entretien avec christian lapointe

Chers spectateurs,. Avec L'homme atlantique (et La maladie de la mort), le Théâtre français célèbre à ..... À la mémoire de Gloria Roseman. Cercle du metteur ...
1MB taille 2 téléchargements 565 vues


R edessin é par

Saison 2013/2014

Texte : Marguerite Duras Mise en scène : Christian Lapointe Distribution : Jean Alibert, Anne-Marie Cadieux et Marie-Thérèse Fortin Assistance à la mise en scène : Alexandra Sutto Dramaturgie : Sophie Devirieux Scénographie : Jean-François Labbé Lumière : Martin Sirois Musique : Mathieu Campagna Vidéo : Lionel Arnould Costumes : Mylène Chabrol Directrice de production : Catherine Desjardins Directeur technique : Mathieu Thébaudeau Production : Théâtre Péril Coproduction : Théâtre français du CNA, Festival TransAmériques et Recto-Verso

Durée du spectacle : 70 minutes

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Chers spectateurs, Avec L’homme atlantique (et La maladie de la mort), le Théâtre français célèbre à sa manière le centième anniversaire de la naissance de Marguerite Duras (1914-1996). Dans ce spectacle, Christian Lapointe nous convie à l’accompagner dans sa démarche atypique. Manipulant le réel pour déstabiliser le théâtral, il nous entraîne sur un plateau de cinéma où s’improvise un troublant film. C’est ce qu’il appelle, non sans humour, son « durassique parc ». Avec Anne-Marie Cadieux et Marie-Thérèse Fortin, deux de nos plus grandes comédiennes, et Jean Alibert, comédien français révélé au public canadien par les pièces de Wajdi Mouawad, ce spectacle promet une soirée durassienne inoubliable. Nous vous souhaitons une excellente soirée.

© Yan Turcotte

L’équipe du Théâtre français

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3



LA PIÈCE Encensée ou conspuée, sacralisée ou parodiée, l’écriture de Marguerite Duras ne cesse de fasciner. Christian Lapointe met en scène deux textes de l’écrivaine, L’homme atlantique et La maladie de la mort, et s’empare de la voix durassienne. Comment arracher Marguerite Duras à son mythe ? Comment faire entendre le silence entre les mots et toutes les images qu’il convoque ? Comment raconter ce qui est inénarrable ? Pour ce faire, Christian Lapointe pénètre cette brèche fragile entre le fictif et le réel qui s’ouvre sur le plateau. Par l’emploi des procédés du théâtre – répétition, improvisation – et du cinéma, le metteur en scène déconstruit la représentation pour l’incarner dans la chair des comédiens Marie-Thérèse Fortin, Anne-Marie Cadieux et Jean Alibert.

© Yan Turcotte

En joignant sa vision à la voix hantée de Marguerite Duras, Christian Lapointe entraîne le public dans une mise en abyme fascinante de la création et magnifie la quête déchirante de l’amour entre les hommes et les femmes.

P 4

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

ENTRETIEN AVEC CHRISTIAN LAPOINTE Rédaction : Paul Lefebvre / Traduction : Neil Kroetsch Vous explorez dans votre pratique le fait que le théâtre est simultanément représentation et fabrication de cette représentation, et que le fondement du jeu de l’acteur se situe à l’intersection de ces deux activités. En quoi votre spectacle L’homme atlantique (et La maladie de la mort) poursuit-il cette investigation ? La dramaturgie de L’homme atlantique a en effet été pensée en fonction de mes préoccupations sur le jeu de l’acteur. Plus précisément, travailler dans l’écart entre ce qui se passe de fictif et ce qui se passe réellement m’intéresse particulièrement. Pour comprendre la nature de cet écart, le metteur en scène irlandais Jason Byrne donnait l’exemple suivant : dans Hamlet, lors de la scène du duel avec Laërte, l’enjeu, pour les personnages, c’est un combat, mais l’enjeu réel, pour les acteurs, c’est de ne pas se blesser l’un l’autre — et ça, le spectateur le perçoit même si on l’a entraîné à ne pas le voir. C’est dans cet écart entre ce qui est représenté et ce qui se passe réellement, dans cet espace caché, que je travaille depuis maintenant dix ans. Plus j’avance, plus je veux que ma pratique révèle ce réel qui réside au coeur de l’art. Or dans toutes les partitions textuelles qui ont une certaine profondeur, cet espace secret est toujours important, porteur de sens. Ces textes, plutôt que d’explorer seulement ce que les personnages ressentent, travaillent d’abord avec ce que ressentent le public et les acteurs. Les deux récits de Duras, L’homme atlantique et La maladie de la mort, reposent sur un dispositif similaire, car le lecteur est le sujet réel de ce qu’elle écrit. Il s’agissait pour moi de transposer à la scène cette dimension présente dans l’écriture d’origine afin de parler de la représentation et de ce qui se passe dans la salle, tout en activant les voix qui naissent du texte. Le point de départ de L’homme atlantique est net : une réalisatrice s’adresse à un acteur. La maladie de la mort, comme Duras le note à la fin de son récit, est ouverte à une présentation/représentation. J’ai donc voulu juxtaposer les deux textes qui, en résonnant l’un avec l’autre, permettent de mettre en jeu, à un niveau fictif, une réalisatrice, une comédienne et un comédien.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5



