epreuve dossier de presse - Septieme Factory

Avant de devenir réalisateur, j'ai exercé le métier de photographe reporter de ..... des études à l'Ecole Nationale d'Art dramatique de Copenhague, il fait ses ...
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w w w. s e p t i e m e f a c t o r y. c o m

Présente

L’ÉPREUVE (1,000 TIMES GOOD NIGHT) réalisé par

ERIK POPPE Réalisateur de "En Eaux Troubles" et "Hawaii, Oslo" Avec

JULIETTE BINOCHE NIKOLAJ COSTER-WALDAU LAURYN CANNY ADRIANNA CRAMER CURTIS MARIA DOYLE KENNEDY LARRY MULLEN Jr. MADS OUSDAL Musique originale de ARMAND AMAR

Norvège / Irlande / Suède Durée : 1H57  – Format : 1 : 2.35 – Son : DOLBY 5.1

GRAND PRIX SPECIAL DU JURY FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTREAL

SORTIE NATIONALE LE 6 MAI 2015 Photos et dossier de presse téléchargeables sur Espace Pro : www.septiemefactory.com https://www.facebook.com/epreuve https://twitter.com/lepreuve_lefilm

DISTRIBUTION

SEPTIEME FACTORY 20, rue du Neuhoff 67100 Strasbourg tel : 03.89.27.55.46 [email protected]

PROGRAMMATION

SEPTIEME FACTORY 20, rue du Neuhoff 67100 Strasbourg [email protected] [email protected]

RELATIONS PRESSE

SOPHIE BATAILLE 16, avenue Pasteur 92170 Vanves Tel: 06.60.67.94.38 [email protected]

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Synopsis Rebecca (Juliette Binoche) est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l'explosion d'une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus (Nikolaj Coster-Waldau), son mari et Stéphanie (Lauryn Canny), sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose.                           Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?

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Entretien avec

Erik POPPE Réalisateur

Qu’est-ce qui vous a inspiré le scénario de L’ÉPREUVE ? Avant de devenir réalisateur, j’ai exercé le métier de photographe reporter de guerre pour des magazines jusque dans les années 80. Ces derniers temps, je suis retourné couvrir des zones de conflits mais depuis que j’ai deux filles et une épouse, il y a une grande différence comparé à ma situation d’avant. J’ai dû prendre en compte le stress que mes proches subissaient en raison de mes choix professionnels et je me suis demandé : qui suis-je pour leur imposer d’avoir peur chaque fois que je pars ?  Par ailleurs, j’avais depuis longtemps l’idée de faire un film sur un reporter de guerre. Pas sur la problématique de savoir comment survivre dans ces régions à risques, on devient vite excellent pour ça, mais sur la partie la plus difficile du travail : comment «survivre» de retour à la maison ? Comment accepter que les gens ne s’intéressent pas à ce qui se passe dans le monde ? C’est cette épreuve qui est à l’origine du film. Le scénario est inspiré de ma vie de famille et de mon expérience en tant que correspondant de guerre. Pourquoi avoir choisi un personnage de femme photoreporter de guerre, plutôt qu’un homme ? Si un homme laisse ses enfants à la maison pour son travail, on trouve cela normal. Mais dans le cas d’une femme, les réactions sont plus mitigées. D’autre part, depuis 20 ans,

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beaucoup de femmes sont apparues dans la profession, parce que beaucoup de conflits ont lieu dans des régions de culture islamiques. Dans ces endroits, un homme ne peut raconter que la moitié des événements, car il ne pourra pas approcher les femmes, alors qu’une femme reporter pourra établir des contacts, rencontrer d’autres femmes et les photographier. Comment avez-vous abordé le personnage de Rebecca? Pour chaque film je fais beaucoup de recherches. Si je veux raconter une histoire la plus crédible possible, je me dois de connaitre beaucoup de choses sur le sujet. Pour L’ÉPREUVE, j’en savais déjà énormément en raison de ma propre expérience. La question centrale du film tourne autour de la problématique de Rebecca : comment faire dans une situation où il faut choisir entre sa passion et les êtres qu’on aime ? Rebecca va retarder le moment de sa décision, car elle a besoin d’accomplir auparavant ce qu’elle considère être son destin.  Rebecca semble être plus à l’aise au milieu des combats que dans sa maison. Pensezvous que cela soit une caractéristique des correspondants de guerre ?  Il y a beaucoup de personnalités différentes dans le milieu des reporters de guerre, qui viennent d’horizons très divers. Les motivations sont également très variées. Certains le font pour l’adrénaline, d’autres pour des raisons financières, mais beaucoup sont motivés par le désir de voir si leur histoire, une fois publiée, pourrait attirer l’attention et créer des changements dans l’opinion et éventuellement avoir des conséquences politiques. Il y a une addiction à combattre les injustices dans le monde et il est très difficile de s’en débarrasser, car cela vous hante l’esprit. Quand vous êtes chez vous, dès que des événements éclatent,  vous ne pensez qu’à partir. Sur le terrain, côtoyer la mort fait que vous vous sentez très vivant. Avoir une mission à accomplir vous donne le sentiment d’être important. 

