Forum Revenu

11 nov. 2015 - Depuis le 14 octobre dernier, le comité de négociation de l'Agence du revenu du Québec est accompagné d'une médiatrice nommée par le ...
362KB taille 20 téléchargements 607 vues
SFPQ juste pour nous

Forum Revenu 15 0 2 GO



11 novembre 2015

LES SÉANCES DE MÉDIATION SONT COMMENCÉES Depuis le 14 octobre dernier, le comité de négociation de l’Agence du revenu du Québec est accompagné d’une médiatrice nommée par le ministère du Travail, Hélène Poulin. Le rôle de la médiatrice est de faciliter les échanges lors des séances de négociation afin d’aider les parties à en arriver à une entente négociée. Cette dernière n’a pas le pouvoir d’imposer à l’une ou l’autre des parties une décision. Son mandat est plutôt de favoriser une démarche de négociation. Les premières séances de médiation ont permis de dresser un portrait global des négociations actuelles. Lors des dernières rencontres, Madame Poulin a demandé à chacune des parties de remettre ses revendications à la partie adverse, ce qui a permis au SFPQ de recevoir les demandes de récupération de l’employeur sous forme d’articles de convention collective. Il s’agit d’une avancée considérable, car le comité de négociation peut maintenant mesurer l’impact des récupérations et des modifications que l’employeur souhaite réaliser.

Pour la suite, les rencontres de négociation se dérouleront selon un plan et une méthode exploratoire proposée par la médiatrice. Le SFPQ ainsi que l’Agence du revenu du Québec ont accepté la nouvelle procédure et se sont engagés à y participer activement. Les dates fixées pour le moment sont les 11-12-18-24 et 25 novembre. Le comité de négociation a affirmé qu’il comptait sur la participation et le soutien de chacun des membres du SFPQ lors des prochains jours de grève afin que les décideurs de Revenu Québec comprennent l’importance qu’ils accordent à leur premier contrat de travail en tant qu’employés de l’Agence du revenu du Québec. Ce texte a aussi été publié le 11 novembre dans le groupe Facebook « SFPQ – Revenu en négo »