DT migration Exchange MD


363KB taille 2 téléchargements 651 vues
Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon Alt-N Technologies

Table des matières Pourquoi choisir MDaemon ? ....................................................................................................................... 2 MDaemon vs. Microsoft Exchange............................................................................................................... 2 Sécurité....................................................................................................................................................... 3 Principales fonctionnalités ......................................................................................................................... 3 Remplacer Exchange par MDaemon ............................................................................................................ 3 Intégration avec Outlook ........................................................................................................................... 3 Équivalences ............................................................................................................................................... 4 Présentation et conditions requises pour la migration ............................................................................... 5 Procédure à suivre...................................................................................................................................... 5 Résolution des problèmes ............................................................................................................................ 8

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3 allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected]

Pourquoi choisir MDaemon ? La principale raison pouvant vous amener à migrer de Microsoft Exchange à MDaemon est le coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership). Ce coût comprend toutes les dépenses directes et indirectes, aussi bien pour les entreprises que pour les fournisseurs d’accès : • • • • • • • • • • •

Logiciel original Mises à jour Licences Gestion Fonctionnalités Facilité d’administration Support des utilisateurs de la messagerie Satisfaction des utilisateurs Personnel spécialisé requis Système d’exploitation requis Matériel requis

MDaemon est supérieur à Exchange dans chacun de ces domaines pour des applications allant de un à plusieurs milliers d’utilisateurs.

MDaemon vs. Microsoft Exchange Exchange est un serveur de messagerie efficace mais il nécessite de nombreuses ressources et sa mise en place est très complexe. En règle générale, le matériel et les logiciels requis augmentent à chaque nouvelle version. Ainsi, l’installation d’une nouvelle version nécessite souvent l’achat d’un nouveau système d’exploitation Microsoft, ce qui peut vous obliger à acquérir un ordinateur plus puissant. En ce qui concerne le personnel requis, il est généralement nécessaire que des personnes hautement qualifiées se consacrent à plein temps à l’exploitation de ce logiciel. Or, les petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’employer un technicien spécialisé uniquement dans ce but, car cela augmenterait de façon considérable les coûts annuels d’exploitation du serveur. Pour les petites applications, il existe une version standard de Exchange mais celle-ci ne supporte pas les volumes importants de trafic. De plus, cette version impose des limites au nombre de comptes ainsi qu’à la quantité d’espace disque utilisé. Si vos besoins sont supérieurs aux limites imposées, vous devez passer à la version Exchange Professional, encore plus coûteuse et complexe. MDaemon représente donc une solution beaucoup plus raisonnable. Utilisé seul ou avec ses modules additionnels (tels que Outlook Connector ou SecurityPlus for MDaemon), il offre des services de qualité

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3, allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected] 2

professionnelle mais ses exigences en termes de matériel, logiciels, entretien ou assistance technique sont bien moindres et son coût est inférieur.

Sécurité MDaemon fait partie des leaders de son secteur en termes de sécurité. Il s’agit par exemple du premier serveur sous Windows ayant utilisé les technologies DomainKeys, SPF (Sender Policy Framework) et DKIM. MDaemon dispose d’une protection intégrée contre les intrusions, le spam et les virus, et crypte le contenu des messages. Les mesures de sécurité peuvent s’appliquer de façon globale ou bien en fonction des adresses IP, noms de domaines ou adresses e-mail.

Principales fonctionnalités MDaemon et Exchange sont tous deux très complets, et proposent les services POP, IMAP et SMTP de base. Ils supportent tous deux les principaux clients de messagerie, Webmail et les technologies sans fil comme Palm et Pocket PC. Cependant, grâce à une interface simple de menus et d’options, accéder aux fonctionnalités et aux paramètres de MDaemon est un jeu d’enfant. À l’inverse, la configuration d’Exchange est laborieuse et passe par des boîtes de dialogue complexes. De plus, en ce qui concerne les nouveautés, MDaemon fait vraiment la différence : la plupart de ses nouvelles fonctions avancées proviennent de suggestions faites par les utilisateurs.

Remplacer Exchange par MDaemon Les utilisateurs d’Exchange qui passent à MDaemon recherchent avant tout l’intégration avec Outlook et des fonctionnalités équivalentes.

Intégration avec Outlook Exchange est surtout utilisé pour ses possibilités de partage avec Microsoft Outlook. Outlook est un outil de gestion des informations personnelles fourni avec Microsoft Office. Il permet de gérer le courrier, les calendriers, contacts et tâches. Il peut également conserver un journal des documents et actions relatifs aux contacts.

