FR Guide pratique Nice


10MB taille 5 téléchargements 146 vues
2014/2015-Guide pratique

NICE

la lumière, naturellement

Sommaire

Nice

3

5

Situation n 6 Météo n 6 Histoire n 6

À la découverte de Nice Se déplacer dans Nice n 10 Sites, monuments et églises n 12 Parcs et jardins n 20 Musées, galeries et activités culturelles n 23

Visites guidées organisées n 28 Initiation aux plaisirs niçois n 31 Shopping n 32

Activités sportives et loisirs Plages et Sports nautiques n 38 Activités sportives n 39

43

Le Parc National du Mercantour n 50 Les stations de ski n 51 Suggestions d’itinéraires touristiques n 53

Informations pratiques Services d’urgences 24h/24 n 57 Bureaux de change n 58 Services aux consommateurs n 58

37

Parcs de loisirs et animaliers n 40 Loisirs - Nice la nuit n 41

Au départ de Nice La Métropole Nice Côte d’Azur n 45 Hors Métropole - Ouest n 47 Hors Métropole - Est n 49

9

57

Animaux n 58 Dépannage - Parcs autos n 59 Recommandations n 59

Spectacles & Manifestations Rendez-vous annuels n 62

61

Nice

Nice, la lumière naturellement

nSituation nMétéo nHistoire

Nice est la ville de tous les paradoxes, de toutes les audaces, de toutes les découvertes, de tous les plaisirs. Située au cœur d'une des régions les plus prisées au monde, aux portes des plus grandes mégapoles européennes, elle est riche de son histoire, de son climat merveilleusement doux et ensoleillé, et de sa situation géographique entre mer et montagnes… Symbole d'art de vivre du Sud, elle demeure une invitation perpétuelle au voyage. Ses alentours aussi sont le lieu de découvertes architecturales et culturelles, de flâneries douces et tranquilles, de musées en vieux palais, de plages en jardins et de découvertes gastronomiques riches de mille et un parfums. Cet ouvrage recense, de manière non exhaustive, l'essentiel des possibilités que proposent Nice et le Grand Nice à travers différentes thématiques.

5

6

Nice

n SITUATION

Latitude 43°42'N - Longitude 7°16'E Située au sud de l’Europe et à l’extrême sud-est de la France, Nice est un point de jonction privilégié entre les Alpes, la Provence, la Corse et l’Italie. La ville occupe un site naturel remarquable au cœur de la Côte d’Azur. Elle s’est développée dans un large bassin ouvert au sud sur la Méditerranée et bordé d’est en ouest par une succession de collines boisées. En arrière-plan, s’élèvent les premiers sommets des contreforts alpins dont certains culminent à plus de 3 000 m d’altitude, bien que 50 km à vol d’oiseau les séparent du littoral…

n MÉTÉO

Nice bénéficie d’un microclimat exceptionnel qui contribue à sa renommée. Ouverte sur la mer, la ville est protégée des vents par ses collines, à l’ouest, par le massif de l’Estérel et, au nordouest, par la barrière des Alpes du Mercantour. Le climat, toujours doux en hiver, n’est jamais trop chaud en été, grâce à la brise de mer. Il n’est pas rare de déjeuner en terrasse, vêtu d’un simple tee-shirt, en plein mois de février alors que le reste de la France est dans le froid.

n HISTOIRE

Terre d’accueil depuis la préhistoire avec le site de Terra Amata - terre aimée -, Nice affiche ses racines anciennes de plus de 400 000 ans au pied du Mont-Boron, là où la grotte du Lazaret livre encore les secrets de leurs descendants -160 000 ans avant notre ère. À l’Antiquité, elle devient Nikaïa - la Victoire - un comptoir stratégique sur l’ouest de la Méditerranée. Trois siècles plus tard, les Romains, désireux de surveiller les Alpes, s’installent à leur tour en cette position idéale et y construisent une véritable cité avec arènes, thèmes et forum : Cemenelum. Cette expansion dynamique attire les convoitises ; dès lors, dix siècles verront alterner les invasions barbares, ligures et sarrasines qui réduisirent pratiquement à néant cette société cultivée et industrielle.

Nice, la lumière naturellement

Nice Les Comtes de Provence réinvestissent alors l’ancien site grec. Au XIVe siècle après J.C., les Niçois, lassés par des troubles politiques incessants, se placent sous la suzeraineté de la Maison de Savoie. Ils vont y rester jusqu’en 1860 avec deux interruptions : de 1691 à 1731, le Comté de Nice appartient à Louis XIV et, de 1792 à 1814, il est rattaché à la République puis à l’Empire et devient pour la première fois le département des Alpes Maritimes. En 1860, la population niçoise choisit, par plébiscite, son rattachement à la France par le Traité de Turin, signé entre Napoléon III et le Roi de Sardaigne Victor Emmanuel II, qui stipule le rattachement de Nice à la France. Dès lors, la petite ville connaît un essor considérable. Elle devient un lieu de villégiature très à la mode, admirablement bien desservi par le tout nouveau chemin de fer. Aujourd’hui, Nice est la cinquième ville de France avec ses 400 000 habitants ; la commune s’est largement ouverte aux arts et à la culture ainsi qu’aux services, aux activités scientifiques et de hautes technologies. Grâce à des réalisations d’envergure comme Acropolis, le Palais des Congrès et des Expositions, l’aéroport Nice Côte d’Azur, le premier de France après Paris, la salle des spectacles Nikaïa et un équipement hôtelier hors pair, la ville de Nice a aujourd’hui la réputation enviée de capitale internationale du tourisme.

7

A

Nice, la lumière naturellement

9

la découverte de Nice nSe déplacer dans Nice nSites, monuments et églises nParcs et jardins nMusées, galeries et activités culturelles nVisites guidées organisées nInitiation aux plaisirs niçois nShopping

À la fois élégante et populaire, rieuse et animée, fière de son passé d'indépendance, elle vous étonne par sa personnalité, son dynamisme, sa passion pour les arts et la culture. Nice réserve mille et une surprises… ses monuments, ses églises, ses jardins, ses sentiers pédestres qui relient les collines au centre-ville, mais aussi ses musées, ses artistes, son artisanat local, sa gastronomie internationale aux saveurs d'ail, d'huile d'olive et de basilic, son shopping… Elle vous séduit enfin par la beauté de ses quartiers, sa lumière unique et la douceur de son climat.

10

À la découverte de Nice Se déplacer dans Nice

n SE DÉPLACER DANS NICE n EN BUS

Agences Lignes d'Azur : & 08 1006 1006 (N°Azur - prix d'un appel local) www.lignesdazur.com • Notre Dame - 1 RUE D’ITALIE (H4) Du lundi au vendredi de 8h à 19h et samedi de 8h30 à 18h

• Thiers - 17 AVENUE THIERS (H4) Du lundi au vendredi de 8h à 19h et samedi de 8h à 15h

• Jean Jaurès - 4 BD JEAN JAURÈS (I4) Du lundi au vendredi de 8h à 19h

Le réseau Lignes d’Azur propose une tarification unique sur l’ensemble de la Métropole Nice Côte d’Azur. Une centaine de lignes circulent en journée et cinq la nuit. Noctambus : un service de nuit pour les noctambules : Service assuré jusqu'à 1h10. Départ toutes les 30 minutes à partir de 21h10. Départ arrêt J.C. Bermond (angle av. Félix Faure et rue Alberti). Titres vendus dans le bus. Un Tramway T1 est à votre service de 4h25 (1er départ Henri Sappia) à 1h35 (dernier départ de l'Hôpital Pasteur).

n EN TRAMWAY e Agences Lignes d’Azur : & 08 1006 1006 (prix d’un appel local) www.lignesdazur.com Tickets en vente dans les agences Lignes d’Azur et sur les quais des stations. Pour une meilleure qualité de vie, la Métropole Nice Côte d’Azur a doté la ville d’un tramway nouvelle génération. Liaison nord/est via le centre-ville par l’avenue Jean Médecin et la place Masséna. Le tramway circule tous les jours à partir de 4h25 (départ Henri Sappia) ou 5h10 (départ Hôpital Pasteur), avec une fréquence de 4 min en journée. Service Noctrambus de 21h à 1h35.

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Se déplacer dans Nice n EN VÉLO BLEU 1 750 vélos bleus sont mis à disposition en libre-service sur les communes de Nice, Saint-Laurent et Cagnes-sur-Mer. Accès 24h/24 et 7j/7.

La location s’effectue directement à la borne de paiement en station (téléphone portable et carte bancaire obligatoires) ou par internet. La première ½ heure d’utilisation est gratuite et la location ne peut pas excéder 24h. À partir de 14 ans. Allo Vélo Bleu : & +33 (0)4 93 72 06 06 www.velobleu.org

n EN AUTO BLEUE Location de voiture électrique (Peugeot iOn ou Citroën Berlingo) en libre-service pour quelques heures ou une journée : 210 véhicules sont répartis sur 70 stations. Sur réservation par internet, par téléphone ou en agence : 17 av. Thiers (du lundi au vendredi de 8h à 18h et samedi de 8h à 14h30). Allo Auto Bleue : & + 33 (0)977 406 406 - Accès 24h/24 et 7j/7

www.auto-bleue.org

n EN TAXI Central Taxi Riviera 24h/24 et 7j/7 Réservations toutes distances : & +33 (0)4 93 13 78 78 - www.taxis-nice.fr Tarifs indicatifs (bagages non inclus) : Aéroport/Centre ville Jour 7h/19h : de 22 à 30 € - Nuit 19h/7h : de 27 à 32 € Prix approximatifs et variables selon les conditions de circulation. Le prix à payer est indiqué au compteur. Justificatif sur simple demande.

Possibilité de réserver un taxi la veille : & 0 899 70 08 78 Réclamations : Inspection des taxis & +33 (0)4 97 13 26 51

n Taxis Niçois indépendants 24h/24 et 7j/7 AV. THIERS (BORNE DEVANT LA GARE SNCF - H3) & +33 (0)4 93 88 25 82. Règlement en espèces uniquement.

BON À SAVOIR Les taxis peuvent se héler dans la rue, se réserver ou se prendre à une station.

11

À la découverte de Nice Sites, monuments et églises

n SITES, MONUMENTS ET ÉGLISES

n VIEUX-NICE L’actuelle vieille ville constituait à elle seule et ce jusqu’au XVIIIe siècle toute l’agglomération urbaine. Palais et églises d’art baroque, façades colorées et ruelles, la vieille ville s’inscrit dans la sauvegarde du patrimoine. n L'Opéra de Nice 4, 6 RUE SAINT-FRANÇOIS-DE-PAULE (I5) Parfaitement imbriqué dans le tissu urbain, situé dans la vieille ville et face à la mer, l’Opéra de Nice fut construit sur l’emplacement d’un ancien théâtre. Les travaux furent confiés à l’architecte niçois, François Aune, qui puisa son inspiration dans différents styles, notamment baroque. Classé monument historique l’Opéra est encore aujourd’hui au centre de la vie culturelle niçoise.

n Le cours Saleya RUE SAINT-FRANÇOIS-DE-PAULE (H5) Ancien parc, le cours Saleya, zone piétonne au cœur du Vieux-Nice, est devenu un lieu pittoresque et immanquable pour les Niçois et les touristes. Dans un décor ocre, rectiligne et baroque, le marché aux antiquaires le lundi et le marché aux fleurs et aux légumes les autres jours offrent un ravissement pour les yeux et un délice pour les papilles (classé parmi les 100 premiers marchés les plus pittoresques de France). Les soirs d’été, les touristes profitent de l’agréable marché d’art et d’artisanat.

n Le palais de la Préfecture 1 PLACE DU PALAIS DE JUSTICE (RUE DE LA PRÉFECTURE) (I5) Palais des Ducs de Savoie au XVIIe siècle, hôpital à la Révolution et Préfecture lorsque Nice a été rattachée à la France en 1860, ce bâtiment a connu de nombreuses reconstructions. Aujourd’hui, après différentes fonctions, le palais de la Préfecture est le siège de la résidence du Préfet et reste un monument incontournable des visites du Vieux-Nice.

n La chapelle de la Miséricorde COURS SALEYA (I5) Bâtie à partir de 1740 d’après les plans de Bernardo Vittone, elle est constituée d’une nef elliptique, flanquée de chapelles latérales semi-circulaires. La richesse de ses décorations

intérieures, l’originalité de ses volumes et les peintures de Bistolfi en font un véritable joyau baroque, une exceptionnelle richesse architecturale.

n La maison d'Adam et d'Eve RUE DE LA POISSONNERIE - ANGLE COURS SALEYA (I5) Seul témoignage restant des maisons peintes d’autrefois, ce bas-relief exécuté en 1584 dans des tons camaïeux, représente Adam et Eve nus dans le jardin d’Eden, se menaçant de gourdins. Perpendiculaire au cours Saleya, la Maison d’Adam et Eve est célèbre pour cette fresque.

n Les Ponchettes PROMENADE DES ANGLAIS / COURS SALEYA (I5) Située entre le cours Saleya et la mer, cette suite de bâtiments comporte deux salles voûtées du XIXe siècle qui ont été aménagées par la municipalité en galeries. Diverses expositions y sont présentées avec une prédilection certaine pour l’art contemporain.

n La colline du Château QUAI DES ÉTATS-UNIS (I5) Place forte de la cité antique d'origine grecque puis de la première ville médiévale, l'actuelle “colline du château” ne porte plus que quelques pans de mur ; mais dans ce jardin botanique doublé d’un parc, on découvrira une vue unique sur Nice et les environs, une surprenante cascade artificielle, les vestiges de l’ancienne cathédrale datant du XIe siècle, les mosaïques des pavements… Accès : ascenseur (rue des Ponchettes), rue Rossetti, montée MonicaRondelly et rue Catherine Ségurane.

Le coup de canon de midi En 1861, afin de respecter la tradition militaire du “coup de canon de midi”, un hivernant écossais, Sir Thomas Conventry-More, installa à ses frais un canon sur la colline du Château. D'après l'histoire, il demandait ainsi à sa femme… de rentrer préparer le déjeuner. C'est alors que le 19 novembre 1875 un arrêté niçois fut voté pour rappeler officiellement cette heure.

B O N À S AVO I R

12

Nice, la lumière naturellement

13

14

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Sites, monuments et églises n La tour Bellanda

n La place Garibaldi (I4)

PARC DU CHÂTEAU, ESCALIER LESAGE (I5) Construite à la place d’un édifice fortifié, rasé sous Louis XIV, la Tour Bellanda et sa jolie guérite au toit vernissé hébergea Hector Berlioz le temps de la création de l’ouverture du Roi Lear. Ornée par des mosaïques de céramiques représentant des motifs grecs, la terrasse est un véritable point panoramique sur la ville et ses environs.

Première extension du Vieux-Nice vers la ville nouvelle, la place Garibaldi possède aujourd’hui des bâtiments dotés d’élégantes façades rouges sardes aux volets verts niçois. La chapelle du Saint-Sépulcre (des Pénitents bleus) s’harmonise parfaitement au lieu. Au cœur de la vie niçoise, la place abrite de nombreuses voûtes encerclant la statue du célèbre Giuseppe Garibaldi.

n La place Rossetti (I5) n L’église Saint-Jacques-le-Majeur dite du Jésus (Gesù en niçois) RUE DROITE (I5) De style Baroque et bâtie en 1607 par un riche bourgeois niçois, l’église du “Gesù” possède un intérieur riche en ornementation : stucs, faux marbres, angelots et médaillons. De sa façade bleutée, elle domine la petite place du même nom et dégage une grande spiritualité par son architecture de lumière.

n Le palais Lascaris 15 RUE DROITE (I5) Illustration unique et brillante du baroque civil niçois, le palais Lascaris est conçu suivant le principe des palais gênois. Outre l’opulente décoration de sa façade et de son portail imposant, cette demeure possède un escalier monumental orné de voûtes à fresques et abrite un musée consacré aux arts décoratifs, aux arts et traditions populaires.

n La place Saint-François (I4) De l’ancien couvent des frères mineurs de Saint-François, il ne reste qu’une toute petite partie du cloître. La tour de l’horloge (ancien clocher) récemment restaurée, domine la place très animée qui accueille chaque matin (sauf le lundi) le marché aux poissons autour de sa fontaine aux dauphins. L’ancien Hôtel-de-Ville, de style baroque, fut édifié au XVIe siècle. Il est l’un des rares bâtiments publics baroques du Vieux-Nice et abrite la Bourse du Travail.

n L’église Saint-Martin dite Saint-Augustin PLACE SAINT-AUGUSTIN (I4) L’église actuelle date en grande partie du XVIIe siècle. De belles peintures, dont un retable représentant une “Pietà” attribuée à Louis Bréa vers 1504, agrémentent la beauté de cet édifice. Dès 1907, le couvent devient la “caserne Filley” destinée à la Légion Étrangère.