Concrètement, dans votre spectacle, comment se traduit cette recherche de réel et d’authenticité dans l’acte performatif ? Duras a légué une façon de dire ses textes, facilement imitable, le fameux ton durassien. Il faut questionner ce ton — il est facile d’y glisser sans le vouloir — car il la masque en annihilant tout réel travail d’interprétation. Pour faire entendre Duras, il me fallait l’entremise d’un dispositif dramaturgique et celui que j’ai mis au point est en deux mouvements. Dans le premier temps, le spectacle met de l’avant un niveau réel : trois comédiens « improvisent » devant le public ces deux textes. Donc, les acteurs sont là en tant qu’eux-mêmes : des personnes qui travaillent devant le public, avec leur langage de tous les jours. Ce n’est pas simple parce que leur image publique, socialement construite, colle aux acteurs. Or je veux dépouiller l’acteur de son moi social pour atteindre son moi animal, sa part d’humanité commune à tous. Je ne cherche pas à travailler avec l’image publique de Marie-Thérèse Fortin, par exemple, mais je veux d’elle la fille de Matane, celle qui connaît la mer — cette mer omniprésente dans les textes de Duras que nous travaillons. Dans la seconde partie du spectacle, on assiste à un film — monté à partir d’images tournées lors de la première partie — pour lequel les acteurs, devant le public, enregistrent des dialogues tirés du texte. Ils adoptent à ce moment-là un certain ton durassien, mais comme un jeu, sans que ce soit emprunté. Les spectateurs sont alors complices de la convention — comme on le devient d’enfants qui bâtissent une maison avec des coussins ; ils sont avec les comédiens dans le jeu. Je renvoie alors au public la question de l’authenticité.

Ces textes de Duras mettent en lumière l’effrayant no man’s land qui sépare le féminin du masculin. Qu’en est-il dans votre spectacle ? Ce no man’s land est déterminé par l’impossibilité de se retrouver. Quand on se situe dans ce lieu, les contrats et les rôles sociaux des hommes et des femmes ne tiennent plus. Les humains sont profondément poussés à être en couples, mais dès que ce rapport s’ouvre réellement, il devient friable. Ce n’est pas tant lié à des questions d’incompréhension qu’à l’incapacité ontologique des hommes à entrer en relation avec la riche complexité des femmes. Chez Duras, il y a une obligation de rencontre, mais le but de cette rencontre est de devenir conscient de sa propre mortalité.

