ENTRE La société MMC, société à responsabilité limitée au

capital social de 3000 euros dont le siège social est situé au 5 Rue Stehélin 33200 Bordeaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de ...
194KB taille 0 téléchargements 117 vues
GARANTIE AUTONOME A PREMIERE DEMANDE

ENTRE La société MMC, société à responsabilité limitée au capital social de 3000 euros dont le siège social est situé au 5 Rue Stehélin 33200 Bordeaux, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux, sous le numéro 440 772 887 dûment représentée aux fins des présentes par Mathieu Capedeville, en sa qualité de Gérant, (ci-après dénommée (le « Garant ») ; l’« Emetteur» ET Les porteurs d’obligations émises dans le cadre de l’Emprunt Obligataire représentés par le représentant de la masse, lui-même représenté par l’Emetteur conformément aux dispositions de l’article L.228-77 du Code de commerce, la souscription audit Emprunt Obligataire valant reprise des présentes. (ci-après dénommés ensemble le « Bénéficiaire »).

ETANT PREALABLEMENT EXPOSE QUE : Un emprunt obligataire d’un montant de 1 000 000 euros, au taux d’intérêt annuel de 9 % et d’une maturité de 12 mois a été émis par l’Emetteur sur la plateforme de financement participatif Fundhero et souscrit par le Bénéficiaire (l'« Emprunt Obligataire »). Ledit Emprunt Obligataire est seulement rappelé ici à titre d'information du Garant, et non à titre de référence pour l'exécution des obligations présentement souscrites. La présente garantie autonome est émise par le Garant en considération de l’Emprunt Obligataire, en faveur du Bénéficiaire et à première demande (ci-après la « Garantie »). IL EST AINSI CONVENU CE QUI SUIT : Article 1 - OBJET Conformément aux dispositions de l'article 2321 du Code civil, le Garant s'engage de manière autonome, irrévocable et inconditionnelle à payer au Bénéficiaire, à première demande de sa part, toutes sommes dont ce dernier demanderait le paiement au titre de la Garantie, dans la limite du Montant Garanti, telles qu’elles résultent des dispositions du Contrat d’émission d’obligation. La Garantie pourra être appelée par le Bénéficiaire, en une ou plusieurs fois, dans la limite d’un montant maximum de 1 000 000 € (un million d’euros) à majorer des éventuels intérêts, frais et accessoires (le “Montant Garanti”).

Article 2 - INDEPENDANCE ET AUTONOMIE DE LA GARANTIE Le Garant reconnaît que son engagement, au titre de la Garantie, est irrévocable, inconditionnel, autonome et indépendant des rapports existants entre le Bénéficiaire et l’Emetteur notamment au titre de l’Emprunt Obligataire. Le Garant reconnaît que son engagement au titre de la Garantie ne constitue en aucun cas un engagement de cautionnement, accessoire aux obligations de l’Emetteur vis-à-vis du Bénéficiaire.

En conséquence, le Garant ne peut opposer d'exceptions, contestations ou formuler une quelconque réserve, que ce soit pour s'opposer à son paiement au titre de la Garantie, le différer ou encore en discuter le montant et ne peut donc, pour retarder ou se soustraire à l'exécution de ses obligations au titre de la Garantie, se prévaloir d'une éventuelle nullité, résiliation, résolution, compensation ou autre exception ou contestation affectant ou résultant des présentes, pouvant résulter notamment : (i) de ses rapports personnels, quelle qu’en soit la cause, avec l’ Emetteur ou toute autre personne ; ou (ii) des rapports personnels, quelle qu’en soit la cause, existant entre le Garant et le Bénéficiaire; ou (iii) des rapports personnels, quelle qu’en soit la cause, existant entre l’ Emetteur et le Bénéficiaire. Le Bénéficiaire n'est nullement tenu de justifier de l'exactitude des déclarations contenues dans la demande de paiement et, corrélativement, le Garant ne saurait refuser ou différer le paiement demandé au titre d'une telle exactitude. Le Garant renonce à tout recours contre le Bénéficiaire, sauf en cas d'abus ou de fraude manifeste de ce dernier ou de collusion frauduleuse. Article 3 - DUREE DE LA GARANTIE AUTONOME La Garantie restera en vigueur jusqu’au 31/06/2019 mois à compter de la date de signature des présentes. Article 4 – REALISATION DE LA GARANTIE AUTONOME Il pourra être fait une ou plusieurs demandes de paiement au titre de la présente garantie, dans la limite du Montant Garanti. Ladite somme sera payée par chèque de banque ou par virement sur le compte bancaire dont le Bénéficiaire indiquera les références dans la Notification. Dans l’hypothèse où le Garant n’exécute pas une obligation de paiement en vertu de la présente Garantie à bonne date, le Garant est redevable envers le Bénéficiaire en sus de la somme dont le paiement est demandé, d’intérêts de retard calculés Article 5 - DECLARATION DU GARANT Le Garant déclare : - Avoir la capacité, les autorisations nécessaires et le pouvoir de conclure les présentes, dans les conditions légales, réglementaires et statutaires ; - que la Garantie est conforme à son objet et à son intérêt social, et qu’il existe une communauté d’intérêts entre le Garant et l’ Emetteur ; Qu'aucun acte ou engagement ne s'oppose à la conclusion de la présente garantie autonome à première demande. Article 6 - DELEGATION ET TRANSFERT La présente garantie à première demande demeurera opposable au Garant par tous cessionnaires ou ayants cause ou ayants droit du Bénéficiaire à quelque titre que ce soit, le Garant s'interdisant irrévocablement d'opposer dans ce cas la caducité ou l'ineffectivité de la présente garantie.

