Grand Paris Sud candidate avec le site de l'ancien ... AWS

15 mars 2018 - d'un nouveau site à Corbeil-Essonnes en plein accord avec son maire Jean-Pierre. Bechter. Grand Paris Sud n'est pas, institutionnellement, dans la Métropole du Grand. Paris. Et pourtant, c'est le 4e site de notre territoire qui est mis en valeur dans l'appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, ...
391KB taille 9 téléchargements 360 vues
Grand Paris Sud, le 15 mars 2018

INVENTONS LA METROPOLE DU GRAND PARIS – EDITION 2

Grand Paris Sud candidate avec le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes Ce jeudi 15 mars, au MIPIM à Cannes, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, a lancé la 2e édition de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Après les projets Vita Vitae, extension de Genopole à Evry/ Corbeil-Essonnes, Tour Horizon à Courcouronnes et « Racines Carré » au Carré Sénart à Lieusaint, lauréat d’Inventons la Métropole du Grand Paris, Grand Paris Sud candidate à la 2 e édition de cet appel à projets. L’agglomération a proposé en partenariat avec le Centre Hospitalier du Sud Francilien et la commune de Corbeil-Essonnes, le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes.

« Il ne peut y avoir de Métropole du Grand Paris sans une grande couronne forte et dynamique. Grand Paris Sud est un pôle majeur de développement métropolitain, une force contributive apportant ses atouts et ses nombreuses potentialités. La première édition a constitué pour l’agglomération une opportunité de bénéficier de trois projets d’aménagement innovants. Nous continuons dans cette dynamique avec la proposition d’un nouveau site à Corbeil-Essonnes en plein accord avec son maire Jean-Pierre Bechter. Grand Paris Sud n’est pas, institutionnellement, dans la Métropole du Grand Paris. Et pourtant, c’est le 4e site de notre territoire qui est mis en valeur dans l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, preuve de notre participation pleine et entière à la dynamique métropolitaine », déclare Francis Chouat, Président de Grand Paris Sud, qui participe actuellement au MIPIM à Cannes.

Le site de l’ancien hôpital Gilles de Corbeil à Corbeil-Essonnes 347 000 habitants 138 207 emplois 20 000 étudiants

CONTACT PRESSE Claire Berthollet 01 74 57 53 13 – 06 47 60 26 42 [email protected] Agglomération Grand Paris Sud 500 place des Champs-Élysées - BP 62 Courcouronnes 91054 Évry Cedex

D’une emprise de 7 ha, l’ancien centre hospitalier Gilles de Corbeil est situé sur les coteaux de la Seine, en face du quartier Montconseil qui se transforme et fait l’objet d’un vaste programme de renouvellement urbain. Inauguré en 1985, il a fermé ses portes en février 2012. Le projet d’aménagement pourrait envisager une occupation mixte reposant à la fois : • Sur des usages très novateurs en termes d’équipements : avec le développement d’équipements complétant ceux existants sur la ville et dans l’agglomération. Par exemple des projets universitaires, éventuellement axés sur le médical en lien avec la recherche (Genopole). • Sur des usages d’activités, de services et d’habitat, en complément du projet d’aménagement retenu et selon des critères qualitatifs, durables et innovants dans leur conception et usage. En matière de logements, il s’agirait de compléter l’offre existante dans le quartier de Montconseil. Les aménagements futurs devront maintenir, conserver et valoriser les qualités intrinsèques du site : cône de vision vers la Seine et la forêt de Rougeau. Une visite des équipes de la Métropole du Grand Paris et de son Président sera prochainement organisée à Corbeil-Essonnes.