High life

15 oct. 2018 - QH – Cette idée vous est venue comment? CD – C'est l'idée des cobayes. C'est l'idée qu'à la n des ns dans une économie où la peine de mort.
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Claire Denis se con e sur son dernier lm High life Publié Il y a 3 mois le 15 Oct 2018 Par Quitterie HERVOUET 

La cinéaste française Claire Denis se con e sur son nouveau lm High Life qu’elle a présenté au festival international du lm de Toronto. Sa première réalisation en langue anglaise met en scène Robert Pattinson, Mia Goth et Juliette Binoche et raconte l’histoire de criminels envoyés dans l’espace.

Quitterie Hervouet – Pourquoi avoir décidé d’aller dans cette direction au niveau artistique? Claire Denis – Je ne l’ai pas vraiment envisagé comme un lm de science ction au sens propre d’abord parce que Je n’en avais pas les moyens. J’ai voulu faire un lm de prison qui est dans un espace si loin de la terre que les personnages du lm ne pourront pas revenir car le temps de leur vie est trop courte, une prison où on ne pourra jamais sortir. QH – Cette idée vous est venue comment? CD – C’est l’idée des cobayes. C’est l’idée qu’à la n des ns dans une économie où la peine de mort existe encore et qu’on peut vendre un rein pour nourrir sa famille, c’est mieux d’envoyer des humains que des chiens dans l’espace. Avec des humains on peut faire des choses plus intéressantes comme dans les camps de concentration on pourrait dire. J’ai été dans le camp de Dachau et il y avait le pavillon médical. Ce sont des choses qu’on n’oublie jamais. Je me suis dit qu’au fond, on n’est pas si loin du fait que certains pays puissent vendre des criminels pour leurs organes ou des tests. C’est parti également d’une autre idée, le rapport père – lle. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je fais un lm sur ce sujet. QH – Vous auriez pu faire cette histoire en français, pourquoi avoir décidé de  choisir l’anglais ? CD – A mon avis, ce qui se passe dans l’espace c’est soit avec des russes, soit avec des américains. De plus en France, il n’y a pas la peine de mort. J’ai donc choisi un pays l’Amérique où il y a la peine de mort. Pour moi, il fallait également que ce soit une langue utilisée dans l’espace. Et il n’y en a que deux aujourd’hui, l’anglais et le russe. Même l’astronaute Thomas Pesquet qu’on a rencontré à Cologne lors du tournage parle anglais et russe. QH – Pourquoi avoir choisi de travailler avec Robert Pattinson? CD – Je ne l’ai pas choisi. J’avais pensé à quelqu’un d’autre qui était plus âgé que lui. En fait Robert, c’est choisi. Nous nous sommes rencontrés et au début Je le trouvais jeune et tout d’un coup j’ai compris que c’était lui. Et je dois dire que j’ai fait ce lm avec peu d’argent. Les acteurs ont fait des sacri ces. Mais j’aime que l’équipe soit soudée. L’amour que je porte à mes techniciens et à mes acteurs est vraiment important. QH – Vous avez beaucoup tourné en studio. Vous pourriez m’en parler. CD – J’ai toujours tourné dans des décors naturels. C’était assez différent de tourner en studio. Il fallait le concevoir, le dessiner ce que j’avais fait dans le scénario. Je savais qu’il y avait le jardin, le « upper level », que ça aurait la forme d’une prison. Le designer Olafur Eliasson, designer a réalisé un travail fantastique et ça correspondait tout à fait à ce que j’avais imaginé. QH – Vos lms sont très différents. Comment arrivez-vous à vous réinventer à chaque fois?   CD – Vous le trouvez? J’ai l’impression de faire toujours le même lm c’est à dire, les relations enfants – parents avec des classes sociales différentes. Des lms où il y a peut-être de la violence mais aussi où il y

a beaucoup de tendresse. QH – Feriez-vous un autre lm en anglais? CD – Oui. J’ai d’ailleurs un autre projet en anglais. Tourner en langue étrangère n’est pas une barrière pour moi. Si le lm se passe en France alors autant tourner en France. Si le lm se passe en Espagne, autant parler espagnol. Lire aussi : Le Cid de Gabriel Plante, une ré exion transcendante sur la répétition

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