Façades ocres, fontaines, balcons fleuris, cathédrale baroque et terrasses de café agrémentent cette placette animée, considérée comme l’une des plus pittoresques de la vieille ville.

n La cathédrale Sainte-Réparate PLACE ROSSETTI (I5) Promue cathédrale au XVIe siècle, elle est le plus vaste sanctuaire du Vieux-Nice. Inspirée des modèles architecturaux romains du début du baroque, l’édifice s’organise selon un plan basilical en croix latine. Le décor des chapelles et du chœur est particulièrement somptueux et l’intérieur est inspiré de la basilique Saint-Pierre de Rome.

n L'église de l'Annonciation dite de Sainte-Rita 1 RUE DE LA POISSONNERIE (I5) Connue de tous comme l’église de “Sainte-Rita”, avocate des causes désespérées, elle fut reconstruite au XVIIe siècle et dédiée à Saint-Giaume et à Notre-Dame-de-l’Annonciation. Dotée d’une architecture sombre en extérieur, elle passe presque inaperçue, mais possède à l’intérieur une ornementation baroque riche en stucs, faux marbres, dorures et peintures en trompe l’œil.

n Le palais de Justice PLACE DU PALAIS (I5) Construit en 1890-1892 à l’emplacement de l’ancien couvent des Dominicains, le Palais de Justice adopte la morphologie très traditionnelle à colonnade et grand escalier du style néo-classique.

n L'hôtel de ville RUE DE L'HÔTEL DE VILLE (I5) De style néo-classique à l’extérieur et art déco à l’intérieur, cet immeuble construit en 1730 fut utilisé successivement comme séminaire diocésain, hôpital et caserne. Depuis 1860, il abrite l’Hôtel-de-Ville.

15

À la découverte de Nice Sites, monuments et églises n AUTRES QUARTIERS n La Basilique Notre-Dame AVENUE JEAN MÉDECIN (H4) Plus grande église de Nice et premier édifice religieux moderne, la basilique Notre-Dame fut édifiée après le Rattachement (18641868). Inspirée de la cathédrale d’Angers, elle est ornée de vitraux datant du XIXe siècle ; l’édifice possède deux tours carrées et une somptueuse rosace représentant des scènes de l’Assomption.

n La Place Masséna (H4/5) Construite dans les années 1840, la place Masséna demeure le joyau de Nice. Côté nord, d’élégants immeubles sur arcades se parent du célèbre rouge pompéien, et côté est, une très belle perspective s’offre vers des collines au charme toscan. Sa rénovation date de 2007. Elle s’accompagne de la pose d’œuvres d’art. Ce sont sept statues imaginées par l’artiste espagnol, Jaume Plensa, et intitulées “Conversation à Nice” représentant les sept continents.

n La Promenade des Anglais (B8 à H5) Nice lui doit son image internationale ! Cette célèbre promenade maritime, toujours élégamment fleurie, épouse la courbe harmonieuse de la Baie des Anges, n’était à l’origine qu’un sentier large de deux mètres. C’est un Anglais, le Révérend Lewis Way, qui l’avait fait construire à ses frais en 1820. Il fut aussitôt baptisé par la population locale le “chemin des Anglais”. Dans sa forme définitive, deux chaussées séparées par un terre-plein planté de palmiers, la “Prom” fut inaugurée en 1931 par le Duc de Connaught, un des fils de la Reine Victoria.

n Le monument du Centenaire JARDIN ALBERT 1ER (H5) Érigé en 1893, le monument du Centenaire commémore le décret portant sur le rattachement du Comté de Nice à la France

BON À SAVOIR

16

et la création du département des Alpes-Maritimes. Face à la promenade des Anglais et à la mer, il se dresse en bordure du jardin Albert 1er.

n Le Palais de la Méditerranée 11 PROMENADE DES ANGLAIS (H5) Temple des arts et des jeux durant les années folles, il apparaît, dés 1927 année de sa construction, comme le plus grandiose casino du monde. Fermé en 1978, ce n’est qu’en 2004, après trois ans de travaux que le mythe à l’architecture art déco est ramené à la vie, grâce à un promoteur privé qui restaure l’intérieur du bâtiment en conservant la somptueuse façade classée Monument Historique. Il s'inscrit aujourd'hui parmi les plus beaux hôtels du monde 5*.

n L’Hôtel Negresco 37 PROMENADE DES ANGLAIS (G5) Construit sur la célèbre Baie des Anges en 1912 par Niermans pour le roumain Henri Negresco, ce palace de la Belle Époque demeure l’unique palace-musée de Nice. Classé Monument Historique depuis 2003, il abrite de nombreuses collections retraçant cinq siècles d’histoire de l’art. Les 121 chambres et 24 suites ont chacune leur propre décoration. Les styles des périodes les plus brillantes de l’art français y sont représentés de Louis XIII à l’art moderne. Classé 5*, il est référencé parmi les plus beaux hôtels du monde.

n La “Tête Carrée” 2 PLACE YVES KLEIN (I4) Imaginée par le sculpteur Sacha Sosno, la “Tête Carrée” est le symbole-clé de l’architecture contemporaine de la ville. Haute de 30 mètres et large de 14, ce monument-sculpture n’est pas accessible au public et accueille les bureaux de la bibliothèque municipale Louis Nucéra.

n Acropolis Label Patrimoine du XXe siècle en région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ce label “Patrimoine du XXe siècle”, créé par le Ministère de la Culture, valorise les ensembles les plus remarquables de ce siècle en matière d'architecture. Consultez la liste des lieux dans les Alpes-Maritimes et toutes les informations relatives au label sur www.paca.culture.gouv.fr.

1 ESPLANADE J. F. KENNEDY (J3) Grâce à Acropolis, crée en 1984, Nice est devenue la première ville de France, après Paris, pour le Tourisme d’Affaires et l’un des premiers centres de congrès du monde. Le palais des congrès et des expositions offre le meilleur de la technique pour les besoins de chaque manifestation professionnelle : soirées de gala, spectacles…

Nice, la lumière naturellement

17

n LE PORT Le port Nice-Villefranche est le 2e port de croisières de Méditerranée. Situé aux pieds de bâtiments du XVIIIe siècle à l’architecture gênoise qui l’entourent, il porte également le nom de port Lympia. Sa conception affilie cet ensemble à la Renaissance italienne et l'apparente à l'urbanisme baroque turinois. n La place Ile-de-Beauté (J5)

n Quai Rauba Capeu CÔTÉ EST DE LA PROMENADE DES ANGLAIS (I5) Aux pieds de la colline du château, la Promenade des Anglais devient quai des États-Unis puis Rauba Capeu. Ici s’offre un des plus beaux points de vue sur la Méditerranée et permet d’admirer les nuances d’ocre et de bleu issues de la beauté de la promenade des Anglais. Le prix de l’Architecture 2004, dans la catégorie Aménagement Urbain, a été attribué à l’aménagement du Quai Rauba Capeu.

Alignés de part et d’autre en symétrie autour de l’église Notre Dame du Port (église de l’Immaculée Conception), les bâtiments et les maisons de cette place forment un ensemble de style néo-classique exemplaire. Appelée également “place du port” ce nom lui est donné pour rappeler qu’elle est le principal lien français avec la Corse.

PLACE GUYNEMER (I5) Situé au pied du berceau de Nice, l’édifice fut aménagé en 1928 dans les anciennes carrières de la colline du château afin de respecter le recueillement et le silence en l’honneur des 4 000 Niçois morts lors de la première guerre mondiale (1914-1918).

Le cadran solaire Sur la corniche du quai Rauba Capeu qui relie la promenade des Anglais au port, placez-vous au cœur du cadran solaire, votre ombre portée vous indiquera l'heure.

BON À SAVOIR

n Le monument aux Morts

18

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Sites, monuments et églises n CIMIEZ n L’ancien hôtel Régina

n QUARTIERS ENVIRONNANTS n La cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas

71 BD DE CIMIEZ (I2) Construit en 1892 pour l'aristocratie anglaise et principalement pour la Reine Victoria, l’ancien hôtel Régina est bâti en seulement dix-huit mois. Doté d’une silhouette majestueuse et imposante, il témoigne du faste de la Belle Époque.

AV. NICOLAS II (BD TZARÉVITCH) (G4) C’est un chagrin d’amour qui est à l’origine de la naissance de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas à Nice. Classée Monument Historique, la cathédrale est le plus important et le plus ancien édifice de ce type en dehors de Russie. Inspirée du style des églises de Moscou, l’intérieur possède une décoration très riche, ornée de multiples icônes, de fresques, de boiseries sculptées et d’une iconostase en métal repoussé et ciselé.

n L'église et le Monastère Franciscain de Cimiez AV. DU MONASTÈRE (J2) Construite par les moines bénédictins, elle fut ensuite la chapelle de l’ancien monastère des Franciscains et devint un lieu de pèlerinage très fréquenté au XVIe siècle. Trois œuvres maîtresses de Louis Bréa, peintre primitif niçois, et un monumental retable de bois sculpté, doré à la feuille, ornent l’intérieur de l’édifice.

n La place du Monastère de Cimiez La croix sur la place est la copie de l’original qui se trouve dans l’église et qui date de 1477. Haute de 5,80 m, en marbre, elle est ornée de plusieurs figures finement sculptées dont le séraphin apparu à Saint-François d’Assise.

n L'église Sainte-Jeanne d'Arc 11 RUE GRAMMONT (H2) Étonnante réalisation moderne de béton peint en blanc, réalisée par l’architecte Jacques Droz, l’église Sainte-Jeanne d’Arc est construite, dans les années 70, avec une cohérence exceptionnelle entre matériaux, formes et conception esthétique. Un clocher de 65 mètres, orné de flammes torsadées, trois dômes surhaussés et un porche ellipsoïdal forment un bel ensemble architectural.

n Le fort du Mont-Alban n Le cimetière du Monastère de Cimiez AV. DU MONASTÈRE (J2) Raoul Dufy, Roger Martin du Gard et Henri Matisse reposent en ce lieu où les monuments et édifices à la mémoire des disparus étonneront plus d’un visiteur.

AVENUE DU MONT-ALBAN (K4) Édifié sur une colline de 222 mètres de hauteur, c’est un ouvrage massif du XVIe siècle avec bastions et échaugettes. Le panorama que l’on découvre est exceptionnel : depuis l’Italie (pointe de Bordighera), le Cap d’Ail, Saint-Jean Cap Ferrat, la Baie des Anges, jusqu’à la Garoupe à Antibes… On dit même que par grand beau temps, on voit la Corse. Prochainement ce fort sera un espace dévolu à l’art contemporain.

n La batterie du Mont-Boron

BON À SAVOIR : Sur les collines de Nice, Cimiez doit son nom à l’extraordinaire grandeur des arbres qui parsemaient la colline et qui, selon la légende, caressaient le ciel du bout de leurs cimes.

ROUTE FORESTIÈRE DU MONT-BORON (K6) La Batterie du Mont-Boron, ancien fort militaire, sera prochainement transformée par Jean Nouvel, grand architecte français de renommée internationale (Musée du Quai Branly/Paris, Soho Hôtel/New York, le grand parc urbain de Barcelone…) en un haut lieu de la création et de la recherche architecturale française, véritable pont entre patrimoine et modernité.

19

20

À la découverte de Nice Parcs et jardins

n PARCS ET JARDINS

Nice a su préserver son patrimoine de jardins et d’espaces verts exceptionnels : 300 ha d’espaces verts et de nombreux jardins privés font partie intégrante du paysage urbain. Rien d’étonnant à ce que Nice soit une des villes les plus fleuries et les plus verdoyantes de France… Au XIXe siècle, l’aristocratie européenne découvre la Côte d’Azur, s’y installe et au sein des parcs de ses palais, y importe, grâce à la douceur du climat, de nombreux arbres et plantes de pays lointains composant au gré de leur fantaisie, d’étonnants paysages aux essences rares. Des palmiers, emblèmes de la Promenade des Anglais bordée par ses façades historiques, aux oliviers des collines, Nice est devenue l’habitat de multiples espèces qui ont traversé les continents pour renaître sur ses terres.

n CENTRE-VILLE n La Promenade du Paillon (H5) e Au cœur de la ville, vient de naître un parc urbain de 12 hectares, qui relie le musée d’art moderne et d’art contemporain (MAMAC) au Théâtre de Verdure et à la Promenade des Anglais. Vaste jardin, cette coulée met en scène les différents lieux selon des thématiques diverses avec des vocations particulières. Wifi gratuit haut débit pour tous, 20 points d'accès, session de 1h renouvelable 7j/7, 24h/24.

n Le jardin Albert Ier e 1 PROMENADE DES ANGLAIS (H5) C’est l’un des plus anciens jardins de la ville, planté de nombreuses espèces de palmiers et de roseraies anciennes. Des arceaux de végétation entourent de vastes pelouses agrémentées de bassins et de fontaines. Il s’allonge jusqu’au front de mer. C’est un vaste lieu de promenade et de détente avec un kiosque à musique et le théâtre de verdure (fin XIXe siècle). De nombreuses manifestations estivales y sont organisées. L'Arc de Venet 115°5, immense arc de métal noir, haut de 19 mètres, y est installé.

n Le parc de la colline du Château e RUE DES PONCHETTES ET RUE DE FORESTA / MONTÉE MONTFORT (I5) Jadis berceau de la cité, le château - doté d’une citadelle réputée imprenable - fut entièrement détruit par les troupes de Louis XIV en 1706. Véritable labyrinthe de verdure apprécié pour la fraîcheur de ses sous-bois et de sa surprenante cascade,

ce lieu de promenades offre un point de vue remarquable sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port. Accès à pied à partir du Vieux Nice et de la place Garibaldi, en ascenseur de style Art Déco ou par l’escalier Lesage (à l’extrémité du Quai des ÉtatsUnis) ou en petits trains touristiques (voir p. 29).

