Guide de Démarrage Rapide Invisalign. Correction A/P.

via l'interface des Precision Cuts. • Les Precision Cuts peuvent également être demandés via les modifications du plan de traitement ClinCheck avec le Contrôle ...
738KB taille 238 téléchargements 699 vues
Guide de Démarrage Rapide Invisalign. Correction A/P. Votre support pour traiter en toute confiance.

1

Fonctionnalités pour la correction A/P. Des Aligners Passifs pour l'arcade où le traitement est le plus court. Définition.

Prescription.

• Aligners inactifs permettant l'utilisation des élastiques de Classe II/III pendant la fin du traitement de l'arcade opposée. • Ils sont couplés avec des aligners actifs sur l´arcade opposée.

• Les aligners passifs seront placés par défaut. Dans le plan de traitement ClinCheck.® • Apparaissent en gris dans la barre d’étapes ou dans le panneau scénario.

Precision Cuts. Définition. • Prédécoupes conçues dans le but de faciliter l'utilisation des boutons et des élastiques pour contrôler l'ancrage lors du traitement de patients de Classe II et III avec des aligners Invisalign et pour éviter de découper manuellement les aligners. Les Precision Cuts sont disponibles pour les options de traitement Invisalign Full® et Invisalign Teen.® Crochets pour les élastiques.

Découpes de Boutons.

• Les crochets mésiaux et distaux permettent d´utiliser les élastiques sans boutons. • Disponibles pour un positionnement vestibulaire sur les canines, les prémolaires et les molaires. • Possibilité de choisir à quelle étape leur utilisation commence.

• Elles permettent de coller les boutons sur les dents.

Prescription.

Dans le plan de traitement ClinCheck.

• Les Precision Cuts seront placés par défaut pour tous les traitements où vous avez demandé des Precision Cuts dans le formulaire de prescription comme suit :

• Sont visibles sur le modèle 3D.

• Disponibles pour un positionnement vestibulaire ou lingual sur les canines, les prémolaires et les molaires. • Possibilité de choisir à quelle étape leur utilisation commence.

• Crochets sur les canines supérieures et découpes de boutons sur les premières molaires inférieures pour la Classe II • Découpes de boutons sur les premières molaires supérieures et crochets sur les canines inférieures pour la Classe III • Vous pouvez modifier l'emplacement par défaut des Precision Cuts dans vos Préférences Cliniques n°14 via l'interface des Precision Cuts.

• Visibles sous l'onglet Traitement du pdf Aperçu du Traitement.

• Les Precision Cuts peuvent également être demandés via les modifications du plan de traitement ClinCheck avec le Contrôle 3D des taquets et des Precision Cuts. • Les Precisons Cuts seront placés à partir de l'étape 1 par défaut. Vous pouvez modifier ce paramètre via les Préférences Cliniques, question n°15.

1

Questions - réponses sur les fonctionnalités pour la correction A/P. 1. R  ecommandez-vous d'utiliser les Precision Cuts pour l'égression ou toute autre technique auxiliaire ?

4. Pourquoi ne puis-je pas placer des Precision Cuts sur les incisives pour faciliter la correction des milieux ?

Les Precision Cuts n'ont pas été conçus pour être utilisés pour les égressions ou d'autres techniques auxiliaires ; ils ont été conçus pour être utilisés pour la correction antéro-postérieure. Néanmoins, vous pouvez demander des Precision Cuts selon que le patient nécessite ou non la correction Classe II/III. Gardez à l'esprit que les Precision Cuts ne peuvent être placés que sur les canines, les prémolaires et les molaires pour le moment. Nous recommandons une fonctionnalité par quadrant pour le moment.

La combinaison des élastiques de Classe II sur un côté et des élastiques de Classe III sur le côté opposé peut être utilisée pour décaler le milieu en fonction du plan de traitement. Les Precision Cuts ne peuvent pas être placés sur les incisives pour le moment. 5. Est-ce que les élastiques correspondants vont être inclus dans les sachets d’aligners à utiliser avec les Precision Cuts ? Non, ils seront fournis par le praticien.

