EXPO 2015 : un parcours francophone Albanie - Organisation ...

Visiter l'Expo Milan 2015 en français : une façon originale et surprenante .... dattier notamment par la création d'un laboratoire de biotechnologies végétales. ..... Principauté, en association avec la Croix-Rouge monégasque et le soutien de ...
3MB taille 5 téléchargements 502 vues
1

EXPO 2015 : un parcours francophone Les Etats membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sont nombreux au sein de l’Expo 2015 : 36. Visiter l’Expo Milan 2015 en français : une façon originale et surprenante de découvrir la diversité de la Francophonie.

Albanie

Notre nourriture, notre histoire, notre mystère… L’Albanie souhaite promouvoir son identité culturelle, développer ses systèmes d’agriculture, ses fermes durables. Pour cela, elle aimerait utiliser de nouveaux critères de production et de commerce. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir ses beautés naturelles, sa cuisine, mais aussi des présentations de la productivité et de la créativité typiques de ses régions, de l'histoire et ses produits spécifiques.

2

Belgique

La convivialité de la Belgique a un avenir durable La Belgique présente un projet architectural et scénographique audacieux qui correspond non seulement à l’image de la Belgique conviviale, traditionnelle et créative mais surtout constitue, en soi, un embryon de réponse cohérente aux enjeux vitaux soulevés par le thème de l’Expo 2015 “Nourrir la Planète. Energie pour la Vie ». Le pays promeut la qualité, la diversité et l’innovation de son industrie agro-alimentaire. Il entend faire partager aux visiteurs du monde entier les produits savoureux et de grande qualité qui font traditionnellement la renommée de la gastronomie belge, mais ambitionne également d’exposer certaines avancées technologiques et scientifiques remarquables en rapport avec la nourriture, l’énergie et le développement urbain.

Bénin

Aux sources de la gastronomie béninoise, se nourrir pour une vie pleine d'énergie L’alimentation est un élément central de la vie sociale au Bénin. Elle est l'un des piliers de la culture du pays. Elle peut d'ailleurs déterminer l'appartenance à un groupe social. Quatre zones montreront les différents enjeux : le Bénin et sa culture, les variétés de fruits et légumes cultivés, les traditions culinaires autochtones, les plats typiques des Agoudas, population afro-brésilienne victime des traites négrières.

3

Burundi

Le parcours sensoriel de l’exposition s’ouvre sur la vue pour montrer au monde la beauté des paysages et des habitats naturels encore peu connus des voyageurs et des opérateurs touristiques, en partie à cause du manque d'infrastructures adéquates. Il passe ensuite au goût et à l'odorat pour décrire l’un des produits les plus appréciés du Burundi : le café arabica doux, dont le goût et le parfum sont uniques au monde. Sa production a contribué à transformer et à améliorer les conditions de vie de générations entières et à promouvoir l'image du pays dans le monde. L'ouïe et le toucher rendent enfin hommage à la tradition culturelle et à la ténacité du peuple burundais, entre rites, son et chants qui lui ont permis de traverser et de surmonter les périodes de crise politique et sociale.

Cambodge

Le riz, une culture issue d’une terre à l’héritage culturel fort Le pays est l'un des plus gros producteurs asiatiques de riz. Et c'est justement autour de cette denrée qu'a décidé de se tourner le Pavillon cambodgien afin de faire connaître sa réalité, son histoire riche et forte d’un potentiel économique réel. Les 125 m² du Pavillon approfondiront les thèmes des technologies, de la gestion des récoltes agricoles, des systèmes d’irrigation, de la chaîne de distribution alimentaire et des aspects qui entrelacent culture et nature.

4

Cameroun

La culture du cacao, un atout 10 % de la superficie du Cameroun est destiné à l’agriculture. Le pays repose sur une culture reine : celle du cacao, produit agricole le plus exporté. De l’industrie agroalimentaire à l’industrie pharmaceutique, en passant par la confiserie, les produits de beauté, l’artisanat ou encore la production de biocarburants, l'utilisation du cacao est vaste. Il représente un véritable catalyseur pour les personnes, les entreprises, les communautés.

