fiche tech pneus2

toute une gamme d'applications allant du revêtement de sol à la fabrication de parois antibruit. C'est un processus écologique car il n'entraîne pas de gaz d' ...
11KB taille 9 téléchargements 468 vues
Canton et république de Genève, Protection de l’environnement, Environnement-Info Fiche technique « Récupérer au quotidien », Jeter juste, recycler plus, gaspiller moins.

Déchets spéciaux ménagers Les pneus Le saviez-vous ? La gomme utilisée pour fabriquer les pneus contient du soufre, du zinc et de la suie. 60'000 tonnes de gommes neuves arrivent chaque année sur le marché suisse. Environ 30'000 tonnes de pneus sont à éliminer ou à recycler chaque année, ce qui génère une masse importante de déchets. Il existe une méthode de recyclage des pneus qui s'appelle la cryogénisation. Cela consiste à réduire les pneus usagés à l'état de poudre, puis à les broyer. Le matériau obtenu permet toute une gamme d'applications allant du revêtement de sol à la fabrication de parois antibruit. C'est un processus écologique car il n'entraîne pas de gaz d'échappement nuisibles à l'environnement. En Suisse, les pneus usagés sont toutefois principalement utilisés comme combustibles dans des fours de cimenteries. Pourquoi les récupérer? Afin de réduire la quantité de déchets à incinérer et la pollution atmosphérique : Afin de réduire nos montagnes de déchets, le recours à des pneus rechapés est judicieux. Les 30'000 tonnes de vieux pneus récupérés par année doivent être éliminés. Or l'élimination de ces pneus dans une usine d'incinération conventionnelle (sans filtrage supplémentaire des gaz toxiques) est une source de pollution. Pour préserver les ressources naturelles : Pour produire un pneu neuf, il faut environ 35 litres de pétrole.

Que dit la loi ? En Suisse, le recyclage des pneus n'est pas imposé. L'OFEFP n'envisage pas de prendre des mesures dans l'immédiat en ce qui les concerne.

Que deviennent-ils ? Les pneus usés en mauvais état servent de combustible dans les fabriques de ciment du pays. Les substances polluantes contenues dans les pneus se lient en majeure partie au ciment. Les pneus usagés encore utilisables sont envoyés dans les pays du Tiers-Monde, où ils sont réutilisés. Un faible pourcentage de pneus usés sont rechapés. Ces pneus sont de même qualité que des pneus neufs et coûtent moins cher. Il est important de noter que lorsqu'un pneu est dit usé, 85% de sa masse est encore en parfait état. Il suffit de 5,5 litres de pétrole pour refaire les 15% usagés.

La situation à Genève A Genève, les pneus de camions et de deux-roues uniquement sont incinérés à l'usine des Cheneviers (UIOM). Les pneus d'automobiles ainsi que les cargaisons de pneus mélangés doivent être dirigés vers les professionnels de la branche.

Canton et république de Genève, Protection de l’environnement, Environnement-Info Fiche technique « Récupérer au quotidien », Jeter juste, recycler plus, gaspiller moins.

Certains garages reprennent également les vieux pneus dans le but de les rechaper, mais ils ne sont pas nombreux. A Genève, la quantité de pneus à éliminer est estimée à 1'700 tonnes par année. En 1996, 1'000 tonnes ont été récupérées sélectivement (59%). Les 700 tonnes restantes ont été évacuées via les ordures ménagères ou d'autres filières non identifiées.

Le conseil d’Environnement-Info •

N'achetez pas de pneus à bas prix ! Ils sont neufs, mais ce sont des produits d'importation de mauvaise qualité et ils ne sont pas recyclables.



Pensez à faire rechaper vos vieux pneus.



Ménagez vos pneus : l'accélération de départ est inutile, elle signifie un gaspillage d'énergie et est une provocation bruyante. Il en va de même pour le freinage.

Assurez-vous que la pression des pneus soit correcte, vous ferez des économies d'essence et ménagerez l'environnement.

Pour en savoir plus... Label RAL (Reichs-Ausschuss Lieferbedingungen), fondé en 1925, en Allemagne. A élaboré des directives concernant la fabrication des pneus rechapés. Ce sigle est valable en Suisse. GRE-Groupement pour un Label de Qualité du Rechapage Obstgartenstrasse 19 Postfach 7190 8023 Zurich Tél. 01/ 361 30 60