Entretien avec Evelyne de la Chenelière et ...

dans leur boîte, sur l'étagère à jouets, dans la salle de jeu. Oui, mes figurines ne ..... Les pieds des anges, Leméac, 2009 (Prix SACD de la dramaturgie de langue française). • L'imposture .... ou en composant le 613 947-7000 x581. SAISON.
1MB taille 19 téléchargements 227 vues


THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

TEXTE ET INTERPRÉTATION Evelyne de la Chenelière MISE EN SCÈNE ET SCÉNOGRAPHIE Daniel Brière ÉCLAIRAGES Nicolas Descôteaux COSTUMES Julie Charland COUPE ET CONFECTION Yso MUSIQUE ET CONCEPTION SONORE Alexander MacSween EXTRAIT MUSICAL Prélude et Fugue no 1 en do majeur de Jean-Sébastien Bach INSTALLATION VIDÉO Pierre Laniel MAQUILLAGE ET COIFFURE Angelo Barsetti DIRECTION TECHNIQUE ET ASSISTANCE À LA SCÉNOGRAPHIE (À LA CRÉATION) Jean-François Morel DIRECTION TECHNIQUE (AU CNA) Jean-François Landry RÉGIE Jean Gaudreau DIRECTION DE PRODUCTION Anne Plamondon

P roduction NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL Coproduction  THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA Les images de cours de récréation projetées pendant le spectacle sont tirées d’une série de photographies de Daniel Brière (exposition dans le Foyer du Studio). Le NTE désire remercier Brigitte Haentjens, Richard Lachance ainsi que les enfants de l’école Hélène-Boullé pour leurs dessins dans la cour de récréation.

Septembre est publiée aux éditions Théâtrales (2015) avec une autre pièce d’Evelyne de la Chenelière, Lumières, lumières, lumières. Le livre est en vente sur place les 14 et 15 octobre. Un texte de Daniel Canty intitulé « Une maison d’écriture » est paru dans le dernier numéro des Cahiers du Théâtre français. L’auteur y pose un regard sensible sur Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière et leur vie commune partagée entre le quotidien et la scène. Le Cahier Sept est disponible à l’entrée du Studio. Comme complément à ce texte, une rencontre publique avec les deux créateurs, animée par Daniel Canty, a lieu à la Salle de la Fontaine du CNA le 15 octobre dès 17 h. Durée : 1 heure.

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

et j’observais ce petit monde, ce petit ordre, comme si soudain je l’avais créé, comme s’il pouvait tenir dans ma paume Evelyne de la Chenelière, Septembre

Aujourd’hui, 12 septembre, une femme travaille. Aujourd’hui, 12 septembre, un coup de téléphone de l’école l’interrompt : sa fille a mal au ventre ; il faut venir la chercher. Aujourd’hui, 12 septembre, malgré la canicule qui accable la ville, la femme prend sa voiture, se gare devant l’établissement, puis s’abandonne à la contemplation de la cour de récréation : les jeux rituels des enfants conduisent son imaginaire sur les chemins d’une rêverie ambivalente. À la réalité que ses yeux perçoivent se superposent peu à peu maints scénarios possibles, des plus ludiques aux plus morbides. Ses pensées semblent tracer la cartographie souterraine d’une enfance condamnée à sa perte. Dans cette intense activité fantasmagorique, elle va jusqu’à entrevoir l’irruption d’un tueur transformant cette journée en carnage.

Pourquoi cette femme introduit-elle la mort au cœur même de ce que sa pensée a généré ? Est-elle aveugle ou visionnaire ? Peut-être est-ce une façon pour elle d’incarner ses craintes les plus sourdes, de donner corps et formes à son chaos intérieur. Chacun des personnages du théâtre qu’elle se crée révèle la cruelle loi de la jungle qui domine cette arène. La cour de

récréation est à l’image de notre monde : un microcosme régi par des rapports de forces, où la honte, la peur, la brutalité et la violence n’épargnent aucune petite âme !

