Exploitation des archives - CBPQ

26 nov. 2013 - la maîtrise en sciences de l'information à l'EBSI et étudiante au .... Vision postmoderne issue de réflexions philosophiques sur la mémoire et ...
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Atelier 23 26 novembre 2013

Exploitation des archives: chantiers en perspective Par

Martine Cardin, professeure titulaire, Université Laval Yvon Lemay, professeur agrégé, Université de Montréal Anne Klein, professeure assistante, Université Laval 1

Introduction (1/2) Pourquoi s’intéresser à l’exploitation des archives ? Un enjeu fondamental:  Présence de plus en plus grande des archives dans toutes les sphères de la société, notamment dans la sphère culturelle et artistique;  Émergence d’une autre vision des archives mieux à même de rendre compte de ce qui les caractérise;  Développement de la recherche dans le domaine de l’archivistique.

Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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Introduction (2/2) But de la communication: Faire état de perspectives de recherche actuellement développées autour de la problématique de l’exploitation des archives.

Plan de la présentation:  Constats du colloque de l’ACFAS - mai 2012  Axes de recherche en développement: • Exploitation à des fins de création (Yvon Lemay) • Vision dialectique des archives (Anne Klein) • Exploitation comme système (Martine Cardin)  Conclusion: projet de fédération de la recherche Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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Constats du colloque de l’ACFAS 2012 (1/2)

Les actes à paraître dans la revue Archives, printemps 2014

Ce colloque réunissait 16 conférenciers provenant du milieu universitaire et d’institutions publiques et parapubliques.

Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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Constats du colloque de l’ACFAS 2012 (2/2) Les préoccupations de recherche émergentes: Développement des outils du Web 2.0 L’éducation comme nouvelle fonction Analyse pluridisciplinaire Décloisonnement du travail archivistique L’institution universitaire comme lieu témoin L’utilisation des archives par les artistes Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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Axes de recherche en développement a) Exploitation à des fins de création (Y. Lemay) b) Vision dialectique des archives (A. Klein) c) Exploitation comme système (M. Cardin)

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a) Exploitation à des fins de création (1/10) L’utilisation de documents d’archives à des fins de création est devenue une pratique de plus en plus répandue tant dans le milieu artistique que dans l’ensemble de la scène culturelle.

Elle permet de considérer la discipline archivistique selon de nouvelles perspectives.

Travaux dans le cadre du projet de recherche « Archives et création : nouvelles perspectives sur l'archivistique » (Subventions Savoir, 2013-2016, CRSH)

Selon deux volets:  Archives et création  Nouvelles perspectives

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a) Exploitation à des fins de création (2/10) Volet : archives et création Programme de la Journée de formation pré-congrès (AAQ 2014) :  Publications : Anne-Marie Lacombe, finissante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI et étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’Université Concordia.  Archives et littérature : Annie LecompteChauvin, archiviste au Collège Notre-Dame et étudiante à la maîtrise en littérature comparée à l’Université de Montréal.  Archives sonores et création : Simon CôtéLapointe, finissant à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI, compositeur et vidéaste.  Archives et arts textiles : Hélène Brousseau, artiste, archiviste et étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

En plus de préparer une présentation, les participants auront à produire un texte de réflexion.

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a) Exploitation à des fins de création (3/10) Volet : archives et création Par ailleurs, nous soutenons des archivistes dans un projet de création basé sur les archives qui sera présenté au Musée McCord au printemps 2014 :  Projet de spectacle multimédia (images, musique, trame narrative) développé par les archivistes Nicolas Bednarz (Ville de Montréal) et Céline Widmer (Musée McCord)  Thématique : Les Montréalais à travers la Première Guerre mondiale  Exploitation de divers types de documents d’archives

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Réflexion de la part des organisateurs sur le spectacle en tant qu’archivistes.

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a) Exploitation à des fins de création (4/10) Volet : nouvelles perspectives À partir du moment où l’on prend en considération la création comme une forme d’exploitation courante des archives, le domaine archivistique se transforme complètement:  le cadre de référence servant à justifier l’utilité des archives,  les fonctions qu’elles remplissent,  l’importance des conditions d’utilisation,  leur rapport à la mémoire tant individuelle que collective,  la conception même des archives  et de leur cycle de vie changent du tout au tout. Nous allons, brièvement, faire état des travaux en cours ou à venir sur chacun de ces six aspects. Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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a) Exploitation à des fins de création (5/10) Volet : nouvelles perspectives Cadre de référence :  Pourquoi conserve-t-on des archives ?  En vue de quelles finalités ?  Pour satisfaire à quels usages, à quelles clientèles ?  Et quels sont, par conséquent, les champs référentiels qui sont explicitement ou implicitement considérés par les archivistes ? Aude Bertrand (Université de Haute Alsace, Mulhouse) a eu comme mandat d’analyser le contenu d’ouvrages selon trois principaux aspects : 1) les différents types d’usagers, 2) les raisons justifiant les divers usages et 3) le cadre de référence, c’est-à-dire les domaines, disciplines ou milieux auxquels les utilisations sont généralement associées.