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Quelle est la relation du couple formé par Rebecca et Marcus  ? Quelle est leur histoire ? Ce sont deux passionnés. Rebecca veut attirer l’attention du public sur les drames qui se jouent dans le monde, Marcus est un biologiste marin qui étudie les pollutions en mer pour  alerter sur l’état de la nature. Leurs métiers respectifs les comblent. Ils sont profondément attachés l’un à l’autre, mais Marcus ne supporte plus la situation de voir sa femme côtoyer en permanence le danger. Il craque et pose un ultimatum à Rebecca. De son côté, elle ne veut pas l’éclatement de sa famille et pense pouvoir renoncer à son métier pour sauver l’essentiel. Mais les événements la rattrapent.  Pourquoi avoir décidé de travailler avec Juliette Binoche ?  Les producteurs voulaient un casting international. Il y a eu plusieurs propositions, mais son nom est très vite arrivé. Je suis sa carrière depuis vingt ans et je considère Juliette comme l’une des actrices les plus talentueuses du moment. Elle a le courage d’accepter de faire des petits films à côté de superproductions. J’avais besoin d’une personnalité très forte, totalement intègre pour interpréter ce rôle. Quand elle a accepté le projet elle s’est battue pour son personnage, qui ne lui est pas étranger. Même si Juliette n’est pas photographe, elle sait ce que c’est d’avoir une passion et des enfants à la maison.  Comment s’est construite la collaboration avec Juliette Binoche? Mon idée était de faire un film le plus réaliste et le plus détaillé possible, pour partager la vie d’authentiques photographes correspondants de guerre sur le terrain. Nous avons eu des échanges sur mon expérience et Juliette s’est préparée avec d’autres photographes

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reporters de guerre qui l’ont coaché. Elle s’implique énormément sur chacun de ses films, et son immense expérience lui permet de beaucoup apporter à un projet. Pour moi, elle a été comme un cadeau du ciel, ce dont ce film avait vraiment besoin. On s’est battu sur le scénario, qui n’était pas abouti comme il aurait dû l’être. Celui-ci changeait tout le temps et elle m’a poussé pour que ça avance. Juliette est très exigeante, elle a opposé une résistance à la limite de mes forces mais c’était une bonne chose, parce que nous luttions pour notre film. Au final, j’avais décidé de la pousser à jouer d’une manière encore plus puissante que ce que j’avais perçu d’elle, pour la voir faire ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Elle était d’accord. Je suis fier de la façon dont cela s’est passé, comment nous nous sommes poussés mutuellement au-delà de nos limites. Aujourd’hui le respect que je lui porte est encore plus grand.  Pourquoi avoir engagé Nikolaj Coster-Waldau pour le rôle de Marcus ?  Je pensais qu’il formerait avec Juliette un couple très intéressant. Je voyais Nikolaj sur scène depuis de nombreuses années au théâtre à Copenhague, et pour moi, c’est un comédien extraordinairement talentueux. Il fait partie des acteurs au sommet dans son genre, très masculin, pour des rôles d’hommes forts. Dans le film, il incarne un personnage qui souffre, à l’opposé de cette image où on l’emploie habituellement. Nous avons travaillé ensemble à la réduction de cette force masculine et nous avons trouvé, je crois, un bon équilibre.  Il a aussi cette intégrité pour se lier à ce genre de film. J’étais curieux de voir la réaction de Juliette, comment ils fonctionneraient ensemble, sur un plan subtil. Cela s’est déroulé à merveille. Ils se sont soutenus mutuellement. Dans le film, nous suivons le point de vue de Rebecca en permanence, Juliette est dans tous les plans, cela impliquait pour Nikolaj qu’il n’avait pas de scènes où il serait au centre de l’action, des scènes dont vous pensez avoir besoin pour l’histoire en tant qu’acteur. Il est tellement confiant, qu’il a accepté ce principe. 