Le metteur en scène Daniel Brière s’applique à démêler les fils de cette délicate cohabitation d’une auteure, d’une actrice et d’une mère à l’intérieur d’un seul corps. Avec Septembre, il retrouve la comédienne Evelyne de la Chenelière, qui signe également le texte. Dans la lignée de leurs recherches précédentes (pensons notamment à Henri & Margaux et Bashir Lazhar, déjà présentées au CNA), ils utilisent, démontent et interrogent les codes de la représentation pour rendre sensible ce qui se déploie dans l’imaginaire, dans le souvenir ou dans le fantasme.



P3



Mot des créateurs À l’heure de vous offrir Septembre, nous avons eu envie de vous révéler ici quelques lignes qui ont été coupées du texte original. Cet extrait n’a pas trouvé sa place dans le spectacle.

Paradoxalement, d’une certaine manière, il en porte l’essence.

[…] Voilà ce que j’inventais en toute impunité, éblouie que ni le temps ni les événements n’aient de conséquences sur le véritable destin de mes figurines de plastique, qui, à la fin, seraient rangées dans leur boîte, sur l’étagère à jouets, dans la salle de jeu. Oui, mes figurines ne mourraient pas ; elles ne savaient que dormir pour renaître et renaître, tant que je le voudrais bien. Parce qu’il s’agit d’une invention, comme le territoire d’une possible trêve entre soi et le monde, comme un supplément d’existence, comme une manière d’échapper aux prescriptions et aux habitudes qui régissent notre rapport au réel dont le sens nous échappe à répétition. Et parce que, sachant à tout le moins que le monde ne sera jamais parfaitement intelligible, autant plonger dans les fissures de notre compréhension pour en sonder les profondeurs. Autant créer.

Au terme de ce processus de création, il nous semble plus que jamais que l’imagination n’est pas docile et qu’elle nous conduit parfois dans des endroits qu’on ne pensait pas pouvoir se représenter. Et c’est pour nous, chaque fois, un privilège de partager avec vous le fruit de nos réflexions, de nos observations, de nos intuitions, de nos peurs, de nos espoirs et de nos fantasmes. Merci et bon spectacle !

Daniel Brière et Evelyne de la Chenelière

P 4

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Entretien avec Evelyne de la Chenelière et Daniel Brière Propos recueillis par Elsa Pépin

Septembre traite de la relation mère-enfant et de la cruauté des rapports qui se tissent dans une cour d’école. Comment est née la pièce, quelle en a été l’inspiration ?

EVELYNE. Le début de l’écriture a coïncidé avec mon éloignement des cours de récréation, notre plus vieil enfant quittant l’école primaire. Cela m’a fait me rendre compte à quel point mon regard était attiré depuis ma propre enfance par l’enceinte de la cour d’école. Pour moi, c’est un lieu qui enferme toutes les forces et les tensions qui unissent les humains entre eux : la domination, l’exclusion, les alliances, la tension sexuelle. Je trouve que c’est très vibrant. Il faut dire aussi que le fait d’avoir côtoyé ce paysage dans la durée est emblématique de ce qui s’est passé dans notre histoire contemporaine et constitue un point de non-retour. On a vu concrètement les effets de la sécurité et de toutes les précautions qui sont prises depuis que, dans l’imaginaire collectif, ce qui était inenvisageable est devenu envisageable, c’est-àdire une menace à l’intérieur de cette enceinte. Pour moi, c’est très fort dans notre histoire contemporaine. J’ai vu l’accès à la cour d’école devenir interdit ou difficile, versus l’accès complètement libre, poreux, qui était la norme avant. En soi, c’est anecdotique, mais ce que ça signifie pour moi est immense. Les enfants aujourd’hui sont tout de suite élevés dans la conscience de ce potentiel violent. DANIEL. J’ai toujours vu Evelyne fascinée par la cour d’école, ce microcosme où l’on

retrouve en miniature ses thèmes de prédilection. Il est question des rapports humains, mais aussi de la protection. C’est un lieu où l’on devrait être protégé, mais les enfants aujourd’hui sont hyper-conscients de la menace. Ils font des exercices de tuerie à l’école. On assiste à une sorte de perte d’innocence. Est-ce que la menace que s’imagine la mère dans la pièce est réelle ? Je ne pense pas, mais elle fait partie de la société et on y pense. On a tous peur et on oblige les enfants à y penser.