Comores

Bien Manger Comorien pour Bien se Nourrir" Tout à fait en ligne avec le thème centrale d’Expo Milano 2015, l’Union des Comores, petit producteur de nourriture, a choisi de se faire connaitre sous le thème «Bien manger Comorien pour Bien se nourrir». La pêche artisanale présente des atouts majeurs pour la croissance économique comorienne. Le pays dispose d’une zone maritime estimée à plus de 160.000 km² qui recouvre 900 km² de plateau continental, avec une production estimée annuellement à 33.000 tonnes, dont 16.000 actuellement exportées.

5

Congo

La science et la technologie au service de la sécurité et de la qualité alimentaire Sur 350 m2, le Pavillon congolais met en avant les aspects physiques, humains et économiques du pays, mais aussi dans une seconde partie l’importance des plantes à racines comme le manioc et l’igname, et des céréales comme le maïs et le riz pour la sécurité alimentaire du Congo. Les techniques de culture traditionnelle sont présentées au public. Enfin, les visiteurs peuvent déguster des plats typiques congolais.

Côte d'Ivoire

Nourrir Durablement l'Humanité à partir du meilleur Cacao de Côte d'Ivoire et des autres Produits Agricoles Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire veut mettre en valeur son produit de prédilection et a décidé de faire du Pavillon un musée virtuel qui raconte les différentes étapes de la production du cacao. La décoration du Pavillon permet également d'en apprendre un peu plus. Le style renvoie aux plantations de cacao et vous pourrez apprécier les spectacles d’artistes ivoiriens. Bien entendu, vous aurez droit à des dégustations.

6

Djibouti

En dépit d’un contexte climatique difficile et d’une superficie réduite, la République de Djibouti recèle une riche biodiversité, concentrée essentiellement dans deux écosystèmes caractéristiques de la région tropicale: les récifs coralliens et les for ts de mangroves. ace aux changements climatiques et à l’incertitude croissante dans les zones arides, le pastoralisme, l’agropastoralisme et l’agriculture irriguée sont les principales utilisations des sols. Le palmier dattier a été retenu comme plante à développer pour tous les avantages qu’elle procure de par ses productions diverses dattes, graines, bois de feu, bois d’ uvre, palmes... . Djibouti a renforcé la recherche développement en matière de palmier dattier notamment par la création d’un laboratoire de biotechnologies végétales. La gastronomie Djiboutienne est aussi un véritable melting-pot culinaire. Explosion de saveurs et régal pour les yeux, la gastronomie de Djibouti est à l’image du pays: colorée, épicée et exotique

Egypte

Isis, la graine flottante: le voyage inachevé Isis, déesse de la fertilité, vous accompagnera dans votre visite du Pavillon égyptien, à travers le temps et l'espace. Le thème Gènes et même vous invite à vous pencher sur les caractéristiques originelles des aliments et sur les ingrédients et les aliments importés qui se fondent dans la culture égyptienne. Le pays ne raconte pas uniquement son passé. Il souhaite montrer la nécessité d’établir de nouveaux procédés et explique que le voyage est encore à faire.

7

France

©CMC/XTU/STUDIO A.RISPAL/SIMONIN Frères/Agence LAVERNE/ALN

Produire et nourrir autrement La rance est à m me de s’impliquer pleinement dans l’ensemble des enjeux relatifs à l’alimentation de la planète et à la préservation de la qualité des produits et de l’environnement. Le Pavillon France souhaite présenter des réponses de fond au thème « produire et nourrir autrement » en valorisant la capacité de production française et sa contribution pour l’équilibre des marchés mondiaux, ses modèles agricoles et alimentaires, sa capacité d’innovation et de transfert technologique, ses établissements d’enseignement et son ouverture internationale, sans oublier la dimension gastronomique. Le pavillon France est conçu comme une halle de marché, lieu d’échanges de produits entre la campagne et la ville et lieu de rassemblement pour mobiliser les énergies afin d’apporter des réponses à la question « comment nourrir la planète ? » alors que le défi alimentaire concernera prioritairement les villes où se concentreront 80 % de la population mondiale. Son restaurant, le café des chefs, vous attend au 2ème étage pour découvrir la richesse et la diversité de la gastronomie française.

