Grand Paris Sud

19 oct. 2016 - Aéroport d'Orly. Melun. Fontainebleau vers Troyes vers Lyon vers Metz. Nancy vers Lille vers Beauvais vers Rouen. Versailles. Aérodrome.
1MB taille 5 téléchargements 1123 vues
Grand Paris Sud un nouveau territoire de développement

Un nouveau territoire de développement Grand Paris Sud

DU NOUVEAU au sud de Paris

Grand Paris Sud

18 gares RER

Regroupant 24 communes, Grand Paris Sud est le 5e territoire francilien en termes de population. Située au cœur de grands axes routiers et ferroviaires (A6, A5, francilienne, RER D, T Zen), cette nouvelle agglomération est issue de la fusion des agglomérations d’Évry Centre Essonne, Sénart, Seine Essonne, Sénart en Essonne et de la commune de Grigny. Les atouts de cet acteur majeur du développement métropolitain : une offre foncière précieuse en Île-de-France, un dynamisme économique soutenu par la présence de filières d’avenir, deux grands pôles de développement équilibrés de part et d’autre de la Seine, un cadre de vie préservé et une population jeune.

des lignes de Tzen

bus circulant en site propre

L’ESPACE le choix, l’accueil Une offre foncière et immobilière pour accueillir des PME comme des grands groupes et tous types d’activités ; un carrefour d’infrastructures routières et ferroviaires bientôt complété par l’arrivée du Tram Sud express Massy-Évry et du T Zen 4 ; un accompagnement sur-mesure grâce à 5 pépinières et un réseau d’interlocuteurs à l’écoute. C’est Grand Paris Sud. n

DES FILIÈRES d’excellence

62

425

hectares de foncier

Genopole, premier biocluster français entièrement dédié aux biothérapies, aux biotechnologies et à la recherche génétique / génomique, la Snecma, leader mondial des moteurs d’avion, et Arianespace, l’Ecopôle, dédié aux entreprises de la filière des éco-activités, s’inscrivant dans une démarche de qualité environnementale exemplaire, le parc d’innovation logistique A5-Sénart de 190 ha 4 filières pour un territoire d’excellence ! n

+ +

disponibles immédiatement

parcs d’activités

18 000

138 000 emplois

+

=

Ils ont choisi Grand Paris Sud

entreprises

Un nouveau territoire de développement

Grand Paris Sud favorise le développement de filières d’excellence par son appartenance à de nombreux pôles de compétitivité (ASTech, [email protected], Medicen, Advancity, Systematic…) et la présence de quatre grandes écoles et deux universités. n

14

19 000 étudiants

3 500 hectares d’espaces naturels

2

ports

Un cadre de vie

L’ AVENIR c’est ici

unique

Grand Paris Sud

établissements d’enseignement supérieur, dont 4 grandes écoles

131logements 000 5

centres commerciaux dont le Carré Sénart et

LES BORDS DE SEINE, un des nombreux espaces de respiration de l’agglomération, abritent une faune et une flore remarquables qui participent à la qualité du cadre de vie des habitants.

evry2 L’ÉCO-QUARTIER DES DOCKS à Ris-Orangis, 1 000 logements, dont 25 % de logements sociaux et 10 % en accession à prix maîtrisé conjuguent protection de l’environnement et concertation des habitants.

LE THÉÂTRE-SÉNART, Scène nationale, a ouvert ses portes à l’automne 2015. Sa programmation et son architecture audacieuses renforcent son attractivité.

Carré Sénart : un pôle urbain unique Un territoire gagnant La Fédération française de rugby a choisi Grand Paris Sud pour accueillir son futur grand stade de 82 000 places à Ris-Orangis / Bondoufle. Cette aréna européenne de dernière génération prendra place au cœur d’un cluster sport et d’un village loisirs. 8 000 à 10 000 emplois seront créés.

337 000 habitants

Dans un écrin paysager exceptionnel, Carré Sénart accueille commerces, restaurants, bureaux, campus et équipements de loisirs. Le Théâtre-Sénart et l’école d’ingénieurs Icam s’y sont installés en 2015, tandis que l’ensemble commercial, fréquenté par 15 millions de visiteurs par an, poursuit son extension.

DÉTENTE ET VERDURE au rendez-vous avec les 7 golfs du territoire.

UN PATRIMOINE PRÉSERVÉ, valorisé et réhabilité pour de nouveaux usages.

95 Val-d'Oise

vers Lille

RE

A86

ine La Se

A104

6

A3

R

A1

Aéroport de Roissy Charles de Gaulle

D

A1

vers Beauvais

93 SeineSaint-Denis

Gare du Nord Châtelet Gare de Lyon

PARIS

A13

rne

Ma

A4

La Fr ancil i e nne - N104

94 Val-de-Marne

D7

78 Yvelines

A86

Versailles

92 HautsA86 de-Seine

vers Metz Nancy

A6

vers Rouen

La

Gare TGV de Massy

Aéroport d'Orly

TGV

77 Seine-et-Marne

N6

Grigny

5 D44

04

N1

Combs-la-Ville

Etiolles Tigery

Evry Saint-Germainlès-Corbeil

Courcouronnes

T-Zen

Moissy-Cramayel

Lieusaint

Bondoufle Saint-Pierredu-Perray

CorbeilEssonnes

Lisses

Saintrysur-Seine

91 Essonne

Savignyle-Temple Vert Saint-Denis

Nandy

Villabé

Aérodrome Melun Villaroche

Réau

Morsangsur-Seine

A5a

vers Troyes

A5b

Cesson

06

D3

Le CoudrayMontceaux

N7

Melun

Fontainebleau

La Seine

A6

Conception et réalisation : Agglo Grand Paris Sud - 2016 - Photos : Dr - Agglo Grand Paris Sud - Fotolia

Soisy-surSeine

Ris-Orangis

vers Lyon

10 km

Communauté d’agglomération Grand Paris Sud 500 place des Champs-Élysées - BP 62 - Courcouronnes - 91054 Évry Cedex - Tél : 01 69 91 58 58 Contact : [email protected] @grandparissud

www.facebook.com/grandparissud/

www.grandparissud.fr