Le personnage de la mère dans la pièce s’imagine des scénarios à partir des enfants qu’elle observe dans la cour d’école. On y découvre son rapport ambivalent avec sa fille et la violence de son imaginaire. Croyez-vous que ce sont des sujets tabous ?

EVELYNE. Oui, c’est un peu tabou, parce qu’on est encore dans une sorte de « propagande »

d’une maternité qui ne serait qu’épanouissement, ou alors dans la caricature de mère indigne, qui nie aussi l’ambiguïté du rapport maternel. La violence sourde et quotidienne de la maternité est encore taboue. Pour moi, la mère de la pièce, pour avoir cet imaginaire en elle, porte une grande violence. À mes yeux, Septembre traite de l’ambiguïté de la maternité, Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P5



P 6

© Daniel Brière

mais aussi de l’être humain dans un contexte social et organisé et du déploiement de l’imaginaire. La pièce questionne notre imaginaire, à savoir s’il nous appartient complètement, parce que la mère fait sous nos yeux une espèce d’invention qu’elle contrôle en partie, mais qui lui échappe parfois et glisse vers l’horreur.

DANIEL. Comme si, inévitablement, elle allait vers un drame. On est un peu dans le

couloir de la tragédie. La mère ne peut pas s’empêcher d’y penser. Quelque chose l’emmène vers la violence. Ça devient presque risible, parce qu’il y a quelque chose d’absurde dans ce trajet-là.

EVELYNE. Mon intuition est que la pièce elle-même va jusqu’à permettre ce sourire dans le désespoir, dans l’écriture. Je ne prétends pas que c’est une comédie, mais on donne cette permission-là aussi, parce que tout un chacun peut se reconnaître dans certains aspects des personnages. La pièce Septembre  a été publiée en mai 2015, quelques mois avant sa représentation. Comment cette parution en amont de la création influencet-elle votre travail ?

EVELYNE. J’en suis vraiment contente, parce que, d’une part, ça m’évite le stress qui

accompagne un dévoilement global du texte et de la proposition théâtrale en même temps et, d’autre part, parce que ça met en valeur la création théâtrale, l’écriture de plateau qui est un objet en soi et qui ne sera pas forcément exactement tout le texte qui existe dans sa vie littéraire. Ça donne la priorité au plateau et permet de considérer le texte comme un matériau. Bien sûr, dans un texte à la dramaturgie soignée, il y a une structure à respecter, mais un metteur en scène de talent va en tirer profit de toute façon, même s’il déconstruit, même s’il considère le texte comme un matériau, et parce qu’il usera de toute sa liberté, il fera un meilleur spectacle. Pour moi, le spectacle est le déploiement d’une écriture en elle-même qui est dans une temporalité, dans une partition scénique qui doit avoir de l’espace pour naître, pour vivre, pour exister, et c’est pour ça qu’on dit du théâtre que c’est un art vivant. Ça réaffirme la pleine existence de l’objet littéraire et la pleine existence de l’objet théâtral.

DANIEL. D’autant plus que Septembre est un monologue et qu’Evelyne, comme seule

interprète, a besoin de se libérer de la publication. Moi aussi, ça me permet d’être plus libre de couper des passages, parce que le texte existe en soi. Evelyne m’a donné dès le départ la liberté de jouer avec le texte, même si la pièce est très structurée. C’est bien d’avoir cette liberté qui réaffirme notre respect mutuel, l’équilibre qu’on a développé avec le temps, parce que ça fait plusieurs spectacles qu’on fait ensemble. Il y a deux écritures qui se rencontrent : celle d’Evelyne et celle du spectacle. Le texte devient ainsi une matière brute qui m’appartient.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7



Comment le fait d’être un couple dans la vie influence-t-il votre travail ?