8

Gabon

L’alimentation au profit des styles de vie Importateur à 85 % de denrées alimentaires, le Gabon ne peut pas beaucoup contribuer à l'alimentation mondiale. Pourtant, en tant que deuxième poumon vert de la planète, le Gabon nourrit les habitants du monde en fournissant de l'oxygène, un élément essentiel au bien-être et à la santé de tous. Le Pavillon plongera le visiteur au c ur de la for t équatoriale. Et pour affirmer le rôle essentiel des forêts gabonaises, un compteur carbone montrera aux visiteurs la quantité d’oxygène produite par le Gabon pendant la durée de l’Exposition universelle.

Grèce

Nourriture grecque: partager les Saveurs de la Santé Le message que la Grèce entend partager avec les visiteurs dans son pavillon, est que les produits de la diète grecque sont restés purs et simples, basés sur l’abondance et non sur la privation, en soulignant la tradition, la valeur, la qualité de la production alimentaire du pays ainsi que l’efficacité des produits de la cuisine grecque, qui favorisent la santé physique, émotionnelle, sociale et environnementale. Le pavillon se caractérise par des installations visuelles, sonores et interactives.

9

Guinée

Fruits et légumes, moteur de développement socio-économique et de réduction de la pauvreté en Guinée Le pays a choisi de participer à l'Expo Milano 2015 en occupant un espace d'exposition de 125 mètres carrés à l'intérieur du Cluster des Fruits et des Légumineuses du fait que ce secteur est un moteur fondamental de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté. De plus, il faut ajouter à ces deux objectifs fondamentaux celui de la sécurité de l'approvisionnement alimentaire. Vu que la production interne ne suffit pas encore à satisfaire les besoins de l'ensemble de la population, la nouvelle politique agricole nationale a identifié dans ce secteur l'un des outils possibles pour garantir l’autosuffisance alimentaire.

Guinée-Bissau

« Fruits de mer et de l’agriculture de la savane » La Guinée-Bissau participe à Expo Milano 2015 avec un Pavillon dans le Cluster Iles, mer et nourriture. « ruits de mer et de l’agriculture de la savane» - s’inspire fortement de son type d’économie, qui se base depuis toujours surtout sur l’agriculture et la p che. Le produit principal de l’agriculture locale est la noix de cajou qui porte la Guinée Bissau à tre le 6ème producteur mondial. Riz, maïs, racines et tubercules, comme le manioc et la patate douce, légumes, fruits complètent l’offre agricole du Pays, aux mains surtout des femmes, qui engage 90% des familles locales. L’archipel de Bijagós, avec un littoral très riche en poissons, permet au pays d’exploiter considérablement le secteur de la pêche, qui devient la deuxième ressource économique du Pays et

10

détermine le régime alimentaire de la population poissons, crevettes, huîtres, lingrão, … . A côté de l’agriculture et de la p che, on trouve l’élevage des bovins et l’exploitation des for ts pas encore complètement exploités et encore à la gestion des familles.

