Impressions intervention primaire ZWToulouse AWS

déchets : nous avons interrogé les enfants puis défini avec eux ce qu'est un déchet, ce qu'est le gaspillage. Nous leur avons montré par schémas ce que deviennent leurs déchets une fois jetés dans les poubelles (incinération et décharge OU transformation pour être recyclés en nouveaux objets OU laissés en tas dans un ...
49KB taille 9 téléchargements 542 vues
Groupe Primaire Toulouse, intervention dans une classe de CM1 fin avril Nous avons commencé par un PowerPoint d’introduction aux problèmes des déchets : nous avons interrogé les enfants puis défini avec eux ce qu’est un déchet, ce qu’est le gaspillage. Nous leur avons montré par schémas ce que deviennent leurs déchets une fois jetés dans les poubelles (incinération et décharge OU transformation pour être recyclés en nouveaux objets OU laissés en tas dans un bac pour devenir de la terre). Puis nous leur avons passé un petit film « choquant » sur le problème que posent les déchets (en l’occurence, un film de quelques minutes sur le continent de plastiques de l’émission « 1 jour, 1 question »). À partir de là, nous leur avons expliqué que le fait qu’il y ait trop de déchets pose un problème de pollution de l’air (lors de l’incinération), de l’eau et du sol (à cause des décharges officielles et sauvages), et par conséquent est toxique pour les les plantes, animaux et pour nous. Puis nous avons enchaîné sur 4 ateliers tournants de 15 minutes (la classe a été divisée en petits groupes, nous avions 1 intervenant par atelier) portant sur : •



• •

le recyclage et réemploi : avec une fausse poubelle que l’on pèse devant les enfants, puis dont le contenu est montré aux enfants qui doivent mettre les détritus dans la bonne poubelle (4 feuilles A4 avec chacune un dessin de poubelle, soit jaune, soit verte, soit bleue, soit rouge selon le type de poubelle). Puis une fois que les enfants ont fait leurs choix, on corrige le résultat en évoquant les matières dans lesquelles sont faits les déchets (le papier toilettes et le sopalin, c’est de la cellulose, ça vient des arbres, donc c’est compostable, etc). Enfin, on repèse la poubelle (très légère après le tri), et on leur propose d’imaginer comment réemployer les objets que l’on vient de mettre à la poubelle : décorations, jeux… plein de possibilité avec une boîte d’oeuf ou des rouleaux de papier toilettes ! le compost : on montre un pot avec des épluchures et autres trognons de pommes (frais, pour pas les dégoûter) d’un côté, et un pot de compost mûr de l’autre, puis à l’aide de schémas (livre Guide Zéro Déchet pour les Z’enfants), on leur explique comment ça se transforme, on précise que ce n’est pas sale !!! temps de décomposition des déchets : petit quizz sur le temps de décomposition de 6-8 déchets de matières différentes (verre, papier, aluminium, organique…). par quoi remplacer les objets en plastique : petit jeu créé par une membre de ZW Toulouse = petites cartes en bois sur lesquelles, pour certaines, sont peints les objets en plastiques, et pour d’autres, sont peints les objets « durables » qui peuvent les remplacer. Plutôt pour des petits (en-dessous de 8 ans). Ce jeu a pour but de montrer aux enfants, qu’après le tri et le réemploi, on peut aussi choisir des objets non-jetables et ainsi ne plus créer le déchet. Distribution à la fin du jeu d’un petit « Guide » récapitulatif (une page A5 cartonnée, plus solide) sur par quoi remplacer les objets en plastiques. Évocation du vrac !



Enfin, petit débrief pour voir ce que les élèves ont retenu en leur donnant à chacun une sorte de « feuille de route » à compléter sur les 4 ateliers auxquels ils viennent de participer. But : leur faire dire et écrire ce qu’on leur a apprit pour qu’ils l’intègrent. Rappel des gestes qu’ils peuvent avoir au quotidien pour réduire les déchets (acheter des objets durables, réemployer, trier, composter).

Impressions : Les enfants étaient tous très au courant qu’il ne fallait pas jeter ses déchets dans la nature car ça créait de la pollution. En revanche, ce que deviennent les déchets une fois mis dans la poubelle était très flou pour eux, notamment le recyclage : certains se sont inquiétés d’avoir des t-shirts faits avec de l’alcool (puisque le recyclage des canettes, bouteilles et autres permet notamment de récréer des t-shirts), d’autres pensaient que « recycler » c’était juste réutiliser des canettes avec lesquelles des gens ont déjà bu et reboire avec (c’est « dégueuuuuu »…). Point à expliquer donc ! Le compost aussi les a dégoûtés, car la terre c’est du caca de vers de terre, baaaahhhh !… Trouver les mots pour enlever ce dégoût ! Certains, en revanche, étaient déjà au courant du compostage et de l’importance de réduire les déchets. Enfin, peut-être faire un suivi de la classe en leur donnant un petit challenge ?… Car beaucoup nous on demandé si on reviendrait ! Exemple : lancer un compost à l’école, remplacer quelques objets en plastiques par des objets durables, faire un ou 2 réemplois d’objets dans le classe…