Entretien publié dans theatre-contemporain.net



P 6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

LA POSSIBILITÉ D’ÊTRE ENSEMBLE par Julien Lefort-Favreau

L’homme atlantique semble vouloir mettre en échec la représentation. « Je voulais vous dire : le cinéma croit pouvoir consigner ce que vous faites en ce moment. Mais vous, de là où vous serez, où que ce soit, que vous ayez partie liée avec le sable, ou le vent, ou la mer, ou le mur, ou l’oiseau, ou le chien, vous vous rendrez compte que le cinéma ne peut pas. » Or si le cinéma ne peut rien consigner, « la caméra ne mentira pas », c’est elle qui « aura décidé ». « Mais regardez-la comme un objet de prédilection désigné par vous, attendu par vous, attendu par vous depuis toujours, comme si vous aviez décidé de lui tenir tête, d’engager avec elle une lutte entre la vie et la mort. » Christian Lapointe fait sienne l’ambivalence de Marguerite Duras à l’égard de la représentation, faisant du cinéma sur scène, faisant du théâtre avec la littérature. Partant de ce brouillage générique, de cette interrogation du pouvoir des mots et des images, Lapointe met en évidence à la fois l’absence et la nécessité d’un public pour son spectacle. Les gens seront dans la salle, certes, mais il est pourtant impossible de savoir s’ils feront communauté, s’ils formeront une communauté élective, ou si c’est par convention sociale qu’ils seront réunis. Lapointe dit toute la pertinence de monter Duras aujourd’hui en soulignant cette idée radicale, que le théâtre ne pose peut-être pas suffisamment : l’art repose sur des rapports asymétriques entre l’artiste et son spectateur et, s’ils partagent tous les deux le désir fou de constituer une communauté, il n’est pas certain qu’ils se rencontreront. Lapointe, devant cette question difficultueuse, choisit de s’adresser à l’intelligence du spectateur, exigence qu’il partage avec Duras. « Tout étant prêt pour ma mort, j’ai commencé à écrire ce dont justement je sais qu’il vous serait impossible de pressentir la raison, d’apercevoir le devenir. C’est à votre incompréhension que je m’adresse toujours. Sans cela, vous voyez, ce ne serait pas la peine. »

Extrait d’un texte qui paraîtra en mars dans le numéro quatre des Cahiers du Théâtre français (hiver-printemps 2014), disponible à l’entrée des salles ou sur le site Internet du Théâtre français.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7



EXTRAIT DE LA PIÈCE MARITHÉ

Elle demande : Quelles seraient ANNE-MARIE

« les autres conditions ? » MARITHÉ

Vous dites qu’elle devrait JEAN

« se taire » MARITHÉ

comme les femmes de ses ancêtres, se plier complètement à vous, à votre vouloir, vous être soumise entièrement JEAN

comme les paysannes dans les granges après les moissons lorsque éreintées elles laissaient venir à elles les hommes, en dormant – MARITHÉ

cela afin que vous puissiez JEAN

« vous habituer peu à peu à cette forme » MARITHÉ

qui épouserait la vôtre, qui serait à votre merci JEAN

comme les femmes de religion le sont à Dieu MARITHÉ

cela aussi, afin que petit à petit, avec le jour grandissant, vous ayez moins peur de ne pas savoir où poser votre corps ni vers quel vide aimer. Elle vous regarde. Et puis elle ne vous regarde plus, elle regarde ailleurs. Et puis elle répond. Elle dit que ANNE-MARIE

dans ce cas c’est encore plus cher.

P 8

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

EXTRAITS CRITIQUES « Le metteur en scène propose une lecture envoûtante de cet étonnant diptyque, formé de La maladie de la mort et de L’ homme atlantique, deux propos complémentaires qui, en distanciant de façon consciente le spectateur, le prend en otage un instant, mais lui offre les clés pour pénétrer à l’intérieur du sens. »

Lucie Renaud, revue Jeu

« Prendre le public à partie, susciter l’imaginaire, créer un univers statique qui laisse place aux écrits évocateurs et parfois déroutants de Marguerite Duras : L’ homme atlantique (et la maladie de la mort) réunit tous ces éléments. »

Geneviève Germain, montheatre.qc.ca

« Le mariage de deux voix fortes, articulées et intransigeantes, celles de l’écrivaine Marguerite Duras et du Théâtre Péril, ne pouvait que donner un spectacle exigeant, racé, minutieux. L’ homme atlantique (et La maladie de la mort) nous entraîne à la source des relations homme-femme, et par extension des relations créateur-spectateur. »

Josianne Desloges, Le Soleil

« Nous n’avions pas encore connu toutes les formes de bonheur, de méditation ou de tristesse que pouvaient envelopper ce texte. Cela n’avait jamais été ni fait, ni pensé, ni dit de cette manière, et soudain tout apparaît d’une virginité parfaite. Christian Lapointe à réussi son pari avec Marguerite Duras. Il est parvenu à absorber complètement son œuvre dans le moment présent et a su la faire fléchir à son théâtre, ou peut-être est-ce l’inverse qui s’est produit ? »