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Parcs et jardins n COLLINE DE CIMIEZ n Le jardin du Monastère e PLACE DU MONASTÈRE DE CIMIEZ (J2) La paix et l’harmonie règnent ici. À proximité des Arènes, il rappelle par son style le jardin à l’italienne. Cet ancien potager et verger des moines de 9 550 m2 a gardé son tracé d’origine avec son puits central et ses pergolas anciennes entièrement recouvertes de rosiers grimpants. Une multitude de variétés de fleurs embaument l’atmosphère. Au fond du jardin, large point de vue sur la ville.

n Le parc des Arènes de Cimiez e 164 AV. DES ARÈNES DE CIMIEZ (I/J2) Face au Monastère, ce jardin est une vaste oliveraie, constituée de milliers d’oliviers plus que centenaires, ses pelouses libres d’accès en font un lieu privilégié de promenades familiales. Chaque année, des manifestations traditionnelles niçoises s’y déroulent. Le musée Matisse ainsi que le site et musée archéologique sont regroupés dans ce grand espace de verdure.

n QUARTIERS ENVIRONNANTS n Le parc Chambrun

n Parc de l’Eco Vallée e PLAINE DU VAR (A2) Cet espace naturel aménagé s'étend sur 1,6 ha au cœur de la Plaine du Var. Située à proximité du stade Allianz Riviera, l'ancienne pépinière horticole de la ville de Nice a été entièrement réaménagée et est désormais ouverte au public. Grâce à l'implantation de près de 500 arbres appartenant à une vingtaine d'essences différentes, ce nouvel espace paysager conserve son esprit originel. Les promeneurs peuvent ainsi déambuler le long du sentier pédagogique à la découverte des végétaux, déjeuner au milieu des zones de pique-nique dédiées ou encore profiter en famille des zones et pelouses récréatives. Hiver : de 8h30 à 18h, Été (à partir d'avril) : de 8h30 à 20h.

n Le parc Vigier e BD FRANCK PILATTE (J5) Tout près du port, ce jardin méditerranéen de 10 000 m2 s’ouvre sur la mer. Il offre une grande variété d’arbres exceptionnels dont deux remarquables : le palmier dattier (dattier bleu) et l’Agathis.

n Le cap de Nice (J5/6)

RUE GEORGE SAND (H1) Situé dans le quartier résidentiel de Saint-Maurice, au nord de Nice, entouré de rues dont les noms perpétuent les grands poètes du XIXe, ce parc est très apprécié pour son calme et son pavillon de musique le “temple de l’amour” (temple de Diane) petit chef-d’œuvre d’architecture romantique.

Emprunter le boulevard Franck Pilatte jusqu’au jardin Félix Rainaud (point de vue sur la mer et le cap Ferrat). De là, possibilité de suivre le sentier du bord de mer pour une courte promenade ou de rejoindre le quartier du Mont-Boron par les escaliers construits à flanc de colline.

n Le parc de Valrose

n Le parc forestier du Mont-Boron

AV. SAINT-LAMBERT (H2) Dans une ancienne propriété aristocratique, le parc Valrose possède encore son superbe château. Il est l’unique parc Second Empire de Nice à avoir conservé les 10 hectares de sa superficie d’origine. La faculté des sciences s’y installe en 1961 et cet ensemble constitue l’un des plus beaux campus d’Europe. Planté d’essences rares, il abrite une véritable isba en bois de sapin, transportée par bateau depuis Odessa et remontée sur place. Comme plusieurs autres édifices (la cathédrale orthodoxe, le musée des Beaux-Arts…), il rappelle la présence des Russes sur la Riviera au milieu du XIXe siècle.

ROUTE FORESTIÈRE DU MONT BORON (K6) 11 km de sentiers balisés au cœur d’une forêt méditerranéenne de 57 ha (pins d’Alep et espèces rares). Depuis le fort du MontAlban, un panorama unique se déroule de l’Italie à l’Estérel, embrassant à la fois la rade de Villefranche, la presqu’île du Cap-Ferrat, Nice et les reliefs montagneux des Alpes.

Accès depuis Le Parc Vigier

n Le parc naturel départemental Estienne d’Orves (F4) Cet espace boisé de 14,6 ha occupe une grande partie de la colline St-Philippe. Il a été aménagé pour l’accueil du public qui peut profiter de jolis points de vue sur la ville et la mer. Accès 31 av. Honoré d’Estienne d’Orves

21

22

À la découverte de Nice Parcs et jardins n Le parc du Vinaigrier (K4) e À l’extrémité est de la ville, cette échappée végétale dévoile un panorama unique sur la Baie des Anges. Propriété du Conservatoire du littoral, il est le point de départ d’un sentier de découvertes botaniques qui rejoint le col de Villefranche-sur-Mer. Une faune dense et variée y vit en toute quiétude. La flore quant à elle bénéficie d’une nature du sol et d’une exposition exceptionnelles qui permettent le développement d’espèces rares. Accès par la grande corniche, après l’Observatoire

n Parc naturel départemental de la grande Corniche (HP/K1) Ce parc de 660 hectares, situé sur plusieurs communes, offre une vue stupéfiante de San Remo (Italie) à Saint-Tropez (Var) et, lorsque la mer se confond avec la ligne d’horizon, on peut y apercevoir la Corse. On recense, sur ce site, 450 espèces de végétaux et on peut y observer une faune intéressante, notamment des grands rapaces et des espèces rares d’oiseaux mais aussi de nombreux mammifères. Accès par l’autoroute A8 sortie la Turbie ou par la RD 2564.

n Le jardin botanique 78 AV. DE LA CORNICHE-FLEURIE (C5) & +33 (0)4 92 29 41 80/81 - www.nice.fr Il offre une vue remarquable sur l’embouchure du Var et un vaste panorama des Alpes au massif de l’Estérel. Ce jardin de 3 ha, présente 3 000 variétés de plantes essentiellement méditerranéennes. Certaines espèces tropicales lui assurent une floraison permanente. Son originalité vient de la reconstitution de paysages typiques méditerranéens du monde entier. Collections nationales d’agaves et de sauges agréées par le Conservatoire des collections végétales spécialisées. Jardin agréé par les jardins botaniques de France et des pays francophones, il a obtenu récemment le label “jardin remarquable”. Ouvert tous les jours. Entrée libre. Du 01/11 au 31/03 : de 9h à 17h – Du 01/04 au 30/10 : de 9h à 19h. Visite guidée gratuite sur rendez-vous : 1h30 environ.

n Parc Phoenix e 405 PROMENADE DES ANGLAIS (C7/8) & + 33 (0)4 92 29 77 00 - www.nice.fr Face à la mer, ce parc de 7 hectares, à l’entrée ouest de Nice, est la destination rêvée pour un moment de détente et de dépaysement. Tout au long de l'année, de nombreuses animations et expositions liées à la nature sont proposées :

• Une vingtaine de jardins à thème recensent 2 500 espèces de plantes. • Un lac, où vivent paisiblement une centaine d'oiseaux, canards, pélicans, cygnes noirs, reflète les façades de marbre blanc du musée des Arts Asiatiques, conçu par l’architecte japonais Kenzo Tangé. • Une des plus grandes serres d’Europe : “le Diamant Vert” permet de faire voyager le visiteur à travers sept climats tropicaux différents. Il y découvrira plusieurs milliers d'espèces végétales rares telles que les fougères arborescentes, la collection d’orchidées… et bien d'autres plantes. • D’autres espaces accueillent caïmans à lunettes, oiseaux exotiques et iguanes en liberté. Du 1/04 au 30/09 : de 9h30 à 19h30. Du 1/10 au 31/03 : de 9h30 à 18h. Ouvert tous les jours - Tarif : 2 €/personne - de 12 ans gratuit.

n LES COLLINES NIÇOISES 14 km de sentiers, à la découverte de la campagne niçoise. n Le sentier du Vinaigrier ROUTE FORESTIÈRE DU MONT-BORON (K5/6) À l’extrémité est de la ville, cette échappée végétale dévoile un panorama unique sur la Baie des Anges. Accès : chemin du Vinaigrier, puis chemin de la Compagnie Générale des Eaux et accès au sentier par escalier.

n Le sentier du Canal de Gairaut AVENUE DE RIMIEZ (J0) Une agréable promenade sous les oliviers et les figuiers, longeant un ancien canal, un lieu apprécié des joggeurs. Accès : avenue de Gairaut où ancien chemin de Gairaut.

n La cascade de Gairaut AVENUE DE GAIRAUT (H0) La cascade et son pavillon-chalet commémorent l’arrivée à Nice des eaux de La Vésubie en 1883. Le pavillon se dresse au centre d’un socle de rochers artificiels qui structure une large chute d’eau aboutissant à un bassin formant une vasque.

n LE LITTORAL n Le sentier du littoral (K6) Cette balade sportive à travers un site protégé et sauvage, sur un sol irrégulier à la terre ocre, aux marches sculptées dans la roche et passerelles en bois, permet de découvrir les splendeurs du littoral. Départ de Coco Beach ou de la basse corniche via l’escalier de la pointe des Sans-Culotte. Bonnes chaussures obligatoires, prévoir 45 min aller/retour.

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Musées, galeries et activités culturelles

n MUSÉES, GALERIES ET ACTIVITÉS CULTURELLES BON À SAVOIR : Nice compte une vingtaine de musées et galeries municipales auxquels s’ajoute un grand nombre de galeries privées d’art contemporain et d’ateliers d’artistes.

n MUSÉE NATIONAL n Musée national Marc Chagall e AV. DOCTEUR MÉNARD/ANGLE BD DE CIMIEZ (I3) & +33 (0)4 93 53 87 20 - www.musee-chagall.fr Le musée national Marc Chagall, musée monographique et thématique, est né de la volonté de l’artiste de rassembler en un lieu unique son plus important travail sur la Bible : les 17 toiles qui composent le Message Biblique. La collection permanente est la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall. Elle est organisée autour de l’ensemble réalisé par le peintre sur les thèmes de l’Ancien Testament, complété par de très nombreuses œuvres d’inspiration profane ou religieuse : plus de 400 peintures, gouaches, dessins, lavis et pastels. Le musée offre au visiteur une première salle qui regroupe douze peintures de grand format illustrant les deux premiers livres de l’Ancien Testament, la Genèse et l’Exode. Une deuxième salle, plus petite, de forme hexagonale, accueille cinq compositions sur le thème du Cantique des Cantiques, autre livre de l’Ancien Testament. Tarif collections permanentes : 8 € Tarif réduit (de 18 à 25 ans) : 6 € Tarif expositions temporaires sur demande. Entrée gratuite le 1er dimanche du mois et aux moins de 26 ans pour les membres de l’U.E. Tous les jours, de mai à octobre de 10h à 18h et de novembre à avril de 10h à 17h. Fermé le mardi et certains jours fériés. Audioguides à disposition.

23

24

n MUSÉE DÉPARTEMENTAL n Musée Départemental des Arts Asiatiques e 405 PROMENADE DES ANGLAIS (C8) & +33 (0)4 92 29 37 00 - www.arts-asiatiques.com Implanté sur le lac artificiel du Parc Phoenix, dans un bâtiment de marbre blanc et de verre conçu par l’architecte japonais Kenzo Tange, le musée des Arts Asiatiques évoque l’esprit des principales civilisations de l’Asie, Inde, Asie du Sud-Est, Chine, Japon au travers d’œuvres classiques mais également contemporaines. Des expositions temporaires, ainsi que des spectacles et des animations notamment la célébration de la “cérémonie du thé” démontrent la créativité de ce musée. Ouvert de mai à mi-octobre, de 10h à 18h et de mi-octobre à fin avril, de 10h à 17h, sauf le mardi et certains jours fériés.

n Musée d’Archéologie de Nice-site de Cimiez e 160 AV. DES ARÈNES (I2) & +33 (0)4 93 81 59 57- www.musee-archeologique-nice.org Fondé par Auguste en 14 avant J.-C., Cemenelum fut du Ier au IVe siècle chef-lieu de la province des “Alpes-Maritimae”. On peut visiter les arènes, l’amphithéâtre, les thermes publics (IIIe siècle après J.-C.), les rues dallées et un ensemble paléo-chrétien (Ve siècle après J.-C.). Le musée, inauguré en janvier 1989, expose des collections allant de l’âge des métaux (1100 avant J.-C.) jusqu’au MoyenÂge : céramiques, verres, monnaies, bijoux, sculptures, outils… Fermé le mardi. Visites guidées individuelles (sur rdv), le mercredi aprèsmidi.

n Musée d’Archéologie de Nice-site de Terra Amata n MUSÉES MUNICIPAUX Les musées sont ouverts tous les jours de 10h à 18h (sauf Prieuré du Vieux-Logis). Fermés les lundis ou mardis et certains jours fériés : 25 décembre ; 1er janvier, dimanche de Pâques et 1er mai. Visite guidée (sauf janvier) : 5 € (tarif indicatif).

25 BD CARNOT (J5) & +33 (0)4 93 55 59 93 - www.musee-archeologique-nice.org Campement de chasseurs d'éléphants datant de 400 000 ans, reconstitutions d'habitat préhistorique, moulages. Fermé lundi et mardi. Visite guidée le jeudi à 16h.

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Musées, galeries et activités culturelles n Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain e PLACE YVES KLEIN (I4) & +33 (0)4 97 13 42 01 - www.mamac-nice.org Les collections du musée, près de 400 œuvres, témoignent du rôle important joué par Nice dans le développement des mouvements novateurs des années 60 et 70, à nos jours : les Nouveaux Réalistes - César, Arman, Niki de Saint-Phalle, le Pop’Art - Andy Warhol, Wesselmann, le groupe Fluxus - Ben Vautier, l’Art Minimal ou Art Conceptuel, l’École de Nice, le groupe Supports-Surfaces, mais aussi des individualités niçoises comme Ernest Pignon-Ernest ou Gilli. Le musée accueille de nombreuses expositions temporaires.

manuscrits enluminés, fresques, chapelle et cellule anciennes reconstituées… De 10h à 12h et de 15h à 17h30, fermé le dimanche.

n Muséum d’Histoire Naturelle 60 BIS BD RISSO (I4) & +33 (0)4 97 13 46 80 - www.mhnnice.org Créé au milieu du XIXe siècle, le Muséum est une véritable mémoire de la nature méditerranéenne, pour une meilleure connaissance de la biodiversité régionale. Un patrimoine au service de la protection de l’environnement, riche de plus d’un million de spécimens en botanique, zoologie et géologie.

Fermé le lundi. Visite commentée le mercredi à 15h.

Fermé le lundi. Visite commentée à 15h le mercredi.

n Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky e

n Musée Matisse e

CHÂTEAU SAINTE-HÉLÈNE - AV. DE FABRON (E5) & +33 (0)4 93 71 78 33 - www.nice.fr/Culture Le musée international d’Art Naïf, grâce à la prestigieuse donation d’Anatole et Renée Jakovsky, propose lors de la visite guidée de découvrir un panorama unique du monde de l’histoire de la peinture naïve du XVIIIe à nos jours. Œuvres de Rousseau, Bauchant, Bombois, Rimbert, Séraphine, peintres croates, haïtiens, brésiliens…

164 AV. DES ARÈNES (I2) & +33 (0)4 93 81 08 08 - www.musee-matisse-nice.org Dans une villa génoise du XVIIe, entièrement rénovée, au cœur de l’oliveraie des jardins de Cimiez, un musée monographique permettant de suivre l'évolution artistique du peintre qui vécut à Nice de 1917 jusqu’à sa mort en 1954. L'intérêt de la collection réside dans le panorama qu'elle offre depuis les premières peintures, de 1890 jusqu'aux papiers gouachés de la fin de la vie de Matisse, et dans la présentation de l'ensemble des techniques d'expression de l'artiste. Le musée conserve aussi les objets personnels de l'artiste, ce qui permet d'entrer dans l'intimité de sa création.

Fermé le mardi. Visite commentée le mercredi à 16h.

n Musée des Beaux-Arts e 33 AV. DES BAUMETTES (F5) & +33 (0)4 92 15 28 28 - www.musee-beaux-arts-nice.org Le musée est l'héritier du premier musée constitué à partir des dépôts de l'État souhaités par Napoléon III. Il a été installé en 1928 dans une somptueuse villa construite à la fin du XIXe siècle. Les collections de peinture et sculpture recouvrent plus de cinq siècles du XIIIe au XXe siècle : Van Loo, Fragonard, Chéret, Dufy, les Impressionistes, Rodin, Carpeaux. Fermé le lundi. Visite commentée le mercredi à 15h, sur rendez-vous.

n Musée Franciscain PLACE DU PAPE JEAN-PAUL II (I2) & +33 (0)4 93 81 00 04 - www.nice.fr/Culture Église et Monastère de Cimiez Une évocation de la vie des Franciscains à Nice du XIIIe au XVIIIe siècle, une illustration du message spirituel et social de Saint François d’Assise, des peintures, sculptures, gravures,

Fermé le mardi. Visite guidée lundi, jeudi et vendredi à 15h30.