Guinée équatoriale

"Une

alimentation

équilibrée

et

une

nature

durable

pour

le

développement"

Pour sa participation à Expo Milan 2015, la République de Guinée équatoriale a choisi le thème "Une alimentation équilibrée et une nature durable pour le développement". Pendant les six mois de l’exposition, le pays fait découvrir aux visiteurs la richesse de sa culture gastronomique à base de légumes et de tubercules locaux, tels que le plantain, l'arachide, le taro, le cacao et la patate douce, d’huile de palme et de poisson frais local. La Guinée équatoriale montre au monde non seulement les bonnes pratiques savamment utilisées par les paysans au cours des siècles, mais présente aussi aux visiteurs toutes les technologies innovantes que le pays utilise pour préserver la biodiversité. Le pavillon de la Guinée équatoriale met aussi l’accent sur le rôle fondamental des femmes dans la préparation des aliments et des produits d’artisanat, ainsi que sur les efforts déployés par le pays pour la transmission des savoirs traditionnels aux nouvelles générations.

11

Haïti

« De la Terre à l’assiette, partageons et enrichissons l’héritage" La participation d’Haïti à l’Expo Milano 2015 se développe à l’intérieur du Cluster des Céréales et des Tubercules. Haïti veut mettre en valeur l’héritage historique des natifs américains lié à la culture des céréales et des tubercules qui représentent la richesse de l’alimentation et des pratiques nutritionnelles des plus de 10 millions de personnes qui vivent aujourd’hui dans ce pays des Caraïbes. Haïti veut d’autre part partager cet héritage avec ceux qui visitent l’Exposition Universelle et qui, à leur tour, sont des passeurs de savoir.

Hongrie

“De la source la plus pure" La philosophie dont s’inspire la participation de la Hongrie à l’Expo Milano 2015 est l’interaction entre la salubrité des aliments, un style de vie sain, la garantie de sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité pour les futures générations. L’exposition est organisée autour de trois thèmes principaux: les traditions salutaires, dans le cadre duquel les visiteurs peuvent découvrir le modèle agricole de qualité hongrois; le pays de l’eau, qui présente la richesse des ressources hydriques et les villes d’eau qui caractérisent la Hongrie; l’héritage pour le futur, qui examine le rôle de la recherche et de l’innovation pour la protection des espèces animales et végétales locales («ungaricums») et l’importance de l’agriculture biologique contre les mutations génétiques.

12

Laos

“Le riz et la biodiversité – La cuisine et la culture laotiennes" Ce pays enclavé de la péninsule indochinoise a un patrimoine alimentaire encore préservé grâce notamment à une utilisation restreinte des engrais chimiques et des pesticides. La plupart de ses produits sont biologiques, comme son café, ses confitures et ses tissages artisanaux en soie et en coton. Faisant partie du Cluster du riz, le pays a choisi d’organiser son exposition autour du riz gluant qui est à la base de sa cuisine. L’objectif est de souligner le lien entre la richesse et la biodiversité agricoles du pays (le riz joue dans ce cadre un rôle majeur) et la diversité de ses traditions, habitudes et rituels culinaires. La biodiversité agricole laotienne doit beaucoup à la mosaïque d’ethnies aux cultures et savoir-faire culinaires variés qui composent le pays. Le pays a également choisi de mettre en avant le rôle des laotiennes dans la production et la transformation alimentaires, car les femmes jouent un rôle important dans la riziculture, la transformation du riz et la préparation des repas.

Liban

« La cuisine, l’art & l’âme du Liban » Générosité et hospitalité, deux valeurs défendues par le Pavillon libanais dans le Cluster du Bio-méditerranéen. L'interaction entre les artisans libanais et le public sera de mise dans les 125 m2 de l'édifice. Les visiteurs pourront assister à la préparation du vin, de l'huile d'olive ou des savons. La nourriture, valeur essentielle de la culture libanaise, servira de lien avec le visiteur, à

13

travers des spectacles de théâtre, des cours de cuisine, des documentaires et bien sûr des dégustations de plats typiques.

