Du sol et de l'eau

Du sol et de l'eau. L'eau est un intrant essentiel à tous les végétaux. La rétention d'eau par le sol est un facteur important pour la culture et la croissance des ...
31KB taille 28 téléchargements 497 vues
LABO 14 Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Du sol et de l’eau

MANUEL

Pages 128-131

BOÎTE À OUTILS

Pages 257, 260

L’eau est un intrant essentiel à tous les végétaux. La rétention d’eau par le sol est un facteur important pour la culture et la croissance des plantes. En agriculture, on travaille les sols en fonction de leur capacité de rétention d’eau, entre autres par l’irrigation. Croyez-vous que tous les sols retiennent l’eau de la même façon ?

Matériel • 100 ml d’un échantillon de terre noire. • 100 ml d’un échantillon de sable fin. • Deux béchers de 250 ml. • Deux cylindres gradués de 100 ml. • Deux tiges de verre. • Deux papiers-filtres. • Deux entonnoirs. • Deux erlenmeyers de 250 ml. • Une spatule.

Manipulations

2. Mesurez 100 ml d’eau à l’aide du cylindre gradué et versez-les dans le premier bécher. 3. Répétez la même manipulation avec le second bécher. 4. Mélangez le contenu de chacun des béchers avec les tiges de verre. Laissez reposer (ou décanter) quelques minutes. 5. Pliez deux papiers-filtres et placez-les dans les entonnoirs. Installez ces entonnoirs sur les erlenmeyers. 6. Versez le liquide surnageant du premier bécher dans l’un des deux entonnoirs. Aidez-vous de la spatule pour retenir autant que possible la terre à l’intérieur du bécher. 7. Répétez la manipulation avec le deuxième bécher. 8. Retirez les entonnoirs lorsqu’ils ne contiennent plus d’eau. Mesurez le volume des liquides recueillis dans les erlenmeyers et notez-le dans le tableau des résultats. 9. La différence entre le volume initial d’eau (100 ml) et le volume final correspond au volume d’eau que les sols ont retenu.

Univers / Guide 10656

Labo 14

34

Du sol et de l’eau

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

1. Déposez approximativement 100 ml de terre noire dans un bécher de 250 ml. Déposez la même quantité de sable fin dans le second bécher.

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

TABLEAU DES RÉSULTATS

Volume d’eau initial

Terre noire

Sable fin

100 ml

100 ml

Volume d’eau final Différence de volume

Questions 1. Quel échantillon de sol a permis la plus grande rétention d’eau ?

2. À quel type de sol associez-vous la terre noire ?

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

3. Qu’est-ce qui explique la plus grande capacité de ce type de sol à retenir l’eau ?

4. Lequel de ces deux types de sol conviendrait le mieux à la croissance d’une plante ?

Univers / Guide 10656

Labo 14

35

Du sol et de l’eau