French Fact Sheets

Les échanges bilatéraux entre le Canada et l'État du Wyoming se sont chiffrés à 3,2 milliards de dollars en 2006. L'électricité et le combustible, qui sont des ...
137KB taille 1 téléchargements 469 vues
Échanges Canada Wyoming

Les échanges bilatéraux entre le Canada et l’État du Wyoming se sont chiffrés à 3,2 milliards de dollars en 2006. L’électricité et le combustible, qui sont des ressources essentielles aux deux partenaires, y ont contribué pour beaucoup. Les échanges de produits agricoles, qui ont totalisé 5,4 millions de dollars au cours de la même année, ont également favorisé la prospérité économique de part et d’autre de la frontière. Les produits agricoles du Wyoming sont demandés dans le monde entier. En 2006, les recettes totales au titre des produits agricoles se sont élevées à 959 millions de dollars au Wyoming et les ventes à l’étranger de produits agricoles, à 54 millions de dollars selon les estimations. Ces exportations contribuent à accroître les prix et le revenu agricoles et soutiennent des emplois à la ferme et à l’extérieur de la ferme dans les secteurs connexes de transformation, de l’entreposage et du transport des aliments. La province canadienne de la Saskatchewan et le Wyoming ont ceci en commun que l’agriculture et le secteur rural sont les piliers de leur économies respectives. En 2006, la Saskatchewan a exporté pour 4,3 milliards de dollars de produits agricoles dans le monde et comptait quelque 44 000 exploitations agricoles. Cette même année, elle a été celle des provinces qui a consacré la plus grande superficie aux cultures du blé, de l’avoine, du seigle, du canola, du lin, des pois secs, des pois chiches, des lentilles, de la moutarde, des graines de l’alpiste des Canaries et de carvi.

LES ÉCHANGES AIDENT LES FAMILLES NORD AMÉRICAINES La population canadienne est un peu moins nombreuse que celle de la Californie, mais le profil du secteur agricole est le même au Canada et aux États Unis. Dans ces deux pays, 98 p. 100 des exploitations agricoles sont des fermes familiales.

IMPORTANCE DE L’AGRICULTURE Aux États Unis, l’industrie agricole et agroalimentaire représente environ 5 p. 100 du PIB et fournit en gros 24 millions d’emplois de la filière alimentaire depuis la production jusqu’à la vente en supermarché. Au Canada, en comparaison, elle génère 8 p. 100 du PIB et emploie près de 2,1 millions de personnes, soit à peu près un Canadien sur huit. L’agriculture demeure un des piliers de l’économie canadienne.

La Saskatchewan possédait aussi le deuxième troupeau de bœufs et de veaux en importance au Canada, qui représentait 21,3 p. 100 du total national. En 2006, la province comptait quelque 3,4 millions de bœufs et de veaux selon les estimations, en hausse de 16 p. 100 par rapport à 2001.

AAFC Nº: 10466F

Catalogue Nº: A72-61/50-2007

ISBN Nº: 978-0-662-05297-5

Updated 2007

En 2006, les exportations agricoles du Wyoming à destination du Canada se sont composées de bière (1 million de dollars), de préparations alimentaires pour animaux (605 000 dollars) et de légumes (539 000 dollars). Au nombre des principales exportations canadiennes à destination du Wyoming figurent les plantes et les arbres vivants, les chevaux vivants, les graines de semence, les sauces, les condiments, l’eau et d’autres préparations alimentaires.

Exportations à destination du Canada 4,05 millions $

Importations en provenance du Canada 1,39 million $

Grains et semences divers

Huiles essentielles résinoïdes

Bœuf

Grains et semences divers

Bière

Préparations alimentaires

Autres animaux vivants

Préparations alimentaires

Préparations alimentaires pour animaux

Autres produits végétaux

Plantes et arbres vivants

Boissons non alcoolisées

Légumes

Autres

Chevaux, ânes, mulets, etc.

Autres

Consultez notre site : www.agr.gc.ca/defensedesinteretsauxeu Source des données dans les diagrammes en pointes de tarte : World Trade Atlas (WTA), product group : Agri food and Seafood, consultée en juillet 2007. Source des données sur le commerce entre le Canada et les États des États Unis : WTA, product group : Agri food and Seafood, consultée en octobre 2007. Autres sources des données : USDA. ** Les chiffres indiqués dans les diagrammes en pointes de tarte et les chiffres sur le commerce en général peuvent diverger à cause des dates différentes où les données ont été extraites.