DANIEL. C’est complexe, surtout pour le rapport du metteur en scène et de l’actrice,

plus que celui à l’auteure, parce qu’il y a toujours une distance entre la mise en scène et l’écriture. On peut toujours discuter d’un texte, mais c’est plus délicat avec le jeu, qui est extrêmement fragilisant, surtout pour un monologue. Je pense que ça marche si je suis aussi fragile qu’Evelyne et me permets d’avoir des doutes sur mon travail comme j’en ai sur ce qu’Evelyne fait. En plus d’être un couple dans la vie, on est aussi un couple de créateurs et on s’est habitué, on a trouvé une façon de faire où l’on peut se dire les vraies choses tout en faisant attention l’un à l’autre. On gagne du temps lorsqu’on travaille ensemble, parce que lors d’une première rencontre avec des concepteurs, comme acteurs, on est toujours un peu en représentation, ce qui n’arrive pas quand on travaille ensemble. Il y a aussi un grand respect envers ce qu’on fait, nos forces et nos faiblesses. On s’aide et on se connaît. Ce n’est pas terrorisant, au contraire. On a toujours hâte de travailler ensemble. Notre dernière collaboration date de quatre ans et l’on se dit déjà qu’on ne veut pas attendre quatre ans pour la prochaine.

EVELYNE. Je vais dans le même sens que Daniel, et particulièrement concernant la direction d’acteur qui implique une intimité plus complexe que le rapport au texte, où les visions peuvent facilement se confronter. Quand on parle du jeu, c’est ma voix, mon cœur et mon corps, et c’est fragilisant, mais jusqu’à présent, j’essaie de le concevoir malgré tout comme la fabrication commune d’un objet de théâtre et je crois que j’y arrive, en partie parce que la démarche est privilégiée et longue dans le temps. Je ne suis pas arrivée avec la nervosité de l’actrice qui veut être bonne à la première répétition, parce que les choses sont rapides et bousculent dans un processus habituel de création, tandis que là, c’est une construction très lente. Ma fabrication sous la direction et le regard de Daniel est en dialogue avec d’autres fabrications. Je souhaiterais moi aussi dans l’absolu collaborer plus souvent avec Daniel, mais je trouve bien qu’on soit engagé chacun séparément dans notre pratique parce que ça nous nourrit et permet d’être un vrai choix artistique quand on travaille ensemble. Comment Septembre s’inscrit-elle par rapport à vos précédentes cocréations ?

DANIEL. D’abord, c’est le premier monologue qu’on fait ensemble. J’y vois des thèmes

récurrents chez Evelyne (l’enfance, la maternité, les rapports humains) et j’ai l’impression que cette pièce est charnière. Tout comme le point de départ était que nos enfants ont terminé l’école primaire et qu’on ne fréquentera plus la cour d’école, c’est peut-être aussi la dernière fois qu’Evelyne va parler de ce sujet. C’est pour ça que je lui ai demandé de jouer la pièce, alors que ce n’était pas prévu au départ. Je trouvais que ça avait plus de sens. Ce n’est jamais pareil de voir l’auteur sur scène, surtout seule, qui joue son propre texte. Je ne peux pas faire fi de la charge que cela implique et dont j’avais envie. Il restera toujours une part de grand mystère quand on interprète son propre texte. Le mystère du passage de l’écriture à la scène, du fait de se livrer entièrement. À chaque fois que je vois un auteur jouer son texte, ça me touche beaucoup.

P 8

La version intégrale de cet entretien est disponible dans la section « carnet de bord » du site du NTE (nte.qc.ca).

je veux maman, et puis, à qui s’adresse-t-il exactement, à qui réclame-t-il sa mère, pas à moi, il ne me regarde pas, ni personne d’autre, d’ailleurs personne ne l’écoute, à force, il n’est que musique maintenant, je veux maman, il pleure abondamment, mais les enfants pleurent si facilement, toujours des larmes à portée des yeux, il ne faut pas s’émouvoir outre mesure quand pleure un enfant, je me le répète souvent, un jour l’enfant ne sera plus enfant, sa mère sera morte depuis longtemps, et il la réclamera pourtant, contre toute attente, comme les soldats au front appellent leur mère, comme les vieux sur leur lit de mort appellent leur mère, les blessés et les mourants appellent leur mère, c’est connu, il n’y a que Jésus, sur sa croix, qui a eu l’idée saugrenue d’appeler son père, mais ne sait-il pas que les pères sont impuissants devant la douleur, ne sait-il pas que seule une mère peut bercer les chairs saignantes, que seule une mère peut mettre fin aux calvaires, il faudrait le lui dire, à Jésus, lui expliquer que les pères ne savent pas comment sauver extrait de Septembre