Quentin Margne, inferno-magazine.com

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P9



BIOGRAPHIES M A R G UE R I TE DU RAS

Marguerite Duras est une écrivaine et cinéaste française, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh (autre nom de Saïgon), alors en Indochine française, morte le 3 mars 1996 à Paris. Son oeuvre se distingue par sa diversité et sa modernité qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui fait de Marguerite Duras une créatrice importante, mais parfois contestée, de la seconde moitié du XXe siècle. En 1950, elle est révélée par un roman d’inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la destructuration des phrases, des personnages, de l’action et du temps, et ses thèmes comme l’attente, l’amour, la sensualité féminine ou l’alcool : Le marin de Gibraltar (1952), Les petits chevaux de Tarquinia (1953), Moderato cantabile (1958), Le ravissement de Lol V. Stein (1964) ou Le vice-consul (1966) et Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa, écrivain, qui après sa mort deviendra son exécuteur littéraire. Elle rencontre un immense succès public avec L’amant, Prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles de son adolescence dans l’Indochine des années trente, qu’elle réécrira en 1991 sous le titre de L’amant de la Chine du Nord. Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le square paru en 1955 et représenté en 1957, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film d’Alain Resnais Hiroshima mon amour dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise ellemême des films originaux comme India Song, en 1975, ou Le camion en 1977 avec l’acteur Gérard Depardieu.

C H R I S TI A N L APOIN TE

Christian Lapointe est artiste multidisciplinaire, homme de théâtre et pédagogue. Il est artiste associé et membre du comité de direction artistique des Productions Recto-Verso, directeur artistique du Théâtre Péril, codirecteur artistique du Théâtre Blanc et auteur d’un cycle de pièces regroupées sous la dénomination « Théâtre de la disparition ». Ses travaux furent présentés au Canada, en Australie, en Asie et en Europe. Il est aussi connu pour son travail de metteur en scène sur l’oeuvre de William Butler Yeats, qui fut présenté et coproduit par le Théâtre français du Centre national des Arts du Canada. Héritier du mouvement symboliste, l’écriture de ses spectacles, vus au Québec, entre autres, au Carrefour international de théâtre et au Festival TransAmériques, emprunte à l’art de la performance, se conçoit à partir et autour de dispositifs scéniques et flirte avec l’installation vidéo.

P 10

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

M A R I E -TH É R È SE FORTIN

Figure majeure du milieu artistique québécois, Marie-Thérèse Fortin marque le monde du théâtre. D’abord directrice artistique du Théâtre du Trident à Québec de 1997 à 2002, elle prend par la suite la direction du Théâtre d’Aujourd’hui de 2004 à 2012. Sur scène, Marie-Thérèse a joué dans L’officier de la garde, Les troyennes, Andromaque, Le songe d’une nuit d’été, Les bonnes, Bousille et les justes, Les muses orphelines, Les nonnes, Élizabeth, roi d’Angleterre et Les belles-soeurs pour ne mentionner que ces productions. Marie-Thérèse a aussi fait la mise en scène de plusieurs pièces dont : La liste, Des yeux de verre, L’aigle à deux têtes puis Moulins à paroles. À la télévision, elle a participé à de nombreuses émissions, dont Le monde de Charlotte, Jack Carter, 4 et demi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Tactik et Mémoires vives. Au cinéma, elle joue dans Sans elle, Roméo et Juliette, Les Grandes chaleurs, Le poil de la bête et dernièrement, dans Inch’Allah.

A N N E - M A R I E CADIE U X

Anne-Marie Cadieux a fait ses débuts sur les planches du Théâtre de la Vieille 17, puis du Centre national des Arts sous la direction d’André Brassard. Au cours de sa carrière elle a beaucoup collaboré avec Robert Lepage et Brigitte Haentjens, avec qui elle a établi une longue complicité. Celle-ci l’a mise en scène, notamment, dans les rôles de Mademoiselle Julie, Électre, Merteuil dans Quartett de Heiner Müller, et Élisabeth 1re dans Marie Stuart, pour lequel elle a remporté le prix Gascon-Roux de la meilleure interprète féminine. Ses prestations dans La dame aux camélias, mise en scène par Robert Bellefeuille, Le dieu du carnage de Yasmina Reza, mise en scène par Lorraine Pintal, et Ha ha!... de Réjean Ducharme, mise en scène par Dominic Champagne, lui ont également valu un prix Gascon-Roux. Parallèlement à sa carrière au théâtre, elle a enchainé les rôles au petit et au grand écran, récoltant au passage le prix Luce-Guilbeault de révélation de l’année pour son rôle dans Le confessionnal de Robert Lepage et un prix Jutra pour son interprétation dans Le cœur au poing de Charles Binamé.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 11



