Fil d'actu - Groupe EDF

déconstruction des 3 tranches (planification des travaux, réalisation des plans de prévention, délivrance des régimes et évacuation des déchets etc.). Les zones ...
1021KB taille 116 téléchargements 619 vues
Les infos dans l’air du temps | juillet 2015 | #63

Transfert des unités 1, 2 et 3 au CPE La modernisation de l’unité de production n°4* en passe d’être terminée, la centrale thermique du Havre engage – en parallèle – la phase de post-exploitation des unités 1, 2 et 3. Une signature symbolique et réglementaire En effet, jeudi 02 juillet, Lionel Olivier – directeur de la centrale thermique EDF du Havre – et Laurent Munier – directeur du CPE (Centre de PostExploitation) de l’Unité de production thermique interrégionale (UPTI) – ont signé le procès-verbal de transfert des unités 1, 2 et 3. Le CPE est l’entité EDF chargée de la réhabilitation des sites industriels du parc thermique. À l’issue de la rencontre, tous deux se sont dits « confiants ». « Durant toutes ces années, nous aurons à cœur de travailler dans un esprit d’étroite collaboration », a conclu Lionel Olivier.

De l’arrêt au démantèlement L’unité n°3 (de 585 MW) – fonctionnant uniquement au fioul – avait été arrêtée et mise en Arrêt Garanti Pluriannuel Permanent (AGPP) dès 1993. De leur côté, les unités au charbon n°1 (de 250 MW) et n°2 (de 585 MW) – ne disposant pas de systèmes de traitement des fumées – ont été retirées définitivement de l’exploitation en 2013. Principales explications : le groupe EDF mène – depuis plusieurs années – un vaste programme de modernisation et d’adaptation de son parc thermique, participant ainsi directement à l’amélioration du bilan carbone du groupe. Ce programme intègre notamment l’arrêt définitif des sites les plus anciens et la rénovation des unités à charbon les plus récentes (dont l’unité 4 du Havre).

Des équipes à l’ouvrage depuis fin 2012 Pour préparer ce transfert, l’équipe PE 123** – pilotée par Marc Leforestier – a travaillé durant 3 années à la mise en sécurité “à chaud” des unités. Cette étape est également la première phase du chantier global de mise en sécurité du site qui se poursuit après le transfert. Elle consiste à bénéficier des compétences des exploitants du site pour supprimer au plus tôt les potentielles sources de risques (anciennes alimentations électriques, fioul, équipement sous pression, etc.).

Environ 22 000 ont été réceptionnées par la centrale thermique (les 58 000 restantes sont stockées dans des parcs du Grand Port Maritime du Havre en attendant un transfert ultérieur vers celui de la centrale). Le charbon est déchargé du bateau depuis le quai minéralier, par les équipes de la STMC6** et du Grand Port Maritime du Havre, d’abord via de grandes bennes portuaires d’une capacité de 19 tonnes, qui plongent dans les entrailles du bateau. Ces mâchoires gigantesques sont actionnées depuis un portique surplombant la cale du bateau. Elles déposent ensuite leur contenu sur un réseau de transporteurs à bandes, vers la station de criblage où le futur combustible est débarrassé

Le mardi 7 juillet, Vincent Cadinot et Bruno Goncalves Conto, salariés du SIR de la centrale, se sont rendus à la centrale de Cordemais. L’objectif ? Apporter du renfort aux équipes de la centrale de Cordemais pour réaliser l’épreuve hydraulique réglementaire “côté surchauffe” du générateur de vapeur de l’unité de production 5. Le générateur de vapeur a subit une mise sous pression de 256 bars. Verdict ? L’épreuve réglementaire est validée. Pour rappel, les équipes du service SIR de la centrale de Cordemais s’étaient déplacés à la centrale thermique du Havre, le 7 novembre dernier, pour réaliser l’épreuve du générateur de vapeur de l’unité n°4. «  Très bon échange avec les différents intervenants, bonne coordination, mise en application du protocole d’échanges entre les SIR du Havre et Cordemais », témoigne Vincent Cadinot. * Sous la direction du Directeur de la centrale, le Service Inspection Reconnu est chargé de faire respecter la réglementation sur les équipements sous pression du site (allant de l’extincteur à la chaudière). Il est dit reconnu car c’est le représentant de la Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) sur le site.