P9

© Marlène Gélineau-Payette



© Julie Artacho

EVELYNE DE LA CHENELIÈRE est auteure et

comédienne. Elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre, dont Des fraises en janvier, qui a été traduite en anglais, en allemand, en espagnol, en néerlandais, en hongrois, en italien et en grec, et Bashir Lazhar, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Philippe Falardeau sous le titre de Monsieur Lazhar. Complice artistique de Jean-Pierre Ronfard, cofondateur du Nouveau Théâtre Expérimental, elle a participé à de nombreuses créations au sein de cette compagnie et la pièce Septembre marque la poursuite d’une étroite collaboration avec le metteur en scène et codirecteur du NTE, Daniel Brière. Ses plus récents textes sont Lumières, lumières, lumières, librement inspiré de Vers le phare de Virginia Woolf (m.e.s. Denis Marleau, Espace Go), Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour), d’après le roman de Marie Cardinal (m.e.s. Alice Ronfard, Espace Go / présenté au CNA), Les pieds des anges (m.e.s. Alice Ronfard, Espace Go) et L’imposture (m.e.s. Alice Ronfard, Théâtre du Nouveau Monde). Publications (en français)

• Lumières, lumières, lumières et Septembre, éditions Théâtrales, 2015 • La chair et autres fragments de l’amour, Leméac, 2012 • La concordance des temps (roman), Leméac, 2011

• Le plan américain (avec Daniel Brière), Leméac, 2010

• Les pieds des anges, Leméac, 2009 (Prix SACD de la dramaturgie de langue française) • L’imposture, Leméac, 2009

• L’héritage de Darwin, Lansman Éditeur, 2008

• Désordre public : Aphrodite 04 et Nicht retour, Mademoiselle, Fides, 2006 (Prix littéraire du Gouverneur général)

• Théâtre : Des fraises en janvier, Au bout du fil, Henri & Margaux et Culpa, Fides, 2003

Comme comédienne, on la voit au théâtre, au cinéma et à la télévision. Récemment, au théâtre, elle a joué dans Illusions d’Ivan Viripaev (m.e.s. Florent Siaud, La Veillée), La concordance des temps, d’après son propre roman (m.e.s. Jérémie Niel, Pétrus), Une vie pour deux (La chair et autres fragments de l’amour (m.e.s. Alice Ronfard, Espace Go) et La fureur de ce que je pense, d’après l’œuvre de Nelly Arcan (m.e.s. Marie Brassard, Espace Go).



P 12

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Frédérick Duchesne

DANIEL BRIÈRE est comédien et metteur en scène.

Pour le Nouveau Théâtre Expérimental, il a mis en scène de nombreuses pièces, dont les plus récentes sont Ludi Magni de Benoît Drouin-Germain (en collaboration avec l’auteur), Le pain et le vin d’Alexis Martin, Les chemins qui marchent d’Alexis Martin, Invention du chauffage central en Nouvelle-France d’Alexis Martin (présenté au CNA) et Ronfard nu devant son miroir (création en collaboration avec Evelyne de la Chenelière). Parmi ses autres mises en scène, mentionnons Leo de Tobias Wegner (Circle of Eleven – une production qui a reçu tous les honneurs au Festival Fringe d’Édimbourg en 2011 et qui, depuis, multiplie les tournées partout dans le monde), Oreille, tigre et bruit d’Alexis Martin (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui) et Bashir Lazhar d’Evelyne de la Chenelière (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui / présenté au CNA). Comme comédien, on le voit au théâtre, au cinéma et à la télévision  ; mentionnons, entre autres, son rôle dans le film C’est pas moi, je le jure ! de Philippe Falardeau et ceux dans les séries télévisées Les Parent (La Presse Télé, ICI Radio-Canada), Caméra Café (Encore Télévision, TVA) et Annie et ses hommes (Sphère Média Plus, TVA). Collaborations entre Evelyne et Daniel • Septembre, Nouveau Théâtre Expérimental • Berlin appelle (Goethe-Institut Montréal)