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a) Exploitation à des fins de création (6/10) Volet : nouvelles perspectives L’émotion : La dimension émotive est une qualité que possèdent les documents d’archives au même titre que leur capacité à prouver, témoigner ou informer. En décembre prochain, nous aurons l’occasion, cette fois aux Musées de la civilisation à Québec, avec la collaboration de Juliette Delrieu, de présenter à nouveau un atelier de formation sur les archives et l’émotion (AAQ). En plus de sensibiliser les archivistes, ce type de rencontre permet aussi de faire avancer la réflexion (Lemay, Klein et collaborateurs 2012-2013). Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

Nous avons demandé à Laure Guitard, étudiante au doctorat à l’EBSI, de participer à l’atelier et de poursuivre la réflexion dans la perspective : émotion et indexation.

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a) Exploitation à des fins de création (7/10) Volet : nouvelles perspectives Les conditions d’utilisation : À chaque fois que quelqu’un veut exploiter un document d’archives, et ce, peu importe ses intentions, il ne peut le faire sans par la même occasion inscrire ce document dans un réseau de relations (Lemay 2010). À l’aide d’exemples provenant des arts visuels ainsi que d’autres milieux comme la littérature (Lemay et Klein 2013) ou l’histoire (Klein et Lemay 2013), il nous est apparu que quatre principaux aspects caractérisent les conditions d’utilisation, à savoir:  l’objet,  le dispositif,  le contexte et  le spectateur. Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

Travaux en envisager : comparaison entre les façons d’exploiter des documents d’archives selon différents domaines.

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a) Exploitation à des fins de création (8/10) Volet : nouvelles perspectives Le cycle de vie : Les archives définitives, souvent aussi appelées archives historiques, sont envisagées comme étant l’étape finale, l’aboutissement du cycle de vie des documents d’archives. Or, les archives définitives marquent moins la fin d’un cycle qu’un nouveau moment d’existence des archives. C’est-à-dire que, dans une vision non linéaire, à côté de la création et de la conservation, les archives définitives correspondent au moment d’exploitation des documents d’archives.

Dans un article à paraître dans la revue Archivaria (Lemay et Klein 2014), nous montrons la possibilité d'élargissement du modèle de Records continuum à une cinquième dimension, celle de l'exploitation.

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a) Exploitation à des fins de création (9/10) Volet : nouvelles perspectives La mémoire :

Mémoire d’une institution, d’une organisation, d’une administration ou d’une entreprise, mémoire de la nation, mémoire collective, mémoire du monde ou de l’humanité, mémoire patrimoniale, scientifique ou industrielle, mémoire d’une ville, d’une région, d’une famille ou des individus, etc.

Comment la mémoire vient à l’archive ? Beaucoup d’artistes intéressés par les archives le sont aussi par la mémoire. Nous avons donc fait appel à des œuvres qu'ils ont produites afin de mieux comprendre le processus de la mémoire et la relation qui est établie avec les archives. Suite article paru dans Archivaria en 2012

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a) Exploitation à des fins de création (10/10) Volet : nouvelles perspectives Une vision dialectique des archives :

Sur ce dernier point, je cède la parole à Anne Klein puisque la vision dialectique des archives est un élément central des travaux qu’elle mène dans le cadre de sa thèse de doctorat.

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b) Vision dialectique des archives (1/6)

 Que sont les archives pour les archivistes? • Vision classique issue de la pensée rationaliste de l’histoire • Vision postmoderne issue de réflexions philosophiques sur la mémoire et l’écriture de l’histoire

 Que pourrait-être une vision dialectique des archives? Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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b) Vision dialectique des archives (2/6)

Vision classique Liées à l’origine (organiques) Reflet du passé (authentique) Signification intrinsèque (close) Archiviste : gardien de confiance

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b) Vision dialectique des archives (3/6)

Vision postmoderne Fruit et moyen d’une construction sociale Lien privilégié avec l’avenir Signification liée à l’interprétation (ouverte) Archiviste : co-créateur des documents

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b) Vision dialectique des archives (4/6) Vision classique

Vision postmoderne

Objet concret

Objet abstrait

Document

Processus

Producteur

Archiviste

Passé

À venir

Empirie

Théorie

Vision dialectique

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b) Vision dialectique des archives (5/6) Moment historique

Archives

Utilisateurs Objet

Sujet Point de rencontre

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b) Vision dialectique des archives (6/6) Classique