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Comment Larry Mullen Jr, le batteur du groupe U2, est-il arrivé sur ce projet ? Quand les producteurs m’ont demandé si l’Irlande et Dublin pouvaient être le décor d’une partie du film, j’ai trouvé ça intéressant. J’ai voulu injecter un peu de « culture locale ». Quelque chose qui amènerait une expérience pour moi en tant que metteur en scène. Je suis un fan du groupe U2 depuis plusieurs décennies, et Larry est l’un des membres du groupe qui a beaucoup de charisme. J’étais à Dublin, pour des repérages et, ce qui est étonnant en Irlande c’est que vous pouvez contacter les gens comme ça, très facilement. Je l’ai appelé, on s’est rencontrés dans un bar le lendemain, je lui ai expliqué le film. Il a dit « oui, pourquoi pas, faisons-le ! ». Je trouvais intéressant de rassembler un casting un peu éclectique. Il s’est totalement dévoué au projet, avait le trac, mais les autres acteurs l’ont tellement encouragé, qu’il est devenu un membre de la famille. Comment s’est élaborée votre approche formelle du film ? Pour ce genre de film, le style habituel est proche du documentaire, avec une façon de filmer un peu crue. Je me suis demandé comment faire pour élever ce standard. J’ai opté pour une esthétique visuelle plus travaillée. Je voulais aussi expérimenter comment pénétrer par moment dans l’esprit même de Rebecca ? Comment je pouvais exprimer visuellement le fait qu’elle meure presque au début du film ? Je voulais aussi établir une polarité dans les couleurs de la partie irlandaise et dans les autres lieux. Nous avons établi des règles. Le rouge est interdit en Irlande par exemple, sauf pour les feux arrière des voitures. Le vert est absent des séquences en Afghanistan ou au Kenya.

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Dans le film, Rebecca suit un commando suicide. Est-ce réaliste qu’un reporter se trouve dans de pareilles circonstances ? C’est toute la complexité de ce métier aujourd’hui. Si vous demandez à un reporter sur le terrain, à Kaboul : «Quelqu’un pourrait-il suivre la préparation d’un attentat suicide, sans que ce soit une mise en scène pour les médias ? » On vous dirait : « Oui ! Tôt ou tard quelqu’un le fera, c’est imminent. » Si vous demandez à un journaliste en Europe il vous dira : « Non, cela n’arrivera jamais ! » Mais la vérité, c’est que cela va se produire. Et nous avons déjà vu une partie de cette histoire publiée par Le New York Times. C’est un reportage intitulé «Talibanistan», remarquablement réalisé par la photographe Lynsey Addario, qui dévoile le quotidien des talibans. Ce qu’il y a dans le film est proche de la réalité. Mais c’est un film de fiction, pas un documentaire. Ce que vous voyez est proche de la vérité, autant que la fiction puisse le permettre. Le fait que ce soit des femmes qui se préparent à commettre cet attentat suicide, est-ce plausible? Les gens pensent qu’il n’y a pas de femmes qui font cela, mais il y en a. Et quand nous étions en tournage à Kaboul, le premier matin tandis que nous nous préparions, le sol a tremblé.  J’ai eu un appel de mon responsable de la sécurité pour me demander si tout allait bien. Il m’a rappelé dix minutes plus tard pour m’informer qu’il s’agissait d’un kamikaze, non loin de l’endroit où nous étions, c’était une femme, dans une voiture qui a foncé dans un véhicule qui transportait du personnel d’une compagnie aérienne européenne. Seize personnes ont été tuées,  par cette femme. Et nous, nous étions en traint de tourner notre séquence sur une femme kamikaze. Parfois la réalité rejoint tellement la fiction qu’on peut difficilement le croire. La fin est à la fois impressionnante et laisse Rebecca dans une situation étrange, pourquoi ce choix ? Je voulais une fin ouverte, qui pose la question : « que va-t-elle faire maintenant ? ». Mais je voulais montrer une situation où l’on n’est plus en mesure de prendre des photos. Parce que ce à quoi vous assistez est trop fort et se combine avec ce qui vous a affecté en tant qu’individu. La rencontre de ces deux mondes fait que vous vous effondrez. C’est une question fondamentale : comment peut-on être humain sans avoir une réaction face à une atrocité, sans avoir envie de faire quelque chose, cesser de faire des images et dire : « arrêtez, ne faites pas ça » ? Ce qui est sûr c’est que Rebecca est devenue une autre personne à la fin du film. Je trouvais ce point de vue intéressant. Comme ce film est très personnel, les gens me demandent après les projections : « êtes-vous encore marié ? » La réponse n’est pas donnée dans le film. C’est comme dans la vie qui est complexe et nuancée. Pour moi, la tâche d’un artiste est de poser des questions sans essayer forcément d’y apporter des réponses.