• Ronfard nu devant son miroir, Nouveau Théâtre Expérimental • Bashir Lazhar, Théâtre d’Aujourd’hui (présenté au CNA)

• Nicht retour, Mademoiselle, Nouveau Théâtre Expérimental • Le plan américain (Nouveau Théâtre Expérimental) • Au bout du fil, Théâtre de Quat’Sous

• Henri & Margaux, Nouveau Théâtre Expérimental (présenté au CNA) • Culpa, Productions MÉA

***

ÉQUIPE DU NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL CODIRECTEURS Daniel Brière, Isabelle Gingras et Alexis Martin CODIRECTEURS ARTISTIQUES Daniel Brière et Alexis Martin DIRECTRICE ADMINISTRATIVE Isabelle Gingras DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS Jocelyn Branchaud ADJOINTE AUX DIRECTIONS Fannie Labonté COMMIS-COMPTABLE Jo-Ann Grenier



P 13



Suivez l’actualité culturelle sur la scène régionale, nationale et internationale à tous les jours dans votre quotidien LeDroit.

Recevez le journal à votre porte / Abonnez-vous au 613 562-0555 Soyez branchés sur l’actualité le jour comme le soir / www.ledroit.com TOUJOURS LA RÉFÉRENCE À LA MINUTE, À L’HEURE,

PAPIER | INTERNET

P 14

AU QUOTIDIEN.

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

© Marlène Gélineau-Payette

LE

THÉÂTRE FRANÇAIS

par

S A I S O N 20 15-2016

Brigitte HAENT JENS

Centre national des Arts

Président et chef de la direction  * Peter A. Herrndorf

Équipe du Théâtre français

Directrice artistique  * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique  * Guy Warin Coordonnatrice administrative  * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Véronique Lavoie-Marcus

Équipe des communications et du marketing Agent de communication  * François Demers Agente de marketing  * Annick Huard Stagiaire  * Claire Chevalier

Équipe de production

Directeur de production  * Alex Gazalé Directrice technique  * Élise Lefebvre Coordonnatrice financière  * Shanan Underhill Adjointe administrative  * Lucie Bélanger-Hughson

Équipe du Studio

Chef du Studio  * Stephane Boyer Assistant  * Dan Holmes Chef projectionniste  * David Milliard

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 28 juillet 2015 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CERCLE DU CHAMPION Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson Alice & Grant Burton

Mohammed A. Faris The Dianne & Irving Kipnes Foundation Janice & Earle O’Born

Gail & David O’Brien Dasha Shenkman OBE, Hon RCM

Harvey & Louise Glatt Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

La famille Vered

Fondation communautaire d’Ottawa Council for Canadian American Relations Ian & Kiki Delaney Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation

Keg Spirit Foundation Dre Kanta Marwah Michael Potter Jayne Watson Donateurs anonymes (2)

Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho La famille Jackman Sarah Jennings & Ian Johns Jon & Nancy Love L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Eric Margolis M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Heather Moore Jane E. Moore

La famille Pearl Richard Rooney & Laura Dinner Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. M. & Mme Calvin A. Smith Howard Sokolowski & Senator Linda Frum The Phelan Charitable Foundation Daniel Senyk & Rosemary Menke Le regretté Mitchell Sharp, C.P., C.C., & Mme Jeanne d’Arc Sharp Robert Tennant Kenneth & Margaret Torrance Donald T. Walcot La famille Zed L’honourable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston Donateurs anonymes (4)

Kari Cullen & William Bonnell Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano & Family Andy & Nora Gross Martha Lou Henley Douglas Knight David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin

D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Joan & Jerry Lozinski Succession de Wilna Macduff La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Sean & Jamilah Murray Barbara Newbegin

CERCLE DU LEADER John & Bonnie Buhler Susan Glass & Arni Thorsteinson

CERCLE DU PRÉSIDENT The Asper Foundation La Fondation Azrieli Lev Berenshteyn Kimberley Bozak & Philip Deck Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