ARTICLE 7 – SUBORDINATION ET AUTRES ENGAGEMENTS Le Garant s’interdit de céder, transférer ou disposer de l’un quelconque de ses actifs ou disposer de l’une quelconque de ses créances avec recours, ou conclure tout accord préférentiel ayant un effet similaire à ce qui précède, ou apporter une garantie ou un engagement hors bilan de quelque sorte et à quelque titre que ce soit, ni procéder à toute action ayant un effet similaire, sauf dans le cadre du cours normal de ses affaires ou avec l’accord exprès, écrit et préalable du Bénéficiaire. Le Garant ne pourra procéder à une quelconque distribution à quelque titre que ce soit qu’à condition d’avoir préalablement provisionné sur un compte bancaire la trésorerie suffisante lui permettant de faire face à une éventuelle mise en œuvre de la garantie à première demande objet des présentes.

Article 8 - RENONCIATION Aucune renonciation à la mise en œuvre d'une ou plusieurs stipulations de la présente garantie autonome à première demande ne sera valable, à moins qu'elle n'ait été formulée par écrit et signée par le Bénéficiaire. Aucun retard à la mise en œuvre par le Bénéficiaire d'une ou plusieurs stipulations de la présente garantie autonome à première demande ne saurait constituer une renonciation à celle(s)-ci de sa part. Article 9 - LOI APPLICABLE La présente garantie autonome à première demande est soumise au droit français. Tous les litiges qui pourraient s'élever, concernant notamment sa validité, son interprétation, ou son exécution, et qui n’auraient pu être réglés amiablement, seront soumis au Tribunal de Commerce de Toulouse. Article 10 - DISPOSITION DIVERSES Tous les frais et droits issus de la présente garantie autonome à première demande ainsi que leurs suites seront à la charge du Garant. Toute Notification adressée au titre de l’Article 1 devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Toute autre notification devant être adressée par l’une des parties à l’autre au titre des présentes sera adressée par télécopie, confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception au siège social du destinataire tel qu’indiqué en tête des présentes ou à toute autre adresse que l’une des parties pourrait notifier à l’autre conformément aux dispositions du présent article. Dans l'hypothèse où une ou plusieurs des stipulations du contrat serait contraire à une loi ou à un texte légalement applicable, cette loi ou ce texte prévaudrait, et les parties feraient les modifications, ratifications et régularisations nécessaires pour se conformer à cette loi ou à ce texte, et s’assurer que leur volonté telle qu’elle ressort des présentes soit efficace. Toutes les autres stipulations du contrat resteraient en vigueur et les Parties feraient leurs meilleurs efforts pour trouver une solution alternative acceptable dans l'esprit du contrat. Fait à [

] le, ……………………………………………………………………………………

Faire précéder la signature de la mention manuscrite suivante : « Pour garantie à première demande pour un montant maximum de 1 000 000 (un million) euros » Le Bénéficiaire, le représentant de la masse de l’Emprunt Obligataire, représenté,

Le Garant Représenté par En sa qualité de