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Entretien croisé

Juliette BINOCHE & Erik POPPE Comment s’est passée la collaboration entre vous deux ? Juliette Binoche : Un magnifique cauchemar, pour lui ! (rires) Erik Poppe : Si on observe le résultat, cela a été génial, en tout cas c’est mon sentiment. C’est tellement appréciable d’avoir quelqu’un d’ouvert et de sincère comme Juliette, qui plonge dans le sujet de votre film. Pour aboutir à un bon scénario qui fonctionne parfaitement vous avez besoin de vous battre. Juliette Binoche : J’ai dû te pousser au début !  Erik Poppe : Au début, oui, tu l’as fait !  Juliette Binoche : Après on a vraiment bien fonctionné ensemble. Erik Poppe : Oui c’est vrai.

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Juliette Binoche : Je pense que nous sommes autant passionnés l’un que l’autre. Et quand vous avez deux passionnés autour du même sujet, vous avez besoin de confrontation. Parce que je voulais aller plus loin sur certains aspects. A propos du Congo, Erik m’en a parlé la première fois que nous nous sommes rencontrés, et il n’y avait rien dans le scénario qui évoquait cet aspect des choses. Je l’ai convaincu, car ce sujet me paraissait incontournable. Après tu étais d’accord ! Erik Poppe : Oui c’est vrai, j’étais d’accord. Il y a une scène où l’éditrice de Rebecca refuse de publier des clichés sensibles qu’elle a réalisés, que signifie cette situation?  Juliette Binoche : Quand, en risquant votre vie, vous prenez des photos dont le contenu est sensible, tragique, parfois les directeurs d’édito refusent de publier vos clichés pour des raisons diverses, souvent politiques, la hiérarchie dans les médias est complexe, elle implique parfois les gouvernements ou des gens importants. Mais quand vous avez été sur le terrain, que vous connaissez la vérité, ce qui s’est réellement passé, et qu’on vous refuse de rendre votre travail public, vous devez avoir envie de hurler ! Erik Poppe :  La plupart des photographes de guerre sont intégrés aux forces armées, ce qui signifie qu’ils ont des relations avec les militaires, qu’ils les suivent,  racontent leur histoire, ce qui est important aussi. Rebecca fait partie des reporters indépendants, qui s’intéressent aux civils et aux talibans. Ses reportages doivent être validés à postériori et peuvent donc être censurés. Juliette Binoche, pouvez-vous nous parler de votre personnage? Juliette Binoche : Rebecca est une photographe de guerre, comme si ces zones dangereuses révélaient son courage, son audace, ses capacités comme ses limites. Cette situation donne un sens à sa vie, une sorte de pouvoir, d’avoir l’information directe, de parler de gens dans la détresse. À la fois la culpabilité de ses absences est grande, car rentrée à la maison elle doit refaire le lien entre sa famille et elle, son mari et ses enfants. Rebecca est confrontée aux émotions de son mari mais surtout à la conscience de sa fille, qui adolescente lui demande des comptes. Sa fille l’aidera à grandir et à prendre un autre souffle dans son parcours de photographe et de femme.

