ils font bouger le nord

CANTON LILLE 2. Présentation du projet : Cette opération résulte de la volonté des élus de restaurer ce parc municipal arboré d'une superficie de 8 ha (créé à ...
43KB taille 5 téléchargements 118 vues
R E G U O B T N ILS FO LE NORD ! REAMENAGEMENT DU PARC DU HAUTMONT A MOUVAUX CANTON LILLE 2 Présentation du projet : Cette opération résulte de la volonté des élus de restaurer ce parc municipal arboré d’une superficie de 8 ha (créé à la fin du XIXème siècle dans le cadre d’une propriété privée) par : - des opérations de renaturation : création d’écosystèmes plus complets et ouverts entre eux par des corridors écologiques, plantation de 200 arbres, dont 50 fruitiers, - la mise en place d’espaces propices au développement des espèces (inter-liaisons des zones d’habitats fauniques facilitant le nourrissage et la reproduction), - l’entretien et la mise en valeur de l’ensemble par une gestion différenciée des espaces. Ce projet a obtenu l’adhésion et le soutien de la population, malgré les désagréments inhérents à l’ampleur des travaux qui comprennent également un parcours pédestre en boucle traversant les communes de Marcq-en-Baroeul, Bondues et Mouvaux et une aire de santé et de remise en forme.

Impacts : Sur le plan environnemental : gestion des eaux pluviales et lutte contre les inondations sporadiques, valorisation arborée et écologique (plantation de plus de 200 arbres s’ajoutant aux 28 arbres remarquables déjà présents, pour la plupart centenaires), création d’une vaste zone humide, réfection des allées, éclairage à leds et à suivi de présence, protection et sécurisation des berges, espace protégé pour assurer le développement de la biodiversité… Sur le plan social / citoyen : ce réaménagement, l’implantation d’une aire de jeux clôturée de 300m², ainsi qu’une aire de santé et de remise en forme, l’agrément d’un mobilier urbain renouvelé, visant à la fois le confort, la fonctionnalité et la pédagogie, en font un espace intergénérationnel de détente et de loisirs.

Perspectives : Ce parc a été intégré dans le périmètre de l’« Arc Nord » vaste projet métropolitain de sauvegarde et de valorisation du patrimoine naturel agri-paysager couvrant le territoire de 17 communes au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Acteurs ou partenaires : L’ampleur de cette opération a conduit à une recherche auprès de tous les partenaires en matière de Développement durable, de revalorisation paysagère et écologique et de sauvegarde de la biodiversité : Région, Département, Métropole Européenne de Lille, SIVOM Centre Métropole, Espace Naturel Lille Métropole, Ville de Mouvaux.

Ressources : Ressources financières : budget total de 1 500 000 euros (études, travaux et aménagements) dont 400 000 euros du FEDER et 210 000 euros du Département. Ressources humaines : conseils de l’Espace Naturel Lille Métropole en termes de mise en valeur naturaliste ainsi qu’un Plan de gestion sur 10 ans de l’ENLM, conseils des partenaires et services municipaux.

Porteur de projet : Structure : Ville de Mouvaux Adresse : Allée du Parc 59420 Mouvaux Référent : Monsieur Bernard DEKETELAERE, Adjoint au Maire de Mouvaux Téléphone : 03 / 20 / 36 / 30 / 83 Mail : [email protected]