25

26

À la découverte de Nice Musées, galeries et activités culturelles n Villa Masséna e 65 RUE DE FRANCE ET 35 PROMENADE DES ANGLAIS (G5) & +33 (0)4 93 91 19 10 - www.nice.fr/Culture Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, la Villa Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, présente, dans son écrin arboré, l'histoire de Nice au XIXe siècle. Fermée le mardi. Visite guidée le vendredi à 15h.

n Palais Lascaris 15 RUE DROITE (I5) & +33 (0)4 93 62 72 40 - www.nice.fr/Culture Résidence de la famille Lascaris-Vintimille, ce Palais fut édifié à partir de 1657. Classé Monument Historique, il a été restauré et transformé en musée. De style baroque gênois, le Palais conserve un escalier monumental orné de fresques et salons luxueusement décorés. Une apothicairerie, fondée en 1738, est installée au rez-de-chaussée alors qu’à l’étage, les appartements d’apparat occupent chacune des ailes du bâtiment. Il abrite aussi une belle collection d’instruments de musique anciens qui retracent une bonne partie de l’histoire de la musique. Fermé le mardi. Visite commentée le vendredi à 15h.

n Prieuré du Vieux-Logis 59 AV. SAINT-BARTHÉLÉMY (G1) & + 33 (0)4 93 91 19 10 - www.nice.fr/Culture Villa niçoise remodelée au début des années 30, le Prieuré accueille les collections d’art religieux médiéval ainsi qu’un ensemble d’objets usuels et de mobilier. Fermé le mardi. Visite guidée sur rendez-vous.

n GALERIES MUNICIPALES Les galeries municipales accueillent exclusivement des expositions temporaires consacrées à l’art contemporain.

n BIBLIOTHÈQUE n La grande bibliothèque Louis Nucéra e 2 Place Yves Klein (I4) & +33 (0)4 97 13 48 00 - www.bmvr-nice.com.fr Située dans le prolongement du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, elle est un vaste espace de plain-pied de 10 000 m2 surplombée d’une immense tête carrée imaginée par le sculpteur Sacha Sosno. Elle abrite plus de 200 000 documents en accès libre (livres, périodiques, cd, cd-rom, dvd, partitions). Entrée libre. Mardi, mercredi de 10h à 19h - jeudi, vendredi de 14h à 19h samedi de 10h à 18h - dimanche de 14h à 18h d’octobre à juin. Juillet, Août du mardi au samedi de 13h à 18h. Fermée le lundi.

n AUTRES LIEUX D’EXPOSITION ET DE DÉCOUVERTE n Villa Arson - École et centre national d’Art Contemporain 20 AV. STEPHEN LIEGEARD (G1) & +33 (0)4 92 07 73 73 - www.villa-arson.org Villa du XIXe siècle enchâssée dans une architecture contemporaine, la Villa Arson est un monument labellisé Patrimoine du XXe siècle à découvrir et une expérience de l'art à vivre au gré de ses expositions. Visite en accès libre et gratuit pour les individuels (durant les périodes d'exposition). Ouverte au public de 14h à 18h en hiver et de 14h à 19h en été. Fermée le mardi.

n Théâtre de la Photographie et de l’Image e 27 BD DUBOUCHAGE (I4) & +33 (0)4 97 13 42 20 - www.tpi-nice.org Les salles d’expositions offrent une cimaise à toutes les tendances, allant du photo-journalisme à la photo plasticienne, de la “straight photography” à l’image numérique : portraits, paysages, reportages, photographie appliquée… Centre de documentation, librairie, multimédia.

n Galerie de la Marine e

De 10h à 18h. Fermé le lundi. Visite guidée le mardi à 15h sur réservation.

59 QUAI DES ÉTATS-UNIS (I4) & +33 (0)4 93 91 92 90 - www.nice.fr

n Musée National du Sport e

De 10h à 18h - Fermée le lundi et certains jours fériés.

n Galerie des Ponchettes e 77 QUAI DES ÉTATS-UNIS (I4) & +33 (0)4 93 62 31 24 - www.nice.fr De 10h à 18h - Fermée le lundi et certains jours fériés.

BD DES JARDINIERS - STADE ALLIANZ RIVIERA (A2) & +33 (0)4 89 22 44 00 - www.museedusport.fr Le Musée propose aux visiteurs un voyage haletant composé autour de quatre grands défis, à travers ses objets retraçant les grandes heures du sport.

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Musées, galeries et activités culturelles Constituée au fil du temps, cette collection (45 000 objets et 400 000 documents) est un trésor unique en raison de la période chronologique couverte. 01/11-30/04 : de 11h à 17h - 01/05-31/10 : de 11h à 18h, nocturne le Jeudi à 21h. Fermé le lundi. Tarif : 5 € une exposition, 7 € deux expositions (permanente + temporaire) - Gratuit pour les moins de 18 ans. Demi-tarif pour les étudiants, les groupes, les handicapés et familles. Visite guidée sur réservation.

n Astrorama e ROUTE DE LA REVÈRE - EZE & +33 (0)4 93 85 85 58 - www.astrorama.net Situé près de Nice, sur un belvédère entre mer et montagne, l'Astrorama permet à ses visiteurs de découvrir le ciel à travers lunettes et télescopes. Soirées “Ciel ouvert” et “Conférence”.

n Observatoire GRANDE CORNICHE (K1) & +33 (0)4 92 00 31 12 - www.oca.eu Le domaine de l’Observatoire offre un patrimoine scientifique, historique et naturel remarquable. Construit par Charles Garnier, il abrite notamment la plus grande coupole mobile d’Europe, conçue par Gustave Eiffel. Visite à pied (2 km) mercredi, samedi et dimanche à 14h45. Inscription sur site internet.

n Grotte du Lazaret 33 BIS BD FRANCK PILATTE (J5) & +33 (0)4 92 00 17 37 - www.lazaret.unice.fr Au pied du Mont-Boron, la grotte fait 35 mètres de long sur 4 à 14 mètres de large. Elle a été classée Monument Historique en 1963. Visite de 9h à 12h et de 14h à 17h sur réservation.

27

28

À la découverte de Nice Visites guidées organisées n VISITES GUIDÉES À PIED n "Découvrez le cœur de Nice" - Visite du Vieux Nice Circuit à travers les ruelles de la vieille ville, pour découvrir ses curiosités, son histoire, ses églises baroques, ses marchés colorés. Présentation générale, depuis l'époque grecque jusqu'à nos jours, temps forts de la Belle Époque et de l'âge baroque. Voici un parcours coloré ponctué d'anecdotes qui font revivre les personnages et événements du passé. Durée : 2h30 environ - Le samedi à 9h30 toute l’année. Départ devant l’Office du Tourisme et des Congrès - 5 Promenade des Anglais Langues : français - anglais - Tarif adulte : 12 € - enfant : 6 € Réservation à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice (voir p. 63).

& +33 (0)8 92 70 74 07 - www.nicetourisme.com n Visites commentées “Patrimoine” e Le Centre du Patrimoine propose tous les jours (sauf les jours fériés) des visites commentées sur des thèmes variés : “les édifices”, “la villégiature”, “L’art de vivre”, “l’âge d’or niçois”, “La Crypte Archéologique”. Parcours pédestres d'une durée de 2h environ. Réservation obligatoire : Centre du Patrimoine. 1 PLACE PIERRE GAUTIER - Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h (15h45 le vendredi).

& +33 (0)4 92 00 41 90 - www.nice.fr/Culture n La Crypte Archéologique PLACE JACQUES TOJA (I4) & +33 (0)4 92 00 41 90 - www.nice.fr/Culture La Crypte Archéologique de Nice est une immense salle souterraine de 2 000 m² située sous la place Garibaldi. Visites commentées tous les jours, sauf mardi, à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h. Durée : 1h (Rendez-vous place Jacques Toja). Plein Tarif : 5 €. Réservation obligatoire et délivrance des billets au Centre du Patrimoine : 1, Place Pierre Gautier - Tél. : +33 (0)4 92 00 41 90

n Les boucles découvertes La ville de Nice a conçu un livret ludique intitulé “Nice en 8 boucles découvertes”, authentique invitation à la balade pour découvrir Nice et son patrimoine architectural, historique ou végétal. Circuits pédestres accessibles à tous. Disponible à la Maison de l'Environnement, dans les mairies annexes et bureaux d’accueil de l’Office du Tourisme (voir p. 63) ou sur www.nice.fr

n Visite guidée sur la cuisine niçoise 5 PROMENADE DES ANGLAIS (H5) & +33 (0)892 707 407 - www.nicetourisme.com Promenade découverte à travers l'origine des produits locaux. Toute l'histoire de la gastronomie niçoise lors d'un circuit pédestre : fruits confits, huile d'olive, socca, marchés aux fruits, légumes, poissons, balade dans les ruelles typiques et commerçantes de la vieille ville. Durée : 2h environ, arrivée Place Garibaldi - Le jeudi à 9h30 toute l’année. Départ devant l’Office du Tourisme et des Congrès - 5 Promenade des Anglais. Langues : français, anglais - Les tours sont assurés par des guides conférenciers titulaires d'une carte professionnelle. Réservation à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice ou sur www.nicetourisme.com. Tarif adulte : 17 € - enfant moins de 16 ans : 7 € - enfant moins de 6 ans : gratuit. Option après la visite, à 11h45 : "A vos papilles" déjeuner dégustation à la Socca d'Or : 15 € - menu enfants 10 €. Menu : socca, pissaladière, poivrons à l'huile et anchois, la véritable salade niçoise et pain fait maison, torta de blea - bugnes en période de Carnaval, café, thé, boissons, vin.

n Food Tours of Nice 9 RUE COLONNA D'ISTRIA (I5) & +33 (0)6 19 99 95 22 - www.foodtoursofnice.com Savourez les arômes uniques de Nice avec “A Taste of Nice Food Tours” !

n The French Way-Food Tours 31 AV MALAUSSÉNA (H4) & +33 (0)6 27 35 13 75 Découvrez le Vieux Nice d'une manière différente ! C'est à travers ces traditions culinaires que vous allez comprendre l'histoire de la ville. 8 dégustations (dont huile d'olive et vin). De 9h30 à 12h30. Fermé Lundi.

n Aventures sur La Côte - Chasse au Trésor 30 RUE FRÉDÉRIC PASSY (G4) & +33 (0)6 44 06 12 71 - www.chasse-tresor.fr Venez découvrir l'histoire de Nice à travers une chasse au trésor amusante et instructive pour petits et grands.

n LOL-Photo 194 CHEMIN DU CLAOUT - TOURRETTE-LEVENS & +33 (0)6 31 35 04 28 - www.lolphoto06.com Des circuits photographiques pour découvrir la région niçoise, de la mer à la montagne en 2h, une 1/2 journée ou la journée. Circuits effectués avec des photographes professionnels (1 photographe pour 4 personnes).

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice

29

Visites guidées organisées

FRENCH RIVIERA PASS Découvrir le Grand Nice avec une carte unique : Tout compris pour aller à l’essentiel Conçu pour faciliter les séjours, French Riviera Pass permet, pendant sa durée de validité, d’utiliser :

n “L’Open Tour Nice” (bus panoramique à étage) n Les Trains Touristiques de Nice n Les entrées dans des grands sites de la Côte d’Azur : Nice : Musée national Marc Chagall, Parc Phoenix, Villa Arson, Musée National du Sport… Antibes : Marineland (pass 72h uniquement), Beaulieu : Villa Kérylos, Biot : Musée national Fernand Léger, Cagnes-sur-Mer : Château-Musée Grimaldi, Musée Renoir, Eze : Jardin exotique, Monaco : Jardin Exotique, Musée Océanographique, Grimaldi Forum, Nouveau Musée National de Monaco,

n Open Tour Nice Visite de Nice depuis l'impériale du bus à étage. Ce moyen de transport original, allié à des tours commentés en huit langues, offre la possibilité de monter et descendre librement du bus à chacun des arrêts. Découvrir la ville vue d’en haut, ses corniches et décorations de bâtiments d’architecture Belle Époque ou autres, pour profiter des points de vue uniques du parcours ou s’offrir une pause culturelle aux musées Matisse ou Chagall que le bus dessert. Fonctionne toute l'année. Durée du tour 1h30 (sans arrêt). 14 points d'arrêt possibles. Deux bus sont accessibles e

• Départs Principaux : Av. des Phocéens/Angle Quai des ÉtatsUnis (H5) - Gare SNCF (H3) Haute saison : départ toutes les 30 min d’avril à octobre. Premier départ à 10h - Dernier départ à 18h (Phocéens) Basse saison : départ toutes les heures de novembre à mars. Premier départ à 10h - Dernier départ à 17h (Promenade), à 18h (Gare) Bon de réduction 1 € à retirer dans les bureaux d'accueil de l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice. Achat des billets auprès du chauffeur. Tarifs : Adultes : Pass 1 jour : 22 €/Pass 2 jours : 25 €

24h 26€

,

48h 38€

ou

72h 56€

St-Jean Cap Ferrat : Villa Ephrussi de Rothschild, Villefranche-sur-Mer : La Citadelle…

n Des visites guidées thématiques n Des cadeaux, réductions et avantages dans de nombreuses boutiques, restaurants et lieux de loisirs durant 1 mois à partir de la 1ère utilisation

n Un guide pratique pour optimiser votre séjour. n En supplément : forfait transport 4 €/jour.

POINTS DE VENTE

Office du Tourisme et des Congrès de Nice n 5 Promenade des Anglais n Promenade du Paillon n Gare SNCF, av. Thiers n www.frenchrivierapass.com n Disponible dans certains hôtels niçois et autres lieux.

Enfants (4 à 11 ans) : Pass 1 jour/2 jours : 8 € Tarif réduit : Senior (65 ans), étudiants (sur présentation de la carte) : 18 €

• Open Tour Nice By Night Un tour de Nice de nuit. Jeudis et samedis de Juin à Septembre - Durée 50 min. Départ : 21h av. des Phocéens (Maison du Département), 21h30 (face Hôtel Royal). Réservation avant 19h à l'Office du Tourisme et des Congrès ou auprès du chauffeur (15min avant l'heure du départ). Tarifs Adultes : 15 € - Enfants de 4 à 11 ans : 8 €

& +33 (0)4 92 29 17 00 - www.nice.opentour.com n Trains Touristiques de Nice

& +33 (0)6 08 55 08 30- www.trainstouristiquesdenice.com Départ tous les jours de la Promenade des Anglais, face au jardin Albert-Ier (H5) pour un circuit commenté de 50 min, en 8 langues : visite de la vieille ville, marché aux fleurs, Place Masséna, Place Garibaldi, port de plaisance… arrêt de dix minutes sur la colline du Château pour admirer le superbe panorama de la Baie des Anges - et retour. Avril à septembre : de 10h à 19h. Octobre à mars : de 10h à 17h. Fermé en janvier. Tarifs Adultes : 8 € - Enfants : 4 €

30

À la découverte de Nice Visites guidées organisées n Le Cyclopolitain Allo Cyclo : & +33 (0)4 93 81 76 15 - nice.cyclopolitain.com Découverte de la ville d’une manière insolite et paisible à bord d’un tricycle électrique conduit par un cyclonaute. Ouvert 7 jours sur 7. De 10h à 19h. Visites guidées (2 formules : 30 minutes et 60 minutes).

n Ebike Riviera Tours

n Segway - Mobilboard Nice Balades en Gyropode Segway® 2 RUE HALÉVY (H5) Mobilboard & +33 (0)4 93 80 21 27 - www.mobilboard.com Découvrir Nice avec un nouveau mode de déplacement électrique, écologique et moderne. L'initiation a lieu sur la Promenade des Anglais.

7 RUE MASSÉNA (H4) & +33 (0)6 29 02 42 78 - www.ebike-riviera.com Accédez sans effort aux plus beaux panoramas de la Riviera avec ces visites guidées de Nice à vélo à assistance électrique.