Postmoderne

Passé

À venir

Document

Processus

Producteur

Archiviste

Dialectique Rencontre Exploitation Utilisateur Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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c) L’exploitation comme système (1/6) Ce qui affecte le développement durable du patrimoine archivistique et les besoins conséquents : A. Mutations de l’objet documentaire : Fédérer les expertises, décloisonner les traditions, faire émerger un dialogue transdisciplinaire. B. Changement des espaces et des schèmes de pratiques : Démocratiser l’accès aux archives à des fins de services publics, de connaissance et de savoir ainsi qu’adapter la gestion documentaire aux contextes de travail collaboratif et délocalisé. C. Importance stratégique de l’exploitation : Développer des moyens permettant aux utilisateurs de faire des choix éclairés parmi la masse grandissante de contenus documentaires disponibles. Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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c) L’exploitation comme système (2/6) Exploiter = mettre en valeur quelque chose pour en tirer un profit L’exploitation met en relation: • Un objet exploité; • Un motif ou objectif d’exploitation(le profit recherché); • Une méthode de traitement pour mettre l’objet à profit; • Des bénéficiaires présents dans un même environnement. Comment tous ces éléments se transposent-ils dans une perspective archivistique complexe?

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c. L’exploitation comme système (3/6)  L’objet = document  L’objectif de l’exploitation varie selon la dimension du document privilégiée. Contextes Pertinence Valorisation Individu/Collectivité

Contenu

Contenant

Accessibilité Diffusion Plus grand nombre

Utilisation Référence Usagers/chercheurs

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c) L’exploitation comme système (4/6)  Dans une vision classique, les documents sont des extrants d’un système fondé sur une logique de traitement donnée pour des utilisateurs/chercheurs consommateurs.

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c) Exploitation comme système (5/6)  Dans une vision complexe, les documents sont traités par des processus liés à des fonctions concurrentes où des acteurs entrent en relation pour répondre à des besoins. Instrumenter l’exercice du pouvoir

Participer au progrès de connaissances

Favoriser la reproduction culturelle

Diffusion

Référence

Valorisation

Acteurs institutionnels (Ayants droit)

Acteurs organisationnels (Opérateurs)

Acteurs sociaux (Médiateurs)

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c) L’exploitation comme système (6/6) À partir d’un tel cadre, il devient possible d’étudier l’exploitation:  En cartographiant les fonctions et les usages documentaires: Schématisation des pratiques de diffusion, référence et valorisation dans divers secteurs d’activités afin de modéliser les dispositifs de l’exploitation documentaire.  En identifiant les rôles différenciés des acteurs: Modélisation des relations dynamiques entre les acteurs à partir des points de vue du propriétaire, des usagers et des concepteurs/experts du système.  En développant des outils adaptés aux spécificités du milieu: Expérimentation de solutions de gestion paramétrées à partir des modélisations de système et validation des cadres méthodologiques. Congrès des milieux documentaires, Atelier 23, 26 novembre 2013

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Conclusion Projet de regroupement :

Mise en place d’un réseau où chercheurs et praticiens pourraient collaborer.

Attributs : Ne devrait pas se  Collaborations à limiter aux seuls l’extérieur du chercheurs réseau québécois universitaires. Les ou canadien; institutions  Approche nationales ainsi que multidisciplinaire; certaines  Maillage entre les organisations sphères doivent être partie archivistiques et prenante. citoyennes.

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Bibliographie (1/2) Exploitation à des fins de création  KLEIN, Anne et Yvon LEMAY. 2013. Matérialité des archives et transmission de l’histoire. Gazette des archives, no 229: 233-241.  LEMAY, Yvon. 2010. Le détournement artistique des archives. In Falsifications, instrumentalisations, censures, divulgations : Les maltraitances archivistiques : Actes des 9e Journées des Archives de l'Université de Louvain, Louvain-La-Neuve, 23 et 24 avril 2009, sous la direction de Paul Servais, 223-240. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant.  LEMAY, Yvon et Anne KLEIN. 2014. Les archives définitives : un début de parcours. Archivaria, no 77. [À paraître]  LEMAY, Yvon et Anne KLEIN. 2013. Un regard archivistique sur les ouvrages de W. G. Sebald. The Canadian Journal of Information and Library Science / La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie 37, no. 1 : 40-58.  LEMAY, Yvon et Anne KLEIN. 2012. Mémoire, archives et art contemporain. Archivaria, no 73 : 105-134. .  LEMAY, Yvon, Anne KLEIN et collaborateurs. 2012-2013. Les archives et l’émotion : Un atelier d’exploration et d’échanges. Archives 44, no 2. [À paraître]

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Bibliographie (2/2) L’exploitation comme système  CARDIN, Martine. 1995. Archivistique : information, organisation, mémoire. L’exemple du Mouvement coopératif Desjardins 1900-1990. Sillery: Septentrion. 454 p.  CARDIN, Martine. 2012. La valorisation des archives : Pourquoi? Pour qui? Comment? In Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET (Eds), La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des collaborations. Enjeux et pratiques actuels. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant , 33-64.  UNIVERSITÉ LAVAL. 1996. Entre l’éthique et le juridique: l’accès aux renseignements personnels. Actes du colloque organisé par la Division des archives et les programmes d’archivistique de l’Université Laval, 9 novembre 1995. Québec : Université Laval.

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