Etude biblique : A la rencontre de Joseph

son peuple permet de démontrer le triomphe de la réconciliation sur les besoins de l'être humain égoïste.] ... ami proche ou un collègue vous a trahi(e).
219KB taille 40 téléchargements 560 vues
Etude biblique : A la rencontre de Joseph L’histoire de Joseph est racontée dans le livre de la Genèse, du chapitre 37 au chapitre 50. Cette épopée fait partie de la descente des Israélites en Egypte et est l’une des histoires les plus exhaustives, complètes et élaborées de la Torah. Le récit approfondi (14 chapitres !) couvre la progression de Joseph, du fils préféré et berger interprétant les rêves à l’éminent ministre d’Egypte. Dès le début, le chapitre 37 nous présente Joseph comme le fils préféré de Jacob. Verset 3 : « Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. » Joseph commence sa vie en se délectant de l’amour et du dévouement de son père. Cependant, ce favoritisme et son talent pour interpréter les rêves, combiné à l’immaturité de Joseph et au comportement qui en découle (Genèse 37:2 et 5-11), provoquent la jalousie destructive de ses frères. Il ne faut d’ailleurs pas attendre longtemps pour voir leur réaction. Il est facile de les imaginer, alors qu’ils travaillent comme bergers dans les champs, exprimer et partager leur mécontentement. La jalousie commune explose rapidement. Quand Joseph-le-rêveur apparaît au loin, ils tendent une embuscade à ce frère préféré qui ne se doute de rien. Ils le jettent d’abord dans un puits puis le vendent peu après à des marchands madianites en route pour l’Egypte. Ces derniers le vendent à leur tour à Potiphar comme esclave. C’est ici que nous trouvons le lien avec le thème : Joseph est victime de la traite d’êtres humains. Pour les frères, la trahison engendre la tromperie. Le manteau coloré est déchiré, trempé dans le sang du bouc et présenté au père, Jacob, pour lui prouver la mort de son fils favori. Le péché aggrave le péché. L’histoire de Joseph contient de nombreux thèmes classiques : vocation, favoritisme, jalousie, désespoir, détermination, courage, secours, pardon, rédemption et réconciliation. [Pour creuser le texte, on classe ce récit dans la théorie du « triangle de la Genèse » qui porte sur tout le livre de la Genèse : Abel/Caïn, Abraham/Lot, Sarah/Hagar, Jacob/Esaü, Joseph et ses frères. Un mélange de favoritisme, de jalousie et de réconciliation est le thème dominant, où l’œuvre de Dieu à travers son peuple permet de démontrer le triomphe de la réconciliation sur les besoins de l’être humain égoïste.]

Le voyage de Joseph est une fresque riche, qui parodie – à un degré plus ou moins élevé – la vie telle que beaucoup d’entre nous la connaissent. La vie de Joseph est une série de hauts et de bas. Il passe du favoritisme et de l’amour inconditionnel au statut de victime et à la trahison, en passant par les expériences déconcertantes de la servitude forcée, des fausses accusations et de l’emprisonnement, avant d’arriver à la restauration, au renouveau et à la réconciliation. En observant Joseph et son entourage, nous pouvons faire le lien entre les expériences rapportées dans le récit et notre propre expérience. Dans cette étude biblique, nous voulons également examiner la détresse des personnes actuellement touchées par l’odieux délit qu’est la traite d’êtres humains et l’esclavage moderne. Nous réfléchirons enfin à notre propre disposition à nous engager pour cette détresse.

Le philosophe Israélien Yoram Hazony soulève un point important : « Ce qu’il faut retenir, c’est que la Bible introduit l’espoir dans les affaires politiques humaines. Ce que l’espoir fait, c’est qu’il prend un individu, le qualifie et lui dit : ‘Quelque part au-dessus de toi, il existe un Dieu transcendant qui n’est contrôlé ni par un roi, ni par des prêtres, ni par une armée [ni par les trafiquants et les gardiens d’esclaves]…’ Toute l’histoire humaine découle de cette infime étincelle d’espoir qui apparaît dans les textes sacrés hébreux. » Nous suivrons ce voyage de l’espérance à travers quatre thèmes : amour, trahison, confusion, nouveau départ

Amour

Passage & récit

Contenu

Traite d’êtres humains et esclavage moderne

Questions

Genèse 37:1-11

Comme Joseph a une grande valeur aux yeux de son père, nous avons une grande valeur aux yeux de Dieu !

