fiche de description de poste AWS

Mission 1 : Réaliser des diagnostics de territoire pour la mise en place de projets de compostage, recenser et rencontrer les partenaires, prioriser les actions. A ce titre il doit :(activités). - Être en mesure de faire un diagnostic de site pour l'installation d'un composteur. Mission 2 : Initier et suivre des projets de compostage.
79KB taille 8 téléchargements 738 vues
FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé du poste

Maître composteur LES MISSIONS DU POSTE

Mission principale, raison d’être ou finalité du poste Missions et activités du poste

Installation et suivi des sites de compostage.

Mission 1 : Réaliser des diagnostics de territoire pour la mise en place de projets de compostage, recenser et rencontrer les partenaires, prioriser les actions. A ce titre il doit :(activités) - Être en mesure de faire un diagnostic de site pour l’installation d’un composteur. Mission 2 : Initier et suivre des projets de compostage collectif (pied d'immeuble, quartier, restaurations collectives) en compostage statique, rotatif, lombricompostage. A ce titre il doit : (activités) - Être en mésure d’installer un composteur sur un site, distribuer le materiel et former les participants à la pratique du compostage. - Faire un suivi de chaque site pendant un an, réalisant en moyenne 3 à 4 visites par an sur chaque site.

Missions et activités du poste

Mission 3 : Accompagner et suivre les projets de compostage en établissement scolaire (écoles collège lycée) A ce titre il doit : (activités) - Être en mésure de faire des animations dans des écoles, collèges, lycées et centres de loisirs - Adapter son discours au public concerné (petit enfance, etc.), à l’aide d’outils pédagogiques. - Réaliser des journées de pesée des bio-déchets dans les cantines scolaires. - Piloter l’installation d’un composteur dans un établissement 1 Fiche de poste -Activille-

public, en coordination avec l’équipe pédagogique. Mission 4 : Faire de la coordination des installations de compostage sur le territoire d’Est Ensemble Grand Paris. - Être en contact regulier avec les partenaires institutionnels comme Est Ensemble pour coordonner les installations et les agents des collectivités locales. - Tenir à jour un tableau de suivi recapitulant les informations sur tous les sites de compostage, en place et à venir, renseignant les éventuels dysfonctionnements.

Intérêts, contraintes difficultés du poste

Coopérations et coordinations à développer (descripti on du poste parfait)

- Le poste demande à la fois des compétences bureautiques, relationnelles, techniques – le candidat doit être assez polyvalent.

Le candidat doit être capable de gérer son emploi du temps de manière autonome. Cela veut dire fixer des rendez-vous pour les installations, visites, réunions, sans qu’ils rentrent en conflit avec ses autres obligations ou avec les autres activités de l’association. Lorsqu’il s’agit d’un déplacement avec du materiel, il faut prévoir un véhicule adapté et s’assurer qu’un conducteur est disponible.

2 Fiche de poste -Activille-

COMPETENCES REQUISES SUR LE POSTE

Profil du poste

Les « savoirs » : (de quelles connaissances principales a besoin l’agent ?) Le candidat doit absolumment avoir suivi une formation maître composteur auprès d’un organisme certifié. Il doit connaitre en profondeur le compostage, savoir quels sont les points à valider avant une installation et les particularités de chaque type d’installation (établissement public, entreprise, jardin partagé, etc.). Il faut qu’il soit également capable d’évaluer à quel moment un site de compostage est autonome, c’est à dire qu’il ne doit plus faire l’objet d’un suivi de la part d’ActiVille. Les « savoir-faire » : (que doit-il être capable de faire ?) Monter un composteur, être capable d’identifier les microorganismes présents dans le sol lors d’une animation, encadrer le passage en maturation d’un tas de compost. Les « savoir-faire » comportementaux : façons souhaitables d’agir ?)

(quelles

sont

les

Savoir tenir un discours approprié lors d’une réunion avec élus ou partenaires, c’est à dire savoir quelles informations peuvent être diffusées ouvertement et lesquelles doivent faire l’objet d’une discussion en interne avant d’être partagées avec des personnes externes à l’association.

3 Fiche de poste -Activille-