La signature du transfert officialisée, l’équipe PE 123 s’efface et laisse place à l’équipe Val de Seine du CPE***, pilotée par Philippe Hotz. L’équipe est en charge de finaliser les travaux de sécurisation et de préparer la déconstruction des 3 tranches (planification des travaux, réalisation des plans de prévention, délivrance des régimes et évacuation des déchets etc.). Les zones transférées, désormais zones CPE, sont interdites pour des questions de sécurité à toutes personnes non autorisées.

* Cette modernisation s’inscrit dans un programme de rénovation sur trois ans de trois unités de production de 600 MW, situées au Havre et à Cordemais, pour un investissement global de 480 M€. ** PE 123 pour Post Exploitation des tranches 1, 2 et 3. *** L’équipe Val de Seine a en charge la post exploitation des sites de Petitville, AubevoieGaillon, Porcheville A et les unités de production 1, 2 et 3 de la centrale thermique du Havre.

Entre les mains de la manutention

Le NBA MAGRITTE, pour les connaisseurs, est un “bull carrier” de type Panamax (transporteur de marchandises en vrac). Il a mis trois jours du port de Gdansk à celui du Havre, pour livrer sa précieuse cargaison de quelques 80 000 tonnes de charbon polonais.

> Entraides du SIR* entre Le Havre et Cordemais

L’équipe Val de Seine prend le relai

des morceaux de trop gros calibre (supérieur à 110 mm) ainsi que de la ferraille ou d’autres objets indésirables.

Une livraison XXL

Chantier

Le fonctionnement en mode projet (incluant des membres du Centre de Post-Exploitation) a permis de mobiliser les compétences de chacun pour mener a bien ces actions et ce dans le respect du planning dédié.

La centrale fait le plein de charbon !

Avant son prochain redémarrage, et pour assurer l’approvisionnement régulier de l’unité 4 modernisée, la centrale thermique a reçu la livraison d’un stock de charbon polonais. Le 30 juin, le bateau NBA MAGRITTE a ainsi amarré sur le quai minéralier du Grand Port Maritime du Havre.*

Fil d’actu

Au bout de ce grand “tapis roulant”, et au sortir de la station de criblage, le charbon est géré par l’équipe manutention de la centrale. Cette gestion nécessite des compétences pointues et l’utilisation d’engins spécialisés : le minerai est d’abord récupéré par les engins combinés : ils le déversent et le répartissent de manière homogène. Simultanément, des bulldozers circulent sur ces “monticules” afin de les mettre en forme et les compacter, l’objectif étant de gagner de la place, de conserver le charbon dans les meilleures conditions et d’éviter la circulation de l’air et donc tout risque d’auto-combustion. Avant d’arriver dans la chaudière, le charbon passera préalablement par les broyeurs afin d’y être réduit en fines particules afin de faciliter sa combustion. * Les livraisons sont irrégulières, en fonction du nombre d’heures de fonctionnement de la centrale (prévisions établies par le Direction Optimisation Amont/Aval & Trading (DOAAT)) et du stock “en cours” sur le parc à charbon de la centrale. ** STMC6 : Société Terminal Môle Central 6.

Le charbon, c’est quoi ? > Définition : le charbon est une roche sédimentaire combustible composée essentiellement de carbone, d’hydrogène et d’oxygène résultant de la dégradation de la matière organique des végétaux.