Madagascar

«A la découverte de la biodiversité marine de Madagascar: se nourrir sainement et durablement» Madagascar est la quatrième île la plus grande du monde avec une surface de plus de 580 000 km² et possède plus de 5 000 km de merveilleuses côtes. L’île est parfois décrite comme étant un laboratoire vivant de l’évolution, vu l’incroyable abondance des espèces endémiques sur son territoire. Avec son thème de participation «A la découverte de la biodiversité marine de Madagascar: se nourrir sainement et durablement» à l’intérieur du Cluster Ile, mer et nourriture, Madagascar souhaite attirer l’attention des visiteurs sur la conservation en matière de protection et valorisation des habitats marins dans les écosystèmes, tels que la mangrove et le récif corallien et aussi les ressources halieutiques qu’elle possède.

Maroc

« Un voyage de saveurs » Le Maroc cherche à rendre compte de la diversité et de la richesse du royaume. Dès lors que le visiteur franchit la porte, il passe d'une région à l'autre, du Nord au Sud, découvrant les terroirs et

14

les enjeux agronomiques de chaque région. Alliance de tradition et de modernité, le public pourra profiter des saveurs du pays.

Mauritanie

« Les cultures irriguées à l’ombre des palmiers dans les régions arides du désert et l'alimentation laitière » Le pays, désertique, est majoritairement tourné vers le nomadisme et les habitants s'y nourrissent essentiellement de manière végétale et animale. Dans le Pavillon, la Mauritanie mettra en avant ses meilleures pratiques en termes d'irrigation, notamment le "goutte-à-goutte", qui aide les populations à gérer les rares et précieuses ressources hydriques. Les produits laitiers, à base de lait de chèvre, les plats préparés à partir de légumes, ou le couscous traditionnel, seront également présentés.

Moldavie

« Brille la lumière - l'Energie du soleil, l'Energie de la Terre, la Nourriture pour l'Humanité » La Moldavie a misé sur l'énergie. Il faut dire que le soleil, présent toute l'année, est la principale source d'énergie dans ce petit pays de l’Europe de l’Est, qui est devenu l'un des principaux fournisseurs de la zone du sud-ouest de l’Europe. L’intervention à l'Expo se base sur une approche écologique des systèmes de vie : manger, procurer l’énergie, voyager, vivre. Partout dans le

15

Pavillon, le thème sera identifiable, avec une installation à énergie solaire plutôt que d’un néon par exemple.

Monaco

La Principauté de Monaco a voulu porter à l'attention du plus grand nombre un message d'excellence et de solidarité. Coopération, gouvernance et éducation en sont les trois axes forts. L'architecture, conçue par Enrico Pollini, se caractérise par son originalité : le bâtiment est composé de 19 containers industriels, encadrant une toiture en bois en forme de tente recouverte d'un jardin suspendu. La préservation de l'environnement, la coopération internationale au service de l'alimentation et de la sauvegarde des modes de vie sont au c ur de la scénographie réalisée par "Facts & Fiction", conçue comme un hangar à idées. Au fil du parcours interactif proposé, le public peut découvrir les projets et valeurs défendus par les Institutions monégasques, sous l'impulsion de S.A.S. le Prince Albert II. Ce parcours se veut pédagogique et ludique. Il s'attache particulièrement aux notions de développement durable en matière de nourriture, de "bonnes pratiques" pour l'agriculture et les industries alimentaires et de coopération internationale. Le rôle décisif des océans dans l'alimentation d'aujourd'hui et celle du futur y est également souligné. Le Pavillon est également doté d'un restaurant géré par l'Hôtel Fairmont Monte-Carlo et son Chef Philippe Joannès, meilleur ouvrier de France. Une "seconde vie" attend le Pavillon de Monaco à l'issue de l'Expo. Le Gouvernement de la Principauté, en association avec la Croix-Rouge monégasque et le soutien de nombreux donateurs, a en effet programmé une importante action de coopération internationale consistant à démonter le Pavillon de Monaco, pour le réassembler, ensuite, au Burkina Faso où il deviendra un centre de formation tourné à titre principal vers les soins de santé.