2. E  st-ce qu'un aligner spécifique sera créé pour les Precision Cuts afin que les praticiens l'utilisent pour placer un bouton transparent sur la dent ? Non, aucun aligner spécifique ne sera fourni. Néanmoins, l’aligner de traitement peut être utilisé comme guide pour placer le bouton. Il est recommandé au praticien d'insérer l’aligner lors du collage des boutons sur les dents pour vérifier la hauteur de l’aligner. Les boutons doivent être collés à un niveau aussi gingival que possible, et laisser une marge de 1 mm entre le bouton et l’aligner afin de prendre en compte la variabilité de la découpe du bouton. 3. E  st-il possible de combiner les Precision Cuts avec un taquet ou les fonctionnalités d'éruption d'Invisalign® Teen ?

6. Les Precision Cuts pourraient-ils être utilisés à différentes étapes ? Ils peuvent être retardés en réglant vos Préférences Cliniques sur l'étape de démarrage des Precision Cuts. 7. Peut-on commander des Aligners Passifs au milieu du traitement (c'est-à-dire, si l'on veut arrêter le mouvement d'une arcade afin d'éviter les interférences avec l'arcade opposée) ? Les Aligners Passifs peuvent uniquement être prescrits avant et après le déplacement des dents. Si un praticien est inquiet au sujet des interférences inter-arcades, il doit envisager de demander que les aligners passifs soient placés au début du traitement.

Les Precision Cuts peuvent coexister avec des taquets conventionnels ainsi qu'avec des Optimized Rotation Attachments, des Optimized Extrusion Attachments, des Optimized Root Control Attachments, des Optimized Retraction Attachments, des Optimized Anchorage Attachments et des Deep Bite Attachments s'il y a suffisamment de place. Dans les cas où il n'est pas possible de placer un Precision Cut et un Optimized Attachment en raison du manque de place, la Préférence Clinique n°14 vous permet de résoudre le conflit. Les Precision Cuts ne peuvent pas être combinés avec fonctionnalités d'éruption ; seules les dents définitives peuvent avoir des Precision Cuts.

2

Questions - réponses sur les fonctionnalités pour la correction A/P. 8. Y  a-t-il un nombre limité d'aligners passifs ?

Recommandations concernant les Boutons.

Le nombre d'aligners passifs est dicté par le nombre d'étapes actives sur l'arcade opposée toujours en cours de traitement.

(D'autres produits équivalents peuvent être utilisés le cas échéant). Bouton, Composite - Ortho Organizers

9. L  es Aligners Passifs peuvent-ils s'adapter aux étapes de surcorrection pour l'arcade opposée ? Non, ils seront seulement adaptés aux aligners actifs.

Recommandations concernant les Matériaux.

Une fois les aligners reçus, fixer les boutons le plus possible sur la zone gingivale. Lors de la fixation des boutons sur les dents, il est recommandé d'insérer l'aligner afin de s'assurer qu'il sera possible de le retirer et de laisser une marge de 1 mm entre le bouton et l'aligner afin de prendre en compte la variabilité de la découpe du bouton. Veuillez retirer les boutons avant de prendre des empreintes PVS ou un scan intra-oral. Précautions.

Recommandations concernant les Elastiques. (D'autres produits équivalents peuvent être utilisés le cas échéant). Diamètre d'une Application Classique. Classe II/III (de la canine à la première molaire) 3/16 pouce (5 mm) Medium, 4.5 oz (128 g). Classe II/III (de la canine à la première molaire) 1/4 pouce (6 mm) Medium, 4.5 oz (128 g). Classe II/III (de la canine à la deuxième molaire) 5/16 pouce (8 mm) Medium, 4.5 oz (128 g).

Les Precision Cuts peuvent compromettre la résistance et la durabilité de l'aligner. • Afin de minimiser l'impact sur la résistance et la durabilité de l'aligner, il est recommandé d'utiliser un seul Precision Cut par quadrant. • Pour minimiser cet effet, une seule découpe par quadrant est recommandée. Dans la majorité des cas, la garantie du fabricant ne couvre pas les aligners avec plus d'un Precision Cut par quadrant. • Pour minimiser le risque de rupture des aligners, conseillez à vos patients de retirer leurs aligners de manière différente à chaque fois, afin de l'étirer différemment (de gauche à droite, puis de droite à gauche). • La prescription de Precision Cuts sur des dents avec des taquets conventionnels peut compromettre la performance des deux fonctionnalités.

3

Fonctionnalités de l'option de traitement Teen. Languette d'éruption. Définition.

Prescription.

• Fonctionnalité destinée à empêcher la sur-éruption des dernières molaires.

• Via le formulaire de prescription, question n°11.

• L'onglet d'éruption couvre la cuspide mésiale de la dernière molaire. • Le matériau de l'aligner empêche la face occlusale de la deuxième molaire de dépasser la hauteur de la première molaire.