Minimum 2 personnes - à partir de 14 ans accompagnés d'un adulte (poids minimum 45 kg/maximum 118 kg). Réservation obligatoire. Horaires : De septembre à juin : de 10h à 13h et de 14h à 19h Juillet, août : de 9h30 à 13h et de 14h30 à 20h

n Nice Cycle Tours

n 2CV Escapade

9 BIS RUE COLONNA D’ISTRIA (H5) & +33 (0)6 19 99 95 22 - www.nicecycletours.com Découvrez Nice d’une façon ludique et sportive en vélo !

7 PLACE ÎLE DE BEAUTÉ (J5) +33 (0)6 52 01 30 40 - www.2cv-escapade.com Laissez-vous séduire par le charme d'une escapade unique dans la plus mythique des voitures françaises décapotables avec les commentaires d'un chauffeur multilingue.

n Nice Azur Visit 7 RUE DU CHÂTEAU (I5) & +33 (0)6 23 42 40 73 - www.nice-azur-visit.com Visites guidées de la ville à pied et en vélo. Des visites guidées dynamiques, surprenantes et uniques sur mesure. De riches connaissances historiques et culturelles alliées à des activités sportives.

n Holland Bikes 2 RUE BLACAS (H4) & +33 (0)9 63 06 00 76 - www.hollandbikes.com Découvrez Nice confortablement installé sur votre vélo hollandais ! Un tour guidé de 3 heures, de 10h à 13h (sauf lundi & dimanche).

n Nice au fil de l’eau Trans Côte d’Azur e QUAI LUNEL (J5) & +33 (0)4 92 00 42 30 - www.trans-cote-azur.com Du Cap de Nice à la Promenade des Anglais en passant par la célèbre baie de Villefranche vous serez émerveillé par un décor de rêve. Durée : environ 1h. D'avril à octobre inclus, tous les jours (sauf le lundi) : promenade côtière. De juin à septembre, toutes les autres excursions. Réservation obligatoire.

n Les circuits commentés en minibus Les visites sont assurées pour un nombre de participants allant de 2 à 8 personnes. La prise en charge s’effectue au départ de l’hôtel ou à un autre point de rendez-vous à définir avec le prestataire.

n VISITES SUR DEMANDE

BON À SAVOIR : Essentiel Nice Nice à vélo (6 km/2 heures) Flashez ce code et retrouvez le parcours

Des guides interprètes organisent, pour individuels ou groupes, des visites commentées. Renseignements : Office du Tourisme et des Congrès de Nice & +33 (0) 892 707 407 (0,34 € TTC/min) - www.nicetourisme.com Réservez votre visite en ligne - www.nicetourisme.com

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Initiation aux plaisirs niçois Les raviolis niçois : garnis de bœuf en daube et de vert de blette. Le stockfish (estocafic) : morue séchée, trempée quatre à cinq jours dans l’eau courante puis revenue avec des oignons, des tomates et du vin. Après deux heures de cuisson, quelques anchois et une poignée d’olives y sont ajoutés.

n Les desserts La tourte de blettes : tourte aux blettes cultivées sur les collines niçoises et aux pignons.

n Les vins de Bellet n LABEL CUISINE NISSARDE Afin de valoriser l'authenticité de la cuisine niçoise, le label "Cuisine Nissarde, respect de la Tradition" est mis à l'honneur par l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice. Pour en bénéficier, les restaurateurs doivent proposer sur leur carte des recettes traditionnelles sélectionnées. Pour connaître les restaurants affiliés : www.nicetourisme.com

n Les entrées Les fleurs de courgettes : en beignets, à servir tièdes et accompagnés de sauce tomate. Le pan-bagnat : petit pain blanc et rond ouvert en deux, frotté d’ail sur chaque face, garni de feuilles de laitue, rondelles de tomates, radis, œuf dur, cébettes, céleri, cœur d’artichauts violets, thon à l’huile, trois filets d’anchois, vinaigre, sel et poivre et huile d’olive. La pissaladière : tarte aux oignons avec filets d’anchois et olives noires. La salade niçoise : poivrons, tomates, céleri, œuf dur ou thon, olives noires de Nice, oignons et, selon la saison, de petits artichauts et des févettes. La socca : sorte de “galette géante” très fine à la farine de pois chiches et l’huile d’olive.

n Les plats Les farcis : tomates, oignons, courgettes rondes, aubergines, poivrons garnis d’une farce propre à chaque légume. La ratatouille : tomates, poivrons, aubergines, courgettes oignons et ail revenus à part puis cuits ensemble.

www.vinsdebellet.com Ces vins qui enchantent la cuisine niçoise, rouge, blanc ou rosé, sont d'Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) et leur excellente réputation les transporte sur les tables “étoilées”. Les vignes sont cultivées sur les collines niçoises, à 20 min du centre-ville. Certains producteurs proposent des visites de leur propriété (D1). Renseignements : & +33 (0) 892 707 407 (0,34 € TTC/min) www.nicetourisme.com

n Olives / Huile d’olive L’olive de Nice A.O.P. est le fruit de la variété “cailletier”, cultivée sur les Coteaux des Alpes-Maritimes. Les olives de table s’élaborent dans une saumure de sel marin. Après six mois de salaison, elles offrent aux consommateurs une chair fine, craquante et fruitée incomparable. L’huile d’olive de Nice A.O.P. est issue d’olives cueillies de novembre à avril. Traditionnellement, la récolte se fait par gaulage. Cette huile vierge extra est extraite de 27 moulins du département.

31

32

À la découverte de Nice Shopping

n SHOPPING

n LES BOUTIQUES n Le Carré d’Or (H4) À l’instar des grandes villes internationales, Nice réunit dans son centre-ville une cinquantaine d’enseignes et de marques les plus prestigieuses, (rue Paradis, Alphonse Karr, av. de Suède et de Verdun) : Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Cartier, Armani, Ventilo, Façonnable, Lepage, Longchamp, Kenzo, Max Mara, Sonia Rykiel… et de nombreuses autres boutiques où s’expriment la création et l’élégance.

n Rues Piétonnes et centre-ville (H4/5) Grandes marques, couturiers, bijoutiers et boutiques de luxe se succèdent dans le secteur de la place Masséna et des rues piétonnes à proximité. L’avenue Jean Médecin et ses perpendiculaires connaissent une perpétuelle animation.

n LES GRANDS MAGASINS ET CENTRES COMMERCIAUX n Galeries Lafayette Nice Masséna e 6 AV. JEAN MÉDECIN (H4) & +33 (0)4 92 17 36 36 - www.galerieslafayette.com Deuxième magasin sur la clientèle internationale après Paris, les Galeries Lafayette, tout en confirmant leur identité haussmanienne, offrent sur 13 000 m2 et 5 niveaux, un nouveau design accueillant des griffes prestigieuses. Au total 600 marques sont représentées dans un éventail d'articles. Le restaurant “La Table” pour une pause-café ou un déjeuner convivial offre une vue imprenable sur la Place Masséna. Ouvert du lundi au samedi : de 9h30 à 20h et le dimanche de 11h à 20h. En juillet et août du lundi au samedi : de 10h à 21h. Deux parkings à proximité : Corvésy et Massena.

n Centre Commercial Nice Étoile e 30 AV. JEAN MÉDECIN (H4) & +33 (0)4 92 17 38 17 - www.nicetoile.com En plein cœur de Nice, sur la principale artère de la ville ce centre commercial urbain regroupe 100 commerces sur 21 000 m2. Dans une architecture contemporaine et spacieuse, tous les plaisirs du shopping. Du lundi au samedi de 10h à 19h30. Parking 24h/24.

n Centre Commercial Nice TNL e 15 BD GÉNÉRAL DELFINO (J4) & +33 (0)4 93 56 82 40 - www.nicetnl.com En centre-ville, quartier Riquier, 15 000 m2 de jardins aménagés entourent et surplombent ce centre commercial avec un hypermarché de 6 000 m2, 60 boutiques et un parking souterrain. Du lundi au samedi, hyper de 8h30 à 22h et boutiques de 9h à 20h.

n LE VIEUX-NICE, ARTISTES ET ARTISANS (I5) Regroupant plus de 600 commerçants, le Vieux-Nice est le plus vaste espace de shopping à ciel ouvert de la Côte d’Azur. Nombreuses boutiques de produits locaux et de cadeaux typiques, en particulier aux alentours du cours Saleya. À proximité, la place Garibaldi constitue un lien entre le VieuxNice et la ville moderne. Elle s’ouvre à l’est sur l’avenue de la République, une artère animée et très commerçante, proche du Palais des Congrès Acropolis. n LES MARCHÉS DE NICE e Le Cours Saleya est l'une des places les plus animées du Vieux-Nice où se tient le marché aux primeurs et aux fleurs. Là, des essences souvent en provenance des serres des collines de Nice répandent des senteurs subtiles dominées par le parfum du mimosa en hiver. Tous les matins, sauf lundi et jours fériés. Le marché du Cours Saleya a été sélectionné par le Conseil National des Arts Culinaires comme étant l'un des marchés les plus pittoresques de France. Le marché à la brocante s'installe en lieu et place des primeurs sous les tentes rayées, le lundi de 7h à 18h à l'exception des veilles de fêtes et aussi vente au déballage sur la Place Garibaldi, tous les 3e samedis du mois. Un marché d'artisanat estival nocturne anime le Cours de mimai à mi-septembre de 18h à 0h30. Sur la place Saint-François se tient le marché aux poissons, tous les matins de 6h à 13h, sauf le lundi (I4). La place du Palais de Justice, merveilleux exemple de rénovation réussie, accueille ses marchés thématiques : marché aux livres anciens et d'occasions, 1er et 3e samedi de chaque mois, marché aux cartes postales anciennes le 4e samedi de chaque mois (I5). n LES ANTIQUAIRES n Village Ségurane RUE ANTOINE GAUTIER, RUE CATHERINE SÉGURANE, RUE EMMANUEL PHILIBERT ET RUE DE FORESTA (I/J5) www.nice-antic.com. Du lundi au samedi de 10h à 12h et 15h à 18h30.

n Marché aux Puces PLACE ROBILANTE (I5) Du mardi au samedi de 10h à 18h.

n "Découvrez le cœur de Nice" "Discover the heart of Nice"

Circuit pédestre à travers les ruelles de la vieille ville, pour découvrir ses curiosités, son histoire, ses églises baroques, ses marchés colorés… Tour guidé par des conférencières agréées par le Ministère de la Culture. Tous les samedis, visite accompagnée par des guides diplômés en Français/Anglais. Inscription obligatoire. Durée 2h30 environ. Départ 9h30 à l'Office du Tourisme et des Congrès, 5 Promenade des Anglais. Pedestrian tour to discover the narrow streets of the old city, its history, its baroque churches, the colourful markets… Guided tour by lecturers approved by the Ministry of Culture. Every Saturday, accompanied tour with a qualified guide in French/English. Reservation necessary. Duration around 2.30 hrs. Departure at 9.30 am at Nice Convention and Visitors Bureau, 5 Promenade des Anglais.

Tarif adulte / Price adult : 12 € Enfant -10 ans / Children -10 years : 6 € Enfant -5 ans / Children -5 years : gratuit / no charge OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE NICE

nicetourisme.com

34

À la découverte de Nice Shopping

OTN

OTN

Rue

Biscarr

a OT

Prom

enad

Bus Stop

OTN

“Open Tour Nice”

OTN

e

il Pa du OTN

lo

n

Nice, la lumière naturellement

À la découverte de Nice Shopping

TN

ZONES DE SHOPPING Commerces de proximité Shopping de luxe OTN

Grands magasins Tradition et artisanat Antiquaires Bus Stop

Zones piétonnes

OTN

PATRIMOINE HISTORIQUE HISTORICAL HERITAGE Tour Bellanda (ascenseur) Palais Caïs de Pierlas / Matisse Maison d'Adam et Eve Galerie de la Marine Chapelle de la Miséricorde Galerie des Ponchettes Théâtre municipal de l’Opéra Eglise Saint-François de Paule Palais Corvésy Palais Rusca Palais Spitalieri de Cessole Palais de Justice Palais des Ducs de Savoie Eglise Sainte-Rita Chapelle du Saint-Suaire Palais du Sénat Eglise du Jésus Cathédrale Sainte-Réparate Palais Lascaris Chapelle Sainte-Croix Couvent de la Visitation Palais Communal Tour Saint-François Monument de Catherine Ségurane Eglise Saint-Martin / Saint-Augustin Chapelle du Saint-Sépulcre Place Garibaldi Crypte Archéologique Office du Tourisme et des Congrès Convention and Visitors Bureau Parking autocar / Coach parking

OTN

Parking voiture / Car park Parking avec franchise Car park with free parking (1/2 ou 1 hour) T Station de taxis / Taxi stand Trajet/arrêt du tramway Tramway stops & itinerary

35

A

Nice, la lumière naturellement

37

ctivités sportives et loisirs nPlages et sports nautiques

nActivités sportives nParcs de loisirs et animaliers nLoisirs - Nice la nuit

Sports et loisirs se sont donnés rendez-vous à Nice, dans cette ville du bord de la Méditerranée où la vie est si agréable, la tentation sportive et de loisirs est vaste et permet d'agrémenter le séjour. Qu'il s'agisse de sports nautiques ou de montagne, de plage, de jeux ou de sorties nocturnes, Nice est ville de tous les plaisirs.

Retrouvez toutes ces activités sur : www.nicetourisme.com http://sports.nice.fr - www.cotedazur-tourisme.com www.cg06.fr - www.randoxygene.org

Activités sportives et loisirs Plages et sports nautiques

n LES PLAGES

Sur 7 km, on peut choisir entre 15 plages privées et 20 plages publiques. Les eaux de baignade sont régulièrement contrôlées et sont considérées comme de très bonne qualité selon l’interprétation des normes européennes. Un balisage permet de délimiter les différentes activités nautiques proposées. Les zones de baignade surveillées se situent entre la base nautique de Carras et la pointe des Ponchettes. Deux plages publiques bénéficient d’aménagements spécifiques pour faciliter l’accès à la mer des personnes handicapées : plages du Centenaire et de Carras (label Handiplage 2 bouées). La plage du Centenaire est également la première plage de France labellisée “Plage sans tabac”. Une autre plage “sans tabac” se situe face à l'hôpital Lenval (H5). Plus d’info : www.nice.fr. Toutes les plages privées proposent (d’avril à octobre) matelas, parasols, cabines et douches. Chacune possède un restaurant sur la mer. www.plagesdenice.com.

BON À SAVOIR

38

Audioplage à Carras (F5) pour les déficients visuels et les malvoyants. Quatre balises sont positionnées en mer espacées de 15 mètres chacune. L’usager équipé d’un bracelet émetteur utilise les 3 boutons qui activent les 4 balises au fur et à mesure de son avancée dans la mer. Seul impératif : être un bon nageur.

n ÉTABLISSEMENTS NAUTIQUES

Ces établissements offrent la possibilité de pratiquer différentes activités sur les plages de la Promenade des Anglais.

n SPORTS TRACTÉS n Glisse Évasion / Blue Beach Watersport BLUE BEACH/NEPTUNE (G5 - FACE À L’HÔTEL NÉGRESCO) & +33 (0)6 10 27 03 91 - www.glisse-evasion.com Parachute ascensionnel, ski nautique, bouées tractées, fly fish, kayak…

n Nikaïa Water Sports OPÉRA/BEAU RIVAGE (H5 - FACE AU VIEUX-NICE) & +33 (0)6 09 16 02 16 - www.nikaiaglisse.com Parachute ascensionnel, fly fish, ski nautique…

n JET-SKI ET SCOOTER DES MERS n Jet Évasion e PLAGE DE CARRAS (F5) & +33 (0)6 61 45 87 97 / +33 (0)6 98 10 50 62 www.jetevasion06.com De mai à septembre.