P 12

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

JEAN ALIBERT

Il a étudié au Conservatoire de Lyon et a suivi une formation de comedia dell’arte au Piccolo del Teatro. Cette formation l’a amené à travailler en Italie avec Carlo Boso. En France, il participe à l’aventure du Théâtre du Campagnol : Une des dernières soirées de carnaval, Le voyage à Rome, Le joueur, Audiberti. Il est à l’initiative de la venue de Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev du Théâtre Sfumato de Sofia pour La cerisaie de Tchekhov et Pouchkine. Il travaille également avec Paul Desveaux dans Richard II, Guy Delamotte dans Richard III, Wajdi Mouawad dans Littoral et Forêts. Au cinéma et à la télévision, il tourne avec Marcel Bluwal, Nino Monti, Jacques Rouffio, Nadine Trintignant et Laurent Heynemann.

LE THÉÂTRE PÉRIL Fondé à Québec par Christian Lapointe en 2000 le Théâtre Péril est une compagnie qui prend des risques artistiques. Elle permet à des professionnels d’explorer et d’approfondir des textes denses et des techniques de jeux peu communes. Prédisposé à produire des objets théâtraux à partir d’oeuvres denses, poétiques et parfois qualifiées d’impossible à monter, le Théâtre Péril se plaît à passer du répertoire à la création. La compagnie creuse une dramaturgie prisant le risque et la tentative d’élaborer des langages théâtraux propres à chaque expérience artistique qui jalonne son parcours. Elle sensibilise le public à la beauté et à la cruauté d’un théâtre inusité et rigoureux qui ramène le spectateur à sa condition humaine d’être fragile et mortel.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 13



www.ledroit.ca P 14

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P 15

R edessin é par

Saison 2013/2014 C E N T R E N AT I ONAL D ES ART S Président et chef de la direction : Peter A. Herrndorf ÉQ UI P E D U T H É ÂT RE FRANÇAIS Directrice artistique : Brigitte Haentjens Directeur administratif : Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse : Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique : Guy Warin Coordonnatrice administrative : Lucette Proulx ÉQ UI P E D E S C OM M UNICAT IONS ET D U MARKETIN G Agent de communication : François Demers Agente de marketing : Annick Huard ÉQ UI P E D E P R OD UCT ION Directeur de production : Alex Gazalé Directrice technique : Élise Lefebvre Administratrice de production : Lucie Bélanger-Hughson Adjointe administrative : Shanan Hyland ÉQ UI P E D U T H É ÂT RE Chef machiniste : Charles Martin Chef électricien : Marc Vaillant Électricien adjoint : Pat O’Leary Chef accessoiriste : Michel Sanscartier Ingénieur du son : Denis Redmond Chef cintrier : Terry McNamara Chef projectionniste : David Milliard L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

C OMME N TA I R ES Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires ou échanger suite à ce spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec François Demers en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x396.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

Fondation du Centre national des Arts CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète — en date du 9 décembre 2013 — des personnes et des sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci!

Cercle du champion Richard Li

Cercle des leaders James & Emily Ho The Dianne & Irving Kipnes Foundation Gail & David O’Brien

Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight La famille Vered

L’honourable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston Donateur anonyme (1)

Fondation Leacross Jerry & Joan Lozinski Dre Kanta Marwah M. F.R. Matthews, C.M., c.r. The J. W. McConnell Family Foundation Soutien au développement de nouvelles pièces par un donateur anonyme

Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter WCPD Foundation La famille Zed Donateurs anonymes (2)

EQ3 Furniture for Life Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt Stephen & Jocelyne Greenberg Paul & Carol Hill Peter Jessiman James S. Kinnear