La célèbre comédie musicale de Joseph et de sa tunique colorée (Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat) raconte comment toute personne démarre avec des espoirs et des rêves. II faut un rêve, peu importe lequel. Cela s’applique particulièrement à Joseph ! Les trafiquants jouent sur le leurre des espoirs et des rêves. Les victimes deviennent vulnérables trop facilement et sans même le remarquer.

Joseph : Qui est Joseph et quelle est sa place dans la famille ?

Nous commençons tous le voyage de notre vie en étant aimés par Dieu : nous avons un grand prix. Malgré tout l’amour et l’affirmation de son père, Joseph a des démêlés avec son propre égo : il s’attire les bonnes grâces de son père au détriment de ses frères et fait montre d’une supériorité assez arrogante en étalant son don d’interprétation et en se plaçant lui-même à la tête de sa famille !!

Vous : Quelle est votre valeur et votre place en tant qu’enfant de Dieu ? (1 Jean 3:1) En faites-vous l’expérience dans votre réalité quotidienne ? Victime : Quels peuvent être les espoirs et les rêves qui occupent une victime du trafic au début de son parcours ?

Trahison

Genèse 37:1-36

Les rêves de Joseph causent sa chute… Les frères sont jaloux. Résultat : un acte de trahison et de tromperie abject (Gen. 37:1824 et 31-34) Les frères le VENDENT à une caravane ismaélite, et les marchants madianites le VENDENT à leur tour comme esclave à Potiphar. Joseph passe d’une main à l’autre, vendu comme du bétail ou un objet. MAIS : « L’Eternel fut Joseph. » (Gen. 39:2)

Confusion

Genèse 39:1-23

avec

Malgré cette profonde trahison, Joseph se relève pour devenir un serviteur de confiance de Potiphar. Son intégrité et sa loyauté sont reconnues. (Verset 4) Les événements qui suivent, qui impliquent la femme de Potiphar, s’avèrent être une attaque réelle contre cette intégrité : elle tente de le séduire, il est injustement accusé et jeté en prison. Les circonstances, les fausses accusations et l’erreur judiciaire

Cela nous rappelle combien l’esclavage moderne est rentable. Les êtres humains sont résistants et réutilisables, au contraire des drogues illégales. L’esclavage moderne, utilise les êtres humains comme des objets et grandit rapidement vers le sommet du commerce illégal. Nous reconnaissons les victimes du trafic par leur expérience : dupées, piégées et commercialisées. Pouvons-nous imaginer l’effet d’une telle trahison ? L’entourage de Joseph l’a utilisé pour ses propres intérêts : Potiphar, son épouse, Pharaon. Les êtres humains qui deviennent victimes du trafic possèdent des ressources intéressantes. Les personnes qui ont des motifs méprisables veulent les contrôler, les manipuler et les exploiter. Des femmes attirantes sont vendues dans l’industrie du sexe, et de jeunes hommes forts et vigoureux sont utilisés pour tirer profit de leur travail forcé.

Joseph : Quelle sont, à la base, les causes et l’attitude des frères qui mènent finalement à la trahison de Joseph ? Vous : Souvenez-vous d’une occasion où un membre de votre famille, un ami proche ou un collègue vous a trahi(e). Comment vous êtesvous senti(e) ? Victimes : Où se trouve Dieu, pour les victimes de l’esclavage et de l’injustice ? (Gen. 39:21) Joseph : Injustement utilisé, abusé et accusé. Les versets 2 et 21 nous rappellent que « L’Eternel fut avec Joseph. » Dieu a-t-il permis que cela arrive ? Pourquoi ? Vous : « Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » (1 Pierre 5:8) Victimes : Comment pouvons-nous aider les

furent sûrement des expériences déconcertantes. Un sacré défi pour le sens de la valeur et de l’estime de soi de Joseph. « […] il fut là, en prison. L’Eternel fut avec Joseph […] » (Gen. 39:2021) Nouveau départ