CERCLE DU DIFFUSEUR Robert & Sandra Ashe Cynthia Baxter & famille À la mémoire de Geoffrey F. Bruce Adrian Burns & Gregory Kane, c.r. M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, P.C., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Sandra Faire & Ivan Fecan Margaret & Jim Fleck

CERCLE DU PRODUCTEUR Rick Anderson Alfred & Phyllis Balm W. Geoffrey Beattie Francine Belleau & George Tawagi John M. Cassaday Michel Collette Fondation Crabtree Ann F. Crain Fund

CERCLE DU PRODUCTEUR (suite) M. Ortolani & J. Bergeron Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, P.C., c.r. Roula & Alan P. Rossy Barbara & Don Seal

Club Southam Phil & Eli Taylor William & Jean Teron Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation

Paul Wells & Lisa Samson Enrico Scichilone Janet Yale & Daniel Logue David Zussman & Sheridan Scott Donateurs anonymes (4)

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Lewis Auerbach & Barbara Legowski Stefan F. & Janina Ann Baginski Frank & Inge Balogh Sheila Bayne Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Hayden Brown & Tracy Brooks David Monaghan & Frances Buckley Cintec Canada Ltd. Robert & Marian Cumming Gregory David Christopher Deacon & Gwen Goodier

Mme Pamela Delworth David Franklin & Lise Chartrand Stephen & Raymonde Hanson Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Rosalind & Stanley Labow Roland Dimitriu & Diane Landry Rita De Ruysscher & Martin Landry Jean B. Liberty Louis & Jeanne Lieff Memorial Fund

Brenda MacKenzie Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy Jacqueline M. Newton Charles & Sheila Nicholson Go Sato Raymond & Fe Souw Vernon G. & Beryl Turner Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt James Whitridge Donateurs anonymes (3)

Catherine Ebbs & Ted Wilson Carol Fahie Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Dr Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Dr Pierre Gareau Louis Giroux Dale Godsoe, C.M. Thomas Golem & Renee Carleton Dr Jean-Yves Gosselin & Mme Ghyslaine Gosselin Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Peter Harder & Molly Seon Michael Harkins John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa Dr John Hilborn & Mme Elisabeth Van Wagner Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Matthew & Fiona Johnston Ben Jones & Margaret McCullough Dr David Jones & Mme Glenda Lechner Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Diana & David Kirkwood Denis Labrie Carlene & J-P Lafleur Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc

Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Neil Lucy Donald MacLeod John Marcellus Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Sylvie Morel Thomas Morris Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason L’honourable Michael & Mme Susan Phelan Matthew & Elena Power Dre Wendy Quinlan-Gagnon Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. and J. David Runnalls Kevin Sampson M. Peter Seguin Carolyn & Scott Shepherd Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson

CERCLE DU MAESTRO Helen Anderson Sheila Andrews Peter Antonitti Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Jennifer Benedict Marion & Robert Bennett Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Marie-José Bourassa Brenda Bowman Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray E.A. Fleming Cheryl & Douglas Casey Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Patricia Cordingley La famille Cousineau Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Dr B. H. Davidson Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis

CERCLE DU MAESTRO (suite) À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Turnbull

Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung Don & Billy Wiles Marc Wilson

Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (6)

Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen Mischa Hayek David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Jillian Keiley & Don Ellis Beatrice Keleher-Raffoul Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin Thérèse Lamarche François Lapointe Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer James & Lynda Lennox Dr Giles & Shannon Leo Catherine Levesque Groleau Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Tess Maclean Allen W. MacLeod Dr François & Mme Sarie Mai Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Kathleen Marsman Jack & Dale McAuley Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Nadim Missaghian Bridget Mooney & Julien LeBlanc Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg

Maxine Oldham John Osborne Giovanni & Siqin Pari Mme Dorothy Phillips Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Hope Ross-Papezik Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury M. & Mme Brian Scott David Selzer & Ann Miller John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Norman Simon J. Sinclair George Skinner & Marielle Bourdages Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Victoria Steele The National Capital Suzuki School of Music Hala Tabl Dino Testa Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Dre Tara Tucker & famille Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Eric & Judy Vandenberg William & Donna Vangool Pauline Vanhonsebrouck Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Donateurs anonymes (11)

