faire ou ne pas faire

calendriers, que le partage par courriel soit facile et que la version pro soit plus abordable. //. M. Gilles Tousignant, physiothérapeute et gestionnaire à la retraite, ...
614KB taille 5 téléchargements 263 vues
Z O N E

T E C H N O

FAIRE OU NE PAS FAIRE TELLE EST LA QUESTION

Saisir des tâches dans une application est souvent plus long que de les faire ! Pour être utile, l’application doit donc offrir une saisie simple qui se rapproche de nos habitudes papier. Voici quelques propositions intéressantes. Gilles Tousignant

CALENDRIER Plusieurs calendriers, sauf celui d’Apple, offrent une fonc­ tion Tâches. C’est l’option la plus simple et qui conviendra à plusieurs.

APPLICATIONS SPÉCIALISÉES

nisation automatique avec plusieurs calendriers pour les rappels (sauf avec celui d’Apple), le partage des tâches par Dropbox et par courriel, la possibilité de visualiser les tâches accomplies (qui sont automatiquement conservées dans un onglet consacré à cette fin) ainsi que l’option Événe­ ment récurrent.

NOTE RAPIDE PRO (iOS) 2,29 $

La saisie est simple et intuitive. L’application utilise les couleurs pour prioriser les tâches. Une fois terminée, la tâche peut être suppri­ mée ou conservée.

Nous aimons sa simplicité et ses nombreuses options. Nous aimerions que l’accès aux réglages soit plus clair et que l’application soit en français.

ANY : DO (iOS, ANDROID, WEB) GRATUIT Nous aimons sa simplicité qui facilite le passage du papier à l’écran. Nous aimerions que la fonction Rappel soit offerte.

CLEAR (iOS) 5,99 $ Dans le peloton de tête, cette application se démarque par son interface qui exploite de façon intelligente les « gestes tactiles ». Elle offre des listes multiples et la visualisation de toutes les listes sur un seul écran. Pour chacune des tâches, l’ajout d’un rap­ pel avec la date et l’heure est un bel atout. Le partage entre les appareils se fait par iCloud. Il est possible de conserver ou de supprimer une tâche terminée. Nous aimons Clear pour sa simplicité, sa facilité, son élé­ gance et ses rappels qui apparaissent à l’écran. Nous aimerions avoir plus d’options pour personnaliser l’ap­ plication et une fonction de recherche.

NOTI:DO (iOS) 2,29 $ Noti:Do offre la possibilité de faire des listes avec ou sans rappel. Pour visualiser les rap­ pels sur l’écran de l’appareil et la liste de tâches dans le centre de notifications, activez Notifications dans les réglages. On aime sa simplicité, l’accès à la liste « To Do » dans le centre de notifications, les rappels à l’écran, la synchro­

M. Gilles Tousignant, physiothérapeute et gestionnaire à la retraite, est formateur en nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

58

Le Médecin du Québec, volume 50, numéro 9, septembre 2015

Cette application très complète est parfaite pour qui souhaite recevoir des rappels quotidiens automatiques. Nous aimons l’accès à des listes multiples sur un même écran, la saisie au clavier ou par la voix, l’option Imprimer, le partage par courriel ou par Dropbox et l’utilisation de boutons simples et ergonomiques, l’usage du français dans les réglages, l’option permettant d’ouvrir les listes de tâches dans d’autres applications et la possibilité de conserver les tâches terminées. Nous aimerions que les gestes tactiles demandés soient plus classiques et que l’application se synchronise avec plu­ sieurs calendriers.

WUNDERLIST (iOS, ANDROID, ORDINATEURS) GRATUIT VERSION PRO 57,99 $ PAR AN Cette application s’adresse aux personnes très occupées qui souhaitent partager des tâches entre collègues ou divers membres de la famille. Le partage est exclusif aux utilisateurs de l’application. C’est une application de gestion de tâches qui permet d’éliminer les bouts de papier, de ne rien oublier et d’être efficace. Nous aimons la version française, l’ergonomie de l’applica­ tion, l’importation de documents et de photos, l’assignation de tâches à un des membres du groupe, les nombreuses options de paramétrage et la version gratuite très complète. Nous aimerions que l’application se synchronise avec des calendriers, que le partage par courriel soit facile et que la version pro soit plus abordable. //

//