Initiation, grand choix de randonnées découverte en mer.

n CLUBS DE PLONGÉE SOUS-MARINE n Centre École de Plongée Le Poséidon (Baptêmes et balades aquatiques) QUAI LUNEL (J5) & +33 (0)4 92 00 43 86 - www.poseidon-nice.com

n Centre International de Plongée (CIP) Nice (Baptêmes) 2 RUELLE DES MOULINS (I5) & +33 (0)4 93 55 59 50 / +33 (0)6 09 52 55 57 - www.cip-nice.com

n Nautile Plongée (Baptêmes & Snorkeling) QUAI LUNEL (J5) & +33 (0)6 09 55 71 45 - www.nautile-diving.com

n École de plongée Nice Diving (Baptêmes & Snorkeling) 13 QUAI DES DEUX EMMANUEL (J5) & +33 (0)9 51 05 51 83 / +33 (0)6 14 46 04 06 www.nicediving.com

Nice, la lumière naturellement

Activités sportives et loisirs Activités sportives n Centre de Découverte du Monde Marin (Randonnées palmées) 50 BD FRANCK PILATTE (J5)

& +33 (0)4 93 55 33 33 - www.cdmm.fr

n ACTIVITÉS SPORTIVES

C>8: Zc[Vb^aaZ

Les caractéristiques climatiques et géographiques de la région permettent la pratique de disciplines très variées et expliquent la richesse de l'actualité sportive niçoise ; organisation de grandes compétitions, offre sportive très large. Vous trouverez la liste complète des activités sportives sur www.nicetourisme.com

BON À SAVOIR : LE PORTAIL DES SPORTS La municipalité niçoise a mis à disposition des associations et clubs sportifs niçois, un portail web interactif qui présente au public toutes les activités praticables à Nice. Vous y trouverez de nombreuses informations, événements, articles, photos, vidéos. http://sports.nice.fr

n LABEL FAMILLE PLUS Nice est labellisée "Famille Plus". Les établissements qui affichent le logo s’engagent à respecter des critères de qualité d’accueil (équipements pour les enfants, tarifs adaptés aux familles, gestes de bienvenue…). Le “Guide Nice en Famille” disponible dans les bureaux d’accueil et sur www.nicetourisme.com

IdjiZaÉd[[gZhjg

d_Y[jekh_ic[$Yec

gjWg^fjZÆC^XZZc;Vb^aaZÇ

39

40

Activités sportives et loisirs Parcs de loisirs & animaliers n PARCS DE LOISIRS n Parc Phoenix e 405 PROMENADE DES ANGLAIS (C7/8) & +33 (0)4 92 29 77 00 www.parc-phoenix.org Face à la mer, ce parc de 7 hectares, à l’entrée ouest de Nice, est la destination rêvée pour un moment de détente et de dépaysement. Il présente les biotopes représentatifs de la flore méditerranéenne. Tout au long de l'année, de nombreuses animations et expositions liées à la nature sont proposées. Gratuité pour les moins de 12 ans. 2h de stationnement gratuit au parking de l’Arénas, (week-end/jours fériés et saison estivale).

n PARCS ANIMALIERS n Espace Marineland e 306 AV. MOZART - ANTIBES & +33 (0)892 426 226 www.marineland.fr Sur un même site : Marineland - spectacles d'animaux marins, Aquasplash, Adventure Golf, Kid's Island - parc d’attractions. Dans l’espace magique de Marineland, le plus grand parc marin d’Europe vous pouvez côtoyer plus de 4 000 animaux. Émerveillement garanti par le spectacle des orques, des dauphins et des otaries, le tunnel géant des requins, les aquariums, les ours polaires ! Marineland possède le plus grand bassin d'orques en Europe d'une capacité d'accueil de 6 000 places construit à l’image du Stade de France.

une promenade familiale de 2 à 3h à la rencontre du loup, de son univers et de son histoire. Grâce aux scénovisions (spectacles multi-sensoriels) découvrez le temps des hommes, quatre personnages haut en couleur qui font partager leur connaissance du loup, puis pénétrez dans le temps du loup en traversant la maison de la forêt à la rencontre de ceux qui vivent dans ce site préservé. Horaires : de 10h à 17h (01/07 - 31/08 : 18h).

n RENCONTRE AVEC LES MAMMIFÈRES MARINS n Acti Loisirs e

& +33 (0)6 01 33 42 68 - www.dauphin-mediterranee.com Une expérience saisissante : une excursion dans la réserve de la Méditerranée, 4 heures au départ de Villefranche-sur-Mer. De juin à septembre.

n AMV

& +33 (0)4 93 76 65 65 - www.amv-sirenes.com Safari photos en Méditerranée à la rencontre des mammifères marins. 4 heures au départ de Villefranche-sur-Mer. De juin à septembre.

n Fastboat Discovery

& +33 (0)6 12 73 73 90 - www.fastboat-discovery.com Voir les dauphins et les baleines avec des professionnels. Transferts et promenades à la demande. Départ tous les jours 1/2 journée ou journée.

n Excursion Vision Sous Marine - Visiobulle

& +33 (0)4 93 67 02 11 - +33 (0)6 36 65 50 08 www.visiobulle.com Promenade en mer au Cap d'Antibes véhicule avec vision sous marine dans la Baie des Milliardaires. Durée : 1h (avril à septembre) - Départ : Juan les Pins.

Spectacles nocturnes en été.

n AUTRES DIVERTISSEMENTS n Musée de la Curiosité et de l’Insolite e

n Scénoparc Alpha - Les Loups du Mercantour e

39 RUE BEAUMONT (J4) & +33 (0)4 92 04 69 32 - www.museedelacuriosite.com Dans ce petit musée, venez découvrir le monde merveilleux de la magie, des automates, du rêve et de l’étrange. Cours de magie, organisation d’anniversaire, location d’automates.

LE BORÉON - SAINT-MARTIN VÉSUBIE & +33 (0)4 93 02 33 69 www.alpha-loup.com Le temps du Loup. À une heure du littoral, au cœur du Parc National du Mercantour,

Ouvert de 14h à 19h du mercredi au dimanche. Visites guidées (Durée : 1h).

Nice, la lumière naturellement

Activités sportives et loisirs Loisirs - Nice la nuit n Boulodrome PORT DE CARRAS - 240 PROMENADE DES ANGLAIS (E6) Pour s’initier à la Pétanque, 4 terrains au bord de mer ouverts à tous publics.

n Hippodrome Côte d'Azur e BD KENNEDY - CAGNES-SUR-MER & + 33 (0)4 92 02 44 44 - www.hippodrome-cotedazur.com Sur le bord de mer, l'hippodrome offre une vue panoramique exceptionnelle, un site magique de 60 hectares où se déroulent courses hippiques de jour ou en nocturne, spectacles équestres et animations spécifiques. Restaurants, parking gratuit, aire de jeux pour enfants.

n CASINOS L'accès au Casino est réservé aux personnes majeurs non interdites de jeu et est assujetti à la présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. n Casino Barrière Nice - Le Ruhl e 1 PROMENADE DES ANGLAIS (H5) & +33 (0)4 97 03 12 22 - www.casinoruhl.com Ce casino mythique est le temple incontournable du divertissement et du jeu dans toute sa splendeur. Il est doté de deux salles de machines à sous, d’un somptueux salon de jeux de table et de la plus grande salle de poker de la région. Ouvert tous les jours de 9h à 4h (voir p. 55).

n Labyfolies e 2559 RD 2085 - 06270 VILLENEUVE-LOUBET & + 33 (0)4 92 02 06 06 - www.labyfolies.com LabyFolies : 2 parcs en 1 ! C'est le labyrinthe + le village des fous. Ouvert du 19 avril au 11 novembre : les week-ends, jours fériés, vacances scolaires toute la journée et les mercredis après-midi.

n Laser Game 604 ROUTE DE GRENOBLE - NICE LINGOSTIÈRE (A0/A1) & + 33 (0)4 92 29 19 00 - www.lasergame-evolution.com Un espace de jeux convivial où tout le monde s'amuse, grands et petits. De 12h à 23h du lundi au samedi et de 14h à 20h le dimanche.

n BOWLING ET BILLARD n Bowling / billards Acropolis 5 ESPLANADE KENNEDY (J4) & +33 (0)4 93 55 33 11 - www.bowling-amf.com Avec ses 24 pistes et ses 9 billards, le Bowling de Nice est l’un des plus grand de France. Ouvert 7j/7 de 13h à 2h30 en semaine et de 10h à 4h le week-end.

n Académie de billard Louis XI - 22 tables. 45 BD RENÉ CASSIN (D7)

& +33 (0)4 93 72 55 05 n Billard Club de Nice - Billard français 13 tables. 35 AV. DU RAY (H1) & +33 (0)4 93 84 49 13

n Le Players Pub - La Boule Noire - Billard 12 RUE HALÉVY (H5) & +33 (0)4 83 50 62 46

n Casino du Palais de la Méditerranée e 15 PROMENADE DES ANGLAIS (H5) & +33 (0)4 92 14 68 00 - www.casinomediterranee.com Un lieu d’exception. 194 Machines à sous, 2 tables de roulette anglaise, 1 table de roulette anglaise électronique, 1 table de bataille, 3 tables de black jack, une salle de concert de 1 000 personnes. Ouvert tous les jours de 10h à 3h, jusqu’à 4h le week-end.

n NICE LA NUIT Les couleurs dorées du matin laissent place au mauve poudré du soir… Apéritif sur le Cours Saleya ou lounge bar branché, dîner gastronomique, exotique ou tendance, fin de soirée salsa, disco, jazz, cabaret ou casino… À vous de composer votre soirée ! Cours Saleya, Vieux Nice, Port, zone piétonne et centre-ville : dans ce périmètre, une concentration et une variété de bars à thème, clubs, discothèques et lounge bars pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. www.nicetourisme.com

41

A

Nice, la lumière naturellement

43

u départ de Nice nMétropole Nice Côte d’Azur nHors Métropole - Ouest nHors Métropole - Est nLe Parc National du Mercantour nLes stations de ski nSuggestions d’itinéraires touristiques

Au départ de Nice, empruntant les petites routes escarpées de l’arrière-pays ou les mythiques nationales du bord de mer, on admire les belles villes du littoral, les jolis villages perchés, les vallées, les parcs naturels, les montagnes environnantes… Les alentours niçois sont riches d’idées de balades et de découvertes inédites.

44

Nice, la lumière naturellement

Au départ de Nice Métropole Nice Côte d’Azur

n LES VILLES DU LITTORAL

n LES BALCONS DE LA CÔTE D’AZUR

& + 33 (0)4 93 01 02 21 - www.beaulieusurmer.fr À voir : Le riche patrimoine Belle Époque de la commune, la villa grecque Kérylos, classée monument historique, et son jardin méditerranéen. Visites libres ou avec audioguide.

& +33 (0)4 93 41 26 00 - www.eze-tourisme.com

n BEAULIEU-SUR-MER n Office de Tourisme

n CAP D’AIL n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 78 02 33 - www.cap-dail.fr À voir : ses promontoires rocheux et espaces verts luxuriants, ses pins maritimes aux senteurs méditerranéennes, ses villas Belle Époque, ses jardins, ses plages. Son sentier du bord de mer invite mer invite à une promenade particulièrement agréable avec une vue panoramique. n SAINT-JEAN-CAP-FERRAT n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 76 08 90 - www.saint-jean-cap-ferrat.fr À voir : le village, le port, la chapelle Sainte-Hospice du XVIIIe siècle et la Vierge Noire, la villa Ephrussi-de-Rothschild et ses jardins à thèmes, le musée des coquillages, la villa Santo Sospir.

n VILLEFRANCHE-SUR-MER n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 01 73 68 - www.villefranche-sur-mer.org

n EZE VILLAGE n Office de Tourisme

À voir : la cité médiévale perchée en nid d’aigle au-dessus de la Méditerranée avec ses ruelles bordées d’ateliers d’artistes et d’artisans, de parfumeries. L’église baroque décorée de restables et de trompe-l'œil. Le jardin exotique dans les ruines de la forteresse médiévale, sur un pic rocheux dominant la mer.

n LES HAUTS DE CAGNES-SUR-MER n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 20 61 64 - www.cagnes-tourisme.com À voir : le bourg médiéval fortifié du Haut-de-Cagnes, ses ruelles escarpées et fleuries, son château du XIVe siècle, le musée Renoir et ses oliviers millénaires, le pittoresque village du Crosde-Cagnes.

n VENCE n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 58 06 38 - www.vence.fr À voir : la cité historique et la cathédrale du XIe siècle, la chapelle du Rosaire décorée par Matisse, le château de Villeneuve, haut lieu de l'art moderne et contemporain, la chapelle des Pénitents Blancs avec ses expositions culturelles tout au long de l'année, le musée provençal.

n LE MOYEN ET LE HAUT PAYS NIÇOIS

À voir : la rade, la citadelle du XVIe siècle et le musée Volti, le port et ses façades colorées, la chapelle Saint-Pierre, la vieille ville, la rue Obscure.

n BELVÉDÈRE n Office de Tourisme

Visites guidées.

& +33 (0)4 93 03 51 66 - www.mairie-belvedere.fr À voir : ses ruelles pittoresques, la maison du Chevalier, la maison du tribunal, ses maisons hautes et fortifiées, le moulin à huile et farine, la place des Pénitents Blancs, l’église SaintPierre et Paul, le musée du lait. Balades et randonnées dans la vallée de la Gordolasque, la vallée des Merveilles ou dans le parc national du Mercantour.

45

46

Au départ de Nice Métropole Nice Côte d’Azur n LE CANTON AUX 10 SOURIRES Association Touristique du Canton de Levens & +33 (0)4 93 08 76 31 - www.tourrette-levens.org Entre azur et neige, entre mer et montagne, entre la majestueuse vallée du Var et des berges capricieuses du Paillon, Le Canton de Levens vous offre ses dix Sourires. Pays d'oliviers aux villages haut perchés, tels des nids d'aigles dominant le Pays de Nice, villages blottis entre les collines où le temps semble s'être arrêté, villages en bord de rivière rattrapés par la modernité, tout y est contraste et propice à la promenade. Ils vivent tranquillement au fil des saisons ; semblables de loin jusqu'à les croire identiques, ils gardent jalousement le secret de leurs différences et vous invitent à leur découverte. Journées et week-ends à thèmes : “la Route des Saveurs” (découverte et dégustation de la cuisine du terroir), “la Route des Oliviers” (visite des moulins à huile et dégustation), “la Route des Chevaliers” (circuit d’art et d’histoire, visite des sites médiévaux).

n LA BOLLÈNE VÉSUBIE n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 03 60 54 - www.labollenevesubie.fr À voir : le musée d’entomologie, l’église Saint-Laurent, le moulin à grain, le massif de l’Authion, la vallée des Merveilles, la station de ski de Turini-Camp d’Argent, le centre culturel et touristique le Rustique.

n LANTOSQUE n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 03 00 02 - www.vesubian.com À voir : ses multiples hameaux, l’église Saint-Pons, la Chapelle Sainte-Claire du XVe, l’église Notre-Dame des Anges à Pélasque, l’église St-Arnoux et les vestiges du XIIIe du château à Loda, le pont du Martinet, le fort de Gordolon, le sanctuaire de NotreDame de la Balma, le musée Poggioli, la chapelle Notre-Dame de Lourdes. n LEVENS n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 79 71 00 - www.levenstourisme.com Son riche et lointain passé se découvre en parcourant ses ruelles : linteaux de portes aux inscriptions latines, façades des maisons, cours et jardins du vieux village que l’on découvre en flânant à travers ses rues piétonnes. À voir : la Maison du Portal, l'Église Saint Antonin, la chapelle Blanche, la chapelle Noire…

n ROQUEBILLIÈRE n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 03 62 90 - www.vesubian.com L’unique station thermale de la Côte d’Azur. À voir : l’église Saint-Michel de Gast datant du début du XIVe siècle, la chapelle des Pénitents Blancs, la chapelle de la Madone de Berthemont.

n SAINT-MARTIN VÉSUBIE n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 03 21 28 - www.saintmartinvesubie.fr Réputé pour la beauté de ses lacs et montagnes. À voir : la rue Cagnoli, la porte Sainte-Anne, l’église paroissiale, le musée des traditions vésubiennes. Balades et randonnées : le sanctuaire de la Madone de Fenestre, la vallée des Merveilles. À ne pas manquer : le Parc Alpha, le temps du Loup (voir p. 40).

n UTELLE n Mairie

& +33 (0)4 93 03 19 85 - www.vesubian.com À voir : le village médiéval, ses façades originales en trompe l’Œil, ses remarquables cadrans solaires, l’église Saint-Véran, le moulin à huile, la chapelle de la Sainte-Croix, la Madone d’Utelle.

