Impression 3d et prototypage rapide Les seuls ponts mobiles

Les seuls ponts mobiles existants actuellement sont des chars de l'armée, ... constituer un pont mobile en rivière, ou pour poser le pont par-dessus un précipice.
621KB taille 1 téléchargements 315 vues
Article 1 INNOVATION – Impression 3d et prototypage rapide Les seuls ponts mobiles existants actuellement sont des chars de l’armée, équipés pour constituer un pont mobile en rivière, ou pour poser le pont par-dessus un précipice. Seulement, en cas de tremblement de terre, il peut il y avoir des failles de terrain, ou des fossés plus larges, devenant ainsi infranchissable. Dans ce cas-là, l’armée intervient rarement. L’idée est donc de constituer un pont mobile dirigeable pour les services d’interventions suite aux catastrophes naturelles.

Premier schéma du prototype:

Les jonctions entre les différentes parties du pont se font par des systèmes d’engrenages. Le but principal est d’imprimer ce pont en 3 dimensions. Nous avons déjà quelques idées pouvant alimenter notre projet : – utilisation de capteurs d’ultrasons permettant de calculer si le pont pourra enjamber le précipice, sans quoi une lumière rouge s’allume. – Utilisation d’un gyroscope permettant d’automatiser le déploiement puis le repliement du pont, – Mettre en place un système de contrepoids permettant de rééquilibrer l’ensemble.

Article 2 Pour rappel : => Objet : pont mobile => Objectif : établir un pont stable entre deux bords d’un fossé (cours d’eau/ravin/faille). Nous avons tout d’abord effectué une étude préliminaire du pont. Voici le diagramme bête à corne de notre objet :

Tout types de sols

Automobilistes

Pont Mobile

Se déplier et rester en équilibre au-dessus d’une rivière, d’un fossé

Voici les fonctions de service du pont : -Doit pouvoir se déplier au-dessus d’un fossé. -Doit pouvoir se déplacer de façon autonome. -Doit pouvoir supporter un poids de 500 à 1000 g. Le pont doit être capable d’effectuer les tâches suivantes : -se déplier de manière autonome au-dessus d’un fossé et se replier depuis n’importe quel bord du fossé. -se déplacer sur tous types de revêtements (goudron, terre, cailloux…) -rouler sur une face ou sur une autre

Article 3 Suite au projet de l’année dernière, nous avons décidé de le continuer pour l’améliorer et créer un pont mobile plus moderne et plus fonctionnel. Nous avons utilisé SolidWorks pour modéliser les premières pièces du pont correspondant au système d’articulation des tabliers afin qu’elles puissent être imprimables en 3d.

Pièce d’articulation sur l’extérieur du pont

Design d’une pièce d’engrenage avec SolidWorks.

Modélisation des dents d’une roue de l’engrenage (SolidWorks).

Le but étant à terme de pouvoir imprimer en 3D le pont en entier à échelle adaptée à l’imprimante.