16

République Démocratique du Congo

Exploiter la nature en fonction des capacités qu’elle offre Le pays a été gâté par la nature, peut-on dire. La biodiversité y est exceptionnelle tout comme le potentiel agricole, grâce au niveau des précipitations toute l'année. Le Pavillon expose d'un côté les problèmes et les difficultés liés à leur production et consommation. De l'autre, il propose évidemment des solutions, possibles à mettre en uvre pour maintenir la valeur nutritionnelle de cette gamme de denrées.

Roumanie

L'harmonie avec la nature Le pavillon de la Roumanie est l'interprétation contemporaine d'une maison de village traditionnelle du delta du Danube où les visiteurs sont invités à découvrir la richesse culturelle du pays, ses ressources alimentaires naturelles et ses solutions écologiques en faveur d'un développement durable. Il propose une expérience unique, spécifique du micro univers roumain qui se révèle peu à peu au cours de la visite. La palissade en bois évoque une grande flûte de Pan. L'exposition est divisée en huit espaces. Au rez-de-chaussée, Biodiversité, Culture et énergie verte, Fruits et légumes, Culture et tradition, Art culinaire. Au premier étage, Jardin, Maison (restaurant) et Portique. Ces espaces symbolisent le village roumain qui a la possibilité de revivre et de retrouver ses valeurs grâce au tourisme agricole, aux produits écologiques, à la cuisine

17

roumaine. Le restaurant propose des plats et des produits provenant de différentes zones du pays avec leurs particularités régionales.

Rwanda

Les mille collines, l’ambition du développement durable. Le Rwanda présente de nombreuses opportunités et atouts agricoles, comme en témoigne ses cultures de café. Traversé par un sol volcanique fertile et un mélange subtil d’ensoleillement et d’humidité, le Rwanda produit un excellent café. Fruit de pratiques traditionnelles respectueuses de l’environnement et favorisé par les conditions climatiques des cultures situées en haute altitude, le café est la vitrine de l’excellence du pays des mille collines, il représente aussi le fer de lance d’une croissance verte durable.

Sao Tomé et Principe

Faire de la Biodiversité avec le Cacao et la Culture de la félicité Sao Tomé et Principe est un petit archipel se trouvant au large des côtes ouest de l’Afrique. Son économie se base principalement sur l’agriculture et le cacao. L’isolement naturel de Sao Tomé et Principe a provoqué une diversité biologique créant écosystèmes diversifiés, forêts, savanes, plaines, et paludes. Sao Tomé et Principe est accueilli au Cluster du Cacao. Il souhaite présenter le modèle d’un pays où il est possible concilier la biodiversité et l’exploitation du cacao

18

Sénégal

Produire, nourrir, et protéger: les défis de la sécurité alimentaire et du développement au Sénégal En participant à l'Expo, le Sénégal souhaite montrer ses efforts en matière de développement de l'agriculture à la communauté internationale. Les conditions environnementales sont défavorables et pourtant le pays s'est engagé à relever le défi de la sécurité alimentaire à travers différents politiques et programmes qui visent à : renforcer la production agricole ; réduire la dépendance aux importations ; rendre les produits alimentaires disponibles et accessibles aux consommateurs ; préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Pour faire passer son message, le Pavillon a choisi une architecture originale puisque le baobab, l'un des arbres les plus grands du monde sera son symbole. Cet arbre peut garantir nourriture et protection à des milliers de personnes.

Suisse

Confooderatio Helvetica La Suisse est le premier pays à avoir officialisé sa présence à l’Expo 2015. Le Pavillon travaille sur la répartition des ressources alimentaires mondiales, en faisant percevoir la face cachée

19

de l’abondance. Les quatre tours de l'architecture sont remplies de denrées alimentaires : café, rondelles de pommes, sel et eau. Le visiteur pourra se servir comme il le souhaite. Mais son geste aura forcément une influence sur le passage des visiteurs suivants. Chaque personne peut contribuer positivement aux défis de l’alimentation mondiale.