Nice, la lumière naturellement

Au départ de Nice Hors Métropole - Ouest

n HORS MÉTROPOLE - OUEST n ANTIBES-JUAN-LES-PINS n Office de Tourisme

& + 33 (0)4 22 10 60 01 - www.antibesjuanlespins.com À voir : le port Vauban, la vieille ville provençale, ses ruelles et ses places fleuries, sa cathédrale, ses remparts, le musée Picasso, le musée Peynet, le musée de l'Absinthe, les jardins des villas Eilenroc et Thuret, les plages, le parc de la Mer Marineland. Balade en bateau avec le Visiobulle. n BIOT n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 65 78 00 - www.biot-tourisme.com À voir : le Musée Fernand Léger, le Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises, 10 Maîtres verriers dont 6 ouvertes au public… n CANNES n Office de Tourisme

& +33 (0)4 92 99 84 22 - www.cannes-destination.fr À voir : la Croisette et le Palais des Festivals, les boutiques de luxe du centre-ville, le vieux Cannes et la colline du Suquet, la tour carrée, le musée de la Castre, le panorama sur la Baie de Cannes, l’Estérel et les îles de Lérins. n GOURDON n Office du Tourisme

& +33 (0)811 811 067 - www.gourdon06.fr Village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. À 10 km seulement à vol d'oiseau de la Méditerranée, ce rocher isolé était autrefois un lieu de refuge et de défense. Aujourd'hui, ses ruelles animées, ses maisons provençales, ses nombreux artisans en font un des lieux les plus appréciés de la région.

n GRASSE n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 36 66 66 - www.grasse.fr La Capitale mondiale de la parfumerie. Visite gratuite des parfumeries.

À voir : la vieille ville, la cathédrale, la place aux Aires et son marché (place à arcades du XIVe siècle) ; le musée international de la parfumerie, le musée Fragonard, le musée d’art et d’histoire de la Provence, le musée de la marine, le musée provençal du costume et du bijou.

47

48

Au départ de Nice Hors Métropole - Ouest n SAINT-PAUL-DE-VENCE n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 32 86 95 - www.saint-pauldevence.com À voir : Le village fortifié, l'église du XIVe au XVIIIe, les remparts, le panorama sur les collines et la mer, la place de la Grande Fontaine, le cimetière et la tombe de Marc Chagall, la Fondation Maeght, la Chapelle Folon, le Musée d'Histoire Locale et le Musée de Saint-Paul. 10 thèmes de visites guidées tous les jours sur demande.

n SAINT-TROPEZ (département du Var) n Office de Tourisme

& + 33 (0)8 92 68 48 28 - www.sainttropeztourisme.com À voir : le village, ses ruelles typiques et ses places provençales, le port, la citadelle du XVIe siècle et le musée naval. Ses célèbres plages de sable (Pampelonne, Tahiti…) et les magnifiques pinèdes qui bordent la presqu’île de Saint-Tropez dont on peut faire le tour à pied en empruntant plusieurs sentiers côtiers du Conservatoire du Littoral.

n TOURRETTES-SUR-LOUP (cité des violettes) n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 24 18 93 - www.tourrettessurloup.com À voir : le village médiéval et ses remparts, la rue de la Bourgade, l’aqueduc du Moulin, l’église Saint-Grégoire, la Chapelle SaintJean, les Gorges du Loup, le jardin d’agrumes de la confiserie Florian. n VALLAURIS GOLFE-JUAN n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 63 82 58 - www.vallauris-golfe-juan.fr À voir : le château musée, le musée Magnelli et le musée de la céramique dans l’enceinte du château, le musée national Picasso qui occupe la chapelle romane.

Nice, la lumière naturellement

Au départ de Nice Hors Métropole - Est

n HORS MÉTROPOLE - EST

n LA VALLÉE DE LA ROYA-BÉVÉRA /

& +33 (0)4 92 41 76 76 - www.tourisme-menton.fr

n BREIL-SUR-ROYA n Office de Tourisme

n MENTON n Office de Tourisme

À voir : la vieille ville, le parvis et la basilique Saint-MichelArchange, le port, le musée Jean Cocteau, le musée de préhistoire régionale, ses jardins d’exception : le Palais Carnolès (jardin d’agrumes), la villa Maria-Séréna, le Clos du Peyronnet, la serre de la Madone, le muséum du Val Rahmeh (jardin botanique exotique).

n PEILLE n Point info tourisme

www.royabevera.com

& +33 (0)4 93 04 99 76 - www.breil-sur-roya.fr À voir : le petit bourg implanté dans l’anse de la Roya, la spectaculaire église Santa Maria in Albis du XVIIe siècle, la chapelle de la Miséricorde, les sept orgues des vallées, la chapelle NotreDame du Mont, l’église Saint-Marc, la chapelle Sainte-Catherine, la Porte de Gênes. À ne pas manquer : le festival de musiques baroques “les Baroquiales”.

& +33 (0)4 93 82 14 40 - www.peille.fr

n SAORGE n Mairie

À voir : l’ancienne porte fortifiée de l’Arma, la Tour du Rempart, l’Église Sainte-Marie Notre-Dame de l’Assomption du XIIe siècle, le robuste Palais des Lascaris construit au XVIIe siècle au bord de la falaise, la chapelle Saint-Sébastien du XIIIe siècle, la Chapelle de la Miséricorde, la chapelle Saint-Joseph, le musée du terroir, la via ferrata.

& +33 (0)4 93 04 51 23 - www.saorge.fr À voir : l’église paroissiale Saint-Sauveur du XVe siècle, le couvent des Franciscains, la Madone del Poggio, la chapelle SaintJacques, la chapelle Saint-Sébastien, le panorama du haut des vestiges du château de Mallemort. Randonnées pédestres et pêche à la truite.

n PRINCIPAUTÉ DE MONACO n Direction du Tourisme et des Congrès

n TENDE n Office de Tourisme

& + 377 92 16 61 16 - www.visitmonaco.com À voir : sur le rocher : le palais princier et la relève de la garde, le musée océanographique, la vieille ville. À Monte-Carlo : le casino, Nouveau Musée National de Monaco (Villa Sauber), le jardin japonais. À Fontvieille : la collection de voitures anciennes de SAS le Prince de Monaco, le musée naval et le jardin animalier. Au Monéghetti : le jardin exotique, la grotte de l’observatoire et le musée d’anthropologie, le Nouveau Musée National de Monaco (Villa Paloma).

& +33 (0)4 93 04 73 71 - www.tendemerveilles.com

n ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 35 62 87 - www.roquebrune-cap-martin.com Découverte accompagnée du village médiéval et de son château. Promenade sur le sentier du littoral où se trouve le cabanon de l’architecte “Le Corbusier”.

À voir : le bourg médiéval, ses passages voûtés, les chapelles, la collégiale, les vestiges du château, le musée des Merveilles (la Vallée des Merveilles, le plus grand musée à ciel ouvert, regroupe plus de 30 000 gravures rupestres datant de l’âge de bronze www.museedesmerveilles.com).

49

50

Au départ de Nice Le Parc National du Mercantour Changement de cap, en route vers l'arrière-pays, direction la montagne. Ski, surf des neiges, parapente, saut à l'élastique, via ferrata, escalade, balade avec les chiens de traîneaux, rafting, VTT, excursions en 4x4, rencontre avec les loups, les marmottes et les chamois… la nature s'offre à vous dans sa plus belle expression.

n LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

& +33 (0)4 93 16 78 88 - www.mercantour.eu À seulement 90 km de Nice et des plages de la Côte d'Azur, de nombreuses randonnées pédestres et sports de pleine nature peuvent se pratiquer dans le Parc National du Mercantour, l’un des dix parcs nationaux français. Exceptionnelle richesse de la flore : plus de 2 000 variétés de fleurs sont recensées (alors qu’il y a 4 000 variétés de fleurs en France). 200 d’entre elles sont des espèces rares, 30 sont endémiques ; parmi elles certaines remontent à la fin des glaciations. Forêts (la forêt de Mélèzes - mélézin - où l’on trouve les plus anciens Mélèzes de France datant d’environ 1 300 ans), pelouses alpines, prairies, fleurs, cascades, lacs, gorges… Cet ensemble constitue un patrimoine naturel exceptionnel. La faune est constituée de chamois, bouquetins, marmottes, aigles et loups. La vallée des Merveilles, située à l’est du parc, est accessible par le village de Tende. Le mont Bégo y culmine à 2 872 m. Il constitue le plus riche ensemble de gravures rupestres à l’air libre en Europe. Sur plus de 15 km2, sont répertoriées 40 000 gravures qui datent de 3800 à 1880 ans avant notre ère. Dans le cœur du parc, les activités humaines sont réglementées afin de découvrir ce territoire d’une grande richesse tout en préservant sa grande fragilité. Consultez les guides montagne, nature, randonnées… à votre disposition dans les Offices de Tourisme et à la Maison du Département : Pays Côtier - Moyen Pays - Haut Pays - VTT Clues et canyons - Raquettes à neige - Via Ferrata RANDOBUS : www.cg06.fr

Nice, la lumière naturellement

Au départ de Nice Les Stations de Ski

n LES STATIONS DE SKI

offre le grand air et vous ouvre les portes d'un environnement naturel exceptionnel.

& +33 (0)4 93 23 02 66 - www.auron.com

n ST-ETIENNE-DE-TINÉE Altitude 1 140 et 1 600 m n Office de Tourisme

n AURON Altitude 1 140 et 1 600 m n Office de Tourisme À moins d'1h30 de Nice, la station d'Auron, véritable station village, à 1 600 m d'altitude et aux portes du Parc National du Mercantour, vous propose des vacances où ski, convivialité, détente, et divertissement se mêlent harmonieusement !

n CIMES DU MERCANTOUR Altitude 1 500 m n Station de la Colmiane

& +33 (0)4 93 02 83 54 - www.colmiane.com Activités en hiver : ski, snowboard, randonnées pédestres, raquettes. Activités en été : parcours d’accro-branches “Colmiane Forest”, parapente, centre équestre, canyoning, télésiège, VTT, luge d’été, “trottinerbe”, mini-golf, via ferrata… n ISOLA - ISOLA 2000 Altitude 862 m et 2 000 m n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 23 15 15 - www.isola2000.com À 1h30 de la Côte d'Azur et de son aéroport international, la station d'Isola 2000, sommet des Alpes du Sud vous accueille toute l'année pour des vacances remplies d'émotions ! Située à 2 000 m d'altitude et à la frontière avec l'Italie, Isola 2000 vous

& +33 (0)4 93 02 41 96 - www.saintetiennedetinee.fr Véritable carrefour au cœur du Parc National du Mercantour… Le village offre à ses visiteurs une palette de couleurs et un patrimoine étonnants par ses façades pastels, ses fontaines, ses cadrans solaires, ses chapelles, ses fresques et ses musées. Mais aussi, dynamique et sportif par ses manifestations et activités.

n VALBERG Altitude 1 670 m n Office de Tourisme

& +33 (0)4 93 23 24 25 - www.valberg.com Activités en hiver : ski alpin, ski de fond, randonnées alpines, patinoire, quad sur neige, motoneige, spa. Activités en été : Espace Valberg Aventure (parcours accrobranches), golf, tennis, piscine, quad, VTT, trampoline, luge d’été, pêche à la truite, canoë-kayak, tir à l’arc, randonnées alpines, équitation, patinoire, spa. Retrouvez toutes les stations des Alpes-Maritimes sur www.cotedazur-tourisme.com

51

52

Nice, la lumière naturellement

Au départ de Nice Suggestions d’itinéraires touristiques Créez librement votre propre itinéraire-découverte en empruntant les différents moyens de transport qui permettent aisément de rejoindre les villes et villages choisis (Liste non exhaustive).

n La Route du Baroque nisso-ligure

n ACCÈS PRATIQUES AU DÉPART DE NICE n EN AUTOCAR n Informations & Réservations

& 08 1006 1006 (prix d'un appel local) - www.lignesdazur.com

& + 33 (0)4 93 04 22 20 - www.royabevera.com ou www.cg06.fr Du littoral au haut pays des Alpes-Maritimes, cette route permet de découvrir 80 des plus beaux monuments, sacrés et civils, d’un patrimoine architectural inestimable. Une signalétique routière a été mise en place pour guider le visiteur le long de ce parcours.

Il existe des lignes régulières et quotidiennes de bus depuis Nice vers chaque vallée des Alpes-Maritimes. Le réseau Lignes d’Azur propose une tarification unique sur l’ensemble de la Métropole Nice Côte d’Azur.

n La route des jardins de la Riviera

Le département, très riche en routes touristiques, a bénéficié ces dernières années d'aménagements importants lui permettant d'être relié dans les meilleures conditions à l’arrièrepays, aux régions et pays voisins. • La route Napoléon (Route Départementale 6085, ex RN 85) Cette route historique relie Grenoble à Golfe Juan via Sisteron, Castellane, Grasse et Cannes. • La route départementale 6098 (basse corniche) Elle longe le bord de mer au départ d’Hyères en passant par Saint-Tropez, Cannes, Nice, Villefranche-sur-Mer et Menton. • La route départementale 6007 En provenance de l’Ouest, elle traverse Fréjus, Saint-Raphaël et Cannes. En provenance de la frontière italienne, elle suit la direction Menton, Monaco et Èze. (moyenne corniche, ex-Route

& +33 (0)4 92 41 76 76 - www.menton.fr De Mandelieu à Menton, cet itinéraire bucolique d’une soixantaine de beaux jardins conduit sur les traces des riches hivernants, têtes couronnées ou artistes amateurs venus sur la Côte d’Azur entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle pour y goûter la douceur de vivre.

n La route des Bréa Conseil Général des Alpes-Maritimes - www.cg06.fr Un véritable parcours initiatique de l’art sacré sur les chemins de l’ancien Comté de Nice et de la Ligurie du Ponant. Souvent cachés, ces trésors constituent un patrimoine religieux unique par son empreinte spirituelle, intellectuelle et esthétique.

n Sur la route des villages perchés www.nicecotedazur.org/territoire Nice Côte d’Azur propose une multitude d’idées de visites et de découvertes à travers les seize villages perchés qui complètent avec bonheur sa façade balnéaire. (Aspremont, Saint-Jeannet, Falicon, la Roquette-sur-Var, Saint-Blaise, Castagniers, Eze, Duranus, Coaraze, Levens, Tourrette-Levens, la Gaude et Colomars, Utelle, Carros et Lantosque).

n Sur les pas de Matisse www.nicecotedazur.org De Nice, sa résidence durant 27 ans, à Eze, de Saint-Jean-CapFerrat à Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, de Cagnes-sur-Mer et sa rencontre avec Renoir à sa retraite à Vence durant la guerre, Matisse a posé son empreinte flamboyante sur cette terre lumineuse et polychrome. Nice Côte d’Azur invite à visiter le cheminement inspiré et foisonnant du maître, au fil duquel ce territoire dévoile des richesses exceptionnelles.

n EN VOITURE n Les routes touristiques

Nationale 7).

