En boirais-tu

un compte-gouttes de 1 ml une solution iodée. Démarche. 1. Verse la fécule de maïs dans la première éprouvette. Ferme l'éprouvette à l'aide du bouchon.
74KB taille 5 téléchargements 462 vues
Module D – Les systèmes hydrographiques

D3

Laboratoire

Manuel de l’élève, page 279

En boirais-tu ? Il n’y a pas que le béluga qui inquiète les scientifiques. De plus en plus d’espèces animales sont menacées par les polluants qui contaminent nos systèmes hydrographiques. Nous savons que leur dilution dans de grandes étendues d’eau ne résout pas le problème de la pollution. Cette activité t’invite à le vérifier par toi-même.

Matériel   

  

six éprouvettes remplies de 10 ml d’eau un support à éprouvettes six bouchons en caoutchouc ou de la pellicule plastique 1 g de fécule de maïs un compte-gouttes de 1 ml une solution iodée

Démarche

3. Répète l’étape 2 pour chacune des éprouvettes vides, toujours en leur ajoutant 1 ml de mélange puisé dans l’éprouvette précédente. 4. Ajoute une goutte de solution iodée au contenu de chaque éprouvette. Note ce que tu observes.

Questions 5. L’iode devient mauve en présence d’un amidon (dont la fécule de maïs). a) Décris les différences de couleur entre les six éprouvettes. b) Y a-t-il une éprouvette qui indique une absence de fécule ? 6. Si tu avais utilisé une substance toxique plutôt que de la fécule dans ton mélange, boirais-tu l’eau d’un des échantillons dilués ? Explique ta réponse.

©

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le manuel Investigation 8 Sciences et technologie est utilisé.

1. Verse la fécule de maïs dans la première éprouvette. Ferme l’éprouvette à l’aide du bouchon en caoutchouc ou de la pellicule plastique et agite bien le mélange. 2. Avant que le mélange se dépose, retire de l’éprouvette le volume d’un compte-gouttes et mets-le dans la deuxième éprouvette. Ferme celle-ci et agite-la bien. Rince le compte-gouttes à l’eau.

Investigation 8 Sciences et technologie