Dre Joy Maclaren, C.M., “New Sun” Jane E. Moore Fondation de famille Alvin Segal M. & Mme Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Jayne Watson Pinchas Zukerman Donateurs anonymes (2)

The Irving Harris Foundation Sarah Jennings & Ian Johns Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation David & Susan Laister Joyce Lowe Janet Matthews M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Guy & Mary Pratte

Karen Prentice, c.r., et l’honorable Jim Prentice, C.P., c.r. Keith Ray & Leslie Gales Eric & Lois Ridgen Monsieur François R. Roy La famille Ruby William et Jean Teron Donald T. Walcot The Winnipeg Foundation James Wolfensohn David Zussman & Sheridan Scott Donateur anonyme (1)

Cercle du président Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson John & Bonnie Buhler Alice & Grant Burton Fondation communautaire d’Ottawa The Craig Foundation Julia & Robert Foster Margaret & David Fountain Jeanne F. Fuller et famille

Cercle du diffuseur Bigué - Tuli Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell Zita Cobb Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel

Cercle du producteur Cynthia Baxter et famille La famille Bernardi Cecily & Robert Bradshaw John M. Cassaday Earlaine Collins The Harold Crabtree Foundation Ann F. Crain Mohammed & Yulanda Faris Erdelyi Karpati Memorial Fund Fondation de Gaspé Beaubien Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc)

Cercle du metteur en scène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Christina Cameron & Hugh Winsor Canimex Inc. Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young Larry Fichtner E.A. Fleming David Franklin & Lise Chartrand Stephen & Raymonde Hanson Peter Herrndorf & Eva Czigler Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones

Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Brenda MacKenzie L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny John McPherson & Lise Ouimet Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Barbara Newbegin Charles & Sheila Nicholson M. Ortolani & J. Bergeron Le regretté Simon et Mme Constance Reisman M. & Mme Samuel Sarick

Go Sato M. Peter Seguin Raymond & Fe Souw Phil & Eli Taylor Robert Tennant Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Don & Billy Wiles Donateurs anonymes (2)

The Ann Diamond Fund Roland Dimitriu & Diane Landry Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Tom Fagan & Kevin Groves Carol Fahie Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Anthony Foster Debra L. Frazer Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Pierre Gareau Carey & Nancy Garrett Claude Gauvin Dale Godsoe, C.M. Thomas Golem & Renee Carleton David Green, Daphne Wagner, Lita et Mikey Green David & Rochelle Greenberg Robert Guindon & Diane Desrochers Mme Wendy Hanna Peter Harder John & Dorothy Harrington Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands Dorene Hurtig IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO

Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Jillian Keiley & Don Ellis Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc William Larsen Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Jean B. Liberty Elizabeth McGowan Tamas Mihalik David Milne & Pamela Gibb-Carsley Heather Moore Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Steven Oliver Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Dre Renée Prince Jean-Pierre Proulx Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards À la mémoire de Gloria Roseman

Cercle du maestro Helen Anderson Wladimir & Scheila Araujo Pierre Aubry & Jane Dudley Barbara A. Baines Colin et Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & madame la juge Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray Craig & Elizabeth Campbell Leo Cardella Cheryl & Douglas Casey Rév. Gail & Robert Christy Cintec Canada Ltd. Christopher & Saye Clement Karen Colby Michel Collette Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Yves R. Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Fernand Déry Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault

Cercle du maestro Kevin Sampson Daniel Senyk & Rosemary Menke Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith

Hala Tabl Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson Mary Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner

Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (5)

Genadi & Catherine Gunther John & Greta Hansen Michael Harkins John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Dr Brian & Alison Ivey Anikó G. Jean Anatol & Czeslawa Kark Beatrice Keleher-Raffoul Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Shannon & Giles Leo Helen & Ken Lister Jack Logan Tess Maclean Donald MacLeod Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Roberto & Lucia Martella Doug & Claudia McKeen Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller David Milliken Dr William and Mme Nancy Mills David Nahwegahbow & Lois Jacobs À la mémoire de Trong Nguyen & Naomi Sun Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg