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Entretien avec

Nikolaj COSTER-WALDAU Comment êtes-vous arrivé sur le projet de L‘ÉPREUVE ? J’avais lu le scénario en norvégien et l’avais trouvé passionnant. A ce moment-là, le film devait se tourner en Norvège. Cela ne s’est pas fait à cause des dates, je n’étais pas libre, ce qui me désolait. Le projet est réapparu plus tard et heureusement, j’étais disponible. J’avais vu le dernier film d’Erik Poppe : «En Eaux Troubles», que j’avais beaucoup aimé. Nous nous sommes rencontrés et il m’a appris que le scénario était inspiré de son histoire personnelle que je ne connaissais pas. J’étais vraiment content de pouvoir jouer dans ce film, parce qu’en plus d’un très bon scénario, le rôle était intéressant. Quel est le personnage que vous interprétez ? Mon personnage de Marcus, qui est danois, a rencontré une femme française il y a des années, ils sont tombés follement amoureux et ont décidé de s’installer à Dublin. Je pense que démarrer une vie ensemble en terrain neutre est une idée romantique. Marcus est biologiste marin, passionné par son travail. Pour lui, l’Irlande, est l’endroit idéal. Je le vois comme un homme responsable, très sérieux, qui a fait des enfants. C’est très important pour lui  d’accomplir cette tâche, de former une famille, et il le fait de bon coeur.

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Quelles sont les relations au sein de cette famille ? Normalement dans ce genre de film, le photographe serait un homme et la femme resterait à la maison avec les enfants. Mais ici c’est l’inverse, c’est ça que je trouvais intéressant. On ne porte pas le même regard sur un homme qui va réaliser ses ambitions que sur une femme qui fait la même chose. On ne va pas penser d’un père que c’est un mauvais père quand il part travailler. Dans le scénario de L’ÉPREUVE Marcus n’accuse pas Rebecca d’être une mauvaise mère, il dit simplement : « je ne supporte pas de vivre sous la pression de ne pas savoir quand tu reviens ». Comment le personnage de Marcus vit cette situation ? Au début du film, Rebecca est gravement blessée par une explosion. Marcus prend alors conscience qu’il a vécu  dans cette peur depuis des années. C’est presque un soulagement, mais cette révélation est très gênante. Il comprend qu’il s’est préparé à cet évènement tragique durant toutes ces années. En même temps, on ne peut pas se préparer à récupérer sa femme déchiquetée en petits morceaux par une bombe ! Pouvez-vous nous parler de la collaboration avec Juliette Binoche ? Pour chaque scène, Juliette et moi avons  dû beaucoup travailler. Le tournage fut aussi inspirant que difficile. D’abord, il se passe quelque chose dans la traduction d’une langue à l’autre, et en même temps il se créée une dynamique par le fait d’être un homme et une femme, de jouer un couple. Heureusement, Erik était très ouvert au dialogue et nous avons pu travailler dans une atmosphère vraiment accueillante pour notre créativité.

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Juliette BINOCHE Rebecca

2015 - Juliette Binoche sera au théâtre dans ANTIGONE de Sophocle, mis en scène par Ivo Van Hove, en mars au Barbican Theatre de Londres puis ensuite au Théâtre de la Ville à Paris du 22 avril au 14 mai • 2014 - SILS MARIA de Olivier Assayas - Nominée aux César 2015 en tant que Meilleure Actrice • GODZILLA de Garet h Edwards • 2013 L ‘ÉPREUVE d’Erik Poppe • CAMILLE CLAUDEL 1915 de Bruno Dumont • 2012 COSMOPOLIS de David Cronenberg • 2011 - ELLES de Malgorzata Szumowska • 2010 COPIE CONFORME de Abbas Kiarostami • 2008 - L'HEURE D'ÉTÉ de Olivier Assayas • PARIS de Cédric Klapisch • 2007 - COUP DE FOUDRE À RHODE ISLAND de Peter Hedges • DÉSENGAGEMENT de Amos Gitai • LE VOYAGE DU BALLON ROUGE de Hou Hsiaohsien • 2006 - PAR EFFRACTION de Anthony Minghella • 2005 - MARY de Abel Ferrara • CACHÉ de Michael Haneke • 2004 - IN MY COUNTRY de John Boorman • 2002 - DÉCALAGE HORAIRE de Danièle Thompson • 2000 - CODE INCONNU de Michael Haneke • LA VEUVE DE SAINT-PIERRE de Patrice Leconte • 1999 - LES ENFANTS DU SIÈCLE de Diane Kurys • 1998 - ALICE ET MARTIN de André Téchiné • 1996 - LE PATIENT ANGLAIS de Anthony Minghella • 1995 - LE HUSSARD SUR LE TOIT de Jean-Paul Rappeneau • 1993 - TROIS COULEURS : BLEU de Krzysztof Kieslowski • 1992 - FATALE de Louis Malle • 1991 - LES AMANTS DU PONT-NEUF de Léos Carax • 1988 - L'INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L'ÊTRE de Philip Kaufman • 1986 - MAUVAIS SANG de Léos Carax • 1985 - RENDEZ-VOUS de André Téchiné • JE VOUS SALUE, MARIE de Jean-Luc Godard.