Qualité Santé Sécurité au Travail > Audit de suivi OHSAS 18001* : un avis favorable Du 29 juin au 1er juillet dernier, une auditrice de l’AFNOR certification s’est rendue à la centrale du Havre. Sa mission ? Auditer le système de management de la santé et sécurité au travail pour se prononcer sur sa conformité et sur le renouvellement de la certification** OHSAS 18001. Après avoir jugé les résultats sécurité du site globalement bons et souligné quelques pistes d’améliorations (notamment sur l’aspect organisationnel), l’auditrice s’est prononcée en faveur du maintien de la certification auprès de l’AFNOR. Pour les équipes de la centrale, il s’agit d’une belle réussite collective ! * C’est une démarche d’amélioration continue et structurée, reposant sur l’évaluation des risques. / **La centrale est certifiée OHSAS 18001 depuis 2011.

RENDEZ-VOUS INDISPENSABLES > Tous les jeudis à 15h, réunion sécurité hebdomadaire La participation des entreprises prestataires est obligatoire. Lieu : gymnase.

> Message sécurité « Pour ne pas être K.-O, je prends une pause et m’hydrate de façon régulière ! » > La Minut’rit : service d’une conciergerie pour les salariés EDF et prestataires Permanences : mercredis 11h30-12h30 à l’espace d’infos des visiteurs et vendredis de 12h-13h au rez-de-chaussée du bâtiment Direction.

ÉVÉNEMENTS

> Provenance : le charbon brûlé à la centrale provient des ÉtatsUnis, de Pologne, de Colombie, d’Afrique du Sud et d’Australie.

> Cet été, les visites c’est le jeudi après-midi !

> Caractéristiques : le charbon utilisé possède des caractéristiques permettant d’optimiser la combustion et de limiter l’impact sur l’environnement. Le charbon acheté est dit “standardisé”, c’està-dire choisi selon un cahier des charges définissant des valeurs de référence pour son taux de soufre, son taux de poussières, son pouvoir calorifique ou encore son calibre. > Le prix du charbon : 57,7 dollars la tonne (mai 2015), soit environ 50,65 euros la tonne.

Entrée gratuite – Renseignements et inscriptions au 02 35 11 31 30 ou [email protected]

La photo du mois C’est en ligne… 02/07 - Ciel nuageux sur la partie basse du Havre. © Laetitia Cihelka AVIS : n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !

twitter.com/EDF_Le_Havre tweeté le 15 juillet On nous mentionne (la centrale @EDF_Le_Havre) dans un article de @Telerama ! Si si ! :) tweeté le 13 juillet Ambiances portuaires : belles et poétiques photos avec la centrale @EDF_Le_Havre comme décor, par Jarod Enzo https://flic.kr/s/aHskeZkVTU

Retrouvez des compléments d’informations sur le site Internet

http://le-havre.edf.com CentraLH | juillet 2015 | #63 Magazine mensuel de la centrale thermique du Havre Directeur de la publication : Lionel Olivier Rédactrice en chef : Célia Blanc-Prigent Rédaction : Laetitia Mignard, Élodie Sadé Photographies : © Vincent Rustuel, © Laetitia Mignard, © Elodie Sadé, © Laetitia Cihelka, © EDF Conception, maquette : bdsa Le Havre

tweeté le 9 juillet Merci ! ;) Benead @benead76 De + en + photos du #havre prise depuis la grande roue, mais là @EDF_Le_Havre gagne «haut la main» MDR. Belle photo!

tweeté le 9 juillet Cet été, pourquoi ne pas découvrir le Pont de Normandie comme vous ne l’avez jamais vu ? #20ansduPont http://www.havre.cci.fr/actualites/detail-actualite/article/ … tweeté le 8 juillet C’est reparti pour l’alternateur : retour sur un aléa aujourd’hui réparé ! http://bit.ly/1t6u2Sy tweeté le 7 juillet «Visites branchées» : cet été, la centrale @EDF_Le_Havre se laisse découvrir tous les jeudis! http://bit.ly/1t6u2Sy tweeté le 7 juillet @JigosandoJigo Bonjour ! Oui, bien sûr ; pendant l’été, des visites gratuites sont organisées les jeudis après-midi : bit.ly/1t6u2Sy tweeté le 6 juillet Un grand #MERCI à tous nos followers : vous êtes maintenant plus de 700 à nous suivre ! :)