toute la durée de la location. Elle protège des dommages qui peuvent éventuellement êtes subis. Cette assurance est incluse dans la commission de Ouistock (20%). Elle est donc comprise dans les prix affichés sur le site. Lors de la réservation, l’assurance est automatiquement souscrite, le locataire et le propriétaire n’ont aucune formalité à remplir.

SECURITE

Un module de paiement permet d’encadrer les transactions de chaque location. Le locataire est prélevé automatiquement, il n’a donc pas à se soucier de payer chaque mois. Par ailleurs, ce module permet d’assurer au propriétaire la solvabilité de son locataire. Il est sûr d’être payé chaque mois.

LABELLISATION

Sur demande du propriétaire, un expert peut se déplacer pour s’assurer de la légitimité et de la fiabilité des espaces de stockage proposés. Une fois que cet espace est certifié, Ouistock rajoute un badge de certification à l’annonce du propriétaire. Celui-ci augmente ainsi ses chances de louer son espace. La certification d’espace permet d’assurer la qualité du site en permettant aux locataires de trouver un espace qui soit le plus proche de leurs attentes.

LES PROPRIÉTAIRES DOIVENT-ILS DÉCLARER LEURS REVENUS ?

Les revenus complémentaires des locations des espaces sur le site Ouistock sont considérés comme des revenus fonciers qui peuvent être imposés au régime micro foncier. Nous accompagnons nos clients dans toute cette démarche. Ils peuvent également se tourner vers le centre des impôts de leur région.

5

L’HISTOIRE D’UNE START-UP Ouistock a été créé en avril 2014 par Neville Ricour, 25 ans, et Simon Ryckembusch, 27 ans. Ces deux anciens étudiants d’HEI à Lille ont fait de leur projet de fin d’étude une aventure entrepreneuriale.

Les deux cofondateurs de Ouistock, Simon Ryckembusch et Neville Ricour

Leur idée est née il y a deux ans, d’une expérience personnelle. Chaque année, Simon changeait d’appartement et devait donc revendre ses meubles et passer une journée pour tous les racheter à la rentrée, faute d’espace pour les stocker. Et au vu des tarifs proposés par les gardes meubles... la question du stockage ne se posait même pas. Neville lui a donc proposé de stocker ses meubles chez lui pour l’aider, l’idée était née.

Depuis, onze autres collaborateurs les ont rejoint pour former une joyeuse équipe, performante et ambitieuse. Ouistock compte désormais une équipe technique, une équipe commerciale, une équipe support, une équipe communication et un service client.

Une partie de l’équipe Ouistock

OUISTOCK EN CHIFFRES DEPUIS SON LANCEMENT EN JUIN 2014, LE SITE OUISTOCK C’EST DÉJÀ...

1000 personnes/jour à la recherche d’un espace sur le site + DE 1500 villes où le service est proposé 13 collaborateurs 200 000 M3 disponibles sur le site - soit l’ensemble de la demande



en stockage de deux grandes villes comme Lyon et Marseille

3000 espaces référencés sur notre site 50% d’économie par rapport aux gardes meubles traditionnels (Lille 45%, Paris 60%, Lyon 50%, Marseille et Toulouse 55%)

6

ILS NOUS FONT CONFIANCE Elisa habite à Lille et gagne 83 euros par mois en louant sa cave de 8 m2. « Je recommande mille fois, ma cave ne me servait à rien, et c’est vraiment sympa de se dire que je peux dépanner quelqu’un et en même temps arrondir mes fins de mois ! » Pierre habite à Marseille et gagne 90 euros par mois en louant son garage de 10 m2. « Moi qui ne m’y connais pas du tout en locations, contrats etc, j’ai été très satisfait de cette solution bien encadrée et simple pour louer son garage » Alexandre loue un garage de 15 m2 à Perpignan pour 108 euros par mois. « J’avais besoin de stocker des meubles pendant mon Erasmus à Londres, j’ai découvert cette solution, et j’en suis plus que satisfait. Site ultra simplifié, assurance comprise, pas besoin de me soucier du paiement, bref merci ! » Georges loue un box de 3 m2 à Paris pour 54 euros par mois. « Ce qui m’angoissait le plus était le prix des garde-meubles, surtout que je n’avais pas beaucoup de choses à stocker, cela m’a soulagé de trouver une solution bien plus économique. J’ai trouvé un box à deux rues de chez moi et peux y accéder quand je veux. Je n’aurais pas pu trouver plus pratique… » S’ils avaient choisit un garde meuble classique, Alexandre et Georges auraient payé respectivement 197 euros et 208 euros par mois. Sans compter le temps de faire un devis et le coût de l’essence pour se rendre dans le garde meuble, souvent situé en périphérie… Ils ont donc choisit la solution la plus simple et la plus économique !

LES POINTS FORTS DE OUISTOCK - Le site est très simple d’utilisation, l’objectif étant de pouvoir inscrire ou trouver son espace en 5 clics. - Ouistock propose un solution complète, du déplacement des biens stockés, jusqu’à leur récupération. - Ouistock propose une solution durable, où chaque mètre carré inutilisé peut être optimisé. - L’équipe est très réactive et à l’écoute de ses utilisateurs. - D’ailleurs, le site est amélioré chaque jour pour toujours plus de confort d’utilisation.

7