Nikolaj COSTER-WALDAU Marcus

Nikolaj Coster-Waldau est un acteur danois né en 1970 à Rudkobing au Danemark. Après des études à l’Ecole Nationale d’Art dramatique de Copenhague, il fait ses débuts sur les planches du théâtre Betty Nansen en interprétant le rôle de Laertes dans Hamlet. Il entame sa carrière au cinéma au Danemark en 1994 avec le film LE VEILLEUR DE NUIT (Nightwatch) réalisé par Ole Bornedal. En 1997, il incarne Wolf dans le film de Sean Mathias, BENT aux côtés de Mick Jagger, Clive Owen, Ian McKellen et Jude Law. En 2001, il débute sa carrière aux Etats-Unis avec le film de Ridley Scott LA CHUTE DU FAUCON NOIR qu’il retrouvera par la suite en 2005 dans KINGDOM OF HEAVEN. En 2002, il joue pour la première fois dans un film français, 24 HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME de Laurent Bouhnik aux côtés d’Agnès Jaoui dans lequel il est Anton, un joueur compulsif. Depuis avril 2011, il incarne le personnage de Jaime Lannister dans la série GAME OF THRONES • 2015 - GAME OF THRONES (série TV) • GODS OF EGYPT d’Alex Proyas • L’ÉPREUVE d’Erik Poppe • 2014 - A SECOND CHANCE de Susanne Bier • TRIPLE ALLIANCE de Nick Cassavetes • 2013 - OBLIVION de Joseph Kosinski • MAMA d’Andrés Muschietti • 2011 - HEADHUNTERS de Morten Tyldum • BLACKTHORN de Mateo Gil • 2008 - HIMMERLAND de James Barclay • 2005 - KINGDOM OF HEAVEN de Ridley Scott • 2004 - LA PLUS BELLE VICTOIRE de Richard Loncraine • 2003 REMBRANDT de Jannik Johansen • 2002 - 24 HEURES DE LA VIE D’UNE FEMME de Laurent Bouhnik • 2001 - LA CHUTE DU FAUCON NOIR de Ridley Scott • 2001 ENIGMA de Michael Apted • 1997 - BENT de Sean Mathias • 1994 - LE VEILLEUR DE NUIT de Ole Borledal.

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Lauryn CANNY Stephanie

Lauryn Canny âgée de 15 ans est actuellement au collège Templeogue de Dublin et suit en parallèle des cours d’art dramatique et des cours de chant à The Gaiety School of Acting de Dublin. Depuis 2011, elle est Amber Bailey dans la série TV dramatique irlandaise à succès AMBER diffusée sur la RTE. L‘ ÉPREUVE est son premier longmétrage. Elle y incarne Stephanie, la fille ainée de Rebecca (Juliette Binoche), qui supporte très mal les absences répétées de sa mère et les dangers qu’elle encourt au quotidien.