John Osborne Giovanni & Siqin Pari Dre Odette Perron Juge Michael Phelan & Susan Phelan Mme Dorothy Phillips Dre Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Dr & Mme Fred Ross Hope Ross-Papezik George & Carmelanna Ruggiero Esther P. & J. David Runnalls Pierre Sabourin M. & Mme Marcellin Savard Urs & Maité Schenk M. & Mme Brian Scott Fred Semerjian & Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd J. Sinclair Brydon Smith & Ann Thomas Judith Spanglett & Michael R. Harris Paul Sparkes Victoria Steele Liba & Paul Straznicky M. & Mme Bruce Taylor Kenneth & Margaret Torrance Eric Vandenberg L’honourable George W. Vari, P.C., O.C. & Dre Helen Vari, C.L.H. Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (6)

Cercle du dramaturge Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael Allen Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne Dre Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Hayden Brown & Tracy Brooks Tom & Beth Charlton Spencer & Jocelyn Cheng Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Joan & Jack Craig Robert J. Craig Travis Croken & Kasia Roczniak Kari Cullen et William Bonnell Paul Dang Gladys & Andrew Dencs Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Catherine Ebbs William Fairweather Mark Fedosiewich et famille Denzil Feinberg Sheila Forsyth Dr Erika Gaertner Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Harry Goldsmith Adam Gooderham Dr Jean-Yves & Ghyslaine Gosselin Lynn & Robert Gould John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith Pauline E. Gravel Toby Greenbaum & Joel Rotstein

SOUTIEN-ENTREPRISES Amazon.ca BHP Billiton Boston Pizza Calian Technologies Ltd. Cisco Canada Encana Corporation EY

Giant Tiger Stores Limited Globalive / Wind Mobile Great-West Life, London Life and Canada Life Hotel Indigo Ottawa Magna International Inc.

Les Chapelles de la famille McGarry MTS Allstream Inc. Québecor Média inc. Sasktel Shangri-La Hotels St-Laurent Volvo

Suncor Energy Inc. Société TELUS Communications Total E&P Canada Ltd. TransCanada Corporation Wellington Financial LP Donateur anonyme (1)

CLUB DES ENTREPRISES Diffuseur - Entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

Producteur - Entreprises DNTW Ottawa LLP (Swindells & Wheatley)

Metteur en scène - Entreprises Bulger Young Canada Classic Car Storage Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated

Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services Inc.

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest L.W.I. Consulting Partners Inc.

MHPM Project Managers Inc. Duncan Stewart & Rosemary Dunne Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Dufferin Research Inc. Flooring Canada Ottawa Fox Translations Ltd. Gary Kugler and Marlene Rubin Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Halpenny Insurance Brokers Ltd. Lois & Don Harper Haughton Financial Hickling Arthurs Low Corporation Bruce et Diane Hillary IBI Group Architects Imperial Transportation & Limousine Service Infusion Design Communications InGenuity Group Integra Networks ITB Corp. Janet Wright & Associates Kaszas Communications Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Krista Construction Ltd. David Lacharity

Ken & Gail Larose Law Mediations Len Ward Architecture/Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Services Magpie Jewellery - Canadian Designers & Custom Made Jewellery MAGS and FAGS, Print Matters Mediaplus Advertising Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Mills,Rosebrugh,Cappuccino/Royal LePage Performance Realty Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc.

Oxford Learning Centre Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense Powell Griffiths Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International Mr. Waleed G Qirbi and Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockland Textiles Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. Tivoli Florist TPG Technology Consulting Ltd The Valley Consultants Vintage Designing Co. Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Bradley, Hiscock, McCracken Entrepot du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design

Imperial Electric Long & McQuade Musical Instruments

New Generation Sushi / De La Frâicheur Sur Commande Pari’s Motel

Maestro - Entreprises Acron Capability Engineering Advanced Hearing Group of Clinics, Tomorrow’s Technology Today AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services Allan & Annette Bateman BBS Construction Ltd. Bouthillette Parizeau Inc. Chef Lamontagne - Consultant en restauration Cintec Canada Ltd. Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion-Platesformes élévatrices Construction Lovail Inc. Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial Déménagement Outaouais Diffusart International

Dramaturge - Entreprises Abacus Chartered Accountant Advantage Audio Visual Rentals Bayer CropScience Inc. BPL Évaluations Inc.

CERCLE EMERITUS

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward and Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold À la mémoire de Morris D. Baker Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson

Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill David A. George Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke

Rosalind & Stanley Labow Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Fonds de dotation de la Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins

Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Linda J. Thomson Bruce Topping et Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson À la mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (29)