EN DIRECT - Cineplex

journée pour célébrer une victoire contre Napoléon. L'arrivée ... ACTE III. Troisième acte. À l'aube, Cavaradossi attend son exécution au Château Saint-Ange.
478KB taille 4 téléchargements 231 vues


GIACOMO PUCCINI

TOSCA EN DIRECT

:9

novembre 2013

CHEF D’ORCHESTRE

Riccardo Frizza PRODUCTION

Luc Bondy MET TEURS EN SCÈNE

Richard Peduzzi CRÉATRICE DE COSTUME

Milena Canonero ÉCL AIRAGISTE

Max Keller ANIMATRICE DE L A SÉRIE « MET OPERA : EN DIRECT ET EN HD »

Renee Fleming

TOSCA

Patricia Racette

CAVARADOSSI

Roberto Alagna

SCARPIA

George Gagnidze

ACTE I Rome, juin 1800. Cesare Angelotti, un prisonnier politique évadé, cherche refuge dans une église et se cache dans une des chapelles. Une fois disparu, le peintre Mario Cavaradossi arrive pour poursuivre son travail sur son tableau de Marie Madeleine. Il est inspiré par la marquise Attavanti, que Cavaradossi a vue à l’église, mais ne connaît pas. Tandis qu’il travaille, il compare la beauté de sa maîtresse aux cheveux de jais, la cantatrice Floria Tosca, à la blondeur de la marquise Attavanti. Angelotti, qui est membre de l’ancien gouvernement bonapartiste, s’aventure à l’extérieur et est reconnu par son ami Cavaradossi. Le peintre l’encourage à se cacher dans la chapelle familiale et lui offre son repas alors que l’on entend la voix de Tosca au loin. Elle questionne jalousement Cavaradossi, puis lui rappelle leur rendez-vous la même soirée dans sa villa. Soudainement, lorsqu’elle reconnaît le visage de la marquise Attavanti dans le tableau, elle l’accuse de l’avoir trompée, mais il l’assure de son amour. Lorsque Tosca disparait, Angelotti sort de la chapelle. Un coup de canon signale que la police a découvert l’évasion; les deux hommes s’enfuient vers la villa du peintre. Le sacristain apparaît, suivi des enfants de chœur qui doivent chanter un Te Deum cette même journée pour célébrer une victoire contre Napoléon. L’arrivée du baron Scarpia, chef de la police secrète, interrompt les manifestations de joie. Il est à la recherche d’Angelotti. Lorsque Tosca réapparait pour trouver Cavaradossi, Scarpia lui montre un éventail portant les armoiries des Attavanti qu’il vient de trouver. Croyant ses soupçons confirmés, Tosca crie vengeance et repart. Scarpia ordonne à ses hommes de la suivre pour connaître la cachette d’Angelotti. Alors que le Te Deum commence, Scarpia révèle son intention de séduire Tosca.

SACRISTAN

John Del Carlo

À VENIR National Theatre Live : CORIOLANUS En direct : 30 janvier 2014 Rediffusion : 22 février 2014

WAR HORSE En direct : 27 février 2014 Rediffusion début : 22 mars 2014

The Met : Live in HD

FALSTAFF En direct : 14 decembre

Série danse

CASSE-NOISETTE En direct : 12 décembre Rediffusion : 22 décembre

Consultez le www.metopera.org/ HDLive ou appelez le cinéma le plus près de chez vous pour de plus amples renseignements et l’horaire complet des diffusions.

La transmission de la série « Metropolitain Opera : endirect et en haute définition » au Canada est rendue possible grâce à la générosité de Jacqueline et Paul G. Desmarais père. La série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition » est rendue possible grâce à la généreuse contribution de The Neubauer Family Foundation Bloomberg est le commanditaire mondial de la série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition »

ACTE II Seul dans son palais, Scarpia anticipe le plaisir d’avoir Tosca en son pouvoir. L’espion Spoletta arrive, expliquant qu’il n’a pas trouvé Angelotti. Au lieu, il fait entrer Cavaradossi. Tandis que Scarpia interroge le peintre, on entend Tosca chanter à un gala royal à l’étage inférieur. Scarpia demande à Tosca de le rejoindre. Lorsqu’elle se présente, Scarpia fait conduire Cavaradossi à la chambre de torture. Bouleversée par les questions de Scarpia et les plaintes de Cavaradossi, Tosca révèle la cachette d’Angelotti. On ramène Cavaradossi, blessé et presque sans connaissance. Réalisant ce qui lui arrive, il confronte avec colère Tosca, au même moment où Sciarrone fait interruption pour annoncer la victoire de Napoléon à la bataille de Marengo, une défaite pour le côté de Scarpia. Cavaradossi crie sa haine de la tyrannie et est emmené pour être condamné à mort. Scarpia, retournant calmement à son repas, propose à Tosca de gracier Cavaradossi si elle consent à se donner à lui. Résistant à ses avances, elle chante un hymne à Dieu, exprimant sa dévotion à l’art et à l’amour. Scarpia insiste encore, mais Spoletta fait irruption : voyant qu’il allait être arrêté, Angelotti s’est suicidé. Tosca, maintenant forcée à se donner au chef ou à perdre son amant, accepte la proposition de Scarpia. Le baron fait un simulacre d’exécution pour Cavaradossi, après lequel il sera libéré. Spoletta disparait. Dès que Scarpia a terminé de rédiger un sauf-conduit pour les amants, Tosca le tue avec un couteau qu’elle avait trouvé auparavant sur la table. Elle arrache le document de sa main.

ACTE III Troisième acte À l’aube, Cavaradossi attend son exécution au Château Saint-Ange. Il soudoie le geôlier pour qu’il livre une lettre d’adieu à Tosca. Le souvenir de leur amour le submerge; il succombe au désespoir. Tosca paraît. Elle lui explique ce qui est arrivé et les deux imaginent leur liberté future. À l’arrivée du peloton d’exécution, Tosca montre à Cavaradossi comment simuler sa mort de façon convaincante, puis se cache. Les soldats tirent des coups de feu, puis disparaissent. Tosca exhorte Cavaradossi de se dépêcher, mais lorsqu’il ne bouge pas, elle réalise que Scarpia l’a trahie et les armes étaient bel et bien chargées. Spoletta accourt pour arrêter Tosca pour meurtre. Elle peste contre Scarpia et se jette du rempart

Visitez le www.cineplex.com/events pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la saison d’opéra et d’autres événements à venir.

AIDEZ LE MET À CONTINUER DE PRÉSENTER DES OPÉRAS EN DIRECT ET EN HAUTE DÉFINITION DANS UN CINÉMA PRÈS DE CHEZ VOUS! Consultez le metopera.org pour offrir une contribution ou envoyez votre don à : The Metropolitan Opera, Lincoln Center, New York, NY 10023