Larry MULLEN Jr. Tom

Larry Mullen Jr. est né en 1961 dans la banlieue Nord de Dublin et est particulièrement connu en tant que batteur du groupe de rock irlandais U2, mondialement célèbre. En tant que musicien, Larry a remporté de nombreux prix dont 22 Grammys. Il collabore aux albums studios : Boy · October · War · The Unforgettable Fire · The Joshua Tree · Rattle and Hum · Achtung Baby · Zooropa · Pop · All That You Can't Leave Behind · How to Dismantle an Atomic Bomb · No Line on the Horizon · Songs of Innocence. En 2008, il fait ses débuts en tant qu’acteur dans un film réalisé par Phil Joanou intitulé ENTROPY où il joue son propre rôle aux côtés du leader du groupe U2, le chanteur Bono et des autres membres du groupe. Par la suite, en 2011, il joue aux côtés de Donald Sutherland dans MAN ON A TRAIN réalisé par Mary McGuckian, où il interprète le rôle principal. L‘ÉPREUVE est son troisième long-métrage en tant qu’acteur mais le premier tourné sur le sol irlandais.

Maria DOYLE KENNEDY Theresa

Maria Doyle Kennedy est une chanteuse et actrice irlandaise. Elle débute sa carrière dans la musique avec le groupe irlandais Hothouse Flowers et en septembre 2001 sort son premier album solo intitulé Charm. Désormais membre du groupe Black Velvet, son dernier album Mütter est sorti en mai 2007 et en 2011, elle chante avec son mari Kieran Kennedy sur l’album intitulé The Storms are in the Ocean. En 1991, elle débute au cinéma dans le film d’Alan Parker THE COMMITMENTS puis joue dans LE GENERAL de John Boorman, L’ENTREMETTEUR de Mark Joffe et MADEMOISELLE JULIE de Mike Figgis. En 2007 et 2008, elle incarne la reine Catherine d’Aragon dans les 2 premières saisons de la série LES TUDORS, rôle qu’elle reprend en 2010, lors de l’épisode final de la quatrième et dernière saison. En 2010, elle rejoint le casting de la saison 5 de DEXTER et en 2011, incarne Vera Bates dans la saison 2 de DOWTOWN ABBEY. En 2012, elle joue aux côtés de Glenn Close dans ALBERT NOBBS de Rodrigo Garcia. Depuis 2013, elle est Siobhán Sadler dans la série TV ORPHAN BLACK diffusée en France sur Syfy. On a pu la voir dernièrement dans le film JUPITER : LE DESTIN DE L’UNIVERS réalisé par Andy et Lana Wachowski.

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Erik POPPE Réalisateur et producteur exécutif Erik Poppe est l’un des metteurs en scène norvégiens les plus reconnus et les plus respectés dans son pays. Pilier de l’industrie du cinéma norvégien, il a inspiré et inspire encore de nombreux autres réalisateurs. En 2004, il réalise son second long-métrage HAWAII, OSLO, nommé par la suite aux Oscar en 2005 en tant que Meilleur Film en langue étrangère, et qui demeure l’un des films norvégiens ayant reçu jusqu’à maintenant le plus de bonnes critiques. EN EAUX TROUBLES, son troisième longmétrage, est sorti en France en décembre 2009. Erik Poppe a lui-même couvert durant plusieurs années des zones de conflits en tant que photographe reporter de guerre pour l’agence Reuters et d’autres média. Filmographie 2015 - En tournage THE KING’S CHOICE • 2013 - L ‘ÉPREUVE : Amanda Award du Meilleur Film, Meilleure Photographie, Meilleure Musique Originale • Grand Prix Spécial du Jury – Festival International du Film de Montreal • Founders’ Award Festival International du Film de Chicago • Prix de la Meilleure Actrice pour Juliette Binoche – Festival International du Film de Louisiane • 2008 - EN EAUX TROUBLES : Prix du Public et Golden Starfish du Meilleur Film - Festival International du film des Hamptons • Prix de la critique internationale norvégienne en 2009 • 2004 HAWAII,OSLO : Sélectionné aux Oscar 2005 en tant que Meilleur Film en langue étrangère • 1998 - BUNCH OF FIVE : Sélectionné au Panorama de la Berlinale en 1999.