Dans le plan de traitement ClinCheck.® • Visibles sous l'onglet Traitement du pdf Aperçu du Traitement. • Apparaissent sur le modèle 3D en cliquant sur le bouton ERUP.

Compensateur d'éruption. Définition.

Dans le plan de traitement ClinCheck.

• Fonctionnalité conçue pour s'adapter à l'éruption naturelle des canines et des deuxièmes prémolaires au cours du port des aligners, en permettant au praticien de prescrire l'espace nécessaire à l'éruption des dents.

• Visibles sous l'onglet Traitement du pdf Aperçu du Traitement.

Prescription. • Via le formulaire de prescription, question n°11.

• Apparaissent sur le modèle 3D en cliquant sur le bouton TEEN.

4

Fonctionnalités de l'option de traitement Teen. Compliance Indicators (Indicateurs de Port).

Étape 2. À chaque rendez-vous suivant, examinez les nuances des CI sur les aligners portés et cochez les cases appropriées.

Les Compliance Indicators sont des points bleus présents sur les aligners et conçus pour fournir une indication du temps de port. Ces points bleus se décolorent sur une période de deux semaines si l'aligner est porté conformément aux recommandations : 20 à PATIENT INDICATEURS Connectez lesAVEC cases àDES cocher sélectionnées. D'IMPLICATION 22 heures par jour. ÉVALUATION DE L'IMPLICATION DU

Étape 3. Étape 4.

Les Compliance Indicators sont uniquement disponibles avec l'option thérapeutique Invisalign® Teen.

Remarque : demandez à vos patients de ramener au cabinet les aligners portés depuis leur dernier rendez-vo

Évaluez la forme et procédez à une analyse

approximative.* Évaluation deÉTAPE l'implication du I Quand le patient a porté la première série d'aligners pendant la période de temps prescrite, observez les nuances (nuances de bleu) des indicateurs de port (IP) sur ces aligners. Cochez les cases qui représentent patient avec des Compliance • Ualigner. ne ligne ascendante de gauche à droite indique que le mieux les nuances des IP sur chaque le patient n'a peut-être pas porté les aligners aussi Indicators. ÉTAPE 2 À chaque rendez-vous suivant, examinez les nuances des IP sur les aligners portés et cochez souvent au cours des dernières étapes qu'il le faisait au cours des premières étapes du traitement.

les cases appropriées.

Commentaire : Demandez à vos patients de ramener • Une ligne descendante de gauche à droite indique que au cabinet les alignersÉTAPE portés3depuis leur les dernier Connectez cases à cocher sélectionnées. le patient peut avoir porté les aligners plus souvent au rendez-vous. ÉTAPE 4 Évaluez la forme et procédez à une analyse coursapproximative.* des dernières étapes qu'il le faisait au cours des premières étapes du traitement. • Une ligne ascendante de gauche à droite indique que le patient peut ne pas avoir porté les aligners aussi

Étape 1.

souvent au cours des dernières étapes le faisait cours des premièresrectiligne, étapes du traitement. • Squ'il i la ligne estau approximativement cela

indique que la durée de port est probablement restée Quand le patient a porté la première • Unesérie ligned'aligners descendante de gauche à droite indique que le patient peut avoir porté les aligners plus souvent au très Si la forme est diffuse, cela indique très pendant la période de temps prescrite, observez lesétapes qu'il le faisait cours des dernières aurégulière. cours des premières étapes du traitement. probablement que le patient porte les aligners de nuances (nuances de bleu) des Compliance Indicators • Si la ligne est approximativement rectiligne, cela indique que la durée de port est probablement restée très façon irrégulière. (CI) sur ces aligners. Cochez les cases qui représentent régulière. Si la forme est diffuse, cela indique très probablement que le patient porte les aligners de façon le mieux les nuances des CI sur chaque aligner. irrégulière. *V  euillez noter que cette analyse est une indication approximative de la durée de port. Les changements peuvent aussi être affectés par des niveaux variables de du patient. Même avec un port approprié, certains patients * Veuillez noter que cette analyse est salivation une indication approximative de la durée de port. Lesayant des niveauxpar de salivation très faibles peuventde présenter une légère décoloration ou changements peuvent aussi être affectés des niveaux variables salivation du patient. Même ne pas présenter de décoloration tout. avec un port approprié, certains patients ayant des niveaux dedusalivation très faibles peuvent présenter une légère décoloration ou ne pas présenter de décoloration du tout.