CERCLE DU DRAMATURGE Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon E James Arnett Stephen & Sandra Assaly Daryl Banke & Mark Hussey David Beattie Dre Ruth M. Bell, C.M. Leslie Behnia Margaret Bloodworth Dr. Francois-Gilles Boucher & Annie Dickson Madame Lélia D. Bousquet Vinay & Jagdish Chander Spencer & Jocelyn Cheng Geneviève Cimon & Rees Kassen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Paul Dang Christopher & Bronwen Dearlove Thomas Dent Bryce & Nicki Douglas Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Eliane Dumont-Frenette Sheila Forsyth Nadine Fortin & Jonathan McPhail Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Adam Gooderham John Graham Christine Grant & Brian Ross Darrell & D. Brian Gregersen Genadi & Catherine Gunther

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada Alcan Inc. Amazon.ca Arnon Corporation Delaney Capital Management Diamond Schmitt Architects Encana Corporation EY Ferguslea Properties Limited

Fidelity Investments Globalive / Wind Mobile La Great-West, London Life et Canada-Vie Huawei Technologies Co. Ltd. Hotel Indigo Ottawa KPMG LeDroit

Mizrahi Corproration Rio Tinto Rogers TV Scott Thornley + Company Telesat TELUS Communications Urbandale Construction Limited Janet Wright & Associates

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR - ENTREPRISES Rob Marland, Royal Lepage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

PRODUCTEUR - ENTREPRISES Hoskins Restoration Services (Ottawa)

PCL Constructors Canada Inc.

METTEUR EN SCÈNE - ENTREPRISES Auerbach Consulting Services Bulger Young Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Concentric Associates International Incorporated Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst

Homestead Land Holdings Ltd. Marina Kun/Kun Shoulder Rest MHPM Project Managers Inc. Stantec

Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Colleen Currie Law & Mediation Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion - Platesformes élévatrices Dafocom Solutions Inc. Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial Déménagement Outaouais Dufferin Research Inc. Epicuria Founddesign Vintage Modern Design Inc. Fox Translations Ltd. GAPC Entertainment Inc. Norman Genereaux Governance Network Inc. The Green Door Restaurant Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Henderson Furniture Repair/ Colleen Lusk-Morin

Bruce & Diane Hillary Infusion Design Communications InGenuity Group Solutions Inc. ITB Corp. Kaszas Marketing Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin David Lacharity Leadership Dynamiks & Associates Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Strategies Market Organics - Natural Food Store McMillan Creative Agency Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Multishred Inc. Nortak Software Ltd.

Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. The Piggy Market Project Services International Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzy Q Doughnuts Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Westboro Flooring & Décor We-Vibe Welch LLP Donateur anonyme (1)

Loam Clay Studio Long & McQuade Musical Instruments Millennium Limousine Service New Generation Sushi Freshness Made to Order Oh So Good Dessert & Coffee House Pari’s Motel David Ross Park Spectra FX Inc

Brian Staples - Trade Facilitation Services Sushi Umi Upward Dog Yoga Centre Dr. Lloyd Van Wyck Vintage Designing Co. Voila Coiffure & Mini Spa Wild Willy’s Plants & Flowers Woodman Architect & Associate Ltd.

MAESTRO - ENTREPRISES 2 H Interior Design Ltd. Danielle L Hannah 2Keys Corporation A B Power Consulting Adjeleian Allen Rubeli Limited Affinity Production Group AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. AMO Roofing Anne Perrault & Associates - Trustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd B.C. Weston Medicine Professional Corporation BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman boogie + birdie Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Cintec Canada Ltd.

DRAMATURGE - ENTREPRISES Abacus Chartered Accountant ALTA VISTA Retirement Community AMHstyle Inc. Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Coconut Lagoon Restaurant Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines

Entrepot du couvre-plancher G. Brunette Go Courrier Gotta Paint Imperial Electric InnovaComm Marketing & Communication Kichesippi Beer Co Len Ward Architecture/Arts & Architecture

LE CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr & Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson

Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Fonds mémorial Erdelyi Karpati Randall G. Fillion Succession de Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow David & Susan Laister

Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter

Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (31)