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John Christian ROSENLUND FNF Directeur de la photographie Directeur photo depuis 25 ans, John Christian Rosenlund, d’origine norvégienne, a travaillé sur 25 longs-métrages, plusieurs mini-séries TV dramatiques et plus de 800 publicités. Il a entre autre fait la photo des films de Bent Hamer. L ‘ÉPREUVE est sa troisième collaboration avec Erik Poppe. Le film été tourné avec les optiques Canon K35 et en F stop de 1.3-2.0

Armand AMAR Compositeur de la musique Français d’origine marocaine, né à Jérusalem en 1953, Armand Amar passe son enfance au Maroc. Fort des sésames d'instruments jugés alors exotiques, il part tôt à la rencontre de cet "ailleurs" promis par des musiques extra-européennes. D’abord en autodidacte, toujours à la recherche très physique des expériences, puis pendant des années marquées au sceau d'un engagement total, qui le conduisent à pratiquer les tablas, à découvrir le zarb ou les congas, auprès de différents maîtres de musiques traditionnelle et classique. Suit en 1976 la découverte de la danse, à l'invitation du chorégraphe sud-africain Peter Goss, anthropologue de formation. Soudain, ce qu'il recherche est là : un rapport direct à la musique, le pouvoir d'improviser sans contraintes, les vertus de l'échange in situ. Il travaille depuis, avec un nombre considérable de chorégraphes appartenant à tous les courants de la danse contemporaine (Marie-Claude Pietragalla, Carolyn Carlsson, Francesca Lattuada, etc.). Deux aventures parallèles enrichissent sa palette : son implication dans l'école de comédiens d'un Patrice Chéreau et l'enseignement au Conservatoire National Supérieur sur les rapports musique et danse. Armand Amar fonde en 1994 le label Long Distance avec son complice Alain Weber, qui peut se prévaloir aujourd'hui d'une soixantaine de titres aussi bien en musiques traditionnelles que classiques. AMEN (2000), LE COUPERET (2005), EDEN A L'OUEST (2009), LE CAPITAL (2012) de Costa-Gavras • LE CONCERT (César de la Meilleure Musique de film 2009), VA, VIS ET DEVIENS (2006), LA SOURCE DES FEMMES (2011) de Radu Mihaileanu • HORS-LA-LOI (2010) et INDIGENES (2006) de Rachid Bouchareb • LA FAUTE A FIDEL de Julie Gavras (2006) • LE PREMIER CRI de Gilles de Maistre (2007) LA JEUNE FILLE ET LES LOUPS (2008) et TU SERAS MON FILS de Gilles Legrand (2011) • SAGAN (2008) et POUR UNE FEMME de Diane Kurys (2012) • LES 5 DOIGTS DE LA MAIN (2009) et CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT (2012) d’Alexandre Arcady • HOME (2009) et PLANETE OCEANS de Yann Arthus-Bertrand (2012) • LES HOMMES LIBRES d’Ismaël Ferroukhi (2010) • BELLE ET SEBASTIEN de Nicolas Vanier (2012) • LE PROMENEUR D’OISEAU de Philippe Muyl (2014). En 2014, il obtient pour le film L’ÉPREUVE d’Erik Poppe le Amanda Award de la meilleure musique du film au Festival International du film norvégien de Haugesund. La B.O.F est disponible à l’achat en téléchargement sur iTunes.

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LISTE ARTISTIQUE REBECCA MARCUS STEPHANIE LISA THERESA TOM STIG JESSICA BRIAN FEMME KAMIKAZE ARIANA

Juliette BINOCHE Nikolaj COSTER-WALDAU Lauryn CANNY Adrianna CRAMER CURTIS Maria DOYLE KENNEDY Larry MULLEN JR. Mads OUSDAL Chloe ANNETT Bush MOUKARZEL Najat AZGAR Zoubida AFIK

LISTE TECHNIQUE RÉALISATEUR SCÉNARISTE PRODUCTEURS

PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ

Erik POPPE Harald ROSENLØW EEG Finn GJERDRUM Stein B. KVAE Peter GARDE Erik POPPE Finn GJERDRUM Stein B. KVAE Geir EIKELAND Stig HAUG Jackie LARKIN Lesley McKIMM Madeleine EKMAN Jessica ASK Kaare STOREMYR

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE DIRECTRICE ARTISTIQUE MONTEUSE MUSIQUE INGÉNIEUR DU SON COSTUMIERE

John Christian ROSENLUND, FNF Eleanor WOOD Sofia LINDGREN SFK Armand AMAR Hugo EKORNES Judith WILLIAMS

PRODUIT PAR CO-PRODUIT PAR VENDEUR INTERNATIONAL DISTRIBUTEUR FRANCE

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