Francesca da Rimini .indd - Cineplex

16 mars 2013 - d'opéra et d'autres événements à venir. Consultez le www.metopera.org/. HDLive ou appelez le cinéma.
482KB taille 4 téléchargements 214 vues


Riccardo Zandonai

Francesca da Rimini EN DIRECT

16 MARS 2013

Marco Armiliato Conductor

Piero Faggioni production

Ezio Frigerio scénogr aphe

Franca Squarciapino créatrice de costumes

Gil Wechsler écl air agiste

Donald Mahler chorégr aphe

Eva-Maria Westbroek Fr ancesca

Marcello Giordani Paolo

Robert Brubaker Mal atestino

Mark Delavan Gianciot to

À VENIR The Met: Live in HD

The Met: Live in HD Rigoletto Les 6, 8, 24 avril

Giulio Cesare

27 avril

Série Danse des événements première loges Bolchoï Ballet

Esmeralda

31 mars

Royal Ballet

Les aventures d'Alice au pays des merveilles 28 mars et 21 avril

National Theatre Live

People

21 mars

Exposition : Les grands artistes au grand écran Manet: Portraying Life

11 avril

Consultez le www.metopera.org/ HDLive ou appelez le cinéma le plus près de chez vous pour de plus amples renseignements et l’horaire complet des diffusions. La transmission de la série « Metropolitain Opera : endirect et en haute définition » au Canada est rendue possible grâce à la générosité de Jacqueline et Paul G. Desmarais père. La série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition » est rendue possible grâce à la généreuse contribution de The Neubauer Family Foundation

Acte I Italie, au XIIIe siècle. Dans la demeure de la famille Polentani à Ravenna, les domestiques plaisantent avec un fou du roi. Ils sont interrompus par l’arrivée d’Ostasio, qui, pour des raisons politiques, planifie d’amener sa sœur Francesca par la ruse à marier le cruel Giovanni Malatesta, dit Gianciotto, qui est difforme. Francesca, qui n’a jamais rencontré son futur époux, a été amenée à croire qu’elle mariera Paolo, le charmant frère de Gianciotto. Francesca entre, tracassée à la perspective de quitter sa maison, et est consolée par sa sœur. Les domestiques entrent précipitamment pour lui dire que son futur mari est arrivé; ils le déclarent le plus beau chevalier du monde. Il s’agit de Paolo, qui arrive à la place de son frère. Les sœurs prennent leur congé au moment où Paolo entre dans la cour. Francesca lui offre une rose et, sans échanger un seul mot, ils tombent immédiatement amoureux l’un de l’autre.

Acte II Francesca vit maintenant à Rimini en tant que femme de Gianciotto. Au cours d’une attaque contre le château Malatesta par une famille rivale, elle rencontre Paolo et le reproche avec douceur d’avoir participé à sa trahison. Il la supplie de le pardonner et lui demande la façon dont elle souhaiterait le voir mourir, puis se jette à corps perdu dans la bataille. Francesca prie que Dieu le protège. Une flèche semble atteindre Paolo à la tête; il s’effondre. Lorsque Francesca se précipite à son secours, il lui dit qu’il est indemne; c’est son amour pour elle qui le tue. Gianciotto arrive, surpris de trouver sa femme parmi les soldats. Francesca offre aux deux hommes une coupe de vin pour célébrer leur victoire. Lorsque Malatestino, frère benjamin de Giovanni et de Paolo, est transporté dans la pièce, Francesca panse son œil blessé à l’aide de son foulard. Les hommes se précipitent dehors pour terminer le combat.

Acte III Francesca lit le récit des amours de Guenièvre et Lancelot à ses dames, qui la divertissent en dansant et en chantant. Elle les renvoie au moment où sa servante Smaragdi lui annonce que Paolo, qui avait quitté Rimini afin d’oublier Francesca, est de retour. Il entre et Francesca le supplie de la laisser en paix, mais il lui déclare son amour. Ils reprennent ensemble la lecture de Guenièvre et Lancelot et finissent par s’embrasser, dans la foulée des amants légendaires du récit.

Acte IV Partie I Malatestino, qui s’est épris de Francesca, lui plaide sa cause, offrant même d’empoisonner Gianciotto. La jeune femme le repousse lorsqu’il tente de la séduire; il quitte au moment où Gianciotto arrive. Francesca confie à son mari la façon dont Malatestino s’est comporté. Lorsque Gianciotto affronte son frère, ce dernier lui dévoile avoir vu Paolo entrer dans la chambre de Francesca le soir. Giovanni exige la preuve de l’infidélité de sa femme, et les deux frères décident de surprendre les amants le soir même.

Acte IV Partie II Francesca fait des cauchemars et ses dames tentent de l’apaiser. Paolo arrive et les deux proclament de nouveau leur amour. Lors qu’ils entendent la voix de Giovanni venant de l’extérieur, Paolo tente de s’enfuir par une porte dissimulée, mais son frère, qui s’est introduit dans la chambre, l’attrape. Gianciotto est sur le point de poignarder Paolo au moment où Francesca se glisse entre eux et est tuée. Gianciotto poignarde ensuite Paolo, et les amants meurent enlacés.

Bloomberg est le commanditaire mondial de la série « Metropolitan Opera : en direct et en haute définition »

Les diffusions en haute définition sont appuyées par Toll Brothers, constructeur de maisons de luxe en Amérique.®

Visitez le www.cineplex.com/events pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la saison d’opéra et d’autres événements à venir.

AIDEZ LE MET À CONTINUER DE PRÉSENTER DES OPÉRAS EN DIRECT ET EN HAUTE DÉFINITION DANS UN CINÉMA PRÈS DE CHEZ VOUS! Consultez le metopera.org pour offrir une contribution ou envoyez votre don à : The Metropolitan Opera, Lincoln Center, New York, NY 10023