POINT DE DÉPART

ÉTAPE DE BASE 1

ÉTAPE 2

ÉTAPE 3

ÉTAPE 4

ÉTAPE 5

ÉTAPE 6

ÉTAPE 7

ÉTAPE 8

ÉTAPE 9

ÉTAPE 10

5

Classe II - protocoles par défaut d'Align. Options du Formulaire de Prescription

Question relative au Formulaire de Prescription

RIP

Question n°4

Simulation ClinCheck®

Maximum de 0,5 mm par espace interproximal de la 3 supérieure à la 6 supérieure.

Distalisation séquentielle

Distalisation

Question n°4

Si les incisives sont linguo-versées, leur mouvement suivra les déplacements suivants : vestibulo-version/ingression/rétraction.

Simulation de correction de

Question n°4

Classe II

Un décalage en une étape dans le modèle ClinCheck simule la correction A-P de l'occlusion avec des élastiques.

Extraction d’une première prémolaire prévue pour un ancrage maximal (jusqu'à 2 mm de mouvement mésial de la couronne postérieure).

Extraction

Chirurgie

Question n°10

Extraction d’une première prémolaire non prévue pour un ancrage maximal (ou de plus de 2mm de mouvement mésial des couronnes postérieures) Extraction d’une seconde prémolaire.

Rétraction de 1/3 de la canine suivie par un scénario simultané.

2/3 de rétraction antérieure et 1/3 de mésialisation postérieure en alternance et en progression conjointe.

Question n°4 Un décalage d'une étape dans le modèle ClinCheck simule la correction A-P obtenue grâce à la chirurgie à la fin du plan de traitement ClinCheck.

6

Élastiques de Classe II – Recommandations d'Align. Quels traitements nécessitent la mise en place d'élastiques ? • Lorsque vous prescrivez une simulation de correction de Classe II, le port d'élastiques est requis. • Lorsque vous prescrivez une distalisation supérieure à 2 mm et que celle-ci apparaît dans le plan de traitement ClinCheck,® le port d'élastiques est alors recommandé. Vous pouvez vérifier le degré de distalisation dans l'Évaluation des Mouvements Dentaires sous l'onglet Traitement.

À quel moment du traitement recommandons-nous la mise en place d'élastiques ? • Lorsque vous prescrivez une simulation de correction de Classe II : dès que possible. • Lorsque vous prescrivez une distalisation et que celle-ci est de plus de 2 mm et apparaît dans le plan de traitement ClinCheck : au plus tard lorsque les 5 supérieures entament leur distalisation. Vous pouvez vérifier le déplacement des 5 supérieures sous l'onglet Scénario. Les Precisons Cuts seront placés à partir de l'étape 1 par défaut. Vous pouvez demander que les Precision Cuts soient placés à une étape différente via les Préférences Cliniques n°15.

Les Precision Cuts et les Optimized Attachments. Les Precision Cuts peuvent coexister avec des Optimized Rotation Attachments, des Optimized Extrusion Attachments, des Optimized Root Control Attachments, des Optimized Retraction Attachments, des Optimized Anchorage Attachments et des Deep Bite Attachments s'il y a suffisamment de place. Dans les cas où il n'est pas possible de placer une Precision Cut et un Optimized Attachment en raison du manque de place, la Préférence Clinique n°14 vous permet de résoudre le conflit : • Lorsqu'il y a conflit, des Optimized Attachments seront placés par défaut au lieu des Precision Cuts et lorsque c'est possible, une découpe de bouton sera remplacée par un crochet pour maintenir à la fois l'Optimized Attachment et le Precision Cut. • Cependant, vous pouvez décider de : • Placer le Precision Cut au lieu d'un Optimized Attachment. • Placer le Precision Cut ainsi qu'un taquet conventionnel.

7

Align Technology BV Arlandaweg 161 1043 HS Amsterdam Pays-Bas France : 0800 90 45 21 Belgique : 0800 15 384 Suisse : 0800 56 38 64 Luxembourg : 800 26 858 Autre (anglais) : +31 (0)20 586 3615

www.invisalign.fr © 2015 Align Technology (BV). Tous droits réservés. Invisalign,® ClinCheck,® et SmartTrack,® entre autres, sont des marques commerciales et/ ou des marques de service déposées d’Align Technology, Inc. ou de l’une de ses filiales ou sociétés affiliées, susceptibles d’être enregistrées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. B10031-04 Rev B

8