Genèse 41:9-14

Finalement, c’est une intervention humaine (Gen. 41:914) qui offre à Joseph l’occasion de recouvrer sa dignité, son prix et sa valeur. Joseph est restauré. Alors que Dieu était avec Joseph en prison, c’est l’intervention de l’échanson qui a ouvert la porte à la liberté et à un avenir rempli d’espoir Peut-on compter sur nous pour ouvrir la porte de la liberté pour les victimes actuellement prises au piège ? Nous œuvrons avec Dieu pour devenir l’intervention humaine dans l’acte divin de restauration.

victimes potentielles à se protéger (autant que possible) pour ne pas être piégées et exploitées ?

Joseph a conservé son identité israélite pendant les 20 ans où il a vécu séparé de sa famille. De nombreuses victimes s’efforcent de garder leur identité physique, émotionnelle, mentale et spirituelle De la même manière que la vie de Joseph restait précieuse pour Jacob et ses frères, Dieu avait toujours un but de restauration et de réconciliation. Que pouvons-nous attendre pour que les victimes abîmées et brisées puissent être restaurées ?

Joseph : Quelle intervention entraîne la libération de Joseph et comment tire-t-il parti de cette occasion ? Vous : Comment Dieu (ou une autre personne) est-il intervenu dans votre vie et quel profit en tirezvous pour votre propre bien et pour la gloire de Dieu ? Victimes : Comment pouvons-nous nous engager à nous associer à Dieu pour devenir une intervention humaine dans cette lutte contre l’esclavage moderne ?

Réflexions finales / conclusion Nous avons commencé notre étude en mentionnant le « triangle de la Genèse » : favoritisme, jalousie et réconciliation. Pour la conclure, nous noterons que tout favoritisme de Dieu envers Sarah et Abraham, puis Joseph et même pour la nation juive tout entière ne leur a pas forcément apporté une vie facile. Dieu ne nous promet pas de vivre tranquille, mais il nous promet de cheminer avec nous si nous acceptons son invitation. La vérité est donc qu’une vie difficile – osons même dire une vie dans l’esclavage moderne – ne signifie pas pour autant l’absence de l’affection et de l’amour de Dieu, ni de notre valeur à ses yeux. Toutefois, nous sommes appelés à jouer un rôle. Comme le sauvetage et la restauration de Joseph ont nécessité une intervention humaine, nous sommes les partenaires dans l’Evangile du Royaume. Dieu aspire à notre bien et au bien de tous ceux qu’il aime. Il nous invite à œuvrer avec lui, à intervenir pour conduire les victimes de l’esclavage vers la liberté et une espérance infinie.

Prière Prenez du temps ensemble pour prier. • Pour les victimes de la traite des êtres humains et de l’esclavage moderne qui sont retenues en captivité aujourd’hui. Priez pour que Dieu soit avec ces personnes comme il était avec Joseph et qu’elles soient conscientes de leur valeur et de leur prix même au plus profond de leur détresse. • Pour ceux qui sont mêlés à l’exploitation d’êtres humains. Priez pour la justice et la grâce. Pour que la lumière brille dans leurs ténèbres et pour que leurs yeux s’ouvrent. Priez également pour que ces personnes bénéficient de jugements et de mesures de réhabilitation appropriés. • Pour ceux qui luttent pour la justice dans ce domaine à tous les niveaux du gouvernement et de notre pays. Que leurs paroles et leurs combats soient pieux, clairs et efficaces. • Pour ceux qui servent avec fidélité et soutiennent les victimes alors qu’elles cherchent à être restaurées dans leur voyage vers la liberté. • Et pour vous-mêmes : que vous connaissiez aujourd’hui votre prix et votre valeur aux yeux de Dieu.