Togo

Contribution des céréales et tubercules à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Togo Maïs, riz, sorgo, millet, fonio, yam et manioc, ces céréales et tubercules constituent la base essentielle du modèle alimentaire du Togo. L'agriculture emploie environ 70% de la population et nourrit les togolais. Les habitants des centres urbains et des campagnes trouvent l'énergie dont ils ont besoin dans les produits cultivés localement, en particulier les céréales et les tubercules. L'abondance de la production a favorisé la croissance de la population, les exportations et les échanges commerciaux avec l'étranger. Compte tenu de cette situation, le Togo a décidé de participer à Expo Milano 2015 dans le pôle Céréales et tubercules, avec le thème Contribution des céréales et tubercules à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du Togo. Pour ce pays, c'est l'occasion de faire découvrir à la communauté internationale son patrimoine de connaissances sur les produits agricoles caractéristiques : les espèces cultivées, les processus de production, les recettes de cuisine et les valeurs culturelles du pays.

20

Tunisie

Tunisie, naturellement généreuse Un spectacle audiovisuel invite le visiteur à un voyage au sud tunisien pour découvrir la richesse de l’oasis, unique dans la Méditerranée et aussi une des plus rares au monde. La diversité des cultures dans le sud tunisien assurant la sécurité alimentaire de ses habitants colle parfaitement avec le thème de l’Exposition Universelle Milan 2015. Des programmes d’animation sont prévus durant toute la période de l’Expo.

Vanuatu

Choisir le bio pour une vie meilleure - Le Vanuatu Cet archipel tropical en forme de Y, qui compte plus de 80 îles dont 65 sont habitées, se trouve dans le sud de l’Océan Pacifique. Très vulnérables, ces îles sont un des lieux les plus menacés par les effets du changement climatique. Conséquence logique, les îles Vanuatu sont toujours en première ligne pour défendre leur style de vie qui épouse le rythme naturel des récoltes et des saisons. Elles ont une vie culturelle et des traditions d’une grande richesse, à commencer par le Land Diving, un rituel de l’île de Pentecôte qui marque le passage à l’âge adulte et se déroule dans des paysages grandioses. La participation du Vanuatu au Cluster des Épices donne la possibilité au Vanuatu de montrer la richesse de son histoire, de ses traditions et de sa culture et, simultanément, de faire connaître ses

21

besoins, ses problématiques et son développement économique basé sur la sylviculture, la pêche, le tourisme, la technologie et l’industrie manufacturière.

Vietnam

Eau et fleur de Lotus L'eau est indispensable à chacun mais elle est menacée par le gaspillage, la surexploitation et la pollution. Très courant au Vietnam, le lotus pousse dans la boue et a la propriété de purifier l'eau dans laquelle il se développe. Le message du Vietnam sera donc symbolisé par cette fleur. Sur 887 m2 seront exposés riz, café, poivre, fruits secs et fruits de mer, les produits les plus exportés. Le Vietnam a aussi choisi d'autres supports pour présenter sa richesse culturelle comme les vidéos, les graphiques, les catalogues d'illustration mais aussi les objets d'art, les céramiques et trois spectacles par jour.

Québec Enfin, m me si le Québec ne participe pas officiellement à l’Exposition universelle de Milan 2015, il n’en demeure pas moins qu’il y a une touche québécoise sur le site. En effet, comment ne pas relever que la conception du spectacle permanent présenté sur la scène du Open Air Theatre a été confié au Cirque du Soleil, dont le siège est à Montréal? Intitulé « Allavita! » et créé spécialement pour Expo Milan 2015, le spectacle se veut un festin exclusif pour les sens et illustre comment chaque petit germe peut semer un jardin abondant qui est récolté pour le grand plaisir de tous. Au programme du 13 mai au 30 août Cette plaquette a été conçue avec le soutien des consulats généraux francophones de Milan, du Petit journal.com et d’Expo 2015./.