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3, allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected] 3

Cependant, les capacités de partage d’Exchange se situent essentiellement au niveau individuel, ce qui rend les échanges avec d’autres utilisateurs difficiles, voire impossibles. De plus, Exchange est un logiciel coûteux et peu sécurisé. Outlook Connector for MDaemon vous libère des contraintes et coûts liés à Microsoft Exchange. Même si ce module est vendu séparément, il reste beaucoup plus économique. Avec Outlook Connector, les clients peuvent partager courrier, calendriers, contacts, tâches et autres éléments d’Outlook avec MDaemon. Les dossiers d’Outlook fonctionnent dans MDaemon avec un compte Outlook Connector de la même façon qu’avec Exchange.

Équivalences Pour de nombreuses applications de messagerie, Outlook s’avère souvent trop cher et complexe. Considérons par exemple les fonctionnalités collaboratives telles que : le partage des dossiers de calendriers, tâches, contacts et courrier. Si vous utilisez la version professionnelle de MDaemon, son serveur webmail WorldClient apporte toutes ces fonctionnalités sans devoir posséder Exchange ou Outlook. Les utilisateurs de WorldClient peuvent partager librement leurs calendriers, tâches, contacts et leur courrier.

Au cours des dernières années, MDaemon est devenu une solide alternative à Exchange pour les organisations souhaitant diminuer leurs dépenses.

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3, allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected] 4

Présentation et conditions requises pour la migration Un programme de migration compatible avec Exchange 5.5, 2000, 2003 et 2007 est inclus avec les versions 8.0 et ultérieures de MDaemon. L’application (MDMigrator.exe) se trouve dans le répertoire MDaemon\App. MDMigrator.exe extrait d’Exchange les données suivantes : • • •

boîtes à lettres et leur contenu dossiers publics et leur contenu informations sur les comptes

Le programme transfère ensuite toutes ces données dans MDaemon. Conditions à respecter afin que la migration s’effectue correctement : •

MDMigrator.exe installé.



MDaemon installé mais arrêté pendant l’opération.



Composants administratifs d’Exchange installés sur le poste MDaemon.



Posséder des privilèges suffisants sur les parties Organisations, Sites, et Configurations du répertoire de Microsoft Exchange.



L’ordinateur cible doit être membre du domaine du serveur Exchange.

Procédure à suivre Pour effectuer la migration : 1. Démarrez MDMigrator (situé dans le répertoire MDaemon\App).

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3, allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected] 5

2. Indiquez dans le champ Ordinateur source le nom du poste serveur Exchange et cliquez sur Suivant.

3. Sélectionnez Microsoft Exchange Server et cliquez sur Suivant.

4. Choisissez un profil MAPI. Assurez-vous que le profil soit configuré pour le serveur Exchange sélectionné et que le nom d’utilisateur soit celui d’un administrateur. Remarque : Si vous ne possédez pas de profil adéquat, vous avez la possibilité d’en créer un.

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3, allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected] 6

5. Sélectionnez l’Organisation pour laquelle vous souhaitez effectuer la migration. 6. Sélectionnez le Site pour lequel vous souhaitez effectuer la migration. 7. Indiquez le nom du domaine primaire. 8. Pour migrer les domaines secondaires, cochez l’option Importer les domaines secondaires . 9. Vérifiez les options choisies puis cliquez sur Suivant pour commencer la migration.

Ce programme crée le fichierjournal suivant : MDaemon\Logs\migration.log. Si ce fichier ne contient pas d’erreurs, cela signifie que la migration s’est effectuée avec succès.

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3, allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected] 7

Résolution des problèmes  Pour pouvoir se connecter au serveur Exchange, l’ordinateur doit faire partie du même domaine et du même réseau que le serveur Exchange et utiliser un contrôleur de domaine Exchange pour les DNS.  Vérifiez que les composants d’administration d’Outlook et d’Exchange soient bien installés sur le poste MDaemon. Créez un profil Outlook pour le serveur Exchange et assurez-vous que les messages soient accessibles depuis Outlook.  Vérifiez que l’utilisateur associé à la boîte Exchange dans le profil Outlook possède des droits suffisants.  MDMigrator ne doit pas être utilisé avec une version de MDaemon différente de celle dont il provient.  Il est parfois nécessaire d’indiquer le nom de domaine complet et non uniquement le nom du serveur lors de la première étape de l’assistant, ainsi que dans le profil Outlook.

Watsoft Distribution

Tél +33 (0)5 56 15 75 70

3, allée de la Crabette

Fax +33 (0)5 56 15 75 71

33600 Pessac FRANCE

[email protected] 8