53

54

Au départ de Nice Suggestions d’itinéraires touristiques n ESCAPADES EN MER Vivre la mer comme mode de déplacement ou comme lieu d’excursion. n Trans Côte d’Azur e QUAI LUNEL (J5) & +33 (0)4 92 00 42 30 - www.trans-cote-azur.com Du Cap de Nice à la Promenade des Anglais en passant par la célèbre Baie de Villefranche, vous serez émerveillé par un décor de rêve.

n LA CÔTE D'AZUR EN TRAIN Sur le littoral, le Service Transport Express Régional (TER)assure la desserte régulière de toutes les villes du bord de mer entre Saint-Raphaël et Vintimille. Dans le moyen et haut-pays, la ligne Nice-Tende-Turin : cette ligne pittoresque dessert quotidiennement les villages de la Vallée de la Roya-Bévéra et au-delà vers Limone, Cunéo et Turin. & 0 800 11 40 23 (gratuit à partir d'un téléphone fixe tous les jours de 7h à 21h30) - www.ter-sncf.com/paca

n Dessertes régionales TER GARES NICE VILLE (H3), NICE RIQUIER (J2) & NICE SAINT-AUGUSTIN (C7) La vallée de la Roya est accessible en train depuis Nice. Les villages de Sospel, Breil-sur-Roya, St-Dalmas de Tende et Tende sont desservis.

n Le Train des Merveilles TER Paillon Roya Bévéra Aménagé, illustré par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce train touristique propose la découverte des Vallées du Paillon et de la Roya-Bévéra et du Parc du Mercantour où se niche la vallée des Merveilles. Un guide conférencier commente le parcours et conte les traditions, la culture et le paysage des villages traversés, la faune, la flore, les coutumes et l'histoire des vallées (en FR/GB). Horaires : Tous les jours, de mai à septembre inclus.

& + 33 (0)4 93 04 73 71 (terminus) www.ter-sncf.com/paca - www.tendemerveilles.com

Nice, la lumière naturellement

Au départ de Nice Suggestions d’itinéraires touristiques n Chemins de Fer de Provence e RRT-PACA - 4 BIS RUE ALFRED BINET (H3) & + 33 (0)4 97 03 80 80 - www.trainprovence.com Envie de changer d'air ? Embarquez à bord du train des Pignes pour explorer l'arrière-pays méditerranéen ! Une ligne de train séculaire connue dans le monde entier ! Le premier voyage du train des Pignes remonte à 1891. Aujourd’hui les Chemins de Fer de Provence relient Nice à Digne-Les bains en 151 km de voie étroite, il grimpe à plus de 1 000 m d’altitude et franchit plus de 50 tunnels, ponts et viaducs.

n Le Train des Pignes à vapeur RRT-PACA - 4 BIS RUE ALFRED BINET (H3) & + 33 (0)4 93 02 52 08 - www.traindespignes.fr Le train à vapeur circule sur une partie de la ligne des chemins de fer de Provence. Découverte des merveilles du haut-pays niçois et provençal à bord d’une locomotive à vapeur de 1925, classée monument historique.

n EN HÉLICOPTÈRE Une autre façon de découvrir Nice et sa région ! De nombreuses possibilités de forfait découverte ou de vols panoramiques sont proposés ; les prix varient en fonction du nombre de passagers (maximum 5). & +33 (0) 892 707 407 (0,34 € TTC/min) - www.nicetourisme.com

n Nice Hélicoptères AÉROPORT NICE CÔTE D'AZUR & + 33 (0)4 93 21 34 32 - www.nicehelicopteres.com Survolez en quelques minutes les plus beaux paysages de Nice et de la Côte d’Azur.

n EXCURSIONS EN MINIBUS n Découvrir Nice, c’est aussi découvrir son Comté ! Le minibus permet de partir à la découverte des villes et villages voisins par groupe réduit. Circuits fixes à destination des principaux sites touristiques de la Côte d'Azur. Information / Réservations : www.nicetourisme.com

55

I

Nice, la lumière naturellement

57

nformations pratiques nServices d’urgence 24h/24 nBureaux de change nServices aux consommateurs nAnimaux nDépannage - Parcs autos nRecommandations

n SERVICES D'URGENCE 24H/24 n Police Secours : & 17 n Police Secours (à partir d'un portable) : & 112 n Pompiers : & 18 n Samu : & 15 n S.O.S. Médecins : & +33 (0) 810 85 01 01 n Médecins de garde & d'urgence : & +33 (0)4 93 53 03 03 n CHU de Nice - Hôpital Saint-Roch (I4) 5 RUE PIERRE DÉVOLUY (entrée piétons) : & +33 (0)4 92 03 33 33

n Centre Anti-Poison Marseille : & +33 (0)4 91 75 25 25 n Laboratoire de garde : & +33 (0)4 93 16 68 68 n S.O.S. Dentaire : & +33 (0)4 93 01 14 14 (week-end & jours fériés)

n Urgence dentaire : & +33 (0)4 92 13 06 26 (du lundi au samedi de 8h à 20h)

n S.O.S. Dos : & +33 (0)6 07 45 02 13 n Riviera Medical Services (Service médical pour étrangers) & +33 (0)4 93 26 12 70

58

Informations pratiques

n URGENCES ENFANTS

n BUREAUX DE CHANGE

57 AV. DE LA CALIFORNIE & +33 (0)4 92 03 03 03

AÉROPORT NICE CÔTE D'AZUR - T1 & T2 (B8) & + 33 (0)4 93 21 59 79

n Hôpital l’Archet (D4)

n Change Méditerranée/BNC

151 ROUTE SAINT-ANTOINE & +33 (0)4 92 03 60 89

17 AV. JEAN MÉDECIN (H3/4) & +33 (0)4 93 87 99 72

n PHARMACIES 24H/24

n Cofima

n Hôpital Lenval (F5)

n Pharmacie Masséna (H4)

n American Express

2 RUE DE FRANCE (H5) & +33 (0)4 93 88 63 00

7 RUE MASSÉNA & +33 (0)4 93 87 78 94 Dimanche à partir de 18h30

n Comptoir Financier Arin 9 AV. JEAN MÉDECIN (H4) & +33 (0)4 93 87 82 62

n Pharmacie Riviera (H4) 66 AV. JEAN MÉDECIN & +33 (0)4 93 62 54 44

n Travelex e

Dimanche à partir de 19h

13 AV. THIERS (G/H4) & +33 (0)4 93 88 59 99

n Pharmacies de Garde 24h/24

n CONSULATS

Trouver la pharmacie la plus proche de chez vous & 3237 - www.3237.fr

n EN CAS DE PERTE OU VOL

n Commissariat Central de Police 24h/24 (I4) 1 AV. MARÉCHAL FOCH & +33 (0)4 92 17 22 22 Accueil des étrangers Horaires : De 9h à 17h - bornes interactives en plusieurs langues. Passeport et Carte Nationale d’Identité : les déclarations de vols doivent être faites auprès des commissariats de police. Pour la perte de la CNI, faire une déclaration en Mairie.

n N° de téléphone en cas de perte ou vol : - principales cartes bancaires & 0 892 705 705 - American Express & +33 (0)1 47 77 72 00 - chéquier (bancaire ou postal) & 0 892 68 32 08

n OBJETS TROUVÉS n Police municipale

Pour tous renseignements :

n Secrétariat Général du Corps Consulaire des AlpesMaritimes 107 QUAI DES ÉTATS-UNIS “LE BEAU RIVAGE” (H5) & + 33 (0)4 93 62 03 16 - www.corpsconsulaire-am.com

n SERVICES AUX CONSOMMATEURS

n Direction Départementale de la Protection des Populations des AM CADAM-147, ROUTE DE GRENOBLE (G4) & +33 (0)4 93 72 28 00 - [email protected] www.economie.gouv/fr/dgccrf

n ANIMAUX

n Société de Défense des Animaux (S.D.A.) 38 BIS RUE MARÉCHAL JOFFRE (H4) & +33 (0)4 93 88 71 47

n Assistance aux Animaux 27 AV. G. CLEMENCEAU (H4) & +33 (0)4 93 82 34 59

42 RUE DABRAY (G3) & +33 (0)4 97 13 44 10 Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, vendredi 15h45.

n S.O.S. Vétérinaires & +33 (0)4 93 83 46 64 n Clinique vétérinaire 24h/24 3 RUE MAURICE MIGNON (D7) & +33 (0)4 93 71 21 41

Plan de Nice disponible dans les bureaux de l’Office du Tourisme et des Congrès (voir p. 63)

Nice, la lumière naturellement

Informations pratiques n Animaux perdus ou trouvés (A.P.O.T)

& +33(0)8 00 03 70 16 Numéro vert (gratuit) n Société Centrale Canine (chien tatoué ou identification électronique) & +33 (0)1 49 37 54 54

n Refuge de Carros Z.I. 15e AVENUE, 13e RUE & +33 (0)4 93 08 11 79 De 14h à 17h.

n LOCATIONS DE VOITURES

Les agences de location se situent aux points stratégiques suivants : n

Aéroport Nice Côte d’Azur (B8)

n

Gare SNCF Avenue Thiers (H3)

n

Centre-ville (H5)

n DÉPANNAGE 7J/7 - 24H/24

n Auto Best Dépannage Transport & +33 (0)4 93 18 10 00 n Dépannage Côte d’Azur Transports

& +33 (0)4 93 29 87 87 n Help Dépannage & +33 (0)4 93 89 80 89 n Racing Auto Dépannage & +33 (0)4 93 72 11 12

n EN CAS D’ENLÈVEMENT n Fourrière

61 ROUTE DE GRENOBLE (B8) & +33 (0)4 93 89 18 08 Coût : 121,20 € le 1er jour + 6,10 € par jour (+ procès-verbal 35 €).

Frais d’expertise à partir du 3e jour de garde : 61 €. Pour récupérer son véhicule, se munir : carte grise, assurance, permis de conduire.

n PARCS RELAIS TRAMWAY e

L’accès est libre mais exclusivement réservé aux clients du réseau Lignes d’Azur.

n JOURS FÉRIÉS Jour de l’An Pâques Lundi de Pâques Fête du travail Armistice 1945 Ascension Pentecôte Lundi de Pentecôte Fête nationale Assomption Toussaint Armistice de 1918 Noël

59

2014

2015 1 janvier er

20 avril 21 avril

5 avril 6 avril 1er mai 8 mai

29 mai 8 juin 9 juin

n RECOMMANDATIONS

14 mai 24 mai 25 mai 14 juillet 15 août 1er novembre 11 novembre 25 décembre

Laissez-vous enchanter par les sites et paysages, tout en restant vigilants dans les lieux publics, les transports, en voiture… Vous profiterez ainsi pleinement de votre séjour. À la mer comme à la montagne, n’oubliez pas de vous informer sur la météo avant de partir, prévoyez toujours un équipement adapté à votre activité et laissez un itinéraire de vos balades et randonnées à un tiers.

S

Nice, la lumière naturellement

pectacles & Manifestations

La ville regorge d'animations et de festivals tout au long de l'année afin de rappeler qu'il fait bon vivre ici. Métropole de la Côte d'Azur, Nice, comme toutes les grandes capitales européennes, est une ville dynamique, vivante à l'agenda culturel riche et diversifié tout au long de l'année. Vous avez l'embarras du choix…

Manifestations Ville de Nice : www.nice.fr Manifestations Côte d’Azur : www.cotedazur-en-fetes.com Dépliant “Nice vos Rendez-vous” disponible dans les bureaux d’accueil et sur www.nicetourisme.com/agenda

61

62

Spectacles & Manifestations Les rendez-vous annuels

n LES GRANDS ÉVÉNEMENTS

• Nice Carnaval et Batailles de Fleurs / FÉVRIER-MARS • Festival Crossover / MAI-JUIN • Nice Jazz Festival / JUILLET • Prom’Party / JUILLET-AOÛT • Village de Noël / DÉCEMBRE-JANVIER

n LES FÊTES TRADITIONNELLES

• Festin des Cougourdons / MARS • Fête des “Mai” / MAI • Fête du Malonat / JUILLET • Fête de la San Bertoumiéu / SEPTEMBRE • Fête de la Sainte-Réparate / OCTOBRE • Fête de Catherine Ségurane / NOVEMBRE • “Lou Présépi”, crèche vivante / DÉCEMBRE

n LES GRANDES MANIFESTATIONS SPORTIVES

• Course Cycliste Internationale Paris-Nice / MARS • Semi-Marathon International de Nice / AVRIL • Trial Indoor International / AVRIL • Open de Tennis Côte d’Azur / MAI • La Prom’Gélas, course vélo, ski / MAI • Ironman France-Nice / JUIN • Triathlon Nice Côte d’Azur / SEPTEMBRE • Marathon des Alpes-Maritimes / NOVEMBRE

n LES FOIRES ET SALONS

• Luna Park / DÉCEMBRE-JANVIER • Foire Internationale de Nice / MARS • Salon Bionazur / JUIN • Festival du Livre / JUIN • Salon du Meuble et de la Décoration / NOVEMBRE • Salon du Chocolat et des saveurs d’exception / NOVEMBRE

• Opéra et Théâtre National de Nice : une programmation de grande qualité de septembre à juin. • Palais Nikaïa : concerts et spectacles toute l’année. Plus d’informations sur : www.nicetourisme.com/agenda ou www.nice.fr Liste non exhaustive

OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS

nicetourisme.com BUREAUX D'ACCUEIL 5 Promenade des Anglais (H5) Mi-septembre/mi-avril : Mi-avril/juin : Juillet/mi-septembre :

9h-18h du lundi au samedi 9h-18h du lundi au samedi, 10h-17h le dimanche 8h-20h du lundi au samedi, 9h-19h le dimanche

Gare SNCF - Avenue Thiers (H3) e Mi-septembre/juin : Juillet/mi-septembre :

8h-19h du lundi au samedi, 10h-17h le dimanche 8h-20h du lundi au samedi, 9h-19h le dimanche

Promenade du Paillon (H5) e Mi-juin/fin août :

10h-19h tous les jours

ACCUEIL TOURISTIQUE Aéroport Nice Côte d'Azur - Terminaux 1 & 2 (B8) e Octobre/mi-avril : Mi-avril/septembre :

9h-18h tous les jours 9h-20h tous les jours

Pour les activités d'accueil, d'information, de promotion/communication, de production/commercialisation, de la boutique, de création et gestion d'événements. Délivrée par AFNOR Certification - www.marque-nf.com

B.P. 4079 - 06302 NICE CEDEX 4 & +33 (0) 892 707 407 (0,34 € TTC/min) - [email protected] Retrouvez-nous sur Follow us on

facebook.com/NiceTourisme twitter.com/Nice_Tourisme

Ce document n'est pas contractuel et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice. Il en est ainsi tout particulièrement pour les prix donnés à titre indicatif. Cette liste n'est pas exhaustive et si, malgré le soin apporté à l'élaboration de cette brochure, des inexactitudes ou des omissions s'y sont glissées, nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser. La reproduction même partielle des textes, photographies, dessins ou créations graphiques publiés dans ce document est interdite. Tous droits réservés. L'éditeur n'est pas responsable des informations fournies par les annonceurs. Celles-ci sont susceptibles de modifications. Édition 2014/2015 Crédit Photos : A. Issock - VDN - H. Lagarde - Alpha / N. Hebert - Ville d’Antibes / D. Vincendeau - Stations du Mercantour / R. Palomba - J. Kelagopian - E. Belin (Liste non exhaustive). Exécution : Nexus Communication & +33 (0)4 93 92 92 20 - www.nexus-communication.com Impression : Riccobono & +33 (0)4 94 19 54 57 - www.riccobono.fr

Trains touristiques de Nice

Départ / Departure Promenade des Anglais (Face au Casino Ruhl / Opposite to the Casino Ruhl)

Toutes les 30 min. / Tous les jours Every 30 minutes / Every day

Visite de la ville, la vieille ville, le port, la place Garibaldi, le château et retour par le front de mer. 45 min. de circuit

Visit the city’s, old town, harbour, Garibaldi place, the castle and return by the sea side. Tour 45 min. Commentaire

Comment